Comment marche la religion chrétienne

Re: Comment marche la religion chrétienne

Messagede AIROleding le Dim 13 Sep 2009 15:27

skankerror a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agissait d'un rite cérémonial ? Manger sert avant tout à survivre. Je ne vois pas où est le naturel humain là-dedans. Parmi toutes les formes qu'ont pu prendre les communautés humaines depuis la nuit des temps, je ne vois rien qui permette de dégager un "naturel humain". Chez l'homme on ne peut déterminer la frontière entre nature et culture. C'est peut-être ça le propre de l'homme ... sa nature.


les ossements ont été retrouvé "au milieu" d'ossement d'autres espèces , donc non je ne crois pas à la thèse "famine"

manger sert à vivre , ou pour vivre il faut manger
la frontière entre "naturel" et "culturel" me semble effectivement très mince , je manque de connaissances pragmatiques sur l'évolution de l'outil communicatif humain , notamment ces origines

arfff ne voulant pas "orienter" le débat , car je suis "très maladroit" (est ce naturel pour un gaucher ?) à l'écrit , je te remercie de ta réponse
"pour se sortir d'une situation délicate , rien ne vaut un sourire "
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57

Re: Comment marche la religion chrétienne

Messagede worldpeace le Dim 13 Sep 2009 17:48

Polack a écrit:Tout à fait, Dieu n'a pas créé l'homme à son image, c'est bien l'inverse. L'homme a créé Dieu selon l'image idéale qu'il se fait de lui même, de ce qu'il pourrait être, c'est aussi et surtout la métaphore des anges. En découlent les religions qui sont toutes plus ou moins des interprétations ce que devrait être un être humain idéal, des rapports sociaux idéaux etc. La culpabilisation n'est pas le fruit de la religion, les religions sont culpabilisantes car les hommes qui les "inventent" ou les enseignent se sentent coupables. Coupables de ne pas être tels qu'ils pourraient être. S'ensuit un phénomène de reproduction et de déformation à travers les générations qui institutionnalise cette culpabilité.

Tu remontes très loin dans le temps. Mon propos était une analyse de l'idéologie chrétienne, qui est apparue avec "Saint" Paul. Tu élargies là la réflexion à la religion en général.

La foi en l'homme, en la science, en l'anarchie pourquoi pas !

Oui, la foi est une forme de confiance existentielle, elle n'est pas nécessairement dogmatique.

Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais si c'est bien ce que tu as dit, je suis d'accord avec toi Polack, la définition de Dieu est problématique.

dragan a écrit:Le bouddhiste, quand il t'enseigne comment méditer, t'aider à "trouver ta voie", c'est-à-dire de clarifier en toi et pour toi la question de ta foi (et cela ne regarde que toi). Quand, par contre, il te parle de réincarnation, il t'inculque une croyance

La réincarnation est un concept assez mal compris en occident. Il ne s'agit pas du soi qui se réincarne comme l'âme qui se réincarnerait, puisque l'immortalité de l'âme est contraire au principe d'impermanence.

Alayn a écrit:Sinon, le courant anarcho-chrétien, ultra-minoritaire, existe toujours aussi... Pour moi, c'est quelque peu un non-sens mais si, des gens veulent croire en un Dieu ou adhérer à une religion, voire une spiritualité, une société anar pourra difficilement "interdire" cela.

C'est une problématique de l'anarchisme, que de vouloir convaincre à tout prix tout le monde de penser comme si comme cela. Comme si l'on voulait, après avoir nié le territoire physique, avoir un "territoire mental anarchiste".

EDIT : c'est un sentiment que j'ai, cela ne s'applique pas spécifiquement à l'anarchisme, chaque parti ayant "son territoire"

Concernant la nature de l'homme, qui serait fondamentalement bon ou fondamentalement mauvais, je crois que c'est ni l'un ni l'autre. Le christianisme aurait tendance à affirmer que la nature de l'homme est mauvaise et qu'il faut qu'il se rachète par ses actions, et le bouddhisme aurait tendance à affirmer que l'homme est bon, mais que ne trouvant pas d'autres moyens, il a des mauvaises actions. Je pense que si l'humain a une bonté en lui qui ne s'exprime pas toujours, il cherche avant tout à réaliser ses besoins et ses aspirations. Alors bien entendu, la meilleure façon de réaliser nos besoins, c'est de les co-réaliser, c'est-à-dire en harmonie ou parallèlement. C'est sans doute l'enjeu fondamental de la vie en société, avec l'échange de services.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: Comment marche la religion chrétienne

Messagede Béatrice le Jeu 8 Jan 2015 11:06

Image
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Comment marche la religion chrétienne

Messagede Béatrice le Dim 25 Déc 2016 21:38

A Noël, le pape pense aux enfants, y compris ceux "qu'on ne laisse pas naître" :

"Laissons-nous interpeller par les enfants qu'on ne laisse pas naître"

https://fr.news.yahoo.com/no%C3%ABl-pap ... 17301.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Comment marche la religion chrétienne

Messagede daniel le Dim 1 Jan 2017 16:24

Comment marche la religion chrétienne !? :)

Selon un schéma sado-masochiste, établit par l'apôtre pol, tirant racine dans le fait qu'un certain Jésus se soit sacrifié, en vain, pour sauver l'humanité de l'enfer et de la barbarie, à la demande de dieu, son père, qui n'y a pas pu plus y faire :lol:

Cette religion est, depuis, basée sur la culpabilité et l'hypocrisie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 5
Inscription: Dim 22 Fév 2009 17:22

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités