Clash, bulletin Alternative Libertaire

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Mer 9 Oct 2013 08:33

Clash octobre 2013

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Mar 5 Nov 2013 13:03

Clash novembre 2013

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Jeu 19 Fév 2015 09:49

Clash, février 2015

Face à la peur et au racisme : la solidarité et l’action

Nous condamnons sans réserve les actes ignobles, qui ont causé la mort de 17 personnes début janvier. Nous combattons les fanatiques de tout poil qui prétendent imposer leur religion à la société, quel qu’en soit le prophète. Mais nous combattons également le racisme qui se diffuse et nous dénonçons la mascarade de « l’unité nationale » aux côtés des politiciens qui attisent les haines.

Le climat raciste dans lequel baignait déjà la société française s’alourdit. Quelque 116 actes anti-musulmans ont été recensés en quinze jours ! Les réacs qui dissertent sur le prétendu « choc des civilisations », et vomissent quotidiennement leur haine des musulman-es et des étranger-es se lâchent toujours plus. Pour le pouvoir, c’est l’occasion de faire oublier sa politique antisociale, mais aussi de justifier de nouvelles guerres ne visant qu’à maintenir les intérêts des multinationales dans le monde.

De l’eau bénite pour le gouvernement...

Les politicien-ne-s de tout bord n’ont pour solutions que la traque policière, la restriction des libertés et la croisade militaire. Le pouvoir légitime de nouvelles mesures répressives sur le dos des millions de personnes qui ont affirmé dans la rue leur émotion. Plus de flics, de répression, de surveillance et moins de liberté. Cette politique vise à entretenir une peur généralisée et à y répondre par une surenchère sécuritaire.

Hollande a immédiatement annoncé qu’il allait renforcer les interventions militaires contre le terrorisme, tout comme Bush avait tiré prétexte des attentats du 11 Septembre pour envahir l’Afghanistan puis l’Irak. Mais les talibans y sont maintenant plus nombreux que jamais. Le chaos semé par ces interventions est un terreau propice pour les islamistes. Ces guerres ne visent qu’à défendre des intérêts nationaux et à garantir aux multinationales leur droit à piller les ressources naturelles des pays visés. Nous devons nous battre pour que les remèdes ne soient pas pires que le mal. L’exemple des États-Unis a suffisamment montré à quelle impasse conduit le patriotisme liberticide et le nationalisme va-t-en-guerre.

L’unité nationale : une vaste mascarade

L’appel à « l’unité nationale » n’est qu’un mythe visant à faire oublier que, dans cette société capitaliste, nous n’avons pas tous les mêmes intérêts. Car c’est bien Hollande, Valls et son gouvernement qui cassent nos droits sociaux, maintiennent ce système injuste et inégalitaire et nous font payer la crise ! Doit-on rappeler que pour la seule année 2015, c’est 21 milliards d’euros qui vont être économisés sur les services publics et vont être distribués aux entreprises sous forme de réductions d’impôts ? Doit-on rappeler que ce sont ces politiciens aux services des riches qui sabrent le budget des universités tout en parlant ensuite de lutte contre l’obscurantisme ?

Le fascisme religieux, comme tous les fascismes, prospère avant tout auprès des laissé-es pour compte. Il se nourrit du sentiment de rejet entretenu par des décennies d’exclusion sociale, de ghettoïsation, de discriminations, de violences policières. La solution ce n’est pas l’exclusion et la guerre, c’est la justice sociale et la solidarité entre les opprimé-es. Cette société capitaliste ne produit que misère et violence, elle ne nous offre aucun avenir, à nous d’en construire une autre.

http://www.alternativelibertaire.org/?F ... racisme-la

PDF : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... r_2015.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Mar 7 Avr 2015 14:44

Clash, avril 2015

Lycées, facultés, dans la rue le 9 avril !

Contre les politiques d’austérités, la loi Macron et le blocage des salaires, les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 9 avril. Précarité, exploitation, chômage, répression... c’est notre avenir qu’il s’agit de défendre dans la rue !

Le gouvernement du PS est au service des patrons. Il casse le droit du travail au profit des employeurs par ses politiques libérales, comme avec la loi Macron. Banalisation du travail du dimanche et de nuit (donc baisse des salaires pour la plupart des salarié-e-s concerné-e-s), destruction des moyens de défense des salarié-e-s, délinquance patronale facilitée, nouvelles privatisations, impossibilité pour les salarié-e-s de récupérer des indemnités si un plan de licenciement est jugé illégal par la justice…

Le gouvernement est déterminé à faire passer cette loi pour l’été. Il n’a pas hésité à dégainer l’article 49.3 pour contourner le vote à l’Assemblée nationale. À nous d’accélérer la mobilisation pour le retrait de cette loi : n’oublions pas l’exemple du CPE, où la loi a été votée mais jamais mise en œuvre suite à la mobilisation de la jeunesse et des salarié.e.s.

Rejoignons les travailleuses et les travailleurs en grève !

Nous sommes 40% d’étudiant-e-s à occuper un emploi, sans compter ceux et celles qui sont en alternance. La plupart du temps, nous disposons alors de contrats précaires, où nous sommes corvéables à merci et sans défense vis à vis des patrons. Nous sommes les premières victimes des attaques libérales comme celle de Macron alors le 9 avril nous devons être au rendez vous !

Plus largement, les politiques d’austérité visent à nous faire payer la crise provoquée par les capitalistes. L’ex-ministre PS des Finances, Moscovici, aujourd’hui commissaire européen, exige 50 milliards d’euros de coupes budgétaires en plus sur les trois ans à venir. Cette somme équivaut au budget annuel de l’Éducation nationale ! Cela signifie une nouvelle offensive contre les services publics, notamment contre les universités où l’État se désinvestit financièrement afin de privatiser l’enseignement supérieur. Résultat : nos conditions d’études ne cessent de se détériorer !

Seule la lutte paie !

L’enjeu de ce 9 avril est considérable pour affirmer la nécessité d’une lutte contre les politiques libérales et capitalistes du gouvernement. Nous appelons donc l’ensemble des étudiant-e-s et lycéen-ne-s à rejoindre la mobilisation des travailleurs et des travailleuses.

Le 9 avril doit être un point de départ pour tenir la lutte contre l’austérité dans la durée. Mais aussi un moyen de poser les revendications au plus près des enjeux immédiats.

Le 9 avril doit permettre de changer le rapport des force à tous les niveaux.

Dans nos lycées et dans nos facs préparons le 9 avril : Assemblées générales, débats, débrayages ou blocages, organisons-nous pour être nombreux-ses dans la rue !

http://alternativelibertaire.org/?Lycee ... a-rue-le-9

PDF : http://alternativelibertaire.org/IMG/pd ... _avril.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Mar 8 Mar 2016 20:49

Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48


Re: Clash, bulletin Alternative Libertaire

Messagede Zoom le Jeu 9 Fév 2017 18:16

Clash - bulletin jeunesse d’Alternative Libertaire, février 2017


Image

Théo à Aulnay : pas de justice, pas de paix !

Jeudi 2 février ,Théo, un habitant d’Aulnay-sous-Bois de 21 ans, investi dans le milieu associatif, a été interpellé pour s’être interposé au « contrôle » à coup de gifles d’un jeune qu’il connaissait. Théo a été victime d’un viol à la matraque. L’impunité des flics, leur racisme et leur violence, il faut que ça cesse !

Au printemps dernier, les manifs contre la loi Travail ont été fortement réprimée par la police, faisant des tas de blessés. Cette violence, la police l’exerce aussi au quotidien dans les quartiers populaires, allant des contrôles au faciès jusqu’au meurtre, environ un par mois. Et avec l’état d’urgence, la police se croit encore plus intouchable.

Un cas parmi d’autres

Théo à été hospitalisé, gravement blessé. Les constatations médicales font état de l’introduction d’une matraque dans l’anus sur une profondeur de 10 cm. Les quatre flics ont été mis en examen, après qu’une vidéo de l’interpellation fasse le tour des réseaux sociaux. Selon eux, le pantalon de Théo aurait glissé tout seul au cours de l’interpellation...

Quoi de neuf pour cette police raciste qui humilie, blesse, mutile, tue et ment ?

Car il ne s’agit pas d’une énième « bavure », d’un cas isolé. Mais d’un système, d’un racisme d’État institutionnalisé. Le nom de Théo se rajoute à la longue liste des victimes de violences policières, dont certaines en sont mortes : Zyed et Bouna, Amine Bentounsi, Wissam El Yamni, Rémi Fraisse…

Double peine

Pour les victimes, surtout si elle ne sont pas blanches, c’est la double peine. Elles sont d’abord humiliées, frappées, voire tuées. Ensuite, les médias minimisent toujours en répétant les versions policières, faisant passer la victime pour le coupable. Ensuite, c’est la justice complice. Elle ne condamne les policiers que très rarement, et quand c’est le cas, la peine est très faible.

En témoigne le meurtre de Adama Traoré lors de son interpellation en juillet. Les gendarmes, le procureur ont menti en bloc pour étouffer l’affaire, faisant croire que Adama était mort d’une infection alors même qu’il l’ont laissé mourir face contre terre dans le commissariat. Depuis la famille se bat pour que justice soit faite mais la justice s’acharne sur eux. Les droits des victimes sont bafouées deux fois : lors de l’agression par la police, puis lors des démarches judiciaires.

Justice et dignité

Ce racisme d’Etat ne va disparaître par une quelconque décision politique venue d’en haut. Bien au contraire, les gouvernants caressent toujours la police dans le sens du poil. Il faut créer un rapport de force pour que ça change, être solidaire, il faut se défendre contre la police. Le 19 mars une marche pour la justice et la dignité sera organisée dans plusieurs ville, il faut en finir avec le controle au facies, il faut dissoudre la BAC et interdire le flash-ball, les grenades de désencerclement...

C’est la lutte collective et l’organisation de celles et ceux qui vivent au quotidien ces violences policières qui mettra fin l’impunité de la police.

D’ici là : Pas de justice, pas de paix !


Tract en PDF à télécharger : http://www.alternativelibertaire.org/IM ... r-2017.pdf

http://www.alternativelibertaire.org/?T ... ustice-pas
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48


Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité