Masculinisme 2:

Re: Masculinisme 2:

Messagede joe dalton le Ven 19 Juin 2009 10:02

bon, on va pas y passer l'année !
mais je trouve que les pro-feministes, et que tout ceux a qui la lutte contre le patriarcat tient particulierement à cœur ont une façon de faire très très intimidantes sur ce forum ! si il s'agit d'intimider ceux qui viennent traiter de poufiasse les filles, ou viennent nous parler de tatas, ok ! mais il ne faut pas mettre sur le même plan, les critiques et objection ! les critiques, ça se réfute ! sinon c'est amalgame contre amalgame, clichés contre clichés :tous des porcs sexistes et toutes des feminico-hysteriques castratrices ! et chacun ne parles qu'a des convaincus !
de memes citer les propos divers de polack, et en faire une unité, et mettres des tout ces arguments et affirmations au même plan, et comme si l'on pouvait y répondre en un seule block ne m'a pas l'air judicieux du tout ! a part si l'on veut l'enroller d'office parmi les défenseurs d'une idéologie !
a part ça, sur deux trois chose lu sur ce topic consacrée a pol... au masculinisme !
"collectivisation" des femmes??? .... injonction navrante, digne d'un stal des années 50.. ou d'un mao

helas, non ! le patriarcat est certainement vieux comme la domination, et dés l'epoque ou l'on se mis refechir pour la première fois a une société parfaite, la collectivisation des femmes, fut évoqué ! comme remède au inégalités sexuelles, et cela en dit long sur la place de la femme dans la merveilleuse Athènes démocratique ! c'est toute la pensée occidentale qui est imprégner d'un parti pris masculiniste, et qui n'as jamais fait debats avant même d'avoir été adopter !

Parce que la procréation et l'éducation des mômes sont associés à la femme plus qu'à l'homme ? C'est le patriarcat ça non ? Ben pourtant là il donne des droits aux femmes le patriarcat. Et il nie ceux des hommes.

oui, le patriarcat donne des droits a la femme ! et entre autre celui d'être une mère de familles ! la femme a tout plein de droits exclusivement liés au rôles ou on veut l'enfermer !
Bien sûr, les masculinistes se gardent bien de parler des écarts de salaire toujours existant entre les hommes et les femmes, des ghettos d’emplois féminins

je trouve qu'au contraire on parle beaucoup, on ne parle meme que de ça ! c'est une manière d'inserer le féminisme dans la défense du systeme, et la légitimation du travail !
joe dalton

Messagede Polack le Ven 19 Juin 2009 18:23

VB "ce genre d'individu" ne te fera pas la grâce de s'expliquer sur ses propos, tu n'entends rien et ne démords pas de l'os que tu as trouvé à ronger. "ce genre d'individu" est un immonde oppresseur masculiniste, un machiste phallocentré hétérostalinien partisan du collectivisme sexuel, et surtout, surtout, un fervent défenseur du viol... Coluche qui était d'ailleurs un violeur patenté a dit : "j'arrêterai de faire de la politique le jour où les hommes politiques arrêteront de me faire marrer." Je vais reprendre ses propos : "j'arrêterai d'être macho le jour où les féministes arrêteront de m'en vouloir d'être un homme". Un homme d'ailleurs hétéronormé, prisonnier de l'image viriliste véhiculée par une société patriarcale aux relents d'égouts.

Que veux tu que je te réponde ? De toute façon tu as réponse à tout, tu n'acceptes pas les relents de domination masculine qui embarrassent mon haleine fétide de mâle en rut. Je t'ai demandé que l'on s'explique en mp, que tu m'exposes ton point de vue, tes idées, que tu répondes à mes questions et que nous puissions engager un dialogue sain, réfléchi, productif. J'ai fait cette demande de manière courtoise, dans le but d'amener de la compréhension entre nous. Et surtout je l'ai fait pour éviter ce genre de sujet abject dans lequel tu m'épingles à loisir en déformant ma pensée. Tu n'as manifestement d'autre souhait que de m'afficher, de me pousser à une confrontation stérile.

Alors non, tant que tu ne changeras pas d'attitude n'attends rien d'autre de moi que de la provocation idiote et une franche animosité. Au mieux de l'indifférence, mais je n'ai pas toujours le calme nécessaire.

Sur ce le macho va boire un pastaga en rotant, pétant et en racontant des blagues sur les blondes (qui se font violer évidemment le viol étant mon sujet de prédilection).

je rajoute ici ton smiley de prédilection : :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe: :gerbe:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede qierrot le Ven 19 Juin 2009 19:32

tu as bien raison...face à ces féministes que tu doit bien en plus juger "hystériques", il n'y a rien de mieux à faire que de t'étaler comme un gros beauf...et passer à côter de l'autocritique. Bref rien de nouveau sous le soleil du machisme et de l'antiféminisme.
qierrot

Messagede Polack le Ven 19 Juin 2009 19:55

l'autocritique sous forme de mise au pilori excuse moi mais non.. mon côté masochiste n'est pas assez développé.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede lou le Ven 19 Juin 2009 23:35

J'ai essayé de te répondre Polack avec le plus de diplomatie possible mais je constate que tu as l'oreille très sélective et au besoin que tu démontre que malheureusement essayer de débattre posément des problèmes de sexisme ne sert pas à grand chose vu que tu es ignoré. J'essaye quand même régulièrement sans doute par solidarité masculine inconsciente mais je dois admettre que ça ne sert à rien. Si tu gueule pas plus fort qu'un macho, il ne t'écoute pas. Si tu gueule plus fort, tu es une hystérique ou un sexe traitre. Alors je te redonne l'argumentaire: le sexisme c'est un problème de domination qui touche plus de 50% de l'humanité alors oui, j'ai la faiblesse de penser que c'est important même si ça oblige les autres 50% dont je fais partie, à se remettre en cause.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 19 Juin 2009 23:39

-deformation de mes propos, je ne te reproche pas, l'ubuesque enumération d'injures que tu as inventé.

"grace", "courtoisie"
etouffes toi avec!, on a pas les memes conceptions du dialogue, et du respect.

"j'arrêterai d'être macho le jour où les féministes arrêteront de m'en vouloir d'être un homme". Un homme d'ailleurs hétéronormé, prisonnier de l'image viriliste véhiculée par une société patriarcale aux relents d'égouts.
masculinisme. xd!

"Alors non, tant que tu ne changeras pas d'attitude n'attends rien d'autre de moi que de la provocation idiote et une franche animosité. Au mieux de l'indifférence, mais je n'ai pas toujours le calme nécessaire."
oui Monsieur le Patron!
ppffffuhuhuh....
Je n'ai pas a changé d'attitude. . . Je n'ai pas a ma plier afin que monsieur digne ne pas etre un gros porc machiste... uhuh.... Je n'attends rien de toi, je dis ce que j'ai a dire, ça te déplais? Rien a faire.. :lol:
Si tu n'es pas calme j'en ai rien a faire!! :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: uhuh....
Vilaine bureaucrate

Messagede Polack le Sam 20 Juin 2009 12:26

Alors je te redonne l'argumentaire: le sexisme c'est un problème de domination qui touche plus de 50% de l'humanité alors oui, j'ai la faiblesse de penser que c'est important même si ça oblige les autres 50% dont je fais partie, à se remettre en cause.

Lou,
mais j'ai jamais dit que je ne n'étais pas d'accord avec ça... je ne suis pas féministe ou pro féministe mais je ne remet pas en cause l'importance de cette lutte. Je me sens juste mis d'office du côté des oppresseurs. Donc si je suis un oppresseur j'ai du mal à me sentir concerné et à m'investir. Déconstruire mon identité moui... je suis loin d'être le viriliste que vous croyez et si on se connaissait je crois que vous seriez étonnés. Pareil pour le couple et les mômes... pfou me taxer de conservateur c'est mal me connaitre. Me remettre en cause je le fais, dans la mesure de mes capacités et des rencontres que la vie m'accorde. J'ai conscience de ma position de mâle, blanc de surcroit, et de ce que cela implique dans la vie de tous les jours. Maintenant je crois que tout le monde aurait à gagner à un dialogue sain. Pour avoir pas mal discuté avec communard par exemple avec qui je milite, il a su m'exposer le truc, me contredire sereinement, et surtout écouter les âneries que j'avais à balancer sans me juger et me gueuler dessus. C'est la même chose quand tu causes avec un non anar, faut être serein sinon tu n'es pas entendu.

Si je t'apparais fermé c'est tout simplement que je suis ici cloué au poteau d'exécution par une fanatique de la confrontation.

VB,
Le gros porc machiste n'a d'égale que l'hystérique féministe. Si tu ne parviens pas à t'ouvrir aux personnes elles ne t'écouteront jamais et tu desserviras ta cause. J'arrive à parler avec des lepennistes, des cathos, des umpistes, des musulmans, des sociaux démocrates, et je leur parle d'anarchie, je n'arrive pas à discuter avec toi de féminisme alors que nous devons être bien plus proches que tu ne le penses en termes d'idées. Si je dois me remettre en cause je ne suis pas le seul. A moins bien sûr que ton seul but soit d'assener tes vérités sans entendre tes détracteurs... Auquel cas tu devrais parler seule ou avec des gens partageant tes opinions, ainsi tu ne t'exposerais pas à l'incompréhension ou à la contradiction.

ceci était une tentative de renouer le dialogue :gay:
Polack

Messagede Tuxanar le Sam 20 Juin 2009 12:49

En fait, je pense qu'un mec a du mal à ressentir ce que ressent une femme dans sa vie quoitidienne. Je pense que ça me ferait chier de me faire regarder avec plus qu'insistance par des mecs.

Alors c'est loin d'être tout les mecs, c'est souvent un même type de mec (chez les anars, c'est les redskins, ça peut être le playboy ...). Ensuite, à ces comportements de la vie quotidienne, il faut ajouter l'infériorisation des femmes par la société, dans les salaires, dans le mérite. Oui, une femme doit toujours tout prouver.

Alors, dans ces conditions, je comprend que VB soit aggressive dès qu'on dit quelque chose qui lui semble soutenir l'antipatriarcat.
Tuxanar

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 24 Juin 2009 04:03

VB,
Le gros porc machiste n'a d'égale que l'hystérique féministe. Si tu ne parviens pas à t'ouvrir aux personnes elles ne t'écouteront jamais et tu desserviras ta cause. J'arrive à parler avec des lepennistes, des cathos, des umpistes, des musulmans, des sociaux démocrates, et je leur parle d'anarchie, je n'arrive pas à discuter avec toi de féminisme alors que nous devons être bien plus proches que tu ne le penses en termes d'idées. Si je dois me remettre en cause je ne suis pas le seul. A moins bien sûr que ton seul but soit d'assener tes vérités sans entendre tes détracteurs... Auquel cas tu devrais parler seule ou avec des gens partageant tes opinions, ainsi tu ne t'exposerais pas à l'incompréhension ou à la contradiction.

Ma cause c'est moi.. uhuh.. Les gens m'ecoutent et me respectent, je n'ai de probleme qu'avec le meme genre d'individus. Tu ne fais que confirmer le fait que tu n'es pas anars. et que tu tiens et l'attitude et le discours DOMINANT.

"C'est la même chose quand tu causes avec un non anar, faut être serein sinon tu n'es pas entendu. "
blablabla, non, justement, toi tu fais de la provoc (et pire) alors je n'ai pas a te parler sereinement, je ne suis pas dans la recitation ou l'explication, au contraire ça devrait etre plus instructif, t'es jamais tombé sur qq1 qui te remetais en place? Dommage. Et en vérité tu étais sourd! alors ne joue pas ce rôle..Tu t'infantilises c'est quoi ce cinéma de pleurnichard? bouhou.. je suis trop Vilaine MDR! ahah!!.. que du discours de manipulation. .. Tu voudrais bien me rappeler les propos que tu tenais et soutenais???

Alors, dans ces conditions, je comprend que VB soit aggressive dès qu'on dit quelque chose qui lui semble soutenir l'antipatriarcat.

"sembler".. con ssenssuel Tux! On ne soutient pas l'antipat, on le cautionne, on l'appuie, on le renforce, on le perpétue, on écrase, on domine ect..
Vilaine bureaucrate

Messagede lou le Mer 24 Juin 2009 04:17

Tu ne fais que confirmer le fait que tu n'es pas anars. et que tu tiens et l'attitude et le discours DOMINANT et vulgaire.

:non: Désolé mais on peut être anar et un parfait macho. Y a qu'à lire Proudhon qui avait des discours super réac sur les femmes. :D . Le problème est de savoir si l'anarchisme supporte la critique Féministe. J'ai lu un article assez accessible à ce propos:

Anarchisme et anti-sexisme : réflexions d’un homme hétérosexuel
jeudi 27 novembre 2003 (13h02)

Parmi les caractéristiques essentielles qui permettent de définir le combat libertaire il y a d’abord la critique de l’autorité. C’est ce qui a fait lutter les anarchistes à travers l’histoire contre les dominations de l’Etat, du capital et des églises. Tous les anarchistes s’accordent certainement là-dessus. Mais il n’en va pas de même pour ce qui est de la question du sexisme et du système politique auquel il renvoie, le patriarcat.

Disons qu’ on ne s’en fait pas tou-te-s la même idée. Pour clarifier mon analyse je définirai le patriarcat (comme l’a mis en valeur la pensée féministe) comme un système aux multiples mécanismes de pouvoir :
* l’autorité des hommes sur les femmes
* la contrainte des individus à respecter un code de comportement carré et selon leur sexe
* la domination d’une forme de sexualité liée à l’idée de la reproduction et donc strictement hétérosexuelle sur les autres (homosexualité,...)

Plusieurs raisons font que, selon moi, l’anarchisme a du mal à intégrer la critique (féministe - c’est sous-entendu) du patriarcat :

-chronologiques : la critique du pouvoir faite par l’anarchisme date de l’époque où il s’est constitué en mouvement autonome (après la Commune) alors que l’explosion féministe a eu lieu il y a 30-40 ans.

-d’extériorité : le féminisme est apparu à l’extérieur du mouvement anarchiste.

-de genre : le féminisme a été théorisé par des femmes et se présente avant tout comme le mouvement d’émancipation des femmes, tandis que l’anarchisme a l’ambition de libérer les deux sexes tout en ayant des références et des modèles très majoritairement masculins.

-de complexité de l’engrenage du pouvoir qui est décrit : si avant les années 60 on pouvait voir la résistance à l’ordre établi d’une façon assez manichéenne dans l’opposition entre ouvriers et patrons, athées et prêtres, individus et Etat (élus, juges, flics et militaires), le féminisme est venu chambouler tout ça.

Ainsi il brouille la vision classique bourreau/victime...

1) le groupe des femmes est dominé par celui des hommes

2) chaque groupe est aliéné (dépendant) à des codes auxquels il doit se conformer

3) les autres formes de sexualités sont rejetés (culpabilisées, psychiatrisées, jugées contre-nature)

...et en tant que libertaires on se retrouve face à un casse-tête vertigineux.

On peut très bien être dominé, selon une grille de lecture de lutte des classes, et avoir un statut de dominant au sein du patriarcat, en tant qu’homme et hétéro par exemple (c’est mon cas).

la suite là... http://social.bellaciao.org/fr/spip.php?article3701

Juste une précision: sur l'antipatriarcat je cites souvent des auteurs hommes, ce n'est pas une volonté d'indivisibiliser le discours des femmes sur ce sujet mais bien de montrer que l'on peut être un homme est se pencher sur ces questions. J'entends trop souvent l'argument: ouai mais moi je suis un mec ça j'y comprends rien....

Un petit conseil en passant: Ilana Löwy, L'emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité. une merveille
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 24 Juin 2009 04:22

merci pour le lien, cependant ma remarque est un pic visant a le mettre en face de ses poses politiques. Les anars sont contre toutes les formes de dominations pour moi ça va avec...
Dernière édition par Vilaine bureaucrate le Mer 24 Juin 2009 04:44, édité 2 fois.
Vilaine bureaucrate

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 24 Juin 2009 04:31

Renouveau de l’antiféminisme : L’éclosion du phénomène « masculiniste »

De ce côté-ci de l’Atlantique, on ne les prend pas vraiment au sérieux. Pourtant, l’expérience nord-américaine montre que les provocations d’un énergumène comme Eric Zemmour ou d’un plumitif aigri comme Alain Soral peuvent être les signes avant-coureurs d’une vague antiféministe plus large.
Depuis quelques années, en France, des intellectuels, journalistes, psychologues et militants cherchent à attirer l’attention sur la difficulté d’être un homme, dans une société soi-disant dominée par les femmes en général, et les féministes en particulier. À les écouter, les hommes seraient en perte de repères, et il serait temps de contre-attaquer celles – et parfois ceux – qui ont travaillé au bouleversement de la société traditionnelle : les féministes. C’est la thèse, par exemple, du journaliste Éric Zemmour dans son livre Le Premier Sexe ; de l’énarque psychanalyste Michel Schneider dans son livre Big mother : Psychopathologie de la vie politique, ou encore de l’ex-candidat au poste d’idéologue du Front national, Alain Soral, dans son ouvrage Vers la féminisation ?

Ce discours, que nous qualifions de « masculiniste », est, pour beaucoup, un phénomène marginal véhiculé par quelques individus isolés, voire dérangés. Mais à y regarder de plus près, il s’agit bel et bien d’un mouvement idéologique, dynamique en Grande-Bretagne ou au Québec, mais qui s’active également en France.

Actions spectaculaires
Comme tout mouvement social, le masculinisme adopte différentes stratégies et tactiques pour promouvoir « la cause des hommes » : lobbying et dépôt de mémoires en commissions parlementaires, publication de livres, création de sites web et réseautage sur Internet, activisme juridique et actions directes. Au Québec, c’est le mouvement masculiniste qui a réussi les actions de perturbation les plus spectaculaires ces dernières années. En septembre 2005, par exemple, un militant a escaladé la structure du pont Jacques-Cartier, à Montréal pour bloquer la voie rapide et attirer l’attention sur la prétendue « crise des hommes ».

Une étude menée auprès d’environ 80 groupes de femmes au Québec (maisons d’hébergement, comités de femmes de quartier, etc.) a révélé que près de la moitié ont été la cibles de menaces diverses, allant de coups de fil anonymes à des courriels haineux, en passant par des intimidations physiques, de la part de militants masculinistes ou, à tout le moins, antiféministes.

En plus des intellectuels et des militants radicaux de groupes de pères qui mènent des actions chocs, comme Fathers for Justice (F4J), le mouvement masculiniste peut compter sur le relais de certains éditorialistes, de professeurs d’université, de professionnels de la santé, de députés et même de militants de gauche et d’extrême gauche qui reprennent leur discours selon lequel le féminisme serait « allé trop loin ».

Inversion des rôles
La tactique du masculinisme est, souvent, de récupérer les outils d’analyse et le vocabulaire féministe pour les retourner contre les féministes en dénonçant un système d’oppression imaginaire. Ainsi, le matriarcat aurait désormais remplacé le patriarcat. Ce n’est pas sans faire penser à ces journalistes défenseurs du système capitaliste qui, inversant les rôles, n’ont de cesse de dénoncer « la dictature des syndicats »…

Cette mauvaise foi, c’est celle d’un Patrick Guillot, auteur de La Cause des hommes, et pour qui il a suffi qu’une seule femme soit devenue pilote de Concorde, en 2000, pour affirmer que la profession s’était féminisée et que les hommes n’avaient « plus de modèle ». Plus magnanime, Michel Schneider reconnaît que les hommes dominent largement les sphères du pouvoir, mais… qu’ils gouvernent comme des « mères », imposant des « valeurs féminines » à la France. Des héros comme Zidane ne sont plus des modèles masculins parce que, selon Zemmour – qui ne se prive pas de flirter avec l’homophobie –, ils jouent « comme des femmes », avec un esprit d’entraide, et adoptent une esthétique homosexuelle…

Quatre arguments structurants
Pour théoriser la « crise des hommes », les masculinistes développent systématiquement quatre arguments : les filles réussissent mieux à l’école ; des hommes sont également victimes de violences conjugales ; les hommes se suicident plus que les femmes ; et en cas de divorce les tribunaux attribuent généralement la garde des enfants à la mère. Examinons chacun de ces arguments.

Primo, si les filles ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, cette donnée fluctue selon les écoles, et les milieux favorisés ne présentent pas ce type d’écart. Dans les écoles qui le sont moins, les filles seraient en moyenne plus studieuses parce qu’elles savent, consciemment ou non, que le marché de l’emploi est généralement bien plus favorable aux hommes.
Faux c'est tout simplement qu'une fille est plus éduquée a etre calme, a obéir aux regles qu'un garçon..

Secundo, les masculinistes brandissent des chiffres selon lesquels les hommes sont autant, sinon davantage, victimes de violence conjugale que les femmes. Ils s’abstiennent toutefois de se pencher sur le contexte des violences conjugales. La violence des hommes est majoritairement plus brutale et répétitive – s’inscrivant dans une logique de pouvoir sur les femmes –, et celle des femmes relève davantage de la défense.

Tertio, le taux de suicide des hommes serait plus élevé que celui des femmes. Cette affirmation est, encore une fois, isolée de son contexte. En fait la proportion de tentatives de suicide est quasi la même pour les femmes que pour les hommes même si ces derniers « réussissent » davantage. Et c’est sans compter que d’autres phénomènes de désespoir, comme la dépression, touchent majoritairement les femmes.

Quarto, en réalité, dans la grande majorité des cas, les divorces se concluent à l’amiable, et la grande majorité des pères délèguent volontiers à la mère la garde des enfants. Certes, lorsque les tribunaux doivent trancher, les juges attribuent plus souvent la garde des enfants aux mères qu’aux pères, mais c’est bien le patriarcat qui est en cause, la magistrature considérant qu’il est plus « naturel » qu’une femme s’occupe des enfants.

En somme, le masculinisme constitue une menace pour les femmes et pour le mouvement féministe qui, en plus de lutter contre le patriarcat, doit se défendre des violences diverses à son endroit.

Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri

• Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri ont dirigé l’ouvrage Le Mouvement masculiniste au Québec, l’antiféminisme démasqué, 264 pages, Remue-ménage, 2008.

Plus d’information sur la toile :

– deux analyses de E. Morraletat, de la Nefac (communistes libertaires canadiens) : « Qui sont les masculinistes ? » et « Masculinisme : ressac identitaire patriarcal » sur http://www.nefac.net.

– un dossier très complet sur http://www.arte-tv.com/masculinisme.

– d’Hélène Palma, « La percée de la mouvance masculiniste en Occident » sur http://sisyphe.org.

Et sur papier :

– Susan Falludi, Backlash, La guerre froide contre les femmes, éditions Des femmes, 1993, 576 pages, 37 euros.

– Dorain Dozolme, Maud Gelly, « L’offensive masculiniste », in Femmes, genre, féminisme , Syllepse, 2007, 120 pages, 7 euros.

– Patrizia Romito, Un silence de mortes : la violence masculine occultée, Syllepse, 2006, 298 pages, 25 euros.

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article2189
Vilaine bureaucrate

Messagede Polack le Mer 24 Juin 2009 13:39

t'es jamais tombé sur qq1 qui te remetais en place?

Bon là j'ai envie de te demander pour qui tu te prends ? Une redresseuse de torts ? Pfou... super woman en vacances à la plage génial !

tu tiens et l'attitude et le discours DOMINANT.

Ouais ouais je tiens un discours qui prône la réussite personnelle, l'adoration des people, l'exploitation de l'homme par l'homme et surtout surtout évidemment, la supériorité de l'homme sur la femme. Tu m'as tout à fait cerné.

Tu n'as visiblement aucune volonté de dialogue. J'ai choqué tes chastes oreilles virtuelles par des propos n'entrant pas dans ta grille de lecture et tu m'as inventé un rôle de grand méchant macho. Putain j'te jure que si tous les hommes étaient macho comme moi y'aurait déjà du boulot de fait. Je crois que tu vis dans un monde bien isolé des réalités, des vrais macho ils t'auraient déjà envoyée te faire brouter la fouffe chez les amazones. Je crois que mes propos n'ont jamais eu la prétention d'être des affirmations idéologiques. Si ? Toi qui archives avec précaution les propos de tes détracteurs, dis moi quand est ce que j'ai prôné l'oppression de la femme ?

Bref tu es d'une bêtise crasse et surtout tu te prends pour quelqu'un qui veut me remettre à ma place, super... comme discours anarchiste on a également vu mieux.
Polack

Messagede bajotierra le Jeu 25 Juin 2009 17:22

Tertio, le taux de suicide des hommes serait plus élevé que celui des femmes. Cette affirmation est, encore une fois, isolée de son contexte. En fait la proportion de tentatives de suicide est quasi la même pour les femmes que pour les hommes même si ces derniers « réussissent » davantage. Et c’est sans compter que d’autres phénomènes de désespoir, comme la dépression, touchent majoritairement les femmes.

Entre un suicide et une tentative de suicide il y a peut être la différence qui sépare la mort de la vie .
bajotierra

Messagede Tuxanar le Jeu 25 Juin 2009 17:54

La sociologie a montré que certe les hommes se suicident plsu que les femmes, mais que c'est pour des raisons dûs au patriarcat.

En effet, ce sont des chômeurs, des jeunes. Des gens qui subissent le rôle que la société attribut à l'homme : être responsable, ramener le pain à la maison.

Bon, le sexe n'est pas le seul critère pour le tauxs de suicide, l'époque de l'année, et l'heure et le jour du suicide jouent également un rôle. Ex : les femmes se suicident rarement le matin et le soir, ou le mercredi et le week end. À ces périodes, elles s'occupent des enfants.
On a aussi plus de chances de se suicider le lundi que le vendredi, l'été que l'hiver.

Comme, on le voit, le suicide n'a pas grand chose à voir avec une guerre des sexes, les violences conjugales, si.
Tuxanar

Messagede bajotierra le Ven 26 Juin 2009 12:38

La violence contre les femmes ne s'exprime pas que dans le couple
Pourquoi le pouvoir est-il en train de mener une campagne contre les violences conjugales ?
L'intêrêt quil y touve est de deux ordres

1) Surveiller encore plus notre la vie .

2) Se poser en défenseur de la femme .

S'il voulait vraiment supprimer les violences contre les femmes le pouvoir devrait commencer par se détruire lui même .

N'oublions pas l'actualité , en iran a paris ou ailleurs , ce sont ses mercenaires qui tabassent et qui tuent des femmes pour asseoir leur domination .
bajotierra

Messagede Tuxanar le Ven 26 Juin 2009 12:48

Dans les violences conjugales, les maris sont les mercenaires de l'État quand ils tapent leur femme ?

S'il voulait vraiment supprimer les violences contre les femmes le pouvoir devrait commencer par se détruire lui même .

Tu veux bien expliquer le raisonnement s'il te plait, j'ai du mal à comprendreen quoi la fin de l'État améilorerait le sort des femmes. L'État n'est pas le seul responsable du patriarcat, la mentalité des mecs est beaucoup plus responsable.
Tuxanar

Messagede bajotierra le Ven 26 Juin 2009 13:14

L'État n'est pas le seul responsable du patriarcat, la mentalité des mecs est beaucoup plus responsable

Et la mentalité des mecs , a ton avis , elle est acquise ou innée ?
bajotierra

Messagede Tuxanar le Ven 26 Juin 2009 13:41

C'est pas l'État qui t'éduque, c'est tes parents. il y a aussi la manière sont on voit les femmes à la télé (les pubs sont pas écrites par l'État). En d'autre terme, la société influe sur notre mentalité, et l'État n'est pas la société.
Tuxanar

Messagede conan le Ven 26 Juin 2009 14:00

Le commandement politique et économique par contre, l'Etat en est responsable, de par ses missions.
En tolérant que le respect de l'équilibre dans les entreprises (et plus particulièrement dans leurs directions) n'en reste qu'à un petit rapport annuel (au nom de la liberté), et en installant au commandement politique, partout dans les institutions, des hommes de la même façon (pourcentage des femmes à l'assemblée ? ridicule, comme partout ailleurs dans les institutions), l'Etat reconnaît le sexisme comme un fait et perpétue, par son caractère de "légitimité" du commandement dans la société, la "légitimité" des hommes à être plus respectables en tant que décideurs.
C'est d'autant plus notable que l'Etat tolère en revanche très mal d'autres choses moins importantes, et punit toute dérogation à la "morale" dans certains autres domaines (acharnement sur les chômeurs, précaires, distinguo sans-papiers-étrangers légaux, etc...)
La tolérance sur la prédominance écrasante des hommes dans les postes de commandement institutionnels et économiques relève donc bien de la responsabilité de l'Etat. On pourrait y ajouter le mnque d'investissement de l'Etat dans le combat contre le sexisme à l'école (excellent texte de Sud Educ donné ailleurs par lou à ce sujet).
Et ce ne sont pas les nominations de "femmes" "issues de la diversité" ou pas, au gouvernement, qui vont faire oublier que le gouvernement est en train de massacrer le planning familial, un outil social certes imparfait mais important, pour les femmes souhaitant librement gérer leur corps sans être emmerdées par les donneurs de leçon.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
conan

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société