Les ennemis de mes ennemis sont mes amis et la fin justifie les moyens. Nous avons qualifié cela de "théorème parfait de la guerre civile" ( http://www.non-fides.fr/spip.php?article52 ). Ces "amis" à toi n'hésiterons pas à te mettre dos au mur le jour venu.
c'est tout le probleme de savoir s'il faut insister sur ce que l'on veut detruire(etre anti ceci et cela) ou sur ce que l'on veut construire(l'anarchie)!
Ensuite, sur quels principes est fondé l'anarchisme ? Où sont-ils écrits ?
Dans l'étymologie même du mot. Et dans le fondement principal: l'abolition des rapports de dominations (donc de l'Etat, des religions, du patriarcat etc.).
ok sur ce qui est antinomique ! et qui te diras le contraire ! mais sur les voies pour y arriver, c'est là le probleme...
je ne crois pas qu'il y ai des frontière si claire ! d'ailleurs je croit qu'être anarchiste dans une société qui ne l'est pas c'est surtout un raccourci ! l'anarchisme n'est pas une vérité tomber du ciel, avec laquelle on trouverais un accord parfais, en block ! on est contre les frontières, pour l'autogestion, le partage, on veut un contrôle totale sur notre propre vie sans en contrôler d'autre, on pouvoir être soi même sans porter un masque,etc.. et a un moment quand on veut un certain nombre de ses choses, l'on se considère anarchiste ! et des fois on l'est(selon moi) et on ne le sait pas, et ne s'en revendique pas !
en tout cas c'est un combat dans une societé comme la notre !
Il y a une différence majeure entre "ne pas se battre aux côtés de gens pas anarchistes" et se battre aux cotés d'ennemis irréconciliables, tel les défenseurs acharnés de l'étatisme, du nationalisme ou de la dictature du prolétariat.
Il faudrait tirer le bilan des collaborations anarchistes à des mouvements dictatoriaux tels que le bolchevisme.
il ne faut pas tout confondre et l'histoire sert a cela, tirer les leçon ! mais je ne crois pas que l'on peut parler pour les anars de l'epoque de "collaborations anarchistes à des mouvements dictatoriaux" ! il se passait quelque chose de jamais vue, et il n'avaient pas de boules de cristal !