Lettre à P.J. Proudhon par Joseph Déjacque

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Re: Lettre à P.J. Proudhon par Joseph Déjacque

Messagede Malval le Jeu 28 Jan 2010 21:25

Ben, pour ce qui est de ses contradictions, elles sont surtout de surface et le fruit d'un caractère passionnel. Si on gratte un peu, il y a une certaine cohérence.
Bref, après pour ses soutiens aux différentes classes ou groupements, il fétichise pas les classes ouvrières comme lex marxistes et sait bien que du "bon" peut sortir de n'importe quel-le individu-e ou groupe social quel-le que soit sa position sociale. Les classes bourgeoises peuvent réclamer et vouloir de meilleures changements sociaux que les classes les plus opprimées et ses dernières peuvent en être les premières bénéficiaires. Les militant-es (ou votant-es) du parti de la révolution ne sont pas toutes et tous des membres des classes ouvrières et les militant-es (ou votant-es) du parti de la réaction et du capital ne sont pas toutes et tous des bourgeois-es ou des gens avides de pouvoir. C'est ce qu'il faut comprendre dans les soutiens et accusations que Proudhon distribue au cours de sa vie intellectuelle.

Si on peut lui faire un reproche en tant que socialiste, c'est d'avoir, après 1858, mis la notion de liberté comme étant prioritaire avant l'égalité ; c'est la raison pour laquelle une petite partie des libéraux s'en réclame.

Pour l'imprimerie perso, c'est bien celle qui est accablée de dettes en 1839 et qui fait faillite pas longtemps après ? D'ailleurs, les exemplaires du Premier Mémoire sur la propriété ne sont pas sortis de son imprimerie.

Et pour ce qui est de son nom, si celui ci est connu aujourd'hui c'est grâce au travail militant et intellectuel d'une bonne partie des anarchistes et des militants ouvriers. Passé la seconde guerre mondiale, ses travaux n'étaient lu que par une poignée de personnes et dans le champ universitaire la référence de l'époque était Marx.
Et puis Proudhon est loin d'être une référence dans n'importe quel milieu, même anar', c'est même plutôt tendance de lui cracher dessus ou de lui vouer une admiration sans l'avoir lu et de ne voir en lui qu'un emblême identitaire, deux faces d'une même médaille...
« Maintenant que nous savons que les riches sont des larrons, si notre père, notre mère n’en peuvent purger la terre, nous quand nous aurons grandi, nous en ferons du hachis. »
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Re: Lettre à P.J. Proudhon par Joseph Déjacque

Messagede fu hsang le Ven 29 Jan 2010 01:54

wé ...
moi je suis arrivé a l anarchie par proudhon et sa critique de la propriete , il y a bien 16 ans ou 17 ans , des textes et theses sur proudon j en ai lu , alors tes references historiquetu ... ^^
ce que j ai dit sur proudhon j aurais pu le dire sur bakou et ses accointances avec les nationalistes , ou kropotkine et sa trahison pour la guerre , la der des der , ...
ou meme sur dejacque
ça me gave les idoles , les noms , la personnalisation d une pensée commune

sinon dixit wiki , vite fait mal fait

l est choqué par la violence des Journées de Juin. Visitant personnellement les barricades, il déclara plus tard que sa présence à la Bastille à ce moment était « un acte des plus honorables de sa vie »[réf. nécessaire]. Mais Proudhon s'oppose à l'insurrection en prêchant une conciliation pacifique, posture en accord avec son engagement contre la violence qui ne se démentira pas. Il désapprouve les révoltes et les manifestations en février, mai et juin 1848 bien que sympathisant des insurgés et solidaire des injustices sociales et psychologiques qu'ils avaient été forcés d'endurer.


t, cette même année 1837, la folie de l'un des associés en causa la fermeture immédiate, suivie d'une lente et difficile liquidation.


La pension instituée à l'Académie de Besançon par la veuve de Suard en mémoire de son mari, et en faveurdu jeune littérateur reconnu par l'Académie comme le plus digne dans le département du Doubs, devint vacante: c'était une rente de 1,500 fr. pendant trois ans; Proudhon posa sa candidature, et, après s'être fait recevoir bachelier, condition indispensable, il fut choisi. En 1838, il


a l epoque 1500f pdt 3 ans c etait pas rien ^^

apres ce qui me gave , c est ce topic ou la lettre de dejaques , c est donné trop d importance a un homme qui finalement n a invente que le mot (ou juste le sortir de la poussiere ) ...et en te repondant je participe a ce gavage
comme je l ai dis
malgre tes affirmations sur son apport theorique , je m en tape de la theorie , c est la pratique qui compte ...et de ce cote la , y a encore plus a critiqué que ces ecrits ,
=le fait qu il est mis plus de 13000 ouvriers ds la panade avec sa banque mutuelle me suffit , il me semble que ces 13000 ouvriers n ont jamais recupere les 5 millions de francs qu ils avaient investis , vu que cette banque avait un trou de 18000 francs ... c est un peu pecunier ce que je dis mais rien que ça c est prendre les gens pour des cons , avec toutes les leçons de morale qu il a donné sur la bourse et sur l economie ...

bref la liste est longue
je ne nie pas le fait qu il etait anarchiste
je dis juste que c etait pas le premier et c etait pas le dernier
comme toi ou moi ou d autre sur ce forum
c est tout
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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Re: Lettre à P.J. Proudhon par Joseph Déjacque

Messagede Malval le Ven 29 Jan 2010 13:48

fu hsang a écrit:ça me gave les idoles , les noms , la personnalisation d une pensée commune

Y s'agit pas de fétichiser, mais de reconnaitre les apports théoriques et intellectuels qui font que des gens se réclament "anarchistes" ou "socialistes anarchistes" pour construire "l'Anarchie" ou le "Socialisme" ; autant Proudhon que Bakounine, que Marx, qu'Engels, que Pierre Besnard, qu'etc.

Regarde, toi, tu fétichises wikipedia en prenant cet outil comme référence pour avoir un avis sur Proudhon

l est choqué par la violence des Journées de Juin. Visitant personnellement les barricades, il déclara plus tard que sa présence à la Bastille à ce moment était « un acte des plus honorables de sa vie »[réf. nécessaire]. Mais Proudhon s'oppose à l'insurrection en prêchant une conciliation pacifique, posture en accord avec son engagement contre la violence qui ne se démentira pas. Il désapprouve les révoltes et les manifestations en février, mai et juin 1848 bien que sympathisant des insurgés et solidaire des injustices sociales et psychologiques qu'ils avaient été forcés d'endurer.

C'est forcément être un connard que de penser que des actes révolutionnaire peuvent passer par autre chose que des révoltes forcément exaltantes et spectaculaires ? Quelqu'un s'est-il interrogé sur sa désapprobation quant aux grèves ouvrières ? Il voyait que dans toutes ces actions, les premiers à en pâtir étaient les ouvrier-es avant tout.

a l epoque 1500f pdt 3 ans c etait pas rien ^^

Hin hin, il donnait la majorité à sa famille à Besançon et se plaignait avant l'été 1839 de pas pouvoir se nourir et s'habiller correctement... quel petit-bourgeois

apres ce qui me gave , c est ce topic ou la lettre de dejaques , c est donné trop d importance a un homme qui finalement n a invente que le mot

nan mais tu l'as pas lu, c'est pas possible :mrgreen:

je m en tape de la theorie , c est la pratique qui compte ...

Bien entendu, les paroles, le langage, les écrits n'ont aucune portée matérielle... à quoi bon l'antifascisme, à quoi bon les tracts, les brochures, à quoi bon les discussions... l'anti-intellectualisme est gavant à la longue et le fait que des militant-es auto-proclamé-es anachistes adhèrent à l'Idéologie fait froid dans le dos...

=le fait qu il est mis plus de 13000 ouvriers ds la panade avec sa banque mutuelle me suffit , il me semble que ces 13000 ouvriers n ont jamais recupere les 5 millions de francs qu ils avaient investis , vu que cette banque avait un trou de 18000 francs ...

C'est quoi tes sources là ? Il a remboursé toutes celles et ceux qui voulaient être remboursé, tout ce qu'il avait personnellement investi s'est transformé en dettes (cf : Intro des éditions TOPS au "Solution au problème social")

comme toi ou moi ou d autre sur ce forum

anarchiste ça veut plus dire grand chose et je ne me considère pas comme anarchiste
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Re: Lettre à P.J. Proudhon par Joseph Déjacque

Messagede fu hsang le Ven 29 Jan 2010 15:14

wé...
Y s'agit pas de fétichiser, mais de reconnaitre les apports théoriques et intellectuels qui font que des gens se réclament "anarchistes" ou "socialistes anarchistes" pour construire "l'Anarchie" ou le "Socialisme" ; autant Proudhon que Bakounine, que Marx, qu'Engels, que Pierre Besnard, qu'etc.

Regarde, toi, tu fétichises wikipedia en prenant cet outil comm


wé comme onfray quoi
les ecrits ne valent rien sans les actes ,
et puis c est qui tous ces gens ???
moi ce que je retiens c est que grace a eux le proletariat a ete divise par des doctrines alors qu avant il etait juste divise par le pouvoir ,chacun sa vision ou son ideal si tu preferes ....

Regarde, toi, tu fétichises wikipedia en prenant cet outil comme référence pour avoir un avis sur Proudhon


non ça me gavait de ressortit des references d il y a 15 ans , mais en gros c est le sentiment qu il m a laisse
je pense que tu devrais te renseigner sur le terme "fetichise " , ça t eviterait de dire des conneries ...

C'est forcément être un connard que de penser que des actes révolutionnaire peuvent passer par autre chose que des révoltes forcément exaltantes et spectaculaires ? Quelqu'un s'est-il interrogé sur sa désapprobation quant aux grèves ouvrières ? Il voyait que dans toutes ces actions, les premiers à en pâtir étaient les ouvrier-es avant tout.


...
bin je pense que seuls ceux qui actent sont seuls jugent de leur actes et donc de les critiquer , pas la peine d une avant garde eclairée si c est le cas ,c est que tu vaus mieux pas que ceux et celles qui ont le pouvoir ^^quant aux cotes spectaculaire , ça me fait bien rire ...une emeute ou une greve n est jamais spectaculaire en soi , c est par son rapport au monde qu elle est ou non spectaculaire
spectaculaire n a rien a voir avec l utilisation de feux d artifice , de fumigenes , et d autres ...
ça me fait penser a ces journaleux qui essayent de manier la semantique situationniste sans avoir bien compris ce que cela signifie

Hin hin, il donnait la majorité à sa famille à Besançon et se plaignait avant l'été 1839 de pas pouvoir se nourir et s'habiller correctement... quel petit-bourgeois


je ne l ai pas traite de petit bourgeois , c est toi qui le traite de petit bourgeois
je dis juste que recevoir une pension de 1500f c est pas rien a l epoque
arrete de deformer mes propos , tu fais preuve de la digne mauvaise foi des politiciens

i
en entendu, les paroles, le langage, les écrits n'ont aucune portée matérielle... à quoi bon l'antifascisme, à quoi bon les tracts, les brochures, à quoi bon les discussions... l'anti-intellectualisme est gavant à la longue et le fait que des militant-es auto-proclamé-es anachistes adhèrent à l'Idéologie fait froid dans le dos...



je ne suis pas antifasciste , je ne suis pas militant
tu me parles des paroles , du langage et des discussions alors que je n ai critiqué que le rapport entre certains ecrivains duement citées adules et certains anarchistes
je discute , j echange , nous avons un infokiosque
et je suis un intellectuel aussi car je ne crois pas a la division intellectuel/manuel
quand tu construis une maison il te faut reflechir
tu dois confondre intellectuel et universitaire (scolaire ) , perception assez courante dans le mouvement anarchiste , l un n implique pas l autre et vice versa

tu deformes encore mes propos , lis tu bien ce que j ecris ?? est ce que tu comprends ???

C'est quoi tes sources là ? Il a remboursé toutes celles et ceux qui voulaient être remboursé, tout ce qu'il avait personnellement investi s'est transformé en dettes (cf : Intro des éditions TOPS au "Solution au problème social")


moi perso je me fais arnaque par un compagnon je vais pas lui demander de me rembourser , je prefere ne plus le voir et ne plus en attendre parler que de le voir en lui demandant de l argent qu il me doit

deux remarques sur tes sources
1/ jamais tu trouveras une critique de l auteur dans une preface de son bouquin
2/fais gaffe tu fetichises tes sources ... hehe non je rigole

anarchiste ça veut plus dire grand chose et je ne me considère pas comme anarchiste


oui le relativisme a gagné , tu en ais la preuve vivante
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

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