soutien aux sans papiers et exilé-es

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Mar 27 Sep 2016 20:33

mercredi 28 septembre 2016 à MARTIGUES à 18 h 30

Maison du tourisme, rond point de L’Hôtel de ville, 13500

Resf Ouest-Etang de Berre & Asti de Martigues
Crise migratoire ou crise des politiques d’immigration ? À quoi sert Frontex ? Pourquoi une Europe forteresse ?
Conférence-débat avec Francis Lecomte, représentant de la Fasti

Image
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Dim 2 Oct 2016 02:55

Manif interdite à Calais : affrontements avec la police - 1er octobre 2016

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Mer 23 Nov 2016 18:53

vendredi 25 novembre 2016 à 20h à Limans (04)

Salle des fêtes de Limans

Projection-débat : Les Messagers

Radio-Zinzine et le collectif Migrants sans frontières 04 vous invite à une projection suivie d'un débat autour du film

Les Messagers

réalisé par Hélène Crouzillat et Lætitia Tura (2014, 1h20)

film documentaire sur la question des migrants

Synopsis :
d'un côté, le détroit de Gibraltar et ses 15 km de large. De l'autre, la barrière entourant Ceuta et Melilla sur la côte marocaine. Dans les deux cas, le passage obligé de nombreux migrants d'Afrique pour atteindre l'Espagne. Un passage qui ne serait pas aussi dangereux si les autorités frontalières ne cherchaient pas à les empêcher de passer, coûte que coûte...

Les cinéastes françaises ont pris le parti de donner voix à ces migrants, à la fois pour leurs familles restées dans leurs pays d'origine au sud du Sahara et pour ceux, au nord, qui feignent souvent d'ignorer ces gens qui nous dérangent.

Les témoignages des survivants, qui racontent le naufrage des frêles embarcations ou les sévices des forces de sécurité marocaines et espagnoles, sont ponctués de photos de paysages étrangement vides, comme des no man's land peuplés de fantômes.

le vendredi 25 novembre à 20h00, salle des fêtes de Limans

Après la projection, nous pourrons boire un verre pour échanger sur la situation actuelle suite au démantèlement de la jungle de Calais et sur l'organisation de l'accueil dans nos villages.

contact : etoile.du.berger@gmail.com

Image
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Dim 11 Déc 2016 18:45

Migrantes et migrants : Fougères ouvert et solidaire

Depuis le 25 octobre, un centre d’accueil et d’orientation (CAO) a ouvert à Beaucé, dans la communauté de communes de Fougères (20 000 habitants et habitantes), pour accueillir 140 réfugié.es suite au démantèlement de la jungle de Calais.

Suite à l’annonce d’un CAO à Fougères (Ille-et-Vilaine), l’extrême droite, comme à son habitude, a tenté de monter les précaires les uns contre les autres. Le ponte régional du FN – résident à Fougères – voulait y organiser une manifestation afin de mobiliser ses partisans contre les migrants et migrantes.

De nombreux tracts mensongers (sur le vol du travail par les demandeurs d’asile – alors même qu’ils et elles ne peuvent pas travailler – sur d’éventuelles agressions, sur l’argent public dépensé…) ont été diffusés. La présence de l’extrême droite sur les marchés et dans l’espace public a créé une tension importante avec les habitants et les habitantes, alors même que le FN affirme avoir un discours visant l’apaisement.

En réaction, de nombreuses organisations politiques, associations, habitants et habitantes se sont organisé.es afin de lutter contre ce discours. Ainsi, en parallèle du rassemblement antimigrants organisé par l’extrême droite, qui réunissait environ 100 personnes venant de toute la Bretagne, 750 personnes se sont réunies au cri de « Fougères, Fougères, ouverts et solidaires », afin de témoigner leur soutien aux futurs résidents du CAO.

Lien social contre le rejet

L’extrême droite avait parié sur d’éventuels débordements afin de valider son discours. Les autres villes accueillant depuis plusieurs mois des CAO en témoignent : si certains habitants et certaines habitantes peuvent être réceptifs et réceptives aux discours de l’extrême droite, l’expérience n’a pas validé leurs espoirs.

C’est pour accueillir au mieux les migrants et migrantes et réunir les meilleures conditions possibles d’accueil, qu’un collectif d’habitants et d’habitantes s’est créé : Fougères Solidaires. Ce collectif agit en complémentarité des associations caritatives désignées pour accompagner l’accueil, afin de proposer des actions et des activités aux réfugié.es et aux Fougerais et Fougeraises (visites de la ville, cafés, jeux de société, collecte de vêtements, réparation de vélos…).

Ce collectif, qui existe depuis mi-octobre, vient de s’ouvrir à des résidents du CAO, et certains y participent. Au-delà de la solidarité qu’il contribue à faire exister, le collectif permet de créer du lien social entre les habitantes et les habitants eux-mêmes et avec les résidents et résidentes.

En cette période préélectorale nombre de partis politiques tentent de faire leur beurre en s’appropriant ce type d’initiatives populaires. Le cadre démocratique proposé pour le collectif permet de lutter contre cette récupération. Ce cadre permet également aux participants et participantes et aux résidents du CAO d’expérimenter la démocratie directe et l’autogestion, ainsi que d’échanger collectivement sur la pertinence des actions et les positions du groupe. En effet, certaines formes d’aide peuvent être infantilisantes et mettre en difficulté les résidents et résidentes. Un cadre collectif permet d’y réfléchir.

L’ouverture du CAO a eu des conséquences bien au-delà de l’accueil strict et les réponses collectives sont encourageantes.

Céline (AL Fougères)


http://alternativelibertaire.org/?Migra ... s-Fougeres
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Zoom le Mar 13 Déc 2016 12:35

Lyon mardi 13 décembre 2016

Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Rassemblement à partir de 18h place des Terreaux à l’appel d’associations, partis et syndicats pour l’accueil des migrant-e-s.

- CONTRE les politiques migratoires meurtrières, pour le démantèlement de Frontex (qui surveille les frontières et intercepte les migrant-e-s) ;
- POUR que le budget consacré à la chasse aux migrant-e-s soit consacré à leur accueil ;
- POUR respecter la libre circulation : des papiers pour toutes et tous ;
- POUR respecter le droit d’asile et abroger l’accord de Dublin (obligeant les migrant-e-s à demander l’asile dans leur 1er pays d’enregistrement) ;
- POUR la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance de tous les mineur-e-s isolés et le droit à l’enseignement pour tous les jeunes ;

Les réfugié-e-s ne sont pas dangereux et dangereuses, ce sont elles et eux qui sont en danger
• En danger, car victimes d’une vaste propagande mensongère

L’invasion ? Un mensonge xénophobe et raciste ! 1 784 réfugié-e-s de Calais ont été envoyé-e-s en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 0,02 % de la population de la région. Ils et elles ont été accueilli-e-s avec des élans de solidarité populaire.
• En danger, car victimes du tri que cachent les belles paroles

Les Centres d’Accueil et d’Orientation dans lesquels l’État envoie les réfugié-es séparent les "bon-ne-s" des "indésirables". En 2015, le statut de réfugié a été refusé à 63 % des demandeuses et demandeurs d’asile. D’un côté l’accueil de quelques un-e-s et de l’autre des expulsions massives. !

Pour l’égalité des droits, droit d’asile sans restriction ! Refusons la logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance la police aux trousses de celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère. Œuvrons pour la liberté de circulation et d’installation !
• Les mineur-e-s isolé-e-s sont suspecté-e-s et jeté-e-s en prison

Récemment, 3 étrangers mineurs ont été traînés devant le Tribunal et 2 condamnés à la prison. Ainsi, la Mission pour l’Évaluation et l’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers, qui travaille sous l’autorité de la Métropole de Lyon et de l’Aide Sociale à l’Enfance, met régulièrement en doute les papiers et les récits des jeunes qu’elle reçoit. Quand au bout de plusieurs mois de procédure, la vérité de leur minorité finit par être reconnue par le Tribunal, comme cela vient d’être le cas pour deux d’entre eux à Lyon, le mal a été fait, après une vie sans domicile fixe et sans ressources…
• Les migrant-e-s sont rejeté-e-s et forcé-e-s à dormir dans la rue : mobilisation dans les écoles pour l’hébergement des familles

Depuis des semaines, des collèges et des écoles luttent pour que l’État loge les dizaines de familles qui dorment dans la rue. Les occupations ont généré un élan de solidarité des enseignant-e-s, parents et habitant-e-s du quartier. Mais l’entraide ne dispense pas l’État de ses obligations en terme de logement. Surtout que de plus en plus de réfugié-e-s n’ont que des cabanes ou des squats comme abri, alors que la loi prévoit l’hébergement des personnes demandant l’asile. Et la Métropole dispose de multiples immeubles vides, utilisables pour loger les sans domicile...
• Pour la sécurité de tous et toutes : arrêt du pillage des richesses

En Afrique et au Moyen-Orient, la guerre et la misère sont largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux : pillage des richesses, soutien aux dictatures... En Syrie, la population fuit la barbarie de Daesh, mais l’exode est dû avant tout à la terreur du régime d’Assad et de ses alliés qui, depuis plus de 5 ans, massacrent le peuple en toute impunité.

RASSEMBLEMENT MARDI 13 DÉCEMBRE | 18 HEURES PLACE DES TERREAUX

Une entrevue est demandée à G. Collomb, président de la Métropole

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes AnarchistesLyon, EELV 69, ENSEMBLE !, L’insurgé, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche69, PCF, UPC
Contact : collectifrefugie69[chez]laposte.net

https://rebellyon.info/Liberte-de-circu ... -e-s-17268
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Mar 3 Jan 2017 03:52

Toulouse : des réfugiés transférés depuis Calais dénoncent "la duplicité des autorités françaises"

Transférés à Toulouse après le démantèlement de la "jungle de Calais", des réfugiés dénoncent la promesse non tenue qui leur avait été faite d'assouplir la convention de Dublin et donc de ne pas les renvoyer dans le pays de l'Union Européenne par lequel ils sont arrivés.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... m=facebook
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Jeu 12 Jan 2017 01:23

Solidarité « L’honneur » de Cédric Herrou à la barre
Avant le début de son procès qui s’est tenu à Nice (Alpes-Maritimes), Cédric Herrou a tenu à rappeler à la presse le fondement de son engagement.
« Ce que je fais n’est pas un sacrifice, c’est un honneur. » Avant le début de son procès qui s’est tenu hier après-midi à Nice (Alpes-Maritimes), Cédric Herrou a tenu à rappeler à la presse le fondement de son engagement. L’agriculteur est jugé pour avoir aidé une cinquantaine d’Érythréens à s’installer dans un centre de vacances SNCF désaffecté à Saint-Dalmas-de-Tende. L’occupation sans autorisation de ce centre, dénoncée avec force par les élus locaux LR, avait pris fin avec l’intervention des forces de l’ordre au bout de trois jours. En août 2015, celui qui dirige une exploitation produisant des olives et des œufs dans la vallée de la Roya – où s’est mis en place un collectif d’aide aux migrants – avait déjà été inquiété par la justice pour le transport de huit Érythréens mais le parquet de Nice avait classé l’affaire sans suite. « Notre rôle, c’est d’aider les gens à surmonter les dangers, et le danger, c’est cette frontière qui a été établie au nom du terrorisme », a-t-il aussi déclaré.
... http://www.humanite.fr/solidarite-lhonn ... rre-629804

Vidéos : https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blo ... ric-herrou

Solidarité
Quatre militants arrêtés pour aide aux migrants dans la vallée de la Roya
Les militants, arrêtés vendredi dans la vallée de la Roya suite à une dénonciation, comparaîtront au tribunal correctionnel en mai.
Vendredi fut le jour de tous les extrêmes pour les militants pro-migrants de la vallée de la Roya. Dans la matinée, un vent de liberté soufflait sur la place du palais de justice de Nice : déféré pour aide au séjour et à la circulation de personnes en situation irrégulière, le professeur et chercheur Pierre-Alain Mannoni apprenait sa relaxe. Mais à 17 heures, quatre militants étaient interpellés à Sospel pour le même motif.
... http://www.liberation.fr/france/2017/01 ... ya_1539874

http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 85#p250021
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Sam 14 Jan 2017 22:52

Toulouse : appel à rassemblements quotidiens pour les exilé.es de Calais

Suite au rassemblement du 22 décembre, des exilé.es et leurs soutiens appellent à accentuer la pression pour que le préfet respecte les promesses faites à Calais.

Une procédure Dublin existe et permet à la France de renvoyer vers d’autres pays d’Europe des exilé-e-s sans même que ces personnes puissent faire leur demande d’asile en France. Les autorités françaises avaient promis à Calais et à Toulouse (comme vous pouvez le voir dans ce reportage de France 3) que cette procédure ne s’appliquerait pas. Or, à Toulouse, de nombreuses personnes ont reçues des papiers de procédure Dublin, et déjà ailleurs en France certaines ont été déportées en avion.

Réuni-e-s samedi dernier (comme tous les samedis) en assemblée, exilés et soutiens appellent à de nouveaux rassemblements la semaine du 16 au 20 janvier. Tous les jours entre 12h et 14h, nous nous rassemblerons au métro Jean Jaurès.

... https://iaata.info/Toulouse-appel-a-ras ... -1804.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Lun 6 Fév 2017 21:40

mardi 7 février 2017 à MARSEILLE

-19 h 8 rue Barbaroux, 13001

Pour organiser les luttes et les solidarités
Réunion hebdomadaire
Collectif Soutien Migrant.es 13 / Al Manba

Tous les mardis à 19h, le collectif CSM13 se réunit, dans son local au 8 rue Barbaroux (13001 Marseille) pour organiser luttes et solidarités avec les migrant.e.s. N’hésitez pas à venir participer !


Réunion tous les mardis à 19h au 8, rue Barbaroux 13001 Marseille

Image

Les objectifs du collectif


Ils sont très liés à la réalité de Marseille du point de vue des migrants, puisque c’est leur expérience qui nous permet de positionner notre lutte.

+ Lutter pour la liberté de circulation : Marseille est une ville de transit entre le point de blocage de Vintimille et les destinations Paris/Calais ; plus récemment c’est une ville de repli forcé avec les déplacements forcés depuis Calais vers les CRA et les « lieux de répit ». Pour nous, ça veut dire de nouvelles actions pour contrer la gestion des flux par le gouvernement. Pour permettre aux gens de sortir de ces lieux de tri, revendiquer leur liberté d’installation ou repartir vers le nord quand ils le souhaitent.

+ Lutter pour la liberté d’installation : Marseille pas forcément une destination au départ du voyage migratoire, mais ça le devient souvent par contraintes, une arrestation au CRA, quelqu’un de dubliné… Parfois aussi, des migrants redescendent du nord de la France, de Paris, de Calais, via la chaîne du réseau militant, parce que le passage à Marseille, leur a vraisemblablement semblé positif.

+ Lutter contre la distinction entre le bon réfugié et le mauvais migrant : cette distinction se joue évidemment dans une grande ville administrative comme Marseille, via les arrestations au CRA, les entraves à la demande d’asile, la criminalisation des mineurs, la guerre d’usure administrative de façon générale qui vise à empêcher les migrants de s’installer autrement que de façon précaire ou clandestine.

+ Lutter contre l’invisibilité : comme ailleurs certainement, avec le discours spécifique des autorités que sous prétexte que la frontière à Vintimille est fermée, les passages de migrants n’existeraient pas . Notre lutte n’existerait pas. Surtout que les migrants ne sont pas forcément visibles par les Marseillais car ils sont en transit, pas de grands squats ou camps comme à Paris, et une forte répression sur la route entre Vintimille et Marseille qui renforce la clandestinité. C’est dans cette perspective aussi qu’il nous semble important d’ouvrir un lieu de convergence, d’organisation, un centre de ressources visible tant pour les migrants que pour les personnes solidaires, qui a été incarné par le Manba avant la vague de répression que l’on subit à Marseille.

Activités


Le lieu héberge déjà plusieurs activités hebdomadaires , comme des cours de langue française pour étranger-e-s , cours d’arabe, des café hebdomadaires, des discussions, une bibliothèque.

Pour proposer des ateliers ou activités venez le mardi à 19h au 8, rue Barbaroux, 13001 ou contactez nous par mail.

Blog du collectif https://elmanba.noblogs.org/
Page FB du collectif https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrants13/
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Dim 26 Fév 2017 03:57

Demandeurs d’asile, CAO, CADA… les tensions montent

Les relations se tendent autour des demandeurs d’asile et des promesses qui leur ont été faites… et qui sont loin d’être tenues.

En Indre-et-Loire, autour du foyer d’hébergement d’urgence Albert Thomas, des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint-Pierre-des-Corps et de Grandmont (après la fermeture de celui de Chinon avant les vacances scolaires), la question des demandeurs d’asile est en train de prendre une nouvelle tournure. La situation se tend, notamment parmi les résidents qui s’aperçoivent de plus en plus que les promesses ne seront pas tenues.

... http://larotative.info/demandeurs-d-asi ... -2092.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Ven 24 Mar 2017 01:08

Chauffeur de car, « pas auxiliaire de police » !

Jean-Antoine, militant du syndicat des Transports de la CNT-Solidarité Ouvrière et DP à CarPostal Riviera a refusé de participer à l’expulsion de migrants suite à la requisition de son bus par la police. Il a reçu le prix coup de cœur de « Libération » qui a diffusé dans son édition du 17 mars, un portrait de notre camarade.

... http://www.cnt-so.org/Jean-Antoine-militant-du-syndicat
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Lun 3 Avr 2017 19:25

mardi 4 avril 2017 à NICE à 13 h

TGI place du Palais, 06000

Accueil Réfugiés
Rassemblement devant le tribunal. Solidarité avec les solidaires !

Libre circulation et libre installation pour tous et toutes

Le 4 avril, aura lieu le procès (l’énième) d’une personne solidaire avec les personnes bloqués aux frontières de l’Europe. Ce procès ne constitue pas seulement l’accusation par la justice d’une personne solidaire, mais c’est aussi le procès de tous ceux et celles qui se révoltent contre les politiques migratoires européennes et contre la violence des frontières. Lire la suite https://www.change.org/p/solidarit%c3%a ... aJDXBqtXud

Libre circulation et libre installation pour tous et toutes.
Rassemblement au TGI de Nice - 4 avril - 13 heures


http://www.millebabords.org/spip.php?article30581
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Jeu 4 Mai 2017 19:58

Compte rendu du week-end de mobilisation internationale contre les frontières...
Soutien Migrant.e.s 13

Retour sur le we de mobilisation contre les frontières les 15 et 16 avril à l’Usine de la Redonne dans le Var, ayant réuni plus de 200 personnes venues de tous horizons...

Quelques barnums coincés entre pâquerettes et vielle usine provençale, des dizaines de tentes entassées dans un champs derrière la maison, un bus cantine végan des Cévennes transformable en discomobile passé minuit, une pizzeria transportable venue de Vintimille, le décors de L’usine de la Redonne à Flayosc dans le Var est plutôt agréable pour accueillir ce we de rencontres et de mobilisation internationale contre les frontières.

Agréable certes, mais pas sans symbolique. Par les temps qui courent, faire un rassemblement contre les frontières dans un département réac’ comme le Var, c’est déjà une petite et modeste victoire. Surtout quand l’événement s’accompagne d’un grand renfort de tags qui invisibilise (l’air de rien) les publicités du réseau de mairies vigilantes et autres joyeusetés d’ultra droite sécuritaire, décorant l’entrée de chaque bled sur des km à la ronde, tout en annonçant la couleur.

Voir des slogans contre les frontières et leur monde de plus en plus nombreux à mesure qu’on se rapproche du terrain des rencontres, y’a pas à dire ça fait plaisir.

Au menu des rencontres : atelier de discussions sur les manières de s’impliquer dans la lutte de soutien aux personnes migrantes (animé par une camarade du collectif Soutien Migrant-e-s 13 – El Manba), atelier d’échange d’infos sur le Soudan (animé par un camarade Soudanais), atelier d’auto défense juridique face aux arrestations des demandeurs d’asile potentiellement « Dublinés » (animé par une camarade avocate au barreau de Nice), atelier d’échange d’infos sur la situation en Italie à Vintimille et ailleurs (animé par des camarades italiens). Puis retour en plénière pour présenter les collectifs, faire un rapide compte rendu des ateliers et préparer l’action du lendemain.

Si ces ateliers ne furent sûrement pas les plus prolixes du monde en matière de prise de décision, ils furent néanmoins l’occasion d’échanger (en ateliers, en plénière ou en informel) des pratiques et des expériences de luttes différentes, de partager des espaces communs d’expression et de construire des modalités qui rendent possible les prises de décisions collectives, d’élaborer des actions ensemble, de consolider les liens d’une coopération régionale sud-est de soutien aux personnes migrantes.
Quelques infos intéressantes à partager, mais surtout l’envie de continuer à se rencontrer, à renforcer des liens et organiser ensemble des événements. De la chorale révolutionnaire à l’électro punk à textes vnrs, en passant par la fanfare de cuivres façon Kusturica, il y en a eu pour tous les goûts samedi soir. Jusqu’à un « after » éclectique dans le bus disco/cantine vegan (excellente) des Cévennes. Sans oublier les copains du Mas de Granier (plaine de la Crau), assurant eux-aussi une partie des reps du week-end..

Avant de se réveiller le lendemain (beaucoup trop tôt et avec une bonne gueule de bois pour certains d’entre nous), pour préparer l’action collective sur laquelle on s’était arrêté la veille : une manif vers la frontière à Menton, côté français, avec l’objectif de visibliser le plus possible la situation à Vintimille, en créant quelques encombrements à la frontière, munis de nos banderoles no border. Rien de bien méchant en somme, mais assez pour qu’on s’attende à être « empêchés », assez pour avoir réfléchi à l’éventualité d’une nasse, et avoir collectivement décidé qu’en cas de nasse ou de contrôle collectif, on refuserait de donner nos identités, assez préparés à ce qu’on ne nous laisse pas faire cette manif’ comme on l’entend.

Après s’être donnés rendez-vous pour un pique-nique rassemblant plus de 150 personnes dans un square sur la croisette mentonaise, on se met en branle pour partir en manif en occupant la voie publique en direction de la frontière. Une rangée de gendarmes nous barre presque immédiatement la route. Après une petite minute d’hésitation le cortège fait demi-tour et se met en route, direction la plage. Les gardes mobiles suivent au pas de course. On descend sur la plage et c’est assez drôle de les voir galérer avec leur grosse armure et leurs grosses chaussures dans le sable, slalomant au milieu des familles de touristes en maillots de bain et de leurs enfants trop contents d’être en vacance à la mer. Dans ces conditions il leur est difficile de nous encercler. Ils essayent quand même mais on passe par la flotte. Vu leur attirail, ils ne peuvent pas nous suivre. Ils continuent donc à nous suivre sur la plage, au milieu des touristes, pendant qu’on longe la mer avec nos banderoles et slogans. Quelques faf’s isolés, des réactions plutôt complices la plupart du temps. Quelques personnes abandonnent même leur bronzette dominicale pour suivre la manif’. Les keufs ont vraiment l’air de plus en plus ridicules. On continue pour les faire suer un peu plus, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus avancer. On est bloqué par le lit d’une rivière qui se jette dans la mer et une brochette de gros flics à moustaches. On fait demi-tour, et on repart en-manif sur la plage. Après cet aller-retour, on remonte sur le trottoir. On est toujours au bord de la mer, mais on est sur le bitume, et entre nous et l’eau il y a de gros rochers. C’est là qu’on se fait nasser. Comme on a un peu prévu le coup, on prend notre mal en patience. Certains vont même se baigner en attendant que ça passe. On joue, on se fout de leurs gueules et on compte un peu sur le fait qu’on est assez nombreux pour tenir un refus de donner son identité et que cela marche, tant il est vrai qu’il est pour eux logistiquement difficile de placer 100 personnes d’un coup en GAV.

Quelques personnes zonent autour de la nasse, des camarades avec des pancartes, de simples passants qui se demandent ce qu’il se passe. On demande à ces gens extérieurs de nous apporter de l’eau. C’est vrai qu’il fait particulièrement chaud dans cette nasse en plein cagnard. En tentant de nous envoyer des bouteilles, ces deux personnes se font arrêter par la police. Ils sont conduits dans des voitures qui quittent les lieux, direction le commissariat de Menton. Plus tard, une autre personne sera arrêtée elle aussi. En attendant on joue à 1, 2, 3 soleil, on chante, on fait des blagues...

Après quelques heures à poireauter, ils nous libèrent, comme prévu, sans contrôle ni relevé d’identité. Les trois arrêtés sortiront avec un rappel à la loi après leur garde à vue de plusieurs heures. Avant de repartir chacun chez soi on fait un peu le bilan de l’action. On apprend qu’une association caritative musulmane de Menton, qui distribue des repas à Vintimille depuis 2015, est accusée d’être une filière de recrutement de djihadistes. Comme si, après un parcours du combattant pour arriver jusqu’ici, les migrants allaient tout bonnement repartir dans l’autre sens parce qu’un crétin leur suggère le djihad.... On rigole ! On se dit que l’islamophobie n’a pas de limite et que la croix rouge devrait bénéficier du même traitement diffamatoire de valeurs.

On se dit que malgré tout, cette action de coopération entre différents groupes qui ont su tenir leurs position aura permis de s’organiser entre collectifs de la région sud-est (Alpes, Provence, Italie, Marseille) et apprendre un peu à se connaître. Une action qui nous aura aussi montré que nous pouvons leur faire un (tout petit) peu peur : suite à une décision préfectorale, la frontière a été fortement ralentie jusqu’à la fin de l’après midi. Barrages filtrants, parfois scanners, les autorités semblaient avoir prévu un scénario catastrophe à la frontière, tandis qu’il a s’agit d’une balade digestive à la plage. Vivement la prochaine fois qu’on fasse les deux !


http://www.millebabords.org/spip.php?article30680
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede pit le Jeu 11 Mai 2017 17:39

Paris, vendredi 12 mai 2017

Appel a mobilisation contre le délit de solidarité

à 12h30, Palais de Justice de Paris
Cour d'appel, pôle 2 chambre 7. Île de la Cité, 4 boulevard du Palais, Paris 1er

Contre le "délit de solidarité", le combat judiciaire se poursuit le 12 mai prochain à Paris à l'occasion de l'audience en appel du procès de François et Christian, condamnés injustement pour violences volontaires sur des policiers alors qu'ils tentaient pacifiquement de mettre à l'abri des personnes expulsées de leur bidonville à Noisiel et à Champs Sur Marne en hiver.

Depuis plusieurs mois, le nombre des militants inquiétés, assignés, poursuivis ou condamnés ne cesse de croître pour des actions de solidarité envers les étrangers en France.

Ils sont intimidés ou poursuivis sous couvert d'arguments et de motifs fallacieux, et condamnés à des peines parfois très lourdes, et souvent sans rapport avec la réalité des faits : violences envers des agents dépositaires de l'autorité publique, outrage, rébellion, aide au séjour irrégulier de personnes migrantes ...

En février dernier, des dizaines de rassemblements ont eu lieu dans toute la France au nom des « Délinquants solidaires », un collectif rassemblant plus de 400 organisations nationales et locales qui s'opposent au retour du délit de solidarité dans un manifeste disponible ici.

Les affaires sont nombreuses* et le combat judiciaire se poursuit le 12 mai prochain à Paris à l'occasion de l'audience en appel du procès de François et Christian, condamnés injustement pour violences volontaires sur des policiers alors qu'ils tentaient pacifiquement de mettre à l'abri des personnes expulsées de leur lieu de vie à Noisiel et à Champs Sur Marne en hiver.

Nous vous appelons donc à vous mobiliser et à nous rejoindre au palais de justice de Paris (10 Boulevard du Palais, 75001 Paris) à partir de 12h30, afin de faire entendre aux juges de la cour d'appel notre refus de ces condamnations injustes et scandaleuses qui ne font que creuser un peu plus le sillon du racisme et de l'intolérance.
Merci de votre soutien et de votre participation.

* Pour consulter une liste non-exhaustive des affaires en cours ou passées, rendez-vous sur le site du Gisti.

Rappel des faits

Le 27 janvier 2015, les habitants d'un bidonville de la commune de Noisiel et d'un autre de la commune de Champs Sur Marne sont expulsés sans qu'absolument aucune solution d'hébergement ou de logement ne leur soit proposée. Dès 7 heures du matin et par une température de 2°, ces sont près de 300 personnes qui ont été honteusement jetées à la rue, dont des nouveaux nés, des enfants, des personnes âgées, malades, handicapées...

Afin de mettre ces personnes à l'abri du froid et des intempéries, des militants et citoyens les ont conduits dans les locaux de la mairie annexe de Noisiel. La police s'étant opposée à la mise à l'abri, une bousculade s'en était suivie. Deux militants du Collectif Romeurope du Val Maubuée ont été condamnés le 12 juin 2015 pour violences volontaires contre des policiers par le tribunal de grande instance de Meaux.

Les soutiens

➖Associations et syndicats nationaux

ATD Quart Monde *
CCFD-Terre Solidaire * (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) La Cimade * (Comité intermouvements auprès des évacués)
CNDH Romeurope (les 41 associations et collectifs membres sont indiqués par une *) FNASAT-Gens du voyage *
Ligue des droits de l'Homme *
Émancipation - tendance intersyndicale
Les Enfants du Canal *
Médecins du Monde France *
Ligue des droits de l'Homme *
MRAP *
Première Urgence Internationale *
Secours Catholique - Caritas France *
Sud Santé Sociaux
Union Juive Française pour la Paix UJFP *
Union Syndicale Solidaires

➖ Associations et collectifs locaux

ABCR * (Association Biterroise Contre le Racisme)
ACINA * (Accueil, coopération, insertion pour les nouveaux arrivants)
ALPIL * (Action pour l'insertion sociale par le logement)
AMPIL * (Action Méditerranéenne Pour l'Insertion sociale par le Logement)
ASAV * (Association pour l'accueil des voyageurs)
Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms - Asefrr *
ASET93 * (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes)
Association Solidarité Roms de Saint-Etienne
CLASSES * (Collectif Lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squat) Collectif Evry Grégy / Dammarie Les Lys
Collectif Romeurope Antony Wissous
Collectif Romeurope de l'agglomération nantaise *
Collectif Romeurope du Val Maubuée (77) *
Collectif Romeurope 93 *
Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie et d'ailleurs (95) *
Collectif Romyvelines *
Collectif solidarité Roms Lille Métropole *
Collectif Solidarité Roms Toulouse *
Collectif RomParis *
ECODROM *
Eurrom *
Habitat-Cité
Hors la rue
Intercollectif Roms 59/62
Les bâtisseurs de cabanes
Paris d'Exil - Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s
Rencontres Tsiganes *
Association Roms Action *
Romeurope 94 *
ROM Reussite *
Une Famille Un Toit 44

* Membres du CNDH Romeurope


https://paris.demosphere.eu/rv/55018
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: soutien aux sans papiers et exilé-es

Messagede Béatrice le Ven 19 Mai 2017 18:40

Inter collectifs Migrants alpins

Appel d’Embrun :

La Cimade 05 - Réseau Hospitalité 05 - Réseau Welcome 05 – Réseau Éducation Sans Frontières 05 – Tous Migrants – Icare 05 – Chemins Pluriels - Solidaritat Ubaye – Collectif Aspres sur Buech – Collectif Guillestre – Un toit, un Droit – Association Bonvenon – Article 1er- Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron – Collectif Ensemble – La pastorale des migrants du diocèse de Gap.

Depuis de nombreux mois, nous sommes témoins des faits suivants :
⁃ reconduites forcées aux frontières de migrants et de mineurs isolés se trouvant sur le sol français vers l’Italie.
⁃ reconduites forcées de migrants dits « dublinés » souhaitant demander l’asile vers d’autres pays européens.
⁃ militarisation des frontières
⁃ application d’un « délit de solidarité » envers les citoyens solidaires

Aujourd’hui :
⁃ À leur initiative, 21 migrants font la grève de la faim à Embrun depuis le 10 mai, suite à la notification pour deux d’entre-eux d’expulsion le 23 mai vers la Norvège. Ils revendiquent que la procédure Dublin soit levée pour l’ensemble de leur groupe
⁃ La santé mentale de nombreux migrants et demandeurs d’asile est mise à mal en raison de l’incertitude quant à leur sort et l’angoisse d’être rejetés vers ce qu’ils ont du fuir
⁃ Des migrants se trouvent à nouveau en errance en France ou dans le pays où ils sont renvoyés car sans solution de statut
⁃ Des mineurs isolés sont livrés à eux même dans les rues
Au final, le règlement de Dublin aboutit à la fabrique de clandestins.

Il est temps que la société civile européenne dise STOP à ces entraves aux droits qui sont au fondement de notre pays et de la construction européenne.

Nous appelons toutes les associations et autres collectifs nationaux qui luttent en faveur du respect des droits humains fondamentaux à s’unir et à solliciter de concert le nouveau gouvernement pour :
⁃ L’arrêt et l’annulation de toutes mesures d’expulsion au prétexte des accords de Dublin ;
⁃ Le droit pour toute personne contrainte de fuir son pays de trouver asile dans le pays de son choix.

Nous appelons les associations et autres collectifs européens qui luttent en faveur du respect des droits humains fondamentaux à s’associer à notre requête auprès de leur gouvernement respectif, car cette requête est celle de l’Europe dans son ensemble.


À Embrun, le 18 mai 2017


http://www.millebabords.org/IMG/pdf/201 ... embrun.pdf
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité