Guerre de 1914-1918

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Guerre de 1914-1918

Messagede Zoom le Sam 1 Nov 2014 14:36

Guerre de 1914-1918
dossier spécial du mensuel Alternative Libertaire d'été

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De la déclaration de guerre d’août 1914, la mémoire ne retient, généralement, que l’effondrement brutal du mouvement ouvrier et son ralliement à la ­défense nationale. Or le déroulé des événements est complexe. En juillet-août 2014, un dossier spécial d’Alternative libertaire en faisait le récit à hauteur d’homme, montrant l’hésitation des uns, le renoncement des autres, mais aussi les tentatives de résistance qui contredisent, s’il en était besoin, le mythe d’un engouement patriotique unanime.

• Action, reculade, effondrement : onze journées dramatiques
• La Grande Guerre : pouvait-on l’empêcher ?
• Les fractions du mouvement ouvrier en 1914
• Contre la guerre : trois stratégies (CGT, PS, FCA)
• Viviani : l’art de l’enfumage gouvernemental
• Chronologie : Quatre ans de montée vers la guerre
• Pourquoi le Carnet B n’a-t-il pas été appliqué ?
• Verbatim : Émile Aubin : « Silence, les gueulards ! »
• Épilogue : Résister à l’union sacrée

Articles à lire en ligne : http://www.alternativelibertaire.org/?G ... -1914-1918
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Re: Guerre de 1914-1918

Messagede pit le Jeu 6 Nov 2014 14:07

Mardi 11 novembre, Lyon

à 15h à la librairie libertaire La Gryffe
5 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e.

La boucherie de 14-18 : le creuset des totalitarismes

Ce débat est organisé dans le cadre du festival libertaire « Novembre, on s’installe partout », et animé par l’Organisation Communiste Libertaire-Lyon avec un des coordonnateurs du Hors Série « 14-18 » du journal Courant Alternatif.

Les commémorations de la « Grande Guerre » occultent toujours le souvenir du carnage et de ses causes en préférant exalter le martyre des soldats et en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les monuments aux morts et les cérémonies. La République, et avec elle le pouvoir en place (quelle que soit son étiquette politique), profite de ces moments pour s’autocélébrer, sans se soucier de véracité historique. On sait combien ces messes laïques sont capables de se transformer en révisionnisme ; on se souvient encore comment le bicentenaire de 1789, sous la direction intellectuelle d’un historien réactionnaire (François Furet) et dont les festivités furent conduites par le publicitaire des Galeries Lafayette (Jean-Paul Goude), a été l’occasion d’enterrer le concept même de révolution.

Il est donc important de revenir sur cette période pour comprendre que leur démarche, qui a pour objectif de produire du consensus national, découle d’une vision politique des classes dominantes. Car si tout le monde admet théoriquement que la Première Guerre mondiale fut bien la matrice du XXe siècle, on oublie volontiers que l’Europe fut, pendant quelques années, le champ de multiples soulèvements dont la défaite a ouvert grandes les portes du totalitarisme. La seconde Internationale l’avait promis : si le monde capitaliste était assez fou pour déclarer la guerre, il sombrerait dans la révolution. Le socialiste allemand August Bebel annonçait en 1911 au Reichstag : « Je suis convaincu que cette grande guerre mondiale sera suivie d’une révolution mondiale. Vous récolterez ce que vous avez semé. Le crépuscule des dieux approche pour le régime bourgeois. » La prédiction a paru, un court instant, pouvoir se réaliser. Entre 1917 et 1921, l’Europe fut secouée par des soulèvements d’importance : des révolutions jetèrent bas les Empires russe, allemand, austro-hongrois.

Mais, hélas, c’était trop tard, la défaite avait été forgée dès ce funeste 4 août 1914 ! La conscience et la détermination prolétariennes ne furent pas suffisamment aiguisées pour jeter par-dessus bord les conséquences de la reddition que fut l’Union sacrée réalisée dans chaque camp. Et, comme deux précautions valent mieux qu’une, les révolutionnaires affaiblis tombèrent ensuite sous les balles de leurs ennemis de toujours et d’aujourd’hui encore : les pouvoirs constitués, quelle que soit leur couleur. Les opposants au système capitalistes réduits, laminés par la guerre puis par la répression, plus rien n’empêchait la classe dominante d’asseoir sa puissance sans souci aucun de la forme qu’elle pouvait prendre. Fascisme, stalinisme, Etat keynésien, peu lui importait, pourvu que l’ordre soit maintenu et que les affaires continuent, même en cas de crise. Le siècle était bien installé dans la barbarie. Il se réclamait des « Lumières », il s’est enfoncé dans les ténèbres des fascismes brun et rouge, autant de joyeusetés opposées sur le papier, mais qui se sont souvent alliées lorsqu’il s’est agi de mettre hors jeu les victimes révoltées par la barbarie capitaliste.

La guerre de 1914 nous a tous forgés, même celles et ceux qui en ignorent tout. Pour nous, elle a marqué le déclin d’un mouvement révolutionnaire que l’Espagne de 1936 a tenté, mais en vain, de faire survivre ; là encore, ils s’y sont tous mis, unis par leur union sacrée contre la classe ouvrière.
Les leçons à tirer sont énormes et multiples, mais la principale est sans doute que la lutte contre cette union sacrée est la priorité des priorités. Une politique d’union sacrée qui s’insinue encore aujourd’hui par tous les pores de la politique et des luttes, qui gangrène des têtes autrement plus critiques et méfiantes, mais qui finissent par accepter une vision du monde réduite au bien contre le mal (et vice-versa selon le camp qu’on est sommé de choisir). Il serait indécent de ne pas se rappeler les conséquences de cette mise à l’écart de toute analyse de classe qui déboucha sur les totalitarismes du XXe siècle.
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Re: Guerre de 1914-1918

Messagede Béatrice le Mer 12 Nov 2014 21:24

vendredi 14 novembre 2014 à Marseille

-09 h Archives départementales, 18 rue Mirès, 13003

Colloque organisé par Promémo et le CIRA avec la participation des Archives départementales
Le mouvement ouvrier dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre
Entre union sacrée, pacifismes et luttes sociales

- 9 h : accueil des participants et du public.
- 9 h 20 : introduction de la journée, Marie-Claire Pontier, directrice des archives départementales.

Matinée - Présidence Gérard Leidet co-président de Promémo :
- 9 h 30 : contribution de Jean-Louis Robert [1], Ouvriers et mouvement ouvrier pendant la Grande-Guerre.
- 10 h 15 - 10 h 45 : débat avec la salle.
- 10 h 45 - 11 h 00 : pause.
- 11 h - 12 h : Table ronde 1, Grèves et mouvement ouvrier dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre avec Colette Drogoz (Promémo), Julien Chuzeville, Thierry Bertrand (CIRA) et Bernard Régaudiat (Promémo).
12 h - 12 h 30 : débat avec la salle.

Après-midi - Présidence Colette Drogoz co-présidente de Promémo :
- 14 h - 14 h 45 : contribution de Julien Chuzeville [2], Pacifisme(s)/pacifistes pendant la Grande-Guerre.
- 14 h 45 - 15 h 15 : débat avec la salle.
- 15 h 15 - 15 h 30 : pause.
- 15 h 30 - 16 h 15 : Table ronde 2, Union sacrée, pacifisme(s) et militants pacifistes dans les Bouches-du-Rhône pendant la Grande-Guerre avec Françoise Fontanelli (Telemme), Frédéric Grossetti, Gérard Leidet (Promémo), Jean-Louis Robert, Nicolas Viant (CIRA).
- 16 h 15 - 16 h 45 : débat avec la salle.
- 16 h 45 - 17 h : conclusion(s) de la journée : Robert Mencherini [3].

17 h : Final, chorale Voix en sol mineur, Chansons pacifistes 1914-1918

Colloque organisé par Promémo (Provence, Mémoire et Monde Ouvrier) et le CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) avec la participation des Archives départementales.
Vendredi 14 novembre 2014 aux Archives départementales, 18 rue Mirès, 13003 Marseille (tél. : 04 13 31 82 08)
Notes

[1] Jean-Louis Robert est historien, spécialiste de l’histoire sociale de la Première Guerre mondiale, sa thèse portait sur les ouvriers parisiens pendant ce conflit : Ouvriers et mouvement ouvrier parisien 1914-1919, histoire et anthropologie, Université Paris 1, 1989.

[2] Julien Chuzeville est historien, il travaille sur l’histoire du socialisme et du communisme. Il a publié Fernand Loriot Le fondateur oublié du Parti communiste ; et très récemment Militants contre la guerre 1914-1918, éditions Spartacus, Paris, 2014.

[3] Robert Mencherini est historien, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier en Provence et de la Résistance.



vendredi 14 novembre 2014

MARSEILLE
19 h

29 boulevard Longchamp - 13001
M°1 - Les Réformés Tram2 - National - Bus 33, 34, 49

Cinés - Solidaires
Fusillés pour l’exemple
Film documentaire français de Patrick Cabouat, 2003.

Notre prochain Ciné-solidaires, dans le cycle "Celles et ceux qui ont dit NON" se déroulera le 14 novembre à 19h au local. Nous projetterons l’excellent documentaire "Fusillés pour l’exemple". L’invitation en pièce jointe, à diffuser largement.
Solidairement

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/aff ... xemple.pdf
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Re: Guerre de 1914-1918

Messagede Béatrice le Lun 9 Nov 2015 20:47

mercredi 11 novembre 2015 à GREASQUE (13)

10 h Cercle musical, 13850

Café histoire
La Grande guerre et le mouvement ouvrier : entre Union sacrée, pacifisme et luttes sociales (1914-1918)

Avec Gérard Leidet

de 10 h à 11 h 15

Avec Gérard Leidet, coprésident de Promémo,
(Provence mémoire et monde ouvrier) qui a dirigé l’ouvrage
Le mouvement ouvrier provençal à l’épreuve de la Grande guerre, (1909 -1919).
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Re: Guerre de 1914-1918

Messagede pit le Sam 2 Jan 2016 13:46

Rediffusion : La censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918, avec Maurice Rajsfus

Mercredi 11 novembre 2015, on a rediffusé l’émission avec Maurice Rajsfus à propos de la censure militaire et policière durant la guerre 1914-1918. Retrouvez l’émission du 11 juin 2014 : http://loldf.org/spip.php?article440
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Re: Guerre de 1914-1918

Messagede pit le Dim 1 Mai 2016 13:28

Les féministes pendant la première guerre mondiale

Extrait du livre d'Hélène Hernandez "Celles de 14", quicontient "l'Adresse féministe au Comité pour la reprise des relations internationales" rédigé par Hélène Brion, le 23 octobre 1916. Il est frappant de constater à quel point ce texte est, en 2016, toujours d'actualité concernant la place secondaire qui est faite au féminisme au sein des organisations "généralistes" censées être progressistes, alors qu'elle devrait y occuper une place centrale.

L'extrait de "Celles de 14" : http://clas.pe.hu/spip.php?article251

Plus d'infos sur le livre : http://clas.pe.hu/spip.php?article8
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