Homophobie

Re: Homophobie

Messagede Flora le Dim 3 Aoû 2014 15:41

La loi anti-homosexualité abrogée en Ouganda : un début mais tout reste à faire

LE PLUS. Ce vendredi 1er août, l'Ouganda a jugé une loi anti-homosexualité nulle et non avenue. Si cette décision est un immense soulagement pour tous les militants LGBT, l'homosexualité reste un crime dans ce pays d'Afrique de l'est. Pour notre contributeur Philippe Pérot, un vaste plan mondial de lutte contre l'homophobie est nécessaire.
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... faire.html
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Jeu 18 Sep 2014 15:30

SOS Homophobie appelle à "ne plus se taire" face à "l'homophobie du quotidien".

SOS homophobie a lancé mardi une campagne "pour ne plus se taire" contre "l'homophobie du quotidien" avec une action symbolique à Paris et une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
http://www.bfmtv.com/societe/campagne-d ... 834746.htm
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Ven 3 Oct 2014 23:18

Les mauvais arguments de la Manif pour tous
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... ml#partie2

Un mariage homosexuel annulé à Marseille sur fond de discrimination
http://www.metronews.fr/marseille/un-ma ... EvVmsc1Os/
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Sam 25 Oct 2014 23:41

La Roche-sur-Yon : ces Vendéens qui condamnent l'homophobie et ses crimes

Après l'agression à caractère homophobe au barrage de Moulin-Papon le week-end dernier par deux militants d'extrême droite et la condamnation à 2 ans et 18 mois de prison, les associations LGBT de Vendée réclament une vraie prise de conscience des élus locaux.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78406.html
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Dim 16 Nov 2014 14:49

Mariage pour tous: Nicolas Sarkozy se prononce pour l'abrogation de la loi Taubira

Il a fini par trancher: ce sera l'abrogation. Ce samedi en meeting devant environ 3.000 personnes à l'invitation de l'association Sens commun, créée au sein de l'UMP à la suite de la Manif pour tous, Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour l'abrogation de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels.
http://www.20minutes.fr/politique/14813 ... oi-taubira
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede robin le Ven 30 Jan 2015 19:59

Manif pour contre toutes et tous - Toujours haineux, toujours là

L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe a été l’occasion de la libération d’une parole homophobe, transphobe, sexiste et raciste, et de l’organisation d’un mouvement réactionnaire, via le collectif « Manif pour tous ».

Ce dernier, présenté comme « résistant », prône en fait un ordre moral traditionaliste et patriarcal, alimentant ainsi un discours d’extrême-droite, fasciste et intégriste (« Civitas », «Printemps français », « Veilleurs »…). La « Manif pour tous » et ses acolytes, continuent à déverser en toute quiétude un discours anti-égalitaire dans nos rues, revendiquant une libre expression bien loin de celle qui fut arrachée par les luttes révolutionnaires.

Ce collectif utilise toutes les stratégies possibles pour répandre un discours haineux, hiérarchisant les populations en fonction de leurs classes, sexes, genres, orientations sexuelles, origine ethnique, état de santé… Cette frange réactionnaire et/ou fascisante s’épanouit bien souvent dans un contexte général de politiques d’austérité (précarisation, chômage, augmentation des taxations inégalitaires…), qui fragilise en premier lieu les dites « minorités » et favorise un climat répressif afin de maintenir l’ordre moral. La banalisation des idées d’extrême-droite et des discours religieux intégristes, mais aussi les politiques d’austérité actuelles, mettent en péril de nombreux acquis féministes, arrachés au prix de nombreuses luttes1.

La loi Taubira du 18 mai 2013

Avec la promulgation le 18 mai 2013 de la loi autorisant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, la France est devenu le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Les opposant·e·s à cette loi ne sont cependant pas rentré·e·s à la maison, considérant que leur combat était terminé. Ils/elles ont continué à mobiliser avec toute une série d'arguments montés de toute pièce qui ne figurent même pas dans la loi2.

Pour l'essentiel, cette loi ouvre donc le droit aux couples de même sexe de contracter un mariage et d'adopter dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels. La loi ne contient aucune référence à la gestation pour autrui, qui n'y est tout bonnement pas abordée. Qu'elle soit marchande ou non, la GPA, qu'on appelait naguère "mère porteuse" reste illégale en France et rien n'indique qu'elle va être facilitée par la loi. Au sujet de la PMA, les lobby de la « Manif pour tous » ont bel et bien fait reculer le gouvernement. À l'heure actuelle, les couples de femmes ou les couples hétérosexuels incluant un homme trans n'ayant pas obtenu de changement d'État-civil qui souhaitent des enfants sont pratiquement condamnés à aller à l'étranger pour obtenir cette aide. Ces personnes revendiquent simplement la possibilité d'avoir un droit légal à l'insémination artificielle. Au sujet des questions de filiation, les couples homosexuels mariés pourront donc adopter, établissant une filiation juridique à la place de la filiation biologique, comme en cas d'adoption par un couple hétérosexuel. Rappelons que la PMA est permise aux couples hétérosexuels, justifiant d'un problème médical de procréation et qu'elle place donc aussi ces derniers dans le cadre d'une filiation juridique.

Les dernières mobilisation de la Manif pour contre toutes et tous

Il est inutile de refaire ici l'historique des manifestations de ce collectif dont l'origine remonte au 5 septembre 2012 quand une cinquantaine de responsables associatifs se réunissent à Paris avec des philosophes, des psychiatres et des hauts fonctionnaires, pour définir une stratégie face au projet de loi sur le mariage homosexuel et la filiation pour personnes de même sexe3. Notons cependant que la « Manif pour tous » est un collectif qui représentait encore en janvier 2014 une trentaine d'associations, parmi lesquelles Alliance VITA, Familles de France, Associations familiales catholiques, Associations familiales protestantes et SOS Papa. Outre l'association nationale, 46 antennes départementales de la « Manif pour tous » sont également déclarées en préfecture, tandis que le collectif fournit sur son site internet des contacts dans tous les départements français4. Malgré une apparence de diversité, un certain nombre d'associations sur les 37 qui composent le collectif en mars 2013 sont des coquilles vides, destinées à masquer la prédominance des organisations proches des culs bénis5. De nombreuses enquêtes montrent l'ancrage du mouvement à droite, ou encore les ramifications du mouvement au sein d'« jnternationales catholiques »6. Au cours de cette mobilisation est aussi apparue une frange encore plus radicale qui a largement contribué à renouveler divers groupes classés à l'extrême-droite. En octobre dernier, un article des Inrock, faisait état de la façon dont les groupuscules de Génération Identitaire ressoudent leurs militants en vue des mobilisations à venir de la « Manif pour tous »7.

Après leur opposition à loi Taubira, à l'homoparentalité sous toutes ses formes, rejetant l'adoption pour les couples de même sexe, la PMA, la GPA, les réactionnaires de tout poil s'attaquent dans le même temps à l'enseignement à l'école de la « théorie du genre », dont l'existence est pourtant réfutée par la communauté scientifique, qui évoque les «études de genre »8. Après la lutte contre l'ABCD de l'égalité, les Journées de Retrait de l’École, la mise en place des universités d'été de septembre 2013 et 2014, le Grenelle de la famille d'octobre 2013, la création de l'association « Sens commun », les élections municipales et européennes de 2014, l’actualité s’est à nouveau échauffée autour de la « Manif pour tous »9.

Mi-septembre, s'est tenue à Palavas-les-Flots (Hérault), une université de « rentrée » sensée préparer les futures mobilisations du mouvement. Camille Emmanuelle, « chroniqueuse érotique » au Nouvel Obs et « infiltrée », relate ce week-end en rose et bleu10. Elle y transcrit la bêtise et l'obscurantisme des intervenant·e·s, les retours constants à la pensée essentialiste et la peur permanente des « autres ».

A la fin de ce même mois, une nouvelle offensive des « anti-genre » a quasiment avorté (hormis dans le 95, seul endroit où elle semble implantée). Il s'agissait de déposer des listes pour les élections de parents d'élèves. Faisant suite aux Journées de Retrait de l’École et à la lutte contre l'ABCD de l'égalité, Farida Belghoul a lancé la FAPEC (Fédération autonome de parents engagés et courageux), tentant une nouvelle entrée au sein de l'école.

Sur le site internet des JRE, les objectifs de la FAPEC sont clairs : « Être une organisation de résistance dans le but d'interdire l'idéologie du genre à l'école en pratiquant notamment des journées de retrait de l'école locales et ponctuelles en cas de besoin ». Pour 20 euros de cotisation mensuelle, la FAPEC propose également des formations aux parents ou grands-parents pour remédier « aux difficultés scolaires rencontrées par les enfants à cause des mauvaises méthodes d'apprentissage employées par l'éducation nationale, comme la méthode globale par exemple »11. Le programme d'action de l'année 2014/2015 de cette nouvelle association s'intègre dans ce qu'ils nomment les ABCD de la complémentarité défendant donc « la complémentarité homme-femme mise à mal par la société moderne ». Ils ne s'arrêtent évidemment pas là, réaffirmant par exemple que « La beauté réside dans la réalisation de notre être sexué et non dans la négation de ses fondements naturels », ou détournant les arguments des féministes comme le font tous les masculinistes et les fascistes : « C’est surtout l’image de l’homme qui a été détériorée dans cette lutte des sexes... […] en tant que chef de famille, il se doit d’être le protecteur de l’épouse et des enfants. Détruire son statut naturel est une condition sine qua non pour s’attaquer directement à la femme et aux enfants »12.

Les manifestations de la « Manif pour tous » de Paris et Bordeaux du 5 octobre 2014 ont donné lieu à des comptages très contestés et pour le moins largement surévalués, allant de 70 000 selon la police à 500 000 selon les organisateurs pour la manifestation parisienne. Le tassement de la mobilisation semble s'amorcer. Cependant, les gens qui se mobilisent encore ne se limitent toujours pas aux seuls fachos et les seuls intégristes religieux. Cette base « mobilisable » sur ces questions, regroupe un spectre politique plus large, des fascistes aux autorités religieuses, des maires de l'extrême droite et de droite à la gauche chrétienne.

Face aux détenteurs de l'ordre moral, intensifions les luttes anti-patriarcales !

Anne, groupe Un Autre Futur, Montpellier



1 http://lacollective34.wordpress.com/page/3/

2 Samuel Laurent, « Mariage gay : ce qui est dans la loi, ce qui n'y est (toujours) pas », Le Monde, 20 mai 2013 http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

3 http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Manif_pour_tous

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Manif_pour_tous

5 Julien Massillon, « Manif anti-mariage du 13 : derrière Barjot, la puissance des réseaux cathos », Yagg,‎ 11 janvier 2013.

6 Samuel Laurent, « Derrière la grande illusion de la « Manif pour tous » » , sur Le Monde .fr,‎ 21 mars 2013

7 http://www.lesinrocks.com/2014/10/04/ac ... -11528036/

8 Voir http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/29/r ... ste-243298

9 Voir Antoine Pasquier, « Sens Commun interpelle les leaders de l’UMP », Famille chrétienne.fr,‎ 30 avril 2014.

10 Voir « Manif pour tous : je suis allée à son université d’été, c’est l’école de la peur ».

11 Voir http://www.lexpress.fr/education/fapec- ... 9GFtKUd.99

12 http://jre2014.fr/abcd-complementarite-fapec/


http://www.c-g-a.org/motion/manif-pour- ... oujours-la
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Homophobie

Messagede pit le Sam 9 Mai 2015 12:01

Poitiers

Semaine des visibilités : les mêmes droits, pour tous

Le Collectif LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans, intersexué -e-s) organise du 11 au 17 mai à Poitiers la Semaine des visibilités qui se clôturera par la marche des fiertés, temps fort de ces six jours contre les discriminations en général et l’homophobie en particulier.

La fierté est en marche
Le samedi 16 mai, un village associatif installé sur le parvis de la mairie place Maréchal-Leclerc ouvrira à partir de 11 h.
A 15 h, la marche des fiertés Poitou-Charentes sera lancée dans les rues de Poitiers (un kiss-in est prévu sur le parcours dévoilé au dernier moment pour des raisons de sécurité).
A partir de 19 h 30 et jusqu’au petit matin dimanche : grande soirée de clôture animée par 5 « DJ » au Plan B boulevard du Grand-Cerf.
Cette semaine sera marquée par divers événements.
> Lundi 11 mai à 20 h 30, débat autour des films « Boy » et « Une femme iranienne » au TAP Castille (5 €, 3 €).
> Mardi 12 mai à 20 h 30, Lecture et débat public d’extraits du livre « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis à la maison de quartier de Saint Éloi. Entrée libre.
> Mercredi 13 mai à 18 h 30, débat autour du film « La parade » au Cinéma Le Dietrich (5 €, 4 €, 3 €).
A 21 h 30, débat autour du film « Le projet sextoy » au Dietrich (5 €, 4 €, 3 €).
> Vendredi 15 mai à 20 h 30, Rencontre publique avec Antoine Coutinqui qui interviendra sur la situation des LGBTI dans les Balkans. Pourquoi Pas La Ruche, 3 Rue des Gravières à Poitiers. Entrée libre.
Les bénévoles du collectif travaile « ntl d’arrache-pied pour que cette deuxième édition soit un succès populaire. « Nous voulons rassembler bien au-delà des personnes homos en disant haut et fort : même droits, pour tous, partout. » La fierté est en marche.

http://pn86.noblogs.org/?p=13319
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Homophobie

Messagede pit le Sam 16 Mai 2015 13:59

Rapport sur l'homophobie 2015

Le Rapport annuel 2015 est disponible en téléchargement gratuit. Il est également disponible en commande au format papier sur notre site web, paiement par CB ou chèque.

En 2013, SOS homophobie enregistrait une hausse sans précédent du nombre de témoignages d’actes LGBTphobes (lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes). Dans le contexte des débats sur le mariage pour tou-te-s, cette hausse s’expliquait à la fois par une libération de la parole homophobe, mais aussi par une libération de la parole des victimes, qui hésitaient de moins en moins à réagir face à leurs agressions et osaient davantage témoigner.
Cette année, malgré une baisse du nombre de témoignages reçus, le niveau reste élevé et toujours préoccupant. 2 197 témoignages ont ainsi été enregistrés au cours de l’année écoulée, soit 41 % de plus qu’en 2011 (dernière année hors contexte « mariage pour tou-te-s »). Dans les contextes relatifs à la vie quotidienne – famille, voisinage, travail, milieu scolaire – la haine et la violence homophobes et transphobes se manifestent toujours autant, montrant à quel point les LGBTphobies ont pénétré les grains les plus fins de notre société.

http://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2015



17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Liste d'évènements : http://www.sos-homophobie.org/journee-c ... homophobie
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Homophobie

Messagede Flora le Dim 24 Mai 2015 16:19

L'Irlande, premier pays à approuver le mariage homosexuel par référendum

Il y a vingt-deux ans seulement, en 1993, l'Irlande légalisait l'homosexualité. Vendredi 22 mai, le même pays a été le premier au monde à voter par référendum pour la légalisation du mariage homosexuel.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Béatrice le Ven 31 Juil 2015 13:19

Un ultra-orthodoxe blesse six participants à la Gay Pride de Jérusalem

" La municipalité FN de Fréjus (Var) envisage de demander à une quinzaine d’artistes et d’artisans d’art installés dans des locaux qu'elle leur loue à prix modérés de participer en contrepartie, bénévolement, à l’accueil d'enfants de maternelles et d’écoles élémentaires dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires."

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150731 ... lem-israel
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Homophobie

Messagede Béatrice le Mer 16 Sep 2015 23:05

jeudi 17 septembre 2015 à MARSEILLE à 18 h 30 devant l’Hôtel de Ville, Quai du Port, 13002

Rassemblement contre les violences envers les LGBT

Les associations signataires souhaitent exprimer leur plus vive émotion et leur consternation suite à l’agression homophobe de deux jeunes garçons le weekend dernier à Marseille […] Un événement grave vient de se produire : dimanche 6 septembre 2015, au petit matin, Paul, 26 ans, et Tony, 25 ans, ont été insultés et roués de coups par 5 agresseurs en plein centre de Marseille en raison de leur homosexualité présumée (voir la Provence du 9/9/15) : 40 jours d’interruption temporaire de travail, des fractures multiples, un moral durement éprouvé sont en cette rentrée 2015 le quotidien douloureux de ces deux jeunes victimes. Nous souhaitons tout d’abord apporter notre plus entier soutien et notre solidarité totale aux deux victimes et à leurs proches pour leur souhaiter un prompt rétablissement. L’enquête est actuellement en cours afin de retrouver leurs agresseurs et nous espérons bien-sûr que les coupables seront appréhendés et jugés comme il se doit.
[…]
Un rassemblement sera par ailleurs organisé le jeudi 17 septembre à 18h30 devant l’Hôtel de Ville de Marseille. Toutes les personnes solidaires sont invitées à ce joindre à ce moment de soutien aux victimes de lgbt-phobies.

Lire le communiqué :
http://www.leplanning13.org/Rassembleme ... ences.html

voir aussi :
http://www.lgbt-paca.org/actualites
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Homophobie

Messagede Flora le Mar 22 Sep 2015 22:11

Un homophobe écossais se fait clouer le bec par...une cornemuse

Que faire pour clouer le bec à un homophobe? Sortir une cornemuse et jouer plus fort que lui!

Ce prédicateur occupe son temps libre d'une bien triste manière. Régulièrement, il se place au centre de Market Street dans la ville de St Andrews à l'est de l'Écosse, pour déverser son fiel sur les homosexuels sans pour autant parvenir à se faire comprendre malgré son mégaphone.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/09 ... 73886.html
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Jeu 22 Oct 2015 21:41

"L'homosexualité est une abomination" : Christine Boutin jugée vendredi pour ses propos

L'ex-présidente du Parti chrétien démocrate affirme "regretter" des propos "maladroits", mais reste farouchement opposée à l'élargissement des droits des homosexuels
http://www.sudouest.fr/2015/10/22/l-hom ... 9-4834.php
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede Flora le Mar 27 Oct 2015 21:23

Procès de Christine Boutin : l’“abomination” en question

Ce vendredi, Christine Boutin comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour des propos qu’elle avait tenus dans une interview à la revue Charles. Elle avait déclaré que l’homosexualité était, pour elle, une “abomination”. L’ancienne chef de file du parti chrétien démocrate a maintenu ses propos, tout en regrettant d’avoir pu blesser. Récit d’un procès qui a parfois pris des airs d’office religieux.
http://www.lesinrocks.com/2015/10/24/ac ... -11783256/
Flora
 
Messages: 49
Inscription: Lun 3 Déc 2012 00:18

Re: Homophobie

Messagede pit le Dim 15 Nov 2015 14:33

Après le lynchage de deux homos, une marche contre l’homophobie à Montpellier

Au lendemain de la violente agression homophobe dont ils ont été victimes, Clément et Aaron ont annoncé cet après-midi avec Vincent Boileau-Autin, dans le local de la Gay Pride Montpellier, qu’une marche contre l’homophobie sera organisée le samedi 21 novembre à 15h, aux Jardins du Peyrou.

... http://www.mediaterranee.com/1242015-ap ... llier.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Homophobie

Messagede pit le Lun 16 Mai 2016 04:26

17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Evènements : https://www.sos-homophobie.org/journee- ... homophobie
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Homophobie

Messagede robin le Dim 26 Juin 2016 19:59

Sur la tuerie LGBTophobe d’Orlando

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, un tireur a ouvert le feu au Pulse, boite gay latino d’Orlando aux États-Unis, faisant 49 morts et 59 blessé·e·s. Nous exprimons toute notre solidarité aux victimes de cet acte infâme, à leurs proches, et plus largement à toute la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans).

Depuis cette tragédie, les journalistes se sont longuement penché·e·s sur les motivations personnelles du tueur et se sont interrogé·e·s sur la revendication de l’acte par l’État-Islamique, son état de santé mental, ou encore sur le fait qu’il aurait auparavant consulté des applications de rencontre homosexuelles.

En revanche, peu de rappel du contexte politique, à la fois général et plus spécifiquement américain. On a en effet assisté ces dernières années à un regain des discours et des actes contre les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans).
Ainsi, au Mississipi, le gouverneur avait, quelques mois avant cette tuerie de masse, signé une loi permettant aux entreprises, aux églises et aux organisations de charité religieuses de refuser leurs services aux personnes LGBT sous couvert de respecter leur liberté religieuse.
En Caroline du Nord, une nouvelle loi permet maintenant d’arrêter les personnes trans qui n’utilisent pas les toilettes correspondant à leur genre assigné à la naissance. Cette lutte est d’ailleurs un cheval de bataille d’une bonne partie de l’extrême-droite américaine : début juin, une petite bombe artisanale explosait dans les toilettes d’un magasin qui avait une politique « inclusive » vis à vis des personnes trans, c’est-à-dire uniquement parce qu’elles avaient le droit d’aller dans les toilettes correspondant à leur genre social.
En 2015, 21 femmes trans, la plupart racisées, ont été assassinées aux États-Unis. Ce pays fait également l’objet de violentes campagnes anti-avortement, et de nombreuses cliniques ont dû fermer à cause de lois locales.

En France, on a également assisté dans le sillage de l’ouverture du mariage pour tou·te·s à une recrudescence d’actes homophobes et transphobes, dans le contexte de La Manif Pour Tous. Même si les chiffres ont un peu rediminué depuis, SOS Homophobie recensait en 2013 une hausse alarmante des agressions homophobes et transphobes de 77%.

Dans ce contexte, connaître les détails du profil psychologique du tueur d’Orlando n’est peut-être pas nécessaire pour connaître les vrais responsables de ce massacre : les personnes, organisations, politiques et gouvernements qui promeuvent activement la lutte contre les personnes LGBT et contre l’égalité des droits.
Dans ce contexte, nous ne pouvons considérer les déclarations de solidarité de La Manif Pour Tous et autres Christine Boutin que pour ce qu’elles sont : des crachats hypocrites .
Dans ce contexte, nous ne pouvons pas non plus accepter que des politiques et des journalistes aient passé sous silence le caractère homophobe de ce massacre.

Nous ne nous faisons pas d’illusions sur le fait que certain·e·s réactionnaires vont tenter de se servir de cet évènement pour alimenter leurs discours haineux et islamophobes, oubliant que les fascistes, religieux ou pas, se retrouvent en général d’accord lorsqu’il s’agit d’opprimer des minorités., et ont des pratiques qui ne sont pas si différentes (quand ils ne leur vendent pas directement les armes pour commettre leurs massacres).
Nous estimons pour notre part nécessaire de combattre au quotidien toutes les oppressions et toutes les hiérarchies. Ce massacre, aussi odieux soit-il, ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de l’homophobie et de la transphobie, qui frappent au quotidien, dans la rue, dans la famille, dans l’entreprise, et qui tuent parfois brutalement, mais aussi souvent insidieusement (les jeunes LGBT sont un des groupes où le risque de suicide est le plus élevé).

Combattre efficacement l’homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie, cela ne peut se limiter à quelques déclarations de soutien ; c’est avant tout un long travail au quotidien pour lutter contre tous les actes, propos et comportements homophobes et transphobes, et plus largement contre toutes les oppressions, pour développer une véritable solidarité contre tous les exploiteurs.

Coordination des Groupes Anarchistes Lyon


Source : http://www.c-g-a.org/content/sur-la-tue ... e-dorlando
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Homophobie

Messagede pit le Mer 27 Juil 2016 21:12

Policiers homophobes. « Ils nous aboyaient dessus comme des fous furieux »

Maxime Cochard, militant PCF et collaborateur de l'adjoint au maire de Paris en charge de logement Ian Brossat, dénonce une interpellation policière violente et homophobe sur la place de la République.

Il est entre minuit et une heure du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque Maxime Cochard et son compagnon, Victor Laby arrivent à scooter au niveau de la place de la République. Ils s’interposent alors dans une dispute entre des cyclistes et des personnes assises dans une voiture banalisée. L’ambiance est déjà tendue, le conducteur de la voiture, particulièrement énervé, klaxonne et crie. Maxime et Victor remarquent assez rapidement que l’un des trois hommes installés dans la voiture possède une arme au niveau de la poitrine, et en déduisent qu’il s’agit de policiers en civil. Leurs soupçons se confirment lorsqu’un gyrophare est sorti, et que les policiers les poursuivent et les obligent à s’arrêter. Les deux hommes sont alors séparés, interrogés chacun de leur côté. « Ils étaient deux sur mon copain, ils l’ont fouillé de façon très agressive », raconte Maxime Cochard. Un comportement d’une brutalité inouïe, l’un deux lui infligeant même une palpation brutale, lui coupant la respiration, ajoute-t-il. A la violence physique s’ajoute rapidement une violence verbale et une avalanche d’insultes homophobes : « pédé parisien », « ton copain il t’encule »… nous rapporte Maxime. « On a senti qu’ils étaient surexcités, ils nous aboyaient dessus comme des fous furieux. Ils étaient tellement surexcités qu’ils bafouillaient, ils arrivaient à peine à parler, ils criaient, ils vociféraient, c’était impressionnant. », se remémore-t-il. Une violence qui aurait pu être encore plus forte s’il ne s’agissait pas de « bobos parisiens », mais de jeunes de quartiers populaires, à en croire les menaces proférées par les policiers. L’humiliation a étonnamment pris fin lorsque les policiers ont eu connaissance de la fonction de Maxime Cochard, collaborateur d’un élu, en l’occurrence Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé des questions liées au logement.

... http://www.humanite.fr/policiers-homoph ... eux-612507
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Homophobie

Messagede Béatrice le Mer 23 Nov 2016 18:59

Campagne anti-VIH : bras de fer juridique sur fond d'homophobie

La ministre de la Santé a saisi la justice administrative après la décision de plusieurs maires Les Républicains de censurer une campagne de prévention du VIH.

https://www.franceinter.fr/societe/homo ... la-justice
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités