Voyage.. Celine

Re: Voyage.. Celine

Messagede Blum le Lun 3 Aoû 2009 23:27

Lepauvre a écrit:Non mais franchement!
Tu me prends pour qui?
Tu crois je n'ai pas ouvert un dictio dans ma vie et ça avant de poser une question?
Je t'avais demandé de m'apprendre qqchose...un truc quoi, ce qui fait que tu viens ici à faire de la promo pour céline, et non pour me citer des sources...enfin...
Tu fais comme tu veux, mais si tu veux convaincre ici il faudra être un peu mieux préparé jedirais.
D'autre coté tu te n'est pas vraiment pris le temps...
Sache que je patiente volontairement.
Et aussi si tu laisse tomber sur céline (en cas) t'inquetes pas ça ne te déscrédite pas, bien au contraire....

Oh les gars : cool !

Je ne viens pas faire de promo.. mais discuter.. ! (de ça et d'autres..) Je propose un avis.. (un avis autre parfois.. il est vrai.. mais on peut bien parler..)
Blum

Messagede Blum le Lun 3 Aoû 2009 23:30

Lepauvre a écrit:eh oui j'avais zappé ceci.
J'hallucine antisemite et anarchiste?
Ca vaudra un article dans le petit lexique de skank

Oui, Bardamu developpe une pensée anarchique dans le livre de celine.
Blum

Messagede Lepauvre le Lun 3 Aoû 2009 23:41

Eh ben, j'uis cool moi.

Mais (il n'y à rien qui presse) pour discuter il me faudra un peu de substance, en cas plus q'une citation, enfin si possible.
Sinon on va continuer à parler dans le vide.
Et pour parler dans le vide...ce sera trés certainement dans la corbeille.
...et à plus, je vous aime.
Lepauvre

Messagede Blum le Lun 3 Aoû 2009 23:46

Lepauvre a écrit:Eh ben, j'uis cool moi.

Mais (il n'y à rien qui presse) pour discuter il me faudra un peu de substance, en cas plus q'une citation, enfin si possible.
Sinon on va continuer à parler dans le vide.
Et pour parler dans le vide...ce sera trés certainement dans la corbeille.

Il n'y a rien qui presse. Je ne dis pas le contraire :)

SInon.. on ne peut pas discuter sans que je vous sorte une these sur celine ?

Vous auriez put me dire.. par exemple.. : Bardamu n'est pas anarchiste juste parce qu'il ne respecte pas les principes militaires.. Enfin debattre quoi..

Je ne connais pas les habitudes de ce forum.
Blum

Messagede Lepauvre le Mar 4 Aoû 2009 00:05

Eh ben d'habitude c'est pas mieux, enfin pour l'instant; :shock:
Je fais un excemple sur toi, et c'est tombé comme ça que t'est obligé, pour la première fois sur ce forum d'appuyer ta suggestion par une thèse. :gratte:
Je dirais que c'est de la mal chance, mais t'as de la chance, je t'en donne une. :mrgreen:
...et à plus, je vous aime.
Lepauvre

Messagede may le Lun 19 Oct 2009 12:11

malgré l'agitation que semble provoquer ce sujet je tiens à préciser deux choses et à vous citer "enfin" un extrait...

1 Céline était un antisémite de merde ayant écrit des textes ignobles et le personnage je le méprise autant que vous
c'est ici du texte et seulement du texte que je souhaite parler si "les fleurs du mal" avait été écrit par un connard le texte en serait il moins beau? (j'ai pas vraiment la réponse et toute comparaison mise a part...)

2 Voyage au bout de la nuit est un livre qui décrit la guerre et que l'on pourrait qualifier d'antimilitariste, il décrit l'incompréhension face a l'horreur, la folie des hommes, l'absurde de la hiérarchie...

et au risque de surprendre un peu il commence comme ça:

"La race ce que tu appelles comme ça, c'est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui on échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. ils ne pouvaient aller plus loin a cause de la mer. C'est ça la France et puis c'est ça les francais.

-Bardamu, qu'il me fait alors gravement et un peu triste, nos pères nous valaient bien, n'en dis pas du mal!...

-t'as raison, Arthur, pour ça t'as raison! haineux et dociles, violés, volés, étripés et couillons toujours , ils nous valaient bien! Tu peux le dire! Nous ne changeons pas! Ni de chaussures, ni de chaussettes, ni de maitres, ni d'opinions, ou bien si tard, que ça n'en vaut plus la peine. on est nés fidèles, on en crève nous autres! Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlants, mots qui souffrent, on est nous les mignons du Roi Misere. C'est lui qui nous possède! quand on est pas sages, il serre...On a ses doigts autours du cou, toujours , ça gene pour parler, faut faire bien attention si on tient a pouvoir manger....Pour des riens il vous étrangle.... c'est pas une vie..." (P 8 Folio)

ou encore ...

"Je vais me tuer!" qu'il me prévenait quand sa peine lui semblait trop grande. Et puis il parvenait tout de même à la porter sa peine un peu plus loin comme un poids bien trop lourd pour lui, infiniment inutile, peine sur une route où il ne trouvait personne à qui en parler, tellement qu'elle était énorme et multiple. Il n'aurait pas su l'expliquer, c'était une peine qui dépassait son instruction. Lâche qu'il était, je le savais, et lui aussi, de nature espérant toujours qu'on allait le sauver de la vérité, mais je commençais cependant, d'autre part, à me demander s'il existait quelque part, des gens vraiment lâches... On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir tout de suite et bien content encore. Seulement son occasion ne se présente pas toujours de mourir joliment, l'occasion qui lui plairait. Alors il s'en va mourir comme il peut, quelque part... Il reste là l'homme sur la terre avec l'air d'un couillon en plus et d'un lâche pour tout le monde, pas convaincu seulement, voilà tout. C'est seulement en apparence la lâcheté. Robinson n'était pas prêt à mourir dans l'occasion qu'on lui présentait. Peut-être que présenté autrement, ça lui aurait beaucoup plu. En somme, la mort c'est un peu comme un mariage. Cette mort-là elle ne lui plaisait pas du tout et puis voilà. Rien a dire. Il faudrait qu'il se résigne à accepter son croupissement et sa détresse. Mais pour le moment il était encore tout occupé, tout passionné à s'en barbouiller l'âme d'une façon dégoûtante de son malheur et de sa détresse. Plus tard, il mettrait de l'ordre dans son malheur et alors une vraie vie nouvelle recommencerait. Faudrait bien."
may

Messagede JiMorrison le Ven 23 Oct 2009 16:25

Céline avait des idées à la con et il a produit quelques livres puant l'antisémitisme c'est vrai ( "L'école des cadavres" par exemple ). Néanmoins, et qui oserait dire le contraire, " Voyage au bout de la nuit " est un des chefs d'œuvre du 20 ème siècle !
Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!

Charles Baudelaire !
JiMorrison

Messagede Alayn le Sam 24 Oct 2009 03:58

Bonsoir ! Moi ! (arf !) J'ose dire que ce n'est pas le chef d'oeuvre du 20ième siècle et de loin !
Pour moi, le chef d'oeuvre du 20ième siècle c'est 1984 de George Orwell ! (arf !)

Céline, c'est que de la merde en barres ! J'ose !(même pas peur !)
Je sais néanmoins que beaucoup ici sont subjugués par la forme stylistique Célinienne, bavent même, trouvent çà beau, etc... voire novateur...pouf...pouf...
Faut y arrêter ! Qu'à apporter de + à la littérature Céline ? Un style ? Vaste fumisterie que tout celà ! Même Bernanos-arf !- (et pourtant, je le porte pas dans mon coeur non plus celui-là !) est plus pertinent et intéressant !
Dommage que Jules Vallès soit pas né au 20ième siècle (c'est un exemple parmi tant d'autres...), il aurait enfoncé le Céline à plates coutures !
Et que dire d'un Daenninck, d'un Fajardie, d'un Poulaille, etc...
Céline est vraiment un bouffon ! Une caricature ! Et une saleté !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Alayn

Messagede may le Sam 24 Oct 2009 15:01

Alayn je vois que j'ai à faire a une tête de mule ( chouette)
quand je parle texte tu réponds auteur
quand je parle lecture tu réponds style
quand je dis rien tu réponds : "c'est pas un chef d'œuvre mais de la merde"
alors forcement j'ai envie d'aller plus loin ...

qu'attends tu de la lecture d'un roman ?
may

Messagede JiMorrison le Sam 24 Oct 2009 15:30

La question est trop vaste ; tu ne vas pas appréhender un roman policier de la même façon qu'un roman d'anticipation ou qu'un roman noir ...

Ah oui, et pour moi LE chef d'œuvre du 20ème, c'est " Les faux-monnayeurs " d'André Gide !
Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!

Charles Baudelaire !
JiMorrison

Précédent

Retourner vers Littérature