nico a écrit:Juste savoir ce que la religion peut apporter à l'anarchie et vive et versa
catt a écrit:au congrès du npa, j'ai fait la connaissance d'un jeune homme qui ne s'est pas reconnu dans le npa ; il l'a quitté
il était tenté par la FA mais il vous trouve sectaire et notamment par rapport à la religion
il me disait qu'il ne faut pas confondre : foi, religion, religieux, spiritualité
il avait, je crois, la foi (en quoi, je sais pas)
vous est il arrivé d'assister à une réunion de la FA en présence d'une femme voilée ?
vous en pensez quoi ?
il y a une petite polémique sur le sujet au npa à cause de quelques camarades qui n'admettent pas ça au sein du parti (ils sont très, très peu, il me semble)
vous est il arrivé d'assister à une réunion de la FA en présence d'une femme voilée ?
vous en pensez quoi ?
nico a écrit:Juste savoir ce que la religion peut apporter à l'anarchie et vive et versa
L'étymologie du terme « religion » reste un débat polémique de linguistes et de spécialistes des religions. L'étymon ligare est proposé par les auteurs chrétiens antiques tels Augustin d'Hippone, Lactance (Divinae institutiones), Tertullien ou Isidore de Séville. Ainsi, religio viendrait de religare, « rejoindre » ou « relier », compris généralement comme indiquant la relation de l'humain au divin, mais aussi des humains les uns aux autres, lien à la fois sur le plan de la cohésion sociale et sur celui de l'attachement affectif. Il s’agit d’une signification tardive probablement fondée sur la confusion entre « religo » (de , avoir égard à quelque chose) et « religo » (de « ligo », « lier »).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
Ma pensée se rapproche de celle de Proudhon en certains points. Ainsi, la religion a eu son utilité; celle d'un absolutisme auquel l'homme s'est confronté pour progresser, et améliorer la justice, ses connaissances - notamment scientifiques, etc ...
Arkane a écrit: Ainsi, dieu peut donc etre considéré comme un force antinomique à celle de l'humain conter laquelle il va se confronter pour faire naite de cette opposition le progres.
Arkane a écrit: Ce qui l'est, en revanche, c'est que, bien que l'on ne puisse ni affirmer l'existence de dieu ni la nier (ainsi, les athées ne sont qu'un reflet des croyants, puisque tous deux se basent sur des croyances, celle qu'il existe un dieu ou pas)
Sidrius a écrit:Je pense que la religion comme hygiène de vie peut etre compatible avec l'anarchisme.
Arkane a écrit:(ainsi, les athées ne sont qu'un reflet des croyants, puisque tous deux se basent sur des croyances, celle qu'il existe un dieu ou pas)
skum a écrit:Si j'en crois notamment Colson, l'anarchie ne va pas "chercher" des règles extérieures à imposer à un groupe social, afin d'en faire une "hygiène de vie" (je crois que le terme n'est pas innocent), mais bien à l'intérieur, selon les circonstances. C'est d'ailleurs pourquoi les "droits de l'homme" ou le Droit en général ne peuvent être considéré comme repère, moyen de défense, "balance morale" - bien que je n'ai pas de quoi argumenter, l'image de la balance ne doit pas être anodine, ça serait peut-être intéressant de savoir depuis quand cette image symbolise la Justice.
skum a écrit: l'image de la balance ne doit pas être anodine, ça serait peut-être intéressant de savoir depuis quand cette image symbolise la Justice.
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