Tuxanar a écrit:L'alimentation végétalienne (et pas végétarienne) ne permet pas une alimentation équilibrée. Les végétaliens sont obligés de prendre des suppléments alimentaires, en particulier en vitamine B12 qui est présente uniquement dans les produits animaux.
En lisant ton message je me demande combien de végétaliens tu connais...
Les végétaliens ne sont pas "obligés de prendre
des compléments et en particulier de la B12", ils doivent prendre de la B12 et rien que de la B12.
Tuxanar a écrit:On a 3 ans de réserve en B12, donc la carence ne se manifeste qu'après 3 ans de régime végétalien. Cependant, les conséquences peuvent être graves car la vitamine B12 est indispensable à la multiplication cellulaire. Les carencés souffrent d'anémie sévère, d'infections à répétition (plus suffisamment de globules blancs), de troubles de la coagulation (risque majeur d'hémorragie engageant le pronostic vital) voire de problèmes neurologiques (encéphalopathie, neuropathies périphériques...).
Trois ans, c'est pas énorme, en général on a quelques années de plus, ça dépend des gens. Quoi qu'il en soit tous les problèmes dont tu parles sont évités par une prise de compléments. La plupart des végétaliens savent qu'ils doivent se complémenter.
Tuxanar a écrit:Les végétaliens doivent donc consommer des pilules de B12 (ou avoir des injections de B12). Elle est fabriquée à partir d'une souche bactérienne (Arthrospira platensis), un OGM scandaleusement exploitée et dominée dans des boîtes de pétri par de grands groupes industriels tels Sanofi-Aventis (et non de fringants rebouteux).
Cependant les végétaliens se foutent complètement du sort de ces pauvres êtres vivants non-humains, car ils ne peuvent pas faire de l'anthropomorphisme sur eux (ce sont des êtres trop éloignés de l'espèce humaine). Et puis pour pouvoir avoir son petit mode de vie, ils sont prêts à laisser de côté le combat contre les OGM et à dépendre de grandes firmes pharmaceutiques.
Non. Comme l'a très bien dit Strawbale, on trouve des producteurs qui n'utilisent pas d'OGM. D'ailleurs des végé, et en particulier végétaLiens pro OGM, je suis pas sûre qu'il y en ait des masses tu vois (même si ça existe probablement, tout existe...).
De plus juste pour infos, les compléments de B12 ne sont pas créés pour les végétaliens, et les végétaliens n'en sont pas les principaux utilisateurs. C'est très facile à vérifier en regardant toutes les maladies ou les défauts d'absorption liés à des problèmes de santé ou à l'âge tout simplement qui nécessitent des compléments de B12 mais aussi et surtout en regardant combien de compléments il y a sur le marché et combien d'entre eux sont végétaliens... il n'y en a pas des masses je peux te le dire. Quand tu parles de petites "pilules de B12 d'OGM exploité par de grands groupes" on voit que tu t'es pas trop penché sur le sujet parce que les pilules sorties tout droit des grandes industries pharmaceutiques, elles sont rarement végétaliennes et donc les végétaliens ne les consomment pas. Logique.
Et puis quand bien même, si les végé prenaient de la B12 OGM, au moins eux ils sont sûrs de ne jamais jamais jamais manger d'animaux ou de sous produits d'animaux nourris aux OGM
Tuxanar a écrit:Bon, arrêtons les frais. Les parents font ce qu'ils veulent, mais les enfants doivent manger de tout y compris de la viande, jusqu'à ce qu'ils aient fini leur croissance. C'est indispensable ! Et si les parents sont vraiment trop intolérants au régime carné, alors un régime végétarien est possible avec un suivi diététique et médical serré.
Et en quoi la viande est-elle indispensable ? Qui a-t-il de si essentiel dans la viande que l'on ne puisse trouver ailleurs ?
Tu dis que les parents font ce qu'ils veulent mais si ce qu'ils veulent justement c'est élever leurs enfants selon leurs principes. Ca me parait être une liberté fondamentale (dans la mesure bien évidemment où les principes en questions ne mettent en danger ni les enfants ni personne d'autre.)
Pour le coup du suivi diététique et médical, je ne vois pas en quoi il devrait être plus "serré" dans le cadre d'une famille végétarienne ou végétalienne que dans le cadre d'une famille omni, quand on voit ce que certains omnis font bouffer à leur gosse, ils en auraient bien besoin…
Par contre pour le fait qu'il y ait un suivi pour ceux qui le souhaitent et/ou qui en ont besoin, ce serait génial. Mais encore faudrait il pouvoir trouver facilement un diététicien, nutritionniste, médecin qui ne soient pas anti-végé et qui s'y connaisse bien ; ce qui est encore très difficile en France.
Ovocube > T'as essayé le tempeh ? Un peu plus riche en protéine que la plupart des pois, lentilles, etc. plus caloriques et surtout beaucoup plus gras (bonnes graisses) donc intéressant pour ceux qui ne veulent surtout pas perdre de poids.
Le seitan est intéressant aussi bien que pas très gras ; mais il est bourré de protéines et aussi un peu plus caloriques que la plupart des pois et autres. En plus quand on sait le faire soit même ça ne coûte quasiment rien ('suffit d'acheter des paquets de farine complètes).
