L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede Zoom le Mer 29 Juin 2016 16:35

Notre-Dame-des-Landes, non c’est non : la lutte se poursuit

On avait prévenu : quel que soit le résultat de ce référendum biaisé, le mouvement d’opposition à l’aéroport ne déposera pas les armes. Rendez-vous au rassemblement des 9 et 10 juillet.

Comme c’était prévisible, le « Oui à l’aéroport » a été « majoritaire » lors de la consultation sur le projet Vinci à Notre-Dame-des-Landes :
• l’abstention, les votes blancs et nuls représentent 49,5 % des inscrit.e.s de Loire-Atlantique ;
• le Oui rassemble 27,8 % ;
• le Non rassemble 22,6 %.

Cette consultation avait été organisée de telle façon qu’il pouvait difficilement y avoir d’autre résultat. Le gouvernement avait choisi de la limiter au département de Loire-Atlantique, alors que cet aéroport concerne au moins les deux régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Mais un tel périmètre de consultation aurait été favorable au Non.

Les moyens de l’État et des collectivités territoriales ont été utilisés en toute illégalité pour faire de la propagande sur le Oui. L’État n’a cessé de répandre des contre-vérités sur le projet, alors que les dernières études officielles démontrent sa dangerosité écologique et son inutilité.

Le gouvernement, allié au président (LR) des Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau (de culture Chouans, villiérisme et Manif pour tous http://www.lexpress.fr/region/pays-de-l ... 98377.html), n’ont cessé d’appeler à la haine et à la violence contre les zadistes.

Malgré ce climat délétère, les collectifs contre l’aéroport ont mené une campagne déterminée pour tenter de rétablir la réalité des faits et défendre une autre vision du futur – campagne à laquelle a largement participé Alternative libertaire. Partis d’un rapport de 60%-40% favorable à l’aéroport, la campagne a permit de remonter la moitié de l’écart.

Malgré les déclarations guerrières des pro-aéroport à l’issue du scrutin, l’ensemble des composantes du mouvement anti-aéroport – Acipa, Copain 44, zadistes – a immédiatement pris position en affirmant : « la lutte se poursuit dès ce soir ». Avec elles, Alternative libertaire appelle « tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».

Première étape : le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes.

Alternative libertaire, le 27 juin 2016

http://alternativelibertaire.org/?Notre ... -non-c-est

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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede Zoom le Jeu 7 Juil 2016 16:02

Notre-Dame-des-Landes : Après le référendum, c’est toujours non

Le référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes tenu le 26 juin s’est soldé par une courte victoire du Oui. Taillé pour aboutir à ce résultat, il n’empêchera pas le mouvement de résistance de poursuivre la lutte.

Comme c’était prévisible, le Oui l’a emporté lors de la consultation sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes avec 27,8 % des inscrit.es contre 22,6 % pour le non (Abstention : 49,5 % des inscrit.es).

Ce résultat s’explique en grande partie par la façon dont a été organisée la consultation. Le gouvernement a choisi de la limiter au département de Loire-Atlantique, alors que l’infrastructure concerne au moins les deux régions Bretagne et Pays de la Loire. Mais un tel périmètre de consultation aurait été favorable au Non. De plus, l’État n’a cessé de répandre des contre-vérités sur le projet, et des moyens publics ont été utilisés en toute illégalité pour faire de la propagande pour le Oui. Et la partialité du document d’information rédigé par la CNDP (Commission nationale de débat public) était patente.

Pourtant, les dernières études officielles – rapport de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire du 10 septembre 2014 ; rapport du 5 avril 2016 de trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, missionnés par la ministre de l’Environnement – ont démontré sa dangerosité écologique et son inutilité : le projet d’aéroport n’apporterait rien de plus qu’un simple allongement de la piste de l’actuel aéroport.

Déclarations guerrières contre les zadistes

La question de l’emploi a été elle aussi l’occasion de nombreux mensonges officiels. Les emplois au sein du nouvel aéroport seront pour l’essentiel des transferts, occasionnant des préjudices importants pour les salarié-e-s qui travaillent actuellement à Nantes Atlantique. De plus, le nouvel aéroport se traduira par des pertes d’emplois agricoles et induits, par une mise en danger de ceux liés à l’aéroport de Rennes et à Airbus, car l’usine de Nantes est dépendante de la piste actuelle.

Cela a conduit la totalité des organisations agricoles à rejeter ce projet, et la CGT de Vinci, celle des salariés de l’aéroport de Nantes Atlantique, l’UD CGT 44, Solidaires 44 et la CNT à dénoncer les conditions de transfert pour les salarié-e-s, les conditions de précarité et de surexploitation dans les emplois temporaires de construction, la privatisation en marche de l’aéroport et « la machine infernale du partenariat public-privé »… et à demander le maintien de Nantes Atlantique.

Le gouvernement, allié au président (LR) des Pays de la Loire Bruno Retailleau, ne cesse d’appeler à la haine et à la violence contre les zadistes. Malgré ces déclarations guerrières, l’ensemble des composantes du mouvement – Acipa, Copain 44, zadistes – a pris position en affirmant : « La lutte se poursuit dès ce soir ». Avec elles, Alternative libertaire appelle « tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».

Une première étape est déjà lancée : un rassemblement estival, les 9 et 10 juillet sur la ZAD. Mais si le gouvernement tente d’expulser militairement les zadistes, non seulement il y aura besoin de monde sur le site pour s’opposer physiquement à cette opération, mais aussi partout en France pour mettre en place des blocages concrétisant l’opposition résolue à ce projet destructeur et inutile.

Jacques Dubart (AL Nantes)

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Messagede pit le Ven 15 Juil 2016 01:43

Très forte mobilisation pour le 16ème rassemblement estival

On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée, avec la présence sur les 2 jours de plus de 25 000 personnes dont certaines venant à Notre-Dame-des-Landes pour la première fois.

Ce rassemblement a été marqué par la sérénité et la cohésion dans la lutte.

Le thème proposé des "Semailles de Démocratie" a été porteur. Chacun a enrichi la réflexion collective. Entre critique de la situation actuelle et recherche d'alternatives, émerge l'espoir qu'une autre façon de faire vivre la démocratie est possible.

Bravo à tous, participants, musiciens, bénévoles venus parfois de loin avec leurs comités de soutien prêter main forte pendant près d'une semaine.

Bravo et solidarité avec les invités d'honneur de cette édition 2016 : les militants de Bure, en lutte contre le projet de poubelle nucléaire souterraine dans la Meuse.

La visite de soutien d'Hugues Aufray créa une heureuse surprise.

Parmi nos prochaines d'actions, rendez-vous est déjà pris le week-end du 8-9 octobre pour une journée de mobilisation sur la ZAD.

Car, nous le répétons, il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2016

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/com ... nt-estival
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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede pit le Lun 18 Juil 2016 05:04

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Messagede Zoom le Sam 19 Nov 2016 18:50

Notre-Dame-des-Landes : Les chants de nos bâtons contre les champs de béton

Les opposante et opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) appelaient les 8 et 9 octobre à une manifestation et un rassemblement sur la ZAD. Une mobilisation de 40 000 personnes, qui démontre le soutien populaire à cette lutte, en particulier dans les régions de Nantes et Rennes.


Manuel Valls a assuré le 11 octobre sur Ouest-France que l’évacuation de la ZAD, « se fera dès cet automne », alors que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a appelé le 15 octobre dans le Journal du dimanche à « arrêter les frais » et à développer l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Mais d’un autre côté la manœuvre de division gouvernementale au moyen de cette consultation tronquée qu’était le référendum, ne proposant aucune alternative, n’a pas réussi à entamer l’unité du mouvement de résistance, entre les élu-e-s opposé-e-s à l’aéroport, l’association « citoyenne » Acipa, les paysannes et paysans en lutte et les zadistes. La manifestation des 8 et 9 octobre a une nouvelle fois fédéré toutes ces composantes. De plus, à l’initiative des militantes et des militants CGT qui s’oposent au projet d’aéroport, une apparition collective de syndicalistes s’est organisée en association avec des syndiqué-e-s de Solidaires de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine pour affirmer la diversité du mouvement. Rappelons les positions de l’UD CGT de Loire-Atlantique, qui défend le réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes en alternative au projet à NDDL, et des syndicats CGT de Vinci qui demandent « l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », « qu’il ne soit procédé à aucune expulsion ni expropriation sur le site » et qui affirment leur « refus de servir de mercenaires pour démarrer un chantier dans les pas d’une nouvelle opération César [2012, ndlr] ».

Parer à toute éventualité

Pour autant, l’évacuation de la zone à défendre (ZAD) devrait bien avoir lieu dans les x semaines. « C’est ce qu’a confirmé Matignon, dans la soirée du dimanche 16 octobre », a rappelé Le Monde, même si « l’intervention dans le bocage nantais mobilisera des forces importantes, de 2 500 à 3 000 personnels, soit l’équivalent de plus de vingt-cinq unités de forces mobiles », et que ce serait, rappelle le JDD, « toutes les unités mobiles qui devront être envoyées sur la zone du futur aéroport ». « Entre les opérations annoncées pour le déplacement des migrants de Calais et, surtout, le contexte lié au terrorisme, ce scénario semble improbable. Tout du moins à court terme », en conclut Le Monde. Finalement, et bien que de nombreuses incertitudes pèsent sur le calendrier concernant l’intervention policière, le mouvement contre l’aéroport s’y prépare activement. Si intervention policière il y a, c’est au sein et autour de la ZAD et à Nantes… et partout en France que doivent s’organiser des actions de blocage et de résistance pour parvenir comme en 2012 à une déroute de l’opération policière.

Jacques Dubart, AL Nantes

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Messagede pit le Jeu 15 Déc 2016 21:08

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Cette carte montre la base des infos nécessaires en cas de tentative d’expulsion (lieux non-expulsables, bases logistiques, entrées,...). Au verso des infos Legal, Medic, telecom,… Elle sera mise à jour au cours des mois à venir. Si ce contexte advenait, imprimez votre carte chez-vous et mettez la à jour sur place en vous renseignant auprès des personnes que vous rencontrerez. Le mieux est de la plastifier pour qu’elle résiste à la zone humide !

2 fichiers sont téléchargeables :

1 - ZAD_CARTE_DEFENDRE_LA_ZAD_A3 format PDF, à Imprimer en A3 recto-verso et à plier selon les pointillés pour tenir dans la poche.
http://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_defendre_la_zad_a3.pdf

2- ZAD_CARTE_DEFENDRE_LA_ZAD_EDIT format PDF, éditable par la plupart des logiciels de vectorisation. Dans inkscape les calques deviennent des groupes.
http://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_defendre_la_zad_edit.pdf

Pour toutes questions carto[at]riseup.net
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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede pit le Sam 24 Déc 2016 17:09

Ça y est l’hiver est là !

L’automne touche à sa fin, et l’autre jour on a regardé les info. Comme d’habitude, les politique disait tout et n’importe quoi. Comme d’habitude, les médias en faisaient toute une salade. Et comme d’habitude, on se disait « cause toujours, tu m’intéresse ». Malgré tout, contrairement à ce qu’illes avaient annoncé, il semblerait qu’illes ait plus tant l’intention que ça de nous expulser, ni même de commencer des travaux dans un coin.

On ne va pas crier victoire tout de suite ni trop s’envoyer de fleurs. Avec les flics qui râlent, les marchés de Noël à passer au peigne fin et les autres joyeusetés de l’état d’urgence, ça a pas l’air très stratégique de venir s’embourber dans le bocage. D’autant plus que c’est le moment d’avoir l’air plus malin que ses petits camarades pour espérer gagner l’élection présidentielle.

On a fait de notre mieux cet automne pour ne pas leur donner envie de venir. C’était pas reposant de passer ces trois mois entourées par des signes d’intervention imminente et de se préparer à résister. Faut bien reconnaître que dans l’urgence, on ne prend pas toujours le temps de faire des processus de discussion horizontaux ni de prendre tout le monde en compte dans ses actions. Mais on a quand même réussi à bien leur mettre la pression : formations et préparation matérielle à la défense sur le terrain, mise en place de l’accueil en cas d’expulsion, manifestation et constructions du 8 octobre, actions d’information et de solidarités un peu partout. Depuis les villes ou les petits de coin de campagnes, les cabines de tracteurs, les maisons occupées ou les cabanes dans les bois, on a tou.te.s contribué.e.s à les faire reculer.

En maintenant ? La menace a pas disparu, on en est bien conscient. Mais on a plus de place dans nos tête et de temps dans nos semaines pour voir plus loin que la défense immédiate de la ZAD. On peut de nouveau prendre soin de la vie et de la lutte ici. On met en place des façons de mieux accueillir les gens qui passent ici, que ce soir pour une après midi ou pour une semaine. On reparle tou.te.s ensemble de l’usage des terres. On essaie de définir des limites collectives et on apprend à prendre en charge nos embrouilles et nos conflits nous-mêmes. On relance les dynamiques d’infotours.

Pendant ces moments de panique collective, on a aussi créé plein de liens. Les liens perdurent et se renforcent avec les soignant.e.s qui sont ptêt.e.s à venir nous aider sur le terrain, avec les habitant.e.s du coin qui nous ont proposé des hébergements, avec les comités locaux qui se sont investi.e.s dans les lieux d’accueil ou la défense en cas d’expulsion, les travailleur.euse.s syndiqué.e.s qui ont appelé à exercer leur droit des retrait, et tous les groupes et personnes qu’on a croisé.e.s pendant cette période.

Mais avec la panique on tombe facilement dans des rôles stéréotypés, identité de « zadistes » dans laquelle les médias s’empressent de nous enfermer. Comme si la seule chose qui nous rassemblait était d’habiter sur la ZAD contre un projet d’aéroport, alors qu’en vrai on aspire tou.te.s différemment à beaucoup plus que ça. Comme si il y avait d’un côté les « zadistes » et de l’autre les « gentil.le.s », ce qui creuse le fossé entre nous. On souhaite profiter de ces moments plus calmes pour faire vivre ensemble la lutte contre l’aéroport, mais aussi le « et son monde ».

On voudrait qu’il y ait autant d’énergie qu’on en trouve ici pour lutter aussi ailleurs et contre tout ce qui nous révolte dans ce monde : les frontières qui bloquent la route des migrant-e-s, l’état d’urgence et les prisons, les projets pipelines comme au Dakota du Nord, etc. Pour refuser ce qui nous est imposé d’en haut, pour construire des vies qui nous ressemblent, pour partager des histoires et des pratiques de luttes avec d’autres et construire des solidarités réciproques.

Alors bravo à tou.te.s, et à bientôt, ici ou ailleurs !

Quelques occupant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede pit le Sam 21 Jan 2017 22:10

Aujourd'hui, 19 janvier, les premières mesures d'expulsion sont devenues caduques et les propriétaires peuvent demander à la justice la restitution de leurs terres, l'ordonnance du juge n'ayant pas été suivi d'effets dans un délai de 5 ans.
Ça, c'est la théorie. En pratique, il y a longtemps que la politique a pris le pas sur la justice, ici. Il va donc y avoir des demandes de restitution de terres - donc à nouveau de longues procédures judiciaires - mais il ne faut pas compter sur une application de la loi. Le juge, en charge de l'affaire, conclura probablement qu'il y avait impossibilité de commencer les travaux du fait de l'occupation illégale du site.
Alors, en définitif, l'issue de la lutte dépend encore et toujours de la mobilisation sur et autour du site.


http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 60#p250561
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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede Zoom le Dim 5 Fév 2017 18:20

Notre-Dame-des-Landes : « Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi travail »

La CGT AGO syndique les salarié.es des différentes entreprises intervenant sur le site de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Ce syndicat a acquis une notoriété dans le département de ­Loire-Atlantique à la fois parce que les syndicats interentreprise sont plutôt rares, mais aussi parce qu’il est à la pointe du combat syndical contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous avons interviewé Thierry Gerbaud, un des animateurs du syndicat.

Alternative libertaire : Peux-tu en quelques mots parler de l’organisation du travail dans un aéroport comme Nantes Atlantique ?

Thierry Gerbaud : La reprise de la concession de l’aéroport par le groupe Vinci en 2011 a changé beaucoup de choses. Aujourd’hui, il existe sur le site une vingtaine d’entreprises spécialisées avec des statuts différents pour les salarié.es. Les conventions collectives, les salaires, les horaires, tout change. Au total ces entreprises font travailler entre 800 et 1 000 salariés, avec beaucoup d’intérimaires et de CDD. Vinci le donneur d’ordre est sans lien avec les salarié.es qui exécutent le travail. C’est pour cela que notre syndicat mène une bataille pour obtenir un CHSCT de site. Ce qui nous permettrait d’être au plus près des réalités vécues par les salarié.es et d’obliger Vinci à assumer un rôle d’interlocuteur direct. Avec peu de résultats aujourd’hui, il faut bien l’admettre. La préfecture ne daigne même pas donner suite à nos courriers.

Peux-tu nous raconter comment d’un syndicat d’entreprise classique, la CGT AGO s’est muée en un syndicat de site ?

Le syndicalisme est une expérience assez récente pour moi. En 2009, j’étais intérimaire et loin de toutes ces questions syndicales. Avant que la CGT AGO ne devienne un syndicat interentreprise, il préexistait une section syndicale sur le site aéroportuaire, dépendant de l’union locale Sud-Loire. D’une part, un événement qui a interloqué les syndiqué.es et, d’autre part, la reprise en 2011 de la concession par Vinci nous ont obligés à réagir. L’événement en question était une grève sur le site. Un militant du syndicat a vu des salarié.es en grève devant les locaux de leur entreprise. Mais très peu de militants dans la CGT était au courant de leurs revendications ou de la grève. Combiné avec la reprise par Vinci, l’idée de créer un syndicat interentreprise sur le site s’est imposée.

Parle-nous du fonctionnement de ton syndicat.

Le syndicat organise tous ceux qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire. Nous avons des syndiqué.es dans la majorité des entreprises du site, dont en particulier les plus grosses boîtes. À l’intérieur de chaque entreprise les syndiqués s’organisent en section syndicale. Au niveau du syndicat la commission exécutive rassemble des militants et militantes de chaque entreprise. Cela permet d’une part à toutes et tous d’être au courant de ce qui se passe dans chaque entreprise, de mettre en commun les moyens militants et d’organiser concrètement une solidarité entre les salarié.es de toutes les entreprises. De plus pour tous et toutes les salarié.es du site, nous organisons une permanence DLAJ [1] pour pouvoir répondre à leurs interrogations. Concernant nos moyens de fonctionnement il faut noter que nous disposons d’un local depuis le 31 mars 2016, financé par l’union locale et ­l’union départementale. Enfin je tiens à signaler que nous avons de bonnes relations avec les syndicats de chez Vinci.

Quels sont les autres syndicats sur le site de Nantes Atlantique ?

Il y a bien quelques militants de FO. Mais ils sont isolés. Il y a aussi quelques CFDT et CFTC isolés.

Autour de quels thèmes s’organise votre syndicalisme au quotidien ?

Même si l’aéroport de Nantes Atlantique est florissant et si Vinci en tire de gros bénéfices, les entreprises implantées sur le site et qui font tourner le service aéroportuaire vont mal. Il y a beaucoup de turn-over et des cadences infernales.

Depuis la reprise en 2011, Vinci bloque les investissements. Mais plus que cela encore, Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi travail. Dans la perspective du déménagement à Notre-Dame-des-Landes, il dénonce les accords d’entreprises. Par exemple, aujourd’hui les avitailleurs [2] dépendent de la convention collective du pétrole. Cela ne leur convient plus. Ils veulent faire baisser les salaires et diminuer les jours de vacances. Pour cela ils veulent changer de convention collective. Autre exemple : l’entreprise HubSafe [3] , résultat d’un rachat en 2015, a dénoncé les précédents accords d’entreprise et pousse maintenant ses salariés à la rupture conventionnelle pour embaucher des jeunes moins chers. Tout est mis en œuvre pour que le déménagement permette d’appliquer l’intégralité des dispositions de la loi travail.

L’ambiance sur le site est détestable. Nous subissons un chantage à l’emploi permanent. « Si vous n’acceptez pas les nouveaux accords, on ferme ». Depuis 2011, avec la dégradation des conditions de travail, les salariés sont en mode survie. Face à cela le syndicat résiste comme il peut. Le 23 novembre dernier, une grève d’un jour a été mené l’occasion des NAO [4] chez les avitailleurs pour peser sur les négociations de salaires et pour la sauvegarde de la convention collective. La grève a été suivie à 100 %. Des avions ont dû être annulés, d’autres retardés, avec une perte financière pour l’entreprise.

Toutefois, depuis que Valls a démissionné, Vinci a annoncé une reprise timide de quelques investissements : installer deux nouvelles cuves de 100 m3 de kérosène chacune et refaire les parkings avion. Il faut dire qu’en 2015 la vente de kérosène a augmenté en volume de 2,3 % à l’aéroport de Nantes Atlantique par rapport à 2014, ce qui est le signe d’une croissance de l’activité. Mais ceci est à comparer aux 7,2 % à l’aéroport de Rennes.

Puisque tu évoques la question de Notre-Dame-des-Landes, peux-tu nous raconter dans quelles conditions votre syndicat a été amené à se positionner clairement sur le sujet ?

Avant de me syndiquer, j’avais entendu dire que le syndicat était proaéroport. En fait le syndicat ne prenait pas position. Quand est survenu l’affaire de la chemise arrachée [5] en octobre 2015, le syndicat s’est déplacé à l’union locale CGT de Roissy. Lors du débat avec eux ils se sont étonnés de notre absence de position sur NDDL. Cela a été l’élément déclencheur et, début 2016, le syndicat a pris position contre le transfert à Notre-Dame-des-Landes. Cela a conduit à quelques divergences internes, en particulier avec des syndiqués de la DGAC [6]. Puis est survenu la loi travail. Le 31 mars nous avons pour la première fois rencontré des habitantes et habitants de la ZAD. En premier lieu, cela a donné lieu à des altercations avec certains et certaines qui reprochaient aux syndicalistes AGO d’être proaéroport.

Mais le 1er avril, à l’occasion d’une grève chez Avia Partner [7], certains d’entre eux sont venus participer au blocage devant l’aéroport. Depuis nous avons été invités sur la ZAD pour débattre de la convergence des luttes. Le 14 juin à l’occasion de la manifestation nationale contre la loi Travail, il y a eu un appel à converger devant Nantes Atlantique. Étaient présents l’ UL CGT sud-Loire, des militants et militantes de Solidaires, de la CNT, de « On bloque tout », des habitants et habitantes de la ZAD, des militantes et militants de Copain 44 et de l’Acipa [8] … et face à nous 240 CRS. Mais nous étions satisfaits, puisque ce sont les CRS qui ont eux-mêmes bloqué l’aéroport.

Depuis, le mouvement contre la loi travail s’est essoufflé. Mais nous continuons d’échanger avec la ZAD. Le 8 octobre la manifestation contre les expulsions de la ZAD et le démarrage des travaux a été l’occasion de prises de position de syndicats. Le prolongement de cette dynamique se construit au sein du collectif syndical contre l’aéroport. Pour conclure en quelques mots ?

Aujourd’hui, le syndicat mène sur toutes les entreprises du site une enquête centrée sur l’aéroport à NDDL à partir des conséquences concrètes imposées par le projet de transfert. Nous comptons bien en tirer des enseignements pratiques pour construire notre action syndicale. La CGT AGO, c’est une bonne équipe avec une véritable camaraderie. Une équipe qui porte les revendications vers le haut et qui vise à entraîner les salarié.es vers plus d’exigences. Mais nous savons aussi que nous sommes surveillés. Il n’y a pas encore de répression suite aux blocages. Mais on fait gaffe et on sait qu’il ne faut pas leur faire le cadeau de commettre des fautes.

Propos recueillis par Jacques Dubart et Lulu (AL Nantes)


[1] DLAJ : nom des permanences Droit, Liberté et Action Juridique dites « permanences juridiques ».

[2] Les avitailleurs sont les travailleurs chargés de l’approvisionnement des avions en carburant.

[3] HubSafe est l’entreprise qui gère la sûreté de l’aéroport.

[4] NAO : négociations annuelles obligatoires en particulier sur les salaires, le temps de travail, l’égalité hommes-femmes ...

[5] Le 5 octobre 2015 deux cadres de la compagnie Air France ont dû fuir face à la colère de centaines de manifestants et manifestantes protestant contre un plan massif de suppression d’emplois et ont eu leurs chemises arrachées.

[6] DGAC : Direction générale de l’aviation civile.

[7] Avia Partner : entreprise qui gère le service d’assistance au sol : bagages, enregistrements, le passage, le trafic...

[8] Copain, associations professionnelles agricoles, et Acipa, association « citoyenne » sont deux composantes du mouvement antiaéroport.

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Messagede pit le Lun 24 Avr 2017 20:05

La ZAD, ça marche, ça palabre, c'est pas triste

epuis 1967 et le choix du site de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, en plein bocage et dans une zone d’agriculture extensive, le projet de nouvel aéroport du Grand Ouest fait l’objet d’une contestation qui n’a cessé de grandir. Mais depuis 2007, une forme particulière de résistance a vu le jour : l’occupation de la zone délimitée par la puissance publique en 1974, la zone d’aménagement différé (ZAD).

C’est aux personnes et aux collectifs qui ont repris ce territoire à l’État que ce reportage est consacré. Au moment où la légitimité de la politique institutionnelle semble s’effondrer aux yeux de nombreux électeurs, la vivacité créative et l’efficacité des projets conduits sur la ZAD frappent. Produire ensemble mais pas pour vendre, partir en émeutes et aimer planter une spirale de plantes aromatiques autour d’une cabane de soins, échapper aux normes bureaucratiques mais inventer des règles coutumières, vivre la lutte tous les jours plutôt que diviser sa vie entre travail et militantisme, couper du bois pour répondre à ses besoins et à ceux de la forêt, aimer résister et faire sérieusement la fête.

La ZAD n’est pas un modèle. Elle présente bien des failles et résulte d’une histoire singulière. Mais ce qui s’y pratique porte une puissante interrogation : comment cette alternative radicale tient-elle alors qu’un monde politique et économique s’écroule ? Récit et témoignages grand format.

... https://www.mediapart.fr/studio/panoram ... pas-triste
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Re: L'Ayraultport Notre-Dame-des-Landes

Messagede pit le Lun 1 Mai 2017 14:03

Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles classe la procédure d'infraction contre la France

La Commission européenne a classé sans suite, jeudi, la procédure d'infraction ouverte en 2014 contre la France sur le projet d'aéroport.

Feu vert aux travaux. La Commission européenne a classé sans suite, jeudi 27 avril, la procédure d'infraction ouverte en 2014 contre la France sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

"La Commission a décidé de clôturer la procédure car les autorités françaises ont répondu aux demandes de la Commission de manière satisfaisante", a indiqué Enrico Brivio, porte-parole pour l'Environnement de la Commission européenne.

... http://www.francetvinfo.fr/politique/no ... 64996.html
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pit
 
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