Réseautage anarcho-militant : mode d'emploi ?

Réseautage anarcho-militant : mode d'emploi ?

Messagede ScSami le Lun 16 Mar 2015 22:20

Je n'sais pas trop comment exprimer mon interrogation du moment mais...

... j'ai comme l'impression que... trop de groupes, tue le lien (socio-militant). Du coup... je sais c'que vous allez me dire : tout ça existe déjà et tout mais... en fait, y'a un truc qui me trulupine...

Déjà, une question de fond : est-ce souhaitable de constituer une sorte d'annuaire des anars (personnes réelles) et sympatisants (problématique de l'emploi de fichiers, utilisables à mauvais escient, tout ça mais comme ont est déjà tous plus ou moins déjà fichés, ... bref). Alors vous allez m'dire que ça existe déjà, qu'il y a des annuaire des groupes de la FA, CNT, AIT, AI, et j'en passe... :roll: mais, perso... chais pas... y'a un truc qui me convient pas : ils sont tous chacun dans leur coin...

Je m'interroge également sur la méthode possible pour constituer un réel réseau d'alerte solidaire, genre, chacun à 3 contacts qu'il active en cas de besoin et ça se propage suivant des règles "strictes"... voyez-l'genre ?

Enfin bref, en fait, dans le fond, je m'interroge sur les nouvelles formes efficientes que vont inévitablement devoir prendre les mouvements anars rapidement... comment faire, comment rester "en contact", comment arrêter de se bouffer le nez sans pour autant tomber dans le collaborationnisme avec nos plus proches ennemies (genre : les cocos et les démocrateux, n'en déplaise à certains :P ), enfin voilà... comment faire, plus concrètement, pour "aménager" un peu le gros merdier que nous sommes objectivement (vu qu'on est tous plus ou moins impliqués et/ou sympatisant des mêmes groupes tout ça...)

Wai, je sais, posé comme ça, ça fait un peu brouillon pour l'instant... désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
ScSami
 
Messages: 170
Inscription: Sam 2 Mai 2009 18:58

Re: Réseautage anarcho-militant : mode d'emploi ?

Messagede denis le Lun 16 Mar 2015 22:38

t'as pas à être désolé, regrouper les anars a toujours été un soucis, et effectivement en passant par le numérique , c'est sûrement une bonne solution, la mettre en place c'est une autre paire de manche, quoique !!

:drapA:
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Réseautage anarcho-militant : mode d'emploi ?

Messagede Béatrice le Lun 16 Mar 2015 23:36

Et quand bien même cela pourrait "hypothétiquement" se réaliser :
Au-delà de l'écran en prise directe avec la réalité sociale actuelle, cohésion dans les actes ?
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
 
Messages: 1133
Inscription: Dim 28 Nov 2010 01:13
Localisation: dans le 04

Re: Réseautage anarcho-militant : mode d'emploi ?

Messagede pit le Jeu 19 Mar 2015 18:13

Trop de divisions nuit à la visibilité et à l'efficacité, mais mettre tout le monde dans le même panier ne marche pas. Le mouvement anarchiste est pluriel, et l'existence de différents espaces découle de cette pluralité. La réponse faite par Béatrice évite de penser dans l'abstraction et le virtuel, car il s'agit bien de renforcer les liens, un réseau, à partir et à travers l'intervention concrète, dans les luttes surtout, ou dans des alternatives en actes.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités