contre les violences policières

Toutes les infos sur les luttes en cours

contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 3 Déc 2008 02:55

Campagne contre les violences policières

site : http://policepersonnebouge.free.fr/

Appel :

POLICE, PERSONNE NE BOUGE ?! CAMPAGNE NATIONALE CONTRE LES PRATIQUES POLICIERES MORTELLES

Que l'on remonte à l'affaire de Malik Oussekine (Paris, 1986) dont la mobilisation a conduit à la dissolution immédiate des pelotons de voltigeurs mobiles, à celle d'Aïssa Ihich (Mantes-la Jolie, 1991) mort au commissariat de Mantes-la-Jolie, entrainant une réforme de la garde à vue donnant le droit à la présence d'un avocat dans la première heure, ou encore à celle de Mohamed Saoud (Toulon, 1998), mort lors d'une interpellation policière, qui avait valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (arrêt du 9 octobre 2007), faisant constater une “violation du droit à la vie”, nous constatons que seule la mobilisation paie pour que ces affaires ne soient pas enterrées.

Nous ne crions pas au racisme. Et obtenir “Justice” ne sera pas simplement la lutte dans laquelle on voudra bien nous cantonner. Nous connaissons bien le couple “Police-Justice” (un soutien sans faille pour “le meilleur et pour le pire”) et nous n'acceptons pas les messages de cette Justice qui, au travers de ses verdicts cléments, démontrent l'indulgence envers certains policiers-assassins qui violent la loi et qui ne respectent pas le code de déontologie de la police.

La campagne nationale “Police, Personne ne bouge ?!” pointe du doigt ces dérives et plus particulièrement la mise en danger des citoyens, et le non-respect des droits de l'Homme à travers l'utilisation de certaines pratiques et techniques d'immobilisation lors d'interpellation ainsi que des comportements humiliants, violents et disproportionnés, qui tendent à se banaliser, dont sont victimes des innocents ou des justiciables.

Lors de contrôles d'identité, ou d'interpellations, la Police applique une méthode d'immobilisation qui dans sa pratique peut provoquer la mort : cette méthode “au corps à corps” consiste à ce qu'un fonctionnaire de police étrangle la personne qui se trouve au sol, pendant qu'un autre lui comprime la cage thoracique en appuyant fortement son genou dans le dos. Cette pratique appelée aussi “clé d'étranglement” entraîne l'immobilité, la suffocation, de graves lésions qui peuvent provoquer alors des conséquences irréversibles quand ce n'est pas la mort.

Dans d'autres affaires, similaires, plusieurs interpellations ont conduit à la mort, notamment celle de Sydney Mamoka (Tourcoing, 1998), Lamine Dieng (Paris XXème, 2007), et plus récemment Hakim Ajimi (Grasse, 2008). Ces interpellations violentes ne justifient en rien la légitime défense, ne peuvent rester sans suite et impunies. Toutes ces morts violentes impliquant une responsabilité policière ont comme point commun : la méthode d'interpellation employée !

Nous rappelons que cette méthode est interdite en Suisse, Belgique, Allemagne, à New-York et Los Angeles, et qu'elle a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d'un décès en 1998. La CEDH avait déploré à l'époque "qu'aucune directive précise n'ait été prise par les autorités françaises à l'égard de ce type de technique d'immobilisation". Par ailleurs, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) a, dès 2002, demandé à la France d'éviter son utilisation.

Malgré cela, c'est cette même technique d'immobilisation qui a encore causé récemment la mort à un jeune homme de 22 ans, Hakim Ajimi (Grasse, mai 2008) alors qu’il était ménotté aux pieds et aux mains dans les premières minutes de son immobilisation. Il sera maintenu au sol et étranglé pendant 15 à 30 minutes…

Par conséquent :

1. Nous réclamons l'interdiction immédiate de la technique d'immobilisation enseignée et pratiquée par la police qui consiste à effectuer une "clé d'étranglement" compte tenu des risques reconnues qu'elle comporte ;

2. Nous demandons à ce que soit initiée la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de la technique d’immobilisation par la police, qui consiste à pratiquer une clé d’étranglement lors d’une interpellation ;

3. Au cours de cette campagne, nous appellerons toutes celles et ceux qui le souhaitent à créer un outil national pour agir, s'organiser contre les violences policières et réclamer une inspection indépendante de la police en parallèle des services existants.


A L’INITIATIVE DU FORUM SOCIAL SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP), AC LE FEU, OLIVIER BESANCENOT / NPA, MOUVEMENT DE L’IMMIGRATION ET DES BANLIEUES (MIB), BOUGE QUI BOUGE, DIVERCITE, COLLECTIF LAMINE DIENG, DROIT DE CITE, MRAP ET COMITE JUSTICE POUR HAKIM ADJIMI



RENDEZ- VOUS

SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2008 - 15H
RASSEMBLEMENT ET PRESENTATION PUBLIQUE DE LA CAMPAGNE


Ce lancement aura lieu le 6 décembre 2008, date anniversaire des 22 ans de la mort de Malik Oussekine, sur les lieux même de son passage à tabac par 3 policiers, devant le n° 20 de la rue Monsieur le Prince, dans le 6ème arrondissement de Paris (métro Odéon).

14 heures 30
Conférence de presse

15 heures
Point de rencontre au métro Odéon pour se rendre sur le lieu de l'initiative

15 heures 30
* Rassemblement de protestation contre les violences policières
* Dépôt de gerbe en hommage à Malik Oussekine et en commémoration des 22 ans de sa mort
* Dépôt de gerbe en hommage à toutes les victimes de crimes policiers
* Stand d'information sur la campagne
* Présentation de la campagne par les organisateurs :

- Tarek Kawtari, Président du Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP) ;
- Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu ;
- Olivier Besancenot, Porte-parole de la LCR - NPA ;
- Mouloud Aounit, Président du MRAP ;
- Samir Baaloudj, MIB, Porte-parole de la campagne "Police, personne ne bouge ?!" ;
- Membre de la famille et du collectif Lamine Dieng ;
- Membre du Comité Justice pour Hakim Adjimi ;


SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2008 - 15H30
RÉUNION PUBLIQUE DAMMARIE-LES-LYS


Rappel historique de l'affaire "Abdelkader Bouziane"
Projection du film "Que vaut la vie de Youssef"


SAMEDI 24 JANVIER 2009 - DE 13 H A 22 HEURES
RÉUNION PUBLIQUE PARIS 20ème - QUARTIER DES AMANDIERS (Métro Père Lachaise - lignes 2, 3)
plus d'infos et contenu plus bas : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... 010#p20904
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede bajotierra le Mer 3 Déc 2008 11:44

1. Nous réclamons l'interdiction immédiate de la technique d'immobilisation enseignée et pratiquée par la police qui consiste à effectuer une "clé d'étranglement" compte tenu des risques reconnues qu'elle comporte ;

2. Nous demandons à ce que soit initiée la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de la technique d’immobilisation par la police, qui consiste à pratiquer une clé d’étranglement lors d’une interpellation ;

3. Au cours de cette campagne, nous appellerons toutes celles et ceux qui le souhaitent à créer un outil national pour agir, s'organiser contre les violences policières et réclamer une inspection indépendante de la police en parallèle des services existants.


C'est la campagne qui accouche d'une souris .....une commission parlementaire , tu parles d'un truc pour un forum anarchiste , c'est ridicule oui .
Bon, quand on voit les signataires et qui met en ligne c'est pas étonnant .
bajotierra
 
Messages: 758
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 3 Déc 2008 12:18

c'est pas que gratuit çà encore...
je lis ce que je met en ligne et avais relevé ce que tu relèves, mais je m'intéresse un peu à ce que fait le FORUM SOCIAL SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP), même s'il y a des critiques à faire (et de manière intelligente). En effet on ne peut pas fantasmer sur ce qui se passe dans les quartiers sans s'intéresser aux formes d'organisations qui apparaissent. Et je pense que pour favoriser rapprochements, débats et échanges, le fait de marquer de l'intérêt permet de construire du lien. Si les libertaires étaient un peu plus présents d'ailleurs ils pourraient peser d'avantage dans ces débats, plutôt que de se regarder le nombril et s'enfermer dans une radicalité de tour d'ivoire. Il ne faut pas aussi toujours laisser le terrain à d'autres, et je pense notamment au NPA qui essaie de s'implanter là aussi...
Donc il me semble important, et avec justement les critiques que l'on peut en faire, d'être présents dans ces initiatives...amener son drapeau, son journal, son tract...apporter nos éléments et nos contenus au débat...
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Ven 5 Déc 2008 09:27

L'Écho des Cités
JOURNAL NUMÉRO SPÉCIAL POLICE / JUSTICE "AGIR CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES ?"
4 euros (frais de port inclus)

. . . . . . Image

http://policepersonnebouge.free.fr/
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 17 Déc 2008 01:33

prochain rendez-vous de la campagne nationale "POLICE PERSONNE NE BOUGE ?!"
MARDI 23 DECEMBRE 2008 A 10H
RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE GRASSE


Les deux policiers responsables de la mort d’Hakim (voir affaire Hakim Ajimi, rubrique Echo des Cités) ont été convoqués devant la juge d’instruction la semaine dernière, en tant que.. témoins assistés ! Malgré les éléments qui incriminent les deux policiers (une quinzaine de témoignages + le rapport d’autopsie), la juge d’instruction n’aurait pas suffisamment d’éléments !? Encore une fois, dans ce type d’affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police ! Nous n’accepterons pas ce mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s, militant-e-s et proches d’Abdelhakim à un rassemblement devant le tribunal de Grasses ce mardi 23 décembre à 10 heures, afin que la Justice dans cette affaire prenne les responsabilités qui s’imposent face au devoir de Vérité et Justice. Le rassemblement sera suivi d’une conférence de presse en présence du Comité de Soutien Hakim Ajimi et des porte-paroles de la campagne nationale « Police Personne Bouge ?! ».


http://policepersonnebouge.free.fr/contact.htm
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede barbatruk le Mer 17 Déc 2008 01:58

Pas de justice pas de paix !
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 162
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: campagne contre les violences policières

Messagede kuhing le Mer 24 Déc 2008 09:51

qierrot a écrit:prochain rendez-vous de la campagne nationale "POLICE PERSONNE NE BOUGE ?!"
MARDI 23 DECEMBRE 2008 A 10H
RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE GRASSE


Les deux policiers responsables de la mort d’Hakim (voir affaire Hakim Ajimi, rubrique Echo des Cités) ont été convoqués devant la juge d’instruction la semaine dernière, en tant que.. témoins assistés ! Malgré les éléments qui incriminent les deux policiers (une quinzaine de témoignages + le rapport d’autopsie), la juge d’instruction n’aurait pas suffisamment d’éléments !? Encore une fois, dans ce type d’affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police ! Nous n’accepterons pas ce mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s, militant-e-s et proches d’Abdelhakim à un rassemblement devant le tribunal de Grasses ce mardi 23 décembre à 10 heures, afin que la Justice dans cette affaire prenne les responsabilités qui s’imposent face au devoir de Vérité et Justice. Le rassemblement sera suivi d’une conférence de presse en présence du Comité de Soutien Hakim Ajimi et des porte-paroles de la campagne nationale « Police Personne Bouge ?! ».


http://policepersonnebouge.free.fr/contact.htm


Environ 100 personnes rassemblées devant le tribunal avec une banderole auto confectionnée réclamant justice.
Les 2 flics qui ont tué Hakim sont libres malgrè les preuves avérées de l'étouffement.
Mieux vaut assassiner que de lire des livres et cultiver des tomates dans ce pays.
Un jour peut-être l'association des intelligences remplacera les rapports de force
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 3409
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:04
Localisation: 06

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 26 Déc 2008 00:16

--REPORTÉ !
RÉUNION PUBLIQUE DAMMARIE-LES-LYS (77)


* Rappel historique de l'affaire "Abdelkader Bouziane" et retour sur le mouvement de resistance face aux crimes policiers de Dammarie-lès-Lys
* Présentation de la campagne "Police, personne ne bouge ?!" par Samir Baaloudj, porte-parole de la campagne
* Débat "Quelles perspectives de resistance à Dammarie-lès-Lys ?"
* Témoignages et prises de paroles de Ramata et Lassana Dieng du Collectif Vérité et justice pour Lamine Dieng (Paris 20ème) et de Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu (Clichy sous Bois)
* Projection du film "Que vaut la vie de Youssef ?"

reporté a quand?????? ppfffiououuoou!!! je vais me renseigner.

RETOUR SUR UN MOUVEMENT DE RESISTANCE COLLECTIVE FACE AUX CRIMES POLICIERS

17 décembre 1997
Abdelakader Bouziane est assassiné par un policier de la Bac à Fontainebleau.

23 mai 2002
Mohamed Berrichi décède suite à une course poursuite avec la Bac à Dammarie-les-lys.
24h avant, c’est un autre jeune de Dammarie qui perd la vie, victime d’une balle dans la tête tiré par un policier.

A Dammarie-les-lys, un mouvement de résistance collective s’est constitué petit à petit entre 1998 et 2002 autour des 2 affaires où deux jeunes du quartier de la Plaine du Lys sont morts, l’un tué d’une balle dans le dos ( cf affaire Abdelkader Bouzian, dec.1997), l’autre (cf : Mohamed Berrichi 2002) lors d’une course poursuite avec la BAC.
Des émeutes de 1997 à la mobilisation politique de 2002, les pouvoirs publics semblent préférer la situation de 1997 dont le scénario était attendu, les sauvages d’un côté les tenants de l’ordre Republication de l’autre.
En 2002, une répression ciblée a été montée par des policiers de Dammarie sous l’œil complice et bienveillant du Maire M. Mignon et du Procureur de la République de Melun…


-- Sinon, d'un point de vu idéologique, c'est réformiste, ça n'a "rien" d'anarchiste, si ça avait été anarchiste ça aurait ressemblé a quoi?

qierrot a écrit:ils pourraient peser d'avantage dans ces débats, plutôt que de se regarder le nombril et s'enfermer dans une radicalité de tour d'ivoire. Il ne faut pas aussi toujours laisser le terrain à d'autres, et je pense notamment au NPA qui essaie de s'implanter là aussi...

je ne crois pas qu'ils essaient de s'implanter, je suis sur que c'est eux, qui ont en main le truc.
Donc il me semble important, et avec justement les critiques que l'on peut en faire, d'être présents dans ces initiatives...
je suis d'accord avec ça et je trouve ça bien que tu aies posté ça, si je peux, si elle se tient, j'irais a cette réu.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2321
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 28 Déc 2008 15:06

Il ne savent pas encrore, mais sinan ils font une réu interne à Stalingrad, ça n'interesse personne je suppose?!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2321
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 8 Jan 2009 17:48

RENDEZ- VOUS

> SAMEDI 24 JANVIER 2009 - DE 13 H A 22 HEURES
RÉUNION PUBLIQUE PARIS 20ème - QUARTIER DES AMANDIERS (Métro Père Lachaise - lignes 2, 3)

* Rappel des faits de l'affaire Lamine Dieng, 25 ans, décédé dans un fourgon de police lors d'une interpellation par 8 policiers le 17 juin 2007 (voir rubrique Echo des Cités) et état des lieux du traitement judiciaire par Ramata Dieng et le Comité Vérité et justice pour Lamine Dieng ;
* Présentation de la campagne "Police, personne ne bouge ?!", des perspectives et des luttes à venir par les représentants de la campagne :
- Tarek Kawtari (Président du Forum Social des Quartiers Populaires),
- Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu (Clichy sous Bois),
- Samir Baaloudj, porte-parole de la campagne,
- Représentant du MRAP,
- Représentant du NPA,
* Rappel des faits de l'affaire Hakim Ajimi, 22 ans, décédé après avoir été étranglé par la police le 9 mai 2008 à Grasse (voir rubrique Echo des Cités) et état des lieux du traitement judiciaire par les membres de la famille et du Comité Justice pour Hakim (Grasse) ;
* Témoignages et prises de parole des différents collectifs ;
* Exposition sur les luttes passées ;
* Cinéma de quartier (projection de film) et animation musicale ;
* Stands d'information de la campagne "Police, personne ne bouge !" ;
* Restauration - bar
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2321
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: campagne contre les violences policières

Messagede pit le Jeu 4 Avr 2013 00:44

samedi 6 avril 15h30-21h à Tours

Devoir d’insolence autour de Mogniss Abdallah et Mathieu Rigouste

samedi 6 avril 15h30-21h à Tours

Face à la toute puissance et à l’impunité des forces de l’ordre inégalitaire, comment agir, résister, construire la solidarité, dans nos quartiers populaires ?


. . . . . . Image


En tant qu’auteurs de l’ouvrage ou de la chanson « Nique la France », qui assène en refrain : « … et son passé colonialiste, ses odeurs et relents et réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes… » ; le sociologue-militant Saïd Bouamama et le rappeur Saïdou du groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) sont mis en examen pour «injure publique» et «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence» sur une plainte de l’AGRIF, association d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française.

La seule provocation contenue dans l’objet du délit vise à dénoncer le racisme embarqué par le système d’exploitation capitaliste à la française, notamment au fil de son histoire impérialiste et colonialiste.

Ne laissons pas censurer les mots et les œuvres qui disent et combattent cette réalité, toujours de sinistre actualité, ainsi que ces poursuites mêmes en témoignent. Dans le cadre de la campagne nationale qui s’organise en soutien « aux deux Saîd », pour le « droit à l’insolence antiraciste » (http://www.devoirdinsolence.fr/ et http://www.zep-site.com/), notre collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37, mobilisé depuis mai 2011 contre les politiques racistes, discriminatoires et répressives, vous invite :

→ SAMEDI 6 AVRIL à Tours, à partir de 15h30, salle Louis Mirault (12 rue Louis Mirault, quartier du Sanitas, entre St-Paul et Rotonde, arrêt de bus Mermoz, lignes 4 et 10), rencontre et discussions publiques autour des luttes de l’immigration et des quartiers confrontés à l’oppression raciste et sécuritaire, avec :

■ Mogniss H. Abdallah pour « Rengainez on arrive, Chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire (des années 70 à aujourd’hui)« , éditions Libertalia 2012 ;
■ Mathieu Rigouste pour « La domination policière, une violence industrielle » La Fabrique éditions 2012;
■ Ainsi qu’un set RAP (avec Djiloul & Scarab) et des animations (« porteur de paroles » STAJ) pour en témoigner autrement ; des tables d’information et de livres ; un buffet à partager en toute convivialité… Entrée libre et gratuite.


. . . . . Image


Parmi les premières victimes de la machine à exploiter, les populations des quartiers, françaises ou étrangères, avec ou sans papiers, issues de l’immigration ou descendantes de colonisé-e-s, sont massivement discriminées dans l’accès à la scolarité comme à la formation ou au travail, à la santé ou au logement, à la libre circulation en ville ou aux loisirs, etc… Les mêmes ont encore à subir le harcèlement policier et la « justice » à double vitesse : traque aux sans papiers, contrôles au faciès, provocations, humiliations, abus, violences, dont les proies « non expulsables » se retrouvent souvent poursuivies et condamnées pour outrage et rébellion. Et chaque année de nouvelles familles s’ajoutent à celles qui réclament vérité et justice, pour la mémoire d’un proche mort aux mains de la police. « Pas de justice, pas de paix ! »

Face à la toute puissance et à l’impunité des forces de l’ordre inégalitaire, comment agir, résister, construire la solidarité, dans nos quartiers populaires ?


→ Et auparavant le MERCREDI 3 AVRIL à 19h à La Belle Rouge (18, imp. du Placier, Joué-les-Tours) : Conférence Gesticulée de Pablo Seban « Mes identités nationales« suivie de son atelier d’éducation populaire (pour nous questionner et réfléchir ensemble aux rapports et systèmes de domination, à partir de l’expérience que nous en faisons), proposés par les coopératives de l’Engrenage (Tours) et du Vent Debout (Toulouse) avec D’ailleurs Nous Sommes d’Ici37, dans le cadre de la « Semaine de l’Engrenage ». Entrée en libre participation. Pour plus d’infos : http://lengrenage.blogspot.fr/


DNSI 37 : https://dnsi37.thefreecat.org/
http://alternativelibertaire37.over-blo ... 26275.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Zoom le Jeu 3 Nov 2016 19:22

Samedi 5 novembre 2016

Grande marche pour Adama Traoré

• 13h : Grande Marche pour Adama de Châtelet à République
• 16h : Meeting à République
Avec prises de parole de familles de victimes, de militants contre les répressions et d'artistes en soutien.

Image

Association Justice pour Adama :

Grande Marche le 5 novembre à Paris

Adama Traoré est tué par les agents de la gendarmerie de la ville de Beaumont. Lors de son interpellation, Adama est maintenu au sol, sans résister, sous le poid de trois gendarmes qui le menottent. Il se plaint à de nombreuses reprise de ne plus pouvoir respirer et perd connaissance dans le véhicule. Une fois à la gendarmerie, il sera laissé gisant au sol. Les pompiers n'auront pas pu le réanimer. De nombreuses zones d'ombres planent toujours sur les circonstances de sa mort. Mais c'est, sans aucun doute possible, les techniques d'interpellations, la clé d'étranglement, ayant déjà entraîné la mort, ici utilisées contre lui, qui l'auront tué.

Dès le début, le traitement judiciaire de la mort d'Adama Traoré aura connu des dysfonctionnements, utiles pour disculper les gendarmes et écarter toute responsabilité de l'institution. Le procureur Yves Jannier, n'a eu de cesse de mentir, obstruant toute contestation en occultant délibérément les éléments les plus importants permettant de comprendre la mort d'Adama. Ses efforts l'ont dernièrement conduit à la mutation mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette décision. Le dépaysement de l'instruction à Paris doit nous mobiliser davantage. Nous exigeons la mise en examen des gendarmes et la vérité sur cette journée tragique. Nous pourrons alors faire notre deuil.

La mort d'Adama s'ajoute à la longue liste des victimes des meurtres et des mutilations perpétrées par les forces de l'ordre. Cet été, de nombreuses manifestation en hommage à Adama ont eu lieu à travers la France. A l'occasion du dépaysement, et pour réclamer la mise en examen des gendarmes et une instruction des plus transparentes, nous appelons à une nouvelle manifestation à Paris. Nous espérons alors impulser une large mobilisation pour que cesse enfin l'impunité policière.

Puisque sans justice, il n'y aura pas la paix, rendez-vous à Chatelet à 13h.

Association Justice pour Adama



https://www.facebook.com/La-v%C3%A9rit% ... 4/?fref=ts

http://www.alternativelibertaire.org/?V ... pour-Adama
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: contre les violences policières

Messagede Zoom le Jeu 9 Fév 2017 18:14

Clash - bulletin jeunesse d’Alternative Libertaire

Théo à Aulnay : pas de justice, pas de paix !

Jeudi 2 février ,Théo, un habitant d’Aulnay-sous-Bois de 21 ans, investi dans le milieu associatif, a été interpellé pour s’être interposé au « contrôle » à coup de gifles d’un jeune qu’il connaissait. Théo a été victime d’un viol à la matraque. L’impunité des flics, leur racisme et leur violence, il faut que ça cesse !

Au printemps dernier, les manifs contre la loi Travail ont été fortement réprimée par la police, faisant des tas de blessés. Cette violence, la police l’exerce aussi au quotidien dans les quartiers populaires, allant des contrôles au faciès jusqu’au meurtre, environ un par mois. Et avec l’état d’urgence, la police se croit encore plus intouchable.

Un cas parmi d’autres

Théo à été hospitalisé, gravement blessé. Les constatations médicales font état de l’introduction d’une matraque dans l’anus sur une profondeur de 10 cm. Les quatre flics ont été mis en examen, après qu’une vidéo de l’interpellation fasse le tour des réseaux sociaux. Selon eux, le pantalon de Théo aurait glissé tout seul au cours de l’interpellation...

Quoi de neuf pour cette police raciste qui humilie, blesse, mutile, tue et ment ?

Car il ne s’agit pas d’une énième « bavure », d’un cas isolé. Mais d’un système, d’un racisme d’État institutionnalisé. Le nom de Théo se rajoute à la longue liste des victimes de violences policières, dont certaines en sont mortes : Zyed et Bouna, Amine Bentounsi, Wissam El Yamni, Rémi Fraisse…

Double peine

Pour les victimes, surtout si elle ne sont pas blanches, c’est la double peine. Elles sont d’abord humiliées, frappées, voire tuées. Ensuite, les médias minimisent toujours en répétant les versions policières, faisant passer la victime pour le coupable. Ensuite, c’est la justice complice. Elle ne condamne les policiers que très rarement, et quand c’est le cas, la peine est très faible.

En témoigne le meurtre de Adama Traoré lors de son interpellation en juillet. Les gendarmes, le procureur ont menti en bloc pour étouffer l’affaire, faisant croire que Adama était mort d’une infection alors même qu’il l’ont laissé mourir face contre terre dans le commissariat. Depuis la famille se bat pour que justice soit faite mais la justice s’acharne sur eux. Les droits des victimes sont bafouées deux fois : lors de l’agression par la police, puis lors des démarches judiciaires.

Justice et dignité

Ce racisme d’Etat ne va disparaître par une quelconque décision politique venue d’en haut. Bien au contraire, les gouvernants caressent toujours la police dans le sens du poil. Il faut créer un rapport de force pour que ça change, être solidaire, il faut se défendre contre la police. Le 19 mars une marche pour la justice et la dignité sera organisée dans plusieurs ville, il faut en finir avec le controle au facies, il faut dissoudre la BAC et interdire le flash-ball, les grenades de désencerclement...

C’est la lutte collective et l’organisation de celles et ceux qui vivent au quotidien ces violences policières qui mettra fin l’impunité de la police.

D’ici là : Pas de justice, pas de paix !


Tract en PDF à télécharger : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... r-2017.pdf

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?T ... ustice-pas
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: contre les violences policières

Messagede Zoom le Lun 13 Fév 2017 13:16

Manif pour Théo à Bobigny : un autre récit

Samedi, la colère s’est traduite par l’émeute, mais pas seulement. Les militant.es des quartiers populaires ont pris la parole, et ça valait le coup d’écouter.
Samedi, dans plusieurs villes de France, on a manifesté pour que justice soit faite pour Théo Luhaka, habitant d’Aulnay victime d’un viol policier que l’État (la Justice, l’IGPN) cherche désespérément à minimiser en le présentant comme « non intentionnel ».

Plusieurs de ces manifestations ont donné lieu à des affrontement avec la police. Ces affrontements en disent long sur la rage contre l’insécurité policière qui règne en banlieue, et l’impunité dont elle est systématiquement couverte.
Mais les médias n’ont souvent retenu que cela : 37 personnes interpellées à Bobigny, une camionnette de RTL brûlée… Ils ont généralement passé sous silence la parole des manifestantes et des manifestants, et des collectifs qui avaient organisé ces protestations.

... http://www.alternativelibertaire.org/?M ... y-un-autre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: contre les violences policières

Messagede pit le Mer 15 Fév 2017 05:07

Mercredi 15 février 2017
Rassemblements en solidarité pour Théo et contre les violences policières

Toulouse
Rassemblement à 18h, métro Saint-Cyprien
http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 10#p252020

Paris
à 18h, Devant le métro Barbès-Rochechouart
https://paris.demosphere.eu/rv/53161

Amiens
16h, Maison de la Culture Amiens, 2 Place Léon Gontier
http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 63#p251950

Rouen
à 17h30, Métro Saint Sever
http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 15#p251951

Saint-Étienne
à 18h30, place du peuple
http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 45#p251960

http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 15#p252037
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: contre les violences policières

Messagede pit le Jeu 16 Fév 2017 22:30

17, 18 et 19 Février à la Wardine, sur la ZAD
RENCONTRES DE LUTTE CONTRE LES PERSÉCUTIONS POLICIÈRES

La question de comment être solidaire avec d’autres luttes se pose à nous, occupant-e-s de la zad, sous différentes formes. Si nous faisons front contre un projet d’aéroport, il reste un problème, son monde.

Pour apprendre, créer des liens, élargir nos perspectives et tendre vers des positions collectives, on ressent le besoin d’échanger sur le fond, ensemble, avec des personnes qui subissent en premières lignes les conséquences d’une guerre sociale. On vous invite à venir écouter et causer tout au long d’un week-end.

Ces rencontres sont à l’initiative d’un groupe ouvert, qui parmi bon nombre de thématiques, a choisi d’aborder en premier lieu la répression policière.

Les invité.e.s :
Abdi, déporté par l’armée en France pour actes de piraterie en Somalie
Farid El Yamni, frère de Wissam tué par la police en 2012
Yasser Louati, militant des libertés publiques, engagé contre l’islamophobie et les politiques sécuritaires
Une personne du collectif Justice pour Babacar Gueye – à confirmer
Des militants contre les répressions policières à Paris
Mat et Fahima du collectif « Vas Te Faire Intégrer Production » collectif de vidéastes activistes dont l’objectif est de « permettre l’autodétermination médiatique des personnes issues de la colonisation, de l’esclavage puisque nos figures sont utilisées depuis toujours dans les médias pour valider l’agenda gouvernemental ».
Des personnes de l’assemblée des blessé.e.s
La Legal Team de la ZAD
Jamel, du collectif Pas sans nous de Angers
Cédric, du collectif Désarmons-les
Et d’autres...

Vendredi :
- 18h accueil, repas, projection de « qui à tué Ali Ziri »

Samedi :
- 9h30 petit dej’
- 10h30 présentation et attentes de la rencontre
- 11h témoignages des intervenant.es, échanges
- 13h repas
- 14h témoignages des intervenant.es suites, échanges
- 18h partages d’expériences et échanges informels
- 20h repas
- 21h30 musique, open mic, taboulé musical (bœuf végan)

Dimanche :
- 9h30 petit dej
- matinée ouverte à différentes activités ( balades sur la zad, expression libre…)
- 13h repas
- 14h assemblée restitution perspectives (qu’est-ce qu’on peut faire, comment en finir avec l’état policier ?) création de liens
- 16/17h projection de « les coups de leurs privilèges » en présence des réalisateurices
- 20h repas

Contact rezozad@antirep.net

Image

https://zad.nadir.org/spip.php?article4345
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: contre les violences policières

Messagede pit le Dim 19 Fév 2017 04:35

Paris
Des milliers de manifestants contre les violences policières

A Paris, 2 300 personnes selon la police, 4 000 à 5 000 selon les organisateurs, se sont rassemblées sur la place de la République. Quelques incidents ont eu lieu après la fin du rassemblement, qui avait été déclaré auprès de la préfecture de police par les organisateurs. Un groupe de quelques centaines de personnes a «testé les barrages des forces de l’ordre», a indiqué une source policière. Puis, après avoir essuyé des jets de divers projectiles (bâtons de bois, canettes, pavés), les forces de l’ordre ont riposté avec charges et tirs de gaz lacrymogènes après 17 heures. Treize personnes ont été interpellées selon la préfecture de police, et deux policiers légèrement blessés.

Avant les heurts, la foule, réunissant une population de tous âges, a scandé «On n’oublie pas, on pardonne pas !», «C’est l’impunité et l’injustice, alors désarmons la police !». Une banderole barrée de l’inscription «De Zyed et Bouna à Théo et Adama, à bas le racisme et la violence d’État» a également été déployée

... http://www.liberation.fr/france/2017/02 ... es_1549403


Vidéo
[REPORTAGE] PARIS : MANIFESTATION ANTIRACISTE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE #JUSTICEPOURTHEO

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: contre les violences policières

Messagede pit le Jeu 20 Avr 2017 17:18

Samedi 22 avril 2017 à Paris

Meeting pour la libération de Bagui Traoré,
nouvelle figure du Prisonnier Politique - frère d'Adama Traoré


Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau, Paris 10e

Le 17 novembre se tenait le conseil municipal de la ville de Beaumont-sur-Oise. Mme Nathalie Groux voulait alors inscrire à l'ordre du jour la prise en charge par la municipalité de ses frais judiciaires ainsi que de sa protection personnelle, car elle voulait porter plainte contre Assa Traoré pour diffamation. Les habitants de Boyenval et la famille Traoré ont voulu assister à ce conseil. À l'entrée de la mairie, ils sont accueillis par une cinquantaine de policiers municipaux et de gendarmes. L'entrée leur est bloquée et ils doivent subir des violences de la part des forces de l'ordre. Le conseil est alors annulé et ajourné. Le soir même, le quartier de Boyenval subit une expédition punitive. Cette expédition... n'était rien d'autre que les représailles de la gendarmerie contre les habitants venus assister au conseil.

Bagui Traoré et son frère Youssouf vont ensuite être arrêtés 5 jours plus tard, soit le matin du second conseil municipal ajourné au 22 novembre. Ils sont accusés d'« outrage », de « violences » et de « menaces de mort » à l'encontre d'agents de la police municipale. Après un procès de 11 heures, nos frères, fils et amis Youssouf et Bagui Traoré ont été déclarés coupables des faits qui leur étaient reprochés, alors qu'aucune preuve formelle n'a pu être apportée et malgré les aveux de faux témoignages des parties plaignantes. Youssouf a été condamné à 3 mois de prison aménageables. Bagui a quant à lui été condamné à 8 mois d'emprisonnement avec maintien en détention et deux ans d'interdiction de se trouver à Beaumont-sur-Oise. Ils doivent également dédommager les policiers, pour un total de 7 400 euros. À la suite de cette condamnation, Bagui doit aussi exécuter une peine de prison de 9 mois supplémentaires, un sursis qui date de 2010.
Le procès en appel de Bagui Traoré aura lieu le 25 avril 2017.

C'est en vue de ce procès que ce meeting aura lieu. Il s'agira de replacer la condamnation de Bagui dans le contexte de la mort de notre fils, frère et ami Adama. En effet, il est évident qu'il est incarcéré depuis le 22 novembre 2016 en raison de son action politique au sein du comité pour la justice et la vérité pour Adama.
C'est surtout parce qu'il est le témoin clé de la mort de son frère Adama que les institutions judiciaires tentent par tous les moyens de l'anéantir psychologiquement et de le briser afin de décrédibiliser sa parole. C'est bien Bagui qui est le dernier à avoir vu son frère Adama vivant et à avoir soulevé les premières incohérences de la version des forces de l'ordre expliquant les causes de sa mort. Les charges s'accumulent et les affaires noient la famille sous les procédures et détruisent leur cellule familiale. Depuis février s'ajoutent trois autres poursuites et une mise en examen pour « tentative d'assassinat sur agent de l'ordre public », de graves accusations qui dateraient des révoltes survenues au lendemain de la mort d'Adama Traoré. Mais c'est bien parce qu'il joue un rôle hautement politique que tout est mis en œuvre pour le garder derrière les barreaux. En attendant, la famille revendique toujours la mise en examen des gendarmes responsables de la mort d'Adama et leur condamnation.

Bagui n'est hélas pas un cas nouveau, ni un cas isolé. Il doit affronter, avec sa famille et ses proches, les méthodes bien courantes dans les affaires de violences policières et de crimes policiers. Elles se caractérisent par un éventail important et pénible de pratiques de criminalisation et de répression, faisant de Bagui Traoré une nouvelle figure du prisonnier politique. L'acharnement dont est aujourd'hui victime Bagui illustre les méthodes bien utiles afin de disculper les forces de l'ordre et de pointer du doigt les victimes et leurs proches, tenus pour seuls responsables des violences subies. Ce meeting permettra de mettre en lumière la situation de Bagui Traoré et de sa famille ainsi que de toutes les victimes de la justice, de distinguer les moyens de pression à l'encontre des victimes des violences policières et ainsi dégager les stratégies de défense à mettre en place.

Ce meeting se tient à Paris car nous ne dissocions pas la situation de Bagui de l'« affaire Adama Traoré », dépaysée à la capitale. Cette journée de mobilisation permettra d'apporter un soutien conséquent en perspective du rassemblement prévu devant le tribunal de Versailles le 25 avril 2017.

Programme

❖13h00
Accueil du public

❖13h30
Ouverture par le Comité Vérité et Justice pour Adama - Bagui Prisonnier Politique
Projection de la vidéo de la reconstitution, les dernières minutes d'Adama Traoré

❖14h00-15h45

Table ronde « De la criminalisation des victimes à leur incarcération, les quartiers face à la Justice »
• Tarek Kawtari - Membre fondateur du Mouvement de l'Immigration et des Banlieues (MIB) et de L'Écho des cités
• Mathieu Rigouste - Sociologue et essayiste, chercheur indépendant en sciences sociales et militant anti-sécuritaire.
• Geoffroy de Lagasnerie - philosophe et sociologue
• Geneviève Bernanos - mère d'Antonin Bernanos, du comité «Libérons Antonin »
• La famille Kamara de Villiers-le-Bel, criminalisée et incarcérée suite aux révoltes de 2007
• Nadia - Comité pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah

❖16h - Témoignage
de Youssouf et Samba Traoré

❖16h30-18h Table ronde
« Autonomie et résistance : quelles défenses dans les quartiers ? »
• Zouina Meddour - ancienne membre du Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP), ancienne directrice du centre social de la Maison des Tilleuls et chargée de la lutte contre les discriminations
• Ramata Dieng - Porte-parole collectif Vies Volées, sœur de Lamine Dieng mort dans un fourgon de police le 17 juin 2007
• Collectif Cases Rebelles - "100 portraits contre l'État policier", Éditions Syllepse
• Assa et Lassana Traoré - Porte-parole du comité "Vérité et Justice pour Adama"
• Youcef Brakni - militant de quartier, Bagnolet
• Almamy Kanouté - Éducateur, co-fondateur du mouvement Émergence

https://www.facebook.com/events/1863727977236353/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités