Publi-sexisme:

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Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 11 Sep 2009 05:30

1) A propos de la marque


Krys est un opticien qui existe depuis près de 40 ans. Leur philosophie: "la beauté et le bien-être visuel doivent être accessibles à tous".
Ils ont lancé depuis le mois d'octobre, une nouvelle campagne de pub, qui d'après eux, est une promesse qu'ils font à leur clients pour être fidèle à leur philosophie.




2) A propos de la campagne de pub


Cette campagne de pub intitulée "Krys, vous allez vous aimer", est composée d'un spot TV et de 7 visuels qui ont été largement diffusés sur les arrêts de bus et dans le métro notamment. Elle a été créée par l'agence H.


Elle représente 7 personnes qui portent des lunettes de la gamme [K], qui avouent toutes avoir changé depuis qu'elles portent ces lunettes.



3) Analyse graphique et sémantique


Au niveau de la composition, elles sont très simples, pour le cadrage des photos, ce sont les bustes des personnes qui posent. Ces personnes sont toujours décalées sur la droite de l'affiche.
Dans l'espace restant à gauche, il y a l'accroche "Avant j'étais..." avec l'attribut physique ou comportemental mis en valeur par un texte en gras, le tout en capitales.
Tout en haut a gauche il y a le descriptif du produit, et en bas à droite, le logo de Krys avec le slogan "Vous allez vous aimer".


On comprends rapidemment que depuis que ces personnes portent leur lunettes [K], elles se sentent mieux dans leur peau. On pourrait même croire que lorsque cela concerne des attributs physiques, les lunettes sont tellement exceptionnelles qu'elles permettent de dévier le regard des autres du défaut de la personne qui les portent.


Les affiches représentent des personnes différentes: on retrouve aussi bien des enfants, que de jeunes adultes et adultes.
Il semblerait que malgré la présence d'enfants dans cette campagne, la cible vise les 30-35 ans.


En plus de corriger votre vue, les lunettes [K] semblent renforcer votre confiance en vous mais aussi vous rendre une certaine classe (qui selon le spot TV vous permet même de vous rendre à une soirée importante dans le plus simple appareil, mais avec vos lunettes).
Ainsi, en utilisant l'image des deux enfants, Krys implique leurs parents. Qui n'a jamais souffert d'une différence physique (ici, les tâches de rousseur ou les oreilles décollées) ou d'un comportement social difficile (ici, la timidité) ?
Krys promet donc aux parents d'aider leurs enfants à assumer leurs différences grâce aux lunettes pour Juniors.


Pour que la campagne soit d'autant plus attractive, on remarque que Krys tombe dans le cliché: le chauve, la blonde, la brune façon femme fatale, la brune nue (double utilisation dans le spot et dans l'affiche), la petite rousse, et le gamin timide.
La société est sexiste, sa publicité aussi.


Kris mets en parallèle ce qui est considéré comme des défauts physiques (génétiques) à des défauts qui seraient pour la blonde, d'etre blonde donc par essence stupide (ce qui est machiste et une attaque contre toutes les femmes).
http://img155.imageshack.us/img155/8581/81182256vo5.jpg



Ensuite la femme dans son rôle social d'objet:
http://img159.imageshack.us/img159/1867/81609208qj2.jpg




Enfin la femme "ayant une grande bouche" (que faut il comprendre? Elle parle trop? Avant de porter ces lunnettes on ne voyait et se préoccupait que de sa bouche? On retrouve encore une fois le rôle social d'objet).
http://img155.imageshack.us/img155/48/56742182rg4.jpg



4) Compréhension


Mais pourquoi Krys a choisi de faire sa campagne de pub autour de la confiance des gens ?


Krys a choisit de concerner les gens en jouant sur leur confiance, leur moral, leur image. A l'heure actuelle, au regard de la place que prennent l'image et le physique dans notre société, la marge d'echec dans cette campagne de publicité était donc minime.



5) Pour aller plus loin


Avec la crise, le problème du pouvoir d'achat, et le moral des français au plus bas, on a pu remarquer que les publicités avaient bien changées. On trouve de plus en plus de publicités sur le pouvoir d'achat ou les offres promotionelles sont plus que jamais mises en valeur.

Comme exemple, si autrefois, une pub pour une voiture se contentait de présenter le produit et de vanter les mérites de la marque, aujourd'hui elle va s'attarder sur le bonus écologique pour clamer un prix rabaissé. Cela on peut le voir dans tous les domaines.

En écho à la pub de Krys, il y a notamment cette dernière campagne de pub pour Mc Donald's qui présentait plusieurs personnes avec des looks différents, et le slogan était "Venez comme vous êtes".



Sexistes on vous rendra les coups!
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Re: Publi-sexisme:

Messagede conan le Ven 11 Sep 2009 20:22

Un sujet sur le publi-sexisme ! Ca tombe bien, je viens de trouver cette chose :

Richard Gere, en safari dans sa lancia, croise des zèbres... puis une africaine qu'il regarde intensément... elle porte une vasque sur la tête (vive le cliché, et puis, au loin, une girafe) ; une voix commente, grave :
"La différence (de quoi ? de peau ? de sexe ? de civilisation ? de race ? d'espèce animale ? ou quelle autre différenciation nauséabonde ? On n'ose imaginer ce que recouvre ce mot vu le contxte...) attire les regards (quel genre de regards ? dans quel but ?)...

Une gou-goutte tombe de la vasque, ce qui fait s'enfuir les zèbres et s'envoler les oiseaux... (quelle métaphore délicate !...)

Richard Gere arrive près d'un lion qu'il regarde en souriant, du sourire du dominant ; il s'insère dans une place réservée, juste devant le lion ; sa deuxième "rencontre" est donc un animal, heureusement que la première était humaine... le lion se couche, soumis... satisfaction de Richard Gere...
Et là, la mâle voix reprend : "Le tempérament inspire le respect"... (!!)

"Lancia delta, 19990 euros, avec magic parking inclus..." (?) :gratte:
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Re: Publi-sexisme:

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 15 Sep 2009 03:47

Conan, je ne voix pas expliquer clairement d'apres ce que tu racontes que cette video est raciste. Il y a racisme si ya hierarchie entre les différences. En regardant cette video on voit une femme "africaine" noire des animaux a l' etat sauvage, et de l'homme blanc "civilisé" en voiture.. la question c'est est ce que la vidéo joue sur des préjugés post coloniaux?

Il y en a des tas, mais celle ci reçoit la palme de la pire photo sexiste trouvée dans des magazines de ce type (VOGUE ect)..
Fichiers joints
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Re: Publi-sexisme:

Messagede pit le Ven 2 Mai 2014 13:47

Capitalo-patriarcat : Pubs sexistes : un pléonasme

Si les publicitaires font souvent preuve d’un sexisme décomplexé d’autant plus choquant qu’il s’étale sur la place publique ou les téléviseurs à des millions d’exemplaires, ces représentations des femmes sont d’abord le reflet de tendances ancrées transformées en argument de vente.

De temps en temps, l’Internet féministe s’enflamme à propos de publicités sexistes. Ou plutôt de pubs encore plus sexistes que les autres : des femmes comparées à des hyènes ricanant sur un canapé, le cliché de Numericable sur la versatilité des femmes, des Stabilo roses...

Quasiment toutes les pubs sont sexistes, quel que soit le produit vanté : femmes confinées aux rôles de ménagères et hommes comiquement et génétiquement incompétents (étiquette de lavage de tee-shirts conseillant de les donner à sa mère qui saura quoi faire) ; objets transformés en femmes (le buste sac poubelle « régime minceur » du conseil général de la Moselle) ; femmes assimilées à des objets (la femme à quatre seins pour une console deux faces tactiles) ; sexualisation de tout et n’importe quoi (bouche ouverte et pulpeuse, avec doigts posés au bord, sur une pub de radio ; le point G dans la penderie des 3 Suisses) ; utilisation des clichés sexistes (le loueur de voiture Sixt qui utilise la réputation de mauvaises conductrices des femmes), marketing genré (des objets roses avec des courbes, stylos, souris d’ordinateur, clé USB, voitures même, destinés aux femmes), violence esthétisée (parfum Lolita Lempecke, Dolce et Gabbana) ; la liste est infinie de l’utilisation sexiste des femmes.

Il est bien normal que les pubs soient sexistes. Elles sont la communication du capitalisme commercial, elles parlent des produits et des marques pour nous convaincre d’acheter, elles ne prétendent pas changer le monde ou véhiculer des valeurs progressistes, elles utilisent l’état de la société, les poncifs et les blagues qui y ont cours, les codes de séduction habituels.

La société est sexiste, la pub l’est donc

Les pubs pour les produits de la mode, les cosmétiques, les produits dits de beauté sont forcément sexistes puisque les objets promus le sont. L’ensemble de ce secteur est basé sur l’idée que les femmes ne sont pas assez jolies, minces, bronzées, jeunes, élégantes... et qu’elles doivent dépenser leur argent, leur temps et leur énergie à tenter d’améliorer les choses. Ces pubs sont faites pour générer de la frustration et une mauvaise image de soi, qu’on ne peut vaincre qu’en achetant.

La société est sexiste, la pub l’est donc. Mais elle n’est pas seulement l’image de la société. Si subir régulièrement la publicité d’un produit ou d’une marque peut inciter à acheter, le matraquage sexiste qui accompagne la promotion des produits a forcément une action de renforcement des stéréotypes martelés.

Se battre contre les publicités les pires en matière d’image des femmes est parfois efficace, une pub est retirée et il arrive même que les marques fassent des excuses. Jusqu’à la prochaine publicité.

C’est le patriarcat et le capitalisme qu’il faut combattre, deux systèmes qui se complètent pour détériorer et exploiter l’image des femmes.

Christine (AL Orne)


http://alternativelibertaire.org/?Capit ... s-sexistes
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Re: Publi-sexisme:

Messagede Zoom le Jeu 24 Déc 2015 17:30

Pas de cadeaux pour les stéréotypes de genres !

Quoi de plus innocent que les fêtes de fin d’année et les cadeaux déposés sous le sapin ou offerts de la main à la main ? Pourtant, s’il n’existe pas de grand barbu philanthrope qui vivrait au fin fond du pôle Nord et viendrait distribuer des cadeaux, le mythe du père Noël tend à l’invisibilisation des travailleurs derrière la marchandise. De plus, les jouets et les cadeaux ne sont pas neutres socialement. Un exemple avec cet article, ou il s’agit de se questionner dans ces périodes de surconsommation sur l’impact que les cadeaux et les jouets peuvent avoir sur la socialisation des enfants, notamment sur la construction des modèles et des genres.

... http://alternativelibertaire.org/?Pas-d ... x-pour-les
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Re: Publi-sexisme:

Messagede Béatrice le Dim 29 Jan 2017 23:02

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