La novlangue se dévoile !

La novlangue se dévoile !

Messagede G. Orwell le Jeu 27 Nov 2008 19:43

bonjour à tous,

J'anime un blog qui se propose de décrypter la novlangue contemporaine avec humour et selon des catégories très Orwelienne. Je prend donc des mots/maux et j'essaye de proposer une définition ou un analyse qui en révèle le sens véritable. Je réalise aussi quelques portraits de personnalités au vitriol.

Je vous invite à venir sur ce site et à me faire part de vos commentaires. N'hésitez pas à le faire connaitre, humour et réflexion peuvent faire bon ménage.

J'ajoute que je propose de nouvelles définitions tous les jours. Donc pas de risque de voir le projet mourir tant il y a à faire !

adresse : http://penseecrime.wordpress.com


cordialement.
G. Orwell
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 19:40

Re: La novlangue se dévoile !

Messagede qierrot le Jeu 27 Nov 2008 20:55

je suis allé voir et trouve çà intéressant, comme la démarche d'ailleurs. Il est vrai qu'aujourd'hui on baigne dans le mensonge, la reproduction de l'idéologie dominante, la perte de sens...et s'attaquer à cette novlangue et au discours est super important. Bonne continuation, et fais nous en profiter... :D
qierrot
 

Re: La novlangue se dévoile !

Messagede joe dalton le Ven 28 Nov 2008 14:35

Bon site en effet, mais un peu court pour le moment !
Ça me fait penser que j’aurais aimé lancer un dico mediaticopolitique(le nom est mal choisi), qui aurait pu être l’occasion de faire une écriture collective pour le petit noir !
Perso j’aime bien l’idée d’écriture collective, et la forme s’y prête bien !
Est-ce que ça tente des gens sur le forum ?

j'avais mis ça :
Donner la liberté de pouvoir travailler a ceux qui le veulent : abolition de l’âge légale pour la retraite et travaille dimanche et férié !
Libérer les énergies : allongés le temps de travaille (fin des 35 heures)
Briser les tabous : détruire les services publics
Lutter contre l’immobilisme : synonyme de briser les tabou
Les sacrifices nécessaires : stagnation des salaires
La France vit au dessus de ses moyens :plus de protection sociale
Populisme : tout discours s’attaquant au capital (Sarkozy n’a jamais été qualifié de populiste)
Reforme : mise en sac du droit du travaille.

et
Pédagogie : lavage de cerveaux(ou propagande) capitaliste .
Délocalisation : licenciement massif soudain
Archaïsme : protection social
Dommage collatéraux : massacre injustifiable même avec la plus grande mauvaise foi du monde
Événements : fait historique sanglant que les medias ne peuvent taire impliquant, soit un soulèvement populaire(les événements de mai 68, soit un gouvernement allié( les événements en Algérie), soit
Grogne social : désir de révolte chez les travailleurs exploités.

sebiseb avait mis
la france ne peut pas accueillir toute la misère du monde : dehors les sans papier

et koala :
charges = salaire différé
joe dalton
 

Re: La novlangue se dévoile !

Messagede sebiseb le Sam 29 Nov 2008 12:00

Les réflexions sont intéressantes, mais je situe la novlangue plutôt dans le même registre de joe ;
les salariés étant devenus des collaborateurs,
la secrétaire -> l'assistante,
le directeur commercial -> le responsable de service,
...dans l'entreprise, les qualificatifs des fonctions tentent de déhiérarchiser les relations entre chacun, ce qui est absolument faux dans la réalité et est surtout un prétexte pour faire endosser les responsabilités des échecs et des erreurs sur les salariés de bases !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La novlangue se dévoile !

Messagede qierrot le Mer 10 Déc 2008 20:46

dans ce cadre de novlangue,
et très fort, autour de la volonté d'implantation d'un secteur "jeunes" UMP dans les lycées...avec un discour "révolutionnaire"...


être révolutionnaire, c'est quoi ?

S’il y a une vérité que personne ne peut contester, c’est que depuis que Nicolas Sarkozy est Président de la République, la France change. Que l’on parle de rupture, de renaissance ou de révolution, la vérité c’est que notre pays bouge, que la société française évolue et se met en phase avec l’avenir.

Le Chef de l’Etat innove, remet en cause l’ordre établi, réinvente la manière dont on fait de la politique sur le plan national et replace la France au rang des puissances qui comptent sur le plan international. Il a porté, dans la tourmente de la crise financière, la voix de toutes les nations du monde déterminées à repenser un système capitaliste qui, en l’état, est à bout de souffle.

Comment peut-on dès lors se priver de ce beau mot de « Révolution »,
dont l’Histoire a montré qu’il pouvait avoir mille visages ?

Le changement radical n’appartient ni à la gauche, ni à la droite,
il appartient à celles et ceux qui le font !

(...)

C’est dans cette logique que les Jeunes Populaires se veulent en campagne permanente, et se sont fixés comme objectif de conquérir 5000 nouveaux adhérents d’ici le début de l’année 2009.

Plus que jamais, nous montrons que nous sommes une génération de bâtisseurs pour qui la Révolution est un mot d’ordre sonnant le rassemblement de toutes celles et ceux qui aiment passionnément la France !



Image . Image . Image

Cà me parrait quand même inquiétant cette utilisation d'une phraséologie révolutionnaire, cette manière de brouiller ainsi les frontières politiques et de récupèrer des références comme celles-ci. Dans l'histoire c'est plutôt l'extrème droite qui joue à çà.

Bon, en tout cas dans les bahuts il faudrait préparer le goudron et les plumes... :mrgreen:
qierrot
 

Re: La novlangue se dévoile !

Messagede pit le Mar 27 Jan 2015 14:26

Alain Bihr
LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALE, La rhétorique du fétichisme capitaliste
PDF : https://cerclelabreche.files.wordpress. ... uction.pdf
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités