liberte des femmes

Re: liberte des femmes

Messagede Zoom le Dim 5 Fév 2017 18:23

Contre les violences faites aux femmes, à Rennes le 6 février à Fougères le 7 février et Nantes le 8 février 2017


Rennes lundi 6 février 2017

Réunion publique - Violences faites aux femmes : combattre le patriarcat, une perspective féministe libertaire !

Les violences faites aux femmes ont lieu dans la sphère privée, au travail, dans l’espace public. Aujourd’hui, avec l’approche des présidentielles, de nombreuses personnalités politiques s’autorisent à donner un avis sur la gestion du corps des femmes par d’autres (IVG, voile ou pas,....).

C’est pour proposer un espace d’échange afin de dénoncer les violences subies par les femmes et comment nombre de personnes instrumentalisent leurs corps qu’un débat aura lieu le 6 février 2017 à 19h30 au Papier Timbré.

Ce sera également l’occasion d’échanger autour de perspectives d’action pour le 8 mars, journée historique de lutte des femmes !


Image

http://rennes-info.org/Reunion-publique ... ces-faites
http://alternativelibertaire.org/?Contr ... s-aux,7213


Fougères le 7 février

AL Fougères organise une réunion publique contre les violences faites aux femmes. Avec des perspectives d’actions au programme ! Aux Urbanistes (salle Ernest-Feuvrier)

Les violences faites aux femmes ont lieu dans la sphère privée, au travail, dans l’espace public. Aujourd’hui, avec l’approche des présidentielles de nombreuses personnalités politiques s’autorisent à donner un avis sur la gestion du corps des femmes par d’autres (IVG, voile ou pas,....). C’est pour proposer un espace d’échange afin de dénoncer les violences subies par les femmes et comment nombre de personnes instrumentalisent leurs corps qu’un débat aura lieu le 7 février. Ce sera également l’occasion d’échanger autour de perspectives d’action pour le 8 mars, journée historique de lutte des femmes.


Image


Nantes mercredi 8 février

Réunion publique sur les violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes : Combattre le patriarcat, une perspective féministe libertaire !


Les violences faites aux femmes font partie intégrante de notre ordinaire et de notre culture. Mais dans quelle mesure en est-on conscient-e-s ? Dans quelle mesure sont-elles banalisées ? Et comment peut-on les dénoncer et lutter ?

Inégalités hommes/femmes, discriminations sexistes, violences faites aux femmes, pour nous il s'agit d'un même système de domination : le patriarcat. La création d'un rapport de force féministe contre ce système et ceux qui le défendent est indispensable. Mais comment ?

Alternative Libertaire vous invite à en débattre le mercredi 8 février à 20h à la mairie de Doulon. (Arrêt de Tram 1 "Mairie de Doulon")

Afin de permettre à toutes et tous de venir participer à cette soirée, une garde d'enfants sera mise en place par les militant-e-s d'Alternative Libertaire de Nantes.

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... s-aux,7216
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: liberte des femmes

Messagede pit le Sam 11 Fév 2017 22:43

Harcèlement sexuel : la condamnation de La Nouvelle République confirmée en appel

La Cour d’appel d’Orléans a confirmé la condamnation du journal, après qu’une salariée se soit plainte de l’ambiance sexiste qui régnait au sein de sa rédaction.

L’affaire avait fait un certain bruit : en juillet 2015, le conseil de prud’hommes de Tours condamnait La Nouvelle République du Centre Ouest pour harcèlement sexuel. Dans un communiqué, l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AFVT) expliquait que c’était la première fois qu’une entreprise était condamnée pour avoir laissé persister un harcèlement sexuel dit « environnemental ». En effet, la salariée n’était pas directement visée par des propos ou des comportements à connotation sexuelle, mais elle y était exposée dans le cadre de son travail.

Ce mardi 7 février, la cour d’appel d’Orléans a donc confirmé la condamnation du groupe de presse pour le harcèlement sexuel et moral d’une ancienne journaliste de son agence locale de Châteauroux. D’après la rédaction locale de France 3, les magistrats ont rappelé que :

« Le harcèlement sexuel peut consister en un harcèlement environnemental ou d’ambiance, où, sans être directement visée, la victime subit les provocations et blagues obscènes et vulgaires qui lui deviennent insupportables »

Ils ont également souligné que le journal « n’[avait] pas satisfait à son obligation de sécurité ». D’après l’AFVT, qui s’était portée partie civile, des photos à caractère sexuel étaient affichées sur les murs de la rédaction, des images de femmes nues dans des postures dégradantes faisaient office d’économiseurs d’écran, et la salariée était exposée à des propos du type :

« Je vous ferai une photo bien dégueulasse de chatte en gros plan ».

Quand elle s’en plaignait, ses collègues masculins lui reprochaient de manquer d’humour. La direction s’était contentée de remettre à jour les dispositions du règlement intérieur relative au harcèlement sexuel.

La salariée a aussi été reconnue victime de harcèlement moral, subi dans le cadre d’un plan social engagé en 2009. La NR a été condamnée à verser 78 500 euros à son ancienne journaliste.

A l’époque de sa condamnation en première instance, La NR avait indiqué au site Arrêt sur images qu’elle attendrait la fin de la procédure pour s’exprimer et en informer ses lecteurs. Mais à la suite de sa condamnation en appel, la direction du journal a indiqué à l’AFP qu’elle ne ferait aucun commentaire sur cette décision.


http://larotative.info/harcelement-sexu ... -2073.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités