les innombrables visages de la haine du bougnoule

les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Polack le Ven 10 Sep 2010 13:57

De la défense de la femme à celle des animaux (en passant par la chrétienté) : les innombrables visages de la haine du bougnoule

mercredi 31 mars 2010, par Serge Quadruppani

Aujourd’hui, la haine du bougnoule n’est pas sans rappeler une des grandes figures de la culture populaire, celle du vampire qui aspire le sang de tout ce qui passe à sa portée. On l’a vu quand une droite qui finance l’enseignement privé sur les deniers publics prétendait naguère défendre la laïcité en interdisant aux filles voilées d’étudier. On le voit maintenant quand l’idée de l’interdiction de la burqa au nom de l’émancipation féminine est portée par une famille politique dont une bonne partie des représentants insultaient Simone Veil au parlement quand elle présentait sa loi sur l’avortement. Je n’utilise pas par hasard le terme « bougnoule » qui, avec sa lourde charge de racisme bistrotier, eut ses effets les plus meurtriers durant la guerre d’Algérie. La rhétorique des « heures les plus sombres de notre histoire » est devenue l’inepte stéréotype mental d’une gauche sans pensée, recrue d’abandons et repliée sur un moralisme démonétisé. Force est pourtant de constater que notre présent, reculant devant la production d’un nouveau radical, consacre l’essentiel des énergies mentales de ses serviteurs médiatiques à utiliser les restes. Recyclant ici un bout de Pétain (« louangé pour avoir attendu les Américains en 1917, il est vilipendé pour avoir refait le même choix en 1940 » - cité par Schneidermann), là l’éloge de la laïcité, ici de la chrétienté, la tambouille anti-Arabe et anti-Noirs a ses marmitons vedettes dont le fond de sauce, baptisé « insolence » ou « anti-politiquement correct », dégouline à longueur de temps des écrans. Avec son « c’est un fait ! » salué par les hourras de tant de téléspectateurs et d’internautes qui ne sont pas tous lecteurs du Figaro, Zemmour prétend mettre l’objectivité de son côté : la majorité des délinquants de rue seraient maghrébins ou noirs. Une autre forme d’objectivité consisterait à dire ce sont très souvent des pauvres qui, pour se sentir moins pauvres, gâchent la vie de gens souvent aussi pauvres qu’eux, et que la majorité des plus pauvres aujourd’hui, ont la peau noire ou sont d’origine maghrébine. On pourrait aussi observer qu’objectivement, le contrôle au faciès participe de l’ensemble des processus de ghettoïsation, et donc, renforce ce contre quoi il prétend lutter : l’éventuelle surreprésentation d’une catégorie de population dans la petite délinquance. On pourrait dire enfin qu’objectivement, si la police, au lieu de contrôler les Noirs et les Arabes sortant du métro à la station Barbès, s’intéressaient aux Blancs descendant de voiture avec chauffeur à Neuilly, elle découvrirait chez les Blancs une surreprésentation du délit d’initié, de l’évasion fiscale et du trafic d’influence. Mais l’objectivité n’est qu’un masque puisqu’en réalité, on est dans le domaine des subjectivités construites, des passions collectives.

Dans ma boîte aux lettres électronique est arrivé un message ainsi intitulé : « Quick Halal... BOYCOTTER TOUT CE QUI EST HALLAL !!! DEFENDONS NOTRE FACON DE VIVRE !!! A DIFFUSER ...... » C’était une série de photos montrant comment on tue les moutons dans les abattoirs halal. Peu après, la personne qui m’avait envoyé ce mail, m’en expédiait un autre qui dénonçait le fait qu’une "ancienne fellagha" se faisait soigner à Paris et logeait au George V. Ce n’est pas la première fois que les propagandistes du Front national (qu’ils y soient ou non encartés) se portent au secours des animaux.

Tel qu’il m’a été décrit par des gens insoupçonnables de racisme, l’abattage hallal est à mes yeux une horreur, tout comme d’ailleurs l’abattage cacher mais je ne suis pas bien sûr que l’abattage laïque soit plus sympathique : c’est l’ensemble de l’industrialisation du vivant, et en particulier de l’élevage qui doit être remis en question, pour préserver notre santé et aussi parce qu’aimer les bêtes paraît chaque jour un peu plus une condition minimale pour arriver à aimer les humains. En tout cas, sur ce terrain-là comme sur tant d’autres (voile et burqa, laïcité), le procédé consistant à prendre dans une culture un aspect discutable ou détestable, mais extrêmement minoritaire ou juste parfois encombrant mais très secondaire, pour en faire le signe de la barbarie essentielle d’une large fraction des classes populaires, ce procédé n’a pas fini de faire des dégâts.

Depuis que j’ai commencé à penser par moi-même, je sais que, comme disait à peu près un graffiti fameux de la Sorbonne en 68, « on ne peut penser librement à l’ombre d’une chapelle ». Si le fait qu’une femme fuie le regard des autres derrière du tissu me dérange, je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas – en particulier à elle (mais ce n’est pas une raison pour l’interdire d’enseignement ou l’empêcher carrément de sortir dans la rue), et les leçons de morale des fumeurs de shit de mon quartier qui se bricolent une identité musulmane en me reprochant de boire du vin me font rire. Mais si M. Zemmour tient, en tant que Français, à revendiquer des racines chrétiennes, il va falloir qu’il se fourre dans la tête que les seules que je me reconnaisse sont dans l’armée des paysans et des mineurs de Thomas Münzer qui, en l’an du Seigneur 1524, ont étripé les seigneurs au cri de : « Toutes choses sont communes ! »

Mais toutes les frictions entre les morales et les modes de vivre ne m’empêcheront pas de penser que l’essentiel se joue dans ce que nous avons de commun. Et ce que nous avons ensemble, c’est d’abord un ennemi qui cherche à essentialiser des différences, et qui nous impose un capitalist way of life toujours plus mortifère. Hallal ou pas hallal, ce qu’on nous fait bouffer, c’est toujours plus de la merde. Des histrions philosophes qui vaticinent sur la montée du fascisme vert aux bouffons zemmouriens qui disent tout haut ce que les électeurs du Front national pensent tout bas, la même technique est à l’œuvre : s’emparer d’un détail pour en faire un tout, dresser une partie de la population contre une autre. Diviser pour régner : c’est aussi banal que ça.

Mais pour l’instant, dans une large mesure, ça marche.

source : http://www.article11.info/spip/spip.php?article754
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1614
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede stef le Sam 11 Sep 2010 09:00

Polack a écrit: On pourrait dire enfin qu’objectivement, si la police, au lieu de contrôler les Noirs et les Arabes sortant du métro à la station Barbès, s’intéressaient aux Blancs descendant de voiture avec chauffeur à Neuilly, elle découvrirait chez les Blancs une surreprésentation du délit d’initié, de l’évasion fiscale et du trafic d’influence. Mais l’objectivité n’est qu’un masque puisqu’en réalité, on est dans le domaine des subjectivités construites, des passions collectives.

Dans ma boîte aux lettres électronique est arrivé un message ainsi intitulé : « Quick Halal... BOYCOTTER TOUT CE QUI EST HALLAL !!! DEFENDONS NOTRE FACON DE VIVRE !!! A DIFFUSER ...... »
Des histrions philosophes qui vaticinent sur la montée du fascisme vert aux bouffons zemmouriens qui disent tout haut ce que les électeurs du Front national pensent tout bas, la même technique est à l’œuvre : s’emparer d’un détail pour en faire un tout, dresser une partie de la population contre une autre. Diviser pour régner : c’est aussi banal que ça.

Mais pour l’instant, dans une large mesure, ça marche.



Un vieux et non-résolue scandale politico-financier...
http://eco.rue89.com/2010/01/28/la-caisse-des-depots-cherche-a-oublier-laffaire-quick-135830
Show your dick to my wife...she will be happy.
Mike Heket
stef
 
Messages: 102
Inscription: Ven 27 Nov 2009 16:42

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Geoffrey le Lun 13 Sep 2010 18:59

C'est de la connerie tout ça. A l'échelle de la planète, le racisme est générale. Le racisme anti arabe est énorme en France. Tout comme le racisme anti blanc chez plein de black. Le racisme est au delà de la couleur de peau. Il est surtotu le reflet de la connerie humaine. Mais faut pas stigmatiser une plus qu'une autre. Sinon, c'est du racisme ???
Geoffrey
 
Messages: 85
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 12:08

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede hocus le Lun 13 Sep 2010 19:32

stigmatiser le racisme ? Tu te fous de notre gueule là non ?
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Alayn le Mar 14 Sep 2010 03:44

Geoffrey a juste dit: "Pas 1 + que l'autre".
C'est tellement vrai.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede tatave le Mar 14 Sep 2010 07:50

Geoffrey a écrit:C'est de la connerie tout ça. A l'échelle de la planète, le racisme est générale. Le racisme anti arabe est énorme en France. Tout comme le racisme anti blanc chez plein de black. Le racisme est au delà de la couleur de peau. Il est surtotu le reflet de la connerie humaine. Mais faut pas stigmatiser une plus qu'une autre. Sinon, c'est du racisme ???

Quand les cons voleront, tu seras chef d'escadrille...........

Et ne pas stigmatiser un raciste plutot qu'un autre ce n'est pas du racisme peut être????? :lol:
Arrêtes les raisonnements par l'absurde, ceux sont des pièges à cons, on finit par dire le contraire de ce qu'on pense réellement.
Sinon tu finiras comme le ..... qui a posté juste en dessous.
tatave
 
Messages: 482
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Geoffrey le Mar 14 Sep 2010 11:16

Mais merde personne comprend rien ici. je veux dire que le pire des racismes, c'est la haine de l'autre. La haine de l'homme. Je ne parle pas d'une couleur de peau en générale. La misère est bien pire et courante que le racisme. J'entend trop de: "Faut défendre les chti narabe". C'est bien joli ça. Quel connerie de socialo-communiste. Et des anars tombent là-dedans. Et la gauche (comme tout les autres d'ailleurs), elle défend les types à la rue aussi ? Non! Elle défend quoi ? Elle défend son beef pour les prochaines élections!

Et pendant ce temps, l'inégalité et LA MISERE règnent. Et personne l'ouvre! Personne ne s'attaque à ça: L'INJUSTICE qui créée tout les autres problèmes. Faut s'attaquer à la base du problème. L'ETAT vole votre argent. Quand ça sera résolu, y'aura beaucoup moins de racisme. Il y a 9 millions de personnes sur 7 milliards (grosso-modo) qui possèdent 90% des richesses. Allons taper leur porte-monnaie.

Qui parle de stigmatisation du racisme ? Vous avez de la merde dans les yeux, c'est pas possible. Mais je ne me battrai contre un racisme pour en favoriser un autre. le racisme est générale. Et le racisme que l'on parle dans les médias, celui que la politique parle et mets en place pour mieux règner ne m'intéresse pas. C'est du faits divers. Les Roms par exemple, c'est pas nouveau et ils se font expulser depuis des lustres. Seulement voilà: élection. Et pusi celle anti-arabe, je vais pas refaire l'histoire. Tout ça, c'est de la merde politique.

Respectez son voisin et combattre l'Etat et la misère me parle plus qu'un Nik La France ou qu'un racisme anti ceci ou anti cela. Et celui qui comprend pas, et bien qu'ils sortent dans la rue. Dans la rue!
Geoffrey
 
Messages: 85
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 12:08

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede hocus le Mar 14 Sep 2010 11:44

Alayn a écrit:Geoffrey a juste dit: "Pas 1 + que l'autre".
C'est tellement vrai.


Non mais toi alors alayn mais t'es complètement débile ma parole.

"pas + l'1 que l'autre". "ne pas stigmatiser + 1 racisme que l'autre".


Mais depuis quand le racisme est quelque chose qui est susceptible d'être "stigmatisé" ? Oh, le pauvre petit racisme qui n'est stigmatisé :(, et plus qu'un autre en, plus , comme c'est injuste.

Non mais sérieusement...

Quant à Geoffrey, il voudrait nous interdire de parler du racisme, sous prétexte que le problème c'est la "misère". Bon, interdit de parler du racisme, parce que c'est une connerie de gaucho. bon. On peut quand même parler de sexisme ou pas ? (non parce que c'est vrai que le vrai problème c'est la misère, par le sexisme, hein. On peut causer de la destruction de la biosphère ou c'est encore une truc de socialo ? )On se demande pourquoi.

Hé geoffrey, t'as pas vu les CENTAINES de sujet sur l'économie sur ce forum ? Alors si ON VEUT PARLER DU RACISME, ON LE FAIT, QUE CA TE FASSE MAL AU CUL OU PAS.
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Polack le Mar 14 Sep 2010 14:18

ça se barre vraiment en couille ici.... :roll:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1614
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

les innombrables visages de la haine des autres

Messagede L'Unique le Mar 14 Sep 2010 15:43

les innombrables visages de la haine des autres
Le racisme, le sexisme, la peur des barbus, des circoncis, des curés, des athées... des anarchistes? Le couteau entre les dents, voleurs de poules, violeurs d'enfants...

Les autres sont toujours représentés en groupes soudés et prêts à attaquer. C'est bien pour ça qu'ils font peur: ils sont -sinon nombreux- unis et décidés... Ils vont nous pilonner nos tours sans qu'on l'ait prévu, et là, on aura de bonnes raisons de partir en guerre.
Les "discours de haine" -qu'on peut appeler peur, désaccord, protectionnisme etc... c'est la première justification et légitimation de la violence qu'on a envie de pratiquer. C'est une envie de domination à la con, une envie comme les autres, mais vu qu'on n'a pas le droit de ratonner entre potes ou de tabasser sa femme, on essaye de faire passer ça comme une mesure de salubrité nécessaire.
L'Unique
 

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Mer 17 Juin 2015 20:53

Chanson en arabe en Corse : une inscription raciste à l'entrée de l'école :gerbe:

L'initiative de deux institutrices de faire chanter à leurs élèves une partie de la chanson «Imagine» de John Lennon en arabe continue de susciter des remous dans un village corse


«Arabi Fora» («Les Arabes, dehors !»). Ce graffiti a été tracé à la peinture rouge, dans la nuit de mardi à ce mercredi, devant l'école du village de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse). Deux institutrices voulaient, entre autres langues, faire chanter en arabe aux élèves une partie de la chanson «Imagine», de John Lennon, dont le message appelle à la paix dans le monde.

http://www.leparisien.fr/societe/chanso ... 869581.php


Corse: Une instruction judiciaire ouverte après les menaces contre des institutrices

http://www.20minutes.fr/marseille/16336 ... titutrices
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

les innombrables visages de la haine des autres

Messagede Béatrice le Jeu 19 Nov 2015 18:17

Une série d'agressions racistes à Marseille

Plusieurs personnes ont été agressées par des extrémistes de tous bords depuis lundi, dont l'enseignant d'une école juive et une femme musulmane.

http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... le_1414561
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Sam 26 Déc 2015 18:17

Lorsque le nationalisme ou repli identitaire rime avec racisme :

Corse : une salle de prière musulmane saccagée à Ajaccio


Une salle de prière musulmane totalement saccagée, des exemplaires du Coran mis à terre, partiellement brûlés, voilà le résultat des violences qui ont eu lieu vendredi soir dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 40169.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Sascha le Lun 28 Déc 2015 22:47

La France aux français, la Corse aux corses et tutti quanti

Il y a d'un côté, un acte de délinquance de jeunes ghettoïsés dans une cité défavorisée de la très riche ville d'Ajaccio et de l'autre un acte de représailles mené par une meute d'individus racistes, xénophobes, décomplexés par la perspective d'une loi portant sur la déchéance de nationalité et aussi boostés par l'investiture des nationalistes à la tête de l'exécutif de l'île.

Hollande-Valls et leur gouvernement sont des pompiers pyromanes!

Valls persiste et signe sur fessebook dans sa défense sur la déchéance de nationalité

http://www.liberation.fr/direct/element ... ite_27459/
Sascha
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 22 Oct 2015 00:08

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Zoom le Jeu 31 Déc 2015 03:53

Corse : L’état d’urgence tolère les ratonnades !

Décidément, le gouvernement « socialiste » utilise l’état d’urgence de façon très sélective : alors que l’instauration de l’état d’urgence après la tuerie du 13 novembre avait servi de prétexte pour interdire de nombreuses manifestations et pour réprimer des militant-es durant la COP 21, une manifestation ouvertement raciste menaçant de représailles collectives les habitant-es d’un quartier populaire d’Ajaccio est non seulement tolérée mais soutenue et filmée par toutes les télévisions. Et les animateurs d’un projet de pogrom sont ensuite reçus par le Préfet !

Nous ne cautionnons pas l’agression de pompiers, dont les missions sont d’utilité publique, mais nous ne pouvons pas accepter ce déchainement raciste et islamophobe qui a culminé avec le saccage d’un lieu de culte musulman. La lutte pour la reconnaissance des droits du peuple corse est légitime mais les organisations politiques et syndicales qui mènent cette lutte doivent, comme certaines l’ont fait, dénoncer et combattre fermement les dérives xénophobes qui dénaturent leur combat.

Ces évènements démontrent que nous avions raison de dénoncer l’état d’urgence, qui n’est rien d’autre qu’une arme politique à géométrie variable. L’arsenal répressif policier et judiciaire n’est renforcé que pour un seul objectif : faire taire la colère populaire qui gronde contre la politique antisociale d’un gouvernement au service des riches et des puissants, contre l’exploitation quotidienne sur les lieux de travail et contre le chômage. C’est ce même gouvernement qui prévoit aujourd’hui d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux, mesure directement tirée du programme du FN, qui ne fait que renforcer les stigmatisations et les préjugés contre les immigré-es.

C’est pourquoi nous participons activement au collectif « Stop état d’urgence » et c’est pourquoi nous serons dans la rue durant le premier week-end de février pour demander la levée immédiate de l’état d’urgence. Liberté et égalité : le combat continue.

Alternative libertaire, le 29 décembre 2015

http://alternativelibertaire.org/?Corse ... tolere-les
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Ven 8 Jan 2016 20:49

CORSE :

Plainte de l'association Avà basta pour son local vandalisé :

Dans un communiqué, le président d'Avà basta, Ghjiseppu Maestracci confirme, comme annoncé dans nos colonnes, qu'une plainte a été déposée à la suite des actes de vandalisme commis sur la porte du local ajaccien de l'association.

Il accompagne cette annonce d'un commentaire pour le moins acerbe. "Un petit groupe de tristes besogneux a encore sévi...ou tenté de sévir... Des individus dangereux ont tenté, avec une violence extrême, voire une violence armée, de défoncer la porte du siège d'Avà Basta à Ajaccio. Nous condamnons, avec force et détermination, un tel acte criminel", juge-t-il. Un acte destiné, aussi, pour le président de l'association, "à nous empêcher d'oeuvrer à ce vivre ensemble, pétri d'amitié, d'accueil, d'échanges et de partage".

http://www.corsematin.com/article/ajacc ... 45389.html

Association Avà basta http://www.avabasta.com/

( à ma connaissance, aucune déclaration de la part des élus nationalistes tout fraîchement élus...( l' omerta ! )
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Mer 13 Jan 2016 21:26

Vigilenza Naziunale Corsa annonce son auto-dissolution

Le président-fondateur de Vigilenza Naziunale Corsa a pris la décision d'auto-dissoudre le collectif identitaire, à compter du mardi 12 janvier 2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03387.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Mar 26 Jan 2016 23:30

Un collectif appelle la population corse à "un sursaut citoyen" contre le racisme

En réponse à la recrudescence d'actes et de discours racistes en Corse, un collectif citoyen, réuni cet après-midi à Bastia, appelle la population de l'île à un "sursaut citoyen" en refusant le rejet de l'autre.

http://www.corsematin.com/article/basti ... 53676.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Mer 3 Fév 2016 13:42

Kebab et boucherie halal mitraillés en Corse: un acte de "racisme stupide"?

Des tirs à l'arme lourde en rafales ont atteint la façade d'une boucherie musulmane et d'un kebab du centre de Propiano, en Corse-du-Sud, dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victime.

Il n'y a aucun témoin de ce 'mitraillage', pourtant survenu en plein centre-ville", ajoute France 3 Corse.


http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 59975.html

no comment...
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: les innombrables visages de la haine du bougnoule

Messagede Béatrice le Sam 30 Avr 2016 19:42

Incendie d'une salle de prière à Ajaccio : des traces d'hydrocarbures relevées sur place

L'incendie s'est déclaré vers 4h30 à l'extérieur de cette salle de prière située à Mezzavia, derrière le stade de foot Ange Casanova. Selon les premières constatations, le feu serait parti d'une structure en toile, accolée à l'édifice.

Cette salle de prière, qui est l'une des deux plus grandes de la ville, abrite l'association des Maghrébins de Corse-du-Sud.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87054.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités