Euskal Herria

Re: Euskal Herria

Messagede JPD le Dim 2 Jan 2011 20:34

JPD
 
Messages: 369
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Euskal Herria

Messagede fu hsang le Mar 8 Fév 2011 13:46

Cinquième Semaine internationale de solidarité avec le peuple basque, 7-19 février 2011

« Droits civils et politiques pour le peuple basque, AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE ! »

Amis et amies du Pays basque, le peuple basque est à un tournant de son histoire, il se trouve aux portes d’un changement politique, ce changement est possible et votre solidarité est plus nécessaire que jamais.

Suite aux propositions de la gauche indépendantiste, une stratégie renouvelée se développe fondée sur des moyens pacifiques et politiques, qui a pour atout majeur le regroupement des forces de gauche et reconnaissant la souveraineté du peuple basque. D’autres secteurs qui reconnaissent cette souveraineté travaillent main dans la main avec la gauche indépendantiste pour aboutir à une résolution du conflit basque, avec, entre autres, l’Accord de Gernika (http://www.ezkerabertzalea.info/dok...). La communauté internationale s’est également impliquée, avec la Déclaration de Bruxelles (http://www.gara.net/agiriak/2010032...), pour contribuer à trouver une sortie négociée au conflit. Sur cette voie, et comme apport à ces avancées, l’organisation ETA a déclaré un cessez-le-feu permanent, général et vérifiable par la communauté internationale.

Par contre, les gouvernements espagnol et français ont répondu à ces propositions de l’indépendantisme basque et à l’appel de la communauté internationale par des arrestations frappant le mouvement de jeunesse, par des arrestations d ?avocats et de militants de défense des droits humains, par un alourdissement des peines et une dégradation des conditions de vie des prisonniers et prisonnières politiques basques, par la criminalisation de la solidarité envers les personnes atteintes par la répression, en allant jusqu’à interdire les photos de ces personnes... N’oublions pas les arrestations des militants de l’organisation internationaliste Askapena et l’incarcération de cinq de ses militants. Deux chiffres évocateurs : d’octobre 2009 à décembre 2010, il y a eu 262 arrestations et 51 personnes détenues ont porté plainte pour torture. Néanmoins, les désirs de liberté, de démocratie et de paix d ?un peuple organisé ne peuvent pas être déclarés illégaux, ne peuvent pas être emprisonnés. L’actuel contexte politique, où la seule violence qui s’exerce est celle des États espagnol et français, montre clairement les positions des parties en présence, ceux qui souhaitent trouver une solution au conflit politique et ceux qui ne le souhaitent pas. Les États espagnol et français sont des États politiquement faibles, ce qui implique qu’ils ont peur de se trouver confrontés à des voies exclusivement politiques, voies que la majorité de la société basque désire pourtant emprunter. Pour elle, il s’agit ni plus ni moins que du droit à décider de son avenir. Les deux États, en revanche, misent sur la poursuite de l’oppression et de la répression.

Malgré les mises hors la loi d’organisations, les grands procès et les arrestations, le peuple basque a pris, une nouvelle fois, l’initiative sur la voie d’une issue juste et durable au conflit politique. C’est dans ce contexte et suite à la criminalisation de l’internationalisme basque que maintenant, plus que jamais, nous lançons un appel à l’ensemble des amis et amies du Pays basque partout dans le monde, à toutes les organisations et collectifs qui sont d’accord avec la libre détermination des peuples et contre la violation des droits civils et politiques pour qu’ils organisent des actions de solidarité durant la cinquième Semaine internationale de solidarité avec le Pays basque, du 7 au 19 février.

En particulier, nous demandons votre mobilisation autour de la défense du droit à l’autodétermination du peuple basque, de la légalisation de la gauche indépendantiste basque et de la dénonciation de la violation des droits civils et politiques frappant le Pays basque, idées reprises par le slogan de cette année :

Droits civils et politiques pour le peuple basque,

AUTODÉTERMINATION TOUT DE SUITE !

Askapena, décembre 2010

http://www.askapena.org/?q=fr

Contact : solidarityweek2011 h2a gmail.com

askapena.prentsa h2a gmail.com


http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article46627
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Euskal Herria

Messagede bajotierra le Mar 8 Fév 2011 19:23

La " société basque" fécondée par le " peuple basque" qui accouchera en toute "souveraineté" de " l'internationalisme basque "

Là où les expressions "'internationalisme français "ou" internationalisme espagnol " sonneraient comme d'horribles oxymores celle "d'internationalisme basque" ne choquerait donc pas" les gens de gauche " . C'est le miracle de la sauce basquaise .
bajotierra
 
Messages: 758
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Mer 9 Fév 2011 15:33

rohh t'es à la masse bajotierra, y a un mec qui va probablement se faire extrader dans l'état espagnol parce que apparemment il est allé installer linux chez les farcs, en Colombie .. pas internationalistes les basques ? :mrgreen:

pour ce qui est de critiquer ce pseudo internationalisme je suis assez d'accord ... mais je pense que l'extrême gauche française n'a rien à leur envier dans ça, ils sont tous pareils ... sauf que le mouvement basque est un mouvement particulièrement dynamique, ou on voit des gens de tous les âges qui luttent, sur tous les fronts ... agriculture bio, coopératives, féminisme, éducation différente, prisonniers, syndicalisme etc ... et ils font peur à l'état, y a qu'à voir les directives quand y a des procès sur Pau ..
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede fu hsang le Jeu 10 Fév 2011 09:58

rohh t'es à la masse bajotierra
héhé , je vais le poucave , en meme temps , il ne s en cache pas :)
tu m en voudras pas hein bajo ??? vu que t as repondu un peu avec mepris
non ww , il est pas a la masse , il est juste a la cnt ait :)
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Jeu 10 Fév 2011 19:12

fu hsang a écrit:non ww , il est pas a la masse , il est juste a la cnt ait :)

oui je sais ... il manque plus que l'anarsonore et le breton linguiste et là on aura la petite brochette de ceux qui viennent pourrir tous sujets qui traitent de mouvements de libération nationale ... de temps en temps ils viennent faire de petites incursions, pour montrer qu'ils existent ... sans ça on ne le saurai pas, à n'en pas douter ...
Je dis pas qu'il n'y a pas des choses à critiquer chez les abertzale, mais vu comment l'AIT n'a aucun contact avec et aucune idée de ce qu'est le mouvement basque je vois pas comment ils pourraient en parler ... d'ailleurs, à Bayonne l'adresse de l'AIT c'est une boîte postale, ça donne une idée de leur implantation là-bas :roll:
Bon en même temps j'ai jamais compris cette haine qu'ils ont du "national" .. c'est pas comme si ce mot n'était pas présent dans le nom de leur orga .. Confederación Nacional del Trabajo non ? :siffle:

Et j'ai toujours trouvé excellent le choix de pseudo de bajotierra ... :mrgreen:
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede La Critique le Jeu 10 Fév 2011 21:09

wayra warmi a écrit:
fu hsang a écrit:non ww , il est pas a la masse , il est juste a la cnt ait :)

oui je sais ... il manque plus que l'anarsonore et le breton linguiste et là on aura la petite brochette de ceux qui viennent pourrir tous sujets qui traitent de mouvements de libération nationale ... de temps en temps ils viennent faire de petites incursions, pour montrer qu'ils existent ... sans ça on ne le saurai pas, à n'en pas douter ...
Je dis pas qu'il n'y a pas des choses à critiquer chez les abertzale, mais vu comment l'AIT n'a aucun contact avec et aucune idée de ce qu'est le mouvement basque je vois pas comment ils pourraient en parler ... d'ailleurs, à Bayonne l'adresse de l'AIT c'est une boîte postale, ça donne une idée de leur implantation là-bas :roll:
Bon en même temps j'ai jamais compris cette haine qu'ils ont du "national" .. c'est pas comme si ce mot n'était pas présent dans le nom de leur orga .. Confederación Nacional del Trabajo non ? :siffle:

Et j'ai toujours trouvé excellent le choix de pseudo de bajotierra ... :mrgreen:


Ta critique est très superficielle, tu n'emmet aucun argument valable pour défendre le nationalisme.
C'est un discours creux qui est inévitable car comment justifier le nationalisme qui est intrinsèquement intolérant et du coté de l'exploitation.

"Bon en même temps j'ai jamais compris cette haine qu'ils ont du "national" .. c'est pas comme si ce mot n'était pas présent dans le nom de leur orga .. Confederación Nacional del Trabajo non ?"

tu n'a vraiment rien a dire et cet argument de loin le plus mauvais. tout ca pour justifier le fait que tu te fourvois dans la défense de mouvements réactionnaires. En plus je suis sur que tu te prend pour un anarchiste tout en insultant la mémoire de ceux qui ont réalisé la plus belle révolution de tout les temps, les anarchistes espagnols.
d'ailleurs en parlant de l'Espagne de 36, si on se renseigne, on découvre que les forces nationalistes étaient systématiquement du coté de la réaction, que ce soit en Catalogne ou au pays Basque. Mais chut...
alors parler de "mouvement de libération nationale" est un complet non sens. comment un mouvement réactionnaire et coercotif pourrait il liberer quoi que ce soit a part de la haine?
Mais je me tait car comme je n'ai "aucun contact avec et aucune idée de ce qu'est le mouvement basque je vois pas comment" je pourrais en parler...
La Critique
 
Messages: 45
Inscription: Ven 7 Jan 2011 15:38

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Ven 11 Fév 2011 00:34

La Critique a écrit:Ta critique est très superficielle, tu n'emmet aucun argument valable pour défendre le nationalisme.
C'est un discours creux qui est inévitable car comment justifier le nationalisme qui est intrinsèquement intolérant et du coté de l'exploitation.

"Bon en même temps j'ai jamais compris cette haine qu'ils ont du "national" .. c'est pas comme si ce mot n'était pas présent dans le nom de leur orga .. Confederación Nacional del Trabajo non ?"

tu n'a vraiment rien a dire et cet argument de loin le plus mauvais. tout ca pour justifier le fait que tu te fourvois dans la défense de mouvements réactionnaires. En plus je suis sur que tu te prend pour un anarchiste tout en insultant la mémoire de ceux qui ont réalisé la plus belle révolution de tout les temps, les anarchistes espagnols.
d'ailleurs en parlant de l'Espagne de 36, si on se renseigne, on découvre que les forces nationalistes étaient systématiquement du coté de la réaction, que ce soit en Catalogne ou au pays Basque. Mais chut...
alors parler de "mouvement de libération nationale" est un complet non sens. comment un mouvement réactionnaire et coercotif pourrait il liberer quoi que ce soit a part de la haine?
Mais je me tait car comme je n'ai "aucun contact avec et aucune idée de ce qu'est le mouvement basque je vois pas comment" je pourrais en parler...

:peur: merde alors, un aitien de plus ...
Bon tout d'abord tu te calmes un peu, je ne défends pas le nationalisme ... je suis contre tout endoctrinement ( le syndicalisme, et l'adhérence à des orgas en fait tout autant parti) .. mais je pense être une des rares (seules ?) sur ce forum à pouvoir parler de ces mouvements là puisque je m'y suis frotté ...
Ce que je trouve dommage chez l'AIT c'est qu'ils critiquent les abertzale juste parce qu'ils sont nationalistes .. mais vu qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font, ils ne fournissent pas d'arguments valables, d'exemples .. ils se contentent de dire " c'est des vilains c'est de sales nationalistes, réactionnaires, identitaires, racistes, etc ..." Mais je pense que pour avoir un minimum de sérieux il faudrait les observer, discuter avec eux et ensuite en faire une critique ...

alors parler de "mouvement de libération nationale" est un complet non sens. comment un mouvement réactionnaire et coercotif pourrait il liberer quoi que ce soit a part de la haine?

Je n'ose imaginer ce que tu pense d'une Armée de Libération Nationale .. t'en penses quoi ? Des sales réactionnaires ? Parce que dans ce cas mon petit tu craches sur un des rares mouvement progressiste de ces dernières décennies .. un truc contemporain quoi .. après je te le conçois, tes anars de 36 ils passent mieux au cinéma que ces pauvres mayas qui vivent au fond de leur montagne ...

Pour ce qui est de tes fantasmes de 36, ça peut vous faire mal au cul, mais les anars de Barcelone en 36 ils parlaient pas espagnol entre eux mais bien catalan .. ce qui ne fait pas d'eux des nationalistes certes, mais en tout cas, par ce fait de parler leur langue ils affirmaient bien, il me semble, leur identité catalane .. d'ailleurs Orwell dans hommage à la catalogne le dit à plusieurs reprises que ça parlait en catalan partout ...
Et je vois pas trop ce que tu veux dire par "forces nationalistes" ... en tout cas je trouve ça très drôle ce que tu dis, parce que bizarrement je connais des tas de réfugiés "espagnols" qui sont abertzale et qui ont du fuir Franco à cause de ça :siffle:
Et la mémoire de tes bonhommes, qui ont pas forcément fait des choses très nettes, comme dans toute guerre, je me torche avec .. j'en ai absolument rien à carrer de votre 36 de merde, de vos pauvres petits fantasmes de vieux qui se sèguent sur l'histoire et sur ce que vous avez pas la force de faire vous
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Fuck 36, fight now :mrgreen:
Et à bas tous les héros !

PS : alors maintenant vous vous contentez plus de votre bac à sable Le Temps des Radis pour vous répandre sur le net ? Dommage.
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede fu hsang le Ven 11 Fév 2011 10:52

En plus je suis sur que tu te prend pour un anarchiste tout en insultant la mémoire de ceux qui ont réalisé la plus belle révolution de tout les temps, les anarchistes espagnols.
d'ailleurs en parlant de l'Espagne de 36, si on se renseigne, on découvre que les forces nationalistes étaient systématiquement du coté de la réaction, que ce soit en Catalogne ou au pays Basque. Mais chut...


de la pure langue de bois ..... les forces nationalistes etaient du coté de la reaction .... hum quel revision de l histoire , pourtant , il me semble que le caudillo etait pour une espagne unie , que les langues autres que le castillan etait pourchassé,que ces anarchistes dont tu vantes le merite ,gloire aux ministres anarchistes de la cnt fai !!!!! ont appellé les revolutionnaires a deposer les armes devant les staliniens
donc .... si tu veux commencer a pourrir l esoagne36 je suis la , ce sera avec un plaisir , qu on parlera des comites de la cnt ; des entreprises etrangeres non requisitionné pour pas faire peur aux puissances "alliés" , des comites syndicaux a la place d assemblée ,du culte de la personnalité , des cures fusillés par la fai ....
c est eux qui ont sali leur memoire en les trahissant a l epoque

voué un quelconque culte a des epoques , non merci
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Ven 11 Fév 2011 13:21

Oui d'ailleurs faut avoir de l'imagination pour croire qu'un "nationaliste" basque ou catalan va crier la main tendu "Arriba España" :lol:
J'imagine que Cara al sol a été écrit en basque aussi non ? :roll:
En fait notre ami met tous les "nationalistes" dans le même sac .. seulement, les nationalistes franquistes niaient, et le font encore, les autres peuples de l'état espagnol .. alors tu m'expliques comment un basque pouvaient rejoindre ces types ??

Alors petit cours d'histoire .. sous Franco tout symbole rappelant l'identité basque, ainsi que la langue basque, étaient interdit ( un des objectifs d'ETA à ses débuts était que ses membres apprennent le basque, car ils ne le parlaient plus) .. y a même eu des autodafé de livres en basque .. et les noms basque sur les tombes étaient effacés et castellanisés ... Tout particularisme culturel était fortement combattu parce que l'unité de la nouvelle Espagne devait se faire coûte que coûte .... Ainsi, c'est de l'extérieur, en Amérique Latine notamment, que le mouvement basque s'est en parti remis sur pied ...

Autre chose, si selon toi les "nationalistes" basques étaient franquistes, pourrais-tu m'expliquer pourquoi ETA a fait sauter Carrero Blanco ?

Selon moi, sans le franquisme le mouvement abertzale ne serait pas ce qu'il est .. l'indépendantisme basque est un effet boomerang .. à trop utiliser la force de coercition la violence s'est retourné contre le régime de Franco .. et à ses débuts, ETA a attiré beaucoup de gens parce qu'elle était farouchement opposé au régime franquiste, et pas nécessairement parce que c'était une organisation basque ..
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede bajotierra le Ven 11 Fév 2011 18:38

Donc certains nationalistes , espagnols , français, et cie sont a mettre au panier , mais les nationalistes basques , catalans , palestiniens et les mayas , non . Au contraire , pour ces derniers on est prié de s'agenouiller bien bas .

Pourquoi ?

Parceque on nous explique que ce sont des " minoritées opprimées " par des vilaines personnes qui parlent pas comme eux , des français , des espagnols et autres "majoritées" ; Surtout ne parlons pas du rôle de l'Etat et de l'idéologie dominante , veillons a opposer les gens sur les langues qu'ils parlent ou les habits qu'ils portent .

Il en ressort que si on peut lire ici , une critique fondée des "ministres anarchistes" , surtout il ne faut faut rien dire sur le premier président d'euzkadi , et également président de l'Action Catholique Espagnole , Juan Antonio Aguirre . Ce dernier ne peut être qu'un grand revolutionnaire tous comme les les catalanistes de ezquerra qui ont tous adhéré au PSUC , et qui pour certains ont massacré de nombreux militants anarchistes . Tous des braves types .

Pourquoi?
Be, parceque c'est inscrit dans leurs gênes , Aguirre était basque et les autres catalans , donc on est prié de se prosterner .

Tisen en ce moment de grands héros des "minoritées opprimées" sont a l'action : " l'Autorité" palestinienne réprime les manifestations populaires et Kadafi vient de passer un coup de fil a Mobarak pour l'assurer de son soutien .( pour les "ministres anarchistes" , je vous rassure de suite , ils sont morts depuis longtemps en exil dans la pauvreté , pas dans des "gouvernements provisoires" , ou bien ils furent carrément fusillés illico presto .....)
bajotierra
 
Messages: 758
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Ven 11 Fév 2011 19:04

ça n'a strictement rien à voir ... personnellement je soutiens tous les peuples en lutte ... des mapuches aux tchétchènes en passant par les palestiniens ou les basques .. ça s'appelle la solidarité internationaliste ... parce que je pense que l'autodétermination des peuples est un droit .. et je parle pas d'état .. bien évidemment je suis anti-étatiste, et bien évidemment je déplore l'étatisme du mouvement abertzale, et surtout du mouvement catalan qui se base, il faut le dire, en partie sur la bourgeoisie catalane ... un député qui parle basque, catalan ou espagnol c'est la même chose pour moi ...

Ce qui m'étonnera toujours c'est que vous n'acceptez pas l'existence d'un état basque, ou catalan, ou palestinien, que vous traitez ces gens de nationalistes, et que vous mettez votre énergie à les dénoncer .... mais c'est contre tous les états de la planète qu'il faut lutter, pas contre ceux qui n'existent pas :lol: Et je vois pas pourquoi eux n'auraient pas le droit de faire leurs expériences alors que tous les autres peuples "libres" du monde les ont faites ...

Je trouve aussi vraiment aberrant ce que tu racontes sur la Palestine .. comme si la lutte palestinienne se résumai à l'autorité palestinienne .. t'as lu ça sur Sion News ou quoi ?
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede JPD le Ven 11 Fév 2011 19:53

Parceque on nous explique que ce sont des " minoritées opprimées " par des vilaines personnes qui parlent pas comme eux , des français , des espagnols et autres "majoritées" ; Surtout ne parlons pas du rôle de l'Etat et de l'idéologie dominante , veillons a opposer les gens sur les langues qu'ils parlent ou les habits qu'ils portent .


Bajoterra, explique moi pourquoi la première violence qui s'est exercée contre la nouvelle classe prolétaire au 19e siècle fut contre non seulement les langues regionales mais aussi contre les parlers populaires ? L'école s'est créée en grande partie là dessus... cherches des citations tu en trouveras facilement. (je te renvoie au numéro spécial de courant alternatif qui va paraître sur l'ecole et qui traite cette question... Tu va devoir le commander car il n'est plus en kiosque et cet article ne sera pas sur internet , nah !). Tout ça au nom d'un parler régional qui a réussi, et que tu défends en bon nationaliste français que tu es, malgré toi je le reconnais.
Ce que tu ne veux ni ne peux comprendre c'est que les changements sociaux ne sont pas affaire d'idéologie, de programme, de ligne juste, d'analyse théorique, mais de DYMAMIQUES qui partent de la façon dont les gens vivent leur oppression. Si toi ce qui te fout les boules c'est de voir un panneau en occitan dans le métro tu es mal barré pour développer une dynamique ! C'est dans les dynamiques et les ruptures que nous évoluons.
JPD
 
Messages: 369
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Euskal Herria

Messagede fu hsang le Dim 13 Fév 2011 12:18

...
ha merde , je comprends plus alors , on a le droit de soutenir que les anarchistes ....
bon ben c est bon j irais pas me lever demain pour soutenir les Rroms , vu que c est un groupe qui revendique sa nationalité aux multiples territoires
quand les keufs viendront prendre les musulmans pour les foutre dehors (ce qui est le cas deja ) , je leverais pas mon cul , car c est des croyants
Pour ma part , si il s agit de ça , tres peu pour moi
je laisse a certaines personnes le soin de construire la "nation " anarchiste
et j interroge ces personnes ...
une nation c est quoi ???
c est defini par un territoire ??? c est defini par le vecu commun ??? un ensemble de regles plus ou moins sous jacente a l emergence d une pensée commune
en ce sens , il n y a pas plus nationaliste qu un anarchiste , lui qui se refere a son passé , a ses mythes , a ses regles ....

bref faut arreter de sauter sur les gens des qu il y a un mot que vous supportez pas !!
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Euskal Herria

Messagede bajotierra le Dim 13 Fév 2011 16:59

Bien entendu que le principe est de défendre l'être humain contre toutes forme d'oppression .

Mais il ne s'agit pas d'aller de Charybde en Sylla . Si cette défense s'exprime sans discrimination au point de départ elle ne saurait négliger l'influence des germes nationalistes ou religieux sur le point d'arrivée .
Bien entendu que chaque groupe peut faire son expérience . Mais encore faut il que les individus censés le composer puisse le faire en connaissance de cause, et par conséquent qu'on puisse exprimer des reflexions et des critiques tirées d'expériences passées .

Effectivement pour ce faire l' histoire est d'un grand secours

Et JPD a ce propos écrit

Bajoterra, explique moi pourquoi la première violence qui s'est exercée contre la nouvelle classe prolétaire au 19e siècle fut contre non seulement les langues regionales mais aussi contre les parlers populaires ? L'école s'est créée en grande partie là dessus.
.


Fusan demande " une nation c est quoi ??? "

La définition dominante de la nation , et y compris dans les milieux "de gauche" , est influencée par celle des théoriens libéraux qui ont voulu qu' une identité propre soit conféré a chaque nation et cela par le biais de la culture (et il y ont mis le " parler" mais pas que ....... un tas de truc folkloriques comme la cuisine , la mode et les traditions , supersticions , la grammaire et la mére-grand . ) .


Autant l'avouer , et quitte a subir pour la éniéme fois les foudres de wayra ami, , je considére comme supérieure a celle de manger un plat de garbure l'activité consistant a lire Epictete . De maniére générale je considére que la capacité de reflexion , c'est a dire de la possibilté justement de mise en cause des us et coutumes , défini mieux la culture que l'art de planter les poireaux . Comme la réfléxion est une valeur tansfrontaliére et qu'elle est partagée sous toutes les latitudes on comprend l'interet pour un systéme éconiquement mondialisé , mais divisé en états , de faire du terme culture le betisier improbable qu'il est devenu

Que JPD m'excuse de la disgression mais elle n'est pas sans rapport avec sa question , puisqu'il il en est de la violence comme de la culture . Ce sont devenus des termes trop galvaudés pour qu'on ne les prenne pas sans pincettes

Donc , et de la même façon que précedemment, je ne mets pas sur même plan la violence que fût par exemple le massacre de milliers d'ouvriers parisiens en juin 1848 et celle de cette école qui a partir de 1870 a obligé les petits nordistes a apprendre correctement le français plutôt que descendre a la mine .

Partant de là je suis d'accord pour dire que l'école de la république est aussi et avant tout en charge de diffuser l'idéologie dominante au plus grand nombre , et ici on voit que certains ont dû faire de longues études . C'est d'ailleurs au vu de cette réussite que l'état peut faire marche arriére , il est en train de diminuer les postes d'enseignants (certainement pour les remercier de leur servilité ) et de reintroduire a coups de subventions européénnes les patois variés proposés par les candidats aux nouvelles sinécures .
bajotierra
 
Messages: 758
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Euskal Herria

Messagede happilhaouer le Lun 14 Fév 2011 13:16

Je pense pas que les nations existent, la fixité et la perméabilité en matière de culture ou d'identité pour moi ça n'a pas trop de sens.
Je partage pas mal cet extrait du texte de l'ocl sur les LLN
Si nous sommes solidaires ou participons à certaines luttes de libération nationales ce n’est pas par goût particulier du nationalisme, au contraire, mais parce qu’elles participent au combat pour la réappropriation d’un pouvoir dans l’espace où vivent les gens (ce sont des luttes pour la souveraineté). Les dynamiques de Luttes de libération nationales peuvent placer les gens dans un rapport d’ouverture avec l’extérieur, d’attente des autres, d’échange, de débat, qui ouvrent des perspectives autant internationalistes que nationalistes.

Ca faut etre capable de le reconnaitre il me semble.
Et aussi se demander si justement il n'existe pas une faiblesse du coté des anarchistes à proposer quelque chose sur les questions de marginalisations et de négations culturelles et identitaires (qui est le fait des Etats).
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 252
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Euskal Herria

Messagede wayra warmi le Lun 14 Fév 2011 23:31

bajotierra a écrit: C'est d'ailleurs au vu de cette réussite que l'état peut faire marche arriére , il est en train de diminuer les postes d'enseignants (certainement pour les remercier de leur servilité ) et de reintroduire a coups de subventions européénnes les patois variés proposés par les candidats aux nouvelles sinécures .

Bajotierra pour enseigner un des ces "patois" je peux te dire que c'est pas grâce à l'état qu'ils restent en vie ... T'es vraiment à côté de la réalité à ce sujet ...
Cette discrimination que tu fais envers les langues est horriblement choquante .. si à la place des "patois" tu parlais de l'arabe, du berbère ou du portugais en ces termes qu'est-ce qu'on penserait ?
Je parle une langue minorisée, mais j'en parle très bien quatre autres, et j'ai des notions dans plusieurs autres .. pour moi les langues se valent toutes, y en a pas une supérieure à une autre .. et qu'elles soient officielles dans un état ou pas, qu'elles soient beaucoup parlées ou pas, je les défends toutes .. Pourquoi mettre le mot "nationalisme" quand il s'agit de langues ? Le sujet initial était le mouvement basque oui, mais là tu dévis méchamment en mettant en avant les langues et ça dévie vers le jacobinisme en venant parler la bouche en cœur de "patois" .. tu sais ce qu'ils ont du subir les gamins qui parlaient leur langue à l'école ? On les battait, on les obligeait à se dénoncer les uns des autres, on leur disait que la langue qu'ils avaient toujours entendu parler à la maison c'est pas une langue, et que si ils continuaient à la parler ils allaient jamais réussir leur vie . On disait la même chose aux parents, on leur bourrait le crane, en leur disant que ça rendait pas service à leurs gamins de leur parler en "patois" .. ces gens ont eu honte d'être ce qu'ils étaient .. l'état leur a donné l'impression d'être des moins que rien, et aujourd'hui encore, quand un jeune parle à un vieux dans sa langue on le sent tressaillir, content d'entendre les sonorités de son enfance, mais en même apeuré ...
Là où j'habite les gens ont encore un accent formidable ... j'ai rencontré une jeune de mon âge qui ne fait pas la différence entre "brin" et "brun" .. pour elle ça se prononce pareil ..je lui souhaite qu'une chose, c'est de ne jamais monter à Paris, où elle subirait le racisme au même titre que les autres "français" eux aussi obligés parfois d'aller à la capitale .. kanaks, martiniquais, corses, etc ... l'accent ça s'en va pas comme ça .. et ils ont beau se sentir français, et faire tous les efforts pour le paraitre, on se moquera d'eux, on les regardera d'un petit air condescendant ... " ohhh c'est mignon cette accent !!" ..
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 495
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: Euskal Herria

Messagede joe dalton le Mar 15 Fév 2011 01:22

fu hsang a écrit:ha merde , je comprends plus alors , on a le droit de soutenir que les anarchistes ....
bon ben c est bon j irais pas me lever demain pour soutenir les Rroms , vu que c est un groupe qui revendique sa nationalité aux multiples territoires
quand les keufs viendront prendre les musulmans pour les foutre dehors (ce qui est le cas deja ) , je leverais pas mon cul , car c est des croyants
Pour ma part , si il s agit de ça , tres peu pour moi

entierement daccord, maleureusement les anarchistes en sont là depuis un moment deja !
ne croyez jamais vroum, c'est un trotskiste !.
Avatar de l’utilisateur
joe dalton
 
Messages: 514
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Euskal Herria

Messagede pit le Mar 15 Fév 2011 02:29

heu, çà serait bien de pas généraliser. Il y en a des qui en sont à un stade de nombrilisme et de sectarisme qui empêche de toute manière toute forme d'action, à part celle de s'en prendre à tout ce qui bouge, et notamment aux voisins, et d'attendre une révolution qui devrait tomber du ciel. D'autre tiennent compte des réalités, des mouvements, des enjeux, comme montre l'exemple du post d'happilhaouer par exemple, et dans ce type d'exemple il n'y a pas que l'OCL mais une grande partie du mouvement libertaire organisé.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Euskal Herria

Messagede id73160 le Mar 15 Fév 2011 08:30

Ce qui me semblent important dans cette discussion c'est cette citation de l'ocl et surtout le verbe en gras souligné,
happilhaouer a écrit:
Les dynamiques de Luttes de libération nationales peuvent placer les gens dans un rapport d’ouverture avec l’extérieur, d’attente des autres, d’échange, de débat, qui ouvrent des perspectives autant internationalistes que nationalistes.

Pour moi il y a plusieurs formes de "nationalisme" / "régionalisme" pas une seule et le discours globalisant dans un sens ou dans l'autre fait que chacun a forcément une part de vérité. En soutenant toutes les lln on va se retrouver à soutenir la maison flamande :confus: et en luttant contre on va passer à côté de mouvement ouverts et intéressants.
Perso je fais le distingo (ou j'essaie) entre les luttes natio/régionales qui ont pour objectif la libération d'un petit territoire où cette envie de libération est largement partagé, et les luttes natio/régionales qui ont pour motivation le rejet de l'autre et l'exclusion de tout et de tous ceux qui ne sont pas de la natio/région.
id73160
 
Messages: 272
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

PrécédentSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité