Communisation

Espace de débats sur l'anarchisme

Communisation

Messagede arvn d le Lun 13 Juil 2009 16:22

Il s'agit plus d'un sujet d'interrogations à propos de la communisation. J'ai trouvé divers sites qui traites de cette théorie:
http://www.anglemort.net/
http://www.theoriecommuniste.org/
http://troploin0.free.fr/
http://meeting.communisation.net/
http://senonevero.communisation.net/

Voici une des définitions trouvées sur wikipedia:
La « communisation », pour simplifier, est le concept de l'abolition du capital, des classes, et du prolétariat par lui-même dans une révolution communiste, sans transition "socialiste", ni autogestion. La communisation se conçoit donc à la fois comme rupture et transition à partir de mesures directement communisatrices, c'est-à-dire ouvrant la voie au communisme.


Dans quel mesure, cette thérie pourrait être rapprochée mais aussi distinguée du communisme libertaire? Voilà qui me pose question entre autres. je trouve également la prose plutôt théorique et j'ai du mal à en distinguer les contours et aspects pratiques.

Si quelqu'un(e) a plus de référence et connait bien cette théorie, ça m'intéresse. :wink:
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 522
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Communisation

Messagede qierrot le Lun 13 Juil 2009 19:50

Je sais pas pour toi, mais à chaque fois que je me suis intéressé à comprendre ce courant, j'ai attrapé mal à la tète sans avoir tout compris vraiment. :lol:
Il y a une phraséologie qui n'est pas des plus simples, et on a vraiment l'impression que cette recherche de style est voulue, malheureusement je dirais. Il y a quelques point communs avec le courant communiste libertaire, surtout la frange rupturiste, mais surtout évidemment dans la référence au communisme et le contenu où l'on retrouve des fondamentaux de l'anarchisme. Par contre il y a une spécificité dans la question révolutionnaire et dans l'affirmation qu'il n'y a pas besoin de transition entre le capitalisme et le communisme idéalisé et un positionnement insurectionaliste. Il y a aussi et c'est important des divergences d'analyses sur les question de la classe ouvrière, du prolétairat, et de l'importance des dynamiques de luttes sociales. Il y a un côté aussi très spontanéiste et très anti-organisationnel. Voilà en résumé ce que j'en retiens, mais je suis preneur moi aussi pour d'avantage de développement (et facilement compréhensible).
qierrot
 

Re: Communisation

Messagede fu hsang le Lun 13 Juil 2009 22:43

wé moi ce que j en ai retenu ...c est la mise en commun immediate de nos moyens a nous , revolutionnaires ( et oui ) , pour vivre ...cela mettra a bas le capital ... voila , apres y a plein de mots et plein de phrase , mais bon si t as lu l anti duhring ou le capital c est sans probleme pour toi ^^
Ceux qui contrôlent leur désir, c'est que leur désir est assez faible pour être contrôlé ; et la raison qui contrôle prend la place du désir et commande à l'insoumis

W.Blake
Avatar de l’utilisateur
fu hsang
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 25 Jan 2009 12:27

Re: Communisation

Messagede pit le Jeu 27 Aoû 2015 16:37

Sur quelques falsificateurs et leurs méthodes

Nous avions déjà analysé les méthodes de certaines brillantes plumes anti-autogestion, nous ne pensions pas après avoir ridiculisé un temps leurs méthodes devoir remettre ça (très prochainement nous retaperons de nouveau sur l'autre camp falsificateur de l'autogestion, les altermondialistes, puisque la bêtise des premiers se nourrit de l'ignorance des seconds), d'autant que l'audience misérable de ces cercles est assez restreinte. Le plus difficile bien entendu sera d'entamer les certitudes de cette conscience cosmique de l'ultragauchisme antigestionnaire de ces professeurs savants de la communisation.

... http://contrecapital.blogspot.fr/2015/0 ... leurs.html
"Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais...C’est dans la rue qu'çà s'passe"
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 3975
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité