Lutte anti-fasciste

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede Zoom le Jeu 26 Jan 2017 16:11

Contre le FN : Fougères, ville ouverte et solidaire !

Avec 400 manifestantes et manifestants, la protestation contre la venue de Marion Maréchal-Le Pen a été un succès !

Après des dizaines de milliers d’euros dépensés en communication, après avoir fait des boîtages sur la quasi totalité du département, après de nombreux relais médiatiques, après une mobilisation importante de leur militantEs sur le grand ouest, le FN, avec en tête d’affiche Marion Maréchal-Le Pen, a péniblement réuni 700 personnes, hier à Fougères, dans un lieu qui auraient pu en accueillir 2500.

Alternative libertaire avec d’autres organisations et des habitantEs avaientt choisi de faire une manifestation afin de combattre les idées racistes et sexistes d’extrême droite, reprises allégrement par de nombreux candidats à la présidentielle.

Ainsi, malgré le froid, 400 personnes ont manifesté leur refus de ces idées. Cette manifestation est une réussite qui témoigne du refus des idées d’extrême droite à Fougères, malgré l’absence d’appel à la manifestation de certaines organisations fougeraises.

Aussi, maintenant la grande messe du FN finie et les cars partis, restent ceux et celles qui construisent les solidarités, qui travaillent à la mise en place d’alternatives politiques réelles, désintéresséEs du pouvoir et sincères dans leur volonté de construire la société ensemble, par nos actes au quotidien, par nos luttes, par la création de contre-pouvoirs pour la création d’une société plus juste.

Fougères, le 21 janvier 2017

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... eres-ville
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede pit le Ven 3 Fév 2017 18:22

Nantes vendredi 3 février 2017

Manifestation antifasciste et antiraciste

Une coordination antifasciste nantaise appelle à une manifestation contre la conférence de Breizh infos sur l'immigration vendredi 3 février à 19h place Viarme.

Image

Une salle municipale a été réservée par le média d’extrême droite Breizh Info pour une conférence publique de Jean-Yves Le Gallou le 3 février 2017. La salle Bretagne servirait donc à Le Gallou et ses thèses sur l’immigration comme une catastrophe. L’ex du Club de l’Horloge, dirigeant du FN jusqu’en 1999, mène aujourd’hui la fondation Polemia, qui prétend « affirmer sans complexe la supériorité de la civilisation européenne » en s’adressant aux « Eurofrançais ». Inventeur du concept de « préférence nationale » désormais renommé « préférence de civilisation », ce grand défenseur de la race blanche est donc invité par le webmedia Breizh info qui parle des migrants comme des « partisans de la mort des Européens » en se demandant s’il est « humainement et juridiquement possible, demain, de couler les bateaux à destination de l’Europe ? »*

Cette conférence se situe dans un contexte d’installation des groupuscules d’extrême droite radicale à Nantes : plusieurs attaques pendant la dernière année contre des lieux accueillant des migrant·es, plusieurs agressions contre les cortèges des manifestations contre la loi travail, et plus récemment création d’un GUD (Groupe union défense), groupuscule déjà interdit et connu notamment à Lyon et à Paris pour ses comportements violents.

Johanna Rolland dit avoir commencé à militer quand elle était étudiante en science po à Lille, lors de manifestations pour la régularisation de sans-papiers. Maire de Nantes, elle offre donc quinze ans après une tribune à ces thèses racistes, qui plus est dans un lieu emblématique des luttes du mouvement ouvrier. Au nom de l’histoire syndicale, des mouvements d’émancipation et des principes de solidarité, c’est tout simplement insoutenable. Pour éviter des troubles et des confrontations créées par la présence de cette réunion publique il est encore temps de fermer la porte à cette exhibition d’un vieux cheval de l’extrême droite.

Nous demandons l’annulation pure et simple de cette réservation de salle et refusons la banalisation du racisme.

L’extrême droite n’a pas sa place à Nantes. Nous la combattrons par tous les moyens !

* Interview de J.-Y. Le Gallou, 1er mars 2016

Premiers signataires : AFA La Roche Banlieue, AG interprofessionnelle de lutte, Alternative libertaire, Bast'Yon de Résistance, CNT, Fédération anarchiste (groupes Desjacques et les Bons enfants), NOCIR, NPA, des antifascistes, liste en cours...

https://nantes.indymedia.org/articles/36729

http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 25#p251241
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede pit le Dim 2 Avr 2017 12:28

Dimanche 2 avril 2017

Manifestation contre le FN

Marine Le Pen est à Bordeaux le 2 avril. En pleine connaissance de cause, on appelle donc les antifas++, les charos de partout, tous les Élus de l’Antifrance, à rallier en masse le cortège de tête, dimanche 2 avril, 15 heures, Place de la Victoire !

Image

Le 25 février dernier à Nantes, la manif contre la venue de Marine Le Pen tourne à l’émeute. Le lendemain, deux bus de militants du Front sont interceptés sur la voie rapide Rennes-Nantes (territoire zadiste), l’un d’eux est copieusement repeint. Fillon parle de « climat de quasi-guerre civile ». Macron assure : « Je n’ai pas vu de guerre civile ».

En avril, il est prévu que les commentateurs politiques auront du travail : Marine Le Pen est à Bordeaux le 2, à Toulouse le 15, à Paris le 17 et à Marseille le 19. Selon nos informations, on est déjà en train de monter partout de solides comités d’accueil.

À Bordeaux, dans le fief tranquille comme chacun sait de la bonne bourgeoisie juppéiste, ville maudite dans tout le sud-ouest et au-delà – jusqu’à confondre « Bordelais » avec l’appellation de « Staphylocoque doré », des gens s’organisent. Depuis bientôt 6 mois, un lieu occupé dans le sillage du mouvement loi/travail semble démultiplier les forces. Manifs énervées pour Théo, actions senties contre le meeting de Macron.

On sait bien que s’en prendre au FN n’a jamais suffi. C’est pourquoi les moyens mis en œuvre contre lui sont décisifs.

Rentrer dans l’isoloir avec un pince-nez, ou descendre dans la rue avec un masque à gaz ? Pleurnicher trop tard ou se battre maintenant ? Vote utile ou geste qui sauve ? Le choix est vite fait.

En pleine connaissance de cause, on appelle donc les antifas++, les charos de partout, tous les Élus de l’Antifrance, à rallier en masse le cortège de tête, dimanche 2 avril, 15 heures, Place de la Victoire !

NOTA BENE

1) Ils veulent l’ordre, on ne veut plus du pouvoir.

2) Ils chérissent l’identité, on l’appelle l’auto-exploitation.

3) Leur chanson sur le terroir et l’authenticité est kitsch, elle sent le pâté.

4) Quand ils parlent de zones de non-droit, on se dit « Si seulement... ».

5) Le FN se fait l’avocat général de la civilisation. Tellement antisystème.

6) Ils se mettent à défendre l’héritage des Lumières, on le leur laisse. Depuis deux siècles le futur se trouve ailleurs.

7) Quand ils adoptent le programme social du PC d’il y a 50 ans, ça nous rappelle à quel point le côté rétrograde du PC était en avance pour l’époque.

8) Ils veulent « rendre la France aux Français ». Mélenchon finit le débat du 20 mars précisément sur ces mots.

9) Ils laissent les cathos à Fillon, la laïcité est devenue une obsession chez eux, combien de profs applaudissent ? Il y a bien longtemps que la religion au pouvoir a pour commandement central de ne plus croire en rien.

10) Leur programme est national-socialiste, mais ils dénoncent le « totalitarisme islamique ».

11) Ils se disent républicains et démocrates, et on les croit. Cela renseigne sur la république et la démocratie.

12) Le FN est le parti de la police. La police est l’unique argument d’un modèle dominant qui n’a plus aucun sens pour personne. Un argument en forme de matraque dans le cul.

13) Qu’est-ce que la BAC ? Des policiers républicains sans l’uniforme ou des bandes de fafs undercover ?

14) Les frontistes voudraient jouir de la politique que leurs idées inspirent au PS. Ils trépignent : « L’état d’urgence n’est pas effectif ».

15) Marine Le Pen n’est pas raciste mais.

Bordeaux Ingouvernable


http://iaata.info/Manifestation-contre- ... -1953.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede Zoom le Sam 15 Avr 2017 21:51

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

Le 25 février, une manifestation avait lieu à Nantes contre la tenue d’un meeting de Marine Le Pen au Zénith de la ville le lendemain. Retour sur l’événement.

C’était une manifestation attendue, appelée par un panel aussi large qu’inhabituel d’organisations politiques, syndicales et associatives. Le Collectif contre l’extrême droite et ses idées réunissait en effet la CGT, Solidaires, Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), Ensemble !, les Jeunes communistes, le PCF et le NPA mais aussi Nuit debout et l’assemblée « À l’abordage » (mouvement animé surtout par des autonomes). Autant de composantes qui se sont croisées dans le mouvement contre la loi travail mais avec des modes d’actions parfois bien différents.

Les autonomes au rendez-vous, les flics aussi

Finalement, ce sont environ 3 000 personnes qui ont manifesté sous le soleil mais encadrées par un très gros dispositif policier. Un « black-block » bien organisé en queue de manif était composé de plusieurs centaines de personnes. Des affrontements ont eu lieu à l’arrière du cortège. La préfecture annonçait treize blessés coté policiers, une communication bien rodée pour justifier la répression des manifs et la politique de la peur déployée en amont pour dissuader les Nantais et Nantaises de se rendre aux manifestations. Les prises de parole, syndicales entre autres, ont fini noyées sous les lacrymos, empêchant toutes discussions. Un deuxième tour de manifestation a alors été lancé mais a dû se disperser rapidement sous la pression policière. La BAC est allée jusqu’à lancer quatorze grenades sur la foule lors d’une charge ! Le lendemain, une opération escargot censée bloquer l’accès au meeting était prévue, mais n’a finalement pas eu lieu – il faut dire que la dernière opération de ce genre pour NDDL avait donné lieu a la confiscation des véhicules et à des procès.

La CGT a choisi de communiquer sa condamnation des provocations policières mais également celle de certains manifestants et manifestantes. Les autres composantes ont pour la plupart refusé de jouer le jeu médiatique de la division entre bons et mauvais manifestants et manifestantes.

Néanmoins, la question de la casse de matériels jugé symboliques (banques, agences immobilières...) posent comme toujours question. Comment sont-elles perçues par les gens que nous essayons de toucher au quotidien dans nos quartiers, nos entreprises ou nos écoles ? L’attaque à la peinture des bus du FN en provenance de Rennes pour le meeting nantais, qui a fait la une de l’actualité, pose les mêmes questions. Et il est indéniable que cette action passait difficilement dans les discussions avec les collègues de boulot ou l’entourage non militant. Les manifestations contre le FN vont probablement se multiplier dans les semaines à venir ainsi qu’entre les deux tours. S’il est important d’occuper la rue pour matérialiser l’opposition à l’extrême droite, il va falloir aussi s’interroger sur les perspectives politiques que les révolutionnaires doivent porter pour ne pas tomber dans les impasses du front républicain, du vote utile ou de la simple agitation de rue sans lendemain.

Benjamin (AL Nantes)

http://alternativelibertaire.org/?Nante ... -ses-idees
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede pit le Jeu 18 Mai 2017 21:34

Paris, vendredi 19 mai 2017

Rassemblement à la mémoire de Hervé Rybarzcyk
assassiné par des néonazis

à 19h, Place de la Réunion, Paris 20e

Image

https://coutoentrelesdents.noblogs.org/ ... azisparis/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Lutte anti-fasciste

Messagede de passage le Jeu 4 Juin 2020 11:12

Image

Il y a sept ans, notre ami et camarade Clément était tué en plein Paris, rue Caumartin, sous les coups de militants néo-nazis.

http://www.pourclement.org/2020/05/28/7-ans/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité