Euskal Herria

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Messagede wayra warmi le Mar 15 Fév 2011 09:41

id73160 a écrit:Pour moi il y a plusieurs formes de "nationalisme" / "régionalisme" pas une seule et le discours globalisant dans un sens ou dans l'autre fait que chacun a forcément une part de vérité.

Pour moi le terme "régionalisme" n'existe qu'à travers le prisme étatiste .. j'attends des anti-étatistes que sont censés être les anarchistes de ne pas reprendre ces termes .. tout comme le terme "patois" ... bientôt on va nous parler "des dangereux anarcho-autonomes" ici ...

Et pour revenir à ce que j'essayais de dire hier, nationalisme et revendications linguistiques ou culturelles n'ont strictement rien à voir ... y a qu'à aller en Suisse pour s'en rendre compte ... Le problème c'est que l'état depuis toujours utilise l'argument du "séparatisme régional" pour discréditer des revendications qui ont tout à fait lieu d'exister, et qui souvent remettent en cause l'état ... je trouve donc très dommage que certains anars, en gros l'AIT, suivent docilement la bonne parole nationaliste française .. et ne me parlez pas des identitaires, car si on a un peu de curiosité et qu'on va sur leurs sites on voit que leurs truc c'est que du folklore, et qu'ils mettent soi disant en avant des langues qui ne sont absolument pas présentes sur leurs sites et quand ils écrivent un ou deux mots ils les orthographient en français, simplement parce que les identitaires sont issus de milieux bourgeois citadins, milieu qui en général n'a pas de contacts avec des locuteurs de ces langues qui sont ancrées dans les milieux ruraux ...
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
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Messagede bajotierra le Mar 15 Fév 2011 13:17

Bonjour a tous ,

Le point concernant la trajectoire des mouvements de libération semble actuel et crucial , hélas je constate que le possibilisme de l'CCL sur le point de départ des mouvements de libération nationale ne donne aucune indication particuliére sur le sujet . Ces mouvements nous dit en substance l'OCL peuvent bien finir ou ... Mal finir . Ce genre d'analyse ne présente qu'un avantage ; Celui de ne fâcher personne , d'où l'adhésion pleine et entiére d'un pierot toujours avide de platitudes .

Je signale également que bien qu'il existe des politiques qui consistent a plaquer une langue et une tradition sur un territoire donné et qu'elles sont loin d'être innocentes .
Je ne m'étonne guére que certains qui sont directement impliqués dans ce processus comme wayra en viennent a nier ces réalités

Bajotierra pour enseigner un des ces "patois" je peux te dire que c'est pas grâce à l'état qu'ils restent en vie ...


Pour rétablir les faits je renvoie a titre d'exemple , ceux intéréssés par la réflexion, aux stratégies mises en oeuvre par l''Europe politique .
Je veux parler de cette Europe qui ne connait pas les frontiéres pour les capitaux mais qui a su établir l'espace Shengen . Cette Europe là a mis en place une politique de défense et de promotion des langues régionales , ce n'est un secret pour personne . Dans les textes elle a clairement posé la relation entre les parler locaux et les traditions et comme par hasard elle a exclu de ce programme "culturel "les langues parlées par les travailleurs migrants .
Cette discrimination incontestable ouvrira peut être les yeux de ceux qui mélangent les intêrêts d'universitaires en mal de carriére et l'oppression contre des populations


La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est une convention destinée d'une part à protéger et à promouvoir les langues régionales ou minoritaires en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen, et d’autre part à favoriser l’emploi de ces langues dans la vie privée et publique. Son objectif est donc essentiellement d'ordre culturel.

Les langues concernées par cette convention sont les langues traditionnellement employées par les ressortissants d'une partie d'un État européen. Elle s'applique essentiellement aux langues parlées par une minorité du pays :

Les langues « régionales », c'est-à-dire les langues parlées localement au sein même du pays, dérivant d'une culture régionale distincte de la culture du pays lui-même (le breton en Bretagne ; le corse en Corse par exemple). Les langues « minoritaires » sont les langues parlées par une minorité ethnique importante implantée dans le pays (par exemple l'allemand parlé par une minorité allemande au Danemark).
Cependant, les langues employées par les récents immigrants d'un État non-européen, ainsi que les dialectes locaux ou patois, sont exclus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_eur ... noritaires


Cette promotion , vous pouvez le vérifier , s'accompagne de subventions de plus en plus importantes au fil des années .
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Messagede La Critique le Mar 15 Fév 2011 13:30

wayra warmi a écrit:tu sais ce qu'ils ont du subir les gamins qui parlaient leur langue à l'école ? On les battait, on les obligeait à se dénoncer les uns des autres, on leur disait que la langue qu'ils avaient toujours entendu parler à la maison c'est pas une langue, et que si ils continuaient à la parler ils allaient jamais réussir leur vie . On disait la même chose aux parents, on leur bourrait le crane, en leur disant que ça rendait pas service à leurs gamins de leur parler en "patois"


On en vient au fait. Tu prend l'argument type des nationalistes/regionalistes: l'empathie envers les souffrances des gens qui parlent les patois locaux.Tu joue sur le registre des sentiments pour evacuer tout raisonnement. A la limite on pourrais prendre ca pour de l'humanisme si ca n'etait pas suivi d'une tentative très malhonnête pour diviser les gens.


wayra warmi a écrit:Là où j'habite les gens ont encore un accent formidable ... j'ai rencontré une jeune de mon âge qui ne fait pas la différence entre "brin" et "brun" .. pour elle ça se prononce pareil ..je lui souhaite qu'une chose, c'est de ne jamais monter à Paris, où elle subirait le racisme au même titre que les autres "français" eux aussi obligés parfois d'aller à la capitale .. kanaks, martiniquais, corses, etc ... l'accent ça s'en va pas comme ça .. et ils ont beau se sentir français, et faire tous les efforts pour le paraitre, on se moquera d'eux, on les regardera d'un petit air condescendant ... " ohhh c'est mignon cette accent !!" ..


Donc tu pretend sans aucune preuve, il faudrait donc te croire sur parole car tu est detenteur du savoir ultime, que les parisiens sont le diable et qu'ils sont racistes. Que tu va etre victime du racisme si tu va a paris et que tu a un accent.
Tu es un menteur et ton but est de diviser les gens.Et comme diviser ca sert a mieux regner, ca ne m'etonnerais pas si tu etais proche d'un parti régionaliste. Tu es en fait un raciste anti-parisien.
C'est une insulte pour les gens qui subbissent le racisme au quotidien, tu mériterais d'etre confronté a ces gens la et j'aimerais voir comment tu réagis.

wayra warmi a écrit:. et ne me parlez pas des identitaires, car si on a un peu de curiosité et qu'on va sur leurs sites on voit que leurs truc c'est que du folklore, et qu'ils mettent soi disant en avant des langues qui ne sont absolument pas présentes sur leurs sites et quand ils écrivent un ou deux mots ils les orthographient en français, simplement parce que les identitaires sont issus de milieux bourgeois citadins, milieu qui en général n'a pas de contacts avec des locuteurs de ces langues qui sont ancrées dans les milieux ruraux ...


Donc tu va sur les sites des identitaires par curiosité? ca serait pas parceque tu te sent certains point communs et affinités avec eux plutot.
Je me souviens qu'un jour un gros con de raciste me demandais pourquoi j'etais pas raciste, alors je lui ai répondu qu'en tant que fils d'immigré j'etais mal placé pour l'etre.
sa réponse fut très étonnante, "pourquoi tu fait pas un groupe de racistes anti francais?"
evidemment je n'ai pas donné suite a ses conseil, mais je crois que toi tu est tombé dans le panneau!

wayra warmi a écrit:de milieux bourgeois citadins, milieu qui en général n'a pas de contacts avec des locuteurs de ces langues qui sont ancrées dans les milieux ruraux ...


on voit encore ton ouverture d'esprit, tu essaie de diviser les gens, apres la dichotomie PARISIENS/PROVINCIAUX voici le schéma Ville/campagne, les mechants habitants des villes contre les gentils ruraux.
tu es un raciste qui s'ignore et le pire c'est que tu te cache derriere un pseudo humanisme qui fait que tu n'evolura jamais.
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Messagede id73160 le Mar 15 Fév 2011 14:20

wayra warmi a écrit:
id73160 a écrit:Pour moi il y a plusieurs formes de "nationalisme" / "régionalisme" pas une seule et le discours globalisant dans un sens ou dans l'autre fait que chacun a forcément une part de vérité.

Pour moi le terme "régionalisme" n'existe qu'à travers le prisme étatiste .. j'attends des anti-étatistes que sont censés être les anarchistes de ne pas reprendre ces termes .. tout comme le terme "patois" ... bientôt on va nous parler "des dangereux anarcho-autonomes" ici ...

Tu a surement noté que j'ai mis les termes entre guillemets, pour le prendre avec des pincettes. C'est juste parce que c'est les termes les plus couramment employés. Après ton approche de "régionalisme" hein on peut pas deviner avant.
Merci donc de ne pas faire d'amalgames plus que douteux à la suite de ta lecture du "régionalisme" c'est quand même plus qu'osé , pour ne pas dire malhonnête, de dire que tu ne perçois de "régionalisme" qu'au travers de l'état (c'est ton point de vue) et que donc si on parle de "régionalisme" on défend l'état :shock: !
enfin moi je suis pas forcément contre une approche de lutte sur un territoire restreint, mais pas au nom d'une langue, d'une culture ou de je ne sais pas quoi !! Que ce soit envisagé comme une stratégie de lutte qui peut être efficace, pourquoi pas !
Je crains quand même qu'il y ait de forts risques de dérives.
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Messagede JPD le Mar 15 Fév 2011 15:31

Bajotierra t 'es un peu gonflé !
Depuis quand tu fais confiance aux directives européennes pour faire ce qu'elles disent ?
De plus je te signale que la France n'a pas ratifié cette Charte et qu'elle ne s'applique pas dans l'hexagone... Donc les subvention s ... nib !
Pourquoi cette manie de se référer à Wikipedia (c'est très répandu sur ce forum) qui outre les erreurs fréquentes qui y figurent, devient une espèce de robinet gratuit de citations pour pourvoir dire sur tout sans avoir à vérifier ni à réfléchir sur rien ?

Wayra a raison de dire que c'est pas grâce à l'Etat que ces "patois" subsistent (pour moi il n'y a pas de patois mais bon...) C'est grâce à des luttes des locuteurs ou futurs locuteurs et c'est tant mieux.

Tu trouves que
comme la cuisine , la mode et les traditions , supersticions , la grammaire et la mére-grand
c'est simplement du folklore. Alors je t en prie range du côté du folklore le drapeau noir, la CNT espagnole et ses héros, Durutti et l'anarchisme même... ET dans ce cas je te suivrais.
Je considére comme supérieure a celle de manger un plat de garbure l'activité consistant a lire Epictete
Eh bien moi je n'aime pas classer mais si je devais le faire ça serait le contraire... Précisément pour suivre les conseils d'Epictète ! Je trouve que ta définition de la culture peut conduire à de l'élitisme. La manière de planter un poireau, si elle est constitutive d'une pratique collective, d'une identification et surtout de ce que savent faire les gens qui le font, est davantage une vrai culture - au sens culturel - qu'une expo de Picasso ou des impressionnistes.

je trouve aussi bizarre la façon dont tu défends tes positions (et non que tu le fasses) on dirait que tu as un compte à régler qui vient de très profond, et que tu exprimes plus que de la critique mais une sorte de haine rentrée... alors pourtant que tu ne t'es jamais fais dominer, brimer, circonscrire par des nationalistes basques, corses ou autre ! Tu vis (mais peut être je me trompe) à l'extérieur de cette problématique et de ce que certains vivent comme une domination/oppression.... parce que, eux/elles, ils sont dedans.

L'OCL ne dit pas que les mouvements de ce type peuvent bien ou mal finir, elle dit qu'ils subissent les fluctuations du niveau de la lutte des classes qui fait que parfois le national l'emporte sur le social et parfois c'est le contraire. Mais finalement les "assemblées populaires" que vous promouvez, elles peuvent s'étendre, faire tâche d'huile, fonctionner (finir bien en somme) elles peuvent aussi s'étioler, périr et ne plus rien signifier (finit mal)... Vous en faites quand même car vous ne savez pas ce qui adviendra... et tant mieux !
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Messagede Bredele le Mar 15 Fév 2011 16:40

Je ne pense pas qu'on puisse dire que ww est raciste, juste que ta pensée ww, me poses probleme sous certains angles.

On va dire que je rabache... mais je crois plutot que le probleme ici, est la facon dont on analyse la norme... parce que la langage est une norme...

Pour ceux qui pensent que la norme c'est la loi, que c'est l'etat seul qui l'impose... on voit bien qu'ils ont torts... La norme a, entre autre, des consequences identitaires, les gens convergent sur des normes et ainsi forment des groupes dont l'identité collective vont nourrir l'identité individuel et vice et versa...

Le langage est une norme, et comme toute les normes, c' est a la fois un element de cohesion et de rejet, quelqu'un qui partage pas la meme langue que soi, c'est un element qui fait que consciemment/inconsciemment, on considere l'autre comme un etranger, comme l'accent qui est une variation de la norme partagée, et comme toute variation meme legere, amene a se rendre compte que l'autre est pas vraiment comme soi, c'est "l'irruption" de l'anormalité qui amene une reaction qui illustre souvent le rapport de force social :
Si tu es le seul a "varier", les autres te le feront remarquer, le plus souvent par l'humour plus ou moins aggressif, mais parfois ca amene au rejet tout court.

C'est le mecanisme de base du principe affinitaire qui est en jeu, je m'asssocie parce qu'il me ressemble, je rejette, parce qu'il differe.

Le langage etant ce qui nous permet de nous exprimer, il est un element de notre identité, c'est pour cela qu'il est profondement imbriquer dans notre pathos (passion) mais il permet le logos (raison).

Le paradoxe quand cette question devient politique, c'est qu'on injecte de la passion, alors que la politique est dans le domaine de la raison, mais sans ce vecteur de communication qu'est le langage, il n'y a pas de politique... la politique ne peut pas ignorer cette question...
Quand je dis que la politique est dans le domaine de la raison, je parle evidement de pensée de type anarchiste, socialiste, meme liberal, les principes qui sont adoptés et reflechi sont des principes objectifs qui peuvent etre adopté par tous, et non les principes subjectif qui posent des criteres plus restrictifs, par exemple la religion etc...


Quand on inclut dans ses principes politiques, des mecanismes identitaires trop marquées et qu'on met le principe affinitaire au sommet de notre hierarchie des normes, on se retrouve a rentrer souvent en contradiction avec des notions d'ouvertures, d'egalités, de justice et de solidarité, par exemple l'amitié, l'amour n'est ni juste ni injuste elle est d'abord et avant tout affectif, c'est un choix arbitraire, sur des criteres qui ne le sont pas forcement non plus.

Je considere que les mouvements identitaires, sont des mouvements qui se basent en gros sur l'emotion, un gars qui choisit l'extreme droite, n'est pas contre la solidarité ou la justice, l'egalité, mais le principe affinitaire est au sommet de sa reflexion, et il va donc hierarchises l'autre selon sa proximité avec lui et rejeter ceux qu'il considere comme trop different et on voit ou ca mene....

Les mouvements politiques a revendication culturel/identitaire suivent en ce sens, le meme genre de mecanisme, d'ou souvent sa forte proximité avec l'extreme droite, mettre trop l'accent dans une vision politique sur ce genre de principes, amene forcement quelque part au rejet de l'autre, sur des criteres subjectifs, trop fortement connoté "émotionnellement", et l'autre se retrouve catégoriser dans une perception dont il ne peut difficilement sortir.

Ces mouvements se placent dans le cadre de lutte identitaire, ils opposent des conceptions identitaires a d'autres : opposer la conception basque a celle de la conception Espagne, opposer Espagne et Europe etc... alors qu'elles peuvent etre associé, on vit dans un cadre qui le permet...
Dans les mouvements de liberation nationale, le probleme souvent, c'est qu'il y'a une oppression identitaire, le dominant rejette l'autre dans sa specifité identitaire, c'est la subjectivité du dominant qui pousse l'oppressée a se regrouper de cette facon la, bien entendu les differences preexistent, mais on peut eviter, si on le veut, de mettre en avant ce critere subjectif diviseur.
La question complexe a resoudre pourrait etre, comment "normaliser" sans dominer ? (quand je dis normaliser, c'est que je pars du principe qu'il faut mettre en commun des choses et trouver des accords pour qu'on puisse coexister sans rentrer dans une concurrence qui va amener une domination des uns sur les autres). C'est je crois la question principale que se pose l'anarchisme en tant que pensee politique.


Les questions identitaires sont transversales, elles touchent beaucoup de domaine, la sphere individuel, politique, mais aussi selon les types de regroupement auxquels on appartient, qui sont assez nombreux.
Ce sont des questions qui doivent etre prises en consideration, mais je ne peux adherer a la maniere dont le font certains de ces groupes, elles placent le principe affinitaire trop haut ce qui ouvre la porte a des derives dangereuses... evitons le plus possibles les criteres subjectifs quand on est dans le domaine de la politique.
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Messagede wayra warmi le Mar 15 Fév 2011 23:47

Tiens j'ai vu un documentaire diffusé par l'AIT aujourd'hui .. très intéressant, et surtout TRÈS indicateur .. sur ce documentaire sur la crise argentine on voyait des gens qui brandissaient leur drapeau national et chantaient leur hymne pour empêcher les saisies de leurs terres ..
J'en viens à penser que ces gens là (l'AIT) sont prêts à soutenir les nationalismes tant qu'ils sont loin de chez eux, mais dès que c'est trop près ( que ça remet en cause leur état ?) là ça va plus ...

Quand au crétin congénital qui m'insulte, c'est un lieu de réflexion ici, par le troquet du coin ... alors les accusations de racisme et/ou d'appartenance à l'extrême droite, pauvre petit mec, tu te les fou là où je pense .. tu ne me connais pas, tu sais pas d'où je viens, ce que j'ai fait dans ma vie, pour te permettre de me souiller comme ça ! C'est le seul argument que t'as trouvé ? Purée, ça me flatte, ça me donne raison finalement non ? Allez essaie encore, je suis sûre que tu peux trouver mieux que ça !

C'est marrant quand même, j'ai remarqué que dès qu'on élabore des pensées qui dévient de la norme anarcho-libertaire-franchouillarde on se fait traiter de tous les noms ... nazi, raciste, identitaire, ou bien hippy, bobo, ou encore stalinien voir même toto ( ohhlala l'insulte qui tue) ... c'est bizarre .. les anars de l'état espagnol, ou même allemands n'ont pas ce genre de blocages intellectuels ... En même temps leur mouvement libertaire a aussi une autre gueule .. ça doit avoir un rapport je pense ...

Ahh j'oubliais, par rapport à ce que je reproche au centralisme français qui est très bien d'après ce que tu dis .. va discuter avec des gens qui viennent des dom/tom ... ils vont t'expliquer comment ils sont mutés en métropole, et comment les riches métropolitains viennent prendre leur retraite chez eux .. ils se passe la même chose en ""province" .. d'ailleurs juste le fait d'avoir ce mot est significatif .. y a LA capitale, et y a la bouse autour, la province .. où on va passer du bon temps avec son portefeuille de dominant qui fait quadrupler les loyers ...
Mais t'as raison, dans notre belle France républicaine y a pas d'inégalités .. on parle tous la même langue, on a tous la chance d'aller à l'école, on a tous les même droits .. on est tous égaux quoi !
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Messagede denis le Mer 16 Fév 2011 00:12

un poutou wayra ? :amour::
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
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Messagede wayra warmi le Mer 16 Fév 2011 00:23

tiens c'est marrant, avec ça Denis tu me fais encore penser à un truc . c'est que chez moi le poton (prononcer poutou) c'est pas comme le bisou ... en basque c'est pareil j'ai l'impression pour le "muxu" .. les gens, même si ils parlent plus la langue locale ils utilisent pas le mot "bisou" qui à leurs yeux a quelque chose de pas à eux, de pas intime .. ils utilisent "muxu" ou "poton" dans une phrase en français, et pour eux c'est vraiment plus qu'un simple bisou ...
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Messagede La Critique le Mer 16 Fév 2011 10:34

Tu n'as vraiment aucun argument, c'est affligeant. Et plus tu intervient plus tu tombe dans les stéréotypes racistes.
tu est creux.
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Messagede wayra warmi le Mer 16 Fév 2011 12:45

t'as raison je suis raciste, envers les connards de ton genre .. ça devrait pas être permis autant de stupidité dans une même personne
Et trouduc, tu sais les mp c'est pas fait que pour les gens censés, les abrutis congénitaux comme toi peuvent les utiliser aussi
Est-ce qu'un admin peut nettoyer les insultes, sinon je vais continuer

Si t'as rien à dire sur le mouvement basque, je te demande de ne pas venir polluer ici ... tu peux faire un toppic " les méchants gens qui parlent une autre langue que moi c'est que des racistes", je suis sûre qu'on ira loin avec ça

Et tu savais qu'il y avait des anarchistes à Barcelone ??? Je dis ça parce qu'il parait que là-bas ils parlent catalan ... ouai t'as raison, ça doit pas être de vrais anars, d'ailleurs comment pourraient-ils l'être si ils parlent pas entre eux la langue de l'état ... c'est que des fascistes, tous les gens qui sont pas comme La Crtitique sont que des vilains fascistes .. Et tu sais que dans Rebetiko y a des articles avec des textes en occitan ? Ohlala :peur: ma parole les racistes fascisants sont partout mon pauvre .. tu devrais t'isoler sur une île déserte pour pas avoir à supporter le racisme, pauvre petit ....
Ou alors si tu supportes pas que des racistes parlent leurs langues fasciste, les occitans et les basques par exemple, je te conseille de débouler dans les ikastola et les calandreta, et dans quelques maisons de retraite, tu fou une bombe qui les tue tous, et voilà, débarrassé du racisme en France .. c'est pas beau la vie ?
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Messagede La Critique le Mer 16 Fév 2011 13:18

* Supprimer le message
* Citer le message

bonjour

Envoyé le: Mer 16 Fév 2011 11:57
De: wayra warmi
A: La Critique
Alors comment ça va monsieur connard ?
Je sais très bien que tu viens m'insulter gratuitement comme ça parce que je suis une femme
T'es pas le premier à le faire
Certains se sentent plus quand ils se croient dans une situation de domination ... mais là tu te fou le doigts dans l'oeil bien profond, parce que j'ai l'habitude de ces forums ou des pauvres types comme toi viennent insulter gratuitement parce qu'ils ont pas le courage d'affronter les gens dans la vraie vie ... tu t'en lassera avant moi, et même je suis capable de venir te pourrir à chaque message que tu vas poster à n'importe quel endroit de ce forum ...
Si t'as cru pouvoir assouvir ton besoin de domination sur moi tu as frappé à la mauvaise porte ...

Et les forums ça remplace pas les thérapies psy .. si t'as des problèmes c'est pas en insultant virtuellement que tu vas les résoudre



Pourquoi tu t'enerve?
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Messagede abel chemoul le Mer 16 Fév 2011 14:28

wayra warmi a écrit:es gens, même si ils parlent plus la langue locale ils utilisent pas le mot "bisou" qui à leurs yeux a quelque chose de pas à eux, de pas intime .. ils utilisent "muxu" ou "poton" dans une phrase en français, et pour eux c'est vraiment plus qu'un simple bisou ...

c'est bien connu, y a que ceux qui parlent leurs dialectes de cambrousse qui savent faire des bisous! le bisou d'une personne francophone est froid et centraliste, voire jacobin! :roll:
à un moment WW, ta défense des langues régionale devient pathologique.
Et les forums ça remplace pas les thérapies psy ..

alors va consulter WW, parce que les croyances merveilleuses (présences d'esprits notamment) entrent dans le diagnostique de certaines pathologies mentales.
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
http://lecombatlibertaire.free.fr/
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Messagede fu hsang le Mer 16 Fév 2011 21:55

pour moi je serais avec les opprimes du moment que ce n est pas des fascistes
rien a foutre que ce soit des personnes qui parlent catalan , basque ou corse , voire breton , ou catalan , andalou , français , algonquin,russe , tchetchene ....
etc etc .... rien a battre des discours ideologiques a deux balles , je regarde juste les constructions qui se font

sinon , ça vous dirait de scinder le topic , car la on devie sur les luttes de liberation nationale et le topic parle de ce qui se passe en euskal herria
vous etes d accord ???
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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Messagede id73160 le Mer 16 Fév 2011 23:57

oui,
profite tant qu'il y a consensus :mrgreen:
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Messagede wayra warmi le Jeu 17 Fév 2011 01:39

fu hsang a écrit:sinon , ça vous dirait de scinder le topic , car la on devie sur les luttes de liberation nationale et le topic parle de ce qui se passe en euskal herria
vous etes d accord ???

Pas de problème ... y a d'autres forums anars qui y consacrent carrément une partie du forum à ce sujet, alors ouvrir un nouveau topic ça peut être un minimum
(l'exemple cité : http://www.alasbarricadas.org/forums/viewforum.php?f=5&sid=951b95af89e9e2ba4df1d9b29dbf2cc5)
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Messagede fu hsang le Jeu 17 Fév 2011 11:28

on pouttait scinder le topic a partir du post de bajotierra du 8 fevrier a 18h23 , si il est d accord bien ( et les autres bien sur )
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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Messagede La Critique le Jeu 17 Fév 2011 12:54

non moi je trouve que c'est pas logique. on est pas bien la?
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Re: Euskal Herria

Messagede fu hsang le Jeu 17 Fév 2011 13:13

super , t es vraiment la pour faire chier
t as une critique assez merdique , et ce que j aime bien c est le "LA " comme si tu etais garant de la bonne teneur de toute critique

pour ma part , je reitere ma demande de scinder ce topic sans tenir compte des avis qui sont faits pour pourrir le topic
je reconnais bien la , la façon anarchiste de faire chier ceux et celles qui soutiennent l emancipation individuelle et collective loin des ideologies figées ,
tient ça fait combien de temps qu un anarchopouetpouet a pas sorti un truc intereesant ????
bah , le dernier , je crois que c etait .... oula , c etait y a bien 1 siecle :)

Dans leur diversité, les textes viennent confirmer la pertinence de notre questionnement d’origine. Face aux problèmes que posent les développements de nos sociétés de sur-consommation, l’anarchisme de demain aura-t-il, tout en conservant une multiplicité de formes et d’approches, la capacité de construire des imaginaires et des pensées donnant sens à ses présences ? Ou, malgré la part prise par les libertaires dans ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement social, s’enfermera-t-il dans une recherche de la Révolution perdue, se figera-t-il dans l’évocation perpétuelle du vrai anarchiste d’hier ?


http://membres.multimania.fr/ateliber/l098.htm

alors la critique , va te branler le ciboulot avec tes merdes de proudhon , de bakounine et autres princes de l anarchie appelant a la premiere guerre mondiale !!!


pour moi cela veut tout dire , certains vendent des bouquins a 23 euros , d autres les autpoproduise a prix libre en mode DIY ^^
mon choix est fait
l anarchisme est mort , vive le DIY !!!
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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Re: Euskal Herria

Messagede bajotierra le Jeu 17 Fév 2011 13:25

Bonjour a tous ,

Pour ma part je suis prêt au débat où et quand vous voulez

Si jamais vous prenez la décision de couper le topic il faudra le faire , pour des raisons évidentes de compréhension , a partir de ce qui a provoqué mon intervention sur cette " sauce basquaise " .......
Ce qui m'a fait réagir c'est le contenu , democratie-bourgeoise et nationalisme , du communiqué posté sur ce fil et que je quote en dessous .
Je pense que c'est une discours qui instrumentalise la soildarité pour propager des idées qui n'ont rien avoir avec la démocratie directe ou la justice sociale . A vous de me démontrer le contraire .

Cinquième Semaine internationale de solidarité avec le peuple basque, 7-19 février 2011

« Droits civils et politiques pour le peuple basque, AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE ! »

Amis et amies du Pays basque, le peuple basque est à un tournant de son histoire, il se trouve aux portes d’un changement politique, ce changement est possible et votre solidarité est plus nécessaire que jamais.

Suite aux propositions de la gauche indépendantiste, une stratégie renouvelée se développe fondée sur des moyens pacifiques et politiques, qui a pour atout majeur le regroupement des forces de gauche et reconnaissant la souveraineté du peuple basque. D’autres secteurs qui reconnaissent cette souveraineté travaillent main dans la main avec la gauche indépendantiste pour aboutir à une résolution du conflit basque, avec, entre autres, l’Accord de Gernika (http://www.ezkerabertzalea.info/dok...). La communauté internationale s’est également impliquée, avec la Déclaration de Bruxelles (http://www.gara.net/agiriak/2010032...), pour contribuer à trouver une sortie négociée au conflit. Sur cette voie, et comme apport à ces avancées, l’organisation ETA a déclaré un cessez-le-feu permanent, général et vérifiable par la communauté internationale.

Par contre, les gouvernements espagnol et français ont répondu à ces propositions de l’indépendantisme basque et à l’appel de la communauté internationale par des arrestations frappant le mouvement de jeunesse, par des arrestations d ?avocats et de militants de défense des droits humains, par un alourdissement des peines et une dégradation des conditions de vie des prisonniers et prisonnières politiques basques, par la criminalisation de la solidarité envers les personnes atteintes par la répression, en allant jusqu’à interdire les photos de ces personnes... N’oublions pas les arrestations des militants de l’organisation internationaliste Askapena et l’incarcération de cinq de ses militants. Deux chiffres évocateurs : d’octobre 2009 à décembre 2010, il y a eu 262 arrestations et 51 personnes détenues ont porté plainte pour torture. Néanmoins, les désirs de liberté, de démocratie et de paix d ?un peuple organisé ne peuvent pas être déclarés illégaux, ne peuvent pas être emprisonnés. L’actuel contexte politique, où la seule violence qui s’exerce est celle des États espagnol et français, montre clairement les positions des parties en présence, ceux qui souhaitent trouver une solution au conflit politique et ceux qui ne le souhaitent pas. Les États espagnol et français sont des États politiquement faibles, ce qui implique qu’ils ont peur de se trouver confrontés à des voies exclusivement politiques, voies que la majorité de la société basque désire pourtant emprunter. Pour elle, il s’agit ni plus ni moins que du droit à décider de son avenir. Les deux États, en revanche, misent sur la poursuite de l’oppression et de la répression.

Malgré les mises hors la loi d’organisations, les grands procès et les arrestations, le peuple basque a pris, une nouvelle fois, l’initiative sur la voie d’une issue juste et durable au conflit politique. C’est dans ce contexte et suite à la criminalisation de l’internationalisme basque que maintenant, plus que jamais, nous lançons un appel à l’ensemble des amis et amies du Pays basque partout dans le monde, à toutes les organisations et collectifs qui sont d’accord avec la libre détermination des peuples et contre la violation des droits civils et politiques pour qu’ils organisent des actions de solidarité durant la cinquième Semaine internationale de solidarité avec le Pays basque, du 7 au 19 février.

En particulier, nous demandons votre mobilisation autour de la défense du droit à l’autodétermination du peuple basque, de la légalisation de la gauche indépendantiste basque et de la dénonciation de la violation des droits civils et politiques frappant le Pays basque, idées reprises par le slogan de cette année :

Droits civils et politiques pour le peuple basque,

AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE !

Askapena, décembre 2010

http://www.askapena.org/?q=fr



Je rappele que la "libre détermination des peuples" est un théme d'autant plus libéral qu'il se conjugue (comme c'est la cas ci-dessus ) avec l'absence totale de références aux luttes sociales .........
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