Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede pit le Dim 5 Mai 2013 09:09

Image

Foire à l’autogestion 2013

Appel à initiatives

La crise que nous traversons est loin d’être finie. Il s’agit non seulement d’une crise économique mais aussi d’une crise politique. Le capitalisme désagrège les sociétés et précipite la planète dans une catastrophe écologique. Les États organisent ce système prédateur.

Pour nous, l’autogestion est un outil pour une alternative sociale, économique et politique. N’attendons pas que les réponses tombent d’en haut, mais remettons en question notre manière de produire et construisons des réseaux de solidarité concrète, afin de reprendre nos vies en main.

En juin 2012, l’autogestion a été au cœur d’un événement festif et populaire, la Foire à l’autogestion. Une soixantaine de structures coopératives, politiques, syndicales et associatives y ont participé, attirant 1 300 visiteurs à Paris et à Montreuil.

Et si, cette année, on élargissait tous azimuts ? Nous proposons aux autogestionnaires de tout l’Hexagone – et en particulier aux groupes locaux des structures adhérentes à la Foire – de s’appuyer sur la Foire 2013 pour contribuer à faire revivre cette grande idée dans le débat public. Cela peut consister en l’organisation d’une conférence, d’une projection-débat ou de tout événement local qui mette en avant l’autogestion. Le site web http://www.foire-autogestion.org informera de toutes les initiatives qui voudront s’inscrire dans ce cadre.

Pour sa 2e édition, la Foire à l’autogestion des 8 et 9 juin reviendra sur les questions de la reprise en mains de la production, mais aussi sur l’auto-organisation des luttes et le rôle d’un syndicalisme autogestionnaire. Dans le même temps, elle s’efforcera de faire davantage de place aux thématiques féministes et d’habitat. Autour des grands forums de débat, nous visons davantage d’ateliers pratiques, techniques et manuels, car la Foire à l’autogestion ne doit pas être qu’un lieu de parlottes ! Davantage de culture et de détente également, avec un aspect plus festif. Et, comme l’an dernier, des stands, un espace radio, un cycle de projection vidéo, un concert, une librairie, un espace enfants…

Tout cela dépendra de l’implication des militants et des organisations autogestionnaires car, comme l’an passé, l’événement reposera exclusivement sur le bénévolat et l’autofinancement. Nous en appelons donc aux bonnes volontés. L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas !

Information et contact sur http://www.foire-autogestion.org

http://www.foire-autogestion.org/

Image


Programme : http://www.foire-autogestion.org/Programme-2013
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede denis le Ven 10 Mai 2013 19:19

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede pit le Lun 27 Mai 2013 01:23

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede pit le Mer 5 Juin 2013 01:59

La Foire à l’autogestion dure deux jours : les 8 et 9 juin, à la Parole errante, 9 rue François-Debergue, à Montreuil (93), métro Croix-de-Chavaux.

On y attend des dizaines de structures associatives, syndicales, coopératives et politiques, et 1.500 à 2.000 visiteurs.

Consultez le programme !
http://goo.gl/ZOFbK

Carte et plan des lieux
http://goo.gl/96mau

Quelques vidéos et dessins
http://goo.gl/aM4vX

Un rappel du bilan de l'an dernier
http://goo.gl/5cZEo
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede pit le Ven 21 Juin 2013 11:36

Bilan
Bilan : Foire à l’autogestion, acte II

Avec une fréquentation en hausse, la 2e Foire à l’autogestion, tenue à Montreuil (93) les 8 et 9 juin 2013, a de nouveau été une réussite, en tenant les deux objectifs qu’elle s’était fixée :
• sur la forme : être une « foire », c’est-à-dire un mélange d’éléments conviviaux (musique, cantine ouverte, espace enfants, discussions informelles), de structures politiques ou syndicales autogestionnaires, d’ateliers d’autonomisation, de coopératives de production autogérées… ;
• sur le fond : réunir les actrices et acteurs de l’autogestion, dans leur diversité : des associations de recherche sur l’autogestion aux collectifs autogérés, des théoriciens exigeants cherchant à renouveler un projet global de société à ceux qui pratiquent une l’autogestion au quotidien.

La Foire a permis à différentes familles autogestionnaires d’échanger et de confronter leurs approches, pratiques et exigences quotidiennes dans les luttes et sur le projet de société. Le programme en atteste.

À noter que, parmi les 80 structures (syndicats, coopératives, associations, collectifs et organisations politiques) organisant l’événement, une place de plus en plus grande est donnée à l’écologie radicale (confirmant ainsi la tendance de la première foire). Ainsi, notamment, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été le sujet de plusieurs débats.

Nouveauté de cette 2e édition : la venue en force d’ateliers d’autonomisation (récupération ou "do it yourself"), de la fabrication de produits ménagers ou cosmétiques à la réalisation de plusieurs jerrys (ordinateurs réalisées à base de récupération), de l’appropriation du numérique (avec un Village du logiciel libre), d’ateliers vidéo à l’autoréparation de vélo, en passant par une initiation à l’autodéfense féministe.

La Foire a aussi, comme l’année dernière, donné lieu des moments de réalisation collective, comme la gestion horizontale de la cuisine qui a assuré des repas durant les deux jours.

Foire vivante et joyeuse, mais sur laquelle a planée l’ombre du jeune Clément Méric, assassiné quelques heures avant le début de la Foire. Après un hommage public, de nombreuses et nombreux participants se sont rendus à la manifestation organisée à Paris, puis au concert de soutien à l’Action antifasciste Paris-Banlieue.

Ateliers et forums de la foire ont permis d’échanger autour d’un programme dense. Outre les ateliers, débats et forums, du théâtre, avec la pièce Side in/Side out, de la musique, une expo d’affiches... Sans oublier l’excellente bière de la microbrasserie Zymotic.

Nous laissons aux structures participantes le soin de rapporter et de commenter le contenu des débats et forums auxquelles elles ont assisté.

http://www.foire-autogestion.org/Bilan- ... stion-acte

diaporama photo : http://www.flickr.com//photos/81811028@ ... 7670/show/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede Zoom le Mer 2 Oct 2013 07:49

Article dans le N°d'Alternative Libertaire d'été
Foire à l’autogestion de Montreuil : Mains et cerveaux

Les 8 et 9 juin, près de 80 structures ont soutenu la 2e Foire à l’autogestion de Montreuil, attirant plus de 1 500 visiteuses et visiteurs. Alternative libertaire y participait activement.

Un larsen, un micro qui crache : « Le débat “Auto-organisation et luttes des travailleurs migrants” commence dans cinq minutes à l’espace forum. En parallèle, l’association Amélior vous propose un débat “Le recyclage, c’est la noblesse des biffins” dans les gradins extérieurs. Par ailleurs les inscrites à l’atelier d’autodéfense féministe sont attendues à l’étage. » Alentour, les participantes et les participants se pressent de laver leur assiette ou se commandent un café. Certains cherchent la bonne salle, tandis que plusieurs groupes partent pour la manifestation antifasciste pour Clément Méric. Il est 14 heures, sur le site de la Parole errante, à la 2e Foire à l’autogestion.

Une trentaine de stands de syndicats, de coopératives, d’associations ou d’organisations politiques, plusieurs espaces de débat et de projection, une cantine et un bar autogérés, une librairie, un village du logiciel libre, plusieurs ateliers de réparation et de recyclage, un espace enfants, des débats, des ateliers pratiques, des expositions… C’est tout cela, la Foire à l’autogestion, et c’est aussi bien sûr la répartition des tâches collectives, de l’installation au démontage, en passant par la réalisation de la vidéo qui retracera l’événement.

Théâtre de l’opprimé et sport alternatif

Comme l’an dernier, la Foire ne voulait pas s’adresser qu’aux militantes et aux militants habituels, ni se limiter à des colloques. Elle a donc fait une large place aux savoir-faire manuels et aux ateliers pratiques : du théâtre de l’opprimé au sport alternatif, de la microbrasserie de bière au logement alternatif, du montage d’un ordinateur jerry à l’autodéfense féministe… Mais il y avait également foison de débats organisés, dont on peut retrouver le programme sur Foire-autogestion.org http://www.foire-autogestion.org/.

Six mois durant, des assemblées générales avaient préparé l’événement. Libertaires, membres de la gauche autogestionnaire, militantes et militants associatifs et syndicalistes : le travail en commun a permis d’échanger sur nos visions, nos pratiques et nos expériences concrètes.

LIP 73, Fralib, la ZAD… et l’UTCL !

Le forum « Autogestion et pédagogie », avec entre autres Charlotte Nordmann et Gilbert Dalgalian, a dénoncé la façon dont les individus sont formatés pour fonctionner de manière hiérarchisée. Travaux pratiques, ensuite, avec l’atelier « Prendre la parole sans prendre le pouvoir ».

Le forum « Auto-organisation et lutte des travailleurs migrants », même s’il a pâti du départ pour la manifestation antifasciste, a été assez riche. Il a donné la parole à des syndiqués du Nettoyage CNT-SO, ainsi qu’au Collectif pour l’avenir des foyers et à Youssouf Bakary Sissoko, qui a raconté l’expérience du foyer de travailleurs migrants du Centenaire, à Montreuil, autogéré depuis dix ans – les résidents paient collectivement le loyer et assurent toute la maintenance, pour des tarifs bien meilleurs que chez Adoma (ex-Sonacotra).

Au forum « Lutte contre les licenciements et reprises de boîtes », Laurent Lacoste (Solidaires-Industrie) a évoqué la campagne en faveur du droit de veto des CE sur les licenciements, et Henri Soler (CGT-Fralib) a posé les bonnes questions : qu’est-ce qu’on peut faire et ne pas faire, en tant que coopérative sur le marché capitaliste ? Il a évoqué la réduction de l’éventail des salaires de 1 à 4. Et pourquoi pas 1 à 1 ? Le débat a conduit à la remise en cause de la hiérarchie travail manuel/travail intellectuel, du taylorisme, à démythifier le rôle des cadres et ingénieurs…

Le féminisme était cette année davantage présent, notamment au travers d’une initiation à l’autodéfense féministe, et du forum « Féminisme et autogestion » avec la bibliothèque grenobloise Antigone et le Planning familial 93. Réflexion et pratique se sont ainsi complétées, pour ce champ d’action où il faut déconstruire des modes de pensée et se faire violence pour ne pas les reproduire au quotidien. L’écologie radicale était là aussi, avec un forum « Terres nourricières ou projets inutiles ». On pense tout de suite à la ZAD Notre-Dame-des-Landes, mais il y a bien d’autres luttes analogues en France, et plusieurs intervenants étaient venus en parler.

Enfin le forum sur le projet de société a donné la parole à Clément Homs, de la revue Sortir de l’économie, pour une intervention de haut vol sur la « critique de la valeur ».

L’analyse des expériences passées – la scop de bâtiment La Belle Équipe, LIP 1973, l’« autogestion » yougoslave – a été l’occasion de discuter ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Notre camarade Théo Rival a présenté son livre Syndicalistes et libertaires : une histoire de l’UTCL (1974-1991), avec plusieurs anciennes et anciens de cette petite organisation qui a contribué à maintenir la flamme de Mai 68 dans une partie du syndicalisme français.

Et, alors que nous allons fêter les 30 ans de la Marche pour l’égalité, la projection-débat du film Douce France, la saga du mouvement beur, suivie d’un débat avec son réalisateur Mogniss Abdallah et notre camarade Éric (AL Montreuil), nous a rappelé ce mouvement, ses suites immédiates (Convergence 84), puis sa récupération par le gouvernement PS. Des expositions photos, dessins et affiches, ainsi que des propositions artistiques, de la musique et du théâtre, ont admirablement complété l’ensemble.

Fort de ce succès, l’événement devrait être réédité l’année prochaine pour continuer de prouver que l’autogestion est une réalité atteignable, qui doit structurer au maximum nos luttes.

Guillaume Davranche (AL Montreuil), Adeline Déhel (AL Paris Nord-Est)

http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5446
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Foire à l'autogestion, 8-9 juin 2013

Messagede Zoom le Dim 21 Juin 2015 01:15

La Foire à l'autogestion aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015

Cette année la Foire aura lieu les Samedi 4 et Dimanche 5 Juillet,
à la Parole errante, 9 rue François-Debergue, à Montreuil - 93 (métro Croix-de-Chavaux).

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités