Alayn a écrit:Bonsoir ! Si l'EN "fabriquait" des révolutionnaires, çà se saurait... Que tu défende l'institution dont tu est l'un des éléments, je le comprends Sebiseb mais que tu dise que l'EN ne formate pas les enfants, je suis pas d'accord. (De +, l'EN formate les profs ! arf !)
Je n'ai pas dit non plus que l'objectif de la plupart de mes collègues étaient de former des révolutionnaires. Mais je pense que face aux appels consuméristes de notre société, ils s'échinent à leur donner envie de se cultiver, de réfléchir et de s'autonomiser - Le problème, c'est que le combat est inégale, puisque la machine EN est piloté par des gouvernants qui sont toujours du côté des exploiteurs - C'est à dire, de ceux qui avilissent les cervelles de nos chers têtes blondes.
Alayn a écrit:Et d'ailleurs, tu le constate toi-même puisque, si j'ai bien compris, l'EN envisage d'organiser pour les profs des nouveaux stages les sensibilisant vers le monde de l'entreprise capitaliste...
Je crois avoir compris en lisant les news, que ceci entrent dans le cadre du grand plan gouvernemental de pousser les gamins dans les bras des exploiteurs - C'est à dire favoriser l'apprentissage dès le plus jeunes âges, déchargeant la collectivité de ses obligations éducatives envers la jeunesse, au profit d'une exploitation de ses jeunes par le grand capital et au détriment de l'embauche de chômeurs.
Ceci dit, ce n'est pas totalement nouveau ; le problème c'est que même les profs que ce soit en lycée professionnel, ou au niveau des études supérieurs ne savent plus bien où se situer.. Doivent-ils, comme finalement le posait conan, consacrer son temps d'enseignement uniquement à s'instruire et se cultiver pour être libre et autonome ou de manière plus utilitariste préparer à la vie active ; Pas si simple, car si les enseignants, même en lycée professionnel aimerait privilégié la première proposition, ils sont souvent acculés par les jeunes et les familles pour favoriser la première, le spectre du chômage aidant !
Alayn a écrit:Mon propos n'est pas, néanmoins de tirer à boulets rouges sur le corps enseignant mais de trouver des alternatives au rouleau décervelant et compresseur de l'EN.
Je me répète, mais je pense qu'il y a au sein même du système des initiatives qui se rapproche des alternatives.
Je sais que tu as une bonne expérience de l'école libertaire, mais la question est donc avec quelle résultat ? C'est à dire, que sont devenus vraiment les jeunes qui sont passés par là ? Ne se sont-ils pas finalement comme les autres fondus dans la masse ? Sont-ils devenus des révolutionnaires ? Et avec qu'elle réelle impact dans la société, ou a minima autour d'eux ?
Personnellement je pense que l'école devrait s'immiscer dans la formation continue qui est aujourd'hui la chasse gardé du patronat, et qui n'augure rien de bon pour l'avenir des travailleurs..