QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede Béatrice le Jeu 4 Fév 2016 00:19

Les associations antiracistes se mobilisent contre un séminaire d'extrême-droite en Corse

Depuis trois jours, une pétition en ligne sur la page Facebook de l'éditeur Jean-Pierre Santini, membre du groupement d'auteurs Terra D'Accolta, a recueilli plus de 200 signatures. Intitulé "contre la venue du séminaire du FN les 9,10 et 11 février ", l'appel est cosigné, entre autres, par Pudemu, Per a Pace, Avà Basta. "Des valeurs fondamentales ont toujours permis au peuple corse de résister aux idéologies nauséabondes véhiculées par les représentants de l'extrême droite. Il n'est pas acceptable de penser que ceux-ci viennent les exprimer sur notre terre sans réaction citoyenne. Le groupe appelle les Corses, les élus, les syndicats et les associations à réagir à cette venue", expliquent les associations.

http://www.corsematin.com/article/artic ... 55351.html


Corse : l'extrême droite est une "idéologie importée" dans l'île, estime Jean-Guy Talamoni

Le nouveau président de l'Assemblée de Corse juge que l'extrême droite "ne devrait pas avoir droit de cité" sur son territoire.

http://www.corsematin.com/article/artic ... 55351.html

Il a également nié toute porosité entre le vote nationaliste et le vote FN en Corse


( pas besoin du FN en Corse : cela relève de la "concurrence déloyale" ! )
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Sam 6 Fév 2016 14:38

Paris : mobilisation antifasciste le 6 février

La Horde s’associe à l’initiative proposée par l’Action Antifasciste Paris-Banlieue pour se mobiliser et faire face à l’extrême droite qui a prévu ce jour-là différentes initiatives. Vous pouvez cliquer sur le tract pour le télécharger et le diffuser, et on vous donne rendez-vous samedi 6 février à partir de 14h à la Fontaine des Innocents, à Paris !

http://lahorde.samizdat.net/2016/01/28/ ... 6-fevrier/

Mobilisation antifasciste !

Il y a quelques jours, PEGIDA, (« Européens Patriotes contre l’Islamisation de l’Occident », mouvement allemand d’extrême droite) a lancé un appel, relayé par un certain nombre de groupuscules fascistes français, pour passer à l’action et « sauver notre pays de l’invasion migratoire » le week­end des 6 et 7 février. Cet appel coïncide avec l’anniversaire du soulèvement du 6 février 1934, où des ligues fascistes avaient tenté de prendre le pouvoir en France. Il s’inscrit donc clairement dans une histoire et une filiation politique d’extrême droite.

Or, aujourd’hui comme il y a 80 ans, l’extrême droite menace, dans la rue et dans les urnes. Elle emploie les mêmes méthodes de division, d’instrumentalisation des peurs sociales. Elle surfe sur la stigmatisation des musulman∙e∙s ou considéré∙e∙s comme tel∙le∙s en instrumentalisant la peur du terrorisme et le féminisme. Elle prône le rejet de l’immigration et la fermeture des frontières comme solution en désignant les migrant∙e∙s comme responsables de tous les maux. Elle se réjouit de la violence policière subie par les quartiers populaires et de la condamnation de militant∙e∙s anti­ impérialistes. Enfin, sans avoir besoin de gagner d’élections, elle fixe l’agenda politique et ses idées sont reprises par l’ensemble de l’échiquier politique et des médias.

Face à cela, restons solidaires avec tou∙te∙s les migrant∙e∙s, avec toutes les victimes de l’islamophobie et de tous les racismes et toutes les discriminations et défendons le projet d’une société débarrassée de l’extrême droite et des idées réactionnaires.

Ne leur laissons pas la rue, même une journée.

Rendez-vous samedi 6 février, 14h Fontaine des Innocents (Châtelet-Les Halles)


"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Sam 13 Fév 2016 20:24

Un groupe néo-nazi réputé annonce publiquement ses actions illégales et les met à exécution. Pour rappel le démantèlement d' un réseau nazi ayant exécuté des turcs avait mis à jour la complicité des pouvoirs publics ...

En Allemagne, après les agressions du nouvel an, l'extrême droite se déchaîne

Des néonazis attaquent des étrangers et des commerces après la vague d'agressions sexuelles à Cologne, imputée à des Algériens et Marocains.

Aux agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre répond maintenant la violence de l’extrême droite. Deux cent cinquante néonazis et hooligans masqués ont attaqué lundi soir le quartier alternatif de Connewitz, à Leipzig (ex-RDA) en marge d’une manifestation de Legida, la version locale du mouvement islamophobe Pegida. Dans la rue Wolfgang-Heinze, où alternent cafés, kebabs et boutiques de proximité, pas une vitrine n’a résisté aux jets de pierre et d’engins incendiaires. Les forces de l’ordre ont procédé à 211 contrôles d’identité. Près d’une soixantaine de délits (contravention aux législations sur le port d’armes, les stupéfiants, le droit à se rassembler…) ont été constatés, 5 policiers blessés. Selon la presse régionale, la «Camaraderie Libre de Dresde», un groupement néonazi connu des autorités, avait promis «une surprise» et appelé ses membres à se rendre à Leipzig via les réseaux sociaux.

A lire (désintox) Cologne : quand l’extrême droite diffuse de fausses images des agressions

Deux jours plus tôt, à Cologne cette fois, les milieux d’extrême droite avaient appelé, là encore via les réseaux sociaux, à venger les agressions commises le 31 décembre contre des femmes et imputées à des hommes pour la plupart marocains ou algériens. Un groupe d’au moins 25 hommes, pour la plupart connus pour leur appartenance à extrême droite, aux clubs de bikers type Hells Angels ou au milieu des videurs de discothèques, ont poursuivi puis frappé du poing et du pied douze Pakistanais, deux Syriens et quatre Africains. Cette fois, c’est la très active et réputée violente scène d’extrême droite des environs de Dortmund qui est en cause.

Le quartier de Dorstfeld, à l’ouest de la ville, est à éviter le soir pour toute personne de couleur ou affichant les attributs de l’extrême gauche. Les néonazis y définissent leur territoire à grand renfort d’autocollants racistes ou célébrant le nazisme. Les autorités observent de près l’activité de plusieurs points de rencontre des «camaraderies» néonazies de la région, tels que cafés ou espaces de jeunes. Et régulièrement, la police intervient pour mettre fin à des concerts de groupes de rock interdits.
Davantage de réfugiés refoulés

...


Quatorze Polonais ont été arrêtés en Suède pour avoir préparé une attaque raciste

La police suédoise a annoncé mardi avoir arrêté quatorze Polonais militants d'extrême droite qui selon elle préparaient l'attaque d'un centre pour demandeurs d'asile, ayant emmené haches, couteaux et barres de fer avec eux.

Les forces de l'ordre ont indiqué avoir placé ces hommes en garde à vue lundi grâce à un renseignement anonyme sur cette attaque planifiée à Nynäshamn, un port à une soixantaine de kilomètres au sud de Stockholm relié par ferry à Gdansk (Pologne).

"Ce sont des ressortissants polonais et ils appartiennent aux milieux d'extrême droite", a déclaré à la radio publique SR un porte-parole de la police, Lars Alvarsjö.

"Nous pensons que le centre pour migrants était la cible de l'attaque", a souligné un autre porte-parole, Hesam Akbari.

Le quotidien Aftonbladet a affirmé que certains des gardés à vue vivaient et travaillaient en Suède.

Selon Lars Alvarsjö, trois d'entre eux avaient participé à un rassemblement de cinquante à cent extrémistes masqués ou encagoulés qui voulaient agresser les étrangers, à Stockholm le soir du 29 janvier.

La Suède, pays de 9,8 millions d'habitants qui a reçu 163.000 demandes d'asile en 2015, une des plus fortes proportions de l'Union européenne, a vu les tensions s'accroître autour des réfugiés.

Des dizaines de centres pour demandeurs d'asile ont été visés par des incendies volontaires l'année dernière. Les violences se sont aussi multipliées à l'intérieur des centres, culminant avec le meurtre à l'arme blanche d'une éducatrice de 22 ans le 25 janvier à Mölndal (sud-ouest).


http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 05#p227584
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Mar 23 Fév 2016 12:50

Dossier de Visa 13 sur l’Action française à télécharger

Le département des Bouches-du-Rhône a vu, ces derniers temps, ressurgir l'Action Française, en particulier dans la jeunesse étudiante. VISA 13 a réalisé un dossier d'analyse pour expliquer l'historique et le projet politique de ce groupuscule

Doc PDF 770 Ko : http://www.visa-isa.org/files/VISA%2013 ... r%20AF.pdf

Depuis quelques mois maintenant, nous assistons dans le département et plus particulièrement à Aix-en-Provence, à la multiplication d’actions violentes menées par divers groupuscules d’extrême droite.

Il faut dire que le climat politique est particulièrement propice au développement du rejet de l’autre et de la haine. Le gouvernement Hollande - Valls entre racisme anti-Rroms, chasse aux migrants et stigmatisation des musulmans contribue largement à jeter de l’huile sur le feu. Le tout dans un état d’urgence permanent qui voit désormais la déchéance de nationalité faire son entrée dans la Constitution. De tout évidence, notre société est sur le point de basculer vers une idéologie des plus réactionnaires et que l’on espérait vaincue.

Le FN a un tapis rouge déroulé devant lui et ne cesse de voir son influence croitre. C’est dans ce contexte que des groupuscules d’extrême droite réapparaissent ou font de plus en plus parler d’eux. En effet cette situation leur donne confiance et il ne fait aucun doute que dans ces conditions, les apparitions et actions violentes de ces groupes vont continuer et augmenter.

Depuis plusieurs mois, c’est principalement l’Action Française, groupuscule se réclamant du royalisme, mais réellement fasciste, dans son idéologie comme dans ses pratiques, qui fait parler d’elle à Aix-en-Provence notamment.

Dégradations du local du PCF à Aix, agression de militants des Jeunes Communistes, perturbation de rassemblement des militants des droits de l’Homme (cercle de silence), irruption dans une conférence à l’IEP en décembre dernier, mais aussi menaces de mort sur le député socialiste Jean-David Ciot lors d’une attaque d’une de ses réunions publiques en janvier dernier, participation à une manifestation de rue appelée par Jean Piano, candidat FN aux dernières élections départementales, avec d’autres groupes d’extrême droite, et enfin tentative de marche aux flambeaux à Roquevaire le 6 février dernier en direction de la tombe de Charles Maurras, idéologue d’extrême droite et partisan du régime de Vichy.

Même s’il n’est pas question de tomber dans l’alarmisme, il est évident que les sorties de plus en plus fréquentes de ces groupes d’extrême droite sont un marqueur très inquiétant de la situation politique actuelle.

Il est de la responsabilité du mouvement social, des syndicats, partis politiques et associations d’empêcher son développement.

VISA 13 appuiera, relayera et participera à toute démarche unitaire visant à stopper l’apparition et la progression de ces groupuscules violents. Ne laissons pas la rue à l’extrême droite !

http://www.visa-isa.org/node/69734
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Ven 4 Mar 2016 20:52

Géographie activités ED – France, janvier 2016.

QUE CRÈVE LE FASCISME !

Cette carte-outil permet de repérer les foyers d’activités ED, afin de comprendre quels sont les groupes impliqués, leurs alliances, ainsi que leurs activités, avec pour seul but de les combattre.

... https://youarehere.noblogs.org/post/201 ... vier-2016/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Ven 18 Mar 2016 19:44

Le Parti Nationaliste Français : du neuf avec du vieux

Le Parti Nationaliste français (PNF) réunit son « haut conseil » à Lyon aujourd’hui, tandis que sa première apparition publique de l’année (la « fête des patriotes ») vient d’être interdite ce même jour, permettant à ce groupuscule de sortir brièvement de l’anonymat où il végétait jusqu’à présent. En effet, son actualité récente se résumait à l’interpellation mi-février de ses militants dans le cadre d’une enquête sur des dégradations commises sur un centre de culte musulman en novembre dernier à Elne, dans les Pyrénées-Orientales. C’était seulement quelques jours à peine après la création de ce groupuscule qui, en dépit d’un héritage nationaliste conséquent, peine à trouver sa place et se trouve concurrencé sur son terrain par une Action française en plein essor…

... http://lahorde.samizdat.net/2016/03/12/ ... -du-vieux/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Jeu 7 Avr 2016 20:45

Extrême droite et confusionnistes face au mouvement contre la loi Travail

Comme l’extrême droite réagit-elle au mouvement social qui agite la France autour de la loi El Khomri, et dont on espère qu’il est parti pour durer ? Pour le FN, c’est la faute à l’Europe et aux immigrés, pas aux patrons ; et à part dénoncer les vilains casseurs, rien de neuf sous le soleil. Du côté de l’extrême droite radicale, on s’excite, et on tente d’attaquer les « gauchistes » qui semblent reprendre du poil de la bête. Cependant si le milieu nationaliste « classique » peine, heureusement, à trouver sa place face à la colère sociale, chez les confusionnistes, on se frotte les mains, et on essaye de s’incruster dans le mouvement, mais pour finir par révéler sa véritable nature…

... http://lahorde.samizdat.net/2016/04/05/ ... i-travail/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Mar 3 Mai 2016 08:59

10ème édition du Festival du film antifasciste

du 3 au 18 mai 2016

à Reims, Cormontreuil et Epernay


Image

LE FESTIVAL DU FILM ANTIFASCISTE FÊTE SES 10 ANS !

Du 3 au 18 mai 2016, le Collectif de Lutte Antifasciste (CLA) et ses 16 partenaires présentent la 10ème édition du Festival du film antifasciste de Reims… et sa région. D’édition en édition, le Festival rencontre un succès croissant et s’enrichit tant dans le contenu de sa programmation que sur le plan géographique. L’édition 2014 avait vu le Festival s’étendre de Reims à Reims Métropole. Pour son 10ème anniversaire, le Festival ira encore plus loin… jusqu’au cinéma Le Palace d’Epernay.

Le Festival s’adresse à tou-te-s : cinéphiles, citoyen-ne-s engagé-e-s, étudiant-e-s, publics habituellement éloignés de l’offre culturelle et tous les autres. Le Festival va à la rencontre de tous les publics par :

• le choix des lieux de projection (salles de cinéma mais aussi médiathèque, maison de quartier, campus et résidence universitaire…),

• une sélection de films pour tous les goûts (fiction, biopic, documentaire, film d’animation) mais présentant toujours un intérêt cinématographique indéniable,

• les tarifs pratiqués (entrée libre pour la plupart des projections).

Le Festival du film antifasciste n’est en aucun cas une succession de projections. Des débats et des rencontres avec l’équipe artistique des films et/ou des spécialistes des thèmes abordés accompagnent chaque film. Dans une ambiance toujours conviviale, d’autres initiatives du Festival favorisent également l’expression, ainsi notre partenaire Slam Tribu propose un atelier de slam « envie de liberté ? », ouvert aux ado et adultes.

Le Festival est là pour provoquer des rencontres, des moments d’échange, donner la parole à chacun-e.

La programmation traite de sujets de société très variés, à l’image de l’antifascisme d’aujourd’hui. Mariage pour tous, émancipation des femmes, discriminations sociales, soumission à l’autorité, convergence des luttes seront au programme. Suite à la mobilisation face au risque d’expulsion de Roman (étudiant étranger à l’Université de Reims), nous avons fait le choix avec nos partenaires universitaires d’aborder la question des réfugié-e-s, à travers deux projections du film « L’Escale » et l’exposition « Des Hommes » sur la jungle de Calais.

Le Festival est réalisé en partenariat avec des associations et structures culturelles locales, et l’édition 2016 noue pour la première fois des liens avec d’autres festivals cinématographiques : le Festival « Agir tous pour la dignité » de ATD Quart-Monde et le « Festival européen du film d’éducation ».



Programmes, infos pratiques :
http://www.clareims.canalblog.com
https://www.facebook.com/FilmAntifa/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Sam 7 Mai 2016 14:45

Les nouveaux masques de l’extrême droite (les stratégies nationalistes dans les mouvements sociaux)

Il va falloir s’y habituer et réagir en conséquence : non seulement les discours nationalistes, racistes et sexistes s’invitent désormais dès l’ouverture de tout nouvel espace politique, mais leur condamnation et l’éviction de celles et ceux qui les portent n’apparaissent plus ni comme une évidence, ni comme une nécessité. Le patient travail menée par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire à celles et ceux qui, frappéEs d’une candeur amnésique, laissent entrer le loup dans la bergerie.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/04/25/ ... s-sociaux/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Lun 16 Mai 2016 04:20

TV Libertés : petit business entre amis

On avait déjà parlé de TV Libertés, ce projet de télévision « professionnelle » lancée par des militants du milieu identitaire ou issus de la Nouvelle Droite, projet qui devait être le fer de lance d’une reconquête du champ médiatique par l’extrême droite. Mais la création d’une discrète société parallèle, Bouledogue Médias, semble laisser penser que c’est aussi une histoire de gros sous, au dépens des pigeons du milieu nation régulièrement sollicités pour soutenir cette webTV…

... http://lahorde.samizdat.net/2016/05/10/ ... ntre-amis/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Dim 24 Juil 2016 14:54

Programme électoral du FN pour 2017 : Rien de bon pour les salarié-e-s !

Dans une interview accordée à Valeurs actuelles le 7 juillet 2016, journal bien connu pour diffuser les idées de la droite dure et de l'extrême droite, Marine Le Pen dévoile une partie de son programme électoral pour 2017.

Opportunisme, racisme, stigmatisation de l'islam, patriotisme replié, fin des 35 heures, abrogation du mariage pour tous, allongement de la durée de cotisation pour la retraite, pas d'augmentation du smic... Rien de nouveau pour le parti frontiste et rien de bon pour les salarié-e-s !
Et en plus, elle voterait Trump, si elle était américaine, ce qui ne nous étonne pas du tout !

... http://www.visa-isa.org/content/program ... alarie-e-s
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Ven 29 Juil 2016 03:11

Angers : À quoi s’entraîne l’extrême-droite angevine

Sur la page Facebook du groupe Génération Identitaire Angers est apparue il y a quelques jours une invitation pour une après-midi « self-defense ». Ces « stages » seront visiblement organisés tout l’été par ce groupuscule d’extrême-droite.

Ce n’est pas un coup d’essai pour ce groupuscule. L’an dernier déjà une poignée d’identitaires s’était réunie dans un parc angevin pour une « activité » similaire. Afin de nous faciliter le travail ils et elles avaient eu la délicatesse de se prendre en photo et de la poster sur Facebook.

Évidemment ce petit groupe d’adolescent tenant un drapeau identitaire et posant fièrement devant le drapeau à fleur de lys de l’Anjou pourrait prêter à sourire. Mais les exactions commises par l’extrême-droite ces derniers mois, à Angers comme ailleurs, doivent nous interpeller. L’extrême-droite radicale, dans le sillage de l’extrême-droite institutionnelle que représente le FN, se sent pousser des ailes. L’action des mêmes identitaires alliés au groupe de l’Action Française Étudiante le 4 novembre 2015 contre un meeting de Philippe Poutou, à Angers, en est un exemple. L’extrême-droite n’hésite plus à mener des actions, cagoulées, à l’entrée des meetings d’organisation progressiste. Elle n’hésite plus non plus à mener des actions nocturnes (sans doute par manque de courage) sur des lieux associatifs angevins (contre l’étincelle et la librairie les Nuits Bleues, rue maillé, notamment).

... http://lahorde.samizdat.net/2016/07/19/ ... -angevine/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Jeu 4 Aoû 2016 19:26

Paris XVe: expulsion de l’église Ste-Rita, fin d’un squat de fafs…
Occupée depuis début octobre 2015 par les fachos et conspis du « mouvement du 14 juillet », l’église Sainte-Rita, située au 27 rue François-Bonvin dans le XVe arrondissement, a été expulsée ce matin (mercredi 3 août) par la police, en vue de la démolition de l’édifice religieux.
... https://fr.squat.net/2016/08/03/paris-e ... -ste-rita/


Pour rappel

Riposte Laïque, Mouvement du 14 juillet, Cathos tradi' unis pour sauver l'Eglise
Sainte Rita : Une « ZAD » d'extrême droite en plein Paris
Cela fait 2 ans que l'église Sainte Rita est menacée de destruction. Mais depuis octobre, les paroissiens ont laissé place à la crème de l'extrême droite parisienne. L'église squattée accueille catho' tradis, islamophobes et « dissidents ».
... http://www.streetpress.com/sujet/145069 ... oite-paris
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Jeu 1 Sep 2016 10:21

Brochure
Face au FN et à toute l'extrême droite, réponses et ripostes syndicales !

Parce qu'il est toujours nécessaire d'apporter des réponses syndicales face au FN et à toute l'extrême droite, VISA publie mi septembre un petit fascicule / argumentaire.

Image

Vendu 2 euros, il sera disponible sur notre stand au village du livre de la fête de l'Humanité du 9 au 11 septembre et sur commande en écrivant, avec un chèque de règlement, à notre siège, 80-82 rue de Montreuil 75011 Paris.

Cet argumentaire est destiné aux militant-e-s syndicaux pour qu'ils puissent répondre encore plus facilement, exemples à l'appui, aux salarié-e-s qui se trompent de colère en s'apprêtant à voter FN en 2017.

Face à la montée régulière des scores électoraux du FN et contre la « lepénisation » des esprits, les postures morales sont aujourd'hui insuffisantes.

Il faut sans relâche contre argumenter les prises de positions « économiques et sociales » du parti fasciste qu'est toujours le FN, illustrer par la mémoire des faits la continuité idéologique du FN assise sur le racisme, l'autoritarisme et le nationalisme, dénoncer les fausses solutions « nationales-sociales » préconisées par le FN, opposer aux slogans réducteurs du FN des analyses certes plus complexes mais néanmoins évidentes à comprendre et à faire comprendre.

Ce fascicule ne prétend pas apporter des réponses clefs en main à toutes les incursions de l'extrême droite sur le terrain social. C'est une boite à outils, un recueil d'expériences, un encouragement au travail syndical unitaire, un vaccin contre la résignation, un instrument pour le travail de proximité avec les salarié-e-s.

On y trouve l'analyse du positionnement du Fn sur la Loi travail, qui montre bien que ce parti va à l'encontre des intérêts des salarié-e-s. Un long chapitre est consacré aux orientations du Fn en matière d' Education Nationale, son dernier terrain de chasse. Dans la continuité du livre « Lumière sur mairies brunes », publié par VISA en 2015, la gestion municipale des villes gérées par l'extrême droite est passée au peigne fin, sur la période du premier semestre 2016. Et puisque les présidentielles 2017 sont dans le viseur des cadres du Fn, les premières annonces du programme électoral du parti fasciste sont décortiquées et assorties de réponses syndicales. Les analyser et les déconstruire sont essentiels dans l'intérêt des salarié-e-s, ce doit être une des priorités du mouvement syndical.

Mais ne perdons pas de vue que l'extrême droite aurait forcément moins d'audience si la situation économique et sociale était moins sclérosée par la crise du capitalisme financier et par le libéralisme arrogant.

Si le combat contre le fascisme doit être politique, syndical et associatif, il passe aussi par les mobilisations du monde du travail contre les politiques d'austérité et par la lutte contre les injustices.

Enfin, ce fascicule est illustré par les dernières affiches de VISA, à commander gratuitement et sans modération par mel : assovisabis@gmail.com

http://www.visa-isa.org/content/face-au ... syndicales
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Mar 20 Sep 2016 23:06

Allex (26) : les fachos refoulés du village

Le conseiller municipal d’extrême droite de Montélimar et les deux ou trois élus FN du département sont de doux rêveurs. Ils se voyaient à la tête d’un « Pegida » drômois qui allait bouter les réfugiés du petit village d’Allex. Ils se sont trouvés à la tête d’un petit cortège d’une centaine de militantEs dont certains arrivés en véhicules immatriculés 06, 13, 69 et 07, avec un SO d’une quinzaine de quadragénaires sentant le pastis à 10 mètres à la ronde.

Partis du parking du village où leurs BMW côtoyaient d’autres voitures de luxe, ils se sont heurtés au barrage de la population devant la mairie, et après deux heures de face à face, ils ont dû repartir sous les huées, laissant le village aux mains de jeunes et moins jeunes citoyenEs, fiers d’accueillir des réfugiéEs dans nos villages.

Car la population drômoise était bien là, rassemblée en 24 heures. 250 citoyenEs frappaient dans leur mains en scandant « Solidarité avec les refugiés » ou encore « F comme fasciste, N comme nazi, à bas le Front national ». Syndicalistes de la CNT ou de SUD, militantEs du NPA, d’EÉLV, de la GR, des « Nuits debout » de Valence, Crest, Montélimar, du Teil ou de Romans, mais surtout une foule de personnes révoltées contre la bêtise crasse de ces nostalgiques des dictatures nazies et fascistes.

Un conseil municipal va se tenir et nous serons de nouveau nombreux à soutenir les habitantEs d’Allex pour imposer au maire de respecter la décision préfectorale d’accueillir des familles de réfugiéEs dans notre département. La lutte continue et nous pouvons toutes et tous être fiers d’avoir ridiculisé un parti xénophobe et menteur qui annonce 300 manifestants sur son site… avec une photo intégrant les antifascistes dans ses rangs…

http://lahorde.samizdat.net/2016/09/19/ ... u-village/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede Zoom le Jeu 19 Jan 2017 19:25

Lyon ce jeudi 19 Janvier 2017

Rencontre avec Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA)

à partir de 20h au 42 rue Burdeau (local de la CNT), venez nombreux et nombreuses assister à une présentation du collectif antifasciste syndical VISA par un de ses membres et débattre autour de questions d’actualité !

Image

Qu’est ce que VISA ?

VISA est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales issues de : la FSU, l’Union Syndicale Solidaires, la CGT, de la CFDT, la CNT, l’UNEF, le syndicat de la Magistrature.

Les militant.e.s de VISA, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut être un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour dénoncer les pseudos solutions du FN qui consistent à dresser les uns contre les autres les précaires, les immigré.e.s, les chômeurs.euses et ceux et celles qui ont un emploi. Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que soient son origine ou son statut.

P.-S.
Pour plus d’informations sur le collectif : http://www.visa-isa.org/panneau

http://rebellyon.info/Rencontre-avec-Vi ... ives-17379


Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Ven 7 Avr 2017 00:10

Le FN est notre ennemi !

L​e FN veut faire croire qu’il est devenu un parti "comme un autre" et qu’il aurait rompu avec ses "excès". Pour Solidaires, il reste un parti profondément antirépublicain, xénophobe, sexiste et raciste qu’il faut combattre !

Vous trouverez ci-joint un tract "le FN est notre ennemi", en différentes versions : une "intemporelle", une reprenant l’annonce du salon du livre antifasciste qui se tiendra le 9 avril à Montreuil, une reprenant un extrait de l’appel CGT-Solidaires-FSU dans le cadre de la campagne intersyndicale... et une version en word permettant aux organisations professionnelles et aux Solidaires locaux d’y inclure un encart en fonction de leur actualité sur le sujet.

... https://www.solidaires.org/Le-FN-est-notre-ennemi
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Mer 12 Avr 2017 00:39

2ème édition de notre brochure « Les nouveaux masques du nationalisme », revue et augmentée

Au printemps 2016, nous diffusions une petite brochure de 8 pages sur « Les nouveaux masques du nationalisme », qui avait comme objectif premier de mettre en garde contre les tentatives de l’extrême droite de s’inviter dans le mouvement contre la loi Travail, et aux assemblées de Nuit Debout en particulier. Un an après, alors que la campagne électorale nous montre une fois de plus combien la présence des idées et des formations d’extrême droite s’est banalisée dans l’espace public, nous avons en partie revue (et augmentée de 4 pages) notre brochure, afin de donner à celles et ceux qui s’opposent à l’extrême droite quelques clés pour comprendre ce phénomène, dans un format facile à diffuser. Vous pouvez télécharger cette brochure en cliquant sur l’image ci-contre, ou bien la commander ici (1,5 euros l’exemplaire, 15 euros les 10, 25 euros les 20).

Image

Sommaire de la brochure

Qu’est-ce que « l’extrême droite » ?
une vision inégalitaire du monde
le racisme et le sexisme pour définir une identité
le nationalisme pour assurer la cohésion du groupe
le traditionalisme comme « discours de vérité »
l’autoritarisme pour l’imposer à toutes et tous
une famille confuse mais pragmatique
une vigilance antifasciste toujours plus nécessaire

Une « nouvelle » extrême droite ?
Un ravalement de façade
Tous « anti-système »
Une liberté d’expression très sélective
Une « dissidence » en carton
De nouveaux concepts pour polluer l’espace public
Un « anti-antifascisme » bien pratique

http://lahorde.samizdat.net/2017/04/05/ ... augmentee/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede Zoom le Sam 15 Avr 2017 21:49

Lyon : La gangrène fasciste progresse

À Lyon, ville souvent qualifiée de « laboratoire de l’extrême droite », le fascisme s’exprime toujours plus dans une indifférence quasi générale. Depuis les mobilisations contre le congrès du FN il y a plus de deux ans, et après une période de calme relatif, les différents groupuscules d’extrême droite reprennent leurs activités, plus intensément que jamais.

Dès le printemps dernier, nous avons assisté à de multiples provocations des fascistes lors des cortèges contre la « loi travail », jusqu’à l’agression d’un prof de fac distribuant des tracts.

En novembre 2016, en marge d’un rassemblement d’intégristes catholiques, c’est la librairie libertaire La Plume noire, aussi local de la CGA, qui a violemment été attaquée par plus de vingt individus armés de barres de fer, alors qu’une vingtaine de personnes étaient présentes dans les locaux.

Depuis, les fascistes n’hésitent pas à venir arracher les banderoles des cortèges de manifestation, à faire des provocations lors de rassemblements, ou encore à attaquer les lieux accueillant des activités militantes. Essayant d’étendre leur obscurantisme par la censure, il ont tenté d’empêcher plusieurs fois la tenue d’un opéra, Jeanne au bûcher, sur la vie de Jeanne d’Arc. Des fachos ont envahi le hall de l’Opéra pour protester contre l’œuvre qui ne louait pas leur idole et ont agressé une personne le soir même.

Six lieux fascistes dans la ville

Ces actions, ainsi que les menaces haineuses diffusées à l’attention de militants et militantes, collectifs et associations progressistes, sont principalement le fait de quatre groupes : le GUD (Groupe union défense), l’Action française, le Parti nationaliste français et enfin Génération identitaire.

Certains de ces groupes bénéficiaient déjà de locaux pour favoriser leur implantation, comme La Traboule pour les Identitaires, ou plus récemment La Maison bleue, tenue par le PNF. En octobre 2016, c’est le GUD qui ouvre le bar Le Pavillon noir. L’arrivée à Lyon de Logan Djian, ancien chef du GUD à Paris, n’y est certainement pas étrangère. Nous comptons à présent six lieux fascistes dans la ville, tolérés par les pouvoirs publics, et ce malgré les différentes mobilisations qui ont eu lieu.

Pourtant, la violence des fascistes est considérable, dernièrement, le collectif du 19 mars pour la justice et la dignité organisait un meeting qui devait se tenir à La Maison des passages, local associatif. Le GUD a fait une première tentative d’intimidation par un collage autour du lieu. Puis les fachos ont détruit la vitrine de ce lieu la veille du meeting.

Face aux fascistes, les réponses s’organisent : le Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) mène une lutte de terrain. La Campagne libertaire antifasciste (CLAF) regroupe localement AL, la CGA, et la CNT, mais aussi toutes les convergences plus larges, à l’instar de la mobilisation de soutien à La Plume noire. Bien que prometteuses et demandant à être développées, ces réponses isolées sont loin d’être suffisantes pour combattre efficacement les fascistes à Lyon. Seuls l’union des forces progressistes et un antifascisme populaire permettront de faire face à ce danger mortel. L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous !

Collectif AL Lyon

http://alternativelibertaire.org/?Lyon- ... -progresse
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Jeu 11 Mai 2017 17:41

Lille, vendredi 12 mai 2017

Suite à la révélation de l'assassinat de notre camarade Hervé Rybarczyk par les fascistes lillois, rassemblement hommage vendredi 12 mai à 19h sur la Grand Place de Lille (plus d'infos à la fin de l'article).

Image

La police couvrait-elle les assassins identitaires lillois qui ont également armé le terroriste de l'Hyper Cacher Amedy Coulibaly ?

Edit : Libération révèle que la police était au courant depuis au moins l'automne 2015 mais n'avait pas donné suite.

3 fascistes nordistes connus pour leurs nombreux méfaits viennent d'être emprisonnés [1] [2]. Ils sont accusés d'avoir assassiné Hervé Rybarczyk, guitariste du célèbre groupe de rock'n'roll « Ashtones » mais surtout infatigable militant révolutionnaire et antifasciste.

Hervé a mystérieusement disparu dans la nuit du 11 au 12 novembre 2011 après un concert à La Chimère (Boulevard Montebello à Lille). A l'époque le parquet de Lille n'envisageait pas « l'hypothèse d'un crime » [3] (nous y reviendrons).
Pourtant, suite au récent procès du tortionnaire néo-nazi Jérémy Mourain [4], l'enquête sur la disparition de Hervé et des 4 autres victimes dites « du pousseur de la Deûle » fut réouverte. En effet, Mourain, alors en prison, déclare « Pourvu que le juge n'aille pas chercher trop loin dans ma période lilloise. » [5] ou encore « À ma période lilloise, j'ai tué un homme, là-bas. ». La Voix du Nord abonde : « [Cette] bagarre se serait terminée dans la Deûle » [6].

Hier, 3 membres de la mouvance identitaire lilloise ont été placés en détention à la suite de ces révélations.

Pour bien comprendre le sens de ces informations, il s'agit de les replacer dans leur contexte de l'époque.

Mourain était alors un membre important de Troisième Voie. Ce groupuscule néo-nazi fut dissout après que l'un de ses nervis, Esteban Morillo, a assassiné Clément Méric, un jeune membre de l'AFA Paris Banlieue et du syndicat SUD étudiant-es. Morillo comme Mourain étaient originaires de Picardie.

Mourain était le bras droit de Serge Ayoub en Picardie (le chef de Troisième Voie et de son service Action, les « Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires »).
A son arrivée dans le groupuscule, il fut « parrainé » par le lillois Yohan Mutte [7], un membre de Troisième Voie et des JNR déjà condamné pour avoir attaqué le bar gay « Le Vice Versa » en marge d'une « Manif pour tous » [8]. Il a également participé à de nombreuses actions violentes dans la métropole comme les attaques du bar « le Resto Soleil » [9] (au cours d'une desquelles était présent… Jérémy Mourain) ou encore celle ayant visé le local du syndicat CNT (opérations toujours mises en échec par les antifascistes présents).

Yohan Mutte est l'un des 3 interpellés d'hier… Il semble qu'au moins l'une de ces ratonnades a entrainé la mort d'un homme, celle d'Hervé.

Mais ce n'est pas tout. A l'époque, Troisième Voie travaillait en étroite collaboration avec la Maison de l'Identité Flamande (Vlaams Huis), l'ancêtre de La Citadelle, au sein du « Front Populaire Solidariste ».

La Maison de l'Identité, comme le mouvement identitaire lillois, furent fondés par le tristement célèbre Claude Hermant, un indic et barbouze formé au service Action du Front National [10]. La Vlaams Huis servait de point de rendez-vous aux néo-nazis de Troisième Voie, aux identitaires d'Opstaan (l'ancêtre de « Génération Identitaire »), aux autres groupuscules de l'extrême-droite nordiste… mais aussi aux forces de sécurité.
Le lieu pouvait compter parmi ses adhérents le chef de la police municipale de Lambersart et des policiers y fêtaient même leurs anniversaires. [11]
Les flics sympathisants n'hésitaient pas non plus à renseigner les néo-nazis sur les militants de gauche (on verra que le trafic d'armes a dû créer des liens étroits entre fascistes et flics) ; ainsi la Maison Flamande publia à plusieurs reprises des noms et adresses de militants libertaires collectés suite à des interpellations [12]. Une plainte collective fut déposée mais cette affaire fut - bien entendu - classée sans suite.
Est-ce par ce biais que les assassins d'Hervé ont ciblé leur victime ? Nous ne le saurons probablement jamais… Ce qui est certain c'est qu'Hervé avait été identifié par les fascistes comme « antifa ».

Au sein de ce panier de crabes on retrouvait bien sûr Mourain et Mutte, mais aussi Aurélien Verhassel (qui participait fréquemment aux activités - dont les tournois de boxe - organisées par « la Vlaams ») et Antoine Denevi.

Verhassel est l'actuel chef de Génération Identitaire Lille et de « La Citadelle ». Il a lui aussi un casier judiciaire chargé : « violences aggravées, violation de domicile, violences avec préméditation et usage d'une arme… Et même une peine de 80 jours/amende en Allemagne pour «détention et importation de substance explosive» et «utilisation de caractéristiques d'organisations anticonstitutionnelles» » (Libération [13]). Sa proximité avec Troisième Voie, Mutte et Mourain n'est pas récente. Déjà en 2014, Verhassel avait été épinglé pour sa proximité avec les ex du groupuscule dissous. Les mêmes aujourd'hui accusés d'avoir assassiné Hervé [14].
Depuis, les choses ne se sont pas arrangées. Leur nouveau local « La Citadelle » héberge fréquemment des membres de cette bande néo-nazie. Il sert également de base arrière pour leurs ratonnades, comme celle ayant ciblé des étudiants des Jeunes Communistes en novembre dernier [15].

Abordons maintenant le cas de Denevi et découvrons pourquoi la police avait tant intérêt à étouffer l'affaire « du pousseur de la Deûle » : Denevi était le chef de Troisième Voie dans le Nord de La France. Mourain et Mutte (tous deux membres de l'organisation dans le Nord) étaient donc sous son autorité. Mais Denevi ne se contentait pas de ratonner : comme l'a révélé il y a quelques semaines Mediapart, il participait à un important trafic d'armes de guerre dont était à la tête… Claude Hermant [16]. Le réseau Hermant-Denevi (c'est à dire le groupe de personnes également accusé d'avoir assassiné Hervé) a, semble-t-il, procuré au djihadiste Amedy Coulibaly le fusil d'assaut et les pistolets Tokarev qui lui ont servi à massacrer des juifs à l'Hyper Cacher, près de la porte de Vincennes à Paris.

L'histoire ne s'arrête pas là : Hermant était en fait un indic de la police et dit avoir livré ces armes sur demande des forces de sécurité. Comme l'ont révélé Mediapart et la Voix du Nord, rien de moins que la police, la DCRI, la gendarmerie et la douane étaient impliquées dans ce trafic [17]. L'enquête de Mediapart est surréaliste, extrait :

« À Mediapart, le commissaire divisionnaire Patisson, chef du SDIG du Nord de 2008 à 2011, avant de diriger le CCPD de Tournai, confirme que Christophe Dubroeuq, alias « Monstro », a été l'un de ses informateurs sur l'extrême droite radicale lilloise, et qu'il a communiqué des informations sensibles, avant de devenir « un bon copain ». « Je m'inquiétais de ne pas avoir de nouvelles de "Tof", dit-il. Puis j'ai appris par mes collègues qu'il avait été interpellé en République tchèque. Je lui avais dit clairement quelques jours avant : "Tu ne mets pas ton nez là-dedans." On savait que ces armes slovaques avaient été retrouvées dans la filière Kouachi. »

Quelques années plus tôt, l'ancien chef des RG du Nord avait réussi, par le truchement de « Tof », à approcher Claude Hermant, ancien militaire, figure de l'extrême droite identitaire locale et lui-même informateur de la gendarmerie et des douanes, identifié comme l'un des acheteurs officiels d'une partie des armes slovaques retrouvées entre les mains d'Amedy Coulibaly, en janvier 2015. »

Résumons, Hervé Rybarczyk (et peut-être d'autres victimes) a probablement été assassiné par un groupe de néo-nazis également trafiquants d'armes. Ces néo-nazis trafiquants d'armes étaient aussi des indics, et ils ont armé Daesh avec l'aval des forces de police.
Bien qu'il soit invraisemblable que 5 personnes soient accidentellement mortes noyées dans la Deûle en quelques mois alors que cela n'était jamais arrivé (et n'est plus arrivé depuis) ; malgré le vent de panique qui avait alors parcouru la ville ; le parquet n'envisageait pas à l'époque « l'hypothèse d'un crime » et évoquait « la loi des séries ». Or dans le même temps, les services de sécurité couvraient le groupe dans le cadre de son trafic d'armes…

Encore aujourd'hui, des membres de ce groupe se réunissent toutes les semaines dans le bar raciste qu'ils ont ouvert à l'automne, « La Citadelle », situé 8 rue des Arts à Lille. Malgré les nombreuses manifestations et protestations de la population, ni Martine Aubry ni la police n'a jugé opportun de fermer ce lieu.
Est-ce que la révélation du meurtre d'Hervé suffira à faire fermer La Citadelle [18] (mais aussi « la Friterie » [19], commerce appartenant à Claude Hermant, rue Solférino à Lille) ou faudra-t-il que les fascistes pro-FN tuent encore ?

Rendez-vous vendredi 12 mai à 19h sur la Grand Place de Lille afin de rendre hommage à notre camarade Hervé et rappeler aux assassins fascistes que nous leur rendrons coups pour coups.

Action Antifasciste NP2C


https://lille.demosphere.eu/rv/5231
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité