Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Mer 16 Mar 2011 02:00

Valerie Solanas a écrit::Au centre de loisir où j'allais le directeur considérait vraiment les enfants, et quand on faisait des cabanes dans les bois on avait le droit d'utiliser seuls les scies, machettes et marteaux ... à part quelques coupures minuscules y a jamais eu d'accidents, parce qu'il nous faisait confiance et qu'on faisait pas n'importe quoi du coup ... il nous apprenait à nous démerder, quand nos vélos marchaient pas c'est nous qui les réparions, les mains dans la cambouis, et au besoin on lui demandait des conseils ... pareil quand on faisait de l'escalade, on s'assurait les uns les autres, on avait pas besoin d'adultes, et au besoin il vérifiait que les inexpérimentés aient bien fait leur nœud de huit ...

Quand j'étais petit le samedi et les soirs de la semaine aprés l'école j'étais chez une nounou. Ils avaient un terrain immense. Son mari, un retraité, était bricoleur, il était toujours en train de construire un muret, un abri à outil ou une terrasse. Et il m'a prété des scies, peintures, planches, marteaux, clous, ciment (aprés m'avoir montré comment m'en servir) ... pour me permettre de construire des cabanes sur la colline. J'étais tout seul toute la journée dans le bois à faire ma cabane, avec ces outils, et je me suis JAMAIS blessé. C'était entre 4 ans et 8 ans.
Ils me mettaient meme un peu de vin à midi (3 gouttes histoire de colorer l'eau, mais ça me donnait l'impression d'être un "adulte"). D'ailleurs ils ne m'ont jamais contraint à quoi que ce soit, et j'allais de moi-même aider à éplucher les légumes (avec des couteaux de cuisine), ou aider à construire un muret (pierres de taille, marteaux, ciment, clous ...).
Je me souviens trés bien aussi que j'accompagnais le mari dans les magasins de bricolages, ou je furetais dans les rayons, à regarder les sécateurs, les scies ... etc.
La encore, JAMAIS d'accident ou d'incident ...

Alors les réflexes du genre "faut pas qu'un enfant touche à çi ou ça", gardez les vous. Il y a même des enfants de 3ans qui font la guerre. Et oui, des enfants savent même comment tuer ...
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Messagede kratos le Mer 16 Mar 2011 02:16

D'un autre côté, les enfants sont utilisés comme soldats car ils sont bien plus manipulables qu'un adulte. Ils font d'ailleurs preuve d'une grande cruauté que les adultes car ils n'ont connu que la guerre au lieu de connaître une école libertaire. Et puis, c'est marrant que vous fassiez l'apologie des enfants soldats.

Après, vous devez très content que le gouvernement ait autorisé l'apprentissage dès 14 ans. Enfin ! Les enfants vont quitter l'école et apprendre des choses vraiment utile dans la vie ! Et puis, c'est dingue ! Ils pourront assouvir leur grande passion en étant payer, proprement incroyable.
J'espère que vous-même vous êtes passés par des filières techniques, parce que sinon, je dirais que vous l'avez cherché l'oppression du système scolaire.

Un gros résumé : l'école c'est chouette


Tu confonds vraiment le concept d'école et l'école bourgeoise. C'est pas parce que l'école républicaine a pour but principal d'apprendre aux enfants des classes populaires à rester à leur place que toute forme d'éducation collective doit être proscrite.

Ça me déçoit que des anars soient contre toute forme de formation collective. Pourtant ça se faisait dans les bourses du travail au XIXème. Il y a aussi des écoles aux méthodes pédagogiques anti-autoritaires.
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Mer 16 Mar 2011 02:49

Ou y a t'il une "apologie des enfants soldats" ? A ce propos, je ne vois pas en quoi les enfants sont plus cruels, les chatiments du moyen-âge n'ont t'il pas étés inventés par des "adultes" ?

Je suis en filière professionelle. Et c'est pareil que l'école uniquement "théorique", on t'apprend à devenir un humain "productif".

Si je sais faire du ciment, clouer des trucs, scier ..est , c'est parce qu'à 4ans un gentil retraité m'a donné des outils. Pas besoin d'école. D'ailleurs je savais lire avant d'aller à l'école. Pareil pour compter.

Mais je comprends que le dispositif éducatif t'est indispensable, vu que son but était justement d'assurer sa pérénité (et celle de l'ensemble du système qui va avec) en te dressant t'éduquant. Mission réussie.
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Messagede Tuxanar le Mer 16 Mar 2011 10:06

Si le lycée te plaît pas t'as qu'à pas y aller, que je sache t'as un âge où l'école est plus obligatoire. Idem pour Valérie, qui n'a qu'à quitter la fac.
Vous pourrez alors assumer réellement votre révolte contre le système scolaire.
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Valerie Solanas le Mer 16 Mar 2011 10:27

Kratos quand tu fais un apprentissage t'as des cours aussi, et des exams et tout ça :roll:
Et arrête d'être malhonnête à nous faire dire des choses qu'on n'a jamais dit, ça devient vraiment pénible, et prouve que tu n'a rien à dire ...

Et juste une question comme ça à tout hasard .. qui a crée l'école moderne ?
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Tuxanar le Mer 16 Mar 2011 10:35

C'est ce sacré Charlemagne !




Fabou et Valérie, héritiers spirituels de France Gall. Ecoutez bien les paroles et vous verrez qu'elle est du même avis que vous !
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Valerie Solanas le Mer 16 Mar 2011 10:37

Tuxanar a écrit:C'est ce sacré Charlemagne !

:roll: Il savait pas lire ...
Et tu nous a sorti un truc des années 50 là ... le jeudi sans cours ça fait longtemps que c'est fini ...
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fu hsang le Mer 16 Mar 2011 11:31

ferry cette merde de colonisateur
, ces instits qui ont envoye toute une generation a l abattage , c est bien l ecole republicaine qui entretenait le sentiment revanchard , c est bien l ecole republicaine qui entretient le racisme ambiant
la republique , on l aime ou on la quitte
heu , l apprentissage a 14 ans c etait deja le cas avant ,
enfin bon maintenant les anars vont defendre les boucher, c est de pis en pis , les anars , bientoto , vous leverez le bras droit en criant zieg heil !!!!
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede kratos le Mer 16 Mar 2011 12:03

Valerie Solanas a écrit:Et arrête d'être malhonnête à nous faire dire des choses qu'on n'a jamais dit, ça devient vraiment pénible, et prouve que tu n'a rien à dire ...

Et juste une question comme ça à tout hasard .. qui a crée l'école moderne ?


Arrête d'être malhonnête, personne ne soutient l'école moderne sur ce forum ou alors tu lis pas nos post.

Je ne sais pas ce qu'est la modernité, surtout en matière d'éducation. D'ailleurs, pourquoi tu nous parles d'école moderne, tu ne fais de différence entre l'école et l'école républicaine, et c'est d'ailleurs le reproche que je te fais.

fabou89 a écrit:Ou y a t'il une "apologie des enfants soldats" ? A ce propos, je ne vois pas en quoi les enfants sont plus cruels, les chatiments du moyen-âge n'ont t'il pas étés inventés par des "adultes" ?


Les enfants-soldats sont plus cruels parce qu'ils n'ont connu qu'une chose : la guerre et la violence. La normalité dans leur vie, c'est tuer les autres En fin de conflit, il est encore plus dur de les resocialiser que les soldats adultes parce que sans la guerre, ils n'ont plus but.

Si je sais faire du ciment, clouer des trucs, scier ..est , c'est parce qu'à 4ans un gentil retraité m'a donné des outils. Pas besoin d'école. D'ailleurs je savais lire avant d'aller à l'école. Pareil pour compter.


Quelqu'un t'as appris à utiliser des outils, à lire et à écrire ? Ou tu as appris tout seul sans l'aide de personne ? Je vais supposer que oui, personne ne possède la science infuse. Donc, si j'ai bien compris ce que tu écris, tu penses que la manière d'apprendre, c'est l'enseignement individuel. Moi, je pense pas, apprendre en groupe est bien plus intéressant et enrichissant qu'apprendre seul avec un prof.
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede destroi! le Mer 16 Mar 2011 12:10

kratos a écrit:Tu confonds vraiment le concept d'école et l'école bourgeoise. C'est pas parce que l'école républicaine a pour but principal d'apprendre aux enfants des classes populaires à rester à leur place que toute forme d'éducation collective doit être proscrite.

Allez, va pour une distinction radicale entre école (libertaire) et école bourgeoise. Et l'école "ascenseur social" si ce n'est un mythe, est une demi-vérité qui fonctionne encore moins qu'avant, heureusement !

Ça me déçoit que des anars soient contre toute forme de formation collective. Pourtant ça se faisait dans les bourses du travail au XIXème. Il y a aussi des écoles aux méthodes pédagogiques anti-autoritaires.

Ca t'étonne ? C'est un "choix" qu'il faut respecter, même si tu n'es pas d'accord. Il y a des enfants et des ados qui se "forment" (comme tu dis) très bien eux-mêmes, fab, val t'en ont donné une idée. Perso c'est en CM2 que j'ai commencé à trouver l'école chiantissime, ses règles strictes (devoir rendus à telle heure, arrivée/départ à telle autre...), l'autoritarisme des profs, l'ennui "à travers la vitre", les "question existentielles" ("faire comme papa ou maman ?" non !")... Cela (mais pas que) a été "handicapant" par la suite parce que la "vie" en société capitaliste et patriarcale, "où il faut réussir", ne te laisse pas le choix, autrement dit ne te la facilite pas du tout, ce qui n'est ici un scoop pour personne. Mais dans une société libertaire les moeurs seront "différentes" au moins théoriquement, je suppose que l'idée même de "décrochage" n'existera plus, le pater- et maternalisme non plus, etc. Et des expérimentations anti-autoritaires du XIXe sont critiquables, notamment sur le plan de la division sexuelle des matières à apprendre/pratiquer...
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Sulfateuse le Mer 16 Mar 2011 12:17

Tuxanar a écrit:Si le lycée te plaît pas t'as qu'à pas y aller, que je sache t'as un âge où l'école est plus obligatoire. Idem pour Valérie, qui n'a qu'à quitter la fac.
Vous pourrez alors assumer réellement votre révolte contre le système scolaire.


Et si bosser te plaît pas t'as qu'à ne pas bosser.
Et si tu n'aimes pas la France, tu la quitte !

Et si t'aimes pas ce monde t'as qu'à crever !

Merci monsieur le réac', mais ici c'est un forum anarchiste, si ça ne te plaît pas, t'as qu'à te casser !
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Sulfateuse le Mer 16 Mar 2011 12:20

Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir »[note 1]), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole

Prêt, partez !
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede Valerie Solanas le Mer 16 Mar 2011 13:38

kratos a écrit:Je ne sais pas ce qu'est la modernité, surtout en matière d'éducation. D'ailleurs, pourquoi tu nous parles d'école moderne, tu ne fais de différence entre l'école et l'école républicaine, et c'est d'ailleurs le reproche que je te fais.

Tu le fais exprès ou quoi ?? :lol:
L'école est issue de la république ... l'école est républicaine ...
Par contre moi je comprends pas pourquoi tu parles d'école bourgeoise .. tu pourrais approfondir ?
Parce que tu t'imagines peut-être que les parents qui mettent leurs gosses dans des écoles steiner, freinet ou montessori sont pas des bourgeois ??? Je vais te dire, c'est même là que tu trouves tous les bobos .. Et ces écoles se donnent une image trop cool, genre " ouai nous on aime les enfants, on est pas autoritaire, on est trop progressiste, on a la cantine bio, les parents sont investis dans ce que font leurs enfants, on enseigne différemment ... on est incritiquable" et c'est bien là le problème ...
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede kratos le Mer 16 Mar 2011 15:19

Quand je parle d'école bourgeoise ou républicaine, je parle d'une école qui applique une pédagogie bourgeoise. Le but de cette pédagogie est d'apprendre aux fils de l'élite à rester des élites et de montrer aux enfants des classes populaires à obéir. C'est pas les enfants qui sont bourgeois, mais bien l'école elle-même.

En gros, l'école d'aujourd'hui est bourgeoise et applique des méthodes pédagogiques qui visent à maintenir les classes populaires et l'empêcher de lutter contre les oppressions.

Une école libertaire a justement pour but de donner des clés aux personnes pour pouvoir s'émanciper de situation de domination, de développer un esprit critique. L'objectif est bien d'empêcher des personnes de prendre un pouvoir sur les autres.
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede anouchka le Mer 16 Mar 2011 17:40

quoique souhaitant mettre mes gamins dans une école la moins traumatisante possible (marre de les voir pleurer à l'idée d'aller en classe... entre le prof qui les frappe, celui qui fait des caricatures au tableau - l'un d'eux souffre de strabisme, quelle rigolade, les humiliations...), une pédagogie qui les aide à comprendre plutôt que d'apprendre par coeur (moi j'ai quasi tout oublié à part lire, écrire et le calcul de base, le reste je l'ai appris en autodidacte), je suis consciente que les "établissements libertaires" méritent quand même des critiques.
J'en ai d'ailleurs parlé avec des parents d'élèves du LAP; par rapport au collège de mes fils, en ZEP, premier constat... y a que des blancs (ou presque). Alors qu'en moyenne dans leur collège y a cinq blancs par classe! Ce qui en soi leur a appris pas mal de choses...
Et puis je me répète mais il ne peut exister d'enclave anarchiste dans une société qui ne l'est pas... les élèves ont quand même obligation de résultat.
malgré tout j'ai remarqué avec joie, lors d'une réunion de soutien au LAP (je suis allée dans le groupe "action"), que des ados tenaient tête sans vergogne à un syndicaliste très offensif et un ex prof qui tentait de leur imposer son point de vue. et ils savaient parfaitement développer des arguments.
donc je suis d'accord avec val c'est pas la panacée mais c'est toujours mieux que d'apprendre la soumission :prier: et les valeurs "d'efficacité", de "productivité", etc. :militaire:
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede anouchka le Mer 16 Mar 2011 17:47

LES LASCARS DU LEP ELECTRONIQUE... :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
On a déjà fait deux débats à Ivry autour du documentaire qui leur est consacré: des élèves d'un LEP qui avaient essayé de se mêler au mouvement étudiant de 1986 (contre la loi Devaquet) et se sont heurtés aux barrières de classe. Faut voir le film aussi mais les tracts qu'ils ont rédigé sont trop géniaux et n'ont pas pris une ride! je vous en mets déjà un (on les a mis sur notre blog)
:coeur: :coeur: :coeur:

Tout ce qui est critiquable doit être critiqué

NOUS CRITIQUONS !
ETUDIANTS, hier nous étions dans la rue avec vous mais autant vous le dire tout de suite, la réforme 2 Paquets on s’en fout ! Pour nous la sélection a déjà joué. L’Université nous est fermée, et nos CAP, nos BEP nous mènent tout droit à l’usine après un petit tour à l’ANPE.

Pour nous la loi 2 Paquets est inutile :
Nous critiquons l’Université.
Nous critiquons les étudiants.
Nous critiquons l’école.
Nous critiquons le travail.

L’école nous donne les mauvaises places. L’Université vous donne des places médiocres. Ensemble critiquons-les ! Mais ne nous dites pas : il faudra toujours des balayeurs, des ouvriers, ou alors allez-y les gars, ces places-là on vous les abandonne de bon cœur, vous gênez-pas !

ON N’EST PAS PLUS BETES QUE VOUS, ON N’IRA PAS A L’USINE

Si vous critiquez la loi 2 Laquais qui ne fait qu’empirer une situation mauvaise, vous n’avez rien compris !

Du reste votre situation n’est pas de beaucoup meilleure que la notre. Une bonne partie d’entre-vous (60% parait-il) abandonnera ses études avant le Deug ; et ces mauvais étudiants auront droit aux même boulots subalternes et mal payés qui sont notre lot. Et quant aux bons étudiants qu’il sachent que les places moyennes qu’ils auront (les bonnes c’est pas à l’Université qu’on les trouve) ont beaucoup perdues de leur prestige et de leur pouvoir. Aujourd’hui un médecin n’est plus un MONSIEUR, c’est un employé de la sécu. Et qu’est-ce qu’un professeur, un avocat ? Il y en a tant... !

ETUDIANTS, si vous critiquez seulement la loi 2 caquets et pas l’Université, vous vous battrez seuls et la loi passera d’un coup ou par petits bouts, vous L’AUREZ DANS L’CUL ! Et, si par hasard elle ne passait pas alors tout serait comme avant et la moitié d’entre vous se retrouverait dans les bureaux, vos usines aseptisées.

ETUDIANTS c’est vous qui êtes appelés à gérer cette société et nous à la produire.

SI VOUS BOUGEZ, SI NOUS BOUGEONS, TOUT PEU BOUGER.

Mais si vous voulez seulement jouer les apprentis Tapie, si vous voulez seulement gérer loyalement cette société et devenir à moindres frais, éducateurs, assistantes sociales, animateurs, inspecteurs du travail, cadres, sociologues, psychologues, journalistes, directeurs du personnel ; pour demain nous éduquer, nous assister, nous animer, nous inspecter, nous informer, nous diriger, nous faire bosser...

ALLEZ-VOUS FAIRE FOUTRE !!!

Mais si vous voulez, pour commencer, critiquer le système scolaire qui nous exclut et nous abaisse, si vous voulez lutter, avec nous, contre la ségrégation sociale, contre la misère, la vôtre et la nôtre, alors...

FRERES (SŒURS) AVEC NOUS, ON VOUS AIME !

DES LASCARS DU LEP ELECTRONIQUE
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Mer 16 Mar 2011 18:02

Ils sont "mal éduqués" ces lascars !!! :lol:
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede destroi! le Mer 16 Mar 2011 21:48

(HS d'autres lascars)

J'avais presque oublié ces "numéros" si attachants... :aime:

Dans la revue numéro 3 datée de juin 87, Os Cangaceiros publie plusieurs textes relatifs à cette prise d’otage : déclaration de Courtois, tracts et affiches de solidarité dans lesquels ils revendiquent des actions de sabotage qui perturbèrent simultanément 11 stations du métro parisien. 35 personnes seront perquisitionnées et interrogées près d’un an après pour ces actions, mais les flics n’auront rien. Dans ce numéro, d’autres situations sont transmises avec des textes sur les émeutes en Afrique du Sud, les mouvements sociaux qui secouent la France fin 1987 – début 1988, sur l’autonomie des ouvriers dans la lutte en Espagne dans les années 80 et sur les émeutes en Grande-Bretagne. Dans les notes éditoriales, comme «les Lascars du LEP électronique», ils critiquent les étudiants et le mouvement de 86 contre la loi Devaquet. Ils critiquent SOS Racisme et la gauche au pouvoir qui canalisent toutes les révoltes. «Le spectacle répugnant — pacifisme, jets de fleurs sur les CRS, respect ostensible du fonctionnement de l’université, sens du réalisme et du sérieux, rattrapage des cours, grève à la japonaise, etc. — que les étudiants ont livré n’a d’égal que les kermesses démocratiques de SOS Racisme.»

http://juralibertaire.over-blog.com/art ... 26747.html
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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede anouchka le Mer 16 Mar 2011 23:27

Je ne les connaissais pas ceux là... Une preuve de plus que la valeur n'attend pas etc. :clap:
Un de mes tracts préférés des Lascars du LEP électronique (PROFESSEURS VOUS NOUS FAITES VIEILLIR):

Depuis le temps que vous vouliez qu'on se parle et qu'on se taisait, cette fois on va parler. On sait bien que pour la plupart d'entre vous, vous voulez simplement nous aider. Chacun à votre manière, vous avez tout essayé. Vous avez été sévère, laxiste, patient, impatient, prévenant ou lointain ; vous avez réfléchi, discuté entre vous, avec nous, avec l'administration.

Vous nous avez dit tellement de choses, nous on disait rien ou si peu, on se taisait, on souriait. Vous nous disiez : chez moi ça rigole pas on travaille, ou bien ici on rigole mais on bosse, ou bien si vous ne faites rien ne dérangez pas vos camarades qui eux... ou bien faites un effort ! ou bien Monsieur Untel vous croyez qu'au travail vous pourrez arriver en retard ? ou bien ah c'est toi va t'asseoir, ou bien répondez ? personne ne sait ? ou bien en dix ans de carrière je n'ai jamais vu ça ! ou bien si vous avez un problème passez me voir à la fin du cours, ou bien allez-y posez des questions ! et aussi j'ai une fille de votre âge, on se tait quand je parle, Messieurs, prenez une feuille, répétez ce que je viens de dire, allez me chercher un billet, je vous préviens avec moi ça ne sera pas comme avec Monsieur Machin.

Et bien si ! C'est pareil, vous avez tout essayé ça n'a rien changé. Vous nous avez soutenus au conseil, vous avez vu nos parents, vous vous êtes dit : et si c'était mon fils, vous avez travaillé, recommencé, préparé des cours, des visites, des stages, des exposés, des sorties, on a bu des cafés ensemble, vous avez fait grève, vous avez gueulé, pleuré peut-être, ça n'a rien changé.

Années après années, nous étions avalés par le laminoir social, les élèves que vous avez sauvés, vous les portez comme des décorations, elles sont méritées, quel boulot pour chacun d'eux ! Mais c'est pas possible pour tout le monde !

Le problème c'était pas nous, c'était pas vous, c'est tout le reste !

Vous le saviez, bien sûr, mais vous croyiez que c'était inévitable. C'est pas l'échec scolaire qu'on vous reproche, c'est d'avoir accepté trop longtemps et essayé de nous faire accepter un état de choses, des gens et des rapports entre les gens inacceptables.

Pour vous nous sommes des gars à problèmes ; vous nous plaignez par avance comme si votre vie était merveilleuse ! On voit bien, quand vous tirez la tronche, que vous aussi vous vous faites chier.

Vous dites : et vous-mêmes qu'avez-vous fait pour vous ? Justement par notre activité présente nous critiquons notre passivité d'hier. Vous dites vous êtes injustes, nos vies ne sont pas tristes, nous ne sommes pas soumis, nous voulons vous aider ! Prouvez-le ! Vous voulez nous parler ? Nous ne vous entendons pas très bien, nous sommes déjà loin, rapprochez-vous, sinon dans huit jours vous ne comprendrez plus rien. Avant, notre passivité était votre excuse. Plus maintenant.

VOUS NE POUVEZ PAS NOUS AIMER : NOUS DISONS LA VÉRITÉ. Celle qui est au fond de votre cœur, qu'il y en a marre des rapports hiérarchiques, séparés, marre des vies étriquées. Vous n'osez pas y croire, vous n'osez pas le dire. Pourtant c'est là. Professeurs, c'est là qu'il faut sauter. Si vous lâchez, si vous flanchez, si vous trahissez... rien, on ne dira rien. Nos regards parlerons pour nous. Ils sont implacables, vous le savez bien ! Vous serez jugés par vous-même, vous ne vous en relèverez pas. Venez discuter avec nous sur un plan d'égalité.

VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE CONTRE NOUS, NOUS VOUS EMPÊCHONS DE VIEILLIR

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Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede bim le Jeu 17 Mar 2011 16:03

Hum...

C'est vrai que l'âgisme que l'on peut voir chez les adultes envers la marmaille est tout bonnement contraire à l'éthique anarchiste. Les enfants crèvent d'envie de s'émanciper, de gagner leur liberté, de s'affranchir de leurs tortionnaires que sont leurs parents, éducateurs, professeurs, entraineurs...

Il serait d'ailleurs intéressant de créer sur ce forum une palme d'or de l'adulte anti-agiste. Pour ma part, je vote pour le parent qui abandonne son enfant à l'orphelinat. Même si cela vous apparaîtra comme étonnant, il est venu le temps de briser l'opprobre qui pèse sur lui. Car ce dernier rend la liberté à l'enfant abandonné et celui-ci a désormais, devant lui, une bonne dizaine d'année d'épanouissement en orphelinat.

Non vraiment, l'âgisme envers les enfants, faut arrêter. Les enfants ne veulent plus aller à l'école, c'est certain, la preuve en est :

Ca t'étonne ? C'est un "choix" qu'il faut respecter, même si tu n'es pas d'accord. Il y a des enfants et des ados qui se "forment" (comme tu dis) très bien eux-mêmes, fab, val t'en ont donné une idée. Perso c'est en CM2 que j'ai commencé à trouver l'école chiantissime, ses règles strictes (devoir rendus à telle heure, arrivée/départ à telle autre...), l'autoritarisme des profs, l'ennui "à travers la vitre", les "question existentielles" ("faire comme papa ou maman ?" non !")... Cela (mais pas que) a été "handicapant" par la suite parce que la "vie" en société capitaliste et patriarcale, "où il faut réussir", ne te laisse pas le choix, autrement dit ne te la facilite pas du tout, ce qui n'est ici un scoop pour personne. Mais dans une société libertaire les moeurs seront "différentes" au moins théoriquement, je suppose que l'idée même de "décrochage" n'existera plus, le pater- et maternalisme non plus, etc. Et des expérimentations anti-autoritaires du XIXe sont critiquables, notamment sur le plan de la division sexuelle des matières à apprendre/pratiquer...


Attention, ceci n'est pas un cas particulier érigé en règle générale, c'est LA règle générale d'après son auteur.

En effet, il suffit de se balader dans les rues : ne voyez-vous pas le bonheur des petits roms qui mendient à longueur de journée plutôt que d'aller dans ce lieu ignoble d'enfermement qu'est l'école? Cela crève les yeux qu'ils n'éprouvent aucune jalousie envers leurs non-camarades de classe qu'ils voient dans les rues à partir de 16h30. Ils sont pleinement conscients de leur propre liberté et du servage des jeunes insérés à l'école.
Ils apprennent plein de choses dans la rue : se débrouiller comme on peut. N'est-ce pas beau? A travers cette éducation, ils ont même la chance de vivre le quotidien d'enfants népalais livrés à eux-même. Somme toute ce privilège leur permet même de s'évader !


Arrêtons d'argumenter, je vais m'adresser à votre ressentiment : chez les jeunes que vous pouvez fréquenter, ne percevez-vous pas un désir de fuite chez la quasi totalité? Il est fréquent de voir des fugues chez les enfants de 4 ans. Et les suicides avant l'adolescence ne sont pas de simples faits divers : c'est un fait de société ( d'après les statistiques d'éminents sociologues reconnus à l'échelle internationale, on tomberais sur une moyenne de 4/jour ).


J'ai déjà entendu des anarchistes dire :
" C'est sûr, l'école bourgeoise républicaine, est, dans l'absolu, imparfaite ( comme toute organisation collective hors du secteur de l'économie ). En résumé, elle forme la population jeune à savoir subir le Capital. Respecter l'heure d'arrivée en classe par exemple, cela deviendra le respect de la tranche horaire de la pointeuse. Se taire face au professeur, c'est la fermer devant son chef, contremaitre, patron. Et ainsi de suite.
Mais bon, malgré ce fait, que faire? Supprimer l'école? Ok, donc que vont faire leurs parents lorsqu'ils les laisseront la journée entière pendant qu'ils iront au travail? Laisser les gamins devant consoles et facebook? Sacré expérience, ça c'est sûr.
Imaginons maintenant une société rêvée d'anarchistes maoistes ( c'est à dire une famille qui travaille aux champs et qui vis de sa production, et troque pour acquérir ce qu'elle ne produit ). Dans ce cadre là, les parents sont sur la terre à la journée, et vont invectiver les enfants pour qu'ils viennent apprendre la vraie vie sur les champs. Quelle belle jeunesse en perspective pour l'enfant/ado, qu'est-ce qu'il va s'amuser !

Arrêter de vouloir voler l'enfance des enfants s'il vous plait, leur travail les guette, et vous les anarchistes souhaiter rompre au plus tôt leur phase sans travail, celle de l'école " légale moralement " ( dans le sens où : tu es mineur, pour l'instant, la société ne voit pas mal le fait que tu ne travailles pas ). "


Donc l'exemple de ce genre de propos est abjecte, ce genre de personnes souhaite maintenir dans le formol " hors de la réalité, celle du travail " les jeunes. Tout en les éduquant à des choses futiles et inutiles dans les lieux de la scolarité. Beurk.

Dernière chose : il faut rompre le préjugé éducationnel qui prétend que les enfants ont besoin des adultes afin qu'ils sachent où se trouve les limites à ne pas franchir. Penser cela, c'est penser comme un policier, et anti-libertaire. L'enfant trouvera les limites tout seul, point barre. Il en est de même avec les chiens. Les gens qui dressent leur chien sont de profonds nazis qui s'ignorent. Je n'ai pas dressé mon Rotweiller car je voulais qu'il vive une vie de chien libéré, morde ce qu'il avait à mordre, sauter sur qui il voulait, bref, qu'il fasse ses expériences de canidé libéré.

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