Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Nico37 le Ven 30 Jan 2009 20:10

Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'information, à l'éducation, à la sexualité, pour toutes et tous

En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009 le montant affecté au conseil conjugal et familial, l’Etat programme à très court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité et de la vie de couple et affective.

Par cette décision, l’Etat montre sa volonté d’abandonner les missions qui sont les siennes quant à l’accueil, l’information et la prévention concernant la contraception, la fécondité, la sexualité. Il se désengage, par là, de la préparation des jeunes à la sexualité, à leur vie de couple et à la fonction parentale. Il marque son désintérêt pour les pratiques d’accueil et de conseil, qu’elles soient mises en oeuvre lors d’activités collectives ou d’entretiens individuels.

Ces missions d’utilité publique sont donc très clairement menacées par la baisse des financements, déjà largement insuffisants, alors que la Loi Neuwirth a clairement affirmé le rôle essentiel joué par les associations aux côtés de l’Etat.

Pourtant, dans une société où les relations filles-garçons sont de plus en plus marquées par la violence, où les campagnes nationales de prévention et d’information ont besoin des relais de terrain pour être efficaces, ces missions définies par la loi, plus que jamais, sont primordiales !

450.000 personnes bénéficient chaque année des actions du Planning Familial dans ses 70 associations départementales de Métropole et des DOM. La conséquence de cette brutale démission de l’Etat est la fermeture programmée d’un grand nombre de ces lieux d’accueil individuels et collectifs.


L’Etat doit assurer sa responsabilité nationale pour l’information, l’éducation à la sexualité, et la prévention pour toutes et tous conformément à l’article 1 de la Loi 73-639 du 11 juillet 73.

L’Etat ne doit pas supprimer les lieux d’écoute et de parole, mais les développer.

L’Etat ne doit pas supprimer les interventions collectives, mais les développer.

L’Etat doit donner aux associations qui assurent ces missions, les moyens aujourd’hui nécessaires, pour le développement de leurs activités et de leurs interventions.


Tous ces acquis sont récents, ces droits sont fragiles,
Nous avons lutté pour les obtenir,
luttons ensemble pour les défendre !

Vous souhaitez soutenir Le Planning Familial, signez la pétition
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 4 Fév 2009 01:56

pour faire rabajoie, je suis bien contente qu'on parle de sujet de fond. ça sort du caricatural dans lequel ceux qui ne comprennent rien se figent....
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2321
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Harfang le Mer 4 Fév 2009 14:32

Un combat trés important. Le planing fait un trés bon boulot, permet a des ado, entre autres, de pouvoir se protéger et gérer leur sexualité.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 425
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10


Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Lun 23 Fév 2015 03:12

Le planning 31 ne doit pas fermer, mobilisons-nous !

Violences faites aux femmes, inégalités, accès à la santé sexuelle, décider d’avoir un enfant ou de ne pas en avoir... Sur tout ces thèmes le planning familiale joue un rôle, d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, sa fermeture définitive serait un recul énorme. Nous ne pouvons pas laisser faire.

Une nécessaire mobilisation

Vendredi 30 janvier à la Chapelle plus d’un centaine de personnes ce sont réunis pour faire le point sur la situation. Des individu.e.s bien sûr, mais aussi des organisations et des associations. Des représentant.e.s de syndicats (CGT, FSU, SUD), de parti politique (NPA, JC) et d’association (Act up, la Case de santé) étaient présent.e.s pour partager l’inquiétude des bénévoles et salariées du Planning 31. Pour l’instant aucun des financeurs n’a pris la mesure de la situation, tous se renvoient la balle, espérant ne pas être celui qui devra régler la douloureuse.

Ce qui est demandé aujourd’hui, c’est que la région, l’État, la mairie, le département se mettent autour d’une table pour trouver une solution. Nous parlons de sommes ridicules au regard des enjeux : l’égalité, la santé des femmes et l’accès à l’avortement.
Le gouvernement ne peut pas à la fois faire des mesures d’affichages et laisser mourir les instruments concrets d’une dynamique d’égalité.
L’option prise par les personnes présentes c’est celle de la mobilisation, celle de l’interpellation des instances pour obtenir au plus vite cette rencontre avec l’ensemble des financeurs. Les formes et modalités de cette mobilisation seront bientôt définis concrètement et des appels devront suivre.

La solidarité concrète de chacun.e est nécessaire

Il est toujours possible de signer la pétition ou de faire un don, mais aujourd’hui il faut pouvoir aller plus loin en interpellant directement les financeurs. Il a été proposé que chacun.e appelle, écrive, mail autant que faire ce peux pour montrer que personne ne va laisser les pouvoirs publique se détourner de leur responsabilité dans cette affaire.


Un exemple de lettre [2] :

Objet : Opposition à la fermeture du Planning Familial de la Haute-Garonne

Madame, Monsieur,
Je vous fais part de ma grande préoccupation face à la situation du Planning Familial 31, qui risque de fermer définitivement ses portes à la fin février alors qu’elle est la seule structure de ce type dans un département comme la Haute-Garonne. Si le Planning Familial venait à fermer ce sont 5000 personnes par an qui se verraient privées de droits fondamentaux en termes de vie affective et sexuelle et d’égalité femmes-hommes.
Je me permets de vous rappeler que le Planning Familial 31 est une association d’éducation populaire qui :
• se mobilise pour le droit à une éducation sexuelle, pour l’accès aux soins, à l’information, à l’écoute en matière de sexualités, pour toutes et tous,
• combat les inégalités sociales, et toutes les formes d’oppression,
• lutte pour que soit reconnu le droit fondamental de disposer librement de son corps,
• se bat contre l’oppression spécifique des femmes et toutes formes de discrimination et de violences, notamment sexuelles.

Il me semble inacceptable qu’une telle association puisse cesser d’exister, et que les pouvoirs publics ne soutiennent pas les actions menées par le Planning Familial 31.
Je tiens par ce courrier à exprimer mon soutien inconditionnel au Planning Familial 31 et j’espère vivement que des solutions concrètes seront apportées avant fin février, afin de permettre le fonctionnement pérenne de l’association.
Cordialement

Vous trouverez des adresses dans le fichiers joints :
https://iaata.info/chroot/mediaslibres/ ... aceurs.pdf


Notes

[1] Drôle de blague c’est en fait le planning du loir et cher qui était en difficulté en octobre 2013, comme celui de l’Isère et bien d’autre montrant encore une fois qu’il s’agit bien d’un problème de fond, et pas d’une question circonstancielle liée à des problèmes passagers.

[2] disponible sur le site du planning http://haute-garonne.planning-familial. ... outien.pdf

https://iaata.info/Le-planning-31-ne-do ... r-549.html





Mercredi 25 février

Le Planning Familial rencontre ses financeurs ! Appel à rassemblement

Après plusieurs mois de mobilisation, de réunions, d'actions, de manifestations...Le Planning Familial de la Haute Garonne, menacé de fermeture à la fin du mois faute de moyens financiers suffisants, sera reçu par l'ensemble des financeurs de l'association mercredi 25 février à 10H00 à la préfecture.

Ici comme ailleurs, les difficultés qui semblent ponctuelles révèlent un déficit structurel de moyen et de soutien. En Haute-Garonne, avec seulement 3 salariées et des bénévoles, pour un territoire de plus d'un million d'habitant-e-s, le Planning Familial 31, comme beaucoup d'autres associations, a besoin de subventions de fonctionnement, de financements pérennes pour sortir de la survie au jour le jour. Depuis novembre 2014, l'association interpelle ses financeurs pour leur faire part de ses difficultés financières et de sa grande précarité.

Lors de cette rencontre, les conditions de sortie de crise financière seront probablement discutées mais ce n'est pas le moment de flancher !

Le Planning Familial 31 (PF31) existe depuis 1974 à Toulouse. Il est une des émergences des luttes menées pour l'accès à la contraception et à l'avortement. Défendre ces droits est une des conditions primordiales pour l'égalité femmes-hommes. Le fait que le Planning Familial se soit inscrit dans cette histoire des luttes en fait un lieu emblématique à Toulouse et ailleurs.

Aujourd'hui, nous avons toujours besoin de lieux pour accueillir gratuitement des femmes, parler de violences, s'assurer l'accès à une IVG, choisir une contraception, poser des questions qu'on oserait pas poser ailleurs, accéder gratuitement à des préservatifs, déconstruire des normes sexuelles, faire un test de grossesse, parler d'un viol, parler des sexualités, parler de son couple, être accompagnée pour un avortement après 12 semaines de grossesse, être écouté-e sans jugement, …Parce que nous manquons déjà d'endroits pour tout cela, le Planning Familial 31 reste un lieu ressource essentiel pour ne pas laisser des personnes dans l'isolement et sans solution. Parce que l'avortement, la contraception, la santé des femmes ne peuvent être effectifs et défendus par de simples déclarations et des mesures d'affichage. Nous avons besoin, chaque jour, d'outils concrets, de temps et de personnes pour défendre l'égalité femmes-hommes, lutter contre les violences, accéder à nos droits. Le Planning Familial 31 est un de ces outils et ne doit pas fermer.

contact@planningfamilial31.fr

Rassemblons nous devant la préfecture de Haute Garonne
(Place Saint Etienne à Toulouse)
Mercredi 25 janvier à 10h00


"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Sam 14 Mar 2015 16:29

Lundi 16 mars 2015 à 13h30 : Réouverture des permanences du Planning Familial 31

Depuis le 26 janvier dernier, l’association en risque de cessation de paiement avait fermé ses portes au public afin de se mobiliser pour éviter sa fermeture définitive. A la suite d’une table ronde entre le Planning Familial 31 et ses partenaires financiers le 25 février dernier, une demande d’aide exceptionnelle est en cours auprès du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

Confiantes dans l’aide qui pourra être apportée pour que l’association ne ferme pas ses portes, nous annonçons avec un certain soulagement la réouverture des permanences d’accueil, d’écoute, d’aide et d’orientation au local 23 rue Moiroud 21500 Toulouse, dès ce lundi 16 mars.

... http://haute-garonne.planning-familial. ... l-31-00348
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Dim 19 Avr 2015 12:35

Le Planning Familial 37 dans la ligne de mire de la mairie de Tours ?
L’association, qui mène un travail d’information et d’éducation, notamment sur les questions de sexualités, accuse une baisse de près de 70 % de la subvention versée par la mairie de Tours.

« La mairie de Tours nous accordait depuis plusieurs années un montant total de subventions de 9000 € par an.

En 2015, c’est un montant total de 3000 € qui nous est attribué.

Cela représente une baisse de 67 %, alors que la baisse moyenne affectant les subventions accordées aux associations non sportives est de l’ordre de 3,5%, et que certaines associations ne subissent aucune baisse.

Pour notre association, qui existe, grâce à vous, depuis 48 ans à Tours, c’est tout simplement incompréhensible.

Nous nous interrogeons donc quant aux critères ayant permis de déterminer une réduction de nos financements d’une telle ampleur, alors qu’avec une équipe salariale et près de 300 bénévoles, nous assurons prévention, orientation, écoute, information auprès d’environ 5 000 habitants de Tours par an.

S’agit-il uniquement de raisons économiques ? Ou autres ?
Faut-il croire que les valeurs que nous défendons, que vous défendez, dérangent ?

Nous avons adressé des courriers au maire ainsi qu’à ses adjoints pour demander des explications, et avons eu quelques contacts avec la presse pour l’instant ; nous vous tiendrons informés de la suite.

Nous comptons sur vous pour diffuser ce message le plus largement possible autour de vous et au sein des réseaux auxquels vous participez. »

http://larotative.info/le-planning-fami ... a-957.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Zoom le Lun 27 Avr 2015 13:22

Haute-Garonne : Semi-victoire pour le Planning familial

Après une mobilisation de près de deux mois pour alerter sur la situation financière de l’association toulousaine, le centre a rouvert ses portes mi-mars. Mais le combat n’est pas terminé...

L’année 2015 a mal commencé pour le Planning familial 31. En effet, suite à de gros problèmes financiers dus entre autres à la baisse structurelle et généralisée des financements accordés aux associations, les salariées et les bénévoles ont été forcé-e-s de fermer les permanences d’accueil à la fin janvier. Une catastrophe lorsque l’on sait que l’information sur la contraception, l’avortement, la sexualité est difficilement accessible pour de nombreuses femmes, surtout les plus jeunes et les plus précaires.

Derrière les portes closes, salariées et militantes ne chômaient pas : elles ont bataillé pour construire une mobilisation unitaire, dont le point de départ aura été la manifestation du 17 janvier, date anniversaire des 40 ans de la loi Veil. Alors que ce jour-là Marisol Touraine annonçait un grand plan pour améliorer l’accès à l’IVG, les membres du Planning familial 31, grâce à la manifestation qu’elles-mêmes avaient organisée, alertaient la population toulousaine sur la situation de l’association.

Après des réunions d’informations, des rendez-vous unitaires rassemblant un espace militant allant du Parti communiste à Alternative libertaire en passant par les associations féministes de la ville, et des happenings en centre-ville, les financeurs de l’association ont finalement consenti à se réunir et recevoir les salariées et bénévoles du Planning familial en février. Affaire réglée ?

Demande d’aide exceptionnelle

Le jour du fameux rendez-vous avec les financeurs, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour apporter leur soutien à l’association. Ce qui n’a pas plu aux financeurs qui ont imposé leurs conditions pour la rencontre, refusant de recevoir plus de trois personnes (au lieu des six prévues) et laissant à peine la parole aux salariées. Une demande d’aide exceptionnelle est en cours auprès du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; les permanences sont à nouveau ouvertes, mais à des horaires réduits car insuffisamment financées. L’association continuera de fonctionner en sous-effectif (trois salariées seulement pour tout le département !). Le problème des financements reste entier, et va malheureusement bien au-delà du Planning familial de Haute-Garonne puisque les budgets étatiques alloués au social, à la santé, à l’égalité bref à ce qui fait le cœur de l’activité des plannings familiaux et de nombreuses associations, sont en baisse constante. Même sans croire à l’action de l’État, il est vital de se mobiliser aux côtés d’associations comme le Planning familial dont l’utilité et la nécessité ne sont plus à prouver !

Auréline (AL Toulouse)

http://www.alternativelibertaire.org/?H ... toire-pour
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Béatrice le Lun 27 Avr 2015 16:26

mardi 28 avril 2015 à MARSEILLE

-18 h 30 Planning Familial, 106 bd National, 13003 Marseille

Les Mardis du Planning
Quelle médecine voulons-nous ?
Le Planning Familial 13

Le Planning Familial 13 vous invite à un Apéro - Discussion

Quelle médecine voulons-nous ?

- Mauvaises expériences avec des praticien-ne-s (gynécologues, généralistes, infirmier-e-s ) : quelles sont ces expériences / maltraitances ? comment s’en défendre ? où aller ? faut-il changer les médecins ? la médecine ?

- IVG et jugement du corps médical

- La médecine et les normes (poids, pilosité, grossesse, maternité, ...)

- Médecine et LGBTQIphobie

- Consentement et explications des actes médicaux

Venez discuter avec nous, échanger, débattre.

P.-S.

www.leplanning13.org
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Béatrice le Lun 18 Mai 2015 18:42

vendredi 22 mai 2015 à MARSEILLE à 18 h 30

- Planning familial, 106 Bd National 13003

Témoignages et discussion
La place des femmes dans le mouvement kurde
Des liens féministes entre ici et là-bas / Les différentes actions menées.

Témoignages de :

- Béatrice - Université Paris 8 - Saint Denis
- Suzan - Assemblée des femmes kurdes - Marseille
- Derya - Retour du Kurdistan

Organisé par :

- Assemblée des femmes kurdes Marseille
- Collectif Marseille-Rojava
- Groupe non-mixte de la Plaine

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/aff ... kurdes.pdf
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Béatrice le Lun 1 Juin 2015 20:08

vendredi 5 juin 2015 à MARSEILLE à 18 h 30 Le Planning Familial, 106 boulevard National, 13003

Soirée de présentation et discussion
La contraception "masculine"

Les contraceptions masculines sont souvent méconnues, pourtant elles existent, et se pratiquent !

Le vendredi 5 juin, à 18h30 au Planning Familial de Marseille, nous vous invitons tous et toutes pour une soirée d’information et de discussion autour de ces questions...

Il nous semble important de prendre en compte la faible implication des hommes dans ces pratiques, et d’envisager les relations sexuelles comme des moments d’écoute mutuelle, de plaisir partagé et de respect du consentement des partenaires. La contraception, c’est un ensemble de méthodes parmi lesquelles choisir librement ce qui convient le mieux aux personnes concernéEs (les femmes d’abord, puisque les conséquences concernent leurs corps en premier lieu), alors...

La parole sera donnée à des hommes contraceptés et à des compagnes d’hommes contraceptés, qui partageront leurs expériences, à un représentant de l’Association pour la Recherche et le DÉveloppement de la COntraception Masculine (ARDECOM), ainsi qu’à vous, à celles et ceux qui viendront avec leurs doutes, leurs questions, leurs points de vue...

(Il y aura également de quoi boire et manger, à prix libre, pour nous aider à payer le voyage de nos deux invités).

Se donner le temps et l’espace pour questionner les enjeux, se renseigner sur les techniques déjà existantes, les moyens d’y accéder : vasectomie, injections de testostérone, "remonte-couilles toulousain", retrait, préservatif, pratiques sexuelles non fécondantes, parlons-en !

Le samedi 6 juin, au même endroit à 15h, nous proposerons aussi un atelier de "démonstration" du remonte-couilles toulousain, pour touTEs les curieux/ses, hommes et trans’, avec un appareil génital dit « masculin » ayant des pratiques à risque de grossesse.

Pour explorer ensemble cette méthode de contraception thermique, et en profiter pour échanger sur le principe de non-mixité masculine, ainsi que sur les rapports de domination de genre. Le tout dans une ambiance anti-masculiniste de bon aloi.

Au plaisir de vous y croiser !
Le planning Familial, 106 boulevard National, Marseille 3°, arret National-Guibal, bus 33-34

Image


samedi 6 juin 2015 à MARSEILLE à 15 h Le planning Familial, 106 boulevard National, 13003

La contraception "masculine"

Atelier en non-mixité mec

Atelier de "démonstration" du remonte-couilles toulousain, pour touTEs les curieux/ses, hommes et trans’, avec un appareil génital dit « masculin » ayant des pratiques à risque de grossesse.

Pour explorer ensemble cette méthode de contraception thermique, et en profiter pour échanger sur le principe de non-mixité masculine, ainsi que sur les rapports de domination de genre. Le tout dans une ambiance anti-masculiniste de bon aloi.

Au plaisir de vous y croiser !
Le planning Familial, 106 boulevard National, Marseille 3°, arret National-Guibal, bus 33-34
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Ven 14 Aoû 2015 14:22

"SOS tout petit" : ils récivident

3 "militants" se sont introduits dans les locaux du Planning Familial de Paris et s'en sont pris aux femmes présentes. Le Planning Familial exige les sanctions appropriées.

Le jeudi 9 juillet 2015, 3 militants de SOS Tout-Petits se sont introduits dans nos locaux rue Vivienne lors de l’une de nos permanences d’accueil au public et d’une consultation d'IVG. Ils ont distribué leurs tracts aux femmes présentes en salle d’attente. Nous avons dû les faire sortir de nos locaux. Mais dans la cour de l’immeuble ils ont culpabilisé une femme et ont tenté de l’empêcher d’accéder à la permanence. Nous avons réussi à les repousser jusque dans la rue où ils se sont finalement installés en prière jusqu’à l’arrivée de la police (voir photos ).

... http://paris.planning-familial.org/actu ... ent-002239
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Jeu 3 Sep 2015 15:30

Communiqué de presse du Planning Familial 75, du Planning Familial et de la CADAC
Procès contre Xavier Dor : victoire

La Chambre Criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'activiste anti-IVG Xavier Dor contre l’arrêt de la Cour de Paris du 27 octobre 2014. Le Planning de Paris, le Planning Familial et la CADAC (Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement et à la Contraception) se réjouissent de la décision rendue par la Chambre Criminelle de la Cour de cassation mardi 1er septembre.

Cette décision est l'aboutissement d'une longue bataille judiciaire contre Xavier Dor qui s’était introduit dans les locaux du Planning Familial de Paris pour empêcher des femmes d’accéder à des informations sur l’avortement et d’y avoir accès. Rappelons que l'accès à l'avortement est un droit inscrit dans la loi et que l'entrave à l'IVG est un délit, y compris à l'encontre de femmes venues simplement « s'informer sur une IVG dans un hôpital, un centre d'orthogénie, une institution comme le Planning familial ou un centre d'information sur les droits des femmes et des familles».

Condamné le 27 octobre 2014 à 10 000 euros d’amende dont 5 000 euros avec sursis, Xavier Dor avait déjà fait appel de cette décision. Le rejet de son pourvoi est un signal fort à l'encontre de ces activistes qui croient pouvoir commettre leurs méfaits en toute impunité. Pas plus tard qu'en juillet dernier, trois militants catholiques intégristes s'étaient introduits dans les locaux du Planning Familial de Paris et avaient usé de méthodes d'intimidation. La décision du 1er septembre rappelle aux femmes qui se déplacent au Planning familial que l'avortement est un droit, LEUR choix.

Saluons au passage le grand courage et la force de la femme agressée par Xavier Dor, qui a accepté de porter plainte et d'affronter trois ans de procédure judiciaire pour contribuer à défendre les droits des femmes en France.

http://www.planning-familial.org/commun ... esse#23550
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Mar 1 Déc 2015 15:11

Le Front National montre son vrai visage en région PACA !

Attaquer la liberté de milliers de femmes et d’hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie, en supprimant les moyens financiers aux associations qui permettent de développer l’accès à l’information et l’accompagnement dans la vie affective et sexuelle : voilà le programme du Front national proposé par Marion Maréchal-Le Pen lors d’une déclaration récente. Déclaration qui confirme les vraies intentions de ce parti de contrôler et d’assujettir les personnes dans leurs choix de vie, sans respect de leur autonomie, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Déclaration en termes de menaces qui fait tomber les masques d’une « normalité républicaine » affichée par le Front National.

Le Planning Familial se bat à côté des associations LGBT pour que chacun.e puisse exercer en toute légitimité ses droits, tous ses droits, en fonction de sa situation et de ses convictions : cette lutte est plus que jamais d'actualité.

De l’atteinte à la liberté de la presse à celle du droit à disposer de son corps : ce projet de société liberticide, nous n’en voulons pas !

Planning Familial http://www.planning-familial.org/commun ... esse#24965
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Mer 9 Déc 2015 01:11

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede Béatrice le Jeu 10 Déc 2015 17:25


LE PLANNING FAMILIAL A TOUJOURS BESOIN DE SOUTIEN !


Déclaration du Planning 13

Merci à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent défendre le Planning Familial en région Paca.

Nous défendre, cela veut dire se battre avec nous pour un monde plus solidaire, respectueux des différences, qui promeut la liberté et l’émancipation des femmes ainsi que l’égalité entre hommes et femmes.

Pour cela, il s’agit de nous soutenir pour poursuivre et développer les actions du Planning Familial en région Paca en matière :

* de droit de choisir sa maternité et de droit d’accès à l’IVG ;
* de prévention des grossesses non prévues, des IST, et des violences ;
* d’éducation à la sexualité ;
* de lutte contre les inégalités et les discriminations liées au sexe
et à l’orientation sexuelle.

C’est pour cela qu’avec vous nous voulons résister à Marion Maréchal-Le Pen, démonter ses contre vérités et mettre à mal sa politique d’exclusion.

Dans ce combat, nous sommes aux côtés des associations LGBT attaquées elles aussi.

Et pour soutenir nos associations, n’hésitez-pas à adhérer !

Planning Familial 13

P.-S.

Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106, boulevard National - 13003 Marseille
Tél : 04 91 91 09 39
www.leplanning13.org [1]
www.facebook.com/planningfamilial.bdr [2]

N° Vert IVG-Contraception : 0800 105 105
www.parlons-ici.org [3]

Links :

[1] http://www.leplanning13.org
[2] http://www.facebook.com/planningfamilial.bdr
[3] http://www.parlons-ici.org
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Mar 15 Déc 2015 13:43

Pétition

Avec vous, Le Planning ne (la) fermera pas !

Marion Maréchal Le Pen et d’autres candidats du Front national aux élections régionales veulent supprimer les subventions du Planning Familial sur leurs territoires. Cela revient à remettre en cause l’accès à l’information, l’accueil et l’accompagnement sur les droits et la santé sexuelle de la population.

Aujourd’hui, dans ses 76 associations implantées sur tout le territoire, le PF écoute, informe et oriente plus de 500 000 personnes, en particulier des jeunes.

Supprimer les subventions de notre réseau d’associations, c'est tout simplement afficher la volonté de museler la lutte contre les inégalités vécues par les femmes, mais aussi les hommes : sur leur droit de vivre une sexualité libre, préservée des risques de grossesses non voulues et d’infections sexuellement transmissibles, à l’abri des violences et des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

En s’en prenant au Planning familial, le FN s’attaque à la liberté chèrement acquise de milliers de femmes et d’hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie : la régression !

Vous avez déjà été nombreux et nombreuses à nous soutenir et nous vous en remercions. Le Planning fait partie de vos vies : vous avez entendu parler de nous au collège, vous êtes venus.es nous voir en cachette ou avec un.e ami.e, vous nous avez demandé des préservatifs, des tests de grossesse ou juste un conseil, une écoute bienveillante. Et combien de générations, après vous, feront aussi appel à nous ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous : signez cette pétition et montrez avec nous que Le Planning ne (la) fermera pas !


http://www.planning-familial.org/conten ... as-0025096
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Mar 23 Fév 2016 12:52

Pour les 60 ans du Planning, nous sommes SIMONE FOR EVER !

A l'occasion des 60 ans du Planning le 8 mars 2016, nous lançons la campagne : SIMONE FOR EVER ! Pour célébrer toutes les SIMONE de notre histoire : toutes celles et ceux qui, à leur manière, font avancer nos libertés... et qui nous donnent l'énergie pour continuer. Rejoignez-nous !

Au programme : des mobilisations, des rendez-vous et des surprises féministes. Prenez vos billets dès maintenant pour le spectacle du 7 mars à La Cigale, avec les sketches d'Anne Roumanoff, Isabelle Alonso, Blanche Gardin, Nadia Roz, Isabelle Vitari, Antonia de Rendinger, Guy Bedos et Christelle Chollet. Un seul mot d'ordre : rire ... "sans entraves", bien entendu, façon Planning !

http://www.planning-familial.org/?prehome=off
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Ven 4 Mar 2016 21:02

Bordeaux, Le Planning Familial fête ses 60 ans!

Mardi 8 mars 2016 à 20h, centre Hà32, 32 Rue du HÂ, Bordeaux
( à 3mn de la place Pey-Berland )

Pour célébrer les 60 ans de lutte du Planning Familial, l'association départementale de la Gironde organise une réunion-débat sur ce combat à l'origine du Mouvement : l'accès à la contraception et à l'avortement libres et gratuits.

Depuis la création du Mouvement Français pour le Planning Familial, la lutte a été acharnée entre les tenants d'un ordre moral patriarcal et liberticide, et les mouvements féministes pour la liberté des femmes à disposer de leur corps. Encore aujourd'hui, ces droits difficilement acquis sont régulièrement et violemment remis en question, et suspendus à une volonté politique par essence fragile.

Qu'en est-il, en 2016, de nos droits ? Quelles avancées, quels combats à venir, quelle réaction face aux anti-choix ? Toutes ces questions seront au menu de la réunion-débat que nous vous proposons. Elle sera en présence d'Hélène Cesbron, médecin et proche du Planning Familial.

http://gironde.planning-familial.org/ac ... 2016-00168
https://www.facebook.com/events/239617993047406/

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Aux cotés du Planning Familial, défendons le droit à l'infor

Messagede pit le Mar 7 Mar 2017 04:13

Le Planning Familial du Maine et Loire fête cette année ses 50 ans.

Mardi 7 mars 2017

Conférence " Non, la danse n'est pas un truc de filles ! "

à 19h, Centre Jean Vilar, Place Jean Vilar, 49000 Angers

Le Planning Familial du Maine et Loire fête cette année ses 50 ans. Association de prévention et de consultation dans le domaine de la vie affective et sexuelle, le Planning Familial 49 n'a pas fini de mener ses combats à bien et de défendre les droits des femmes. Le 7 mars prochain enclenchera le début d'une période importante pour l'association, faite d'événements et de festivités introduisant son anniversaire en juillet.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, le Planning Familial vous invite à sa conférence "Non, la danse n'est pas un truc de filles" le 7 mars au centre Jean Vilar à partir de 19h00. Introduction dansée par la jeune Emma Lenfant, la conférence sera ensuite présentée par l'écrivaine Hélène Marquié, auteure du livre du même titre. Suivi d'un débat


Non, la danse n'est pas un truc de filles !

Essai sur le genre en danse

"Le genre fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Il est parfois objet de rejets violents de la part des adversaires d'une prétendue « théorie du genre », avec notamment comme impact la déprogrammation ces dernières années de plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l'homosexualité.

Revendiqué par une frange de la danse contemporaine avec des spectacles s'affichant « genre » ou queer, au point de devenir à la mode, ses définitions restent souvent floues et ses emplois multiples et contradictoires. Il suffit parfois qu'un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué (ou bien condamné) par la critique, comme ayant une thématique genre.

Hélène Marquié, grande spécialiste du sujet, propose à travers cet ouvrage d'examiner ce que ce concept nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle les déjoue et peut participer à leurs évolutions. Un ouvrage très bien documenté et éloquent dans ses analyses."

https://alter49.org/rv/4610

Image

http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 30#p253331
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité