1) A propos de la marque
Krys est un opticien qui existe depuis près de 40 ans. Leur philosophie: "la beauté et le bien-être visuel doivent être accessibles à tous".
Ils ont lancé depuis le mois d'octobre, une nouvelle campagne de pub, qui d'après eux, est une promesse qu'ils font à leur clients pour être fidèle à leur philosophie.
2) A propos de la campagne de pub
Cette campagne de pub intitulée "Krys, vous allez vous aimer", est composée d'un spot TV et de 7 visuels qui ont été largement diffusés sur les arrêts de bus et dans le métro notamment. Elle a été créée par l'agence H.
Elle représente 7 personnes qui portent des lunettes de la gamme [K], qui avouent toutes avoir changé depuis qu'elles portent ces lunettes.
3) Analyse graphique et sémantique
Au niveau de la composition, elles sont très simples, pour le cadrage des photos, ce sont les bustes des personnes qui posent. Ces personnes sont toujours décalées sur la droite de l'affiche.
Dans l'espace restant à gauche, il y a l'accroche "Avant j'étais..." avec l'attribut physique ou comportemental mis en valeur par un texte en gras, le tout en capitales.
Tout en haut a gauche il y a le descriptif du produit, et en bas à droite, le logo de Krys avec le slogan "Vous allez vous aimer".
On comprends rapidemment que depuis que ces personnes portent leur lunettes [K], elles se sentent mieux dans leur peau. On pourrait même croire que lorsque cela concerne des attributs physiques, les lunettes sont tellement exceptionnelles qu'elles permettent de dévier le regard des autres du défaut de la personne qui les portent.
Les affiches représentent des personnes différentes: on retrouve aussi bien des enfants, que de jeunes adultes et adultes.
Il semblerait que malgré la présence d'enfants dans cette campagne, la cible vise les 30-35 ans.
En plus de corriger votre vue, les lunettes [K] semblent renforcer votre confiance en vous mais aussi vous rendre une certaine classe (qui selon le spot TV vous permet même de vous rendre à une soirée importante dans le plus simple appareil, mais avec vos lunettes).
Ainsi, en utilisant l'image des deux enfants, Krys implique leurs parents. Qui n'a jamais souffert d'une différence physique (ici, les tâches de rousseur ou les oreilles décollées) ou d'un comportement social difficile (ici, la timidité) ?
Krys promet donc aux parents d'aider leurs enfants à assumer leurs différences grâce aux lunettes pour Juniors.
Pour que la campagne soit d'autant plus attractive, on remarque que Krys tombe dans le cliché: le chauve, la blonde, la brune façon femme fatale, la brune nue (double utilisation dans le spot et dans l'affiche), la petite rousse, et le gamin timide.
La société est sexiste, sa publicité aussi.
Kris mets en parallèle ce qui est considéré comme des défauts physiques (génétiques) à des défauts qui seraient pour la blonde, d'etre blonde donc par essence stupide (ce qui est machiste et une attaque contre toutes les femmes).
http://img155.imageshack.us/img155/8581/81182256vo5.jpg
Ensuite la femme dans son rôle social d'objet:
http://img159.imageshack.us/img159/1867/81609208qj2.jpg
Enfin la femme "ayant une grande bouche" (que faut il comprendre? Elle parle trop? Avant de porter ces lunnettes on ne voyait et se préoccupait que de sa bouche? On retrouve encore une fois le rôle social d'objet).
http://img155.imageshack.us/img155/48/56742182rg4.jpg
4) Compréhension
Mais pourquoi Krys a choisi de faire sa campagne de pub autour de la confiance des gens ?
Krys a choisit de concerner les gens en jouant sur leur confiance, leur moral, leur image. A l'heure actuelle, au regard de la place que prennent l'image et le physique dans notre société, la marge d'echec dans cette campagne de publicité était donc minime.
5) Pour aller plus loin
Avec la crise, le problème du pouvoir d'achat, et le moral des français au plus bas, on a pu remarquer que les publicités avaient bien changées. On trouve de plus en plus de publicités sur le pouvoir d'achat ou les offres promotionelles sont plus que jamais mises en valeur.
Comme exemple, si autrefois, une pub pour une voiture se contentait de présenter le produit et de vanter les mérites de la marque, aujourd'hui elle va s'attarder sur le bonus écologique pour clamer un prix rabaissé. Cela on peut le voir dans tous les domaines.
En écho à la pub de Krys, il y a notamment cette dernière campagne de pub pour Mc Donald's qui présentait plusieurs personnes avec des looks différents, et le slogan était "Venez comme vous êtes".
Sexistes on vous rendra les coups!