Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

Messagede Koumi le Sam 27 Fév 2016 15:52

Bonjour à tous !
Je suis en terminale ES, et au vu de mes notes, je pourrais m'orienter à peu près vers ce que je veux. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas quoi faire ! J'aimerais simplement aider mon prochain, être utile.
Mes professeurs me conseillent de faire sciences po, dont le cursus plutôt général me permettrait d'avoir encore du temps pour réfléchir à ce que je veux faire ensuite. Mais j'ai peur de finir coincée dans un schéma de vie (faire des études, trouver un travail, et finir par ne plus avoir le temps ni l'envie de changer les choses, comme presque tout le monde) qui ne me correspond pas. Je vais donc peut être faire une année de volontariat afin de mieux définir mon projet tout en étant utile, mais je suis un peu perdue.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis : quels domaines d'études correspondraient le mieux, selon vous, à ma volonté d'aider et de ne pas perdre cette envie de changer les choses ? Et vous-mêmes, qu'elles études avez vous suivies, que faites vous dans la vie ?
Pensez-vous qu'avec de la motivation, il serait possible d'échapper à ce schéma études/travail fixe, quitte à vivre de peu et ne jamais se poser, afin d'aider au mieux son prochain ?
Merci d'avance !
Koumi
 
Messages: 2
Inscription: Sam 27 Fév 2016 15:43

Re: Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

Messagede pit le Dim 6 Mar 2016 15:39

C'e n'est pas forcément par le biais de son travail que l'on est dans le domaine de changer le monde, mais d'avantage par son engagement syndical et politique. Après vaut mieux éviter les situations où tu te retrouves en situation d'exploiter, en patron, en gestion de personnels, en cadre, etc... si tu veux être plus tranquille avec ta conscience.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

Messagede Koumi le Ven 11 Mar 2016 19:41

Merci pour ta réponse !
Koumi
 
Messages: 2
Inscription: Sam 27 Fév 2016 15:43


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité