RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede fu hsang le Lun 4 Avr 2011 16:07

...quelle creve cette radio , il y a beaucoup plus de radio interessante a toulouse/lyon /grenoble/etc etc qui n ont pas l etiquette anarchiste mais qui ont un fonctionnement beaucoup plus transparent !!
misere de l ideologie
ideologie de la misere , voila ce que represente cette radio "libertaire " qui invite des rachos
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 11:27

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede Béatrice le Lun 4 Avr 2011 16:39

a anouchka:

Responsabilité individuelle , certes ! mais l'émission ayant fait la polémique , a semé le doute
dans l'esprit des auditeurs , portant ainsi le discrédit sur l'ensemble de la radio . Ces mêmes
auditeurs , dont certains d'entre eux , "généreux" donateurs" , n'ont pas la moindre idée de
l'utilisation de leurs contributions financières !!!
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:13
Localisation: dans le 04

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Lun 4 Avr 2011 17:17

...
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede Salva le Lun 4 Avr 2011 18:05

Ouais, comme Béatrice, vu l'ampleur de la "boulette" et les propos tenu par l'animateur, responsabilité individuelle ou pas la FA aurait du communiquer. Soit elle approuvait, soit elle se démarquait... À ma connaissance cela n'a pas été fait !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
OSCAR WILDE
Avatar de l’utilisateur
Salva
 
Messages: 36
Inscription: Ven 17 Sep 2010 17:11

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede Béatrice le Lun 4 Avr 2011 18:16

A Salva :

D'où l'éviction probablement précipitée des deux animateurs de l'émission " NI MAÎTRE , NI DIEU " qui eux ,
l'ont dénoncé publiquement à la radio .
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 00:13
Localisation: dans le 04

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede fu hsang le Lun 4 Avr 2011 18:34

moi depuis j ecoute plus radio libertaire ... bon c est pas un acte si militant que ça
mais j invite tous ceux et celles qui oeuvrent pour l emancipation a boycotter cette radio !!

si il y a autonomie des emissions alors pourquoi virer les animateurs de l emission " ni maitre, ni dieux "
il y a bien une ligne directrice et un responsable qui "anime " cette radio , et cette ligne , c est celle de la fa et cet animateur/responsable est bien a la fa !!
point
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 11:27

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede ScSami le Lun 4 Avr 2011 19:16

C'est clair que la FA se doit de communiquer quand ce genres de choses se produisent, ce qu'ils se semblent pas avoir fait. Et au lieu de "virer" les responsables de cette émission (chose qui, j'imagine, aurait dû être débattue), ils ont viré ceux qui on ouvert leur gueule pour dénoncer les propos tenus (si j'ai bien tout compris). Et, plus grave encore, ils l'ont été sous d'autres prétextes !

Il serait bon, pour tout "organe" de ce type, de créer parallèlement un "contre organe" des "utilisateurs", c'est à dire, une sorte d'assoce ou, tout du moins, de canal de discussion des auditeurs, même si le "contre pouvoir" ne peut s'effectuer pleinement.

Après, l'autre question est de savoir si l'on doit condamner "toute" la FA (ou, tout du moins, toute la radio) pour les 4 ou 5 brebis galeuses ? Je pense que tant que leur gestion restera opaque, oui, de toutes façons (ce ne sont pas des façons "libertaires" de faire les choses ça... se planquer derrière l'aspect "privatif" de la gestion interne... sous tendue par une parano totalement inefficace !).
Maintenant, c'est aux autres gens de la FA et de la radio de réagir et de ne pas laisser passer ce genres de choses. S'ils ne font rien, on ne peut que considérer que leur système est intrinsèquement vicié et que la FA, DANS SON ENSEMBLE, n'est pas viable (i.e., si elle n'arrive pas à régler en interne ses problèmes systémiques).

En tous les cas, moi, j'arrête mon virement, du moins, temporairement.
Avatar de l’utilisateur
ScSami
 
Messages: 170
Inscription: Sam 2 Mai 2009 17:58

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede Salva le Lun 4 Avr 2011 19:36

Perso après plusieurs années j'ai aussi stopper net tout soutien financier il y a de cela plusieurs mois. À l'époque j'étais membre de cette orga mais la dérive autoritaire de celle ci m'a contraint à démissionner.
Je vais être un peu abrupte mais je pense que, lorsque on a connaissance de pratiques pas très nettes, rester malgré tout au sein de l'orga revient à cautionner ces pratiques !
Dernière édition par Salva le Lun 4 Avr 2011 20:12, édité 3 fois.
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
OSCAR WILDE
Avatar de l’utilisateur
Salva
 
Messages: 36
Inscription: Ven 17 Sep 2010 17:11

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede Salva le Lun 4 Avr 2011 19:39

Béatrice a écrit:A Salva :

D'où l'éviction probablement précipitée des deux animateurs de l'émission " NI MAÎTRE , NI DIEU " qui eux ,
l'ont dénoncé publiquement à la radio .

Oui Béatrice cela parait plus qu'évident mais encore une fois les purges ne sont pas un procédé anarchiste...
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
OSCAR WILDE
Avatar de l’utilisateur
Salva
 
Messages: 36
Inscription: Ven 17 Sep 2010 17:11

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Lun 4 Avr 2011 20:24

ScSami a écrit:C'est clair que la FA se doit de communiquer quand ce genres de choses se produisent, ce qu'ils se semblent pas avoir fait. Et au lieu de "virer" les responsables de cette émission (chose qui, j'imagine, aurait dû être débattue), ils ont viré ceux qui on ouvert leur gueule pour dénoncer les propos tenus (si j'ai bien tout compris). Et, plus grave encore, ils l'ont été sous d'autres prétextes !

Il serait bon, pour tout "organe" de ce type, de créer parallèlement un "contre organe" des "utilisateurs", c'est à dire, une sorte d'assoce ou, tout du moins, de canal de discussion des auditeurs, même si le "contre pouvoir" ne peut s'effectuer pleinement.

Après, l'autre question est de savoir si l'on doit condamner "toute" la FA (ou, tout du moins, toute la radio) pour les 4 ou 5 brebis galeuses ? Je pense que tant que leur gestion restera opaque, oui, de toutes façons (ce ne sont pas des façons "libertaires" de faire les choses ça... se planquer derrière l'aspect "privatif" de la gestion interne... sous tendue par une parano totalement inefficace !).
Maintenant, c'est aux autres gens de la FA et de la radio de réagir et de ne pas laisser passer ce genres de choses. S'ils ne font rien, on ne peut que considérer que leur système est intrinsèquement vicié et que la FA, DANS SON ENSEMBLE, n'est pas viable (i.e., si elle n'arrive pas à régler en interne ses problèmes systémiques).

En tous les cas, moi, j'arrête mon virement, du moins, temporairement.


Pour créer une "contre association" il faudrait que le secrétariat accepte de communiquer. Je l'ai dit plus haut, il existait il y a encore quelques mois une boite aux lettres censée créer un lien entre les auditeurs et les animateurs. Je ne sais pas si quelque chose y entre encore mais en tout cas plus rien n'en sort!
C'est le même problème qu'avec vroum, il n'y a aucun échange, aucune discussion possible. Que l'on soit ou non à la FA n'y change rien. Tout se passe comme si les mandatés étaient élus pour un an au lieu de cinq. Et encore, on peut critiquer des élus sans risquer de sanctions... Bref en théorie ils sont révocables à tout moment, en réalité pour des raisons purement pratiques on réalise seulement maintenant que les abus se multiplient qu'on ne peut les révoquer qu'au moment du congrès.
Des réactions, il y en a eu au sujet de Riposte laique, surtout de la part de militants très engagés dans la lutte antifa. Là aussi, c'est cause à mon cul ma tête est malade. AUCUNE réponse. En cas d'insistance, exclusion. Si vous avez une idée de quoi faire en pratique pour contrer cette situation?
Et pourquoi faudrait-il laisser crever radio libertaire à cause de l'attitude de quelques individus?
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede fu hsang le Lun 4 Avr 2011 20:29

et pourquoi faudrait que creve radio libertaire ( de memoire la derniere phrase d anouchka ).


car sur du fumier , tu ne construis que de la merde ...
a force de vouloir sauvegarder la fa , les personnes avec des sympathies libertaires en sont vite degioutés , je ne parle pas que de la radio , mais de la fa et de ces oeuvres
je te laisse avec cette phrase de durutti

« Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi. C’est nous qui avons construit les palais et les villes d’Espagne, d’Amérique et de partout. Nous, les travailleurs, nous pouvons bâtir des villes pour les remplacer. Et nous les construirons bien mieux ; aussi nous n’avons pas peur des ruines. Nous allons recevoir le monde en héritage. La bourgeoisie peut bien faire sauter et démolir son monde à elle avant de quitter la scène de l’Histoire. Nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »


que creve les buros !!!
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 11:27

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Lun 4 Avr 2011 20:45

Pas vrai, sur du fumier (et surtout après du fumier) on peut faire pousser plein de trucs :D
Sérieusement, on ne referait pas une autre radio si radio libertaire devait crever. Pas question de baisser les bras.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede fu hsang le Lun 4 Avr 2011 21:37

ha wé t as deja essaye de faire pousser un truc que sur du fumier ...
le fumier 100% est trop riche , c est pour ça qu il est melnagé a la terre ...

sinon y a que le coq qui reste sur le fumier
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 11:27

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Lun 4 Avr 2011 21:51

je ne crois vraiment pas que ce serait une chance pour la propagande anarchiste qu'un outil militant comme la radio disparaisse. Vous n'imaginez pas les retombées que peuvent avoir ces émissions (une émission comme celle de jj par exemple), le nombre de gens qui ont découvert nos idées grâce à elle.
Et voilà qu'à cause d'un dérapage dans une seule émission, de quelques individus autoritaires, on renoncerait à garder cet outil? :shock:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede ScSami le Lun 4 Avr 2011 23:51

Je suis d'accord avec Fu : ce n'est pas parce qu'il y'a un peu de bon dans quelque chose de pourri qu'il faut tout bouffer. Si on ne peut pas trier les pommes, c'est aux pommes de se trier elles-même !!!
Mais c'est vrai que ce serait une "grande" perte si elle venait à disparaître. Mais ça en serait une tout aussi grande si le système perdurait !
Il faut donc que les animateurs réagissent collectivement !
Avatar de l’utilisateur
ScSami
 
Messages: 170
Inscription: Sam 2 Mai 2009 17:58

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Mar 5 Avr 2011 11:53

ScSami a écrit:Je suis d'accord avec Fu : ce n'est pas parce qu'il y'a un peu de bon dans quelque chose de pourri qu'il faut tout bouffer. Si on ne peut pas trier les pommes, c'est aux pommes de se trier elles-même !!!
Mais c'est vrai que ce serait une "grande" perte si elle venait à disparaître. Mais ça en serait une tout aussi grande si le système perdurait !
Il faut donc que les animateurs réagissent collectivement !


Déjà on n'est pas d'accord sur la quantité de "bon" et de "pourri"... En revanche, je suis la première à me le dire et à le dire (quitte à me mettre en danger), "il faudrait" réagir collectivement, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Il y a quelques années (plus de dix ans je crois) un mec a fait une enquête assez poussée sur la FA (il en est sorti une thèse rendue publique, je ne trahis donc aucun secret chelou susceptible de nuire à cette organisation). Il en ressortait que la FA ne produisait aucune "tare" spécifique mais se contentait de reproduire à des degrés divers les "tares" de la société.
Par exemple, les mandatés étaient des gens qui avaient des postes à responsabilité "dans le civil". C'est moins le cas aujourd'hui, mais on peut constater que d'une manière générale les gens qui se retrouvent bombardés à des postes de "petits chefs" ont tendance à en abuser, à la FA comme ailleurs.
"Les gens" en général ne réagissent pas aux agressions de plus en plus violentes du gouvernement et du patronat. C'est la politique de l'autruche, dans la société et donc aussi à la FA...
Dans cette même logique, on ne peut nier que la logique sécuritaire et le racisme sont en nette progression ces dernières années. Je suis convaincue que beaucoup d'anarchistes sont atteints par cette logique plus qu'ils ne l'imaginent eux mêmes. On ne vit pas dans une bulle détachée de la pression sociale et médiatique...
Il y a encore une dizaine, une vingtaine d'années, l'idée de censure et de sanctions aurait suscité plus de réactions négatives.
Il y a peu de femmes en général dans les milieux militants, et la plupart du temps elles sont réduites au rôle de potiches, d'exécutantes, sont rarement à l'origine d'initiative, ne "la ramènent pas", n'animent pas de tribunes, n'expriment pas ou peu d'idées personnelles, ni dans un journal, ni dans un tract, ni à la radio, ni même en privé. Ce qui correspond encore aujourd'hui à "comment doit se comporter une vraie femme", douce, discrète, assistante efficace...
Communiquer de quelque manière que ce soit est ressenti comme une forme de névrose, et pas seulement sur internet. Essayez d'aller voir vos voisins pour vous présenter, leur dire comme cela se faisait couramment à une époque "si vous avez besoin de sel ou autre surtout n'hésitez pas...", vous provoquerez la méfiance, voire carrément l'affolement!
Il en est de même à la FA. Défendu de communiquer autre chose que des informations sur les listes (or c'est le seul moyen d'entrer en contact régulier avec des militants ou militantes qui habitent à l'autre bout de la France). Créer des liens est également le seul moyen de se mettre d'accord pour lutter contre un ennemi commun (patron, propriétaire dans le reste de la société, mandatés commettant des abus d'autorité à la FA ou à Radio libertaire).
Bref, pour pouvoir lutter contre les récentes dérives il existe bien des moyens, tout simples en théorie (s'associer pour lutter contre les injustices commises par des chéfaillons), mais qui exigent en réalité de ramer à contre courant.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Mar 5 Avr 2011 12:35

Ci dessous, la fête organisée par le groupe d'Ivry au squat sans plomb (le secrétariat a seulement organisé la rediffusion le jour même). Comme quoi tout n'est pas pourri au royaume de Radio libertaire... Cette entente n'était pas de façade, mais à peine quelques semaines plus tard commençaient les premières attaques de quelques chéfaillons (on en reconnaît hélas trois ou quatre sur ces images...)
Il y a eu aussi le festival "L'Art et L'Humain", au cinéma la Clé, organisé par Nathalie de l'émission Muzar (sur l'art contemporrain). Les auditeurs et auditrices venaient nombreux et nombreuses, pour la fête mais aussi pour rencontrer les animateurs et animatrices, associés dans les deux cas au projet. Que des bons retours dans les deux cas.
les petits chefs à la radio et à la FA sont comme une maladie. On ne se suicide pas tant qu'on a pas tout essayé pour se guérir, et pour l'instant on n'a pas vraiment essayé!

http://media.radio-libertaire.org/2008/fete/fete.html
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede fu hsang le Mar 5 Avr 2011 12:41

j en connais des bon gens de la radio libertaire , anouch :) pas de probleme pour ça , mais ces chefaillons comme tu dis pompent leur investissement au benefice de la fa et de leur pratique , c est ce que je condamne et ce que je critique , et toute l energie qui est prise pour surveiller ces chefs et les critiquer alors qu elle pourrait etre investi allieurs :)
mais c est sur qu il y a pas que des pourris (heureusement )
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 11:27

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede destroi! le Mar 5 Avr 2011 13:01

anouchka a écrit:"Les gens" en général ne réagissent pas aux agressions de plus en plus violentes du gouvernement et du patronat. C'est la politique de l'autruche, dans la société et donc aussi à la FA...
Dans cette même logique, on ne peut nier que la logique sécuritaire et le racisme sont en nette progression ces dernières années. Je suis convaincue que beaucoup d'anarchistes sont atteints par cette logique plus qu'ils ne l'imaginent eux mêmes. On ne vit pas dans une bulle détachée de la pression sociale et médiatique...

Bien dit ! J'en pense pas moins ! Nah ! :langue:
"La société nazie ne se présente pas comme une forme de vie sociale contraire au capitalisme, elle projette un éclairage violent sur des orientations cyniques que le capitalisme n’assume qu’à demi-mot, à doses réduites" (URBAIN BIZOT).
destroi!
 
Messages: 402
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 18:33

Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"

Messagede anouchka le Mar 5 Avr 2011 18:43

http://ripostelaique.com/Ni-dieu-ni-maitre.html

ça date un peu mais ça y est encore aujourd'hui...
le lien avec l'émission de radio libertaire (à la rubrique: pour mieux nous connaître) a disparu. On voit encore ce commentaire:
Anne Zelensky et Pierre Cassen présentent « Les dessous du voile » sur Radio Libertaire (1 h 20)
Publié le 27 avril 2009 par Cyrano
Pendant 1 h 30, lors de l’émission « la philanthropie de l’ouvrier charpentier », Anne Zelensky et Pierre Cassen, avec toute la liberté de ton qu’on leur connaît (et vous ne serez pas déçu), présentent notre livre, répondent aux questions de Philippe, présentateur sympathique de l’émission, et expliquent l’histoire et la spécificité de Riposte Laïque et de ses combats.

Cliquez sur le pictogramme ci-dessous pour écouter l’émission (MP3)

Mais il n'y a plus de pictogramme (il y était encore il y a quelques semaines)





. :roll:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 264
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité