LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede anouchka le Ven 25 Mar 2011 12:04

Ci dessous un article (paru sur indymédia) relatant une lutte dans laquelle je me suis beaucoup impliquée, une lutte à l'issue plus qu'incertaine (ils viennent de recevoir leur avis d'expulsion). Je n'imaginais pas l'ampleur du racisme anti roms, les réactions du voisinage, et même de ceux qui seraient censés les aider, dépassent carrément tout ce qu'on peut imaginer.


Chronologie des faits
Ivry-sur-Seine, 06 février 2011, entre 06 et 07 heures du matin : un campement occupé par 120 personnes, des Rroms et des roumains, a été sujet à un violent incendie faisant un mort. L’origine de l’incendie est inconnue et nous n’avons aucune information sur l’état d’avancement de l’enquête, si tant est qu’il y en ait une.

Les familles ont été relogées par la mairie au cours de la journée dans le gymnase Joliot-Curie ; elles y sont restées huit jours. Signalons qu’avant l’intervention de bénévoles, la mairie les mettait dehors au petit matin et fermait le gymnase.

Tôt dans la matinée du 15 février, ils se sont installés sur un terrain en friche, rue Truillot, appartenant à l’AP-HP (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris) et donc sous la juridiction de la préfecture, en accord avec la mairie communiste d’Ivry, qui leur a promis de fermer les yeux pour l’occupation de ce terrain tout en leur refusant ses nombreux terrains vides.

Le chef du campement s’exprime
Situation extrêmement précaire : un avenir entre les mains des autorités
On peut lire dans le 20 minutes du 16 février 2011 : 120 Roms ont investi dans la nuit de lundi à mardi ces anciens terrains horticoles, puis une déclaration du cabinet du maire PCF Pierre Gosnat : La situation ne pouvait plus durer. Ils préparaient leur arrivée sur le terrain vague depuis quelques jours et faisaient des repérages en journée. En ne communiquant pas sur le rôle qu’elle a jouée, la mairie semble chercher à jouer sur deux terrains. En encourageant les gens à l’occuper, la mairie leur fait un cadeau empoisonné puisqu’appartenant à l’AP-HP, ils sont aisément expulsables par la préfecture. Une procédure d’expulsion a d’ores et déjà été demandée par l’AP-HP, mais pas encore engagée (c’est-à dire qu’ils se sont pour l’instant simplement soustraits de toute responsabilité légale en cas de problème ou accident pouvant survenir sur le terrain).

Il y a de toute évidence là derrière des enjeux de politique politicienne que nous ne maîtrisons absolument pas (ce qui n’est pas en soit le problème bien sûr, le problème étant que ce soit les habitants du campement qui ne maîtrisent pas leur situation).

Traitement par les médias
Revenons-en à l’article de 20 minutes (seul média qui soit venu sur le camp), plus particulièrement sur quelques marques d’un certain mépris. Il est écrit par exemple qu’un travailleur social aurait défini le groupe comme structuré mais qui peut parfois avoir des comportements un peu violent. Or le travailleur social en question nous le connaissons, et les comportements un peu violents dont il a parlé sont avant tout des tensions issues du fait que les Rroms et les roumains aient passé une semaine dans un gymnase (après, il faut le répéter, que leur campement ait brûlé et qu’il y ait eu un mort). Nous doutons fortement que 120 journalistes puissent passer une semaine dans un gymnase sans qu’aucune tension n’apparaisse. Le journaliste a selon nous interprété à sa façon (méprisante) les propos du travailleur social. De plus, quand un journaliste affirme qu’une personne ou un groupe est enclin à la violence, il est tenu d’avoir un minimum d’arguments, sinon son travail ne consiste qu’a répandre de fausses rumeurs.

Plus bas, là où le cabinet de la mairie souligne et le travailleur social confie, un occupant du camp lâche des informations. Ainsi le journaliste nous lâche-t-il son mépris pour cette population. Et en fin d’article : difficile de croire que les Roms puissent rester sur ce terrain : ça doit en effet être difficile pour lui de s’imaginer que des gens puissent rester vivre en des lieux que lui traverse simplement comme touriste pour écrire ses articles, constamment pressé par sa montre (20 minutes correspond peut-être au temps maximum que prennent les journalistes pour leurs reportages).

Malheureusement l’exemple cité ici n’est pas unique ; il ne fait que mettre en lumière une fois de plus les normes du journalisme actuel : aucune vérification des données, mépris pour les personnes à propos desquelles on écrit, primauté de la rapidité des enquêtes plutôt que recherche de la vérité, ... Si on peut mettre le travail bâclé sur le dos des contraintes économiques que leur imposent leurs employeurs, cela ne doit pas pour autant excuser les attitudes si souvent méprisantes des journalistes envers l’ensemble des couches sociales démunies (que ce soit du mépris ouvert ou du paternalisme).

Situation tendue avec le voisinage
Une crainte que nous avions était la réaction du voisinage par rapport à l’installation du camp, situé en face des cités Gagarine et Truillot. Crainte justifiée quelques jours plus tard : une pétition a été lancée en faveur de l’expulsion des habitants du campement par les copropriétaire de l’immeuble lui faisant face, prétextant notamment qu’ils auraient cassé des voitures à proximité. Or les signataires de cette pétition devraient être au courant que les voitures étaient cassées bien avant l’arrivée des Rroms et des roumains ; il semble donc que n’importe quel prétexte soit bon à satisfaire leur mépris.

Sur les positions des organisations de soutient
Venons-en au dernier point que nous voulons aborder : une lettre a récemment été envoyée aux habitants voisins des Rroms et roumains par les organisations (politiques et associatives) prenant le camp en charge dans le but de clarifier la situation. Alors que nous éprouvons une certaine méfiance envers toute action se limitant à la charité (noble façon d’évacuer l’idée de justice sociale !) et refusons le monopole de la solidarité par les associations humanitaires ou les gouvernements, ce courrier démontre de façon claire et limpide que le mépris n’est pas réservé aux ennemis officiels des Rroms et des roumains, et qu’ils sont en outre un excellent moyen de se faire de la publicité (nous avons choisi de commenter la première version qui a été approuvée par toutes les organisations à l’exception de Romeurope 94 et surtout des habitants sans étiquette, comme ils sont nommée dans le courrier).

Voyons d’abord comment ces organisations parlent d’elles-mêmes :

[un certain nombre d’organisations] ont décidé de leur porter secours, parce que ces organisations considèrent que cette aide d’urgence relève du devoir d’humanité. On peut remarquer au passage qu’ils sont à peu près les mêmes qui se mobilisent chaque fois qu’une catastrophe se produit (tremblement de terre en Haïti, tsunami en Asie, ...). Simplement cette fois, c’est dans notre ville que le sinistre s’est produit. Cette lettre est donc l’occasion de se faire de l’auto-promotion et de vanter les mérites de ces associations philanthropes qui dénigrent l’entraide au sein de la population (ces mêmes voisins sans étiquette) pour vanter leur merveilleux travail néo colonial, euh, pardon, humanitaire, dans les zones de crises.

La fin du texte contient un autre passage de cet ordre : Une attitude humaine de solidarité, qui est celle choisie par les organisations signataires de la lettre. C’est bien sûr une question de philosophie de la vie et l’on ne peut pas exiger de tous d’adhérer à la Déclaration des Droits de l’Homme. ... sans commentaires.

Voyons maintenant comment le texte anticipe les réticences des habitants, et répond aux interrogations dans les règles de l’art de l’acceptabilité sociale.

Quels problèmes de voisinage cela risque-t-il de poser ? Le premier est esthétique (...) il faut reconnaître que c’est laid (...) cela peut même s’avérer déprimant et pénible. Oh, pauvre de vous qui souffrez de désagréments esthétiques (le terrain en friche devait ressembler à un Van Gogh avant l’installation des Rroms et des roumains) quand d’autres, ceux à la source de cette terrible offense, n’ont pas d’opportunité de travail, donc pas d’argent, quand la moitié d’entre eux est gravement malade, quand ils dorment dans des tentes en plein hiver, quand à bon nombre on n’accorde même pas de papiers, ... !

Ils sont plus souvent dehors que dedans (! !!) Encore une agression esthétique, si encore ils restaient enfermés dans leurs tentes ...

(...) les détériorations susceptibles d’affecter vos biens. Elles constituent une réalité de la vie quotidienne et il y a fort à parier que la présence des Roms ne fera guère varier le phénomène (...) Que faire ? Deux attitudes sont possibles : 1. Le rejet en bloc de ce groupe d’humains mais cela risque d’entraîner de la part des Roms un phénomène analogue. C’est alors que vous aurez à craindre pour vos biens.

Voilà un passage des réflexions apportées par un bénévole sur le camp en réponse à ces points :

Ce passage va conforter ceux qui se méprennent sur les Rroms ; c’est eux qui se font dépouiller de leurs biens à chaque descente de police et qui perdent tout. Les connaissant, le voisinage n’a rien à craindre de ses biens même en cas de rejet massif ; ils marqueront leur incompréhension, se résigneront sans doute face à l’ordre institué, la loi du plus fort.

Il est intéressant de voir comment la logique du bouc-émissaire a changé de camp. On n’accuse plus les jeunes de la cité Gagarine mais les Rroms ; les logiques de l’exclusion ont décidément la peau dure entre les établis qui stigmatisent et les marginaux qui subissent.

Le courrier tend à créer un sentiment de menace et de pression sur les habitants, que l’on invite à se solidariser avec les habitants du camp non parce qu’ils sont des laissés-pour-compte du système capitaliste, méprisés et stigmatisés par le gouvernement Français, mais bien par peur de voir ses biens abimés. On présuppose les Rroms et les roumains comme enclins à la violence, même si elle ne serait qu’une réponse, alors qu’à notre connaissance, vivant déjà dans un climat de rejet et de mépris, rien ne va en ce sens ; et si tant est qu’il y ait des preuves concrètes d’une quelconque attitude hostile, nous maintenons qu’il est tout à fait absurde et injustifié de vouloir expulser ou sanctionner d’une quelconque manière l’ensemble d’un camp pour l’attitude de tel ou tel individu en particulier. De la même façon, on ne sanctionne pas tous les résidents d’un immeuble lorsque l’un d’entre eux commet un délit.

Les évènements en cours rappellent que nous ne devons surtout pas nous limiter aux Droits de l’Homme comme le font les organisations de charité, mais continuer à lutter pour la justice sociale (c’est-à-dire le droit a une vie décente pour tous), l’abolition de la propriété privée, le droit à l’autodétermination, la sortie de la société sécuritaire, la lutte contre la xénophobie, le droit à un travail pour tous (tout en repensant bien sûr radicalement la notion de travail), ...

Nous voulons enfin faire part de notre admiration quant à la dignité et les capacités de solidarité que les habitants du camp préservent dans des conditions matérielles extrêmement difficiles, c’est le moins que l’on puisse dire, et face au racisme ou simplement au mépris dû à leur pauvreté qui s’exprime autant chez bon nombre de leurs voisins que chez leurs soit-disant soutients.

Nous compléterons cet article ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

Cordialement,

Richard Damellon

http://paris.indymedia.org/spip.php?article6014
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Endy le Sam 26 Mar 2011 18:48

Voici les consignes données cet été aux préfets:
Paris, le 05 AOUT 2010

Le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales

à

Monsieur le Préfet de police
Monsieur le Directeur général de la police nationale
Monsieur le Directeur général de la gendarmerie nationale
Mesdames et Messieurs les Préfets
(pour action)

Monsieur le Secrétaire général
(pour information)

NOR IOCK1017881J

OBJET: Evacuation des campements illicites

[...]

Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d'engager, sur la base de l'état de situation des 21 et 23 juillet, une démarche systématique de démantèlement des camps illicites,en priorité ceux de Rom.
Cela implique pour chacun des sites concernés de déterminer sans délai les mesures juridiques et opérationnelles pour parvenir à l'objectif recherché site par site.

[...]

En particulier, les opérations menées depuis le 28 juillet contre les campements illicites de roms n'ont donné lieu qu'à un nombre trop limité de reconduites à la frontière.

Ces opérations constituent un engagement fort pris par le gouvernement afin de faire respecter l'autorité de l'État. Elles requièrent dès à présent une mobilisation personnelle complète de votre part et de tous les services, en priorité à l'encontre des campements illicites des roms. La démarche opérationnelle comprend notamment :
- une préparation approfondie associant l'ensemble des services concernés, notamment ceux de la PAF et de l'OFII pour les campements de roms;
- les évacuations des campements illicites et la reconduite immédiate des étrangers en situation irrégulière;
- l'engagement systématique, et sans délai pour les sites non présentement expulsables, de procédures judiciaires et de vérifications fiscales et sociales.

Ces opérations ne doivent pas se limiter à des "opérations de dispersion". Il convient donc de se montrer particulièrement attentif à ne pas permettre un simple déplacement des occupants.

Par ailleurs, il convient évidemment d'empêcher l'installation de nouveaux campements illicites de Roms. Dans le cas d'un début d'installation, vous mettrez tout en oeuvre pour vous y opposer et, dans le cadre des textes en vigueur, éviter toute pérennisation de ce début d'installation.

Afin d'améliorer la coordination et le suivi, tout en fiabilisant les remontées d'informations, la méthodologie suivante a été retenue:
- vous élaborerez, pour chaque mardi, la synthèse hebdomadaire, sur la base des informations transmises par le SDIG et les autres services concernés, en renseignant complètement les quatre volets du tableau de bord joint à la présente note. Vous vérifierez notamment la fiabilité des informations fournies par les services et vous préciserez les diligences que vous avez entreprises;
- vous m'adresserez cette synthèse à l'adresse suivante : sec.gendarmerie@interieur.gouv.fr et parallèlement vous en transmettrez copie au Préfet de zone de défense et de sécurité.

[...]

Dans le cadre des objectifs fixés, outre les démantèlements n'impliquant pas de moyens nationaux et menés à bien avec les moyens locaux, les préfets de zone s'assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite), concernant prioritairement les Roms.


ETAT DES CAMPEMENTS ILLICITES DES ROMS AU XX/XX/2010

n° dép. | commune et adresse | installation terrain privé | installation terrain public

nombre de personnes | évacuation effectuée le | suites évacuation

majeurs | mineurs | Nb APRF | Nb OQTF | Nb départs volontaires | Autres

CAMPEMENTS NON ENCORE EVACUES

procédures en cours en vue d'une évacuation | état de la procédure (avec mention en gras des opérations prévues la semaine S+1)
322-4-1 CP (3) | L521-3 CJA (4) | Civile (5) | Autres (6)

(3) Article 322-4-1 du code pénal
(4) Article L-521-3 du code de justice administrative: référé "mesure utile" du juge administratif
(5) Procédure civile de droit commun auprès du juge judiciaire
(6) Préciser (exemple procédures judiciaires pour dégradations, etc.)

http://www.france-info.com/IMG/pdf/Circ ... t_2010.pdf
Endy
 
Messages: 16
Inscription: Sam 12 Mar 2011 20:25

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede anouchka le Dim 27 Mar 2011 19:57

L'avis d'expulsion des roms d'ivry vient de tomber, procès le 4 avril à 13 H.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede anouchka le Jeu 31 Mar 2011 15:55

Pour plus de précisions, MP...

Les Roms installés sur un terrain de l'AP-HP à Ivry après l'incendie de
leur campement sont menacés d'expulsion à tout moment et passeront au TGI
de Créteil lundi 04 avril 2011 à 13h30. Ils ont besoin de monde pour les
soutenir.
Tribunal de Grande Instance de Créteil
Rue Pasteur Valléry Radot
94011 Créteil Cedex
Tel : 01.49.81.16.00
Heures d'ouvertures du Greffe de 9H00 à 18H00
Moyens d'accès : Métro : ligne Balard-Créteil, station Créteil Université

A propos du camp de Rroms et de roumains rue truillot à Ivry sur seine
http://fa-ivry.forlogaj.net/index.php?a ... -sur-seine
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede anouchka le Sam 9 Avr 2011 11:31

Surprise totale, les roms ont gagné! (en raison d'un vice de procédure). L'APHP va certainement faire appel, donc ce n'est qu'un sursis mais de toute façon ces personnes vivent tout le temps en sursis...
ci dessous des photos du camp actuel, et aussi (un peu plus bas) les photos du camp précédent qui a brûlé faisant un mort. Les personnes (surtout les enfants) présentent des symptômes post traumatiques importants constatés par des médecins. Cependant l'urgence sociale pour l'AP HP de Paris consiste à récupérer un terrain inutilisé depuis des années!

http://www.citizenside.com/fr/photos/faits-divers/2011-04-02/35762/expulsion-imminente-previsible-d-une-centaine-de-roms-a-ivry-sur-seine.html

voir aussi l'article d'un sympathisant du groupe d'Ivry dans le dernier Monde libertaire au sujet du "soutien" de la mairie et des associations... :langue:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede anouchka le Dim 10 Avr 2011 17:31

Image

n°1630 (7-13 avril 2011) | Antifascisme

La mairie d'ivry, "soutien" officiel des roms d'ivry (voir ci dessous un article du dernier Monde libertaire détaillant le "soutien" en question...)!
Sachant que le lieu de la "fête", le gymnase joliot-curie, est aussi le lieu dont la mairie d'ivry a choisi d'expulser les roms sous un prétexte fallacieux... cette illustration pour son affiche a-t-elle été choisie par bêtise ou par méchanceté? :gun:


Roms d’Ivry expulsés

Chronologie
Ivry-sur-Seine, 6 février 2011, vers 6 heures du matin : un campement, occupé par 120 Roms et Roumains, a été l’objet d’un violent incendie faisant un mort. Son origine est inconnue et nous ne savons même pas si une enquête est en cours.
Les familles ont été relogées par la mairie (PCF) au cours de la journée dans le gymnase Joliot-Curie ; elles y sont restées huit jours. Signalons qu’avant l’intervention de bénévoles, la mairie les mettait dehors au petit matin et fermait le gymnase.
Le 15 février, ils se sont installés sur un terrain en friche, rue Truillot – appartenant à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et sous la juridiction de la préfecture – en « accord » avec la mairie qui leur a promis de fermer les yeux pour l’occupation du lieu tout en leur refusant ses nombreux terrains vides. C’est donc un cadeau empoisonné, puisqu’ils sont aisément expulsables. Une procédure d’expulsion a d’ores et déjà été demandée par l’AP-HP, un huissier est passé constater l’occupation du terrain, mais le tribunal n’a pas encore fixé de date de procès.

Un voisinage hostile
Rapidement, des voisins de la cité Truillot ont lancé une pétition en faveur de l’expulsion des habitants du campement. Cette pétition nous montre une fois de plus que certains sont prêts à invoquer n’importe quel prétexte, ou même à inventer n’importe quoi, afin de satisfaire leur haine. Soi-disant, les habitants du camp profèreraient des menaces, investiraient la copropriété ; sont aussi invoquées les habituelles notions de « sûreté » et de « salubrité », etc. Ces affirmations vomitives se sont rapidement répandues dans le voisinage, et les situations de haine dont sont victimes les Roms et les Roumains se sont vite multipliées. L’exemple qui suit montre (une fois de plus) que le mépris n’est pas le monopole de la droite.

Positions des organisations de « soutien »
Une lettre a été envoyée aux habitants de la cité voisine par les organisations prenant le camp en charge afin de clarifier la situation. Alors que nous éprouvons une certaine méfiance envers toute action se limitant à la charité, et que nous refusons le monopole de la solidarité par les associations humanitaires ou les gouvernements, ce courrier démontre clairement les positions des organisations de pseudo-soutien.
Les extraits suivants proviennent de la première version qui a été approuvée par (presque) toutes les organisations, et qui a été légèrement modifiée grâce à l’insistance de quelques bénévoles.
Voyons d’abord comment ces organisations parlent d’elles-mêmes : « [Un certain nombre d’organisations] ont décidé de leur porter secours. […] On peut remarquer au passage qu’ils sont à peu près les mêmes qui se mobilisent chaque fois qu’une catastrophe se produit (tremblement de terre en Haïti, tsunami en Asie). […] Une attitude humaine de solidarité qui est celle choisie par les organisations signataires de la lettre. C’est bien sûr une question de philosophie de la vie et l’on ne peut pas exiger de tous d’adhérer à la Déclaration des droits de l’homme. » Cette lettre n’est donc qu’une occasion de se faire de la pub et de vanter les mérites de leur merveilleux travail néocolonialiste. Voyons maintenant comment le texte traite les réticences des habitants, dans les règles de l’art de l’acceptabilité sociale : « Quels problèmes de voisinage cela risque-t-il de poser ? Le premier est esthétique […] Il faut reconnaître que c’est laid […] Cela peut même s’avérer déprimant et pénible […] Ils sont plus souvent dehors que dedans. » Pauvres de vous qui souffrez de désagréments esthétiques quand ceux, à la source de cette terrible offense, vivent dans une extrême précarité ! « Le rejet en bloc de ce groupe d’humains […] risque d’entraîner de la part des Roms un phénomène analogue. C’est alors que vous aurez à craindre pour vos biens. » Le courrier tend à créer un sentiment de menace et de pression sur les habitants que l’on invite à se solidariser avec les habitants du camp, non parce qu’ils sont des laissés-pour-compte du système capitaliste, méprisés et stigmatisés par le gouvernement français, mais bien par peur de voir ses biens abîmés. Les événements en cours rappellent que nous ne devons surtout pas nous limiter aux « droits de l’homme » comme le font les organisations de charité, mais continuer à lutter pour la justice sociale, l’abolition de la propriété privée, le droit à l’autodétermination, la sortie de la société sécuritaire, la lutte contre la xénophobie, le droit à un travail pour tous (tout en repensant bien sûr radicalement la notion de travail), etc.
Nous voulons, enfin, faire part de notre admiration quant à la dignité que les habitants du camp préservent dans des conditions matérielles extrêmement difficiles et face au racisme ou au mépris dus à leur pauvreté, qui s’expriment autant chez bon nombre de leurs voisins que chez leurs soi-disant « soutiens ».

Richard Damellon

Info de dernière minute : ça y est, l’avis d’expulsion est passé, le procès a eu lieu le 4 avril.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede hocus le Dim 10 Avr 2011 18:45

z ont honte de rien ces enfoireEs
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede robin le Dim 8 Sep 2013 14:54

Valls, les socialistes et leur addiction aux Roms

L’hebdomadaire Valeurs Actuelles met à la une de son dernier numéro d’août la minorité Rom en titrant : « Roms : l’overdose ». Immédiatement, Internet s’enflamme dénonçant un titre « nauséabond », « raciste », assurant ainsi la publicité espérée pour ce qui n’est rien d’autre qu’une opération de communication rondement menée. L’affaire prend un tour politique lorsque le parti socialiste se fend d’un communiqué en se pinçant le nez. Il souligne le caractère « anti-républicain » de la une du magazine et assure qu’elle « incite à la violence xénophobe contre une partie de la population ». [1] On croit rêver. Non mais de qui se fout le parti socialiste ?


Depuis plus d’un an qu’ils disposent de tous les pouvoirs dans notre pays, les socialistes ne cessent d’appliquer une politique raciste et discriminatoire à l’encontre des Roms. Cette politique se traduit par des discours racistes au plus haut niveau de l’état, par une course effrénée aux chiffres et par des violations répétées des lois françaises et internationales.

En ce qui concerne l’incitation à la haine raciale, le parti socialiste s’y connaît.

Qui a déclaré : « La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer : il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres… Les occupants de campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution… » [2]

Le Pen ? Estrosi ? Valeurs Actuelles ? Perdu. C’est Manuel Valls.

Du haut de ses 6% réalisés au primaires socialistes, le ministre en chef du gouvernement socialiste désigne nommément une minorité ethnique, reprenant ainsi mot pour mot une circulaire qui a été censurée par le Conseil d’Etat en 2010 car elle violait l’article premier de la Constitution qui prévoit l’égalité de tous les citoyens devant la loi. [3] Encore un ministre de l’intérieur qui ignore la constitution française, c’est pas beau ? A l’époque Harlem Désir, aujourd’hui premier secrétaire du parti socialiste demandait à la commission européenne d’engager une procédure d’infraction contre la France « pour que cessent le traitement indigne et la stigmatisation inacceptable des citoyens européens que sont les Roms ». Il parlait bien dans l’opposition Harlem Désir, vous ne trouvez pas ? Il en pense quoi aujourd’hui des déclarations de Manuel Valls, monsieur le premier secrétaire ?

Mais le racisme des socialistes contre les Roms ne s’arrête pas à des discours. Il se traduit également par les violations des droits les plus élémentaires comme le droit à l’éducation des enfants. Comme Manuel Valls, Christiane Demontès, sénatrice-maire socialiste de Saint-Fons dans le Rhône pourrait elle aussi donner des leçons de discrimination à Valeurs Actuelles ou au Front National. Comme tout socialiste qui se respecte, Madame Demontès est très soucieuse de l’intégration des Roms, ces citoyens européens tant discriminés sous Sarkozy. Alors quand des parents dont certains sont en France depuis plus de 10 ans viennent inscrire leurs enfants à l’école de la République que fait-elle … ? Elle les parque dans une salle située dans le même bâtiment que le commissariat de police en prétextant le manque de place dans les écoles de la ville. Les enfants âgés de 6 à 12 ans sont privés de cantine à midi et doivent parcourir à pied plus de 5 kms chaque jour. Au terme d’un bras de fer de plusieurs mois et lorsque le Défenseur des Droits est saisi de l’affaire, l’élue socialiste va miraculeusement trouver des places dans les écoles de la ville, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Bel exemple de la notion d’intégration des minorités selon les socialistes.

Un autre exemple des mensonges socialistes au sujet des Roms est donné à travers les statistiques du ministère de l’intérieur concernant les reconduites à la frontière des étrangers. En ce début d’année 2013, Manuel Valls, fier comme un petit VRP qui vient d’exploser les statistiques de ses prédécesseurs fait croire aux français qu’il a expulsé 36 822 étrangers en situation irrégulière. La réalité est bien différente. Pour battre le record d’expulsions des étrangers, le gouvernement et Manuel Valls ont continué à détourner l’Aide au Retour Humanitaire (ARH) de son usage initial en l’accordant sans aucun contrôle à des citoyens européens qui étaient en France depuis moins de 3 mois et qui par conséquent n’y avaient pas droit. Résultat, plus de 12 000 citoyens européens, essentiellement roumains et bulgare repartis volontairement au pays pour revenir quelques jours après en France sont comptabilisés. Suite à la forte baisse du montant de la prime au retour, il y a fort à parier que le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière va chuter de manière très spectaculaire pour 2013 et Manuel Valls nous expliquera que c’est parce ces mêmes chiffres dont il s’est servi pour briller en 2012 étaient en réalité truqués par la précédente majorité.

Mais le socialisme, ce n’est pas seulement l’incitation à la violence contre les Roms, les classes ghetto pour les enfants ou les chiffres truqués. Le socialisme c’est aussi un modèle d’hypocrisie et de renoncement aux promesses.

En mars 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la république écrivait : « J’ai toujours dénoncé, et je continuerais à le faire, la stigmatisation dangereuse lancée par le candidat sortant en août 2010 à l’égard des populations de Roms : expulsions brutales à répétition, stigmatisation toujours plus forte d’une population, interdiction de travailler et de se former, reconduites aux frontières sans résultat… » [4]. Ca laisse rêveur.

Jamais aucun gouvernement n’aura procédé à autant d’expulsions ciblées contre une minorité ethnique. Plus de 5 500 cas recensés pour le seul second trimestre 2013, soit plus d’un quart de la totalité de la population Rom présente en France. Ces expulsions se font en violation des lois françaises : article 345-2-2 du code de l’action sociale et des familles qui prévoit que toute personne en situation de détresse à droit à un hébergement d’urgence. Ces expulsions se font en violation des lois internationales et en particulier de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La France a été condamnée à de multiples reprises pour ces expulsions, notamment par le Comité Européen des Droits Sociaux. Rien n’y fait. Le parti socialiste est fier de vous convier à sa version très médiatisée de la traque aux Roms avec Valls en Guest Star. Mais là où les socialistes font très fort, c’est quand ils sortent une circulaire interministérielle censée définir les modalités d’accompagnement et de démantèlement des campements illégaux et prouver au passage qu’ils traitent les Roms différemment de leurs prédécesseurs qu’ils ont tant critiqué. Un an après cette circulaire, tous les acteurs associatifs, le Défenseur des Droits et même quelques socialistes honnêtes (si, si, ça existe en cherchant bien on en trouve) reconnaissent que cette circulaire n’est pas ou peu appliquée.

A la Rochelle, le parti socialiste prétend faire de la lutte contre les idées d’extrême-droite le leitmotiv de sa rentrée politique. Comme c’est original. Ils sont en train de nous refaire le coup du vote utile. Attention, danger, le méchant loup va vous croquer tout cru, alors il faut voter socialiste… Non mais ils nous prennent pour des lapereaux de l’année ? Il faudra bien que les socialistes nous expliquent un jour comment ils entendent lutter contre des idées alors que leur ministre de l’intérieur courtise les électeurs du Front National tous les jours, avec un certain succès il faut bien le reconnaître, et qu’il applique contre les étrangers ces mêmes idées qu’il est censé combattre.

Contrairement à leurs déclarations hypocrites, les socialistes n’ont aucune intention d’apporter la moindre solution à la question Rom. Les socialistes ont besoin des Roms. Un besoin vital, un besoin électoral. Ils s’en servent à bon compte pour faire croire qu’ils sont efficaces dans la lutte contre l’immigration et l’insécurité. Ils vont même s’en servir comme d’un épouvantail pendant tout le quinquennat dans l’espoir de récolter quelques votes de plus. C’est lamentable, c’est ridicule, et c’est surtout stupide. Quitte à avoir une politique raciste et xénophobe à l’encontre des étrangers, les électeurs préfèreront toujours voter pour l’original : l’extrême droite et Le Pen que pour une pâle copie : les socialistes emmenés par Valls.

Par leurs mensonges, leur démagogie et leur politique discriminatoire à l’encontre des Roms, le parti socialiste, ses dirigeants et ses ministres ne font pas que banaliser les idées d’extrême-droite. Ils en sont devenus aujourd’hui un des principaux vecteurs.

Philippe Alain


Notes

[1] http://www.lepoint.fr/…/societe/roms-la-une-de-valeur…s-actuelles-indigne-le-ps-21-08-201

[2] http://www.lefigaro.fr/…/actualite-france/2013/03/14/01016-20130314ARTFIG…00647-roms-le-cri-d-alarme-et-le-me

[3] http://www.conseil-etat.fr/…/fr/communiques-de-presse/campements-illic…ites-de-roms.html

[4] http://www.romeurope.org/…/IMG/pdf/Reponse_Parti_Soci…aliste.pdf

Source : http://rebellyon.info/Valls-les-sociali ... -leur.html
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Mer 2 Avr 2014 12:23

En France, la parole raciste se libère :
Selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, la parole raciste s'est banalisée en 2013, surtout à l'égard des Roms et des musulmans arabes.


Les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse.
Preuve de ce "climat préoccupant", davantage de Français assument être racistes, selon un sondage de l'institut BVA pour la CNCDH auprès d'un échantillon représentatif de 1.026 adultes: 9% se disent "plutôt racistes" (+2 points par rapport à 2012) et 26% "un peu racistes" (+4 points).



http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ibere.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede de passage le Jeu 3 Avr 2014 18:17

Hollande choisi un premier ministre cité à comparaître pour provocation à la haine raciale.


l’heure où Le premier flic de France devient premier ministre on apprend que l’association de la La voix des rroms  fait citer Manuel Carlos Valls pour provocation à la haine raciale envers les Rroms.L’audience se déroulera devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris le 5 juin 2014 à 13h30
Lire la suite http://contrelaxenophobie.wordpress.com/2014/04/01/hollande-choisi-un-premier-ministre-cite-a-comparaitre-pour-provocation-a-la-haine-raciale/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Mar 15 Avr 2014 19:11

Paris : la police veut «évincer» les Roms des beaux quartiers :

Une note interne au commissariat parisien du VIe arrondissement préconise «d'évincer systématiquement» les Roms de l'arrondissement.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 769603.php


Note interne sur les Roms à Paris : Le Foll appelle au respect «des règles» :

Interrogé sur RTL, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a semblé quelque peu éluder la question : «Que des policiers fassent des notes pour dire : "voilà, nous, on pense qu'il faudrait faire ci ou ça, par rapport à une réalité"...» «On a des règles, il y a des principes, il y a au niveau de la préfecture de police des missions et objectifs donnés», rappelle-t-il.
L'objectif est-il d'évincer les Roms de Paris, lui demande-t-on ? «L'objectif, c'est d'éviter que des gens qui, dans la capitale, parce qu'ils sont dans une situation de difficulté et de pauvreté, finissent par rendre tout le monde extrêmement nerveux et n'acceptent plus cette présence». «On est obligés de réguler tout ça, d'être clairs sur tout ça, ne pas considérer comme s'il ne se passait rien», poursuit Stéphane Le Foll.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/n ... 769873.php


La note prônant « d'évincer » les Roms à Paris « rectifiée » par le gouvernement :


Après une matinée de polémique, le ministère de l'intérieur a annoncé, mardi 15 avril, qu'une note de police préconisant d'« évincer systématiquement » les Roms du 6e arrondissement de Paris avait été « rectifiée ». Le ministère a rappelé « le principe selon lequel aucun contrôle de police ne peut être effectué en ciblant une personne en fonction d'une nationalité réelle ou supposée », sans plus de précisions.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Dim 4 Jan 2015 19:25

La municipalité de Champlan dans l'Essonne refuse l'inhumation d'un nourrisson de deux mois et demie dans sa commune :

"En refusant d'inhumer un bébé Rom dans un cimetière de sa commune, ce qu'il nie catégoriquement ce dimanche, Christian Leclerc, maire de Champlan, a suscité une violente polémique. Eléments de portrait de cet élu, gratifié en 2012 du titre de chevalier de la Légion d'honneur."
http://www.metronews.fr/paris/refus-d-i ... qvU792B7c/
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Mer 11 Fév 2015 22:22

Camp de roms attaqué de nuit par des hommes armés: les policiers de la BAC tirent sur les victimes.

Dimanche 8 février 2015, quatre agents de la BAC (Brigade Anti-Criminelle) sont intervenus sur le camp rrom de Quatre-Cantons, près de Lille.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jjmu/090 ... s-victimes
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Jeu 2 Juil 2015 10:02

Communiqué de l'association " La Voix des Rroms " :

MANUEL CARLOS VALLS DEVANT LA COUR D’APPEL DE PARIS
La Voix des Rroms a fait citer M. Manuel Valls devant la Cour d’appel de Paris du chef de provocation à la haine raciale contre les Rroms. Cette procédure concerne des propos que Manuel Valls a tenu en 2013 (l’ensemble des propos poursuivis se trouve dans la pièce jointe). En première instance, le tribunal s’était déclaré incompétent. L’audience se déroulera le 2 juillet à 13h30 à la Cour d’appel de Paris (pôle 2, chambre 7).

En première instance, les juges se sont déclarés incompétents, jugeant que Manuel Valls s’exprimait en tant que ministre sur une politique du gouvernement et que, par conséquent, il ne pouvait être poursuivi que devant la Cour de justice de la République.

La Voix des Rroms estime cependant que, sauf à renier ses principes fondateurs, la République française ne peut tolérer des politiques menées sur une base raciale et donc, qu’en parlant de manière générale et méprisante d’un groupe ethnique, M. Valls ne pouvait en aucun cas avoir agi dans le cadre de ses fonctions gouvernementales. En effet, M. Valls a affirmé notamment : "Il y a évidemment des solutions d’intégration mais elles ne concernent que quelques familles, c’est illusoire de penser qu’on règle le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion". Si ses propos ne sont pas ceux d’un simple citoyen, mais ceux d’un ministre, alors il s’agit d’une faute grave de l’Etat, d’une violation du principe d’égalité.

Ces propos, comme d’autres que M. Valls a répétés à plusieurs reprises, participent de la stigmatisation à grande échelle des Rroms et de la montée de l’antitsiganisme qu’ont constaté plusieurs acteurs, nationaux et internationaux, parmi lesquels l’ONU. C’est pourquoi La voix des Rroms est déterminée à poursuivre son action aussi longtemps qu’il faudra devant la justice, afin que cesse le racisme structurel et la fragmentation de la société en segments dressés les uns contre les autres.

Contact

Saimir MILE, président de La voix des Rroms
Me. Henri BRAUN, avocat de La voix des Rroms


Association "La voix des Rroms"
50, rue des Tournelles
75003 PARIS
http://www.lavoixdesrroms.org
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede pit le Dim 12 Juil 2015 21:31

Chelles : 500 personnes expulsées d’un bidonville

Mercredi 8 juillet, la veille de l’expulsion de celui d’Ivry, un bidonville de 500 personnes a été expulsé à Chelles, dans la zone d’activité de la Trentaine. Le terrain appartient au promoteur immobilier Nexity.

Pas de solutions proposées, comme à l’habitude, si ce n’est 16 misérables hébergements d’urgence.

https://paris-luttes.info/chelles-500-p ... ees-d-3571
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Béatrice le Ven 24 Juil 2015 20:36

samedi 25 juillet 2015 à MARSEILLE à 18 h Ombrière du Vieux Port

Représentation publique
Tisser des amitiés sans frontières - agir ensemble !


Des jeunes d’Allemagne, de France et de Serbie se rencontrent à Marseille pour se confronter aux différents visages et formes des discriminations, élaborer ensemble des stratégies d’action et se présenter au public

Certain.e.s participant.e.s ont déjà pris part aux rencontres précédentes (Münster et Belgrade) dans le projet « Les étoiles au delà des frontières », un projet de jeunes Roms et leurs ami.e.s venant d’Allemagne, de France et de Serbie. L’été 2015 un nouveau projet voit le jour avec une première rencontre en France, dont le focus central est la confrontation avec toutes les discriminations (racisme, sexisme, validisme, âgisme,...). Un lien spécifique sera aussi développé vers la discrimination des Roms aujourd’hui et leur persécution pendant la deuxième guerre mondiale en France.

Les jeunes développeront des stratégies d’action contre l’anti-tsiganisme et toutes les formes de discrimination, à travers des ateliers ludiques (théâtre, danse, vidéo) tout en cherchant, cette fois-ci de créer une plus grande visibilité pour le grand public.

Rejoingnez- nous pour une représentation publique au Vieux Port sous l’ombrière samedi 25 juillet 2015 à 18 heures


Ce projet est porté par les associations « L’artichaut » (Marseille), « Balkanbiro » (Münster, Allemagne) et « Vakti-it’s time » (Belgrade, Serbie).

http://www.millebabords.org/spip.php?article28196
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Zoom le Sam 15 Aoû 2015 12:40

Strasbourg : Un « camp modèle » pour invisibiliser les Roms

Un ancien camp militaire, des barbelés rouillés, des caravanes... c’est l’« espace Hoche », où la municipalité écolo-socialiste de Strasbourg concentre depuis deux ans les Roms qui auparavant peuplaient des bidonvilles un peu trop proches du centre de la capitale européenne. Elle vante un modèle social. C’est de la poudre aux yeux. Reportage.

... http://alternativelibertaire.org/?Roms- ... Strasbourg
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede Zoom le Jeu 22 Oct 2015 12:50

Strasbourg : Coupables de défendre les droits des Roms

Sous des dehors vertueux, la mission Roms de la municipalité (PS) de Strasbourg emploie des méthodes expéditives pour traiter des familles en détresse... et faire taire les journalistes qui enquêtent sur la situation. Par solidarité, AL reproduit deux articles attaqués en justice.

... http://www.alternativelibertaire.org/?S ... e-defendre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede pit le Mar 10 Nov 2015 23:38

ALERTA !

Chers Amis,

La série noire continue !

Suite à l'annonce de la manifestation d’un mouvement d'extrême-droite "contre une immigration massive" prévue le samedi 7 novembre 2015 à 15H devant l'ambassade de Hongrie, à deux pas du Cirque Tzigane Romanès !

Lors de leur précédente manifestation du 24 septembre 2015, ils avaient bloqué l’accès et les portes à notre Cirque ! Nous sommes à nouveau face à des menaces de violence qui visent les Artistes du Cirque Tzigane Romanès et le Public !
Ce samedi 7 novembre auront lieu deux représentations « La Lune Tzigane brille plus que le Soleil » (à 16h et 20h30 - au Square Parodi à Porte Maillot Paris 16e). Nous nous battrons pour que les deux représentations aient bien lieu ce week-end et tous les autres week-ends, sous notre chapiteau !

Nous Artistes Tziganes nous ne pouvons pas faire face à cette violence et à ce réel danger d'insécurité que représente ce mouvement !

Nous appelons à un GRAND RASSEMBLEMENT CITOYEN le SAMEDI 7 NOVEMBRE à 15H, pour faire face à cette situation très inquiétante pour défendre un Art et une Culture !!!

Ouvrez vos cœurs. Soyez avec nous. Vous êtes notre seule défense !

Nous espérons vous avoir nombreux à nos côtés ce samedi 7 novembre à 15h, au Cirque Tzigane Romanes –Square Parodi, bd de l’Amiral-Bruix à Porte Maillot !

Nous vous remercions d’avance de votre soutien et de diffuser cet appel !

Je vous embrasse avec le cœur et me réjouit de vous accueillir !

Délia Romanès ( 06 99 19 49 59 )
Lieu du spectacle :
Chapiteau du Cirque Romanès
Square Parodi, Boulevard de l’Amiral-Bruix
75016 Paris / Métro : Porte Maillot (Ligne 1 – Sortie 5) ou Métro : Porte Dauphine (Ligne 2 )
Renseignements et réservations : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: LE RACISME ANTI ROMS; LEGALEMENT, SOCALEMENT, UN CAS A PART?

Messagede pit le Sam 15 Oct 2016 22:34

Montreuil, ou l’irresponsabilité des responsables politiques

Plus de deux mois à la rue pour les Roms expulsés de la Boissière. Malgré les urgences quotidiennes, prendre le temps de répondre à la désinformation que distille la mairie à l’encontre des familles et des personnes solidaires. Dénoncer les éléments de langage destinés à un public crédule faute d’être mieux informé. Revenir sur l’expulsion du squat rue Faidherbe et les violences policières.

... http://paris-luttes.info/montreuil-ou-l ... ilite-6828
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités