Polack a écrit: On pourrait dire enfin qu’objectivement, si la police, au lieu de contrôler les Noirs et les Arabes sortant du métro à la station Barbès, s’intéressaient aux Blancs descendant de voiture avec chauffeur à Neuilly, elle découvrirait chez les Blancs une surreprésentation du délit d’initié, de l’évasion fiscale et du trafic d’influence. Mais l’objectivité n’est qu’un masque puisqu’en réalité, on est dans le domaine des subjectivités construites, des passions collectives.
Dans ma boîte aux lettres électronique est arrivé un message ainsi intitulé : « Quick Halal... BOYCOTTER TOUT CE QUI EST HALLAL !!! DEFENDONS NOTRE FACON DE VIVRE !!! A DIFFUSER ...... »
Des histrions philosophes qui vaticinent sur la montée du fascisme vert aux bouffons zemmouriens qui disent tout haut ce que les électeurs du Front national pensent tout bas, la même technique est à l’œuvre : s’emparer d’un détail pour en faire un tout, dresser une partie de la population contre une autre. Diviser pour régner : c’est aussi banal que ça.
Mais pour l’instant, dans une large mesure, ça marche.
Geoffrey a écrit:C'est de la connerie tout ça. A l'échelle de la planète, le racisme est générale. Le racisme anti arabe est énorme en France. Tout comme le racisme anti blanc chez plein de black. Le racisme est au delà de la couleur de peau. Il est surtotu le reflet de la connerie humaine. Mais faut pas stigmatiser une plus qu'une autre. Sinon, c'est du racisme ???
Alayn a écrit:Geoffrey a juste dit: "Pas 1 + que l'autre".
C'est tellement vrai.
L'initiative de deux institutrices de faire chanter à leurs élèves une partie de la chanson «Imagine» de John Lennon en arabe continue de susciter des remous dans un village corse
«Arabi Fora» («Les Arabes, dehors !»). Ce graffiti a été tracé à la peinture rouge, dans la nuit de mardi à ce mercredi, devant l'école du village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse). Deux institutrices voulaient, entre autres langues, faire chanter en arabe aux élèves une partie de la chanson «Imagine», de John Lennon, dont le message appelle à la paix dans le monde.
http://alternativelibertaire.org/?Corse ... tolere-lesCorse : L’état d’urgence tolère les ratonnades !
Décidément, le gouvernement « socialiste » utilise l’état d’urgence de façon très sélective : alors que l’instauration de l’état d’urgence après la tuerie du 13 novembre avait servi de prétexte pour interdire de nombreuses manifestations et pour réprimer des militant-es durant la COP 21, une manifestation ouvertement raciste menaçant de représailles collectives les habitant-es d’un quartier populaire d’Ajaccio est non seulement tolérée mais soutenue et filmée par toutes les télévisions. Et les animateurs d’un projet de pogrom sont ensuite reçus par le Préfet !
Nous ne cautionnons pas l’agression de pompiers, dont les missions sont d’utilité publique, mais nous ne pouvons pas accepter ce déchainement raciste et islamophobe qui a culminé avec le saccage d’un lieu de culte musulman. La lutte pour la reconnaissance des droits du peuple corse est légitime mais les organisations politiques et syndicales qui mènent cette lutte doivent, comme certaines l’ont fait, dénoncer et combattre fermement les dérives xénophobes qui dénaturent leur combat.
Ces évènements démontrent que nous avions raison de dénoncer l’état d’urgence, qui n’est rien d’autre qu’une arme politique à géométrie variable. L’arsenal répressif policier et judiciaire n’est renforcé que pour un seul objectif : faire taire la colère populaire qui gronde contre la politique antisociale d’un gouvernement au service des riches et des puissants, contre l’exploitation quotidienne sur les lieux de travail et contre le chômage. C’est ce même gouvernement qui prévoit aujourd’hui d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux, mesure directement tirée du programme du FN, qui ne fait que renforcer les stigmatisations et les préjugés contre les immigré-es.
C’est pourquoi nous participons activement au collectif « Stop état d’urgence » et c’est pourquoi nous serons dans la rue durant le premier week-end de février pour demander la levée immédiate de l’état d’urgence. Liberté et égalité : le combat continue.
Alternative libertaire, le 29 décembre 2015
Dans un communiqué, le président d'Avà basta, Ghjiseppu Maestracci confirme, comme annoncé dans nos colonnes, qu'une plainte a été déposée à la suite des actes de vandalisme commis sur la porte du local ajaccien de l'association.
Il accompagne cette annonce d'un commentaire pour le moins acerbe. "Un petit groupe de tristes besogneux a encore sévi...ou tenté de sévir... Des individus dangereux ont tenté, avec une violence extrême, voire une violence armée, de défoncer la porte du siège d'Avà Basta à Ajaccio. Nous condamnons, avec force et détermination, un tel acte criminel", juge-t-il. Un acte destiné, aussi, pour le président de l'association, "à nous empêcher d'oeuvrer à ce vivre ensemble, pétri d'amitié, d'accueil, d'échanges et de partage".
Il n'y a aucun témoin de ce 'mitraillage', pourtant survenu en plein centre-ville", ajoute France 3 Corse.
Retourner vers Débats de société
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité