Marche mondiale des femmes

Toutes les infos sur les luttes en cours

Marche mondiale des femmes

Messagede Zoom le Jeu 12 Mar 2015 15:18

8 mars : lancement de la marche mondiale des femmes

Tous les cinq ans, la marche mondiale des femmes, réseau qui a des groupes partout où des femmes se sentent concernées, organise des évènements féministes partout dans le monde. Elle œuvre toute l’année pour agir sur les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes.

Le lancement de la Marche mondiale des femmes (MMF) a lieu le 8 mars, journée internationale des (luttes des) femmes. Cette année, la caravane européenne partira de Turquie et du Kurdistan et arrivera le 17 octobre au Portugal. Le 24 avril sera marqué par 24 heures de solidarité féministe pour l’anniversaire de la catastrophe du Rana Plazza (effondrement d’un immeuble au Bangladesh qui a tué plus de 1 000 ouvrières surexploitées et sous-payées) et une agora féministe aura lieu les 6 et 7 juin à Nantes.

D’autres actions féministes seront organisées dans de nombreuses villes de France. Le 19 septembre, les femmes du bassin méditerranéen se rencontreront à Marseille. Au programme, cinq thèmes pour illustrer les inégalités et les violences dont sont victimes les femmes :

Migration et immigration : Les femmes sont de plus en nombreuses parmi les migrants, elles subissent les mêmes difficultés que les hommes face aux murailles des pays riches, et subissent aussi viols et prostitution pendant le voyage. En France, elles sont souvent régularisées comme épouses, comme accompagnantes de malades, sans statut propre, ou restent sans-papiers.

Extrêmes-droites et extrémismes religieux : Femmes saoudiennes qui n’ont aucun droit, femmes du Chili qui n’ont pas le droit d’avorter, enfermements sous du tissu, attaques contre les programmes scolaires promouvant l’égalité, lesbophobie... les valeurs religieuses réactionnaires sont à l’offensive contre les droits des femmes.

Violences faites aux femmes : Viols, coups, mutilations génitales, mariages précoces, crimes dits d’honneur, insultes sexistes, harcèlement de rue, droit de cuissage... Chaque instant de la vie des femmes peut être le moment de la rencontre avec la violence patriarcale.

Souveraineté alimentaire et justice climatique  : Ce sont les capitalistes qui prennent les décisions, et les autorités économiques servent leurs intérêts. Elles sont responsables de la destruction des cultures vivrières, l’exploitation des travailleurs et des travailleuses sur les cultures d’exportation, le pillage des ressources naturelles, l’alimentation des conflits armés, la détérioration du climat dont les effets catastrophiques s’abattent sur les pays pauvres. Plus de pauvreté, moins de nourriture, des guerres avec leurs cortèges de viols, des catastrophes qui appauvrissent, dans toutes les situations de crise les femmes sont plus touchées que les hommes.

Travail et autonomie financière : Les femmes sont plus chômeuses, occupent plus les emplois à temps partiel, sont moins payées, ont des « carrières » discontinues, des retraites plus petites. Souvent condamnées au couple ou à la misère.

Chaque 8 mars, chaque 25 novembre, le constat est le même, les femmes sont maltraitées et discriminées. Partout, tout le temps... On fait quoi ?

Christine (AL Orne-Sarthe)

http://alternativelibertaire.org/?8-mar ... -la-marche
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Lun 16 Mar 2015 18:07

La Marche Mondiale des Femmes lance sa 4e Action Internationale

Le 8 mars la Marche Mondiale des Femmes démarre sa 4e Action Internationale. Avec le slogan « Nous resterons en Marche jusqu'à ce que toutes les femmes soient libres », des femmes des 96 pays dans lesquels le mouvement est présent s'organiseront pour continuer à dénoncer les causes qui oppriment et discriminent les femmes dans le monde entier. En même temps, dans les cinq régions, à travers un processus de formation politique féministe, un travail sera mené afin d'identification des menaces dont souffrent les femmes de cette région, ainsi que pour construire de forme collective les alternatives nécessaires pour construire un monde plus juste.

Pendant les sept mois de l'Action Internationale, les différentes coordinations nationales organiseront des mobilisations, des marches, des débats et tous types d'actions autour des quatre champs d'action qui articulent les demandes du mouvement : Bien commun et services publics, Violences contre les femmes, Paix et démilitarisation et Autonomie économique des femmes. Autour du 8 mars, comme célébration du début de l'Action, des militantes de tous les coins de la planète prendront les rues, élèveront leurs voix, leurs banderoles et joueront de la batuque pour une idée commune : Nous restons en marche.

L'Europe donne le départ de l'Action Internationale en appuyant les femmes Kurdes qui souffrent de la violence et de la militarisation qui se vit dans la zone d'une double façon, d'un côté, par le gouvernement turc, qui ne reconnaît pas leur droit d'autodétermination, ni leur autonomie sur le territoire. De l'autre côté, par l’intégrisme religieux de ce qui est appelé l' « Etat Islamique », qui terrorise les populations de la zone, et attente systématiquement aux femmes, les dépouillant de tous leurs droits. Des centaines de femmes, de différentes parties du continent européen et d'autres continents, se sont réunies dans la ville turque de Nusaybin, au bord de la frontière Syrienne, pour montrer son appui aux femmes en lutte qui résistent chaque jour à la violence à laquelle elles sont exposées. Ce début est également celui de la caravane féministe qui parcourra le continent européen, depuis la Turquie et jusqu'au Portugal, durant sept mois. Pendant tout ce temps, seront organisées de nombreuses activités, marches, rencontres avec des groupes de femmes, etc.

D'autres activités régionales sont en processus. Le monde Arabe prépare une rencontre régionale qui renforcera sa coordination et travail en réseau. Les Amériques préparent des marches inter-régionales dans différentes zones, tout comme une rencontre de la région. L'Afrique va célébrer plusieurs campements de jeunes féministes et préparer sa cérémonie de clôture de l'Action au Kenya (autre lieu frappé par l'avancée des intégrismes religieux, la militarisation et les violations des droits humains des femmes...)

Comment s'organise la 4e Action Internationale de la MMF ?

L'action de réalisera tout au long d'une période qui commencera le Jour International des femmes (8 mars) et se terminera le Jour International pour l'élimination de la Pauvreté (17 octobre). De cette façon, nous symbolisons notre lutte contre la féminisation de la pauvreté.

L'action compte de nombreuses activités et actions qui se dérouleront dans les pays et territoires dans lesquels la Marche est présente et qui peuvent être suivis sur le site web de l'action internationale : http://www.mmm-2015.info, et sur Facebook: wmw-mmm-mmf 2015.

Le 24 avril, nous commémoreront le massacre de la Rana Plaza, dans lequel moururent des centaines de femmes, victimes de la cupidité du système capitaliste, qui les exposait à des conditions infrahumaines de travail pour les grandes entreprises multinationales du secteur textile. Des militantes de la Marche, de l'Asie jusqu'aux Amériques, réaliseront des actions pour rappeler au monde que Rana Plaza est partout, et que, les femmes de tous les continents, nous souffrons des conséquences terribles du capitalisme.

L'histoire perdue de la journée du 8 mars

En cette première étape de la 4e Action Internationale, les activistes de la MMF veulent aussi rappeler l'histoire du jour International des Femmes, qui aujourd'hui se commémore le 8 Mars et dont le sens de lutte pour l'émancipation a disparu face à la commercialisation autour de la date. En de nombreuses occasions, si l'histoire de la date est évoquée, elle est mise en relation avec une grève et/ou un incendie ayant supposément eu lieu dans une fabrique textile dans laquelle travaillaient des femmes à New York en 1857 ou en 1908.

Mais quand on fait des recherches plus poussées sur les origines de la célébration, on découvre l'histoire de toute une période de lutte féministe pour les droits économiques et du travail, tout comme le droit au vote aux Etats Unis et dans d'autres lieux. Ce fut en 1910 à Copenhague, au Danemark, durant la IIe conférence Internationale Socialiste des Femmes, que Clara Zetkin – socialiste et féministe allemande- proposa la création d'un Jour International des Femmes annuel, en suivant l'exemple des femmes socialistes étasuniennes qui, dès 1908, organisaient un jour annuel National des Femmes (pour demander l'égalité économique et politique pour les femmes, pour dénoncer l'exploitation des travailleuses, demander le droit au vote, etc.)

Pour en savoir plus sur cette histoire, cliquez sur http://www.marchemondiale.org/actions/2 ... n8marzo/fr

http://www.marchemondialedesfemmes.org/index_html/fr


Du Kurdistan au Portugal, une caravane féministe se met en marche ce 8 mars

Dans le cadre de la 4e action planétaire de la Marche mondiale des femmes (MMF), une caravane féministe traversera l’Europe cette année. solidaritéS s’est entretenu avec Clara, une des militantes impliquées depuis plusieurs mois dans l’organisation de ce voyage qui commencera le 8 mars dans le Kurdistan turc pour finir le 17 octobre au Portugal.

Comment est conçue cette « caravane » de la Marche mondiale des Femmes ?

Notre Caravane partira de nos réalités de femmes pour mettre en évidence, au-delà de nos différences, des façons de lutter contre l’austérité, la pauvreté, et de résister aux violences masculines, à la misogynie, la lesbophobie, etc. Nous voulons construire la solidarité et créer des connexions entre toutes les femmes qui s’opposent aux injustices et aux inégalités. Des millions de femmes n’en peuvent plus de subir ce patriarcat colonial, capitaliste, militaire, fasciste et raciste. Au fil de notre voyage, nous rassemblerons la mémoire de leurs résistances. Nous connecterons les mouvements féministes de la base et mettrons en évidence leurs luttes et leurs alternatives. Avec notre Caravane nous voulons valoriser la force des mouvements et des luttes en Europe, et accroître la solidarité dans ce contexte difficile.

Quel sera votre parcours ?

Notre voyage de 8 mois commencera au Kurdistan. Le lancement de la caravane est organisé en Turquie par les coordinations locales de la MMF qui travaillent avec leur sœurs kurdes pour abolir les frontières qui divisent nos corps et nos luttes. Des féministes d’Europe et du monde se retrouveront le 6 mars à Nusaybin pour un forum public, où une délégation visitera le camp des ré­fu­gié·e·s sy­rien·ne·s soutenu par les ré­sis­tant·e·s kurdes. Le lendemain, des femmes venant des deux côtés de la frontière de Nusaybin – Mardin se retrouveront pour une marche, avant le départ pour Diyarbakr (Amed) pour une grande manifestation le 8 mars. Passant par Izmir, notre route se poursuivra en direction de la Grèce pour arriver le 17 mars à Thessalonique. Les 11-12 avril il y aura une rencontre de femmes roms à Bucarest, les 17-18 avril une marche lesbienne féministe à Belgrade et le 27 avril un événement antifasciste à Ljubljana. Nous nous arrêterons à Milan, avant d’arriver en Suisse en mai. Nous avons rendez-vous à Nantes début juin ; de là nous nous rendrons en Belgique, puis en Allemagne (juillet) avant de nous arrêter en Pologne où aura lieu un campement féministe international début août. Nous retournerons ensuite vers le Sud : passant par la Hongrie, l’Autriche, nous irons à Rome, avant de nous rendre à Marseille, puis en Catalogne, au Pays Basque, en Galice et arriver le 17 octobre au Portugal où aura lieu un grand événement international de clôture de l’Action Internationale.

Quelles sont vos ressources ? Comment préparez-vous ce voyage ?

Le groupe des jeunes féministes MMF travaille depuis deux ans déjà en collaboration avec les coordinations nationales MMF en Europe. Ce projet demande beaucoup de travail mais aussi...de l’argent ! Or, nous avons très peu de subventions, nous avons donc lancé une campagne européenne de financement participatif qui devrait être une importante source de revenu (http://www.verkami.com/locale/fr/projects/10679)

Nous avons besoin du soutien d’un maximum de personnes et d’organisations. Notre petit groupe est très motivé pour parvenir à réaliser cette action de dynamisation et mise en lien des mouvements populaires en lutte en Europe aujourd’hui. Peut-être parce que nous sommes surtout des jeunes femmes, nous souhaitons garder l’espoir de changer ce monde oppressif.

Comment imaginez-vous les arrêts ?

La Caravane comportera plusieurs vans/voitures, qui permettront le transport des femmes et du matériel permettant le lien entre les étapes locales. Certains trajets seront organisés avec des marches à pied ou des parcours à vélo. Le nombre d’événements qui seront organisés aux niveaux local, national et régional et le nombre de femmes qui pourront participer à cette expérience unique dépendront aussi de nos ressources. Nous travaillons en alliance avec différents groupes de femmes, organisations, collectifs et réseaux progressistes. Nous recueillerons les mémoires, les priorités, les stratégies et informerons sur les résistances des femmes d’ailleurs. Pour enregistrer et diffuser les témoignages, nous utiliserons bien sûr les moyens de communication à notre disposition (Internet, radio, vidéos, photos…) La visibilité des actions par le web est l’un des aspects essentiels de l’Action, c’est pourquoi l’équipe de la Caravane se transformera, avec le soutien des femmes qui nous rejoignent, en équipe de reporters militantes. Aves les femmes rencontrées tout au long du trajet, nous voulons partager nos réalités, nos utopies et nos stratégies de résistance. Nous voulons encourager chacune à lutter, et nous donner les moyens de la solidarité sous toutes ses formes.

En Suisse la Caravane sera accueillie dans plusieurs villes lors du week-end de l’Ascension et de la Pentecôte. Quelles sont vos attentes, vos espoirs ?

Au Tessin, les femmes préparent une marche de Chiasso à Airolo. Nous espérons qu’il fera beau ! Ce sera une occasion pour échanger nos expériences, rencontrer peut-être aussi des femmes rurales et parler avec elles de la souveraineté alimentaire, qui est un thème central de toute la 4e action planétaire MMF dans laquelle s’inscrit notre voyage. A Zoug, c’est des multinationales qu’il sera question, paradis fiscal oblige… A Neuchâtel, Berne, Fribourg et Lausanne nous serons de passage, avec un accueil local. Puis nous con­vergerons de toute la Suisse, enfants, femmes et hommes solidaires, à Genève pendant le week-end de Pentecôte.

Propos recueillis par Marianne Ebel
Coordination MMF/Suisse

http://www.solidarites.ch/journal/d/article/6791
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Mar 24 Mar 2015 18:35

Caravane féministe

Image




Site en français de la Marche Mondiale des Femmes 2015 : https://marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com/


http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 30#p193592
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Lun 1 Juin 2015 00:43

Tours, 2 et 3 juin

Image

Image


Emission de Demain Le Grand Soir sur radio béton (Tours) du 27 mai 2015 sur la marche mondiale des femmes : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1434
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Ven 5 Juin 2015 13:07

Agora féministe nationale

de la Marche Mondiale des Femmes 2015

les 6 et 7 juin à Nantes


Les 3 éditions précédentes de la Marche Mondiale des Femmes (2000, 2005 et 2010) avaient été organisées à Paris, Marseille et Montreuil

Cette année, nous organisons cet événement national conjointement avec l'Espace Simone de Beauvoir de Nantes et les associations et organisations de la Région Bretagne.

Débats, Manifestation, fêtes, repas communs...

Les 4 thèmes seront :
• Violences faites aux femmes ;
• Migration et mondialisation ;
• Travail et autonomie financière ;
• Montée des extrémismes politiques et religieux ;
• Justice climatique et souveraineté alimentaire


Image

Programme:

Samedi matin (place Gloriette)

• 9h30 - Ouverture par l'Espace Simone de Beauvoir et la Marche Mondiale des Femmes
• Table ronde 1: Violences faites aux femmes
• Accueil de la caravane européenne
• Conférence de presse Déjeuner

Samedi après-midi (place Gloriette)
• Table ronde 2 : Migration et mondialisation
• Table ronde 3 : Travail - Autonomie financière
• Marche dans Nantes, départ 16h30

Samedi soir à la salle de l'égalité au 6 boulevard Léon Jouhaux :
• Soirée festive (programmation définitive prochainement communiquée).

Dimanche matin (salle de l'égalité)
• Table ronde 4: Montée des extrêmismes politiques et religieux
• Table ronde 5: Justice climatique / souveraineté alimentaire

Livre blanc des revendications
• 13h - Clôture suivie d'un Pique Nique féministe

Plan : trajet de la marche nantaise https://maps.google.fr/maps?f=d&source= ... dg=feature

https://marchemondialedesfemmes2015.wor ... -a-nantes/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Sam 20 Juin 2015 13:24

Paris, 20 et 22 juin

Samedi 20 juin – Bourse du Travail Paris :
10h30 – Accueil
11h – Carnet de voyage : carte blanche aux caravanières qui commenteront un diaporama de leur périple
12h – Pause déjeuner
13h – Débats, introduits par les caravanières :
13h – Femmes en résistance contre l’extrême-droite et les intégrismes religieux
14h30 – Violences faites aux femmes : Résistance à la culture machiste
16h – Face à l’austérité, quelle autonomie pour les femmes ?
+ Stands associatifs et exposition de photographies de la MMF depuis 2000 et de la Maison des Femmes

Samedi 20 juin – Maison des femmes de Paris :
163 Rue de Charenton 75012 Paris. soirée non mixte- Entrée libre
18h : Accueil
19h : Buffet convivial
20h30 : Scène ouverte avec Audrey et Zolan – DJ Marina

Lundi 22 juin – La Parole errante
9 rue François Debergue, Montreuil (93)
12h : ATELIER CORPOREL Animatrices: Laura + 1 participante de la Caravane (salle du bas) 8 à 12 personnes
15h30 : ATELIER ARCAF Animatrices : Anaïs ou Sarah (salle du haut ) 8 à 20 personnes
17h15 : COURT MÉTRAGE : « La Majorité opprimée » (salle du haut) Animatrice : Une intervenante de Cinéffable
18h: Aquelarre Féminista * Performance vivante interactive, groupe de femmes colombiennes.+ Débat post prestation
19h45 : 2/3 Labo
20h30 : Voix Rebelles
21h30 : Eau’Rageuses * Musique Révoltée et poétique

https://marchemondialedesfemmes2015.wor ... e-a-paris/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Lun 28 Mar 2016 12:54

Un an après … le blog de la Caravane Féministe Européenne – MMF
Il y a un an, la Caravane Féministe commençait son périple. C'est à Nusaybin, au Kurdistan turc, à la frontière syrienne que nous nous sommes rassemblées pour lancer le départ de la 4ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes, le 6 mars 2015.
1000 femmes impliquées dans l'organisation, 20 pays/territoires traversés, 89 manifs féministes dans les rues …
Retrouvez les mémoires de la Caravane sur http://www.caravanafeminista.net. Sur le blog, vous trouverez des interviews radio, des photos, des textes et des vidéos des Militantes géniales rencontrées en route.


Nouveau site de la Marche Mondiale des Femmes France :
http://marchemondialedesfemmesfrance.org/
Facebook : https://www.facebook.com/marchemondialedesfemmes2015
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Marche mondiale des femmes

Messagede pit le Mar 9 Mai 2017 02:25

Démanteler le pouvoir des entreprises sur la vie des femmes – Communiqué de la MMF internationale

Le 24 avril, nous nous souviendrons du Massacre du Rana Plaza au Bangladesh, quand près de 1000 femmes furent blessées où perdirent leurs vies en 2013 en raison de l’effondrement du bâtiment dans lequel elles travaillaient, dans des conditions inhumaines, pour un salaire immoral. Nous, militantes de la Marche Mondiale des Femmes unies en solidarité, nous joignons nos voix pour dénoncer le profit du capitalisme sur l’exploitation et l’expropriation du travail productif qui a lieu dans nos vies chaque jour et se manifeste de différentes façons.

Le capitalisme se restructure en permanence et utilise les mêmes mécanismes violents d’accaparement présents dès son origine : l’appropriation des terres et de la nature, l’exploitation du travail, le contrôle des corps des femmes, la violence et le pouvoir militaire. Ce qui veut dire que ce système se manifeste de façon directement liée au néo-colonialisme et au patriarcat.

Les sociétés organisent leur production et toute leur chaîne de valeur de façon disséminée autour du monde, ayant comme cible les pays du Sud global considérés comme des “paradis fiscaux” et dans lesquels la main d’œuvre est bon marché. Cependant, la force de travail ne peut être meilleur marché que si les droits des travailleuses/travailleurs ne sont pas garantis. Des femmes, et plus précisément des femmes noires, asiatiques et/ou immigrées, y compris dans les pays du Nord, subissent des conditions précaires de travail, endurent des longues journées, et reçoivent les plus bas salaires.

C’est avec l’usurpation des terres aux communautés, la transformation de l’agriculture familiale en agriculture vouée à l’exportation, la déforestation, la pollution des fleuves qui résulte des activités des multinationales, que les Femmes souffrent immédiatement de l’absence des ressources de base, comme les aliments et l’eau, nécessaires au maintien du bien-être quotidien de leurs familles. C’est ainsi que nous venons à dépendre du marché pour pouvoir avoir des aliments alors que nous n’avons pas de pouvoir d’achat et que nous devons parcourir de longues distances pour nous procurer de l’eau. La classe de travailleurs émigrants urbains – en majorité composée d’hommes – qui naît de la présence de sociétés dans les communautés, favorise la prostitution, les mariages précoces et/ou le sexe multinational pour subvenir aux difficultés financières vécues par les Femmes et leurs communautés.

L’industrie alimentaire, qui soutient les aliments Génétiquement Modifiés (OGM) s’est installée dans nos marchés. Dans celle-ci, l’apparence esthétique des aliments a plus d’importance que leur qualité nutritionnelle, ce qui fait que notre santé et notre bien-être sont gravement touchés.

L’industrie de la mode et de la technologie, par le biais de la manipulation médiatique pour une consommation accélérée, produisent chaque jour des besoins superflus et nous persuadent de l’idée que la consommation nous confère un statut élevé, ce qui revient à une forme de relâchement et de culte de notre amour propre. Nous réfutons la fausse idée qui prétend que la féminité se mesure par la quantité et le coût de ce que l’on achète.

Ce contexte, qui affecte chaque jour les Femmes de diverses façons est la conséquence de ce que l’on appelle le “libre échange” qui n’est point nouveau et qui, d’autre part, n’a rien de libre. Les accords de libre échange ( ALC’s ) sont des instruments qui établissent des normes très rigides formulées par le biais d’un processus extrêmement antidémocratique qui a pour objectif de rendre ces normes irréversibles pour que les entreprises multinationales puissent élargir leur pouvoir sur nos vies, le contrôle sur les politiques des États et l’exploitation de la force de travail des Femmes. Avec les ALC’s, les sociétés visent à s’approprier de plus en plus de la connaissance produite historiquement par les peuples. Elles veulent breveter la vie, les semences, la connaissance, et avoir plus longtemps le monopole de ces brevets. Des exemples de cela sont l’Accord trans- pacifique ( TPP ), le transatlantique ( TTIP ) et l’Accord sur les commerces et services ( TISA ).

Nous, les femmes, nous luttons contre les TLCs car ces accords sont bien plus que des simples règlementations du commerce entre les pays, ce sont des stratégies de domination des personnes. Ces accords amplifient la portée du Marché, creusent des inégalités entre les pays et entre les peuples. Ils mettent en danger la durabilité de la vie sur terre par l’endommagement de la couche d’ozone, la préservation de la diversité terrestre et marine et aussi par l’intérêt démesuré à conquérir et explorer la Lune et d’autres planètes. Les multinationales comptent sur l’impunité : violent les droits humains, polluent la nature, nos corps et restent impunis. Elles changent leur nom, leur marque et délocalisent leur lieu de production pour accroître leurs bénéfices.

Quand nous contestons le libre commerce nous sommes en train de questionner un mode de développement qui, associant le machisme et le racisme dans le marché capitaliste bénéficie tout juste une petite élite. Nous dénonçons les stratégies d’avancée permanente du capital sur les territoires et la biodiversité des pays du sud et la marchandisation de la vie.

Nous, Femmes de la MMF, réaffirmons la date du 24 avril comme une date de Résistance et lutte contre le pouvoir et l’impunité des TNCs e contre toutes les formes d’exploitation capitaliste néolibérale. Nous invitons nos militantes et alliées à s’unir dans cette réflexion/action sur leur contexte spécifique en incorporant leurs luttes locales dans cette discussion plus ample. Notre questionnement est à l’origine des alternatives que nous construisons sur la base de la souveraineté alimentaire, l’agro-écologie et l’économie solidaire où nous défendons le travail comme un espace pour la liberté des personnes qui sont productrices et de celles qui sont consommatrices.

Notre action nous renforce et stimule les luttes et résistances dans la diversité de femmes que nous sommes et représentons localement et internationalement.


https://marchemondialedesfemmesfrance.o ... nationale/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité