La morale anarchiste, de Kropotkine

La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede Roro le Jeu 2 Oct 2008 10:40

Il y en a qui l'ont lu ? Je vous le conseille. Ce qui est intéressant dedans, c'est que Kropotkine compare le règne animal à l'espèce humaine. Ayant vu énormément de documentaires animaliers je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de sa comparaison.

Autre raisonnement tout à fait intéressant de sa part, c'est le refus de la phrase "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", remplacé par la phrase positive "fait aux autres ce que tu voudrais que l'on te fasse". La différence est nettement plus positive dans la deuxième phrase, car c'est un appel évident à la générosité et à la fraternité, bien loin des concepts du capitalisme.
Roro
 

Re: La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede Ady le Jeu 2 Oct 2008 12:27

Jcompte le lire dans pas trop longtemps ^^
Sinon j'aime bien la phrase hédoniste; Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà le fondement de toute morale.
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede Martin.45 le Dim 2 Nov 2008 13:33

Je l'ai fini il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé les premières pages ou Kropotkine parle du formatage orchestré par les hautes autorités sur l'enfant (le juge et le gouvernement lui apprennent a respecter le droit sous peine de sanctions pénales, tandis que le prêtre lui apprend a respecter la religion sous peine d'être expédié en enfer) C'est vraiment très d'actualité, surtout aujourd'hui ou les écoles (surtout au lycée, j'en suis témoin quasiment tous les jours !) servent plus a formater les futurs "bons toutous citoyens" (qui feront tout pour garder le système actuel en place car selon eux, c'est le seul a être viable :!: ) qu' a autre chose (gna gna gna "on est dans une démocratie libre et égalitaire", "faut voter pour exercer nos devoirs de citoyen", "l'anarchie c'est la loi du plus fort"...)

Il y a ensuite un très joli plaidoyer sur la fraternité et la solidarité, et sur le fait que l'on oblige les gens a respecter des lois alors qu'il n'y a aucune raison qu'on ne vive pas dans la solidarité si l'éducation de l'enfant est bonne : ça montre bien que le formatage a fait que les gens ont peur de la liberté totale, et se contentent de respecter et d'obéir a l'Etat, comme des petits disciples.

Bref, La morale anarchiste est un très bon livre qui explique bien la pensée anarchiste, ses convictions, et sa vision du monde idéal, même si il ne montre peut-être pas assez les organisations au sein de la société anarchiste (notions de démocratie directe, autogestion des entreprises...), mais bon je ne pense pas que ce soit le but du livre.
Je vais donc sûrement me mettre a La conquête du pain du même auteur, qui a l'air de donner la description de l'organisation d'un monde anarchiste non capitaliste. Quelqu'un l'aurait t-il lu ?
Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la mélancolie pour traîner dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Martin.45
 
Messages: 42
Inscription: Lun 16 Juin 2008 23:04
Localisation: Orléans

Re: La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede qierrot le Dim 2 Nov 2008 14:52

oui, et il y a fort longtemps...
c'est important de le lire, même si le point de vue sur l'organisation de la société libertaire, d'un point de vue plutôt communiste, aurait mérité plus d'attention, car il y a une vision qui est parfois jugée très naïve (sur la prise au tas..., et plutôt centrée, si je me souvient bien, sur l'entité communale...), mais en même temps kropotkine ne pouvais pas, contraîrement à aujourd'hui, s'appuyer sur des expériences révolutionnaire et autogestionnaires à grande échelle, comme dans l'Espagne de 36-39 par exemple.
qierrot
 

Re: La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede SVK le Dim 26 Juil 2009 20:23

J'ai lu la Morale anarchiste très recemment, j'ai aussi trouvé la comparaison avec le règne animal très interessante. Elle remet en question pas mal d'idées reçues.
C'est le premier livre que j'ai lu de Kropotkine, je vais commencer l'Entraide bientôt.
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
Avatar de l’utilisateur
SVK
 
Messages: 302
Inscription: Lun 29 Juin 2009 02:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: La morale anarchiste, de Kropotkine

Messagede pit le Mar 29 Nov 2016 21:17

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité