Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede Zoom le Mer 20 Aoû 2014 11:23

Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

A l'occasion des 70 ans de la libération de Paris de l'occupant nazi, on n'oubliera pas, cette année, l'action des antifascistes et libertaires espagnols qui y prirent part. L'association 24 Août 1944 organise une série d'événements pour raconter cette histoire.

La mémoire de la Libération a retenu que la 2e division blindée, commandée par le général Leclerc, était la première à avoir pénétré dans Paris insurgé contre l'occupant. On sait moins qu'au sein de cette 2e DB, la 9e compagnie ("la Nueve") était composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols majoritairement anarchistes.

Leurs véhicules blindés (half-tracks) portaient les noms de batailles ou symboles de la guerre d'Espagne : Guadalajara, Teruel, Ebro ou encore Guernica. La hiérarchie militaire française leur avait en revanche refusé "Durruti"...

Ces Espagnols pensaient que leur défaite, en mars 1939, face à Franco, n'était que provisoire. Tous se battaient pour libérer l'Europe du fascisme. Tous espéraient qu'après Paris, Rome et Berlin, les Alliés tourneraient leurs armes contre Madrid.

Il n'en fut rien.

Les Alliés ne combattaient pas "le fascisme" mais seulement certains régimes fascistes ennemis. Avec d'autres - ceux de Franco et de Salazar - l'entente était possible.

L'épopée de la Nueve s'inscrit cependant dans la longue histoire de la lutte antifranquiste, débutée le 19 juillet 1936, et qui se poursuivra, dans la clandestinité, jusqu'à la mort de Franco.


Image

Image



• COLLOQUE
RÉVOLUTION, GUERRE ET EXIL
DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS.
Vendredi 22 août, à 14 heures, Bourse du travail (Paris).
– La révolution sociale espagnole.
– L’exil des républicains espagnols.
– No mataron sus ideas : histoire d'un exil politique
ou la lutte contre l'oubli.
– Les combattants espagnols dans la résistance française
et dans la libération de Paris.

• THÉÂTRE
LA NUEVE, MISE EN SCÈNE PAR ARMAND GATTI.
Samedi 23 août, à 20 heures,
à La Parole errante (Montreuil).

• MANIFESTATION
SUR LE CHEMIN DE LA NUEVE. Dimanche 24 août, à 14 heures.
Départ square Hélène-Boucher (Paris 13e).

• CINÉMA
RÉVOLUTION, GUERRE ET EXIL DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS
Vendredi 5 septembre, à 20 heures, Cinéma la Clef (Paris).
– Bajo el signo libertario (1936).
– Contes de l'exil ordinaire (1989).
– La Nueve ou les oubliés de la victoire (2009).

• EXPOSITION
LA NUEVE, À TRAVERS LES TOILES DE JUAN CHICA VENTURA.
A la salle Francisco Ferrer Guardia de la Bourse du travail et au cinéma la Clef.

• Bourse du travail, salles Louise Michel et Francisco Ferrer Guardia,
3, rue du Château d’Eau, Paris 10e, métro République.
• Cinéma la Clef, 34, rue Daubenton, Paris 5e, métro Censier-Daubenton.
• La Parole errante, 9, rue François Debergue, Montreuil, métro Croix de Chavaux.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede Zoom le Mar 26 Aoû 2014 10:34

70 ans après la Libération, Paris rend hommage aux Espagnols de la "Nueve"

AFP/AFP - Des Parisiens portent les vêtements des soldats de la deuxième guerre mondiale à Paris le 23 août 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Paris

Paris a rendu hommage dimanche à la Nueve, cette avant-garde de la 2e division blindée du général Leclerc majoritairement composée de républicains espagnols qui fut la première à rallier l’Hôtel de Ville de Paris, dès le 24 août 1944.

Une marche reconstituant partiellement le parcours suivi il y a 70 ans par la neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad, s’est ébranlée peu après 15H00 de la Porte d’Italie (XIIIe arrondissement).

Elle devait rejoindre l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération, dans le IVe arrondissement, où se tiendra à partir de 17H45 une cérémonie en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), d’origine espagnole, du secrétaire d’Etat en charge des Anciens combattants et de la Mémoire Kader Arif, et de l’un des deux derniers combattants survivants de la Nueve, Rafael Gomez, né en 1921.

Conduite par le capitaine Raymond Dronne, la "Nueve" avait été chargée par le général Leclerc d’annoncer aux insurgés parisiens la nouvelle de l’arrivée des armées alliées, le lendemain.

Elle comptait 160 soldats dont "146 républicains espagnols majoritairement anarchistes", selon l’association du 24 août 1944, organisatrice de la marche. Ces derniers faisaient partie des quelque 200.000 Espagnols de la "Retirada" demeurés en France après la défaite du camp républicain face au général Franco.

Les combattants de la Nueve furent les premiers à pénétrer sur la place de l’Hôtel de Ville, à bord de "half-tracks" (véhicules blindés) nommés Guadalajara, Teruel ou encore Guernica, du nom des batailles de la guerre civile espagnole.

"Cette histoire illustre bien le rôle très important qu’ont joué les étrangers, et les républicains espagnols en particulier, dans la Libération de Paris", a souligné auprès de l’AFP la maire de Paris Anne Hidalgo.

Placée sous commandement américain et appuyée pour son entrée dans Paris par la quatrième division d’infanterie américaine, la 2e DB se composait de 22 nationalités, et comptait en outre 3.600 soldats de l’empire colonial, Algériens, Marocains, Syro-Libanais, rappelle l’historienne Christine Levisse-Touzé.

- Dans l’ombre de l’histoire -

L’épopée de la Nueve est pourtant restée plusieurs décennies dans l’ombre de l’histoire officielle, comme l’a rappelé le maire du XIIIe arrondissement Jérôme Coumet (PS) au cours d’un rassemblement qui a précédé la marche, dimanche en début d’après-midi.

"Qui sait que (la colonne Dronne) était composée à plus de 90% de républicains, d’anarchistes et d’antifascistes espagnols, et qu’elle était surnommée la Nueve ? Qui sait que le premier véhicule à atteindre l’Hôtel de Ville le 24 août avait été baptisé Guadalajara ? Qui sait que le premier de ces libérateurs à avoir été reçu par le colonel Georges Bidault, le président du Conseil national de la Résistance, s’appelait Amado Grenell ?", a-t-il lancé devant une assistance arborant des drapeaux de la République espagnole, de la Fédération anarchiste et de la Confédération nationale du travail.

"Les combattants de la Nueve ne sont pas dans les livres d’histoire français, ni dans les livres d’histoire espagnols (...) La France devait être libérée par les Français", a commenté auprès de la presse la journaliste Evelyn Mesquida, présidente de l’association du 24 août 1944 et auteur du livre "La Nueve, 24 août 1944" (2011).

Le mythe d’une France "libérée par les Français", qui prend sa source dans le célèbre discours prononcé par le général de Gaulle à l’Hôtel de Ville le 25 août, a "continué" par la suite, a-t-elle souligné.

L’histoire de la Nueve a cependant commencé à sortir des limbes de la mémoire officielle en 2004, lorsque l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a fait apposer onze plaques ponctuant l’itinéraire des "half-tracks" de la Nueve, de la porte d’Italie à l’Hôtel de Ville.

Saluant l’initiative de M. Delanoë, Mme Mesquida s’est félicitée par avance que la République à son tour rende hommage à la Nueve, par la voix de Kader Arif.

http://www.paroleslibres.lautre.net/spi ... rticle1914


Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede de passage le Dim 31 Aoû 2014 17:47

Lu sur http://florealanar.wordpress.com/2014/0 ... aout-2014/

« Simon Leys est mort. Hommage

24 août 1944-24 août 2014

Curieuse démocratie… Ceux-là mêmes qui, il y a deux ans, furent interdits de séjour sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Paris pour la cérémonie célébrant l’anniversaire de la libération de la capitale ont cette année été conviés, à travers l’association 24 août 1944, à participer tout à fait officiellement à l’hommage rendu aux combattants espagnols de la Nueve, qui furent les premiers à entrer dans Paris pour en chasser les occupants nazis. Dangereux anarchistes embarqués sans ménagement au commissariat par la flicaille de M. Valls en 2012, ils sont devenus suffisamment fréquentables pour figurer ce 24 août 2014 au côté de Mme Hidalgo, maire de Paris, et de M. Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants.Si plusieurs discours ont pu être tenus à cette occasion par les camarades libertaires, le retard pris dans l’organisation de l’événement n’a pu permettre que soit prononcée l’allocution finale. 
Image
Daniel Pinos, de l’Association 24 août 1944, prononçant son discours d’ouverture, place d’Italie à Paris, le 24 août 2014
Pour lire la suite http://florealanar.wordpress.com/2014/0 ... aout-2014/
"Ne rien dire et surtout ne rien faire quand d'autres sont bâillonnés ou réduits au silence, c'est se faire complice de l'autoritarisme"
de passage
 
Messages: 738
Inscription: Dim 21 Sep 2008 21:26

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Dim 28 Sep 2014 01:02

Photos, Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014
http://www.cnt-f.org/retour-sur-la-mani ... -2014.html


Dikran Lorénian, l’éclaireur fortuit de la Nueve
Le 24 août, dans la journée, le général Leclerc fâché de voir ses troupes arrêtées et accrochées par l’ennemi du côté de la croix de Berny, interpelle le capitaine Raymond Dronne qui arrive avec la 2e section de combat commandée par le sous lieutenant Michel Élias et la 3e section de combat commandée par l’adjudant chef Miguel Campos de la Nueve. Il lui donne l’ordre de rassembler les hommes dont il a besoin et d’entrer dans Paris coûte que coûte.
Avec une certaine satisfaction, Dronne va s’exécuter. Ses Half-tracks portent les noms de Madrid, Guadalajara, Teruel, Guernica, Don Quijote, Brunete…
... http://24-aout-1944.org/?Dikran-Lorenian-l-eclaireur


Gualda Ramón , le Chevalier qui libéra Paris
http://24-aout-1944.org/?Gualda-Ramon-le-Chevalier-qui
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Sam 18 Oct 2014 15:40

"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Sam 14 Mar 2015 16:27

La CNT espagnole : de la révolution à l’exil

« Les espagnols sont plus de 500.000 à fuir Franco entre le mois d’août 1938 et le 12 février 1939. Parmi eux, beaucoup de miliciens aguerris aux armes et à la guerre, la tête pleine de compagnons tombés au front, d’amies violées, de parents massacrés ; des combattants défaits qui ne survivent que par leur haine du fascisme, sous la neige, dans des prés entourés de barbelés où sévit la dysenterie et la famine, appelés déjà « camps de concentrations », symbolisant à eux seuls l’hospitalité française fidèle à l’attitude criminelle des démocraties occidentales vis-à-vis du peuple espagnol durant la guerre civile. Ces militants ont eu du poids dans la résistance, un poids que l’on cache souvent. Pourtant la célèbre 2ème Division Blindée (DB) du Général Leclerc est composée d’espagnols à plus de 60% ; dans tous les maquis, ils sont des premiers résistants. » [1]

[1] Les anarchistes espagnols et la résistance
L'Affranchi o 14 (printemps - été 1997)
http://direct.perso.ch/aff1404.html

http://rebellyon.info/La-CNT-espagnole- ... ution.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Lun 23 Mar 2015 12:52

Association 24 aout 1944
Programme 2015

Image


Image

Image

Image

http://www.24-aout-1944.org/L-association-24-aout-1944
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Jeu 16 Avr 2015 14:51

Demain Le Grand Soir, radio béton, Tours
L’émission du 15 avril 2015, sur la Nueve :
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1417
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Dim 19 Avr 2015 12:23

La Nueve le 21 avril à Tours

Image
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Dim 3 Mai 2015 18:17

Mardi 5 mai 2015

à 15h30 à l’entrée du cimetière du Père Lachaise, rue des Rondeaux, Paris 20e

Hommage aux antifascistes espagnols déportés à Mauthausen

Le 5 mai 1945 les portes du camp de concentration de Mauthausen s'ouvraient sur les libérateurs. Parmi les survivants, 2 000 antifascistes espagnols qui laissaient derrière eux près de 5 000 compagnons. Ils étaient là depuis août 1940.
70 ans après nous rendons hommage à leur combat, à leurs idées qu'ils nous ont léguées pour défendre la liberté.

Rendez-vous le 5 mai 2015, 15h 30, cimetière du Père Lachaise,
porte Gambetta, rue des Rondeaux, Paris 20e (métro Gambetta)....

5 mai, jour de la libération du camp de Mauthausen

Dès 1936 en Espagne, les antifascistes espagnols furent les premiers à s'élever contre le fascisme européen, les premiers aussi en 1940, alors que la France hésitait encore.
Ils payèrent très cher cette clairvoyance et ils furent les premiers déportés, en dehors des prisonniers Allemands et Autrichiens. Même s'il y a eu des Espagnols déportés dans tous les camps de concentration, ils furent massivement envoyés des stalags au camp de Mauthausen (classé catégorie III, camp d'élimination), à compter du 06 août 1940 et pour leur rage à défendre la démocratie, ils furent encore les premiers déportés partis du sol français pour les camps de la mort (le 20 août 1940, convoi d'Angoulême).

Ils portent le triangle bleu des apatrides et à l'intérieur du triangle la lettre S pour Spanien. Au début, ils occupent les places les plus exposées dans le camp et effectuent les travaux les plus pénibles. Ils ne trichent pas face à l'atrocité de leur condition mais ils se souviennent qu'ils sont des combattants et non des victimes. Dès lors, ils entrent en résistance, leur but collectif sera de survivre et de collecter toutes les preuves possibles pour témoigner de la terrible déshumanité.
Sur les 7 200 hommes envoyés au camp de Mauthausen, les deux tiers ont été exterminés. Mais animés de la volonté farouche de combattre le fascisme, ils n'ont jamais
cessé de résister et de s'entraider, ce qui permit à 2000 d'entre eux de survivre pour témoigner.
Mauthausen et ses kommandos fut un des derniers camps libérés, le 5 mai 1945. À cette date, le comité clandestin espagnol, qui avait été le moteur de l'organisation internationale clandestine de résistance du camp, était prêt à défendre chèrement la vie des survivants. Au moment du rapatriement, les Espagnols ne pouvaient pas rentrer dans leur pays. Aussi après des négociations, furent-ils rapatriés en France puisque c'est de ce pays et à cause de leur engagement à le défendre qu'ils avaient été déportés.

Pour toutes ces raisons qui lient étroitement le combat des antifascistes espagnols à l'histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale, nous serions heureux de vous accueillir, 70 ans après, au cours de cet hommage rendu à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont pu résister, et nous souhaiterions vous donner la parole afin que leur engagement pour la liberté soit marqué de votre considération, dans ce lieu symbolique de toutes les luttes populaires pour la liberté.

Rendez-vous le 5 mai 2015, 15h 30, cimetière du Père Lachaise, porte Gambetta, rue des Rondeaux, Paris 20e (métro Gambetta).

L’association 24 août 1944

http://www.24-aout-1944.org/5-mai-jour- ... 1ration-du
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Sam 26 Sep 2015 19:34

Paris, les 26 septembre et 27 septembre 2015

Transmettre pour résister : le STO, les camps et la Libération

Retour autour de films et de concerts sur la trajectoire des républicains espagnols, expulsé d’Espagne puis s’engageant contre le fasciscme. Engagement qui les méneront en camps de concentration.


Colloque et projections
les 26 septembre et 27 septembre 2015
au cinéma la Clef, 34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef, Paris 5e

Le peuple espagnol a entamé sa résistance armée face au fascisme international le 19 juillet 1936, alors que le monde entier s’imaginait en être encore aux négociations et aux arrangements avec les dictatures. Après 32 mois de résistance, vaincus sur leur terre par le manque d’armement et de soutien et par la coalition des fascismes allemands, italien et portugais, venus s’entraîner en Espagne, les républicains espagnols s’exilent en France.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, malgré leur ressentiment pour les autorités françaises, ils s’engagent contre le fascisme, pour la Liberté et associent leurs noms à ceux des libérateurs à Narvik, à Bir-Hakeim, dans le Vercors, sur le plateau des Glières, en Sicile, à Monte-Casino, en Normandie, à Paris, à Strasbourg, jusqu’au nid d’Aigle d’Hitler, à Berchtesgaden, et dans beaucoup d’autres lieux où fut versé tant de sang et où tant de vies furent fauchées.

Tout au long de ce conflit, de septembre 1939 à mai 1945, beaucoup d’entre eux tomberont entre les mains des nazis.

Quel sort est réservé à ces hommes et ces femmes arrêtés par la Wehrmacht, le gouvernement de Vichy, la SS ou la Gestapo ? Certains sont déportés dans des camps de concentration nazis, pour y être exterminés par le travail, d’autres sont requis comme travailleurs forcés au profit du IIIe Reich.

Nous vous proposons d’en savoir davantage sur les diverses formes qu’a pu revêtir l’emprisonnement des antifascistes espagnols durant la seconde Guerre mondiale, en participant aux débats et aux colloques que nous organisons.


Samedi 26 septembre - colloque

• 14 h 30 : Les compagnies de travailleurs étran- gers (CTE) et les groupements de travailleurs étrangers (GTE), Marie Rafaneau-Boj, DEA en histoire contemporaine, écrivaine. Témoignage sur le camp de Laon rapporté par Serge Utgé-Royo, fils d'un évadé de ce camp.
• 15 h 15 : Les antifascistes espagnols au camp d'Aurigny (organisation Todt), David Wingeate Pike, professeur émérite de l'université américaine de Paris, directeur de recherches à l'American Graduate School.
• 16 h : Le STO et les Espagnols, Jean Chaize, président de la Fédération nationale des victimes et rescapés des camps nazis et du travail forcé, direc- teur de la publication Le Proscrit ; Ramón Pino, fils d'un envoyé au STO, évadé.
• 16 h 45 : Pause
• 17 h 15 : Le camp de Mauthausen, la résistance des Espagnols au camp, le devoir collectif de survivre, Ramiro Santisteban, ancien déporté du commando Poschacher ; Benito Bermejo, historien spécialiste de la déportation des Espagnols ; Jean-Marie Winkler, universitaire, auteur de Château d'Hartheim ou l'antichambre de la solution finale.
Avec trois enfants de déportés à Mauthausen : Jean Estivill, professeur d'histoire ; Jean-Marie Ginesta, professeur d'université à Orléans ; Véronique Salou-Olivares.
• 18 h 15 : Questions et débat : les divers moyens d'enfermement des antifascistes espagnols durant la Seconde Guerre mondiale et les formes de résistances développées.

Bar et petite restauration sur place


Dimanche 27 septembre - projections et débats

En présence des réalisateurs et de témoins
• 11 h 30 : Le camp d'Argelès, de Felip Solé - Documentaire-fiction, 52 mn.
• 12 h 30 : Je te donne ma parole, de Quino Gon- zalez - Documentaire, 52 mn.
•Bar et petite restauration sur place
• 15 h : Témoignage vidéo de Henri Melich, résistant et militant antifranquiste.
• 15 h 30 : Débats sur les deux documentaires, en présence de Marina Aguayo et José Torres, enfants de la Retirada, militants antifranquistes et en présence des réalisateurs Felip Solé et Quino Gonzalez.
• 16 h 30 : La lutte pour la mémoire historique. Les républicains espagnols de la Nueve entrent dans Paris, de Carlos Belmonte - Documentaire, 22 mn.

CONTACTS :
24aout1944@gmail.com
http://www.24-aout-1944.org
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Sam 6 Fév 2016 14:35

Association 24 AOÛT 1944. BILAN 2015

L’association 24 août 1944 s’est créée pour commémorer le jour de l’arrivée d’une section très majoritairement composée d’antifascistes espagnols (et de plus les anarchosyndicalistes y étaient les plus nombreux et occupaient la plupart des postes de commandement) à Paris.

En 2014 nous sommes arrivés à imposer cet aspect de la réalité aux organismes officiels empétrés dans la routine et un culte certain du patriotisme français (COMMENCÉ PAR DE GAULLE PARLANT QUELQUES JOURS APRÈS LA LIBÉRATION DE PARIS) et de l’influence de l’antifascisme communiste (À PARTIR DU 22 JUIN 1941 CAR, AVANT, IL Y AVAIT L’ALLIANCE ENTRE L’URSS ET L’ALLEMAGNE NAZIE). C’est grâce à l’exemple de Lénine et de son traité de Brest-Litvosk en 1918 que les bolcheviks de 1939 ont scientifiquement suivie l’expérience marxiste léniniste, purifiée par les tchékistes et les goulags.

Et nous continuons nos activités en les rattachant aux traces et aux méfaits puants des tueurs actuels, avec ou sans rafales, avec ou sans Poutine, avec ou sans religion.

PDF : http://www.fondation-besnard.org/IMG/pd ... 015_A4.pdf

http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2575
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Sam 20 Fév 2016 16:54

Après Paris, un jardin des combattants de la Nueve… à Madrid

Le 24 août 1944, les combattants de la Nueve, la compagnie de la 2ème DB composée d’une majorité d’espagnols, anarchistes, anti franquistes et anti nazis, entraient les premiers dans Paris occupé.

Le 24 août 2014, des manifestations rendaient hommage à ces hommes et à leurs luttes. Anne Hidalgo, fille de "républicain espagnol " et maire de Paris, émue, embrassait Rafael Gomez, l’un des deux survivants. [1]

Le 3 juin 2015, le roi et la reine d’Espagne dévoilaient la plaque du jardin de l’Hôtel de Ville dédiée à ces combattants, en présence d’Anne Hidalgo qui, comme le reportait Gala (un mag poeple), "fut impres­sion­née par la simpli­cité du couple royal espa­gnol "…

Gala : Comment le roi Felipe VI a-t-il accueilli cette initia­tive  ?
Anne Hidalgo : L’ami­tié liant nos deux pays est très forte et le Roi Felipe VI a été immé­dia­te­ment très sensible à notre initia­tive. Sa présence lors de l’inau­gu­ra­tion du Jardin des combat­tants de La Nueve et les mots qu’il a eu pour leur rendre hommage, ont été tout simple­ment aussi chaleu­reux qu’his­to­riques. Il a salué cette soli­da­rité entre nos deux peuples, qui est un héri­tage dont nous devrons toujours nous souve­nir et une force que nous avons à cœur de culti­ver. Je sais nos deux pays profon­dé­ment liés par cette aspi­ra­tion.

Passant d’une cérémonie avec un "républicain " à l’accueil d’un roi, Anne Hidalgo n’était que dans la posture politique et œcuménique de sa fonction. En revanche, comment ne pas s’étonner que cette "royale" inauguration ne provoqua que de trop discrets toussotements dans le milieu "anarcho-mémoriel " [2], d’ordinaire prompt à dénoncer les monarques et/ou les compromissions…

... http://www.autrefutur.net/Apres-Paris-u ... e-a-Madrid
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Mar 23 Aoû 2016 00:23

24 août 1944 - 24 Août 2016,
REJOIGNEZ NOUS NOMBREUX (SES) PLACE DE LA RÉPUBLIQUE JUSQU’AU JARDIN DES COMBATTANTS DE LA NUEVE

Image

Il y a 80 ans un peuple libertaire défiait l’ordre établi dans le monde et se lançait dans une révolution sociale de tous les espoirs.
Expérience jamais renouvelée depuis, ces Espagnols poursuivirent leur idéal au-delà de leurs frontières et s’engagèrent pour certains dans la 2e DB du général Leclerc.
Parvenus en avant-garde dans Paris insurgé contre l’occupant, ils fournirent un appui incontestable aux FFI, épargnant des vies. Puis leurs actions s’évanouit des mémoires de l’histoire.
Ils reviennent aujourd’hui aux côtés de la résistance parisienne.

Ce 24 Août 2016, nous prévoyons de nous retrouver autour d’une barricade symbolique de livres, comme rempart au fascisme et aux dictatures.

2016, marque les 80 ans del Frente Popular et du Front populaire, c’est également l’anniversaire de la révolution espagnole, soulèvement populaire contre le soulèvement de militaires :
Le 17 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se soulève contre la république ; le 18 juillet les puissants syndicats CNT et UGT décrètent une grève générale et le 19 juillet c’est le soulèvement populaire impulsé par la CNT pour prendre d’assaut les casernes et réduire le coup d’État. Plus de la moitié de l’Espagne sera sauvée par leur courage.

Après une lutte de 32 mois contre la terreur franquiste, nous retrouvons, en 1940, ces Espagnols de la Retirada, lancés sans retenue dans la lutte antifasciste.

En 1944, leur arrivée dans Paris insurgé fut un souffle d’espoir et une aide précieuse pour la Résistance. Grâce à leur intervention armée, ils conquirent plus rapidement les places tenues par l’armée d’occupation et épargnèrent bien des vies.

Nous tenons à établir ce lien entre le Paris insurgé des FFI et FTP et l’aide efficace qu’apportèrent les hommes de la Nueve (entre autres) appelés pour dégager les défenses ennemies.

Nous suivrons leur parcours à rebours pour nous retrouver à l’Hôtel de Ville, devant le jardin dédié aux combattants de la Nueve, auxquels nous voulons rendre un hommage antifasciste et républicain.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de paroles, de chants et de témoignages résolument tournés vers demain dans un esprit de résistance, de fraternité et de justice sociale, sentiments qui animaient ces hommes et ces femmes venus de l’étranger « et nos frères pourtant ».


http://www.24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-Aout-2016
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Août 1944 : Quand des anarchistes espagnols libéraient Paris

Messagede pit le Jeu 8 Déc 2016 23:36

Limoges vendredi 9 décembre 2016

Michel di Nocera présentera : Debout dans l'exil. 1939-1945 reconstitution de la CNT en exil et maquis anarchistes dans le Sud-Ouest Cantal(les Éditions libertaires, 2016)

à 20h, salle Blanqui n°1 (derrière la Mairie)

https://limoges.demosphere.eu/rv/341
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités