La révolution française vue par les anarchistes

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

La révolution française vue par les anarchistes

Messagede Nico37 le Dim 14 Mar 2010 17:43

En dehors de l'ouvrage collectif sous la direction de Gaetano Manfredonia : Les Anarchistes et la Révolution française, Editions du Monde libertaire, 1990.
et de cet extrait :
1-les Enragés comme Jacques Roux, Jean Varlet furent jugés par la Convention pour "incitation du peuple à proscrire toute espèce de gouvernement"
2- Jacques Roux sera accusé également de développer devant l'Assemblée "les principes monstrueux de l'anarchie"
3-Chaumette portera l'estocade en dénonçant Roux comme celui qui a sonné "le tocsin du pillage et de la violation des propriétés"
4-Jean Varlet : "quelle monstruosité sociale, quel chef d'oeuvre de machiavélisme en effet que ce gouvernement révolutionnaire. Pour tout être qui raisonne, gouvernement et révolution sont incompatibles, à moins que le peuple ne veuille constituer ses fondés de pouvoir en permanence d'insurrection contre lui-même, ce qu'il est absurde de croire" in Jean Préposiet, Histoire de l'anarchisme

je n'ai pas trouvé grand chose : que me conseillez-vous de lire :?:
Nico37
 
Messages: 4787
Inscription: Lun 15 Sep 2008 10:49

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede romu le Lun 15 Mar 2010 00:05

Une argumentation qui m'a paru très solide, et une approche originale, est celle de Proudhon dans Qu'est-ce que la propriété.
Je ne sais plus le chapitre (s'il faut je cherche ;) ), mais il explique que la Révolution française de 1789 n'est pas une révolution mais une réforme, que sur le fond le mode de fonctionnement de la société (cad la propriété, ayant succédée à la communauté, et devant laisser place à la "liberté") n'a pas changé. (s'il faut encore je prendra le temps de détailler un peu plus ce qu'il dit?)


Je ne sais pas s'il a abordé cela dans d'autres ouvrages, j'ai pour le moment lu que lui et survolé "théorie de la propriété".
Il est toujours facile d'obéir, si l'on rêve de commander.
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 156
Inscription: Dim 6 Déc 2009 13:40
Localisation: Montpellier (Marseille/Aix)

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede bajotierra le Lun 15 Mar 2010 10:11

"La Grande Révolution "
de kropotkine
bajotierra
 
Messages: 758
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede spleenlancien le Lun 15 Mar 2010 13:22

Dans le numéro 36 du " Tribun du Peuple" du 10 décembre 1795, Gracchus Babeuf écrivit un article intitulé "Quoi faire ?" :wink:
Dans cet article, on peut lire :

".... Parceque nous voulons refaire la révolution, ils[les thermidoriens]nous traitent d'anarchistes, de factieux, de désorganisateurs. Mais c'est par une de ces contradictions toutes semblables à celle qui leur fait appeller révolution la contre-révolution." Et d'ajouter dans ce même article : "Mais tel est le dictionnaire des palais,des châteaux, des hôtels, que les mêmes expressions offrent toujours de signification qu'on leur connaît dans les cabanes"
J'ai trouvé cette référence dans : Introduction à l'économie politique de Rosa Luxembourg précédé de Rosa Luxembourg, l'histoire dans l'autre sens par Louis Janover. Publié en avril 2008 par le collectif smolny.
C'est dans cette longue étude introductive de Janover à la page 17 note 4 que l'on trouve cette référence à Babeuf. Selon Rosa Luxembourg, Babeuf est un précurseur des soulèvements révolutionnaires du prolétariat.
Hélas je n'ai pas pu ou su trouver sur le net un lien vers la collection des numéros du "Tribun du Peuple" de Babeuf. :oops:

On trouve malgré tout trouver ce libelle de 15 pages où Babeuf paide avec talent que l'on juge Carrier le "dépopulateur" et qu'on nommerait aujourd'hui criminel de guerre, responsable des massacres de Nantes.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84745g

Ainsi que la dernière lettre envoyée à sa femme et à ses enfants peu de temps avant son éxécution le 27 mai 1797.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84766f
Avatar de l’utilisateur
spleenlancien
 
Messages: 537
Inscription: Mer 18 Nov 2009 17:52

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede hocus le Lun 15 Mar 2010 20:32

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a le bouquin "Babeuf et la conjuration des es égaux", par Buonarroti, 1869, accessible sur les archives du web, là :

http://www.archive.org/stream/gracchusb ... 5/mode/2up
Avatar de l’utilisateur
hocus
 
Messages: 2181
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 19:29

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede Malval le Lun 15 Mar 2010 21:09

romu a écrit:Une argumentation qui m'a paru très solide, et une approche originale, est celle de Proudhon dans Qu'est-ce que la propriété.
Je ne sais plus le chapitre (s'il faut je cherche ;) ), mais il explique que la Révolution française de 1789 n'est pas une révolution mais une réforme, que sur le fond le mode de fonctionnement de la société (cad la propriété, ayant succédée à la communauté, et devant laisser place à la "liberté") n'a pas changé. (s'il faut encore je prendra le temps de détailler un peu plus ce qu'il dit?)


Je ne sais pas s'il a abordé cela dans d'autres ouvrages, j'ai pour le moment lu que lui et survolé "théorie de la propriété".

Oui, il me semble que c'est dans le premier chapitre "Idée d'une Révolution".
Sinon y a aussi son oeuvre majeure De la Justice dans la Révolution et dans l'Eglise.
« Maintenant que nous savons que les riches sont des larrons, si notre père, notre mère n’en peuvent purger la terre, nous quand nous aurons grandi, nous en ferons du hachis. »
L.M
Avatar de l’utilisateur
Malval
 
Messages: 166
Inscription: Mer 18 Juin 2008 16:25
Localisation: à l'ouest

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede skum le Mer 17 Mar 2010 00:45

Daniel Guérin

Révolution française

- La Lutte de classes sous la Première république (1793-1797), deux tomes. Paris, Gallimard, 1946, 1968. Sans doute l’ouvrage le plus stimulant de Daniel Guérin. L’édition de 1968 est augmentée de textes “compléments” qui précisent la démarche de l’auteur et tentent de répondre aux critiques suscitées par la polémique.
- Bourgeois et bras nus, 1793-1795, Paris, Gallimard, 1973 (abrégé du précèdent). Lire la présentation de Claude Guillon
- La Révolution française et nous, Paris, Maspéro, 1976. Rédigé en 1944, ce texte était initialement voué à tenir lieu de préface à l’étude sur la Révolution française. Daniel Guérin a finalement abandonné le projet – au profit d’une introduction plus centrée sur le sujet – car les considérations de ce petit texte débordent la stricte problématique de la Révolution française pour aborder celle de la dialectique des mouvements de masse et de ses avant-gardes.
- Controverse sur la Révolution française, texte paru dans les Cahiers Bernard Lazare (n° 119-120, 1987, pp. 58-81) qui synthétise ses thèses sur la Révolution française et ses réponses aux critiques.
- Préface à "Les Enragés dans la Révolution française", Maurice Dommanget, Paris, Spartacus, 1987.

http://www.danielguerin.info/tiki-index ... %C3%A9rale


Daniel Guérin et la Révolution française par Denis Berger
http://www.danielguerin.info/tiki-index ... %C3%A7aise

Sinon, entendu parler "en bien" (chez les cocos) : François Furet
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede Alayn le Mer 17 Mar 2010 01:42

Bonsoir ! "BUONARROTI" aux Editions Libertaires.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: La révolution française vue par les anarchistes

Messagede Elda le Mer 24 Mar 2010 12:52

Babeuf était plus un communiste avant l'heure qu'un anarchiste, à mon avis.

Sinon la vie de Bakounine est une vivante extension et illustration d'une révolution permanente. Le plus beau c'est quand les vraies valeurs de 1789 sont défendus par des personnes qui se fichent des étiquettes (pré-révolutionnaire, post-révolutionnaire, contre-révolutionnaire, anarchiste).
Chroniques Indifférentes :
"Eût-il tous les mérites, un ambitieux ne peut être honnête qu'à la surface. N'ayez confiance que dans les indifférents." Cioran
http://indifference.blog.lemonde.fr/
Avatar de l’utilisateur
Elda
 
Messages: 30
Inscription: Lun 22 Mar 2010 18:49


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité