Canada / Québec

Canada / Québec

Messagede Antigone le Mer 22 Déc 2010 18:05

Un topic sur le Canada et Québec qui prend la suite de celui qui relatait les manifs contre le G8/G20 de Toronto
viewtopic.php?f=11&t=4413&start=40

Metro Montreal - 16 dec 2010
http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... an-charest

Un groupe anarchiste revendique l’envoi des faux vœux de Jean Charest

Dans un courriel envoyé jeudi matin, un groupe nommé Les lutins et lutines rouges et noir-e-s affirme être l’auteur du courriel envoyé plus tôt cette semaine où l’on pouvait lire des faux vœux du temps des fêtes du premier ministre Jean Charest. Le groupe serait formé d’anarchistes, de communistes, de féministes, de travailleurs et d’étudiants.

« L’objectif de cette lettre est de mettre l’épaule à la roue, ici au Québec, où ce gouvernement corrompu vend le pays aux corporations, nous empoisonne avec le gaz de schiste et carbure aux enveloppes brunes tout en appauvrissant le peuple », peut-on lire dans le courriel.
Le courriel laisse également planer des doutes sur d’éventuels méfaits supplémentaires : « Que le gouvernement et ses marionnettistes se le tiennent pour dit: face à leur pouvoir et leurs lois, le peuple a de l'imagination et des mauvais coups. »

Le courriel intégral:
En cette période des fêtes, plusieurs d’entre vous aurez reçu les vœux de Noël d’un Jean Charest se dévoilant sous un jour étonnamment honnête… pour une fois. Des milliers de Québécoises et de Québécois, à Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Québec, Saguenay, trouvent cette semaine dans leur boîte aux lettres la missive de mea culpa du Très Honorable Jean 1er. Dans ce texte, le premier ministre ne manque pas de reconnaître qu’il travaille d’abord pour les riches, que son budget est truffé de mesures qui appauvrissent les gens ordinaires, et qu’il attend de nous « sacrifices et obéissance ».

Nous mettre dans la peau de Jean Charest n’a pas été un exercice des plus agréables, mais prendre la plume pour le potentat du PLQ s’est avéré nécessaire puisqu’il n’aurait jamais lui-même dit la vérité. Tout ce que nous a offert ce gouvernement cette année est un budget antisocial, spécialement en santé et en éducation. Ces mesures n’ont qu’un seul objectif: veiller à ce que la marchandisation des services sociaux se poursuive au profit de l’élite fortunée.

Partout dans le monde, les gouvernements font payer aux pauvres et aux classes moyennes les frais de la récente crise de l’économie capitaliste. En Grèce, en Angleterre, en France, en Irlande, les salarié-e-s, étudiantes et étudiants, femmes, retraité-e-s sont frappé-e-s de plein fouet par des mesures d’appauvrissement, et la révolte gronde. L’objectif de cette lettre est de mettre l’épaule à la roue, ici au Québec, où ce gouvernement corrompu vend le pays aux corporations, nous empoisonne avec le gaz de schiste et carbure aux enveloppes brunes tout en appauvrissant le peuple.

Le problème dont fait partie Jean Charest est beaucoup plus large : d’abord, il y a le système économique capitaliste, qui nous force à faire n’importe quoi pour de l’argent, même vendre les siens. Ensuite, il y a ce système politique électoral ridicule où le mensonge est la norme et le vide la loi : nous élisons tous les quatre ans un groupe de voleurs jouant à la chaise musicale. Ça change du rouge au bleu au brun, mais les conditions de vie des populations, elles, ne cessent de se détériorer.

Seuls les Québécois et les Québécoises pourront déterminer si cette lettre ne sera qu’un canular de plus dans un océan de médiocrité politique, ou plutôt l’amorce d’une résistance active. Par la grève, l’action directe, les occupations, les manifestations, il est grand temps de faire reculer ce gouvernement, mais surtout, de reprendre le pouvoir sur nos vies, et de nous remettre à vivre autrement que comme les valets serviles des faiseurs d’argent. Et si on renversait ce gouvernement, histoire de se faire les dents?

- Les lutins et lutines rouges et noir-e-s*


* Nous sommes des anarchistes, des communistes, des féministes, des qui-travaillent, qui-étudient. On fait ce qu'on peut. C'est pour continuer à se gaver comme des porcs qu'ils privatisent et qu'ils veulent nous faire payer les coûts. Que le gouvernement et ses marionnettistes se le tiennent pour dit: face à leur pouvoir et leurs lois, le peuple a de l'imagination et des mauvais coups.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Metro Montreal - 14 dec 2010
http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... an-charest

De faux voeux des Fêtes signés Jean Charest

MONTRÉAL - Le premier ministre Jean Charest s'est fait jouer un tour par un mauvais plaisant qui a imité sa signature et l'entête officielle du gouvernement pour offrir de faux voeux des Fêtes aux Québécois.

Au premier coup d'oeil, la lettre, acheminée par courriel et dans des boîtes à lettres, est vraisemblable. Et le premier paragraphe ne laisse en rien présager qu'il s'agit d'une attrape. Mais c'est aux paragraphes suivants que cela se gâte. Le prétendu Jean Charest défend dans un français quasi impeccable les nombreuses hausses de tarifs, et remercie les Québécois pour leur compréhension et leur tolérance.
« Nous l'avons tous enfin compris: ces hausses de tarifs sont indispensables pour permettre aux plus riches de nos amis de conserver leur niveau de vie, mais elles sont également nécessaires pour faire comprendre aux plus pauvres que l'heure de la solidarité est terminée», ajoute le faux premier ministre. «Au Québec, la pauvreté est un sacrifice qu'on a depuis trop longtemps oublié de faire. »

Puis, la lettre se poursuit en vantant les mérites de la « droite économique ». « Merci à vous, chers conjurés, de défendre nos positions sur toutes les tribunes de la province: vous nous montrez la voie à suivre », peut-on lire. La missive soutient que la privatisation des profits et la socialisation des coûts vont bon train et qu'il ne faut pas perdre confiance.
Puis, les voeux se terminent en soutenant qu'alors que plusieurs défis attendent le Québec en 2011, le premier ministre est confiant qu'il pourra à nouveau compter sur l'obéissance et la fidélité des Québécois pour les surmonter.

Hugo D'Amours, porte-parole de Jean Charest, s'est dit inquiet de savoir que l'identité du premier ministre avait été usurpée. Il a dit que la Sûreté du Québec avait été alertée. M. D'Amours a admis que l'entête semblait authentique.

La popularité du premier ministre a atteint un creux cet automne, avec certains sondages indiquant que seulement 20 pour cent des Québécois l'appuyaient. De plus, une pétition réclamant sa démission a presque atteint les 250 000 signatures, ce qui représente un record dans l'histoire de la province.
Blog autonome d'un révolutionnaire sans drapeau.
L'actu internationale et économique >> http://monde-antigone.centerblog.net
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1902
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Canada / Québec

Messagede panic le Mer 22 Déc 2010 22:55

Putain, le sécrét servis quebequois à du travailler fort pour sortir du néant ce "groupe" des "Nous sommes des anarchistes, des communistes, des féministes, des qui-travaillent, qui-étudient." pour donner l'aire de mauvaise blague à ce véritable courrier, qui à , par accident, vu le jour.

"Il faut sauver les meubles, tabernacle", aurait dit le premier ministre au chief G. Boggles du SSQ (service secret québécoise), et " trouvez moi un groupe d'anarchistes ou communistes étudiants pour se revendiquer de ça, sinon ...pan-cake alors!"
DONT PANIC!
panic
 
Messages: 509
Inscription: Dim 30 Mai 2010 13:02

Re: Canada / Québec

Messagede Doulçinéa le Jeu 23 Déc 2010 01:42

:arrow: :lol: :lol: :lol:
TABERNACLE!
Louisette Ighilahriz
Avatar de l’utilisateur
Doulçinéa
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 21:27

Re: Canada / Québec

Messagede RawMeat le Ven 7 Jan 2011 18:37

:non: On dit TABARNAK!
Avatar de l’utilisateur
RawMeat
 
Messages: 9
Inscription: Sam 11 Sep 2010 19:40

Re: Canada / Québec

Messagede Antigone le Mer 2 Mar 2011 18:35

CMAQ - 01 mar 2011
http://www.cmaq.net/fr/node/43476

Ça suffit les manifs qui ne perturbent rien ni personne !
par La Pointe libertaire

L’État continue d’attaquer les conditions de vie de la majorité... et tout ce que nos "leaders" ont comme réponse est de proposer une grande manifestation nationale qui, sans aucune doute, mobilisera des dizaines de milliers de personnes, mais ne dérangera rien ni personne.

Mais nous pourrions être 300 000 à défiler en rangs sur les boulevards sans déranger d’un iota le plan de la droite politique et économique qui compte nous faire payer pour leur système économique pourri.

La Pointe Libertaire pense que c’est assez de canaliser des énergies populaires qui ne peuvent que profiter à ceux et celles des leaders communautaires et syndicaux qui ne souhaitent que l’alternance politique au Québec.
Nous avons la puissance voulue pour perturber l’ordre bourgeois et inquiéter les pouvoirs de domination.
Nous pouvons commencer dès le 12 mars prochain.
Voici une analyse et une proposition.



Vaincre le fatalisme

Le 12 mars prochain La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation, des services publics et l’Alliance sociale nous invitent à une grande manifestation nationale contre le budget Charest. Avec l’objectif déclaré d’infléchir la trajectoire néo-libérale du gouvernement, les 2 coalitions nous proposent comme moyen d’action de reproduire le schéma classique de la mobilisation citoyenne. Dans les circonstances actuelles, ce type de manifestation politique nous mène tout droit à la défaite en construisant une fausse contestation, aseptisée et formatée, qui croit pouvoir changer la donne en paradant sur les boulevards. Dans les faits, même étroitement encadrés, surveillés et filmés par des hordes de flics nous ne risquons rien parce que, dans ces conditions, le pouvoir n'a rien à craindre de nous.

Depuis plusieurs années, le constat est évident: une grande marche populaire ne sert à rien, sinon à passer à la télévision et à répéter dans les médias hostiles les mêmes phrases creuses. On ne peut même pas dire que la marche est un moment de « solidarité » entre marcheuses et marcheurs, qui alimente le désir de continuer la lutte. Non, on papote, on échange des nouvelles avec les copains-copines, on lance quelques slogans pour faire bonne mesure, et on va prendre une bière sitôt la marche terminée. Belle combativité. Pendant ce temps, le gouvernement Charest affirme depuis huit ans qu’il « ne gouverne pas selon les sondages ou l’opinion de la rue ». Alors quoi ? Pourquoi ?

De plus, nous irons manifester dans les rues, sur la place publique, mais celles-ci ne nous appartiennent pas. Tout est fait pour que les manifestations classiques restent sous la mainmise des forces de « l’ordre », policières, syndicales ou autres, et d’un discours qui cherche malheureusement à contrer tout débordement des sentiments de colère qui pourrait vouloir s’exprimer. Il nous faut l’avouer nous sommes géréEs et contrôléEs par le pouvoir alors que notre force réside justement dans notre capacité à constituer un trouble et une menace à « leur » ordre public. En fait, notre seule présence devrait représenter une gêne pour les autorités, tout en nous permettant de rester au contact de la population et de la rue (parler, expliquer, distribuer de l’information). Nous sommes partie prenante de cette population, donc, de fait, la rue nous appartient et nous pouvons l'occuper comme bon nous semble, et ce, sans besoin d’autorisation.

Avec ce type de grande mobilisation convenue et aseptisée, le risque à chaque fois plus grand que nous courrons est justement de voir s’effriter la puissance politique dont nous disposons. Ce genre de manif contribue malheureusement à accroître le sentiment d’impuissance faute d’actions qui stimulent l’imaginaire et qui auraient des retombées solidaires dans la population.

Les deux coalitions organisatrices estiment-elles vraiment pouvoir faire changer d’avis, à quelques semaines du dépôt du budget, ce gouvernement qui se fout bien de la population ? Qui depuis huit ans ne gouverne que pour l’augmentation des profits de ses copains ? Ce qui pourrait passer pour de la naïveté chez de jeunes organisateurs-trices fait malheureusement figure de détournement d’énergie de la part de certainEs leaders syndicaux et communautaires à la longue feuille de route, au profit de l’éventuelle alternance politique de l’après-Charest à Québec.

L’urgence de déstabiliser le gouvernement Charest

S’il y a urgence à court terme ce n’est pas celle de convaincre le gouvernement qu’une autre solution est possible. Il le sait parfaitement, mais il s’en fout éperdument. La véritable urgence est bien celle de déstabiliser le gouvernement libéral et de perturber son fonctionnement. Ce pouvoir est en train d’anéantir à petit feu les passions qui animent le cœur des femmes et des hommes qui composent les mouvements sociaux.

Pour cela, nous pouvons et nous devons installer la crainte dans les rangs du pouvoir. Par où commencer ? En cherchant à nous placer hors contrôle et à redevenir ingérables. En devenant ingérables sur le terrain, nous semons le doute dans la classe capitaliste et chez le pouvoir politique tout en favorisant les contacts avec la population.

Ce doute chez les dominants peut s’installer dès le 12 mars prochain

Il nous faut contourner le piège du rendez-vous unique et du parcours prévisible. Une idée serait de prendre comme points de départ de nos rassemblements plusieurs lieux d'une même zone. Ces points de rendez-vous seraient fixés individuellement ou par organisation ou groupe affinitaire dans une zone qui, elle, serait prédéfinie collectivement. Cette zone, pouvant faire quelques rues ou plusieurs kilomètres de rayon, deviendrait en quelque sorte notre « terrain de jeu »: chaque groupe ou rassemblement de groupes est libre d'y entreprendre l'action qui lui est propre, qui lui correspond.

L'objectif d'une telle zone d'action est de créer de l'agitation autour d'un message et selon des modes d'actions variés, dans une temporalité qui soit unique et courte. On réunit ainsi les principes de diversité des tactiques et de zone autonome temporaire, tout en s'affranchissant le plus possible du contrôle policier total: la police, agissant sur des modes de maintien de l'ordre archaïques, est dépassée s’il y a une multiplicité de foyers de regroupement ici et là.

Enfin, il peut être prévu de converger vers une cible à partir de tous les points d'une même zone.

Nous en appelons aux militantes et aux militants de la base, les invitant à prendre en main leur manifestation qui appelle à « notre capacité de faire » plutôt que de se laisser encadrer par une stratégie d’action qui mènera à un cul-de-sac. L’échec récent des négociations pour améliorer les conditions de travail des employéEs de l’État par les leaders actuels de l’Alliance devrait nous inquiéter. Pourquoi ces mêmes dirigeantEs de l’Alliance seraient-ils-elles aujourd’hui plus déterminéEs à faire fléchir le régime ?

Depuis des années maintenant, la privatisation des services publics est en marche et nous continuons à nous appauvrir. Les stratégies classiques de mobilisation citoyenne ne peuvent plus rien pour nous, parce que l’époque du dialogue et du compromis social-démocrate avec l’État est bel et bien terminée. Prenons la rue, allons rencontrer la population et perturbons l’ordre du pouvoir. C’est la seule façon de bloquer ce gouvernement anti-social et d’arrêter le démantèlement des acquis sociaux, maintenant.

La Pointe libertaire (1er mars 2011)
lapointelibertaire - a - yahoo.ca
http://www.lapointelibertaire.org
Blog autonome d'un révolutionnaire sans drapeau.
L'actu internationale et économique >> http://monde-antigone.centerblog.net
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1902
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mer 2 Oct 2013 00:48

"Printemps Durable"

L’histoire

Depuis sa création en 2010, UniversiTV ou UTV, la télé des étudiant-e-s de l’Université de Montréal, filme et suit le mouvement contre la hausse de frais de scolarité. Au printemps 2012, le petit média estudiantin, autogéré bénévolement, s’implique de plus en plus dans le mouvement de grève et se radicalise. À la manière d’un média communautaire et indépendant, il représente la réalité subjective des étudiant-e-s grévistes, et devient ainsi un acteur et un allié du mouvement, différent des medias généralistes.

L’équipe travaille autour des problématiques de représentation et de réflexion que véhicule une image. Par son style cinématographique prononcé, elle invite le spectateur à s’interroger sur ce qu’il perçoit. Véritable école alternative du documentaire, elle forme à la technique vidéo, produit et diffuse plus de 60 reportages représentant 600 000 vues sur l’ensemble de la grève.

Synopsis

Un an après, des membres d’Universitv en grève, avec l’appui de nouveaux membres, restituent une vision collective de cet engagement, à travers un film documentaire: Printemps Durable. Sous le thème de la politisation et du devoir de mémoire, le film relate les évènements forts ayant eu lieu au printemps 2012 du point de vue des étudiant-es en grève. Un film sans narration additionnelle qui laisse place à la réflexion et ouvre le débat sur ce qu’il reste de cette mobilisation « historique » au Québec. C’est un film entièrement produit en dehors des circuits de production économique, bénévolement et qui est diffusé gratuitement.





http://printempsdurable.wordpress.com/about/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Dim 24 Aoû 2014 15:51

Photos-reportage : une première action prometteuse pour la campagne ''Gérons la ville nous-mêmes''.
http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2014/08 ... ction.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mer 1 Avr 2015 08:18

Manifestation nocturne pacifique à Montréal
Une manifestation nocturne contre les politiques d'austérité du gouvernement Couillard, lancée de la place Émilie-Gamelin à 20 h avec quelques centaines de personnes, s'est déroulée dans le calme, lundi soir. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'a pas reçu d'itinéraire, mais n'a pas déclaré la manifestation illégale et l'a tolérée.
... http://ici.radio-canada.ca/regions/mont ... elin.shtml


Retour à la normale à l'UQAM après une journée mouvementée
Les activités de perturbation menées lundi par des étudiants en grève ont forcé l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à annuler tous les cours prévus en matinée et en après-midi dans plusieurs pavillons. La situation est cependant revenue à la normale en soirée.
... http://ici.radio-canada.ca/regions/mont ... real.shtml

L'UQAM demande une injonction contre le blocage de ses locaux
La direction de l'UQAM est passée de la parole aux actes en déposant une demande d'injonction provisoire en Cour supérieure, afin de s'assurer que ses étudiants qui n'ont pas voté pour la grève pourront assister à leurs cours.
L'injonction vise à interdire aux manifestants de bloquer les accès au campus de l'UQAM.
... http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ants.shtml


Image


L'association étudiante du cégep d'Alma vient également de voter en faveur de la grève pour le 2 avril prochain. Nous sommes maintenant à plus de 103 000 en grève pour l'occasion !
https://www.facebook.com/asse.solidarite

2 avril
Grande manifestation nationale : contre un autre budget d'austérité !

Depuis son entrée au pouvoir, le Parti Libéral se permet de mettre la hache dans les services publics afin d'atteindre le déficit zéro à tout prix au nom de la «rigueur». À coups de compressions, de hausses, de réformes et d'attaques aux droits syndicaux, le gouvernement a déjà bien entamé son projet de démantèlement des services publics.

Montrons lui que cela a assez duré. Le 2 avril prochain, rappelons à nos élites politiques et économiques que les services publics tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été acquis par plusieurs années de luttes pour une véritable justice sociale. Jamais nous ne les sacrifierons au profit des banques et des grandes entreprises!

L'ASSÉ invite l'ensemble de la population, étudiants et étudiantes, travailleurs et travailleuses, familles, à prendre la rue et manifester le jeudi le 2 avril à 13h au Square Victoria (Métro Square Victoria).

Face aux politiques régressives du gouvernement, ripostons! Revendiquons un budget plus juste et égalitaire !

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Jeu 16 Avr 2015 14:45

Pourquoi reconduire la grève ?

Le printemps est en marche. En deux semaines, les grévistes ont démontré énergie et détermination : nombreuses manifs de soir où des milliers de personnes persistent malgré la répression, présence de plus de 75 000 personnes à la manifestation nationale de 2 avril, etc. Le printemps en cours porte déjà tous les signes d’un mouvement combatif, qui réussit à imposer l’austérité et les hydrocarbures dans le débat social, ainsi qu’à inscrire la grève comme moyen de lutte pour des syndicats pour le moins frileux. Déjà, la mobilisation étudiante a permis de créer un climat où plusieurs syndicats locaux de travailleurs-euses pressent leurs centrales de mettre en oeuvre un véritable plan d’action vers la grève ou votent carrément des grèves sociales, parfois illégales, pour le 1er mai.

Mais les attaques subies par les grévistes sont tout aussi vives. Les expulsions politiques à l’UQAM, les injonctions et la brutalité policière s’attaquent au droit le plus fondamental à la manifestation et au débrayage. Laisser passer de telles injures risque de créer un dangereux précédent, mettant en péril la possibilité de grèves futures, dont nous savons qu’elles seront nécessaires. Si à ce stade-ci la reconduction est cruciale, c’est parce qu’il faut à tout prix empêcher les expulsions politiques d’entrer dans l’arsenal répressif des bureaucrates. S’il y a bien une revendication essentielle, c’est la cessation de ces attaques envers le principe même du militantisme étudiant, dont le ministre Blais est personnellement responsable.


1. Parce qu’il faut refuser le profilage et la répression politique

L’expulsion de neuf étudiant.e.s par la direction de l’UQAM est une mesure d’intimidation inacceptable, qui pénalise des pratiques militantes fondamentales. Les actes reprochés – jouer avec des interrupteurs pendant une levée de cours, profiter de la venue d’un ministre à l’université pour le questionner sur ses liens avec les entreprises pétrolières – ne sont pas seulement inoffensives mais sont partie prenantes de la militance étudiante. Avec l’injonction qui est tombée sur des associations étudiantes de Québec, de Sherbrooke et de Montréal, c’est la possibilité même du débrayage qui est attaquée, par la criminalisation des levées de cours, qui demeure le nerf de la grève. Jeudi dernier une étudiante de l’UQAM a été mise en arrestation par les Gardas et remise à la police, simplement pour avoir fait respecter les levées de cours.

De sorte qu’abandonner le combat maintenant équivaudrait à entériner cette criminalisation du militantisme étudiant et abandonner les étudiant.es expulsé.es de l’UQAM à leur sort. Le gouvernement menace déjà l’ensemble du mouvement, rendant claire la commande politique : “2 à 3 expulsions par jour”, recommande le ministre Blais. Pour empêcher ce dangereux précédant de miner la possibilité de grèves futures, il est impératif de reconduire la grève générale au moins jusqu’à l’abandon des procédures d’expulsion et l’echec des injonctions.


2. Parce qu’il faut remettre de l’avant nos revendications

Nous sommes entré.es en grève avec des revendications on ne peu plus claires: l’abandon des mesures d’austérité du Parti libéral et la cessation des activités d’extraction et de transport d’hydrocarbures sur le territoire. Une telle grève politique, visant non pas des intérêts corporatistes strictement étudiants, mais des enjeux fondamentaux qui concernent la population entière, n’avait pas été vue depuis les années 1960 au Québec. Il faut être fiers.ères du courage des grévistes et des manifestant.es, qui bravent la police pour des enjeux qui dépassent largement leur intérêt personnel.

Rappelons-nous que jusqu’à maintenant, le gouvernement n’a reculé sur aucune des revendications du Printemps 2015. L’austérité s’est même aggravée avec l’insolent budget Leitao, tandis que les forages se poursuivent en Gaspésie et les prospections à l’Île d’Anticosti. Le silence sur ces questions cruciales est accablant. C’est pourquoi il revient au mouvement actuel d’imposer la résistance aux catastrophes écologiques et la lutte aux mesures d’austérité comme un enjeu central de la grève. Tant que les convois de la mort – ceux de Mégantic! – sillonneront le Québec pour débarrasser l’Alberta de sa boue toxique, nous ne serons pas en paix. Nous devons nous offrir la possibilité de mettre ces revendications de l’avant.


3. Parce que la répression policière ne nous fera pas reculer

La première semaine de la grève a d’emblée prouvé que les flics attaquent les manifestant.es parce que leur fonction est d’imposer brutalement leur suprématie afin de protéger l’ordre social en place. La lâcheté abjecte de la police de Québec, qui a défiguré Noémie Tremblay-Trudeau en lui tirant une cartouche lacrymogène à moins d’un mètre du visage, exige de nous une réponse proportionnée, à la hauteur de l’affront. Noémie a lancé un appel clair à poursuivre le mouvement, refusant de se laisser intimider par la psychopathie policière. Ce phénomène doit faire l’objet d’un sérieux débat de société, pour remettre en question l’ampleur du pouvoir discrétionnaire accordé aux policiers-ères. D’autant plus qu’en contexte d’austérité, les budgets faramineux des corps de police (640 millions pour le SPVM seulement) et de sécurité privée (500 000$ pour les nouveaux gardas de l’UQAM) sont complètement injustifiables.


4. Parce que le repli n’est pas stratégique

Après seulement deux semaines de débrayage et avec le récent ajout du Cégep Marie-Victorin, ce sont déjà près de 60 000 étudiant.e.s qui sont en grève, sans compter les mandats de grève ponctuelle pour le 2 avril (120 000 grévistes) et le 1er mai ou les débrayages dans les écoles secondaires. À titre comparatif, cela avait pris deux semaines pour que la grève de 2012 atteigne 65 000 étudiant.e.s, à peine plus que le mouvement actuel.

En outre, cette fois la grève n’attire pas que les institutions d’enseignement. Le 1er mai prochain, une panoplie de syndicats locaux, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, mais aussi des organismes communautaires et des CPE se joindront au mouvement contre l’austérité, qui les affecte de plein fouet.

La proposition visant à reporter la grève à l’automne dans l’attente des travailleurs.euses, alors que les centrales syndicales assurent qu’elles n’ont aucune intention d’appeler à la grève, est pour le moins décevante. Nous savons au contraire que l’impulsion du mouvement étudiant peut être décisive pour instaurer un réel rapport de force et marquer la grève comme un moyen de lutte efficace. L’automne ne sera chaud que si notre mouvement aura construit sa puissance de combativité dans l’intervalle. Une grève n’empêche pas l’autre: au contraire, le Printemps 2015 conserve les acquis de 2012 en termes d’intelligence collective et de lucidité sur la malveillance politico-policière. De même, la grève du Printemps 2015 ne pourra qu’agir comme tremplin pour les grèves qui lui feront nécessairement suite. Mais son abandon laisserait un goût amer difficilement surmontable chez les grévistes qui placent leur confiance et leur espoir dans le mouvement présent.

Pour ces raisons, et d’autres, il nous faut persister dans la grève générale jusqu’à obtenir satisfaction : pour la suite du monde et l’échec du désespoir.

http://printemps2015.org/fr/pourquoi-re ... -la-greve/


Au Québec, les étudiants se révoltent contre l’austérité et les saccages environnementaux
Trois ans après le « printemps érable » qui avait provoqué la chute du gouvernement libéral de Jean Charest, le Québec connaît depuis plusieurs semaines des mobilisations étudiantes de grande ampleur. Un mouvement qui allie la lutte contre l’austérité à celle contre les saccages environnementaux.
... http://reporterre.net/Au-Quebec-les-etudiants-se


Québec - chronique du printemps qui s’ouvre
https://lundi.am/Quebec-chronique-du-printemps-qui


Encore des manifestations près de l'UQAM
MONTRÉAL – Près de 150 personnes, dont une quinzaine masquées, manifestaient jeudi après-midi à l’intérieur du pavillon Hubert-Aquin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
... http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... s-de-luqam


UQAM : les étudiants des sciences humaines reconduisent leur grève
Les étudiants de l'Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH) ont décidé de reconduire leur grève à l'issue d'un vote en assemblée générale.
On ne connaît pas les résultats du vote, qui s'est déroulé à main levée, l'AFESH ayant refusé de les dévoiler. On ignore aussi la date de la tenue de la prochaine assemblée générale.
Outre des demandes plus générales, comme la fin des mesures d'austérité et de l'exploitation des hydrocarbures, l'AFESH réitère un certain nombre de revendications, dont l'arrêt immédiat « des basses manœuvres juridiques de l'administration de l'UQAM », la fin du recours aux policiers du SPVM et aux agents de sécurité, ainsi que la levée de toute « poursuite » ou « sanction administrative » contre les étudiants arrêtés le 8 avril dernier.
... http://ici.radio-canada.ca/regions/mont ... itee.shtml
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Sam 2 Mai 2015 19:00

OSTIE DE GROSSE MANIF DE SOIR DU 1ER MAI ANTICAPITALISTE :
Le Premier mai, c'est le capitalisme qu'on a dans la mire !

1er mai 2015 - Communiqué de la CLAC Montréal "C'est le capitalisme qu'il faut abattre!"




Image



Montréal
BILAN PROVISOIRE Maison Norman Bethune:

Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet, mais la manifestation anticapitaliste du 1er Mai a permis de rassembler quelques milliers de personnes à Montréal, qui ont résisté courageusement à la terreur fasciste exercée par les chiens de garde du capital. Malgré les attaques sauvages, les gaz, le poivre, les coups de matraque, les gens ont continué de manifester et se sont regroupés, faisant preuve de beaucoup de détermination.
Un bravo tout spécial aux camarades qui ont constitué le contingent rouge à la tête du rassemblement au Square Phillips avec les organisateurs et organisatrices de la CLAC: vous avez donné le ton et encouragé toute la foule à défier les nervis du SPVM et de la SQ! Une mention également très spéciale aux militantes du Front féministe prolétarien et du collectif des Femmes de diverses origines, aux camarades du Centre des travailleuses et travailleurs immigrants et aux Musulmanes Féministes Militantes, dont les discours ont fait ressortir l'importance pour la classe ouvrière de s'unir pour combattre toutes les formes d'oppression et de discrimination.
Et un mot, enfin, pour nos «amis» du SPVM: la destruction de vos câlices de chars laids dans le stationnement de votre quartier général, vous l’avez bien méritée!!!

https://www.facebook.com/events/1730515357175226/

Image


"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mar 19 Mai 2015 12:58

Pour un autre Rabaska!

SAGUENAY - Le projet planait dans l’air, mais voilà qu’il est confirmé. Plusieurs investisseurs américains désirent construire une usine de liquéfaction de gaz naturel, un lieu d’entreposage et de transbordement au port de Grand-Anse, à La Baie (à environ 15 km de Chicoutimi). [1] Le gaz naturel proviendrait des puits exploités dans l’ouest canadien [2]. Pour acheminer le produit, le projet comprend la construction d’un gazoduc de 650 kilomètres de long qui serait connecté à un autre gazoduc appartenant à TransCanada Pipelines.

Le secteur de l’exploitation du gaz naturel dit « non conventionnel », dont le gaz de schiste, est en pleine croissance dans ces trois provinces canadiennes. La compagnie qui chapeaute le projet, GNL Québec, a déjà inscrit des lobbyistes dans le but d’obtenir les permis et le soutien financier du gouvernement.

Pour plus d’informations sur le projet, par ici http://www.ledevoir.com/environnement/a ... de-l-ouest


Nous ne les laisserons pas détruire notre vie! Non à leur croissance !

Ce projet de liquéfaction de gaz naturel n’a rien d’autre à nous promettre que la destruction de notre environnement pour y installer un oléoduc de 650 km et l’augmentation du trafic maritime dans le Parc marin Saguenay-St-Laurent, le seul de la province et habitat naturel des bélugas, espèce en voie d’extinction. Face aux grands projets inutiles que veulent mettre de l'avant gouvernements et multinationales, nous devons non seulement résister, mais créer nos propres alternatives à ce système autodestructeur. Nous ne pouvons plus accepter les miettes de pain que la grande entreprise est disposée à nous offrir pour ''assurer'' pendant un temps notre ''bien-être''. Car ne nous leurrons pas, la seule chose de durable dans leur système c’est la misère et la désolation qu’il engendre. Nous avons le devoir moral de refuser ce type de projets destructeurs du territoire et de notre santé. Que ce soit la Mine Arnaud à Sept-Îles, le projet d'Ariane Phosphate à l'Anse-à-Pelletier ou encore le plan de port méthanier à Saguenay, c'est toujours les mêmes qui récoltent et toujours les mêmes qui subissent. Alors que les millions volent pour financer les projets de grandes entreprises, les pertes sont socialisées. Le Québec est aux prises avec des milliers de sites à décontaminer alors que les multinationales ont engrangé les millions. Forêts saccagées, sources d'eau contaminées, territoires des Premières Nations pillés : il n'y a rien à gagner à laisser faire ces projets qui ne prennent pas en compte l'environnement et les personnes habitant les territoires visés.

Pour une décroissance libertaire !

Tant qu'il y aura un arbre à raser, une rivière à harnacher, une montagne à raser pour le minerai, les multinationales, véritables patrons des gouvernements, seront présentes pour en tirer d’importants bénéfices. Bien sûr, elles ''créeront'' en échange quelques emplois dans des régions qui connaissent des taux de chômage importants depuis de nombreuses années. Mais que valent ces emplois dans un environnement saccagé et invivable? Mais surtout : qu’allons-nous faire quand la multinationale aura plié bagage une fois le sol épuisé et les millions amassés? Si nous persistons dans cette voie, nous recommencerons à la case départ. À moins que l’on décide maintenant de briser ce cycle de misère et d’exploitation, et de construire ensemble une économie basée sur la satisfaction de nos véritables besoins et la pérennité des ressources.

L’appel est lancé, c’est l’heure de la résistance!


[1]. Au total, c’est 11 millions de tonnes de gaz naturel par année qui vont être exportées par des méthaniers, embarcations atteignant 297 mètres de long pour 45 mètres de large.

[2]. Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/05 ... baska.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mer 2 Déc 2015 03:25

Québec : Appel à un contingent anticapitaliste lors de la manif du 5 décembre.

Subvercité et IWW-Québec vous invitent à participer à un contingent anticapitaliste pour la manifestation régionale "Uni-e-s contre l'austérité!" organisée par la Coalition pour la justice sociale le 5 décembre prochain. Le Collectif anarchiste Emma Goldman sera présent!

Participer aux luttes sociales c’est bien, le faire avec un message anticapitalistes c’est encore mieux!

C'est par la solidarité de tous les secteurs en lutte qu'on peut faire reculer le gouvernement sur ses politiques d’austérité. La Coalition pour la justice sociale nous invite à lutter côte à côte, nous répondons présent-e-s.

La manifestation aura lieu le 5 décembre, le rassemblement est à 13h30 sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste. Rendez-vous autour des bannières noires «nous ne devons rien, nous ne paierons rien, non à l’austérité» et « éducation – agitation – organisation » pour former le contingent anticapitaliste.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/11 ... ngent.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Lun 21 Déc 2015 18:18

Saint-Félicien : Repartir avec l'anarchie en tête.

Malgré les travaux qui s'accumulent et les délais qui raccourcissent, une vingtaine de personnes se sont déplacées au café étudiant du Cégep de Saint-Félicien pour assister à l'atelier-conférence « Anarchisme et austérité » donné par le Collectif Emma Goldman.

L’atelier était constitué de deux parties. La première, orientée vers un cours d’initiation à l’anarchisme, constitué d’une table ronde où chacun et chacune était invité-e à exprimer en un mot leurs connaissances ou leurs idées préconçues sur le courant, suite à quoi l’ensemble de la matière récoltée ainsi fut étudiée ou démystifiée. Plusieurs discussions intéressantes ont résulté de cet atelier, cassant certains préjugés et mettant de l'avant les idées prônées par les anarchistes.

Au cours de la seconde partie, la conférence s'est transportée sur la question de l'austérité, posant la question suivante : Est-ce un phénomène nouveau ou une phase du système capitaliste? Au cours des échanges ayant eu lieu autour de la question, tous et toutes sont arrivé-e-s à la même conclusion : l'austérité c'est le néo-libéralisme, phase du système capitaliste. Alors, comment combattre ce monstre? C'est à ce moment que les membres du Collectif ont fait part de leur expérience dans la campagne des marmites autogérées, marmites aux multiples objectifs dont celui de mettre de l'avant l'autonomie face au système, partis politiques, syndicats jaunes, etc, celui de créer du tissu social dans l'un des quartiers les plus défavorisés de la ville et enfin celui de favoriser la reprise du pouvoir par les habitant-e-s sur leur milieu de vie. Les témoignages liés à l'expérience des marmites autogérées ont touché positivement les personnes présentes à la conférence. Selon certain-e-s, il s'agissait d'un peu d'espoir dans un monde qui ne tourne plus rond. L'atelier s'est terminé sur des discussions très diverses touchant l'éducation, la consommation de masse, l'autonomie et une panoplie d'autres sujets. Un événement très positif qui a rassemblé plus d'une vingtaine de personnes ayant une envie pressante de changer les choses. Un désir de créer un monde meilleur, en rupture avec le système actuel.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/12 ... -avec.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mar 23 Fév 2016 12:51

Un bilan militant de l'année 2015 au Saguenay-Lac-St-Jean

Nous vous présentons un bilan militant (bien sûr non-exhaustif la liste aurait été bien trop longue!) de la contestation et des activités libertaires au Saguenay-Lac-St-Jean durant l'année 2015. Le tout s'assemble tel un grand chantier vers la construction d'un contre-pouvoir, c'est-à-dire notre pouvoir de faire de grandes choses ensemble et de renverser les systèmes de domination (capitalisme, patriarcat, racisme, État, etc.). En 2016, la lutte continue.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/02 ... 15-au.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede Zoom le Jeu 7 Avr 2016 15:04

Québec : Comment nous avons crissé dehors Marine Le Pen

[Photos] La virée politique de la présidente du FN dans la Belle Province a tourné au fiasco. En à peine deux jours, les milieux militants québécois et montréalais se sont mobilisés pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Elle s’en souviendra ! Refugees welcome ! Fascists out !

... http://www.alternativelibertaire.org/?Q ... ons-crisse
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Dim 5 Juin 2016 13:24

Le dimanche 12 juin 2016

[Chicoutimi] Occupation et zone d'autonomie !

Image


Au fil des années qui passent, notre quartier, le centre-ville, se fait défigurer par les vautours du capital. À travers l’émergence des tours à bureaux, des appartements de luxe, de la Place du citoyen et autres projets de « revitalisation », nous ne nous reconnaissons plus. Notre milieu de vie se fait modeler aux désirs des promoteurs immobiliers, des petits-bourgeois et de la mairie. Le quartier où nous habitons ne nous ressemble pas. Plus encore, ils veulent nous chasser. La police traque, profile, harcèle et arrête tous les indésirables qui viennent gâcher leur nouveau quartier des affaires à saveur de béton. Une dérive sécuritaire bien appréciée par les commerçants qui se sentent désormais en sécurité face aux personnes défavorisées et autres jeunes qui traînent dans le coin. Les caméras se multiplient, tout comme le nombre de flics qui rôdent comme des rapaces dans le quartier. Il est grand temps que tout cela cesse. Face à leur monde, il faut créer ici et maintenant le nôtre.

L’an dernier est né le Parc du 19 juillet. Une parcelle de terre laissée à la spéculation et à de futurs promoteurs avides d’argent. Le projet gît sur l’un des derniers espaces verts du centre-ville. Il se veut un îlot d’utopies dans ce merdier ambiant. Un espace dans une autre temporalité. En dehors de la vie stressante réglée au quart de tour, de cette société de surconsommation, des places aseptisées à coup de béton et de contraventions. Briser le rythme de la vie anxiogène à laquelle nous sommes poussées à vivre. Le Parc en soi est un symbole, mais à travers lui vient une foule de possibilités. C’est un lieu de rencontre, de discussions. Un endroit où l’on échange des sourires et des rires. Il s’agit de créer un espace qui nous ressemble, en rupture avec ce que veut nous imposer la Troïka (Promoteurs-Petits-bourgeois-Mairie). Penser à ce que l’on veut ici et maintenant. Mettre sur place des réseaux de solidarité et des liens d’entraide. Et dans un but ultime, créer une zone d’autonomie qui en fera essaimer d’autres.

Encore cette année, le Parc du 19 juillet est bien vivant. Le Collectif anarchiste Emma Goldman vous invite à venir à sa réouverture le 12 juin prochain à partir de 13h. Sur place, il va y avoir une distribution de nourriture gratuite et un marché gratuit. Des bancs de parc vont être mis à disposition pour relaxer et discuter, tout comme des ballons de foot et des frisbees pour ceux et celles qui voudront se dégourdir les jambes! Les initiatives personnelles comme la musique, numéro artistique, lecture de textes et autres sont encouragées. Bienvenue à tous et à toutes!

"Dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre." - Coluche

Quand : Le 12 juin à 13h
Où : Parc du 19 juillet, au coin des rues Tessier et Jacques-Cartier Est dans le centre-ville de Chicoutimi.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/05 ... nomie.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mar 17 Jan 2017 01:09

Chicoutimi, une 2ème année pour l'Espace social libre !

Campagne de sociofinancement pour l'Espace social libre, un centre social autogéré au centre-ville de Chicoutimi.

L’ESL est un projet anti-autoritaire et anti-capitaliste initié par le collectif anarchiste Emma Goldman. Ce lieu vise à offrir un espace de création, d’expérimentation et de liberté afin de renforcer la résistance et l’autonomie des habitants et habitantes du centre-ville de Chicoutimi et des environs face à l'embourgeoisement, les proprios véreux et l'austérité.

Pour plus d'informations, voir le lien vers la campagne Indiegogo, ici : https://www.indiegogo.com/projects/une- ... al-libre#/.
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Mer 15 Fév 2017 05:03

[Québec] Rassemblement: « Radio-poubelles racistes! Vous avez du sang sur les mains ! »

Le 11 février, 40 personnes se sont rassemblées devant les bureaux de Radio X afin de protester contre cette station qui laisse leurs animateurs déverser leur haine et leurs propos raciste, xénophobe, islamophobe, transphobe, homophobe, masculiniste, etc. en toute impunité. Pour l’un des organisateurs de l’action : « Ils [les animateurs] n’ont pas de sang sur les mains à proprement parler, mais ils ont créé ce climat qui a contribué à retrouver des têtes de porc dans des mosquées de la ville ». Mohamed Ali Saidane, de confession musulmane, rajoute: « Comment pouvons-nous bien nous sentir quand, lorsqu’on rentre dans le bus, on entend des choses fausses qui sont dites à notre sujet à la radio? Nous arrivons au travail déjà frustrés ». Finalement, Camille Comeau, femme transgenre, déclare : « Des compagnies paient très cher pour pouvoir acheter 30 secondes où ils vont tenter de convaincre les gens d’acheter un produit. Les animateurs de radio vont passer des dizaines de minutes de temps à tapocher sur des minorités. Qu’est-ce que vous pensez que ça fait? Ils nous [les minorités] traitent de malades dans la tête. C’est sûr que ça a un effet! »

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2017/02 ... elles.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Canada / Québec

Messagede pit le Jeu 16 Mar 2017 12:59

Contre-manifestation antifascite et antiraciste du 4 mars à Chicoutimi



http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2017/03 ... scite.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité