Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede anouchka le Sam 19 Mar 2011 15:16

il y a encore malentendu, je ne voulais pas dire qu'on peut discuter de la rotondité de la terre ou des conventions de langage... juste qu'un élève doit pouvoir poser la question et qu'il est normal d'y répondre au mieux. Ce sont seulement des exemples.
Je réagis avec moins d'ardeur que fabou ou val parce que le pire est derrière moi... c'est pas facile d'être considéré comme inférieur parce que plus jeune, comme ayant "tout à apprendre" et rien à apporter.
C'est pas impossible qu'une "transmission concertée" dans un cadre collectif puisse être bénéfique, mais je pense qu'on retient toujours mieux ce qu'on apprend volontairement. Apprendre dans les livres qu'on a choisis, ou tirer des leçons de ses propres expériences, c'est souvent plus structurant. Et beaucoup de transmissions d'infos, de pratiques... se font mieux dans l'échange avec une personne qu'on estime et apprécie.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede kratos le Sam 19 Mar 2011 16:33

ANOUCHKA a écrit:C'est pas impossible qu'une "transmission concertée" dans un cadre collectif puisse être bénéfique, mais je pense qu'on retient toujours mieux ce qu'on apprend volontairement. Apprendre dans les livres qu'on a choisis, ou tirer des leçons de ses propres expériences, c'est souvent plus structurant. Et beaucoup de transmissions d'infos, de pratiques... se font mieux dans l'échange avec une personne qu'on estime et apprécie.


C'est vrai, mais c'est pas forcément donné à tout le monde de pouvoir apprendre des pratiques, des théories... avec une personne qu'on apprécie (pour des enseignements pour adultes). Et puis, l'important n'est pas tant d'avoir un avis que de pouvoir poser des questions pour avoir bien compris ce qu'on t'enseigne. C'est l'interactivité qui fait qu'on retient bien quelque chose.
Kratos est de retour, plus puissant que jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
kratos
 
Messages: 172
Inscription: Lun 7 Mar 2011 22:37

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede anouchka le Sam 19 Mar 2011 16:46

"Et puis, l'important n'est pas tant d'avoir un avis que de pouvoir poser des questions pour avoir bien compris ce qu'on t'enseigne. C'est l'interactivité qui fait qu'on retient bien quelque chose."
Au moins sur ce point on est bien d'accord, j'ai jamais dit autre chose! :)
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Lun 11 Mar 2013 23:06

Ce matin, le SCALP / No Pasaran 34 à diffusé dans trois lycées de Montpellier ce tract sur l’Éducation :

Image

Le SCALP / No Pasaran 34 vient d’éditer ce tract de critique de l’Éducation. Vous pouvez le retrouver lors de nos tractages et tables de presse, ou nous en commander en nous écrivant ici : scalp.mtp@live.fr

-> http://www.scalp34.wordpress.com/
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Lun 5 Jan 2015 15:58

Fermez vos cahiers, ouvrez vos cerveaux

Article publié dans SCALPel n°3.

On se demande souvent « A quoi ça sert l’école ? » ou encore « Est-ce que le système éducatif est bien fait ? ». Et même dans la haute classe politique il en est question, il n’y a qu’a voir les nombreuses réformes chaque année qui ne changent pourtant pas grand-chose, si ce n’est rien puisqu’on se soucie plus du taux de réussite que de ce malaise qui est toujours là. Vous savez de quoi je veux parler ? Ce que beaucoup éprouvent est causé par l’école/collège/lycée, en bref l’éducation.

Devoir se lever tôt tous les matins, pour écouter un cuistre nous déblatérer son flot de bonne parole, qu’on doit écouter religieusement (amen monsieur/madame vous vous reconnaîtrez !) conduit à un état de déprime, de dépression et a même entraîné des suicides. On nous met en tête « Ayez votre bac ! ». En effet, je l’ai souvent entendu. Mais nous a-t-on demandé notre avis ? Après tout, pourquoi nous demander, on ne décide de rien. De plus, l’éducation nous entraîne au principe de hiérarchie : vouvoyer « l’équipe enseignante » qui elle, nous tutoie, les appeler « monsieur » alors que eux, nous appellent par notre prénom … Et le pire, c’est que c’est tellement rentré dans les mœurs que cela semble normal, et qu’au contraire, un prof qui nous vouvoierait et nous appellerait monsieur/madame se remarque tout de suite.

On nous apprend que l’école (ou du moins le cadre scolaire) est là pour nous apprendre, nous enseigner. Pourtant, une personne souhaitant apprendre peut très bien le faire sans l’école, de son plein grè. Au contraire, si une personne ne souhaite pas apprendre, à quoi bon la mettre sur les bancs de l’éducation puisqu’elle ne retiendra rien, donc perdra son temps. L’école nous fait perdre notre temps, les devoirs sont de plus en plus chronophages et les week-ends et vacances (sauf je le reconnais, les grandes vacances) ne sont là que pour nous charger encore plus en « travail personnel ».

On nous parle de « 96%de réussite au bac, 60% avec mention 30% de mentions très bien » et l’on juge un élève sur ces notes. Nous ne sommes pas des chiffres !

On nous « oriente » à 16 ans, en seconde en nous demandant de choisir pour notre avenir, bien souvent définitif. On nous demande très tôt ce qu’on voudra faire pour le reste de notre vie.

On nous apprend à aller voter, payer ses impôts (on à bien besoin que les pauvres le fassent, puisque de toute façon les riches s’exilent), bref à obéir.

Et on nous apprend aussi que ceux qui se rebellent contre notre magnifique société et ce superbe système hiérarchique ne le font qu’à cause de leur adolescence et que leur crise passera.

Je vous laisse donc avec Hérodote : « Je ne veux ni commander ni obéir », Janvion et son « École antichambre de caserne et de sacristie » et encore Thoreau et sa « Désobéissance civile », Pouget et son « Sabotage » ou encore Lao-Tseu « gouverne le mieux qui gouverne le moins ». Et maintenant, je met au défi n’importe quel professeur de traiter ces gens la « d’ados attardées en pleine crise » car oui, dans cette société, on ne vous écoute qu’à partir d’un certain âge, avant on est des ados, donc notre opinion ne doit pas être très importante.

Ce n’est pas à coup de réformes que cela changera. Si ce système vous suffit, tant mieux pour vous, sinon cultivez-vous, réfléchissez et faites tomber ce système déjà à genoux.

Un lycéen SCALPeur.
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede moncompte le Dim 28 Juin 2015 21:55

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ce que pense l'auteur. L'école est une usine de fabrication de robots. En effet, les professeurs qui doivent nous apprendre des choses, nous formatent comme de vulgaires ordinateurs pour ensuite vivre dans un monde haineux qui s'américanise (ou mondialisation dans le langage correct). :antifa: Depuis quand, la définition de liberté est définie par "Fermez-la et écoutez tout ce que je vous dit!!!". Maintenant ils ont trouvé une arme plus efficace que les mitraillettes pour nous manipuler, ils ont trouvé la soumission (ou éducation dans le langage correct). :prier: :rambo: Maintenant, je ne pense pas que les professeurs nous manipulent en le faisant exprès.

:A:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: Le quotidien au lycée : enfermement et soumission

Messagede fabou le Lun 29 Juin 2015 00:09

Un autre aspect, qu'on a malheureusement pas abordé, c'est le rôle de l'éducation en matière de sélection sociale.
L'éducation sert à sélectionner, à écrémer, la population en fonction des besoins des structures économiques/étatiques en matière de compétences et de savoir.
Tout le monde entre à l'école, mais combien en reste t'il en licence ? En master ? En doctorat ?

L'école est indispensable aux besoins du capitalisme moderne. Elle est donc indispensable dans CETTE société.
En tant que révolutionnaires, nous rejetons l'exploitation capitaliste. Donc l'école perd son caractère indispensable. CQFD ;)
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité