Le peuple est-il passif?

Le peuple est-il passif?

Messagede moncompte le Mar 15 Déc 2015 23:52

Bonjour,

Il y a une question (existentielle) que je me pose depuis belle lurette. Le peuple est-il passif?

Le peuple se plaint à longueur de journée, il en a marre mais le montre-il de manière correcte? Le citoyen lambda râle sur les réseaux sociaux, en se croyant révolutionnaire mais est-ce que cela est vraiment suffisant? L'individu est pompé par son quotidien ; "Boulot - Conso - Dodo". Cependant, il n'y apporte aucun changement. N'a-t-il pas les moyens ou n'a-t-il pas la volonté? Les gens s'apitoient sur les politiques mais soit ne votent guère, soit votent mais pour ceux contre qui ils reprochent des choses. Vous allez me dire que voter, c'est abdiquer. Je suis en partie d'accord avec vous. Je suis d'accord que voter pour un autre homme que soi est une forme d'abandon. Mais si on vote pour soi-même serait-ce une forme de défaite? Le ressortissant a le droit de se représenter, s'il veut changer quelque chose dans ce système. Pourquoi reste-il assis sans bouger? Certains actes, tels que les manifestations sont des façons de passer un message de ras-le-bol. En effet, c'est bien beau néanmoins, le destinataire n'a pas reçu le message. Prenons, par exemple, les manifestations agricoles. C'est la crise. Le problème est que les agriculteurs protestent n'importe où et voire même n'importe quand. Je suis désolé, ce n'est pas sur une autoroute en ennuyant les usagers que tout va s'arranger. L'endroit où devrait être organisé ce type de mouvement, selon moi, c'est devant les bâtiments où se trouvent les responsables de cette crise.

Ces derniers temps, un sondage a été fait (par "je-ne-sais-plus-qui") qui révélait que 74% (minimum) de français serait prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité. Tout de suite, j'ai envie de leur montrer à ces septante-quatre pourcents, la citation de Benjamin FRANKLIN. La liberté peut-être prise quand vous le souhaitez de la prendre. Tandis que la sécurité, même en petite quantité, c'est de l'utopie. Ce n'est pas avec des militaires bien armés qui protègent les centres commerciaux (par exemple) que tout les dangers vont être écartés. Ils vont peut-être protéger l'endroit (normal, ça rapporte,... mais bon ceci est un autre roman, une autre belle histoire) des terroristes mais vont-ils le protéger contre une météorite qui foncerait sur nous (ce qui est très rarissime, mais bon, c'est le seul cas que j'ai en tête).

Sans compter d'autres sujets qui mériteraient de figurer dans ce topic. N'hésitez surtout pas à donner votre avis qui m'intéresse d'avance. :wink:

:A: :antifa:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: Le peuple est-il passif?

Messagede Sascha le Sam 19 Déc 2015 01:11

Précarité galopante, déclassement, dépolitisation, individualisme forcené, fatalisme, résignation, autant d'ingrédients composant le paysage social actuel.
Pas étonnant dans ce contexte que par exemple, la majorité des salariés se plient, de mauvaise grâce, au chantage à l'emploi en renonçant à des acquis
arrachés au prix de luttes durement menées par le passé.

un cas de figure pour schématiser :

Smart: 97% des salariés acceptent de travailler 39 heures, payées 37
http://www.boursorama.com/actualites/sm ... 7aab3251dc

Il faut donc se battre sur tous les fronts sociaux pour sortir de l'ornière, convaincre autour de soi qu'il n'y a pas de fatalité et ce malgré l'état d'urgence qui
muselle pas mal de libertés individuelles et publiques et vraisemblablement pour un bon bout de temps si nous ne nous mobilisons pas avec force pour que
cette parenthèse du tout-sécuritaire élargi ne puisse devenir du provisoire qui dure à perpète...

plus facile à dire qu'à faire mais y'a pas vraiment le choix!
Sascha
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 22 Oct 2015 00:08


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité