1er mai : ouverture d'un squat à Caen pour les expulséEs du

Toutes les infos sur les luttes en cours

1er mai : ouverture d'un squat à Caen pour les expulséEs du

Messagede CATS le Mar 6 Mai 2014 16:30

Salut,

Depuis près d’un an, des squats sont ouverts à Caen par l’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions pour accueillir les familles et personnes expulsées des services d’accueil d’urgence, le « 115 », faute de crédits budgétaires.
Depuis octobre 2013, environ 70 personnes, dont 16 enfants et adolescents, squattaient le 103-109 rue de Bayeux. Ce lieu était devenu prochainement expulsable, il a fallu trouver un nouveau lieu.
L’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions a donc constitué un cortège lors de la traditionnelle manif du 1er mai. À la fin de celle-ci, environ 140 personnes sont rapidement parties en cortège vers un nouveau squat qui avait été secrètement ouvert et occupé depuis plus de 48H en plein centre-ville, rendant ainsi publique l’existence de ce lieu, situé au N°5 de la Place du 36ème Régiment. Il s’agit d’un immeuble complet, en bon état, vide depuis des années, comprenant 12 appartements, pour un total de 32 pièces.
L’ouverture « officielle » du lieu s’est bien passée. Les autorités et la police, visiblement surprises, ne sont pas intervenues pour procéder à une expulsion illégale, sans procès préalable. Les médias locaux ont été informés. Un repas collectif a eu lieu et les premières assemblées se sont tenues pour populariser ce nouveau squat, organiser la vie à l’intérieur et le déménagement de l’ancien.

Nous joignons à ce message quelques photos de la manif et en PDF le tract recto-verso distribué par l’ Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions à la manif du premier mai, tract qui comporte un certain nombre de clarifications politiques et des infos sur la situation concrète à Caen.

Merci de faire circuler cette info et surtout d’envoyer des informations sur d’éventuelles situations et luttes similaires dans vos villes respectives. Nous pensons que ces nombreuses expulsions du « 115 » auxquelles nous sommes confrontées sur Caen se retrouvent un peu partout ailleurs mais nous avons besoin d’infos pour essayer de mieux saisir leur ampleur réelle. Pour tout contact avec l’ Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions : ag-contre-expulsions@mailoo.org
CATS
 
Messages: 4
Inscription: Dim 23 Jan 2011 15:47

Re: 1er mai : ouverture d'un squat à Caen pour les expulséEs du

Messagede denis le Mar 6 Mai 2014 20:55

super ! mais où sont les photos et le lien avec le PDF ?
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: 1er mai : ouverture d'un squat à Caen pour les expulséEs du

Messagede pit le Dim 11 Jan 2015 15:23

Ouverture d’un nouveau squat

Tant qu’il y aura des gens à la rue, nous occuperons!!!

Depuis le mois de mai 2013, dans de nombreuses villes de France, le gouvernement socialiste a décidé de diminuer les budgets attribués aux DDCS (Directions Départementales de la Cohésion Sociale, en charge, entre autres, de l’hébergement d’urgence) et expulse par milliers des centres d’hébergement d’urgence, principalement des demandeuses et demandeurs d’asile. En effet, les politiques d’austérité (associées à la xénophobie d’État?) continuent de frapper les populations les plus précaires (sans papier-e-s, chômeur-euse-s, salarié-e-s, intérimaires, etc…). On estime à trois millions le nombre de logements vides en France, que les autorités refusent de réquisitionner alors qu’elles ont le pouvoir de le faire : il s’agit donc bien d’un choix politique que de jeter puis de laisser des individu-e-s à la rue et ce, entre autres, au profit de la spéculation immobilière, vecteur principal de la hausse des loyers.

Actuellement à Caen, ce sont plus de 150 personnes qui sont à la rue. Face à cette situation intolérable, de puis juin 2013, l’ A.G a squatté successivement 4 lieux dont 3 ont été expulsés. Le 4 ème actuel, situé 11-13 allée du saut du loup , vient d’obtenir récemment un délai de 7 mois (ce après quoi, le squat sera expulsable). Mais nous ne sommes pas dupes : cette décision arrange par certains aspects la préfecture (en se défaussant d’une partie de ses « obligations » tout en maintenant cachée la misère dont elle est responsable dans un lieu peu visible). Comme toujours, la justice bourgeoise privilégie le droit à la propriété à la satisfaction des besoins fondamentaux.

Depuis plus d’un an, la préfecture promet l’ouverture d’une structure d’hébergement d’une centaine de places (qui n’est toujours pas ouverte !) qui en réalité, s’apparente plus à un camp (logements préfabriqués avec une surveillance accrue et quotidienne) qu’à une réelle solution de logement dans de bonnes conditions (ces lieux n’ont pas pour vocation à être pérennes). Cette structure, excentrée du centre-ville, s’inscrit dans une politique de ségrégation spatiale (parquer loin du centre les populations les plus pauvres) et ne correspond aucunement à une création de places : en effet, il s’agit de vider les hôtels et ce, à des fins commerciales et touristiques.

Depuis le début de cette lutte, la situation est loin de s’améliorer : de plus en plus de personnes sont jetées à la rue. Face à cette régression, l’ A.G de lutte contre toutes les expulsions a décidé d’ouvrir un autre lieu au 37, rue Beuvrelu. L’occupation n’est pas pour nous une fin en soi mais un moyen d’action qui s’inscrit dans une lutte plus large contre les politiques antisociales et xénophobes de l’État ainsi que contre la spéculation immobilière.

Les premiers temps d’une occupation rendue publique sont toujours un peu « délicates » car la police peut tenter, avec la bénédiction de la Préfecture, une expulsion manu militari illégale. Vous êtes donc invité-e-s à y passer régulièrement dès cet instant, pour commencer à y organiser une nouvelle mise en place de la logistique d’accueil (ménage, bouffe, cuisine, dortoirs…) dans la bonne humeur et, bien sur, discuter de ce fonctionnement en assemblée générale.
Un logement pérenne et décent pour tous et toutes !

Des papiers pour toutes et tous !

CONTRE CES MESURES XENOPHOBES, ANTISOCIALES ET SECURITAIRES, LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Tous les vendredis, à 18h, au 11-13 Allée du Saut du loup

Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
Contact : ag-contre-expulsions[@]mailoo.org

http://fr.squat.net/2014/12/06/caen-ouv ... eau-squat/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: 1er mai : ouverture d'un squat à Caen pour les expulséEs du

Messagede pit le Jeu 4 Juin 2015 08:39

Nouveau lieu occupé par l’Assemblée contre toutes les expulsions.

Depuis la fin de semaine dernière un nouveau lieu est occupé par l’Assemblée contre toutes les expulsions. situé rive droite, dans le quartier de la Guérinière, il devrait permettre à un certain nombre de demandeurs et demandeuse d’asile d’être hébergés. ci joint le message annonçant l’ouverture du lieu et le tract distribué au voisinage.

http://sous-la-cendre.info/3371/squat-n ... expulsions

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité