RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Jeu 14 Nov 2019 13:04

Lu sur https://paris-luttes.info/communique-du ... e-de-12856

Le 23 septembre 2019, dans le cadre de l’émission «De la Pente du Carmel, la vue est magnifique», diffusée sur Radio Libertaire, radio de la Fédération Anarchiste, ont été formulés des propos de nature antisémite, sous couvert de velléités pseudo-humoristiques.

Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire a d’ores et déjà pris la très juste initiative d’un communiqué en réponse à l’interpellation légitime sur les réseaux sociaux du groupe «Juives et Juifs révolutionnaires». Par ailleurs cette émission, dont les intervenants concernés n’étaient pas membres de la Fédération Anarchiste, a effectivement été suspendue. Préalablement à la publication d’une prise de position de la Fédération Anarchiste, que nous souhaitons la plus nette et prompte possible, nous tenons cependant, et sans attendre davantage, à affirmer notre profonde indignation, condamner ces propos inadmissibles et manifester notre plus sincère soutien moral aux personnes blessées par cette émission. L’expression d’opinions antisémites, au même titre que toutes les autres formes de manifestations de haine – quel qu’en soit le fondement – est contraire aux principes fondamentaux de l’anarchisme et doit être condamnée avec la plus grande fermeté.

Si nous tenons à exprimer ainsi notre plus ferme opposition, c’est aussi que nous prenons acte des critiques régulièrement adressées à la gauche radicale et au mouvement libertaire quant à leur silence coupable et leur manque de réactivité vis-à-vis de l’antisémitisme. De l’Affaire Dreyfus à la référence perpétuelle à la famille Rothschild, encore entendue dans les manifestations les plus récentes, une partie du mouvement ne s’est malheureusement jamais donné les moyens de repousser définitivement et sans compromis les schémas antisémites les plus éculés, masqués derrière un anticapitalisme de façade. Le constat de la recrudescence des attaques physiques à caractère antisémite et raciste, et de l’explosion d’un conspirationnisme faisant le lit idéologique du fascisme, accentue encore le caractère aussi irresponsable qu’intolérable de ces propos.

Aussi réaffirmons-nous la nécessité de mettre à bas, idéologiquement et pratiquement, l’antisémitisme sous toutes ses formes, et ne tolérons aucune forme de complaisance vis-à-vis des discours de haine tenus y compris en notre sein.

Signataires

Groupe La Révolte (Paris)

Groupe Libertad (Toulouse)

Liaison Henri Bouyé (Gers)

Groupe Gaston Couté (Loiret)

Groupe Salvador Seguí (Paris)

Groupe Anar’tistes (Fresnes-Antony)

Groupe ELAFF (Tarn)

Groupe Louise Michel (Paris)

Groupe Gard-Vaucluse
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Ven 15 Nov 2019 17:11

Lu sur le blog de Floréal

https://florealanar.wordpress.com/2019/11/14/il-reste/

Il reste



Après la suppression de l’émission « De la pente du carmel, la vue est magnifique », décidée après sept semaines d’un lourd silence du secrétariat de Radio-Libertaire (RL), on pouvait légitimement se demander ce qu’il adviendrait de l’un des membres dudit secrétariat après qu’il eut, en assemblée des animateurs de la station, justifié par leur contexte les propos tenus à l’antenne et précisé le plus sérieusement du monde qu’il ne devait y avoir aucun tabou*.
[​IMG]Paraphrasant un sinistre personnage, Le Canard enchaîné faisait dire jadis au général de Gaulle qu’il avait fait don de la France à sa personne. A la Fédération anarchiste (FA), on peut dire qu’il en va de même en ce qui concerne Radio-Libertaire, dont le sort est confié depuis vingt ans au moins à un Ubu-roitelet qui en a fait son absurde royaume. L’invraisemblable maintien à un poste de secrétaire sur une telle durée**, dans une organisation libertaire, devrait déjà largement suffire à imposer à celui qui l’occupe d’aller prendre un peu de repos, y compris contre son gré. Si l’argument qui justifie piteusement cette longue présence d’un individu à une place de responsable fédéral repose sur le seul fait que les candidats ne se bousculent pas au portillon, cela ne saurait justifier que l’organisation sécrète ainsi des bureaucrates finissant par se comporter par la force des choses comme des adjudants-chefs.
Si cet interminable mandatement n’a pas jusque-là paru suffisant aux adhérents FA pour se passer des services de l’Iznogoud de RL, le sinistre épisode de « La pente du carmel » et la réaction inexcusable de ce secrétaire perpétuel pouvaient laisser penser qu’il se déciderait enfin à passer le relais pour retourner « à la base ». Au lieu de ça, il a préféré réviser en urgence ses notions approximatives de contexte et de tabous, afin de rester en place. C’est qu’il y tient à sa petite propriété privée et ses plates-bandes, le bougre. Avoir participé à l’éviction d’animateurs ayant tenu des propos minables qu’il a lui-même justifiés, et demeurer ensuite à son poste de secrétaire, il faut vraiment oser le faire ! Il l’a fait ! Il reste ! Encore une belle leçon de dignité !

__________

* Je reproduis ici le commentaire qu’une lectrice de ce blog m’a adressé suite à mon texte « Un communiqué, enfin ! » : « Ce n’était pas des dérapages et ça ne datait pas d’hier ! Pourtant des auditeurs ont essayé d’alerter le secrétariat bien avant, déjà en mars 2018 à propos de la recette du far breton : “Mettez au four, de préférence un four allemand (c’est les meilleurs), sur thermostat juif”… Pas de réponse. »
** L’Ubu-roitelet n’a pas toujours été officiellement membre du secrétariat radio durant tout ce temps, mais personne n’ignorait qu’il restait en permanence dans la coulisse. Plusieurs anecdotes en témoignent, que je ne vais pas révéler ici, il va s’imaginer que je dispose d’un réseau d’informateurs.
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mar 26 Nov 2019 17:41

Lu sur
https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... maladroit/
Hommage tardif et maladroit
21 novembre 2019 par Floréal
Le secrétariat de Radio-Libertaire semble devoir se spécialiser dans un traintrain de sénateurs inquiétant. Après avoir attendu sept semaines avant de se manifester, aussi bien en interne que vis-à-vis de l’extérieur, sur l’affaire de l’émission « De la pente du carmel… » et ses dérapages malsains, voici qu’un nouveau texte* arrive au sujet de l’émission « Ras-les-murs », un mois et demi après sa cessation. Si le secrétariat prétendait récemment ne pas pratiquer la justice expéditive, il apparaît que ses remerciements ne sont guère plus prompts à se manifester.
Le communiqué rend donc un hommage appuyé – et certes mérité – à l’un des animateurs de l’émission, et à lui seul, Jacques Lesage de La Haye, au point qu’on a parfois l’impression de lire une notice nécrologique ou un texte rédigé par un individu ayant cédé à un culte de la personnalité pourtant peu en vogue en milieu libertaire. Les bénévoles qui pendant trente ans ont côtoyé l’ami Jacques, et dont pas un seul n’est cité, apprécieront.
Le communiqué se termine par ces mots : « … nous ne doutons pas que tu sauras, toi comme d’autres, revenir si tu l’estimes nécessaire sur les ondes de Radio Libertaire… »
« Comme d’autres » ? Vraiment ? Je me demande si le secrétariat radio ne me ferait pas là un appel du pied…

__________

* Communiqué du secrétariat de Radio-Libertaire. https://www.monde-libertaire.fr/?article=Merci_Jacques_
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mar 3 Déc 2019 13:33

Lu sur https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... ertaire-1/

A l’écoute de Radio-Libertaire (1)
Comme énormément d’anciens animateurs et/ou auditeurs de Radio-Libertaire (RL), je dois avouer que je ne l’écoutais plus guère ces dernières années. Il m’arrivait parfois d’« allumer le poste » au hasard de la journée, pour l’éteindre aussitôt le plus souvent, fatigué de n’entendre presque toujours que de la musique, guère à mon goût qui plus est. L’affaire récente de « La pente du carmel » et l’attitude invraisemblable du secrétariat radio qui a suivi m’ont amené à m’interroger sur la réalité de cette station, et je me suis donc décidé à me mettre à l’écoute, presque en permanence, de RL. Ceux qui me savent résolument hostile à la torture penseront que c’est là une attitude héroïque, et, sans dévoiler encore les conclusions de ce « rapport », je dois dire qu’à certains moments ce le fut vraiment. Mais il y eut aussi quelques bons moments.
Pour lire la suite https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... ertaire-1/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Lun 9 Déc 2019 14:33

Lu sur https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... ertaire-2/

A l’écoute de Radio-Libertaire (2)
9 décembre 2019 par Floréal
Mon écoute attentive de Radio-Libertaire s’est poursuivie vaillamment. L’article précédent* a fait l’objet de très nombreuses visites sur ce blog, ce qui montre que le sujet intéresse, mais il est à signaler – ô ingratitude humaine ! – que ce travail, pourtant utile, ne m’a valu aucun remerciement de la part du secrétariat radio, à qui je mâche pourtant le boulot qu’il devrait faire. Un vague secrétaire à je ne sais quoi, du côté de Lyon, s’est même permis une petite bassesse à mon endroit, mais la libre expression ne saurait être perturbée par les jappements des roquets.
Cette fois, je ne suis pas entré dans le détail comme la semaine passée, ce qui aurait conduit à nombre de répétitions. Je me suis contenté de noter le retour de certaines émissions précédemment absentes et la tenue, ou pas, de celles qui n’existent qu’en alternance sur la grille de programmation**.

Lire la suite ici https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... ertaire-2/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mer 18 Déc 2019 17:36

Lu sur https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... ertaire-3/

D’anciens ou d’actuels animateurs de Radio-Libertaire (RL), quelques auditeurs aussi, ont commenté, publiquement ou en privé, les deux textes consacrés à l’écoute de la station et publiés ici même. Je voudrais apporter, pour terminer, une réponse globale à ces interventions, qui portent pour la plupart sur le triste état actuel de la programmation, sur les émissions supprimées ou arrêtées pour diverses raisons, et enfin sur l’invraisemblable mainmise parasitaire d’un individu sur cette radio.

Je crois inutile, en premier lieu, de m’appesantir sur la quantité d’heures de bandes sans fin infligée à l’auditeur, au point qu’il est vraiment devenu difficile de parler sérieusement de « programmation ». Disposer d’une fréquence en région parisienne alors que les demandes doivent être nombreuses pour en obtenir une, se souvenir aussi de la longue et dure bataille qu’il fallut mener pour l’arracher, pour finalement en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui, nous font mieux mesurer l’étendue de ce gâchis.
En interne, comme on dit, l’ambiance est à la mesure de cette déconfiture. Nombreux sont les témoignages d’anciens comme d’actuels animateurs (oui, j’ai une foule d’informateurs…) pour souligner l’absence de toute vie collective à RL. Les assemblées générales d’animateurs sont devenues très rares, très peu fréquentées, et leur contenu sans intérêt.
Ce climat morose et les diverses affaires ayant entraîné l’arrêt de pas mal d’émissions au fil des ans ont amené nombre d’animateurs soit à jeter l’éponge, le plus souvent sans faire de bruit*, soit à se solidariser avec des animateurs éjectés, et donc à quitter l’antenne en protestant au moyen de textes publiés sur des blogs ou parfois même en organisant des émissions dites « pirates ». Une autre conséquence de cette morne réalité veut que nombre d’animateurs toujours présents ne s’intéressent plus qu’à leur seule émission, ne participant plus aux AG, se foutant pas mal de ce qui peut se passer avant ou après, la veille ou le lendemain.
Si je peux comprendre le découragement qui a fini par gagner un nombre important d’animateurs, écœurés par l’autoritarisme imbécile d’un militant aux motivations d’adjudant-chef et lassés de constater que rien ne bouge, je dois dire que je ne suis pas d’accord avec eux sur le fait d’avoir abandonné la place. Quand on a pour objectif d’en finir avec le capitalisme et ses piliers que sont la police, l’armée, la magistrature, etc., on ne baisse pas les bras face à un misérable cheffaillon qui ne peut continuer à régner que grâce à la démission, l’indifférence et disons même la lâcheté de trop de militants.
Qui a connu l’animation qui régna au sein de RL lors de ses premières années d’existence, et tant que des secrétariats radio dignes de ce nom en eurent la charge, ne s’y retrouverait pas. Non seulement à cause de l’atmosphère viciée qui y règne, mais surtout par la constatation que l’indifférence à toute vie collective et la soumission à un tyranneau de bazar, qu’on eût chassé naguère à coups de pied au cul au besoin, caractérisent aujourd’hui la station.
Il est plus qu’évident que RL a besoin d’être redynamisée. Or cela ne peut se faire avec ceux qui en sont les fossoyeurs, l’Ubu-roitelet squatteur et sa poignée de complices. Cela me coûte de l’écrire, mais si je n’avais pas été à l’origine de cette radio, avec mes amis Julien et Gérard Caramaro, si n’existait pas par là même un attachement certain à RL, je souhaiterais presque qu’elle disparaisse pour laisser la fréquence à des gens intéressants qui ont, eux, plein de choses à nous dire, alors que l’expression libertaire est devenue portion congrue sur cette fréquence censée la représenter et la défendre.
Redynamiser implique de la volonté et un peu de courage. Mais trop de camarades, à Paris comme en province, ont fini par se foutre complètement de cet outil pourtant formidable, qu’ils n’écoutent pas, sans prendre pleinement conscience de l’image salopée qu’elle offre le plus souvent sur l’extérieur.

__________

* Au moment de publier cet article, j’apprends qu’une autre émission, très ancienne, « Ça urge au bout de la scène », vient de jeter l’éponge. Je le regrette infiniment car j’ai beaucoup de sympathie pour « les Bernard », comme nous avions coutume de désigner ses animateurs, tout en ne partageant pas les arguments qui les amènent à mettre fin à leur émission. J’y reviendrai sans doute ici même.
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Ven 20 Déc 2019 16:35

Lu sur https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... -lantenne/

Après trente-quatre années de présence au micro de RL, les animateurs de l’émission « Ça urge au bout de la scène », consacrée à la chanson non crétinisante, ont décidé de mettre fin à l’aventure, lundi 16 décembre. Une fois de plus, comme cela a été le cas pour bien d’autres animateurs de cette station, cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, mais résulte d’une gestion lamentable des problèmes survenus récemment au sein de RL.

__________

Rappel des faits
Le 23 septembre dernier, au cours de l’émission « De la pente du carmel, la vue est magnifique », l’un des animateurs tient, sous couvert d’humour, des propos navrants relevant d’un antisémitisme « décomplexé ». On apprendra un peu plus tard que ça n’était pas là le premier « dérapage » opéré dans le même registre au sein de cette émission. Les propos tenus à l’antenne, rapportés et dénoncés lors d’une assemblée générale des animateurs de RL, offrent alors au secrétaire perpétuel de RL, l’ineffable Philippe Raulin, d’affirmer qu’il n’est en rien choqué par lesdits propos et qu’il ne doit pas y avoir de tabous. Mais les protestations au sein de la Fédération anarchiste (FA) sont telles que cela va obliger le secrétariat, demeuré silencieux sur cette affaire durant sept semaines, à finalement supprimer l’émission incriminée de la grille de programmation. Le secrétariat radio publie alors un communiqué informant de cette décision, précisant même que tous les animateurs de « La pente du carmel » ont été évincés.
Lire la suite ici https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... -lantenne/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mer 1 Sep 2021 11:30

Lu surhttps://florealanar.wordpress.com/
communiqué

Nous soussignés, Gérard Caramaro et Floréal Melgar, fondateurs de Radio-Libertaire en septembre 1981 avec notre ami Jacky-Joël Julien aujourd’hui disparu, tenons à souhaiter un bon anniversaire à cette station qui nous est chère.
Par station, nous entendons, cela va de soi, les animateurs bénévoles qui continuent à faire vivre R-L, quarante ans après sa création. Nous ne la confondons pas, en effet, avec son secrétariat, devenu depuis de nombreuses années la propriété privée de quelques individus qui vont aujourd’hui jusqu’à empêcher d’autres militants de les y rejoindre ou, mieux encore, de les remplacer.
Avoir évincé un nombre non négligeable d’animateurs pour des raisons scandaleuses ou inexpliquées, en avoir installé d’autres à l’antenne, totalement ignorants en matière d’anarchisme mais dociles, avoir anéanti toute vie collective, autrefois si intense, au sein de R-L, voilà en effet le triste bilan de ces fossoyeurs.
Nous ignorons si des célébrations de cet anniversaire sont prévues. Quoi qu’il en soit, comme pour les anniversaires précédents depuis plus de vingt ans maintenant, nous savons d’ores et déjà que nous qui avons mis sur pied cette radio ne serons pas conviés à participer aux éventuelles réjouissances.
Si, pour les « responsables » actuels de R-L, nous n’existons pas, il n’en va fort heureusement pas de même pour nombre de militants et d’animateurs de cette station. C’est à eux que s’adressent nos vœux en ce jour anniversaire.
Longue vie à Radio-Libertaire ! À bas le pouvoir et la bureaucratie !

Gérard Caramaro et Floréal Melgar


communiqué
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Jeu 23 Sep 2021 12:00

Lu sur le blog de Floréal :

Le « Traffic » est interrompu sur la ligne 89.4
23 septembre 2021 par Floréal
Après bien d’autres, l’émission « Traffic », l’une des toutes dernières émissions « historiques » de Radio-Libertaire, jette l’éponge.


Dans un communiqué, ses animateurs, Agnès et Thierry, l’ont fait savoir et en exposent les raisons. Sans surprise, ce sont exactement celles qui ont amené depuis des années bien des militants et sympathisants à délaisser les micros, les uns avec fracas, d’autres plus discrètement, mais tous écœurés par ce qu’a fait de la station la détestable petite clique inamovible qui s’en est emparée.
« Je n’ai plus la volonté de défendre les valeurs de l’anarchisme au sein même d’une radio que se sont appropriés quelques sots autoritaires. Je n’ai plus l’envie de rester là où des animateurs/trices sont contraints de courber l’échine pour éviter au mieux d’être blacklisté/e/s, au pire d’être viré/e/s. Je n’ai plus ni la volonté, ni l’envie de rester dans cet espace où les idées anarchistes sont en contradiction constante avec son fonctionnement », écrit Thierry, confirmant ce que pour ma part je dénonce depuis belle lurette, ayant eu affaire de près à ces fossoyeurs, toujours en poste.
Souhaitant qu’il y ait un jour une réaction de la part de ceux-là qui se montrent étrangement indifférents ou trop craintifs pour affronter cette situation, Thierry conclut par ces mots : « De là à imaginer une grève générale expropriatrice à Radio Libertaire, suivant cette pratique anarchiste qui incite à l’appropriation des outils de production par celles et ceux qui les font vivre, il n’y a qu’un rêve… »
De son côté, Agnès, en accord avec son ami Thierry sur ce qui précède, établit le constat désolant d’une gestion autoritaire et cadenassée, confiée aux mêmes personnes depuis des décennies : « Pas de débat, pas d’AG, pas de projets. L’esprit d’amitié libertaire, d’autogestion et d’expérimentation en commun a été banni par l’absolutisme. »


Arrivé en novembre 1981 à RL, Thierry, devenu aujourd’hui le plus ancien des animateurs, avait d’abord créé l’émission « Trisomie 21 », en janvier 1982, puis ensuite « Musiques sans frontières », « Epsilonia » et enfin « Traffic » avec Agnès, arrivée en 1992.
Près de quarante années de présence à l’antenne pour l’un, près de trente pour l’autre, voilà donc deux animateurs de plus qui préfèrent tourner la page, découragés. Il est à prévoir que ce énième épisode déplorable dans l’histoire de RL ne fera ni chaud ni froid aux « responsables », indifférents à tout sauf à garder la main sur cet outil. Agnès et Thierry, voilà deux noms qui viendront s’ajouter à ceux de Sylvain Briant*, Jacques Lesage de La Haye** et nombre d’autres, traités par le mépris malgré le travail formidable effectué pour cette radio, aujourd’hui devenue moribonde, dans l’indifférence d’une Fédération anarchiste étonnamment tolérante envers des pratiques insensées.
Merci à vous deux, Agnès et Thierry, pour toutes ces années à RL. Vous aurez compté parmi les voix qui ont honoré cette station. Ceux qui vous font l’abandonner, momentanément je l’espère, n’en sont que les parasites.

____________

* Voir https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... t-sylvain/
** Voir https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... s-sarrete/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Jeu 14 Oct 2021 11:44

Suite ....
Quelques articles intéressants pris sur le blog de Floréal : https://florealanar.wordpress.com/
Comme chacun sait…

Epaulettes d’adjudant-chef.

Le communiqué qu’ont rédigé Agnès et Thierry, les animateurs de l’émission « Traffic », dans lequel ils exposent les raisons de leur départ, a valu à ce dernier une réponse de la part d’un des mandatés quasi permanents de la Fédération anarchiste, siégeant actuellement au « bureau » de Radio-Libertaire............
Pour lire La suite de l'article et ses commentaires : https://florealanar.wordpress.com/2021/ ... acun-sait/


Le retour de l’arlésienne

S’il fallait qu’un scénariste se lance dans une série sur les misérables magouilles des gens de pouvoir au sein d’une organisation politique, les divers épisodes de la vie de Radio-Libertaire depuis quelques années lui offriraient une source inépuisable d’inspiration. Dernier épisode en date.

_______________

Cela fait maintenant pour le moins vingt-cinq ans que Philippe Raulin campe au secrétariat de Radio-Libertaire (RL), dont il a fait sa propriété privée dans une indifférence stupéfiante d’une grande partie des adhérents de la Fédération anarchiste (FA). Certes, il n’a pas toujours été officiellement membre dudit secrétariat, mais a toujours veillé à y placer ses pions apprivoisés et ainsi garder la main sur l’outil .............
Pour lire la suite de l'article et ses commentaires :
https://florealanar.wordpress.com/2021/ ... rlesienne/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede denis le Mar 19 Oct 2021 20:04

Radio-Libertaire : « Nuit off » s’arrête

14 octobre 2021 par Floréal

Après « Ras-les-murs » et « Traffic », encore une émission « historique » qui jette l’éponge. Après trente-trois années de présence à l’antenne, Laurent-Nicolas annonce qu’il met fin à l’émission « Nuit off », chaque samedi à 23 heures sur Radio-Libertaire.
Sur son blog, il retrace ce que fut pour lui cette aventure dans un texte savoureux, « Une goûte d’huile pour radio libertaire… ».
Salut l’ami, et merci pour toutes ces nuits « de qualité » !

https://www.malaxi.net/passage/2021/10/ ... iron-.html

"Il a fallu remonter une rue de Montmartre. Une de celles qui veulent vous faire cracher vos poumons. Puis il faut pousser la porte d'un immeuble d'habitation ordinaire. Grimper quelques marches d'un palier en parquet et parvenir à la porte de ce qui semble un appartement ordinaire et abrite en fait les studios de radio libertaire ..."

https://florealanar.wordpress.com/2021/ ... f-sarrete/
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Lun 25 Oct 2021 16:01

Pris sur le blog de https://florealanar.wordpress.com/2021/ ... ibertaire/
Les matinales de Radio-Libertaire

Libertaire

« A Radio-Libertaire, tout va bien ! »
(Hugues Lenoir, l’un des « responsables »)



Lorsque j’ai publié ici même, en décembre 2019, trois textes* consacrés à l’écoute assidue de Radio-Libertaire (RL), je me demandais ce que penseraient les abonnés et lecteurs occasionnels du Monde libertaire si, chaque mois, le journal paraissait avec un bon tiers de pages blanches ou d’articles déjà publiés le mois précédent. Cette question m’était inspirée par le nombre invraisemblable d’heures d’antenne où la programmation se réduisait à une bande musicale sans fin.
Force est de constater que la situation s’est encore aggravée depuis cette époque, du moins pour ce qui concerne les matinées. Je ne me suis pas livré, en effet, à une écoute quotidienne de longue durée ni même intéressé au contenu des émissions. Le but était de répertorier les « pages blanches » dans ce que proposait RL avant l’après-midi au cours de la semaine écoulée. Compte rendu.

_______________



Lundi 18 octobre : il faut attendre 11 heures pour que la programmation commence avec l’émission « Lundi matin », jusqu’à 13 heures. Avant cela, bande sans fin. Après cela, bande sans fin également jusqu’à 14 h 30. Deux heures d’émission, donc, en tout et pour tout.
Mardi 19 octobre : aucune émission avant 12 h 30 et « Remue-méninges féministe ». Le vide absolu. Total sur deux matinées : deux heures d’émission.
Mercredi 20 octobre : début de programmation à 9 h 30 avec l’émission « L’Entonnoir », jusqu’à 10 h 30. Ce sera la seule émission en direct de la matinée, suivie d’une rediffusion de l’émission « Ça booste sous les pavés » de la veille. Il faut attendre 14 heures pour le direct avec « Des cailloux dans l’engrenage ». Total sur trois matinées : trois heures d’émissions.
Jeudi 21 octobre : alors là c’est le pompon ! La matinée ressemble à celle du mardi précédent. Bande sans fin ininterrompue jusqu’à midi, heure où commence l’émission « Juste une chanson ». Le « programme » matinal, qui n’indique aucune émission avant 12 heures, est donc respecté. Total sur quatre matinées : trois heures d’émissions.
(Pour la petite histoire et cerise sur l’antenne : après la fin de l’émission « Juste une chanson », à 14 heures, ce sont quatre heures de bande sans fin qui suivront, jusqu’à 18 heures et l’émission « Si vis pacem » [une rediffusion].)
Vendredi 22 octobre : la grille de programmation ne prévoit rien pour ce matin du quatrième vendredi du mois. Il n’y a donc rien, sinon une bande sans fin. Ce n’est qu’à 14 h 30 que le direct commencera avec « Les oreilles libres ». Total sur cinq matinées : trois heures d’émissions.
Samedi 23 octobre : ce sera la matinée la plus remplie de la semaine. Après notre chère bande sans fin jusqu’à 10 heures, commence l’émission mensuelle « Longtemps je me suis couché de bonne heure », suivie des « Chroniques syndicales » à 11 h 30.
Total sur six matinées : six heures trente d’émissions.
Dimanche 24 octobre : entière matinée bande sans fin. Le direct ne commencera qu’à 12 heures avec « Folk à lier ».

Bilan : au cours de la semaine écoulée, pour ce qui concerne les seules matinées, il y eut donc au total six heures trente de direct ainsi que la rediffusion d’une émission de deux heures. Le reste du temps, RL ressemblait à une station du service public en grève.
On peut se demander pourquoi les nombreux créneaux horaires non occupés ne sont pas utilisés pour des rediffusions d’émissions. Oui, pourquoi ? Par ailleurs, alors que cette semaine a été marquée dans tous les médias du pays par d’innombrables hommages à Georges Brassens, à l’occasion du centenaire de sa naissance (22 octobre), on constate que la radio de l’organisation qu’il a soutenue à de très nombreuses reprises n’a pas cru bon de proposer une semaine spéciale sur le sujet. Rien sur Brassens, donc, pour ces matinées, pas plus qu’il n’y aura eu de campagne marquante pour les quarante ans de RL. Pourquoi ? Au-delà de ça, il est permis de se demander pourquoi une radio militante se montre incapable de proposer plus de six heures trente d’antenne en direct sur une semaine de matinales, et pourquoi une organisation anarchiste a si peu de choses à dire d’elle-même et du monde qui l’entoure.

– Camarade Hugues Lenoir, quelques mots de conclusion peut-être ?
– Oui, bien sûr, à Radio-Libertaire tout va bien !

____________

* Voir https://florealanar.wordpress.com/2019/12/02/a-lecoute-de-radio-libertaire-1/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mar 14 Déc 2021 11:09

Lu sur le blog de Floréal :
Les après-midi de Radio-Libertaire (RL)


« A Radio-Libertaire, tout va bien »
Hugues Lenoir, secrétaire de RL

Après « Les matinales de Radio-Libertaire* », le moment était venu d’examiner ce que sont les après-midi de cette station. Comme dans le précédent texte, il ne s’agit pas ici d’évoquer le contenu des émissions, mais de faire un état des lieux en ce qui concerne les créneaux horaires non occupés par des émissions mais par une sempiternelle bande sans fin, omniprésente au cours des matinées.
On verra que si la situation est un peu moins grave en ce qui concerne les après-midi, il y a tout de même lieu, là encore, de mettre en doute la déclaration fanfaronne placée en exergue.



Lundi 6 décembre. C’est un début de semaine, on y va peinard. L’après-midi ne commencera donc qu’à 16 heures avec l’émission « Trous noirs », l’émission « Ondes de choc » n’ayant pas lieu. Les deux émissions suivantes ont bien lieu. Bilan : trois heures de bande sans fin. Tout va bien.
Mardi 7 décembre. L’après-midi débute à l’heure avec « Remue-méninges féministe » à 12 h 30. Mais dès la fin de cette émission jusqu’à 17 heures… deux heures et demie de bande sans fin. Bilan : deux heures et demie de bande sans fin. Total sur deux jours : cinq heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
Mercredi 8 décembre. De la fin de la dernière émission matinale, à 12 heures, jusqu’à la première émission de l’après-midi, « Le Ferré Club », à 16 heures, il se sera écoulé quatre heures de bande sans fin. Et encore, coup de chance, la nouvelle émission « Au fil des pages » (d’ailleurs très intéressante), à 17 heures, a lieu les deuxième et quatrième mercredis du mois, ce qui est le cas en ce jour. Ce qui signifie que deux, voire trois mercredis par mois nous sommes gratifiés d’une heure et demie de bande sans fin supplémentaire. Bilan : quatre heures de bande sans fin. Total sur trois jours : neuf heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
Jeudi 9 décembre. L’après-midi commence par deux heures de bande sans fin, de midi à 14 heures, l’émission « Juste une chanson » n’ayant pas lieu. De 14 heures à 15 heures a lieu l’émission « Radio Cartable ». De peur qu’on l’oublie, la bande sans fin revient alors, et c’est parti jusqu’à 18 heures, l’émission « Bibliomanie » n’ayant pas lieu et « Radio Lap » ayant connu des problèmes techniques. Bilan : cinq heures de bande sans fin. Total sur quatre jours : quatorze heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
Vendredi 10 décembre : deux heures et demie de bande sans fin avant que ne commence la première émission d’après-midi. Puis de 16 heures à 17 h 30, une heure et demie de bande sans fin, afin de rester dans le bain. Bilan : quatre heures de bande sans fin. Total sur cinq jours : dix-huit heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
Samedi 11 décembre. Enfin un après-midi radiophonique digne de ce nom ! Toutes les émissions prévues au programme ont lieu. Incroyable, mais vrai ! Le bilan reste donc le même.
Dimanche 12 décembre. Un après-midi sans bande sans fin comme celui de la veille risquant sans doute de traumatiser l’auditeur, ce dimanche revient donc aux fondamentaux avec trois heures de bande sans fin. Total sur la semaine : vingt et une heures et demie de bande sans fin**.

Indiscutablement, la réflexion qui vient immédiatement à l’esprit c’est que tout va bien, n’est-ce pas ?
L’écoute des matinées de RL sur une semaine avait permis de constater qu’il y avait eu seulement six heures et demie d’émissions en direct, la bande sans fin occupant le reste du temps.
Pareils au médecin charlatan de Molière allant répétant « Le poumon ! Le poumon, vous dis-je ! », les Diafoirus du secrétariat radio ne cessent de prétendre, contre toute évidence : « Tout va bien, tout va bien, vous dis-je ! » Mais ici, hélas, le malade n’est pas imaginaire.



* Voir https://florealanar.wordpress.com/?s=Les+matinales+de+Radio-Libertaire
** Précisons que ce texte ne contient que des affirmations aisément vérifiables via les « podcasts » mis à jour sur l’excellent site non officiel de RL : https://www.anarchiste.info/radio/libertaire/programme.html
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede denis le Sam 29 Jan 2022 20:37

En 2006 a eu lieu les 25 ans de Radio Libertaire dans la salle Olympe de Gouges (75011) le 18 et 19 novembre; il y avait un monde fou ..

Thierry de l'émission "TRAFFIC" (voir son départ viewtopic.php?f=14&t=5756&p=108206#p108202) m'avait confié de nombreuses photos de cet événement,
j'en ai rajouté quelques-unes de moi (avec la date) ainsi que celles de SQUALE.

Il est à noter que j'avais construit à l'époque un petit émetteur qui retransmettait RL dans les Alpes de Haute Provence sur 107.4 MHz dans un rayon de 10 km.
C'est d'ailleurs expliqué au début de ce topic.


Image
1

Image
2

Image
3

Image
4

Image
5

Image
6

Image
7

Image
8

Image
9

Image
10

Image
11

Image
12

Image
13

Image
14

Image
15

Image
16

Image
17

Image
18

Image
19

Image
20

Image
21

Image
22

Image
23

Image
24

Image
25

Image
26

Image
27

Image
28

Image
29

Image
30

Image
31

Image
32

Image
33

Image
34

Image
35

Image
36

Image
37

Image
38

Image
39

Image
40

Image
41

Image
42

Image
43

Image
44

Image
45

Image
46

Image
47

Image
48

Image
49

Image
50

Image
51

Image
52

Image
53

Image
54

Image
55

Image
56

Image
57

Image
58

Image
59

Image
60

Image
61

Image
62

Image
63

Image
64

Image
65

Image
66

Image
67

Image
68

Image
69

Image
70

Image
71

Image
72

Image
73

Image
74

Image
75

Image
76

Image
77

Image
78

Image
79

Image
80

Image
81

Image
82

Image
83

Image
84

Image
85

Image
86

Image
87

Image
88

Image
89

Image
90

Image
91

Image
92

Image
93

Image
94

Image
95

Image
96

Image
97

Image
98

Image
99

Image
100

Image
101

Image
102

Image
103

Image
104

Image
105

Image
106

Image
107

Image
108

Image
109

Image
110

Image
111

Image
112

Image
113

Image
114

Image
115

Image
116
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Mar 22 Fév 2022 12:21

Lu sur : https://florealanar.wordpress.com/categ ... ibertaire/

Contribution à l’histoire de Radio-Libertaire – 1

Le 1er septembre dernier, Radio-Libertaire (RL) soufflait les quarante bougies de son anniversaire. Née dans l’euphorie du printemps des radios libres de 1981, ses premières années d’existence ne furent cependant pas de tout repos, comme l’a fort bien raconté Yves Peyraut dans un livre* édité pour les dix ans de la station.
Afin d’apporter une nouvelle contribution à cette histoire, je vous propose ici deux textes parus dans l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste, Le Monde libertaire. Le premier (publié ci-dessous), rédigé alors que RL n’est pas encoré née, figure dans le numéro de l’été 1981 et il est signé Jacky-Joël Julien, l’un des trois fondateurs de RL avec Gérard Caramaro et moi-même. Je suis pour ma part l’auteur du second (à lire demain), paru à la mi-septembre de 1981, une quinzaine de jours après la création officielle de « la Voix sans maître ».

Lire la suite sur https://florealanar.wordpress.com/categ ... ibertaire/

_______________
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede de passage le Sam 12 Mar 2022 16:34

Contribution à l’histoire de Radio-Libertaire – 9
RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE

Dans son livre Radio-Libertaire, la Voix sans maître, édité à l’occasion des dix ans de la station, en 1991, Yves Peyraut, qui savait de quoi il parlait puisque ayant rejoint le trio de départ dès les premières semaines d’existence de la radio, raconte : « … au congrès de Neuilly-sur-Marne, Julien présente un projet de fonctionnement et de budget de la future station. (…) Pour mener à bien une telle entreprise, trois compagnons : Jacky-Joël Julien, Floréal Melgar et Gérard Caramaro. » Une page plus loin, il reprécise : « Revenons aux balbutiements de Radio-Libertaire, à sa première semaine d’émission. Rappelons que trois, et seulement trois joyeux lurons, Julien, Gérard et Floréal, vont ouvrir l’antenne… »

Lire la suite ici ou. https://florealanar.wordpress.com/2022/ ... ertaire-9/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités