BD's

Peintures, photos, dessins, infographie...

BD's

Messagede sebiseb le Mar 28 Avr 2009 11:20

Je viens de terminer cet BD -> Une aventure rocambolesque du soldat inconnu - Crevaisons ;

Image

Au-delà même de l'histoire déjanté d'un gardien de cimetière et d'un soldat de la guerre de 14' réssucité, on écoute dans cette BD du bon vieux punk, et pas seulement les sex pistols ou les wampas, mais également des groupes comme les rats, parabellum ou agent orange..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: BD's

Messagede pit le Jeu 28 Aoû 2014 09:06

Hommage BD à Granado et Delgado

"Le Bec des Corbeaux.
Abattre Franco"
de Mikel Begoña et Iñaket

Image

« Espagne, été 1963. Francisco Granado et Joaquin Delgado, deux militants anarchistes, sont condamnés à tort et sous de faux prétextes pour tentative d’attentat contre Franco. Dans cet album impeccablement documenté et habilement construit, où la touffeur de l’été madrilène participe de l’atmosphère tout à la fois exaltée et oppressante, les auteurs retracent le concours de circonstances qui a conduit à l’échec du projet d’attentat et à la condamnation à mort des deux protagonistes, tout en convoquant des symboles de l’imaginaire basque pour apporter un éclairage nouveau aux événements et mêlant personnages historiques et de fiction afin de dénoncer l’injustice criante – mais non isolée – dont Granado et Delgado ont été les victimes. »

« (...) L’ouvrage s’achève sur un remarquable dossier documentaire qui entend replacer le concours de circonstances qui a coûté la vie à Joaquín et Francisco dans son contexte historique et apporter des éclairages sur les différents protagonistes liés, de près ou de loin, à ce drame de l’été 1963 (présentation des organisations anarchistes, des personnages-clés, de quelques repères chronologiques et géographiques, et du travail de mémoire effectué jusqu’à nos jours). (...) » (Extrait d'ActuaBD)

> La page de l'éditeur : http://www.cambourakis.com/spip.php?article429
> Le long article d'ActuaBD : http://www.actuabd.com/Les-terribles-he ... -l-Espagne
> Sur l'"Affaire", lire l'article d'Alternative libertaire de 2004 : http://www.alternativelibertaire.org/?1 ... Delgado-et

http://utoplib.blogspot.fr/2014/08/homm ... lgado.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede pit le Sam 11 Oct 2014 09:00

La Grande guerre selon Tardi

Image

"1914-1918. C’était la guerre des tranchées"
de Jacques Tardi

« Plus de vingt ans après sa première publication, une nouvelle édition revue et augmentée pour le premier grand recueil de récits de Tardi sur la Grande Guerre, à l’occasion du centenaire de 14-18.

« Il ne s’agit pas ici de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux… en un mot, que la guerre s’arrête ! Il n’y a pas de héros, pas de "personnage principal", dans cette lamentable "aventure" collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie. » Ainsi Tardi présentait-il C’était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album, il y a deux décennies.
Un grand projet consacré à la Première Guerre mondiale auquel il avait travaillé pendant des années et qu’il avait inauguré dans le magazine (À Suivre) plus de dix auparavant sous forme "d’épisode" à la périodicité aléatoire, complétés pour la circonstance par Le Trou d’obus, une histoire courte qu’il avait fait paraître en 1984.

Alors que s’est ouvert début 2014 le cycle des commémorations de la Grande Guerre, cet ensemble ressort en librairie dans une nouvelle édition : format agrandi similaire à Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B, couverture inédite et cahier graphique d’une quarantaine de pages regroupant croquis, illustrations, recherches de couverture, affiches de films, etc. Insensible au passage des années, la chronique sanglante que constitue C’était la guerre des tranchées n’a strictement rien perdu de sa douloureuse acuité, et demeure l’un des ouvrages de bande dessinée les plus puissants que l’on ait consacrés au conflit. »

Editions Casterman, 152 p. 25 €.

http://utoplib.blogspot.fr/2014/09/la-g ... tardi.html

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede pit le Mar 4 Nov 2014 12:55

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede pit le Jeu 4 Déc 2014 13:51

Capitaine Anarchy

Image


Présentation de la BD par ses auteurs :

Capitaine Anarchy est une bande dessinée de 34 pages au format comics (168X260mm) dont les influences sont variées. Le Capitaine Anarchy et ses ami(e)s ont vu le jour sur un coup de tête contre le marteau inique de l’injustice sociale et du mensonge, élevé au rang de valeur universelle ! Cette idée saugrenue germa dans la tête malade d’un scénariste peu recommandable dont l’enfance bercée par la lecture excessive des Strange, Spécial Strange, Spidey, Nova et Mafalda pour la partie américaine et des géniaux iconoclastes Gotlib, Franquin, Greg et Coucho, pour la partie européenne ne pouvait mener qu’au désastre.

L’œuvre put se concrétiser lors d’une rencontre miraculeuse avec un jeune dessinateur élevé aux bandes dessinées franco-belge classiques, qui n’a pas tardé à sombrer dans les productions modernes des industries DC Comics. Non sans avoir préalablement fait un détour par les frénétiques shonen du pays du soleil levant. Ce mélange d’étonnant de deux époques, donna jour à l’improbable BD que voici, originale et décalée.

« La vie banale et résignée de Marcus Corium va basculer au lendemain de la catastrophe de la centrale de Fukushima. Il va devenir le Capitaine Anarchy. Un super-héros qui va changer la face du monde, et accessoirement celles des escrocs qui l’organisent. Appuyé par deux amis, qui lui ont sauvé la vie, l’androïde ETY et le scientifique Takio Akami, le Capitaine se chargera de rendre un ultime service à ce dernier, sauver "une connaissance" de Takio dont le savoir est fortement convoité par une mystérieuse organisation. Le Capitaine sera très vite pris dans une contradiction, se battre contre les Pouvoirs, en étant soi-même doté d’un pouvoir immense. »

La BD a été autoéditée grâce au financement des internautes. Elle est disponible pour le moment dans quelques librairies (liste sur le site de Capitaine Anarchy). Espérons qu'elle le sera en ligne prochainement.

> Le site de Capitaine Anarchy : http://capitaineanarchy.com/


Image




Vendredi 19 décembre | Capitaine Anarchy en dédicace

Rencontre à 19h, Librairie du Monde libertaire-Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede pit le Dim 17 Mai 2015 02:40

La communauté anarchiste d'Aiglemont en BD

"L'Essai", de Nicolas Debon

Image

Présentation de l'éditeur : Nicolas Debon s'inspire ici de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère.
Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux. »
Editions Dargaud, 88 pages, 16,45 euros.

Prochaines dédicaces de l'auteur : 15 mai, Arras (Cap Nord), 16 mai, Amiens (Bulle en stock), 22 mai, Paris (Super Héros), 23 mai, Paris (Opéra BD), 30-31 mai, Villeneuve-sur-Lot (Salon du livre), 5 juin, Paris (Album Dante), 19 juin, Aiglemont, 20 juin, Charleville-Mézières (librairie Rimbaud), 27 juin, Paris (BD Net Nation)...

« (...) Nicolas Debon trace les contours d’un homme, comme d’habitude, d’exception, de foi et de conviction. L’Essai revient sur le projet fou qui pourtant va se matérialiser en 1903 de Fortuné Henry. Une communauté anarchiste et communiste, relatif paradoxe, va ouvrir ses portes dans les Ardennes (à Aiglemont). Nicolas Debon, à fines touches, peintre des mœurs d’une société qui se cherche, en dévoile les contours, les espoirs et les déconvenues. (...) » (Lire la suite du billet du blog Ligne claire)

« (...) La postface, enrichie de photos d’époque, vient compléter et authentifier cette étonnante histoire. Moins majestueuse et ambitieuse qu’un Familistère comme à Guise, mais tout autant porteuse d’espoirs. Nicolas Debon, pour sa part, réussit en tout cas à bien transformer son Essai. (...) » (Blog Bulles picardes)

http://utoplib.blogspot.fr/2015/05/la-c ... emont.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede pit le Jeu 15 Sep 2016 19:30

"Nuit noire sur Brest"
D'après "Nuit franquiste sur Brest"
de Patrick Gourlay

À paraître en septembre

Image

« Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front.
Férus de littérature et d’histoire, Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue. Ils se sont appuyés sur l’essai Nuit franquiste sur Brest, de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux Brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue. »

> Lire l'article du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/bretagne/bd- ... WeQhW5m.99.

« Les coauteurs se retrouveront bientôt pour un nouvel album, Sept athlètes, dans lequel il sera à nouveau question de la guerre d'Espagne. Les deux camarades espèrent pouvoir continuer de collaborer sur au moins un album par an, en fonction de leurs agendas respectifs. "L'idée, c'est d'avoir notre barque historique, politique et sociale", résume Kris, qui imagine déjà réutiliser le personnage de X10 afin de travailler sur l'espionnage politique : "Il pourrait nous servir à raconter beaucoup de choses. Un type comme lui aurait pu participer à tous les coups tordus des années 20 et 30 en Europe". Une sorte de "James Bond anarchiste", qui servirait "une cause plutôt que les services secrets de sa majesté"... » (extrait du Télégramme)

Illustrations de Damien Cuvillier. Adaptation et dialogues de Bertrand Galic et Kris. Futuropolis. 88 pages, 16 euros. Sortie prévue le 15 septembre.


http://utoplib.blogspot.fr/2016/08/bres ... embre.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: BD's

Messagede Zoom le Sam 18 Fév 2017 19:59

Nuit noire sur Brest

Image

Bande dessinée : Nuit noire sur Brest

En septembre 1937, alors que la guerre fait rage à la suite du coup d’état militaire de Franco en Espagne, un sous-marin républicain fait surface dans la rade de Brest.


C’est une histoire singulière et remarquable que nous racontent Damien Cuvilier, Bertrand Galic et Kris dans leur bande dessinée Nuit noire sur Brest. Avec un titre pareil, on ne s’attend pas à suivre les aventures de ­l’équipage d’un sous-marin espagnol en pleine guerre d’Espagne. Et c’est pourtant cet épisode historique que rappellent les auteurs et illustrateur. En septembre 1937, alors que la guerre fait rage à la suite du coup d’état militaire de Franco en Espagne, un sous-marin républicain fait surface dans la rade de Brest.

Kris nous avait déjà fait visiter Brest, sa ville natale. Dans Un homme est mort, il nous avait fait plonger dans la cité en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Brest, dont il ne restait rien, selon les mots de Prévert, après les pluies de « fer, de feu, d’acier et de sang », est intacte dans cet album.

Le port militaire accueille de manière plus ou moins contrainte ce submersible républicain espagnol qui a besoin de réparations. Le préfet est bien ennuyé par la demande d’aide du commandant, empêtré qu’il est dans la politique de « non-intervention » décidé par l’État français face au coup d’état du nationaliste Franco. Les communistes et les anarchistes brestois saluent, eux, l’arrivée de cet équipage républicain et le soutien dans son combat qui est aussi le leur. Cette solidarité internationale de classe ne sera pas de trop : une opération franquiste se prépare avec l’assistance de membres de partis français d’extrême droite.

L’histoire nous est racontée du point de vu d’un homme mystérieux « en mission », dont on peine à connaître l’identité. Les prises de parti des personnages se dessinent petit à petit dans cette galerie composée d’un journaliste très informé, d’un équipage républicain et de son commandant, de Mingua, qui travaille dans le dancing où les nouveaux venus viennent faire la fête, et d’hommes riches qui complotent pour Franco en buvant de la Suze dans un hôtel de luxe. Elle ne serait pas complète sans l’évocation de l’anarchiste breton René Lochu, et de ses camarades qui organisent la lutte contre le fascisme.

Nuit noire sur Brest nous fait visiter la cité bretonne sous un ciel plus souvent ensoleillé que pluvieux. Les mouettes survolent le port, les huîtres constituent le seul repas au menu du bistrot local. Cette bande dessinée souligne la beauté et le calme d’une ville qui s’apprête à être meurtrie, détruite. Ses habitants et ses habitantes vont être témoins ou acteurs et actrices d’un combat historique qui préfigure la Résistance. La « non-intervention » des démocraties n’aura pas sauvé la paix et aura ouvert un boulevard au fascisme comme on pouvait déjà l’imaginer à ­l’époque. Le narrateur commence en se présentant comme un homme qui aime le noir « et son obscurité sans qui la lumière n’aurait aucune raison d’être ». La BD se conclut pas un dossier de l’historien Patrick Gourlay sur cet épisode. Lumière est faite sur une péripétie de la guerre d’Espagne mais aussi sur un événement de la lutte antifasciste.

Lucie (AL Saint-Denis)

• Damien Cuvilier, Bertrand Galic et Kris, Nuit noire sur Brest, Futuropolis, 2016, 80 pages,16 euros.


http://www.alternativelibertaire.org/?B ... -noire-sur
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: BD's

Messagede pit le Ven 5 Mai 2017 02:15

Top 10 des BD sur les luttes sociales

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème des luttes sociales. De Un homme est mort à Noir métal, en passant par Gardon en temps de paix ou Johnson m’a tuer, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème des luttes sociales peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

... http://www.comixtrip.fr/tops/top-10-bd-luttes-sociales/
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Graphisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité