Thank you Ferré » cède la place à « La chanson pour tous »

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Thank you Ferré » cède la place à « La chanson pour tous »

Messagede denis le Mar 25 Juin 2013 20:58

Samedi 22 et dimanche 23 juin ont eu lieu, au Forum Léo-Ferré, les deux soirées de passage de relais entre l’équipe de bénévoles ayant animé ce lieu durant douze années et l’équipe de l’association « La chanson pour tout bagage », qui continuera, à sa manière, le travail effectué dans le domaine de la chanson de parole, et il convient avant tout de lui souhaiter bonne chance.


Fondé par un petit groupe composé de militants de la Fédération anarchiste et de quelques sympathisants de ce mouvement, liés par un goût commun pour la chanson de parole qu’ils défendaient déjà depuis de longues années, le Forum a vu le jour en mai 2001. L’idée maîtresse qui présida à sa naissance était que, en lien avec la nécessaire dénonciation de la politique culturelle menée dans ce pays depuis des lustres vis-à-vis de cette chanson que nous aimons, de plus en plus condamnée à une marginalité non désirée, il paraissait important de cesser parfois de se plaindre ou de quémander des miettes aux décideurs politiques et économiques, pour agir, créer, prendre ses affaires en main, sans rien attendre de ceux qui nous ignorent et nous méprisent. C’est ainsi que naquit le Forum Léo-Ferré, après que ses fondateurs eurent trouvé, dans le quartier du Petit-Ivry, à quelques mètres de la capitale, un local brut de béton devenu après quelques mois de travaux cette salle de spectacles que beaucoup d’amateurs de chanson connaissent aujourd’hui.
La mort du principal initiateur de ce projet, Jacky-Joël Julien, cinq mois seulement après l’ouverture du Forum, le découragement qui gagna alors certains membres de l’équipe d’origine, l’éloignement géographique pour d’autres, le désintérêt constant du mouvement libertaire envers ce lieu (1) et l’arrivée chanceuse de nouveaux bénévoles eurent pour conséquence de modifier grandement la composition du groupe gestionnaire. Ses membres ne furent plus dès lors unis par les idées ou idéaux politiques, mais seulement par l’amour de la chanson et des artistes qui la portent. Une évidente affinité au sein de ce petit groupe, qui se transforma au fil des ans en réelle amitié, permit aussi de mener à bien cette folle aventure, avec le soutien permanent et efficace du fraternel Christian Camerlynck et de l’association A Corps Voix.

Pour rendre hommage à cette équipe, les nouveaux animateurs du Forum Léo-Ferré avaient donc décidé d’organiser ces deux soirées, en y invitant certains des artistes qui ont contribué à sa renommée. Force est de constater que l’affiche était belle. Francesca Solleville, Gilbert Laffaille, Claire Elzière, Michel Boutet, Laurent Viel, Hélène Maurice, Xavier Lacouture, Yvan Dautin, Jacques Bertin, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Bruno Daraquy, Mona Heftre, Jean-Michel Piton, Béa Tristan, Rémo Gary et Gérard Morel se sont en effet succédé sur cette scène où ces mêmes artistes et tant d’autres nous auront fait passer de si émouvants et délicieux moments.
Ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ces deux soirées peuvent dans un premier temps visiter le site photos de Chantal Bou-Hanna. Ensuite, ils devraient pouvoir, dans un proche avenir, écouter les enregistrements effectués pour Radio-Libertaire. Les liens vers cette écoute seront indiqués ici même très bientôt.
Il reste désormais à souhaiter bon vent aux amis de « La chanson pour tout bagage ». Longue vie au Forum Léo-Ferré !
_________________

(1) Il convient néanmoins de remercier quelques animateurs de Radio-Libertaire pour leur fidélité et leur permanent soutien à ce lieu, principalement Marlène Bouvier, Laurent Gharibian, Bernard Carré et l’équipe de l’émission « Ça urge au bout de la scène », mais aussi Nicolas Choquet, Serge Tanguy et l’équipe de l’émission « Folk à lier », ainsi que tous les animateurs des émissions « Ras-les-murs », « Chronique Hebdo » et « Trous noirs », Laurent Fouillard et le groupe libertaire d’Ivry-sur-Seine.

http://florealanar.wordpress.com/2013/0 ... ut-bagage/
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Thank you Ferré » cède la place à « La chanson pour tous »

Messagede denis le Mer 26 Juin 2013 22:16

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
denis
 
Messages: 913
Inscription: Mer 26 Jan 2011 19:48
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Thank you Ferré » cède la place à « La chanson pour tous »

Messagede de passage le Sam 27 Aoû 2016 16:40

Les temps difficiles (hommage à Léo Ferré)

Image
Il y a cent ans naissait Léo Ferré. Au long de son parcours, en fonction de l’actualité du moment, il avait écrit plusieurs versions d’une même chanson, « Les Temps difficiles ». A son tour, l’auteur compositeur interprète Bernard Joyet avait repris le flambeau en proposant, au fil des ans, à l’occasion de divers galas, quatre autres versions très brillantes de cette chanson. C’est en regardant et en écoutant une vidéo de l’une de ces versions, sur un réseau social, que m’est venue l’idée d’écrire mon propre texte. C’est un exercice amusant et stimulant, et ce sera, accessoirement, un hommage modeste au poète monégasque né il y a un siècle et qui nous a laissé quelques chefs-d’œuvre. 
Lire la suite sur le blog https://florealanar.wordpress.com/2016/ ... leo-ferre/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités