mouvement dans l'éducation, à suivre...

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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Dim 13 Déc 2009 17:20

http://pascettereformdeslycees.org/

Monsieur le Ministre,
Votre projet de réforme est inacceptable.

Il constitue une réforme globale du second degré à travers les modifications du décret EPLE qui concerne également le collège.

Il se traduit par :
- un accroissement dangereux de l’autonomie des établissements et des prérogatives des chefs d’établissements. Ainsi serait confié à la gestion locale près d’un tiers de l’horaire professeur au risque de conduire au développement des inégalités et à la concurrence entre les disciplines, voire entre les établissements ;
- un « accompagnement personnalisé » des lycéens installé au détriment des horaires disciplinaires dispensés aux élèves et qui ne répond pas à leur demande légitime ;
- une dénaturation de l’enseignement disciplinaire, en particulier pour les disciplines qui sont cantonnées en seconde dans les enseignements d’exploration réduits à 1h30 ;
- la mise en place d’un tronc commun en classe de première qui ne répond en rien à de réelles possibilités de changement de parcours pour les élèves, mais qui permettrait l’augmentation des effectifs dans les classes et la poursuite des suppressions de postes ;
une extension des missions des enseignants bien au-delà de leurs responsabilités, en premier lieu sur l'orientation et une remise en cause des missions des conseillers d’orientation psychologues.
Il n’apporte aucune réponse à la demande unanime d’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves.
Pourtant, le lycée doit être amélioré et personne ne peut se résoudre à la persistance de l’échec d’un nombre important de jeunes, en particulier en classe de seconde.

Nous vous demandons solennellement de renoncer à ce projet, de reprendre les discussions sur d’autres bases, et de poursuivre celles sur les séries STI - STL.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Mar 22 Déc 2009 00:14

La direction de l'Afpa a concocté un plan stratégique qui ressemble à une notice de démantèlement. Celui-ci a été diffusé aux salarié sur l'intranet de l'Association. Tout y est :
- mobilité généralisée, professionnelle et géographique
- économies
- productivité accrue, politique du chiffre (d'affaires)
- non replacement systématique des départs
- gel des recrutement de CDD
- encadrement réduits sur le terrain
- reprise en main par un pouvoir central plus fort, relayé par 5 grandes régions chapeautant les régions administratives
- menace de plan de licenciement si les objectifs ne sont pas atteint

Si cela n'est pas du management pas le stress, c'est quand même rudement bien imité

Par ailleurs, le départ de la majorité des personnels des services d'orientation vers Pôle Emploi sera effectif avant le second semestre 2010.

Les syndicats CGT, CFDT et SUD FPA répondent au voeux destructifs de la direction par un appel à la grève le 22 décembre 2010. J'attends davantage de précision sur les actions de mardi.

Accéder à la formation devient de plus en plus difficile dès lors que l'on ne fait pas parti des publics prioritaires. Le cercle des personnes pouvant
bénéficier de financement pour se former continue à se restreindre.
Bientôt pour tous ce sera comme pour Gérard. Oui Gérard, c'est le nom qu'ils ont donné au type qui tape à la porte de la Caisse d'Epargne pour pouvoir se former. C'est comme ça que ça se passe dans la pub entendu l'autre matin sur France Inter. Ils sont formidables à la Caisse d'Epargne, et pourquoi pas le slogan : Formation Professionnelle, les stagiaires vont être les premiers à banquer !
C'est déjà la situation d'un certain nombre de stagiaires qui paient partiellement ou totalement leur formation.

Les salariés des centre Afpa du Vigeant et de Châtellerault prendront part au mouvement de mardi.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Sam 23 Jan 2010 13:20

Pétition en soutien à Gilles Lehmann et aux profs désobéisseurs


URL Courte : http://6076.lapetition.be/
Un enseignant suspendu en Haute-Vienne pour résistance aux évaluations nationales !
Un enseignant de Haute-Vienne, Gilles Lehmann, s'est vu signifier lundi 18 janvier par son Inspection académique une suspension immédiate de ses fonctions pour avoir annoncé qu'il ne respecterait pas totalement le protocole de passation des évaluations nationales CM2 et n'en ferait pas remonter les résultats.

Il est convoqué le 22 janvier dans le cadre d'une procédure disciplinaire intentée à son encontre.

Une telle suspension immédiate n'intervient habituellement qu’après une CAPD disciplinaire, appliquée en cas de procédure d'urgence, quand les enfants sont en danger.

Nous dénonçons cette décision autoritaire.

Nous exigeons le rétablissement immédiat de Gilles Lehmann dans ses fonctions et demandons au ministre Luc Chatel d'intervenir pour que cesse cette chasse grotesque aux enseignants-désobéisseurs qui ont par ailleurs le soutien de la principale fédération de parents d'élèves.

Cette pétition vise à soutenir Gilles et à protester contre les sanctions qu'il encourt. Elle apporte aussi son soutien à tous les désobéisseurs.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb le Jeu 4 Fév 2010 20:44

À lire, un article du Monde Diplomatique ; Investir dans l'éducation ?
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Sam 6 Fév 2010 19:21

Le personnel de la clinique dans la rue

| Réagir L.M. | 29.01.2010, 07h00

Au cri de « personnel bradé, indemnités au rabais », une centaine de salariés de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) ont défilé hier après-midi dans les rues du parc de Maisons-Laffitte. Ils entendaient manifester leur colère après l’annonce de 94 suppressions d’emplois dans le cadre de la fermeture, le 31 mars prochain, de la clinique de l’Hôtel-Royal (61 lits) située à Maisons-Laffitte.

« L’établissement a été volontairement coulé. C’est du gâchis pur et simple », lâche Annie, une infirmière, imitée par un médecin qui évoque un « massacre ».

Des voeux sous haute tension

A 14 h 30, le cortège arrive au pavillon Talma, un centre de soins de suite également géré par la MGEN, où la direction présente ses voeux. Sous haute tension. Un salarié lit une lettre de revendication. Selon lui, les primes de licenciement et les mesures sont « insuffisantes » pour le personnel. Il ajoute que de nombreux patients ont signé une pétition de soutien. Applaudissements nourris. Au nom de la direction de la mutuelle, Marc Tranchat parle d’un plan « prévisible depuis 2007 ». « Nous sommes victimes de la restructuration des soins de la part de l’Etat, mais assumons nos responsabilités et pouvons reclasser 80 personnes », affirme-t-il. Refusant d’entendre la suite, le personnel quitte la réunion avant de revenir après une pause. La direction, qui a signé hier matin avec trois organisations syndicales sur quatre un accord de méthode, réamorce le dialogue. Mais à l’issue de ce rendez-vous, vers 16 heures, les inquiétudes des salariés ne sont pas levées. Quelques infirmières pleurent.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede romu le Dim 7 Fév 2010 03:46

sebiseb a écrit:À lire, un article du Monde Diplomatique ; Investir dans l'éducation ?


c'est un lien vers alter-éco !?
erreur de lien ou de nom de journal ;)
Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb le Dim 7 Fév 2010 21:56

romu a écrit:
sebiseb a écrit:À lire, un article du Monde Diplomatique ; Investir dans l'éducation ?


c'est un lien vers alter-éco !?
erreur de lien ou de nom de journal ;)

De nom de Journal, désolé :wink:
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb le Sam 13 Fév 2010 11:30

L'Assemblée Générale du 11 février à lancé un appel à la manifestation pour mardi 16 [RDV 14H - Paris-Odéon] : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=2812 ;
  • Je vais essayer d'y aller,
  • Appel relayé dans l'agenda.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Sam 13 Fév 2010 15:45

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'assemblée générale des grévistes du Jeudi 11 février 2010 a réunie à la Bourse du Travail à Paris, après la manifestation, environ 300 personnes. Étaient représentés: 75 établissements présents dont 63 en grève: 2 écoles, 29 collèges, 26 lycées, 6 CIO. La journée de grève et la manifestation a été réussie: 1500 à 2000 manifestants dans le cortège de l’après-midi pour aller au ministère de l'éducation nationale protester contre les 16 500 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine.


Appel de l'assemblée générale des grévistes

L'AG des grévistes, réunie à la bourse du travail de Paris après la manifestation devant le ministère jeudi 11 février 2010 qui a réuni près de 2000 personnes, appelle à faire du mardi 16 février une journée de grève.

L'AG appelle à étendre la grève le matin dans chaque établissement, dans chaque ville et à se retrouver M°Odéon, à 14h00, à Paris, pour manifester.

Elle appelle également à une autre journée de grève la plus large possible le jeudi 18 février.

L'appel de l'assemblée générale des grévistes à faire grève et à manifester le mardi 16 février -rendez-vous à Odéon à 14h00- est soutenu par les organisations syndicales de l'éducation : SNES Créteil, la CGT, SUD et la CNT.


Revendications
Texte voté à l’unanimité
AG des grévistes
NOS REVENDICATIONS

Oui à l’embauche massive de personnels enseignants et agents dans l’Education Nationale. Non à la suppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classes surchargées et au non remplacement des personnels.

Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.

Non à la précarité dans le 1er et 2nd degré. Titularisation et formation de tous les personnels précaires.

Oui à un véritable service public de l’Education Nationale de l’école à l’université. Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réforme des lycées Chatel, EPLE, masterisation, … Non à la RGPP et aux restructurations. Non à la destruction programmée des COP et des CIO.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb le Mar 16 Fév 2010 11:15

"...le ministrel a prôné la «tolérance zéro» et «décidé d'accélérer le plan de sanctuarisation» des établissements scolaires, qui auront tous bénéficié d'un «diagnostic de sécurité avec des préconisations (clôtures, vidéo-protection, filtrages à l'entrée) avant la fin de l'année."
Il a oublié les miradors, les légionnaires, les chiens d'attaques, les mitrailleuses tournées vers l'extérieur et l'intérieur, les barbelés, le champ de mines entre l'école et la ville, ...

Finalement, c'est conforme au programme de sarkozy, on fusionne les administrations ; scolaire et pénitentiaire :twisted:

Luc Chatel annonce des Etats généraux de la sécurité à l'école
B.M. | 16.02.2010, 08h51 | Mise à jour : 09h17


Au lendemain de l'agression d'un jeune homme de première en plein cours de sports dans un lycée de Thiais (Val-de-Marne), Luc Chatel a décidé de convoquer des «Etats généraux sur la sécurité à l'école».

«Je réunirai, au début du mois d'avril rue de Grenelle au ministère, des états généraux de la sécurité à l'école parce qu'il faut qu'à un moment les représentants des collectivités locales, les sociologues, l'Observatoire de la délinquance, l'Observatoire de la violence à l'école, puissent plancher avec un peu de recul sur la question de la violence à l'école, expliquait le ministre de l'Education mardi matin, sur France 2. Il faut que l'ensemble des acteurs puisse travailler avec du recul sur ces phénomènes nouveaux (...), le racket à l'école, les jeux dangereux dans les cours de récréation, les sanctions à l'école».

Concernant le cas de Thiais (Val de Marne), le ministrel a prôné la «tolérance zéro» et «décidé d'accélérer le plan de sanctuarisation» des établissements scolaires, qui auront tous bénéficié d'un «diagnostic de sécurité avec des préconisations (clôtures, vidéo-protection, filtrages à l'entrée) avant la fin de l'année.

Début février, Chatel avait annoncé que la mise en place des équipes mobiles de sécurité, composées de personnels de l'Education nationale et de policiers ou de gendarmes, serait achevée d'ici au 31 mars.

Leparisien.fr avec l'AFP


source : http://www.leparisien.fr/societe/luc-chatel-annonce-des-etats-generaux-de-la-securite-a-l-ecole-16-02-2010-817772.php
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Ven 26 Fév 2010 21:03

Chatel était l'autre jour à Ban des Lavaline dans les Vosges afin d'y inaugurer un groupe scolaire. IL était accompagné du recteur du sous-préfet et du maire, entre autres. Il n'y a avait que 50 gendarmes pour beaucoup parents d'élèves du coin Pas de CRS. Erreur !
En face il y a plus d'une centaine de manifestants visibles. Plus une équipe spéciales d'intervention planquées dans les bois...
Les deux articles de Vosges Matin sont à se plier de rire.
Le premier dit que les manifestants ne sont pas parvenus à approcher Chatel comme si le but avait été de lui parler.
Le second dit qu'à cause de la météo mais aussi des manifestants Chatel n'a pu poser le première pierre. Et là on est carrément éclaté de rire.

Que s'est-il passé en réalité.

Le programme de Chatel est simple : on arrive on va dans un gymnase pour faire les discours d'usage, on pose la première pierre sur un muret spécialement construit à cet effet, on fait cheese aux journalistes et on repart. L'affaire d'une demi heure max.

Cela c'est le programme.
La journaliste de Vosges Matin pense que le but des manifestants était de parler au Ministre. Erreur

Le premier objectif était de lui rendre l'entrée au gymnase le plus difficile possible. Il s'agissait donc de perturber les voies d'accès le plus possible par des actions mobiles qui obligeraient les 50 gendarmes souvent hilares eux-aussi à des joggings dans la neige.

Le second objectif était ensuite de perturber les discours par un bruit incessant contre les parois du gymnase. Un groupe de lycéens accompagnés pour certains de leurs parents s'en sont chargés en tambourinant sur les vitres et la tôle.

Mais le réel objectif de cette manoeuvre (secondary target) était de bloquer Chatel dans le gymnase le plus longtemps possible., Il a du y rester près d'une heure et demi alors que le speech devait faire max 20 mn.

Cependant le réel objectif (primary target) était tout autre. Durant qu'il était ainsi bloqué dans son gymnase (quelqu'un avait coupé le chauffage en passant) avec les gendarmes débordés parfois par leurs propres gamins une équipe armée de masses et de gros marteaux a littéralement pulverisée le petit muret où Chatel devait poser sa première pierre. Il est dommage que Vosges matin n'ai pas publié la photo de ce qu'il restait du muret et des hommes masqués qui y avait planté drapeaux rouge et noir.
Des journalistes présents l'ont pourtant prise. Il n'y avait plus des pierres mais un tas de cailloux. Même les gendarmes quand ils ont finalement escorté le sinistre à l'endroit en ruine étaient pliés de rire.

PLus de possibilité donc de poser la première pierre. La météo comme dit l'article de Vosges matin ;-)

Chatel est parti furieux.

Certes cela n'est pas grand chose.
Mais nos camarades de l'Académie de Nancy-Messe ont décidé que Chatel ne pourrait plus aller nulle part dans cette académie sans qu'un
comité de réception organisé selon les méthodes de la Guérilla (et dans les Vosges les mecs ont une longue tradition de résistance) lui réserve à chaque fois une surprise nouvelle.
Correspondant local
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Johan le Lun 1 Mar 2010 15:54

28 février 2010
France: Lacrymos contre profs, parents et enfants à Amiens

Ce vendredi 26 février à 14h s’est déroulé un rassemblement des parents d’élèves et des enseignants contre les fermetures de classes dans la Somme, conséquence directe des suppression de postes. Plus de 400 personnes étaient présentes à la cité administrative protégée par 8 cars de CRS. La manifestation a essayé d’entrer dans la cité administrative mais elle en a été empêchée par les CRS. L’affaire aurait pu se terminer là, mais c’est à ce moment que les CRS ont décidé d’envoyer sans aucune sommation du gaz lacrymogène très puissant sur la foule composée également d’enfants.

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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Dim 14 Mar 2010 16:03

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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede sebiseb le Dim 14 Mar 2010 17:46

J'y étais avec des camarades de la FA !
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Lun 12 Avr 2010 19:55

NOUS N’ACCEPTONS PAS… – Motion de l’Ag unitaire du 10 avril 2010

Nous, parents d’élèves, étudiants, enseignants du premier, du second degré et du supérieur, formateurs et enseignants des IUFM et des UFR, BIATOSS, chercheurs, réunis en assemblée générale unitaire ce 10 avril, n’acceptons pas une politique destinée à détruire jusqu’à l’idée même de service public de l’Éducation et à faire de la formation et l’éducation des marchandises.

Cette attaque contre l’éducation s’inscrit également dans une entreprise de casse du travail qui frappe aussi bien le privé que tous les secteurs du public : santé, recherche, justice, culture, pôle emploi.

Nous n’acceptons pas que l’idéologie managériale étende sans cesse son empire, avec les conséquences que l’on sait (exemple de France Télécom notamment).

Ensemble contre la destruction de l’Éducation nationale, de la maternelle à l’université
Nous continuons à refuser l’opération de casse de l’Éducation nationale baptisée « mastérisation ». Nous affirmons à nouveau, avec la quasi-totalité des syndicats, des associations, des sociétés savantes et un très grand nombre de conseils d’UFR, de conseils centraux d’universités, que nous n’acceptons pas que, sous prétexte d’économies, mais en réalité pour privatiser et marchandiser le savoir, on sabote irrémédiablement la formation des enseignants, que l’on tue les IUFM, les formations à la recherche, que l’on contraigne les nouveaux enseignants à prendre en charge des classes à temps plein dès la première année, sans véritable formation, et que l’on dénature les concours de recrutement, compromettant ainsi durablement la qualité de l’enseignement.

Au moment où le ministre réunit des « États généraux de la sécurité à l’École »,

il organise en même temps les conditions nécessaires au développement de l’insécurité pour 1,6 millions d’élèves, leurs enseignants-stagiaires non formés, premières victimes de cette réforme, et les établissements où ils seront affectés,
Il organise une managérialisation de la gestion des établissements et des personnels, qui déstabilise la situation des agents titulaires et généralise la précarité.

Nous réaffirmons, avec les 80 000 signataires de la pétition nationale, qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que la formation des enseignants est un investissement indispensable à l’avenir du pays.

Ce que nous exigeons, dès 2010-2011
Nous exigeons, dès 2010-2011 que :

Les décrets de juillet 2009 soient abrogés et la réforme abandonnée
Les nouveaux enseignants n’effectuent qu’un tiers de leur service de référence et bénéficient d’une véritable formation au métier pendant les deux tiers restants,
On puisse s’inscrire au concours de professeur des écoles et au CAPES avec une licence, à l’agrégation avec une première année de Master,
Soit réaffirmé le rôle central des IUFM, et le rôle des maîtres-formateurs (détenteurs d’une certification) dans la formation des futurs enseignants,
Soient restitués les 16 000 postes supprimés dans l’Éducation nationale,
Le recrutement de non-titulaires soit arrêté,
La préparation aux concours et une vraie année de formation après le concours soient reconnues par une équivalence de Master,
Le calendrier actuel et le contenu des concours de recrutement soient maintenus,
La préservation, la conservation, l’entretien et le développement de l’intégralité du patrimoine public de l’Éducation nationale soient assurés de façon pérenne,
Soient abandonnées les réformes qui attaquent le premier degré (évaluations nationales, suppression des RASED, réduction du temps scolaire, aide personnalisée, stages de remise à niveau, risque de mise en place des EPEP),
Soit abandonnée la réforme des lycées, en préparation pour la prochaine rentrée, qui entraîne la diminution des Dotations Horaires Globales, l’augmentation des heures supplémentaires au détriment des heures postes, la précarisation de la fonction de professeur (stagiaires, contractuels), le dévoiement des savoirs enseignés au profit de pseudo compétences de pré-professionnalisation, l’arbitrage sur les DHG à l’échelle des établissements, générateur de conflits entre les disciplines et de concurrence entre les établissements.

Nous ne participerons pas à la mise en œuvre de ces mesures et nous nous y opposerons, jusqu’à l’abrogation des décrets et à l’abandon de la réforme. Nous ne contribuerons ni à la mise en place pour des étudiants de stages en responsabilité qui ne sont que des emplois précaires déguisés, ni à un « compagnonnage » sans moyens et sans ambition, ni à la confection de masters au rabais, ni à la préparation des concours.

Aujourd’hui, contribuer à la destruction de l’Éducation nationale ne saurait faire partie des obligations de service, « agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable », c’est garantir la qualité du service public contre l’acharnement idéologique dont il est victime.

Nous soutiendrons solidairement tout personnel en butte à des pressions hiérarchiques et à des mesures de rétorsion disciplinaires ou autres, pour faits de résistance à la destruction de l’Éducation nationale, de la maternelle à l’université.

Tout (re)commence en mai
Nous appelons tous les citoyens, étudiants, stagiaires, parents, enseignants, BIATOSS, de la maternelle à l’université, tous les syndicats à se mobiliser pour que ces « réformes » soient définitivement rejetées.

Nous appelons à un mot d’ordre unitaire de toutes les organisations syndicales pour le retrait immédiat de ces « réformes » qui devra permettre de les balayer.

Nous appelons tous les personnels à œuvrer dans le sens d’une grève reconductible dès le mois de mai.

Nous nous réunirons à nouveau le samedi 15 mai pour faire ensemble un nouveau bilan d’étape, élargir et renforcer les moyens d’action. Nous proposons dès maintenant à tous ceux qui sont prêts à se battre pour défendre l’Éducation nationale des pistes pour entrer dès maintenant dans l’action :

Nous proposons de réfléchir dès aujourd’hui à la possibilité de mettre en place une grève des examens et un blocage des concours de recrutement si le ministère s’obstinait à les organiser en automne.
Nous appelons à organiser et à animer des assemblées générales unitaires et transversales de villes et d’arrondissement, pour développer et coordonner localement des luttes de la maternelle à l’université.
Nous recommandons d’imaginer des actions visibles : Nuit des écoles/universités/IUFM, marches nocturnes, pique-niques, etc., selon les possibilités locales.
Nous soutiendrons toutes les actions de refus collectif d’être tuteur et d’organiser, d’encadrer ou d’évaluer des stages en responsabilité avant les concours.
Nous coordonnerons les différents mouvements en cours dans l’Éducation nationale : interconnexion des listes de diffusion et des sites Internet (CNU, SLU, CNFDE, syndicats, AG locales, Appel des appels, etc.), liens entre les collectifs de pilotage.
Nous proposons de préparer une grève nationale par des actions coordonnées de grève par roulement (une journée) et de « grève marchante » (les grévistes d’un établissement vont à la rencontre des établissements voisins).
Nous recommandons de s’opposer partout à la remontée des maquettes de masters « enseignement » et d’imposer la transparence dans les établissements sur leur élaboration.
La pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants », qui dépasse aujourd’hui les 80 000 signatures, doit être complétée rapidement et sa remise au ministère donnera lieu à une action médiatisée.
Nous appelons tous les jurys de concours à adopter des motions condamnant la réforme, à l’instar du jury du CAPES d’histoire-géographie.

La présente motion est destinée à être largement diffusée et à servir d’appui dans les conseils et les différentes instances pour appuyer les motions et les propositions d’action.
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Dim 16 Mai 2010 12:25

Budget 2011 : le ministère demande à chaque recteur de trouver les marges de manoeuvre pour supprimer 16 000 postes

Selon les informations recueillies par AEF, le ministère de l'Éducation nationale travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011, du fait du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (AEF n°131556). Mais la « méthode » serait différente des années précédentes : le ministre Luc Chatel a demandé aux recteurs de trouver les marges de manoeuvre les plus adéquates dans chaque académie, l'idée étant ensuite d'agréger les remontées pour annoncer les arbitrages nationaux. Jusqu'à présent, la répartition des suppressions de postes était décidée au niveau national, et déclinée dans les académies en fonction de leur démographie.

En l'absence de réforme structurelle d'ampleur, il serait prévu pour 2011 d'agir sur « une vingtaine de leviers différents » : postes de Rased non pourvus, taux de scolarisation des enfants de deux ans, nombre d'élèves par classe, économies d'échelle permises grâce à la réforme de la voie technologique (diminution du nombre de classes), recrutement de vacataires pour le remplacement, résorption des surnombres dans le primaire par la diminution des places au concours, transfert des EVS / AVS aux associations… En revanche, les corps spécifiques tels que les CPE ou les COP ne seraient a priori pas mis à contribution pour le budget 2011.

Pour la rentrée 2011, il n'est pas question de toucher aux moyens des lycées, le président de la République ayant assuré que la réforme se ferait à taux d'encadrement constant. Il aurait en revanche été demandé aux recteurs de commencer à réfléchir au budget 2012 : le lycée restera alors « le plus important gisement de moyens ».

PRÉSENTATION DU BUDGET À LA MI-JUIN

Luc Chatel, qui doit présenter son budget à Bercy vers la mi-juin, devrait donc partir des propositions faites par les académies, étant favorable à une « gestion beaucoup plus déconcentrée » du système éducatif.

Par ailleurs, François Fillon a indiqué, ce mardi 11 mai 2010, en réponse à une question du député Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, avoir « signé ce matin les lettres de cadrage à l'ensemble des membres du gouvernement ». Selon le Premier ministre, ces lettres « comportent les mesures […] annoncées jeudi dernier » à l'occasion du séminaire gouvernemental sur le budget 2011-2013 (AEF n°131556).
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Ven 29 Oct 2010 23:35

Compte-rendu de l’AG BIATOSS « interfac » Ile-de-France Mercredi 27 octobre 2010 – 15h-17h

Nombre de présents : 25 personnes (NB : présence d’un ou deux enseignants chercheurs)

Chaque représentant des universités franciliennes présent présente la situation de la mobilisation dans son établissement respectif :

Paris 1 : les AG étudiantes et les AG BIATOSS. Les étudiants ont voté la grève et le blocage mardi 19 octobre et les BIATOSS dans des AG allant de 30 à 70 participants ont à leur tour voté la grève reconductible. Grève Biatoss essentiellement sur le site de Tolbiac, difficulté d'extension sur les autres sites de l'université.

Paris 3 Censier : AG 35 personnels malgré semaine de relâche (vacances Toussaint), remobilisation des personnels à partir du 2 novembre.

Paris 6 Jussieu : 500 en manif. / pic de participation aux AG : 120 (env. 80 BIATOSS / 30 étudiants observateurs). / enseignants-chercheurs très peu mobilisés. / Débat sur la caisse de grève. / banalisation des cours les jours de grève.

Paris 7 Diderot : blocage site Javelot (Olympiades). Blocage site Halle aux farines prévu ? Participation BIATOSS aux AG : de 10 à 25.
Collectif BIATOSS créé il y a 2 ans avec un blog et une liste de diffusion courriel de tous les BIATOSS de Paris 7 (96 personnes).

Paris 8 St Denis : 200 à 300 étudiants mobilisés. Peu de BIATOSS. Profs assez bien mobilisés. Réunion de BIATOSS à venir. / 3 personnes en grève à la bibliothèque. Importance des cadres interpros.

Paris 10 Nanterre : mouvement de grève reconductible minoritaire. / Manifs locales à Nanterre et dans le 92 + AG interpro 92. /
Banalisation demandée pour les personnels BIATOSS à la suite des enseignants.

Paris 11 Orsay-Sceaux : à Orsay, mobilisation étudiante quasi inexistante. 70 personnes en AG BIATOSS –enseignants la semaine dernière. Ne se passe rien en dehors des journées nationales d’action. / Remarque caisse de grève : risque d’institutionnalisation de la grève par procuration.

CROUS de Paris : « désert syndical », mobilisation quasi nulle.

S’en suit une discussion sur les moyens dans chacunes des universités représentées à mettre en œuvre soit pour mobiliser davantage ou pour permettre au mouvement de tenir dans la durée.
Echange autour du préavis de grève national reconduit « automatiquement », officiel ?
Discussion autour des prélèvements de salaire pour les jours de grève : déjà en vigueur pour certains personnels (bibliothécaires de Paris 1…) et prévus presque partout sans qu’aucune date ne soit annoncée.
Il est question également de la solidarité avec les autres secteurs en grève reconductible avec plusieurs interventions portant sur la participation à des assemblées générales interprofessionnelles. Citée : AG interpro samedi 30 octobre 13h organisée par la coordination des intermittents et précaires (CIP)
Lieu : soit Bourse du travail (République), soit au 14-16 quai de Charente 75019 métro Corentin Cariou. A préciser.

En fin de séance, les participants conviennent d’une date et d’un lieu pour la tenue d’une nouvelle AG BIATOSS « interfac » Ile-de-France :

vendredi 5 novembre (veille de journée nationale d’action) 17h00
Université Paris 7 Denis Diderot 10, rue Charles V 75004 PARIS M° Sully-Morland (ligne 7)
Nico37
 
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Nico37 le Mar 9 Nov 2010 00:15

APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE ÉTUDIANTE DE VILLETANEUSE DES 6 ET 7 NOVEMBRE

Nous, étudiants de XX universités réunis en coordination nationale à Villetaneuse les 6 et 7 novembre 2010, appelons les étudiants à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites sur les universités.

La réforme des retraites portée par Nicolas Sarkozy constitue une régression sociale sans précédent. Non seulement elle ne garantit pas l'avenir des retraites, mais elle fait reposer l'essentiel des efforts sur les salariés. Cette réforme va maintenir les salariés plus longtemps en activité, sans rien régler au chômage des seniors et va contribuer à fermer un peu plus les portes de l'emploi aux jeunes. Nous refusons cette vie de précaire dans laquelle le gouvernement veut nous maintenir.

Par ailleurs cette réforme ouvre encore un peu plus la voie à la privatisation du système des retraites. Par le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation, c'est bien la baisse des pensions et la capitalisation que souhaite mettre en place le gouvernement.

Par la mobilisation étudiante, les jeunes démontrent qu'ils refusent de servir d'alibi au gouvernement. Cette réforme sonne pour les jeunes comme une double peine : plus de chômage en début de carrière et moins de retraites demain. C'est pour cela que 74% des moins de 25 ans s'opposent aujourd'hui au recul de l'âge légal de retraite de 60 à 62 ans et que les étudiants dans leur grande majorité soutiennent la mobilisation actuelle. Par sa mobilisation, la jeunesse a joué un rôle central dans ce mouvement. Donnant confiance aux salariés en grève, elle a participé à donner un profil combatif et de masse à la mobilisation. Au delà de la réforme des retraites, la colère de la jeunesse n'est pas manipulée. Elle exprime un ras le bol de cette société et de l'avenir de misère qu'on lui réserve.

Le gouvernement a fait le choix de passer en force au parlement pour faire adopter son texte, au mépris de la puissante mobilisation des jeunes et des salariés l'amenant à faire le choix de la répression, y compris envers les mineurs, à encourager les violences policières, les arrestations abusives, à débloquer illégalement les piquets au mépris du droit de grève. C'est inadmissible. Mais si le gouvernement a gagné un vote dans l'hémicycle, il a perdu une bataille essentielle, celle de l'opinion. Le mouvement social contre la réforme reste soutenu par près de 70% de la population, et par la majorité des étudiants. Même adoptée, cette réforme reste injuste aux yeux du plus grand nombre et le gouvernement a perdu toute légitimité aux yeux des jeunes et des salariés. Cette mobilisation historique est riche d'enseignements. Les grèves reconductibles dans de nombreux secteurs salariés ont déstabilise le gouvernement et montré que c'était le moyen le plus efficace pour gagner. L'absence de démoralisation massive montre que, par ce type de scénario, un mouvement d'ensemble des jeunes et des travailleurs, la perspective d'infliger une défaite au pouvoir reste d'actualité.

Malgré les vacances et le vote de la loi, 2 millions de personnes ont à nouveau manifesté jeudi 28 octobre, pour la 7eme journée de mobilisation. Nous étions également 1,2 millions le 6 novembre.

Les raisons profondes qui ont amené des centaines de milliers de jeunes à descendre dans la rue sont loin d'être réglées. Nous maintenons notre exigence à la reconnaissance et à la protection sociale, notre aspiration à l'autonomie. Ces questions ne se régleront pas dans un énième débat sans perspective sur l'emploi des jeunes. Après avoir refusé de servir d'argument à cette contre-réforme, ils refuseront que leur situation soit utilisée pour une quelconque sortie de crise. Au coté des salariés et de leurs organisations, la coordination appelle les étudiants à poursuivre la mobilisation et à se joindre aux initiatives unitaires. Nous devons d'ores et déjà préparer les étudiants aux futures dates de mobilisation du 16 novembre et de celle qui aura lieu la semaine du 22 novembre.

Nous appelons l'ensemble des étudiants à participer aux assemblées générales ainsi qu'à leur organisation partout en France, afin de se mettre en grève et de manifester le mardi 9 novembre prochain. Des liens entre étudiants et secteurs mobilisés doivent continuer d'être développés en participant aux AG interprofessionnelles.

Nous exigeons :

- Le retrait de la réforme des retraites sans négociation.
- La prise en compte des années d'étude, de formation, de stage et d'inactivité forcée dans le calcul des annuités ouvrant droit à une retraite pleine.
- La retraite à 60 ans à taux plein
- Un pré-salaire d'autonomie
- Égalisation des salaires des femmes et des hommes
- Refus des 42 annuités de cotisation
Nico37
 
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Re: mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Zoom le Jeu 17 Sep 2015 15:20

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