Maisons d'édition alternatives?

Maisons d'édition alternatives?

Messagede BlackJoker le Mar 5 Oct 2010 17:35

Slt.
Bon ben voilà, je cherche le contact de maisons d'éditions plus ou moins "alternatives" ( plus c'est mieux, hic :bourre: ).

J'en ai quelques unes qui me viennent à l'esprit comme "libertalia" par exemple.
si vous en connaissez hésitez pas à donner vos avis.
BlackJoker
 

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede hocus le Mar 5 Oct 2010 20:31

Plus ou moins une maison d'édition :

http://www.editionsantisociales.com/

Ils ont produit le bouquin ""Qu'est-ce que la démocratie directe ?" extrait ici : http://juralibertaire.over-blog.com/art ... 64621.html

Qui sommes-nous?
Où allons-nous?

Les Éditions Antisociales sont une association loi 1901 qui s'est fixé pour but « la fabrication et la diffusion d'œuvres de toute nature (livres, brochures, films, tracts, affiches...) intéressant la critique radicale du capitalisme ».

Cette définition légale ne doit amener personne à nous confondre avec une maison d'édition, fût-elle « contestataire » et « non marchande », qui serait par définition ouverte à tous les auteurs « anticapitalistes » : nous n'avons en effet ni l'envie, ni les moyens d'un tel engagement.

Que l'on considère donc les Éditions Antisociales pour ce qu'elles sont, à savoir - pour parler moderne - la « branche communication » d'un « groupe affinitaire », lui-même informel, évolutif, produit autant que producteur de sa propre activité.

Nous sommes partisans de la généralisation de ce genre d'activité autonome, et encourageons de ce fait chacun à trouver, inventer, sinon arracher les moyens de sa propre communication. Autrement dit, que ceux qui le peuvent s'auto-éditent et s'auto-diffusent. À partir de là seulement pourront naître d'authentiques réseaux « horizontaux », non hiérarchisés et non centralisés, donc aussi «sécurisés». Seule la contestation ainsi auto-organisée saura affronter efficacement la barbarie totalitaire qui s'annonce partout, pour la vaincre.

Quant aux autres, les isolés, les parias, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter, s'ils pensent que nous avons des moyens qu'ils n'ont pas. Nous sommes ouverts à tous les projets, pourvu qu'ils s'inscrivent dans notre démarche générale : la rébellion contre le système social, le refus de tout confort mental, la pratique de l'agitation et un certain goût pour le risque expérimental...

NIQUE LE CONSENSUS !
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede conan le Mar 5 Oct 2010 20:46

D'accord avec la démarche, moins avec le nique le consensus de la fin, mais sans doute n'est-ce qu'une question de définition qu'on donne au mot. Perso si je suis contre le consensus au sens d'état d'esprit ambiant imposé, je suis pour des modes d'élaboration de décision au consensus plutôt qu'au vote par exemple, de façon à ne passer par-dessus la tête de personne.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2608
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede hocus le Mar 5 Oct 2010 21:28

bé ils doivent causer du consensus au sens de ce qui renforce le statu-quo capitalo quoi.
(mais tiens d'ailleurs ça me fait me demander si le consensus en tant que mode de décision n'a pas tendance à renforcer le statu quo... mais c'est pas le sujet ici)
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede Johan le Mar 5 Oct 2010 22:14

(Certains de ces éditeurs n'éditent que des brochures)

Typemachine
http://www.typemachine.be/
C'est une maison d’édition anarchiste de Gand (en Belgique) qui publie en néerlandais et en français, mais je ne sais pas s'ils sont toujours actifs...

Ravage Éditions - Éditeur anarchiste
http://ravage-editions.blogspot.com/

Mutines Séditions
http://mutineseditions.free.fr/

Elephant Editions (en anglais)
http://digitalelephant.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1470
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede Mouton sauvage le Mer 6 Oct 2010 10:39

Editions Entremonde
http://www.entremonde.net/

Les éditions Entremonde s’attachent à la publication de texte de critiques sociales. C’est une manière de questionner les rapports sociaux à travers un projet éditorial d’ouvrage d’histoires et de sciences sociales, ainsi que d’essais critiques et politiques, voir même de littérature.
Avatar de l’utilisateur
Mouton sauvage
 
Messages: 208
Inscription: Lun 29 Sep 2008 09:27
Localisation: CHut!

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede filochard le Jeu 7 Oct 2010 23:26

Mouton sauvage a écrit:Editions Entremonde
http://www.entremonde.net/

Bien ! "La Révolution Inconnue" de VOLINE republiée le mois prochain ! -> http://www.entremonde.net/La-Revolution-Inconnue

---

Pire fiction

En ces temps de confusions extrêmes de la pensée et des sensibilités, les empires industriels ont profité du règne de l'argent pour pervertir certains éditeurs qui se sont laissés séduire et ont perdu toute crédibilité et liberté. Pour rétablir la vérité, il faut regarder ailleurs, au Brésil, là où les hommes avec leur tête et leurs mains ont créé un objet populaire simple et évident : le cordel ! Mi-livre, mi-tract, ou encore affiche que l'on déploie en la dépliant dont la couverture est gravée sur bois au canif. C'est cette forme vivante, ici que nous reprenons, mais dans notre zone post-industrielle et urbaine.

Pire Fiction se présente comme un groupe de création littéraire et artistique à esprit revendicatif. Des graveurs, des auteurs élaborent ensemble des réalisations personnelles ou collectives, et fabriquent eux-mêmes des livres dont la couverture est gravée, forme inspirée des cordels brésiliens. Pire Fiction reprend ces chemins de traverse où le livre est un objet populaire à échelle humaine. Les livres de Pire Fiction ne se résument pas à un produit à vendre, mais dès leur conception ils sont le moteur d'actions collectives. Dans un contexte où l’imaginaire est réduit par la rentabilité, Pire Fiction tente de rouvrir une trappe et d’exprimer ces échappées singulières lors de lectures publiques ou performances.

http://www.pirefiction.fr/

Adresse postale :

Pire Fiction
49, rue Daubenton
59100 Roubaix

Adresse Mail :

pirefiction@numericable.fr


La Digitale

Formées en 1980 en association, puis en EURL, et de nouveau en association, par un petit groupe de militants plutôt communistes libertaires blasés par les conditions de leur époque, l’apologie du golden-boy et autre self-made-man, les éditions La Digitale publient originellement Solutions sociales de J.-B.-A. Godin. « Nous voulions faire publier chez d’autres des réalisations communautaires dans la vie concrète, mais ça a été un échec sur tous les plans, l’heure était au capitalisme pur et dur, alors nous avons fait une maison d’édition ». Aujourd’hui seul un des membres de ce noyau originel, Jean-Jacques Cellier, a continué l’aventure. Il fait « la composition, l’impression et les couvertures, avec un comité de lecture de 3 à 4 personnes » et sans salarié.

En moyenne La Digitale publie entre 2 et 4 livres par an, tirés à 1000 ou 2000 exemplaires chacun. Femmes de Plogoff a été le plus gros tirage : un premier à 3000 exemplaires, puis un second à 2000 ex., soit un joli succès. Un titre comme Combats pour la liberté de Pavel et Clara Thalmann avec le temps a bien marché aussi, mais par contre Les Funambules De L’Histoire de Claire Auzias, sur le statut accordé aux Tsiganes, a été la grosse déception : « il faut dire que l’on était en pleine phase sécuritaire (qui continue !) » La diffusion est assurée par Dif’Pop depuis quelques années après plusieurs aventures malencontreuses. Les services de presse sont fait en général sans grand espoir mais la participation aux salons, elle, est volontaire, surtout s’ils sont petits et qu’ils ont un « mètre linéaire abordable ! »

Ce qui fait la saveur particulière des livres de La Digitale, c’est qu’ils sont pour leur grande majorité imprimés non pas en offset mais avec des vrais caractères au plomb. Le ravissement du bibliophile est aussi très cohérent avec la démarche politique globale – il faut dire que la structure associative des éditions se confond avec l’imprimerie Cellier, coopérative : « J’ai commencé au plomb, j’ai 62 ans, je ne vais pas changer maintenant, et l’offset nécessite une division du travail, des rapports différents… » S’il imprime aussi des textes pour d’autres petits éditeurs c’est surtout le catalogue de La Digitale qui en bénéficie. C’est-à-dire différents livres, notamment de l’histoire sociale et politique – Barcelone 36 d’Abel Paz, Souvenirs d’Anarchie de Rirette Maîtrejean, Solutions sociales de J.-B.-A.Godin, La rébellion de Kronstadt d’Alexander Berkman et Emma Goldman ou des contemporains comme Claude Guillon (Deux enragés de la révolution) et Claire Auzias, mais encore arts, poésie (dont Kerouac ou Pélieu), littérature. « Il y a une collection de textes plus littéraires mais de voix "d’en bas" par exemple : les petits textes sur les bistrots de Jacques Josse (postier) de même que Jorge Valero (postier également) mais aussi le texte La Mer de Bernhard Kellermann, antimilitariste et antifasciste allemand (célèbre à son époque) ».

Non seulement content de jouir d’ouvrages typographiés à l’ancienne, la présence d’un label syndical parfois accompagné d’un petit morceau d’histoire sociale sous forme d’hommage ou à cause d’une date anniversaire (comme une biographie succincte de Malatesta) atteste de la volonté de se placer en continuateur du mouvement ouvrier de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. « J’ai copié une coopérative d’imprimeurs, La Laborieuse à Nîmes entre 1920 et 1939 qui imprimait les brochures Terre Libre et le journal que faisait André Prudhommeaux - j’avais vu ça en faisait des recherches sur Solutions sociales. Prudhommeaux était le neveu de la seconde femme de Godin, elle-même pédagogue qui avait créé une école maternelle au Familistère de Guise... » On comprendra aisément que chez La Digitale on n’a ni le temps ni l’envie de céder aux nouvelles technologies : un site internet c’est déjà assez. « Tout le reste est trop compliqué, fabriquer et éditer m’occupe assez ! »

http://www.editionsladigitale.com

Contact

La digitale
238 rue Jean-Marie Carer
29300 BAYE

02 98 96 81 87
la.digitale@wanadoo.fr

Source : http://www.librairie-quilombo.org/La-Digitale,3134


Sinon "la matrice" : http://atheles.org/index.html
TRAVAILLER ? JAMAIS ! JAMAIS ! JE SUIS EN GRÈVE ! LE TRAVAIL EST CE QUE L'HOMME A TROUVE DE MIEUX POUR EXTERMINER LES JUIFS !!!
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede BlackJoker le Ven 8 Oct 2010 12:46

merci de vos réponses.
BlackJoker
 

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede BlackJoker le Mar 15 Fév 2011 20:54

La majeure partie d'entre eux ne répondent pas aux mails, donc pas possible de leur envoyer un truc.
La digitale eux, sont des gros cons. Comme quoi on peut revendiquer de belles idées...
BlackJoker
 

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede wayra warmi le Mer 16 Fév 2011 02:40

T'as des liens vers plusieurs maisons d'édition là : http://www.librairie-quilombo.org/-l-editeur-du-mois-
Tu comptes publier un truc ?
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede Alayn le Mer 16 Fév 2011 03:06

Bonsoir ! Liste non exhaustive:

- editions.libertaires@wanadoo.fr (il y a un site également Les Editions Libertaires)
- editions@federation-anarchiste.org

-L'Echappée
-Le Flibustier
-CNT-RP
-Alternative Libertaire
-Acratie
-L'Insomniaque
-TOPS-Trinquier

Etc and etc...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede JPD le Mer 16 Fév 2011 11:22

La digitale eux, sont des gros cons


En quoi ? Expliques
JPD
 
Messages: 369
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede BlackJoker le Mer 16 Fév 2011 13:29

JPD a écrit:
La digitale eux, sont des gros cons


En quoi ? Expliques


Je les ai contacté pour leur envoyer un truc. Un type m'a répondu qu'en gros c'était pas la peine, avec un ton très arrogant, sans que je n'ai pu lui envoyer le truc en question. Donc qu'une maison d'édition veuille ou pas d'un écrit, c'est son choix, mais un choix qui se fait quand on a pris connaissance de l'écrit en question ou qu'on l'a lu... ce qui n'était pas le cas ici. J'ai donc trouvé ça minable oui. "Gros cons" c'est un peu poussé et provocant, mais quand même c'est une attitude assez bizarre je trouve.

J't'ai envoyé un mp JPD.
BlackJoker
 

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede fu hsang le Jeu 17 Fév 2011 11:37

tiens je te file le lien de gens sur grenoble qui produise et edite des livres pas mal
va voir leur site , ils ont des bouquins , qui font eux memes avec leur petite mains

^^

http://www.lemondealenvers.lautre.net/

c est eux qui ont edite "pourquoi le daubé est il daubé ???"
ou encore un recueil de texte sur les cameras a grenoble
ou encore des bouquins a textes, des cadavres exquis , je crois et bien d autres ^^



mais c est des bons produits
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede destroi! le Dim 6 Mar 2011 03:34

Atelier de création libertaire
BP 1186 69202
Lyon cedex 01
FRANCE
http://ateliber.lautre.net/
Fax et téléphone (avec répondeur) : 04 78 29 28 26
(permanences téléphoniques les jeudis soirs de 18h à 22h)
Notre email : http://www.atelierdecreationlibertaire. ... ander.html
"La société nazie ne se présente pas comme une forme de vie sociale contraire au capitalisme, elle projette un éclairage violent sur des orientations cyniques que le capitalisme n’assume qu’à demi-mot, à doses réduites" (URBAIN BIZOT).
destroi!
 
Messages: 402
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 19:33

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede pit le Jeu 20 Déc 2012 16:31

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede pit le Sam 11 Jan 2014 14:47

Fête du livre des éditions Noir et Rouge

Samedi 8 Février 2014
à partir de 13 heures, Librairie l’émancipation. 8 impasse crozatier, paris 12e
Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8) ou gare de Lyon (lignes 1 et 14)


Image

http://www.autrefutur.net/Fete-du-livre ... ns-Noir-et
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Maisons d'édition alternatives?

Messagede pit le Ven 23 Jan 2015 12:08

Samedi 24 janvier

Fête du livre des éditions noir et rouge

Découvrez nos nouveaux livres et des centaines de livres d’occasion le samedi 24 janvier 2015 à 13h dans les locaux de l’école émancipée, 8 impasse Crozatier (à la hauteur du 43 rue Crozatier), Métro Reuilly Diderot ou Ledru Rolin.


Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité