Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede anarchasis-le-retour le Dim 20 Juin 2010 20:45

Les gens qui ont certaines valeurs que l'on retrouve chez les anars ou leurs voisins peuvent-il pratiquer un sport en restant en phase avec leurs idées? et surtout un sport de compétition?

Je suis obligé de vous laisser ce soir, j'y reviendrai demain.
anarchasis-le-retour
 

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede fabou le Dim 20 Juin 2010 20:55

Pour moi la réponse est clairement non. La mystification du corps, de la force et de la virilité véhiculée par les sports de compétition sont clairement à l'opposé des valeurs de liberté et d'entraide qui fondent l'anarchisme.

Le sport agit dee la même façon que la scolarisation, il enlève toute possibilité de choix aux individus. Les pouvoirs, de tous temps, ont clairement compris que des foules accaparées par le sport étaient des foules soumises. "DU pain et des jeux pour le peuple " disait Jules César.
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede Miaoû le Dim 20 Juin 2010 20:58

Pour te répondre rapidement :

Sur le sport pratiqué en club : en ce qui me concerne, j'ai pratiqué le même sport dans le même club durant 5 ans. J'en garde un bon (voire très bon... :fume: ) souvenir. Le hic : l'entraineur. Le gros problème de l'entraineur étant qu'il détient un certain rapport d'autorité : c'est lui qui te dit comment t'entrainer etc.

Sur les compét' : j'en garde de bons souvenirs aussi. Faut dire que le sport que je pratiquai n'implique pas la présence de supporters comme dans le foot, le rugby ou le hockey. Et comme plusieurs clubs s'affrontaient en même temps, difficile qu'apparaisse un dualisme particulier. Puis tu fais des rencontres sympas avec des gens d'autres clubs, tu causes un peu avec ton futur adversaire avant ta série, et quand c'est le moment, petit serrage de main sport. Bref, je pense que ça dépend surtout du sport que tu pratiques, moi y avait toujours un grand fair-play, pas d'animosité entre les clubs ou quoi.

Après, lors des compétitions, tu vois tout de suite les différences entre clubs riches et entre clubs pauvre....
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 644
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede Miaoû le Dim 20 Juin 2010 21:04

fabou89 a écrit:La mystification du corps, de la force et de la virilité véhiculée par les sports de compétition


Par quels sports au juste ? Mystification du corps, sur certains sports oui. Virilité aussi, certains sports, quant à la force, je vois pas trop où est le problème avec ça.

sont clairement à l'opposé des valeurs de liberté et d'entraide qui fondent l'anarchisme.


C'est marrant, parce que l'entraide, y en avait pas mal dans mon club et même entre sportif de club différent.

Le sport agit dee la même façon que la scolarisation, il enlève toute possibilité de choix aux individus.


Ha ? Ben pourtant, quand je préparais mes courses et que je les faisais, je décidais tout seul de comment je la gérai.

Les pouvoirs, de tous temps, ont clairement compris que des foules accaparées par le sport étaient des foules soumises. "DU pain et des jeux pour le peuple " disait Jules César.


Oui mais là tu confonds la notion de pratiquer un sport pour soi et pratiquer un sport pour autrui, pour se faire voir. D'autant que le sport n'est pas à mettre en cause, mais bien plutôt le supporterisme, qui pour moi n'a rien à voir avec le sport en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 644
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede Ming Li Fou le Dim 20 Juin 2010 21:37

fabou89 a écrit:Pour moi la réponse est clairement non. La mystification du corps, de la force et de la virilité véhiculée par les sports de compétition sont clairement à l'opposé des valeurs de liberté et d'entraide qui fondent l'anarchisme.

La liberté, c'est l'autonomie. Et on est plus autonome dans un corps sain qu'en étant obèse.

Et les compétitions ne concernent pas seulement les gagnants des jeux olympique mais tous les participants lambda à des compétitions lambda qui peuvent ainsi situer leurs performances par rapport à la moyenne et non par rapport à celles des champions. Il y a même des compétitions pour handicapés.

Le sport agit dee la même façon que la scolarisation, il enlève toute possibilité de choix aux individus. Les pouvoirs, de tous temps, ont clairement compris que des foules accaparées par le sport étaient des foules soumises.

Ah oui ? Je te suggère de revoir la scène du match de foot dans Don Camillo.

"DU pain et des jeux pour le peuple " disait Jules César.

C'est de Juvénal.
Avatar de l’utilisateur
Ming Li Fou
 
Messages: 676
Inscription: Dim 30 Mai 2010 21:36

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede SchwàrzLucks le Dim 20 Juin 2010 21:41

Pour moi le problème se situe surtout au niveau professionnel où l'on retrouve une folie de la démesure. Personnellement je joue surtout au basket et avoue aisément parfois m'énerver en match, mais c'est quasi-exclusivement contre moi-même. Il fut un temps où il m'arrivait de m'en prendre à l'arbitre, mais maintenant que j'exerce également cette fonction j'apprends, à comprendre, en effet, malgré son autorité, l'arbitre ne cherche pas explicitement à avantager une équipe ou une autre (enfin c'est très rare), mais ce n'est pas toujours facile de juger si un contact est légal ou non. Sinon avec les adversaires c'est plutôt un contact sympa, de même avec les coéquipiers. Le sport est aussi ce qu'on en fait.

De même niveau chauvinisme on ne peut pas trop l'accuser d'exister réellement en milieu amateur puisque rien ne nous empêche de jouer pour un club autre que celui de notre village/ville, ça fonctionne pas mal sur l'affinité.

Niveau virilisme je ne suis pas convaincu, la plupart des sports sont ouverts aux hommes comme aux femmes. (même s'il est vrai que le sport féminin est souvent délaissé) Après on peut discuter sur l'esprit de compétition, une sorte de concurrence qui peut s'exercer pour avoir sa place dans une équipe de meilleure niveau (équipe fanion) par rapport à la réserve, c'est vrai, même si chez les sportifs il semble qu'on retrouve plus facilement l'homophobie and co au niveau des propos que l'on peut entendre... De même chez les plus jeunes (j'en entraîne) l'on remarque que le but semble toujours être d'écraser les autres, d'être le meilleur, si on ne les incite pas par des exercices spéciaux de jouer ensemble. Souvent des jeunes ne veulent pas jouer avec untel ou untel parce qu' "il est trop nul", veulent garder la balle et faire tout le terrain parce que "je suis le meilleur", etc. Bref c'est assez compliqué.
SchwàrzLucks
 
Messages: 309
Inscription: Ven 7 Mai 2010 23:29

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede Miaoû le Dim 20 Juin 2010 21:59

Oui, mais ça c'est le problème des sports collectif. Les sports où tu fais tout tout seul (natation par exemple) sont plus dans une optique de dépassement de soi de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 644
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede kmerone le Mar 18 Jan 2011 11:41

Question intéressante !
Compétition? Pour moi, clairement, non. J'ai abandonné tous les sports que j'ai eu pratiqué à cause de la compétition. A partir du moment où il y a des impératifs de résultats de la part de ton club ou asso, ça devient gênant. Je percevais mes entraineurs comme des petits chefs ou patrons, donc j'ai quitté la pratique en compétition ( foot en sport étude au collège :gerbe: : abandon en 3° :mrgreen: et puis volley par la suite, abandonné dès que mon niveau intéressait le patron du club :gun: ).

La pratique sportive à l'école par exemple, peut-être très intéressante par contre. Et justement FABOU, ça peut-être un très bon moyen de développer les solidarités chez les jeunes. Par exemple j'ai vu ça à la fac, j'avais un prof assez bon pédagogue : il faisait des binomes un nul un fort au volley-ball, le fort était obligé d'encourager et de soutenir le nul, donc était obligé d'être solidaire. C'était volontaire de la part du prof.

La pratique personnelle du sport après c'est life-style comme dirait Hyun :wink: . Perso, j'aime le tennis, sport bourgeois par excellence. Et je joue uniquement avec ma compagne, parce que tous les deux détestons l'esprit de compétition ( surtout dans le milieu du tennis ), donc on ne fait jamais de matchs, ne comptons jamais de points...Le challenge se fait autrement, lorsque les échanges commencent à être longs, la "gagne" est officiellement lancée et on peut commencer à vouloir faire le point ( qui ne sera pas compté ). On ne joue que sur des spots gratos, où que l'on "rend" gratuits 8-) .
kmerone
 

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede fu hsang le Mar 18 Jan 2011 12:04

deja faut differencier compétition,sport et activité physique , je pense
pour ma part , je ne pratique que de temps en temps des art martiaux , et des que le sensei commence a faire chier avec des stages et des passages de dan , je me casse !!!

sinon sur le sport , il y a marc Perelman qui ecrit pas mal sur ces sujets , sport, architecture , corps et urbanisme

De 'reflet' de la société, le sport est devenu 'projet' de société qui s'immisce dans tous les modes de vie, de pensée et d'agir. Mieux, le sport incarne le mouvement, le fluide, la beauté, et n'hésite plus à préconiser la triche généralisée, c'est-à-dire le dopage globalement accepté aujourd' hui par la société, pour parvenir à sa fin essentielle : le spectacle de la performance et du record comme nouvelle mesure de la culture et de l'art. Autrement dit, le sport est devenu, l'air de rien, avec l'adhésion tacite ou manifeste de tous, un totalitarisme 'soft'.


http://www.evene.fr/livres/livre/marc-p ... -33938.php

sinon y a cet excellent blog http://le-sport.over-blog.org/article-14452592-6.html qui a pour presentation

Le sport est une emprise sur l'activité physique, une clôture pour la rentabiliser. Il tient le corps dans sa poigne de fer. Il enferme ses jeux, ses efforts, dans un système de mesures, afin de classer, comparer, hiérarchiser. Il presse l'activité physique sans fin pour en exiger une plus-value perpétuelle.

On ne peut pas séparer le sport de la logique compétitive imposée aux êtres humains. A l'affrontement sportif correspond la lutte pour la survie, le "struggle for life" du capitalisme.


voila et sinon
moins vite
moins haut
moins fort
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede SchwàrzLucks le Mar 18 Jan 2011 15:04

J'ai avancé mon avis sur la question et je prends de moins en moins de plaisir de par l'idéologie de compétition comme tu en parles kmerone. En basket je joue à un très bas niveau donc l'obligation de résultat y en a pas c'est pour le fun, mais n'empêche que dès lors qu'il y a match à remporter t'en as tout un tas qui deviennent fou. Donc j'y joue encore pour me défouler mais sans plus, d'ailleurs à noter : quand on joue avec des potes sans compter les points, juste pour le fun, l'auto-arbitrage fonctionne très bien, marrant n'est-ce pas ?

Sinon cyclisme c'est que du plaisir, je compte chercher un club pour cette année mais simplement dans l'optique de ne pas rouler seul, compétition ranafout' ! (peut-être vais-je faire deux/trois courses mais sans enjeu, simplement pour rouler en meute :lol: )

Par contre sur la pratique sportive chez les plus jeunes ou plus généralement en cours, elle est à mon avis essentielle mais en étant débarrassée de toute idée de compétition.
SchwàrzLucks
 
Messages: 309
Inscription: Ven 7 Mai 2010 23:29

Re: Pratiquer un sport? compétition ou pas?

Messagede Béatrice le Mer 18 Fév 2015 22:15

"Nous sommes racistes" : les supporters de Chelsea repoussent un passager noir dans le métro

Dans une vidéo repérée par le site du Guardian, des supporters du club anglais sont filmés en train de repousser violemment un individu noir qui tente d'entrer dans une rame du métro parisien, mardi soir.
http://www.metronews.fr/paris/video-psg ... pjf2lCsEA/

Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités