Question.

Question.

Messagede Pseudo le Dim 18 Oct 2015 22:40

Bonsoir. (: Alors voilà je me pose des questions depuis pas mal de temps sur l'anarchisme. Il y a bien sûr des sites qui parlent de ça mais je préférerais parler directement à une personne qui l'est. Pour vous qu'est ce que l'anarchisme ? Merci. :^^:
Pseudo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 18 Oct 2015 22:25

Re: Question.

Messagede moncompte le Lun 19 Oct 2015 00:22

Objectivement : L'anarchie est une idée politique et philosophique qui prône l'anticapitalisme et l'anti-étatisme.

Selon moi l'anarchie n'est pas qu'une simple idée. C'est le fait de faire ce qu'on veut, de vivre sans difficultés. De ne pas suivre comme un mouton, les politiciens qui croient avoir la morale et la science pour nous gouverner. Qui dit politiciens, dit gouvernements, dit pouvoir. Or le pouvoir est une chose imaginaire par laquelle plein d'hommes s'entretuent. Quand je parle de pouvoir, je parle du pouvoir économique et politique. Car à cause de la politique et de l'économie, l'Humain est divisé. Malgré que toi, moi et les autres sommes nés libres, égaux et bons. Ce qui rend les personnes mauvaises c'est/ce sont le(s) pouvoir(s).

Un anarchiste comme tout autre révolutionnaire, reproche des trucs à l'État :
- L'inégalité
- Le non-pacifisme
- ...
J'ai mis deux points et etc car ces points regroupent presque tout ce que je reproche. Je pourrais les détailler si je veux aller plus loin.

Pour que vous compreniez mieux ma vision de libertaire, je vais énoncé quelques citations que je trouve les plus essentiels :
- Celle de Pierre-Joseph PROUDHON (Voir sa page Wikipédia)
- "Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit" Michel BAKOUNINE
- "Le pouvoir est maudit, c'est pour cela que je suis anarchiste" Louise MICHEL
- "La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours" COLUCHE
- "Le jour où l'Homme sera totalement libre, sera égal à son prochain, ne pensera ni au pouvoir politique et économique. Ce jour-là, ce sera le jour où la Paix commencera à exister." MONCOMPTE (Moi)

J'espère t'avoir aidé! :A: :) :wink:
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: Question.

Messagede Pseudo le Lun 19 Oct 2015 10:56

Merci. (: Est ce que si par exemple la France devenait anarchiste, les gens travailleraient toujours ?
Pseudo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 18 Oct 2015 22:25

Re: Question.

Messagede moncompte le Lun 19 Oct 2015 20:47

Oui et non, je m'explique :

Non car le travail ne sera plus une tâche crevante comme actuellement. Une tâche pour laquelle entre temps, nous sommes espionné, nous sommes exploité voir même usé et que nous sommes obligé à trimer si nous voulons survivre.

Oui car l'autogestion c'est quand même savoir tout géré soi-même/collectivement ce qui est une sorte de travail.
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: Question.

Messagede Pseudo le Lun 19 Oct 2015 21:27

Je pense la même chose pour le travail. Mais imaginons, si quelqu'un se blesse gravement et qu'il ne peut pas se soigner tout seul, si personne ne travaille comment fait il pour survivre ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. :/
Pseudo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 18 Oct 2015 22:25

Re: Question.

Messagede moncompte le Mar 20 Oct 2015 21:01

Ce n'est pas parce ce que c'est l'anarchie que ce sera la néo-préhistoire. Il y aura certainement toujours des hôpitaux, avec des médecins (plus) compétents. (Quand je dis plus compétent, je veux dire qu'ils ne seront plus influencés par Bayer et autres joyeusetés.).

N'oublions pas aussi que le travail ne sera surement plus organisé comme l'État l'organise actuellement. Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus d'État, qu'il n'y aura plus de boulots et que tout le monde va s'asseoir dans son fauteuil regarder le temps passer.
moncompte
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 21:59

Re: Question.

Messagede Pseudo le Mar 20 Oct 2015 22:24

Oui j'vois. Merci. (:
Pseudo
 
Messages: 4
Inscription: Dim 18 Oct 2015 22:25


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités