ZAD du Testet - Foret de Sivens

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Sam 13 Déc 2014 00:49

Manifestation devant une armurerie à Pont-de-Buis contre les violences policières Stéphane Grammont 03/12

Entre 200 et 300 manifestants convergent vers l'usine de cartouches Nobel Sport à Pont-de-Buis dans le Finistère. L'entreprise fabrique également des grenades et des flashballs pour l'armée et la police.

L'enquête administrative a conclu que la gendarmerie n'avait "commis aucune faute" dans la mort de Rémi Fraisse lors des manifestations contre le barrage de Sivens. Le rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale confirme également que "la mort de Rémi Fraisse est imputable à l'explosion d'une grenade offensive".

Un collectif finistérien contre les violences policières avait appelé à manifester devant ce lieu symbolique. L'usine Nobel Sport produit des cartouches pour la chasse de loisir mais aussi des armes non létales pour l'armée et la police.

"Nous nous opposons à l'utilisation d'armes qui ont mutilé dans des manifestations, entre autres à Nantes, et qui ont tué un jeune homme" a expliqué Gérard, qui venait de Quimper.

Les manifestants protestent également contre une arrestation arbitraire avant la manifestation du 22 novembre à Nantes.
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Sam 13 Déc 2014 21:41

Retour sur l'action du 3 décembre à Nobelsport

Environ 200 personnes présentes à la manif, à noter la présence de pas mal de personnes de Rennes et de Notre-dame-des-landes.

Nous nous sommes tout d’abord tous retrouvés au bourg de Pont de buis, avant de partir en cortège avec le camion sono vers le site de nobelsport. Pendant la marche, nous n’avons croisé que deux ou trois personnes de Pont de buis.
Arrivés devant la grande porte, des clôtures du site ont été ouvertes, et un groupe a pu entrer sur un petit périmètre du site. Les gendarmes étaient là, une vingtaine peut être, surtout des jeunes, certainement encore en formation à Châteaulin.
D’autres clôtures ont sauté, laissant plusieurs ouvertures sur le site, et obligeant les gendarmes à se répartir sur les différentes brèches.
Les banderoles ont été installées, des inscriptions peintes.

Puis la cantine s’est installée pour servir à manger aux personnes, réparties entre les ouvertures du site, les différents gendarmes et la cantine. Temps convivial donc, temps de discussion en petits groupes, avec feu et musique.
Vers 14h30-15h, nous nous sommes regroupés pour discuter de l’action, faire un bref retour sur comment la journée avait été organisée, et sur les suites à donner.

Beaucoup d’idées ont été proposées, ce qu’il en ressort je trouve c’est la motivation et la détermination des personnes: un prochain rendez-vous a été fixé au week-end du 9-10 janvier à Brest pour organiser une autre action, et entre temps, une invitation à multiplier ce genre d’actions sur ces cibles.

Lors de l’assemblée générale a été adoptée l’idée de “désécuriser” le site lors de la marche retour vers bourg.
Nous sommes donc repartis en musique et les différents portails du site ont été forcés, et des clôtures ont de nouveau sauté, faisant courir les flics sur le site d’une porte à l’autre.

Retour au bourg vers 17h, sans soucis, et avec beaucoup de sourires aux lèvres.
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Mar 16 Déc 2014 02:43

Mort de Remi Fraisse : le premier responsable est Bernard Cazeneuve Raquel Garrido, SN au combat pour la constituante et la 6ème République

L’inspection générale de la Gendarmerie a conclu à une absence de faute professionnelle de la part du gendarme ayant lancé la grenade offensive sur Remi Fraisse. Le PG prend note des réserves qui ont été formulées sur ce rapport qui pourrait être démenti par l’enquête judiciaire. Il n’en demeure pas moins que la recherche exclusive d’une culpabilité parmi les forces de l’ordre en lieu et place de celle de la hiérarchie ministérielle est inacceptable.

En effet, les gendarmes doivent se borner à l’application de consignes hiérarchiques. En matière de maintien de l’ordre, la chaîne de commandement remonte au ministre de l’Intérieur. La première responsabilité est donc politique.

C’est Bernard Cazeneuve qui est responsable de la stratégie de maintien de l’ordre utilisée la nuit de la mort de Rémi Fraisse. C’est lui qui est responsable de l’escalade de la violence. Sur le fondement du principe essentiel de responsabilité en politique, le Parti de Gauche exige une nouvelle fois la démission de Bernard Cazeneuve. L’impunité n’a que trop duré.
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Jeu 18 Déc 2014 03:36

Déclaration d’habitantEs de la ZAD du Testet

Après le meurtre d’un frère le 26 octobre, nous occupantEs de la zone à défendre du Testet, avons oeuvré pour ramener la vie et la beauté dans la vallée. ConscientEs des impasses dans lesquelles nous enfonce la classe politique – climat, mort des territoires, éclatement social – nous voulons expérimenter des nouvelles formes de faire et vivre ensemble. Assemblées populaires, éco-construction, jardin collectif, blés paysans en agroforesterie, travail en association avec les animaux, auto-média, chorale, etc. font de la ZAD un lieu d’échange et d’apprentissage oeuvrant à se libérer des relations marchandes et de la bureaucratie. Notre démarche n’est pas centrée sur nous-mêmes mais ouverte vers le territoire, pour preuve toutes les solidarités tissées avec les habitantEs et paysans locaux ou encore la ré-appropriation de l’espace public sur les marchés du coin pour ouvrir le débat. Nous allons continuer à occuper partager et faire vivre cet espace et le territoire alentour. En 2015, nous organiserons une semaine d’échange de savoir et savoir-faire traditionnels, créerons les conditions pour la réhabilitation de la zone humide, imaginerons et planterons une forêt comestible, et développerons une coopérative d’entre-aide paysanne. Pour que vive la ZAD du Testet comme Zone d’Autonomie Définitive et comme espace commun porteur d’espoir.

17 décembre 2014 – Des habitantEs de la ZAD du Testet

http://tantquilyauradesbouilles.wordpre ... mbre-2014/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Ven 19 Déc 2014 00:59

Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Sam 20 Déc 2014 03:25

A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti-barrage Sylvain Mouillard 18/12

« Libération » fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Troisième étape à Sivens, où les tensions restent très vives depuis la mort de Rémi Fraisse.

« Oh, regarde, ils ont monté un truc de pelluts !» Le « truc » en question, ce sont deux bottes de foin posées au milieu d’un rond-point. Les « pelluts » (prononcer « pélutse » ), c’est le sobriquet censément désagréable dont se retrouvent affublés les zadistes opposés au projet de barrage de Sivens : les « chevelus » , par extension « hippies » , en occitan. Il est 9h30 ce jeudi matin dans la vallée du Tescou. La bruine qui couvre la région n’a pas découragé une cinquantaine d’exploitants agricoles du coin. Avec l’aide de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils ont décidé de manifester pour redire leur soutien à la « retenue » d’eau, ils n’aiment pas le terme de « barrage » .
Les banderoles ne font pas dans la dentelle : « Ecolos au pouvoir = Guerre civile » , « Zadiste = Jihadiste » . Le programme du jour est bien défini. Opération escargot sur la départementale 999, avant de « casser la croûte » et de filer dans la forêt de Sivens pour passer un « coucou franc » aux zadistes, voire leur « souhaiter un joyeux Noël » . L’opération a été baptisée « Manche de pioche » , signe que les intentions ne sont pas si pacifiques.

« DES GENS VENUS D’AILLEURS POUR SOUILLER LA VALLÉE »

Jérôme, fils d’un paysan à la retraite, s’emporte : « Il faut que les zadistes dégagent et ne viennent pas nous emmerder chez nous. » Pour lui, Rémi Fraisse « n’a pas été tué par un gardien de la paix » , il a « vu une vidéo qui le montre » [c’est pourtant bien une grenade offensive lancée par les forces de l’ordre qui a provoqué le drame, NDLR]. Et d’ailleurs, « s’il [Rémi Fraisse, NDLR] était resté bien au chaud chez lui, il serait encore en vie » .

Pour ces pro-barrage, les occupants de la ZAD de Sivens sont des « étrangers », « des gens venus d’ailleurs pour souiller la vallée » . « Là-bas, il y a des Brésiliens, des Roumains, des Russes, prétend Jacques, un retraité de Salvagnac. Il faut que le gouvernement les évacue de chez nous. » Il avertit : « On va être de plus en plus dans la démarche de défendre nos droits, et ça pourrait créer du grabuge. »

DANS LA VALLÉE, LA MACHINE À RUMEURS

Ces relations tendues, voire explosives, entre les zadistes et une frange des gens du coin ne sont pas nouvelles. Dans la vallée du Tescou, qui n’a pas une histoire (forcément édifiante) à raconter sur le compte des « pelluts » venus d’ailleurs ? Vols, dégradations, provocations… les rumeurs naissent, circulent, s’amplifient. « Souvent, les pro-barrage ne sont jamais allés sur la ZAD, explique un agriculteur local. Ils ont peur parce qu’ils ne connaissent pas. Et le message politique transmis par le camp d’en face, à savoir pratiquer l’agriculture de manière plus durable, ils ne sont pas prêts à l’entendre. »

Pourtant, tous les exploitants ne soutiennent pas le projet. « Beaucoup, de toute façon, ne pourront pas pomper dans la future retenue d’eau, explique l’un d’entre eux. Moi, j’ai le courage de dire que c’est une connerie. J’aimerais que les silencieux se manifestent. » Une démarche pas évidente à accomplir : « On se croise régulièrement au marché, dans les coopératives. Certains de mes collègues ne m’adressent plus la parole. »

« PERSONNE NE RENTRE AUJOURD’HUI »

11h30, à l’entrée de la « Zone à défendre » de Sivens. Les occupants sont sur les dents, ils n’ont pas beaucoup dormi. La venue de journalistes, alors que les « pro-barrage » menacent de leur rendre visite, divise. D’interminables palabres s’engagent pour franchir la première barricade. « C’est pas contre vous, mais les médias racontent trop de bêtises » , explique un zadiste. D’un checkpoint à l’autre, on donne son avis par talkie-walkie interposé. « Personne ne rentre aujourd’hui » , affirme un homme. Deux types cagoulés, casque de fortune sur le crâne, masque à gaz autour du cou, et gourdins de récup' à la main, viennent prêter main forte.

Une jeune fille soupire. « Depuis le 25 octobre et le décès de Rémi, c’est très dur. Les gens sont fatigués par deux mois d’affrontements avec les gendarmes, on dort dans de mauvaises conditions, on s’engueule. » Elle envisage de partir bientôt, vers la ZAD de Roybon ou la maison de Bure. Après une heure de discussion, la barrière s’ouvre. « C’est rare que ça se passe aussi mal qu’aujourd’hui » , rassure notre guide, qui rappelle les consignes. « Pas de photos des lieux de vie, des visages, des véhicules. On vérifiera à la fin. »

Après avoir vécu à Notre-Dame-des-Landes, il est arrivé à Sivens il y a un an. « J’essaye de m’installer un certain temps aux endroits où je passe, ça facilite le travail en commun. » Ces dernières semaines, le « turnover » parmi les habitants a compliqué la donne. Beaucoup de zadistes sont allés à Roybon, d’autres à Sainte-Colombe. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes vivent sur le site : à la « Métairie » , une bâtisse de pierre, dans des cabanes en bois, des tentes, des camionnettes…

UN TAG « ICI VIT BEN LADEN »

Plusieurs projets se sont montés, notamment un espace potager, avec des fèves, de l’ail, des oignons. Quelques arbres fruitiers ont été plantés. A plus long terme, l’un des zadistes rêve de créer une « forêt comestible à la place de la pinède dévastée » par les machines du conseil général du Tarn. « On peut essayer, expérimenter, c’est ça qui est bien. »

Un autre habitant assure que les relations avec les riverains se passent « de mieux en mieux » . Certains continuent d’ailleurs d’apporter des denrées alimentaires sur le site. Selon lui, les problèmes ne subsistent qu’avec quelques dizaines de personnes, les « pro-barrage » les plus virulents. Sur la ZAD aussi, les exemples de dérapages du camp d’en face ne manquent pas. Un jeune homme assure ne plus faire de stop dans les environs, car « certaines voitures font des écarts dans le bas-côté ». D’autres racontent des embuscades tendues par des « milices » , qui s’attaquent aux véhicules isolés, frappent les conducteurs, cassent les pare-brise, urinent sur les sièges.

Parmi les faits avérés, il y a ce tag sur les murs de la maison de Ben Lefetey, porte-parole du collectif d’opposants : « Ici vit Ben Laden ». Ou cette lettre, envoyée au préfet du Tarn le 8 décembre, évoquant la mobilisation, une semaine plus tôt, d’un groupe de pro-barrage prêts à en découdre : « Ils en ont été dissuadés par l’intervention des gendarmes sur le lieu de leur rassemblement, au rond-point de Ste Cécile d’Avès. »

Quant à l’opération escargot de ce jeudi, elle n’a pas tourné à la confrontation. Les quelque 250 gendarmes déployés pour l’occasion ont évité tout face-à-face. « Un jour, il faudra bien qu’on se parle, dit pourtant un zadiste. Car certains d’entre nous veulent rester ici, et les agriculteurs ne bougeront pas. »
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Mar 20 Jan 2015 02:59

Communiqué de presse de la ZAD du Testet – 19 janvier 2015

Après les concertations qui ont suivi fin octobre 2014 le rapport des experts mandatés par Ségolène Royal, la ministre de l’écologie vient de préconiser l’abandon du projet de barrage initial de Sivens (1 500 000 m3) et le choix de garder deux propositions.

-La première est la mise en place d’un plus petit barrage (750 000 m3) sur le site de Sivens, 300 mètres en amont du projet initial.

-La deuxième quant à elle est la réalisation de plusieurs petites retenues dont l’une serait sur le site de Sivens, appelée « retenue latérale » de 300 000m3.

Si nous, tou-te-s les habitant-e-s de la ZAD et le collectif Tant qu’il y aura des Bouilles, sommes satisfaits de cette orientation vers un abandon du projet initial, par contre, nous sommes en complet désaccord avec ces deux propositions.

Nous ne tolérons et n’accepterons pas ce type de projet car il porte atteinte au site de Sivens. Il favorise et renforce un modèle agricole dépassé. De plus, il reflète et prolonge un productivisme et une soif de croissance d’un système capitaliste qui nous emmène droit dans le mur.

La nature est déjà bien assez sacrifiée sur l’autel de l’agrobusiness et autres folies humaines. Il est temps d’arrêter le saccage généralisé de notre planète.

Notre position restera ferme !

Des alternatives pour une agriculture qui ne détruise pas notre environnement ont été élaborées et proposées par des collectifs d’opposants au barrage, il serait temps pour les pouvoirs publics de les mettre en place.

Notre radicalité est nécessaire pour changer un monde qui s’autodétruit avec obstination.

On ne lâche rien !

Les habitant-e-s de la ZAD et le collectif Tant qu’il y aura des Bouilles

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... -bouilles/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Lun 2 Fév 2015 02:39

Dimanche 1er février Lisle sur Tarn : Journée mondiale des Zones humides

Lieu Chapiteau ancienne sapinière

10h - Réunion de la coordination
12h - Repas Soupe chaude servie sous le chapiteau, amener assiette et couverts accompagné de boisson, repas partagé.
14h - Tente Marabout au bord de la sapinière

Présenté par Christian Conrad naturaliste exposé « Les zones Humides » fonctionnement, rôle etc.

Zone humide du Testet : État des lieux, avenir.

15H - Visites du site de Sivens à la carte
• Sylvie Delmas . Ornithologue balade sur le thème des oiseaux, amener vos jumelles.
• Cyril. Technicien eau. Fonctionnement, biologie, faune aquatique du ruisseau le Tescou
• Christian Conrad Naturaliste. Zone humide habitats, faune, flore.

Organisation Collectif du Testet
l'Association APIFERA Tarn
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Nico37 le Mar 3 Fév 2015 03:55

Les opposants aux projets inutiles se coordonnent pour faire avancer la démocratie Marie Astier 02/02

Réunie à Bagnolet, la Coordination des opposants aux grands projets inutiles s’est concentrée sur le chantier de la démocratie participative. Celui-ci a été lancé par François Hollande, mais suit une logique administrative, à l’écart des citoyens.

Notre-Dame des Landes, le barrage de Sivens, le Center Parcs de Roybon, la ferme des 1.000 vaches, etc. Samedi 31 janvier, les opposants à tous ces Grands projets inutiles et imposés (GPII) ont laissé de côté le terrain local pour une journée de réunion à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent dans la capitale pour tenter de fédérer les luttes. « Le but est de sortir la tête de l’eau de nos luttes locales pour agir au niveau national », explique Ben Lefetey, porte-parole du collectif d’opposition au barrage du Testet.

A l’ordre du jour : « Le chantier de la démocratie participative » annoncé par le président de la république en novembre dernier lors de la conférence environnementale.

"Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées, que tous les enjeux soient pris en compte et que l’intérêt général puisse être dégagé", avait alors insisté François Hollande. Il disait ainsi vouloir éviter de un nouveau « drame national » comme la mort de Rémi Fraisse au Testet.

« Le risque est que ça décide dans les cabinets ministériels »

Sauf que pour l’instant, « le gouvernement n’a fait signe à aucun de nous, déplore Françoise Verchère, co-présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Cela s’annonce mal, si la rénovation de la démocratie participative est faite par ceux qui nous ont mis dans le pétrin... » « Le risque est que ça se décide dans les cabinets ministériels, loin du terrain », poursuit Ben Lefetey.

Un vrai risque, puisque le gouvernement a décidé que c’est le Conseil national de la transition énergétique (CNTE) qui plancherait sur la réforme. L’instance rassemble certes des élus locaux, des parlementaire, des syndicats et des associations environnementales, mais aucun représentant de la coordination des GPII n’y est présent.

Et même le CNTE pourrait être marginalisé par l’exécutif. Car comme Reporterre l’a relaté, l’article 28 de la loi Macron compte donner la possibilité au gouvernement de prendre les mesures par ordonnances. La réforme de la démocratie participative se ferait donc sans débat parlementaire... Raison pour laquelle cet article de la loi Macron est pour l’instant très critiqué à l’Assemblée Nationale.

Des propositions de terrain

Collectivement, les opposants aux Grands projets inutiles ont donc décidé de ne pas attendre l’invitation de l’exécutif. « On va faire des propositions pour éviter de se retrouver dans la situation de blocage que l’on connaît un peu partout, expose Françoise Verchère. On va lister les dysfonctionnements constatés sur chacune de nos luttes, pointer les défauts des procédures, puisqu’à nous tous on en a déjà exploré toutes les failles ! »

Par exemple, les enquêtes publiques, étape cruciale de la consultation des citoyens, peuvent être améliorées. « Pour le barrage de Sivens, il manquait dans le dossier deux documents essentiels : le rapport défavorable au projet de l’ONEMA [Office national de l’eau et des milieux aquatiques-NDLR] et le document d’origine, celui qui explique pourquoi les élus ont décidé de construire le barrage, raconte Ben Lefetey. S’il y avait eu un désir sincère de débat avec le public, il aurait fallu mettre ces documents sur la table ! »

Les mots d’ordres sont donc : plus de transparence dans les procédures (pour bien informer tous les publics concernés), plus d’indépendance de ceux qui décident de leur mise en œuvre (pour notamment éviter les conflits d’intérêts) et plus de place aux citoyens (pour notamment prendre en compte les contre-expertises qu’ils peuvent fournir).

« Un vrai changement culturel chez les élus »

L’ensemble des propositions, accompagnées d’exemples précis de bonnes pratiques, seront bientôt sur le bureau du Président de la république et de tous les ministères concernés.

« Plus un projet est discuté en amont, plus on évite les crises », assure le représentant des anti-barrage. Mais cela ne suffit pas : « Il faut aussi un vrai changement culturel parmi les élus, qu’ils aient sincèrement envie de partager le processus de décision. »

Pour faire valoir leurs propositions, les membres de la coordination comptent bien accentuer la pression au niveau national. Les propositions seront accompagnées de mobilisations sur le terrain partout en France. « On veut éviter de nouveaux projets inutiles et imposés, explique le Militant. Sinon on peut passer toute notre vie à lutter contre ce type de projets. »
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Sam 7 Mar 2015 15:44

Sivens (81): expulsion de la ZAD du Testet !

Depuis ce matin, 6 mars 2015, la situation du côté de Sivens a évolué rapidement… Après des jours de tension et d’agressions à répétition de la part de membres de la FNSEA envers les occupant-e-s de la ZAD du Testet, tout s’est accéléré aujourd’hui. Infos en cours, prises notamment sur le site Tant qu’il y aura des bouilles et sur un fil d’info de l’AFP, mais pas seulement.

– Tôt ce matin, la maison des Druides a été expulsée « en douceur ».
– Rendez-vous à 9h30, place du Griffoul, à Gaillac pour se retrouver et aller autour de la zone pour récupérer les copains de la ZAD. L’expulsion de la ZAD a déjà commencé. Mais visiblement, on attend tous la décision du Conseil général: il abandonne le projet de barrage ou pas ?
– Le président de l’assemblée Thierry Carcenac a annoncé dès l’ouverture de la séance du Conseil général, à 9h50, que le Conseil général acceptait de « redimensionner le projet initial » que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a jugé surdimensionné.
– D’importantes forces de police arrivent d’Albi, présageant l’expulsion de la zone, mais rien n’est encore sûr.
– Avant de choisir une solution de rechange au projet initial de barrage, le président socialiste de l’assemblée départementale, Thierry Carcenac, a d’emblée souligné qu’il demandait au Conseil général d’exiger de l’Etat « l’expulsion immédiate des occupants ».
– 11h00: une partie de la cinquantaine de zadistes occupant le site de Sivens repliaient leurs tentes, plus ou moins résigné-e-s face au rapport de forces en présence…
– 11h20: le Conseil général du Tarn a voté pour un projet de barrage réduit sur le site de Sivens après que le gouvernement eut écarté la version initiale contestée. Le Conseil général a voté par 43 voix contre 3 pour le projet réduit, et a également exigé « l’expulsion sans délai » des zadistes qui occupent le site, pour certain-e-s depuis 18 mois.
– 11h45: des habitant-e-s de la ZAD du Testet ont posé comme condition pour sortir volontairement du site, que 1) tous les inculpé-e-s de Sivens soient amnistié-e-s, 2) que tous les dégâts matériels commis par les gendarmes et les pro-barrages soient remboursés.
– 12h01: le préfet donne l’ordre d’évacuer le site.
– 12h25: les gendarmes sont entrés sur le site de la ZAD du Testet.
– 12h57: la FNSEA a salué le « courage » manifesté, « dans un contexte tendu », par le Conseil général du Tarn, qui a décidé d’expulser la ZAD du Testet. Le premier syndicat agricole se félicite dans un communiqué du « retour à la légalité » sur le site de Sivens et d’un nouveau projet tenant « compte des besoins en eau pour l’agriculture, le tourisme, l’étiage des cours d’eau ». Il ajoute vouloir « le respect de la loi, l’évacuation des zadistes et le début des travaux sans délai ».
– 14h: des gens sont sur le toit de la Métairie, des gens dans Sitelle, le dernier arbre au bout de la vallée qui a résisté à l’abattage par les gendarmes début octobre. Une armée de robocops pousse les gens à pied depuis Barat vers le bas de la vallée. Idem semble-t-il depuis le fort. Du coup, on espère que les pro-barrages ont déguerpi de la D999.
– Appel à rassemblement spontané à Gaillac !
Suite à la décision du Conseil général du maintien d’un projet de retenue sur la ZAD du Testet et de l’expulsion immédiate de tous les occupants, et suite à l’interdiction de se rassembler en protestation à Albi comme aux alentours de la ZAD,
l’AG du rassemblement en cours à Gaillac appelle toutes les personnes choquées par cette décision à nous rejoindre Place de la Libération à Gaillac, dès maintenant et quelle que soit l’heure.
Pique-nique spontané sur place, nouvelle AG à 14h, initiatives diverses, n’hésitez pas à amener vos instruments de musique pour danser et chanter la vie contre le pouvoir mortifère qui nous gouverne, sous un magnifique soleil aujourd’hui.
Si le rassemblement est contraint de se déplacer, il continuera obstinément sur d’autres places de la ville.
– 14h04: Manuel Valls, Premier ministre toujours prêt à se la raconter, promet « une réponse extrêmement ferme de l’Etat » aux éventuel-le-s récalcitrant-e-s à l’évacuation.
– 14h47: Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, « salue la délibération du Conseil général du Tarn sur le devenir du projet de barrage ». Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, fait de même.
– 14h55: l’expulsion de la ZAD du Testet semble presque terminée. Douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il n’y aurait pas de blessé.
– A la Métairie, les gardes mobiles brûlent tout.
– 15h35: l’expulsion de la ZAD serait terminée.

https://fr.squat.net/2015/03/06/sivens- ... du-testet/


Communiqué de l’assemblée populaire de la place de la Libération à Gaillac
– 6 mars 2015 – 20h
Aujourd’hui vendredi 6 mars 2015, sous pression du syndicat agricole majoritaire et de milices fascisantes, le CG du Tarn a demandé l’expulsion immédiate de la ZAD du Testet et a choisi la pire solution : un barrage sur le même site. En solidarité avec les occupants assiégés, harcelés, violemment agressés toute la semaine et finalement expulsés, contre la collusion des pouvoirs politiques et des milices fascisantes, nous occupons dès maintenant la place de la Libération à Gaillac. Contre le barrage et le monde qui va avec, venez nous rejoindre. Pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, nous maintenons notre appel à actions ciblées là où elles/ils vivent : préfectures, FNSEA, PS, etc. L’assemblée populaire de la place de la Libération, qui se réunira de nouveau samedi 7 mars à 14h (Gaillac).

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/


Sivens : la Zad est expulsée, l’histoire n’est pas finie
La Zad du Testet a été évacuée vendredi 6 mars. Près de cinq cents gendarmes, deux hélicoptères et un drone ont été déployés pour expulser une quarantaine de zadistes. Reportage photo et video.
... http://reporterre.net/Sivens-la-Zad-est-expulsee-l


Rassemblements
Samedi 7 mars
◾A Bordeaux : rassemblement14h place Saint Projet (croisement rue ste Catherine et rue de l’Utopia) en solidarité avec la Zad du Testet.
◾A Paris : samedi 7 mars à 15h au métro Belleville : La FNSEA expulse la ZAD de Sivens, expulsons la FNSEA !
◾à Angers: soutien au ‪#‎TESTET‬ de 12h à 14h // Place du ralliement.
◾à Caen : Appel à rassemblement samedi 7, à 14h Place Bouchard
. à Tours : 15h, place Jean Jaurès
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Dim 8 Mar 2015 04:21

Vannes (56)
Zad du Testet. Rassemblement de soutien à Vannes hier.

Devant la pression et la violence du syndicat agricole patronal FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn exercées toute la semaine autour de la Zad du Testet, opposée au barrage de Sivens, auxquelles s'ajoute le laisser-faire des gendarmes (avec indubitablement l'appui des différentes autorités de l'Etat jusqu'en haut lieu), des individus ont estimé jeudi dernier qu'il fallait soutenir les copains et copines de la Zad et ont proposé qu'au minimum un rassemblement soit organisé rapidement. Nous avons donc rebondi sur l'idée et un appel à été lancé à l'arrachée pour se rassembler devant la Préfecture de Vannes ce vendredi 6 mars en soirée.

Une bonne quinzaine de personnes se sont donc positionnées devant les grilles de la Préfecture pour exprimer leur solidarité avec les opposant-e-s au barrage de Sivens, qui ont été expulsé-e-s dans l'après-midi. Une pancarte avait été réalisée à partir d'une affiche détournée de la Zad de Notre-dame-des-landes, une autre avait été confectionnée avec une photo d'une banderole de la FDSEA du Morbihan, posée sur la Presqu'île de Rhuys la semaine passée, avec le très fin slogan "Non aux sangliers, oui à la cochonne"... Décidément, du Tarn au Morbihan, en passant par la Somme (ferme-usine des 1000 vaches), la FNSEA ne fait rien pour infirmer sa réputation de beaufs productivistes.

Quoiqu'il en soit, nous continuerons à exprimer notre soutien à tous et toutes les zadistes et à dénoncer l'agriculture industrielle, modèle agricole capitaliste et donc destructeur.

Compte rendu du Télégramme (du 7 mars 2015) : http://www.letelegramme.fr/morbihan/van ... 549581.php

A noter que le compte-rendu de Ouest-France "Manifestation de solidarité aux zadistes du Tarn" (lien non disponible) recèle une erreur : il n'y avait pas que des membres du groupe Lochu car il y avait aussi des individus, des membres du Collectif de Vannes anti aéroport de Notre-dame-des-landes et d'autres organisations.

Le texte ci-dessous a été distribué au rassemblement hier soir :

EN SOLIDARITE AVEC LA ZAD DU TESTET
VOILA LE VRAI VISAGE DE LA FNSEA ET DE SES ADHERENTS


C'est à cause d'eux que nous devons rembourser des pénalités pour ne pas être aux normes européennes (nitrates) sur l'eau du robinet.
Entre 2007 et 2012, les pollueurs ont été les plus avantagés : 15 milliards d'euros (taxes perçues par les agences de l'eau), c'est la part des redevances payées par les usagers domestiques soit 87% de la part du gâteau ; 6% par l'agriculture industrielle, 7% par les industriels. Expertise faite par la Cour des comptes.

Donc ils nous polluent, ils empoisonnent et réduisent en esclavage les animaux.
Depuis une semaine Ils organisent des blocus de routes, violent en toute impunité la loi avec la complicité des pouvoirs publics et des forces de l'ordre.

Dans la forêt de SIVENS où il y a déjà eu un mort, Rémi FRAISSE, ils maltraitent les zadistes, les personnes venues les soutenir ainsi que des agriculteurs militants pour des projets plus respectueux de l'environnement.

Ce projet n'est pas viable et n'est pas transparent au niveau montage financier :
L'agence de l'eau Adour-Garonne qui devait financer la moitié du barrage de Sivens, sous forme de subvention de plus de 4 millions d'euros versées à la CACG (compagnie chargée de construire l'ouvrage), et devinez qui préside la commission d'attribution des aides le vice président en charge de l'eau du Conseil général du Tarn (commanditaire du barrage) et qui est dans le même temps administrateur de la CACG.
Et ce barrage selon les experts du ministère de l'écologie ne bénéficierait qu'à une trentaine de gros irriguants, or la FNSEA est le seul syndicat agricole représenté au sein de l'agence de l'eau.

Résistons face aux lobbyistes et capitalistes de tous bords

http://anars56.over-blog.org/article-za ... 00836.html


Pour le conseil général du Tarn, « la vie », c’est le barrage
Comme si rien ne s’était passé depuis un an, le Conseil général du Tarn a voté vendredi 6 mars l’engagement d’un projet de barrage à Sivens, dans une version plus petite que le plan initial. Sans tenir aucun compte des arguments des opposants.
... http://www.reporterre.net/Pour-le-conse ... du-Tarn-la


REMOUS
SIVENS : “Tout est pardonné”…
“Sivens, 6 mars 2015 : rien.” La paraphrase interloquera ou indignera. Elle dit pourtant tout. Il ne s’est rien passé dans le Tarn le vendredi 6 mars 2015. Il ne s’est rien passé “en droit”, et c’est ce qui nous intéresse. Pour le reste, un storytelling épuisé, qui nous divise entre rire et larmes. Et comme il ne s’est rien passé, Lotta continua !
... http://www.eauxglacees.com/SIVENS-Tout-est-pardonne


Depuis Notre-Dame-des-Landes: lettre aux amis de Sivens
https://nantes.indymedia.org/articles/31182


◾Suite à l’AG d’aujourd’hui devant l’ancien camp de concentration de Brens,
Appel à venir nombreux demain dimanche 8 mars à partir de 12h
au bord du lac de Lisle-sur-Tarn pour un repas partagé, suivi d’une AG à 14h. Venez nombreux-ses !
https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Mar 10 Mar 2015 12:47

Sivens, retour audio sur une expérience de maintien de l’ordre participative
La ZAD du Testet a été expulsé après une semaine de pressions, de blocus, d’insultes menée sous l’égide de la FNSEA. La police un peu gênée aux entournures par un souvenir trop frais de l’assassinat d’un jeune militant en octobre dernier a reçue avec soulagement ce coup de main... Le service d’ordre participatif au secours de l’aménagement du territoire. Une émission du front du lundi sur Canal Sud
http://www.canalsud.net/?Sivens-degage- ... e-fdl-du-9


Communiqué de presse des « défenseurs unis des derniers espaces sauvages » :

40 militants écologistes ont été expulsés de la Zad du Testet. 800 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour cette action.
Pourquoi un tel déploiement ? Combien cela à-il coûté aux français ? Pourquoi choisir l’affrontement ? Monsieur Hollande avait fait de la jeunesse la priorité de son mandat, voila comment il la traite, méprisant les enjeux environnementaux qui en premier lieu la concernent. Des centaines de plaintes déposées contre nous, expulsions, destructions, séquestration, persécutions, complicité avec les milices liées à la FNSEA.
Nous sommes des lanceurs d’alerte dénonçant l’illégalité du projet de barrage et la corruption du système.
Nous voulons êtres entendus, c’est pourquoi nous vous invitons à une conférence de presse mardi 10 mars à 14h30, devant le Panthéon.
Des défenseurs unis des derniers espaces sauvages

https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/


Sivens : la ZAD évacuée mais un nouveau projet de barrage toujours autant controversé
Vendredi 6 mars, alors que le Conseil général du Tarn votait le redimensionnement du projet de barrage de Sivens, la « zone à défendre » du Testet était évacuée. Si les promoteurs du projet, désormais soutenus par des agriculteurs et des riverains organisés en quasi milices, marquent une nouvelle victoire, la bataille du Testet est loin d’être terminée. Le nouveau Conseil général du Tarn, issu des élections départementales des 22 et 29 mars, devra compter sur de nouvelles autorisations pour pouvoir mener à bien son projet, qui pourrait être incompatible avec la Loi sur l’eau. Les opposants n’ont pas dit leur dernier mot.
... http://www.bastamag.net/A-Sivens-la-vio ... du-barrage
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Mer 27 Mai 2015 12:28

Un document de 16 pages émanant du collectif :

Dans le Tarn, des milices fascisantes au service des notables locaux et de l’ordre dominant. Témoignage collectif d’occupant-e-s et de sympathisant-e-s de la ZAD du Testet.

PDF : https://tantquilyauradesbouilles.files. ... _fini3.pdf
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Dim 7 Juin 2015 02:57

La bande-annonce du film « La résistance respire » tourné sur la ZAD du testet

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Ven 17 Juil 2015 12:52

Rétrospective

Gardez la rage contre le barrage

La résistance contre la construction du barrage dans la forêt de Sivens dans le sud-ouest de la France s'inscrit dans une tradition de combats radicaux contre des projets de construction énormes, contre les crimes écologiques et contre l'arrogance étatique. A nommer seraient surtout la lutte du Larzac, contre l'élargissement d'une base militaire il y a 40 ans, mais aussi les combats des différentes ZAD (Zones À Défendre), comme celle de Notre-Dame des Landes, contre la construction d'un énorme aéroport dans l'ouest. Les méthodes de la résistance contre le barrage dans le Tarn renvoient bien plus, ainsi que le nom "ZAD du Testet", aux combats militants dans la Zone À Défendre (ZAD) de Notre-Dame des Landes. L'État réagit à cette ZAD dans le Tarn avec une répression dure, jusqu'au meurtre le 26 octobre 2014 du manifestant Rémi Fraisse, par une grenade offensive lancée par la gendarmerie.

La mort de Rémi a mis soudainement fin aux activités policières sur le site. Par la suite, des milices de droite reprirent la tâche d'oppression de la résistance radicale de gauche. Entre des points de contrôle non réglementés par l'État sur les routes du Tarn et des raids paramilitaires sur la ZAD par des unités ne portant pas de marques distinctives, le monopole étatique sur la violence fut brisé par les milices en coopération avec le préfet et ses flics subordonnés. Le 6 mars, après un blocus d'une semaine par le syndicat agricole de droite (FNSEA) et les milices, ayant eu pour but d'affamer les activistes, la ZAD fut évacuée par les forces de l'ordre.

... https://linksunten.indymedia.org/fr/node/140241
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Sam 24 Oct 2015 16:05

25 octobre : marche en mémoire de Rémi et contre les violences d’Etat.
La lutte à Sivens est loin d’être terminée, la marche du 25 octobre est à la fois une manière de se retrouver et de rappeler nos revendications : mettre fin aux violences d’Etat et enterrer le barrage !
Pour une marche à Sivens le 25 octobre 2015, en mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive, et que cessent les violences de l’État et des milices
... http://iaata.info/25-octobre-marche-en- ... t-851.html


Interdiction de la Marche du 25/10 à Sivens
Voici le compte rendu de la réunion de ce matin en préfecture que l’on reçoit ce soir. C’est gratiné et consternant.
» En début de réunion, le préfet a présenté aux parties présentes l’arrêté pris par la maire de Lisle sur Tarn, Mme Lherm, interdisant toutes les manifs prévues sur le site le 25/10. A noter, contrairement à ce que nous disions précédemment, une des manifs était bien portée par la FDSEA et les JA, les autres émanant de 2 autres associations (riverains et pro-barrage). Le préfet a expliqué qu’il ne pouvait revenir sur cette décision. Les « autres » étaient manifestement déjà au courant.
... https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... -a-sivens/


le plan B numéro 1 : hommage à Rémi à Plaisance du Touch, dans un lieu qu’il appréciait particulièrement…
RV est donné à 12h sur les pelouses
au bord du lac Soula pour un pique-nique.
A 13h30, un moment de recueillement sera
suivi d’une courte prise de paroles.
Ce rassemblement commémoratif est autorisé par la Mairie.
France Nature Environnement (FNE), FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées
et Les Amis de la Terre Midi-Pyrénees se joignent à cet appel.
http://www.collectif-testet.org/actuali ... touch.html
https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... res-infos/


Appel, Voilà pourquoi nous resterons dans le Tarn le 25/10/15
Rendez-vous à Gaillac, zone commerciale de
Piquerouge (à la sortie de Gaillac en direction de Toulouse) :
dimanche 25 octobre
12 h 00 rassemblement et départ de la marche (soyons
ponctuels !)
https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... ens-le-25/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede denis le Sam 4 Juin 2016 20:57

Aubade à Rémi Fraisse (Paroles et musique d'un proche de Rémi) Dites-moi où, en quel pays, a perdu la vie Rémi Fraisse ...

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede Zoom le Mar 30 Aoû 2016 09:18

Sivens : Barrer la route au grand projet

Plus d’un an et demi après la mise en sommeil du projet suite à la mort de Rémi Fraisse et au rendu du « rapport des experts », légitimant la lutte, les opposants et opposantes redonnent de la voix.

Le 31 mai, entre midi et 14 h, près de 80 sympathisants et sympathisantes de la lutte contre le barrage de Sivens (Tarn) se sont réuni-e-s pour une casserolade sous les fenêtres du conseil départemental du Tarn. Les mots d’ordre étaient la remise en état de la zone humide du Testet et l’accès aux terres pour deux agriculteurs. Il convient de rappeler que 3,4 millions d’euros ont été engagés par l’État pour rembourser la compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG, c’est elle qui avait en charge la construction du barrage) et compenser (et non pas restaurer) les dégâts causés par les travaux. Chantier qui, par ailleurs, est fondé sur des études plus que bancales, partiales et entachées de conflits d’intérêts. Encore une fois ce sont les contribuables qui paient pour l’irresponsabilité de barons locaux aux multiples casquettes.

L’autre point d’achoppement est l’accès aux terres pour deux éleveurs, dont un, favorable au projet, qui est lésé par la destruction dans des conditions plus que troubles de la métairie neuve dont il devait être propriétaire à la fin du chantier. L’autre, syndiquée à la Confédération paysanne n’a plus la possibilité de travailler sur ses 7 hectares situés sur la zone. Cela fait plus d’un an qu’elle réclame l’accès aux terres sans aucune réponse des pouvoirs publics. Selon le conseil départemental du Tarn, les raisons à ces blocages sont variables. Soit c’est parce que les opposants et opposantes bloquent toute démarche par leur recours en annulation de la déclaration d’utilité publique. Soit c’est car les salarié-e-s de la CACG en charge du dossier et propriétaire des terrains ne sont pas disponibles (congés...). Nous ne nous étalerons pas sur ce point qui est tout de même très cocasse et représentatif de l’état d’esprit des élu-e-s locaux...

Le piège du débat public

Avant d’être validé le projet Sivens 2 doit être soumis à un dispositif nouveau de débat public : le projet de territoire. Il met autour d’une table tous les protagonistes du conflit à l’exception notable des collectifs d’occupants. Pour les raisons citées plus haut, le collectif Testet boycotte la procédure tant que leurs exigences ne sont pas satisfaites.

Mais ne soyons pas dupes, mettre dans une même pièce les auteurs d’exactions et leurs victimes – aux intérêts totalement antagonistes – ne peut qu’aboutir à une reproduction des tensions qui ont émaillé ces deux dernières années. Certes, sur le fond, l’idée d’inclure une grande partie des acteurs du conflit dans la coconstruction d’un projet est bonne mais reste à savoir selon quelles modalités cela va se passer. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs du passé. Erreurs pointées par un ancien directeur de la CNDP (commission nationale du débat public), qui affirme, par exemple, que lors des débats publics, le bien-fondé du projet n’est jamais débattu. Et ce d’autant plus que la construction de retenues d’eau aggrave selon les experts les effets du changement climatique, alors même que celle-ci pourrait être évitée grâce à une transformation profonde des logiques agricoles vers moins de productivisme et une relocalisation des débouchés.

Paul (AL Tarn)

http://www.alternativelibertaire.org/~f ... e-au-grand
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede pit le Sam 22 Oct 2016 22:01

Dimanche 23 octobre 2016

Sivens, deux ans après

Deux après, nous revenons à l’endroit où nous nous étions soulevés contre un projet de barrage absurde.

Où un jeune homme a été tué par les forces dites de l’ordre.

Nous aurons plus que jamais la tête haute, après le jugement du tribunal administratif qui a rendu le projet illégal en reprenant les arguments qui étaient ceux des opposants.

Nous y rendrons hommage à tous ceux qui se sont impliqués sans attendre que la justice aille dans le sens de leur engagement.

Au premier rang desquels Rémi Fraisse.

Au-delà des larmes, nous lancerons l’alarme contre les attaques en cours,
celle de Notre-dame-des-Landes notamment, où se retrouvent des logiques mortifères comparables, mais aussi des raisons de ne pas baisser les bras.

Rendez-vous au parking du Leclerc de Gaillac dimanche 23 octobre à 11h30 pour covoiturage vers la Maison de la Forêt de Sivens, où nous pique-niquerons à midi.

A la suite de quoi nous descendrons vers le lieu du chantier.

Prévenez vos amis et connaissances.

https://reporterre.net/Sivens-deux-ans-apres

http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 80#p246267
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: ZAD du Testet - Foret de Sivens

Messagede de passage le Dim 25 Juin 2017 08:25

Rémi Fraisse : le procureur veut le non lieu, mais oublie des éléments décisifs
Le procureur de Toulouse a requis ce mardi 20 juin le non-lieu dans l’affaire Rémi Fraisse. Mais il oublie dans son raisonnement des éléments décisifs et commet plusieurs erreurs. Reporterre, qui a lu son réquisitoire, le décrypte.
Il aura fallu plus de quatre mois à Pierre-Yves Couilleau, procureur de la République à Toulouse, pour rendre ses conclusions dans l’affaire Rémi Fraisse. C’est un non-lieu généralisé qui est requis au terme d’un réquisitoire de 137 pages. Dans ce document, daté du 20 juin 2017, que Reporterre a pu lire, le magistrat retrace l’ensemble de la chronologie des faits et des témoignages récoltés par la justice sur les évènements de la nuit du 25 au 26 octobre 2014, où Rémi Fraisse fut tué d’une grenade offensive lancée par un gendarme mobile.

https://reporterre.net/Remi-Fraisse-le- ... s-decisifs
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité