L'éducation libertaire

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: L'éducation libertaire

Messagede fabou le Sam 24 Oct 2009 17:27

Ca a du être un superbe expérience d'une autre forme de transmision du savoir !! Pourquoi ça s'est arrété ????

Y a quans même un truc qui me gene :
Alayn a écrit:CITOYENNETE
C'est le rapport existant, dans le cadre d'une république, entre l'individu et tout ce qui relève de la cité et de la chose publique.
C'est également le rapport qu'entretient le citoyen avec l'extérieur de la république.


Si j'ai bien compris, l'objectif est d'intégrer les enfants à la REPUBLIQUE. Donc, finalement, de leur faire accepter leur maitre étatique.

Pas trés libertaire tout ça ...

Sinon je trouve le reste de la charte trés bien, ce qui pourrait constituer un socle intérressant pour une réflexion plus approfondie sur l'éducation.
Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau (12)

Interview d'une militante de la FA, au sujet de vroum : " il me glace carrément le sang "
Avatar de l’utilisateur
fabou
 
Messages: 1866
Inscription: Dim 12 Oct 2008 18:12
Localisation: Millau (12) et Montpellier (34)

Re: L'éducation libertaire

Messagede willio le Sam 24 Oct 2009 17:36

Merci pour cette charte. Ca avait l'air sympa.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 4107
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Jeu 19 Nov 2009 08:36

Bonjour ! Voui fabou, mais il ne faut pas entendre le mot "république" comme celle que nous subissons actuellement... (bien que, perso, çà m' est toujours un peu choqué aussi l'emploi de ce mot -c'est pas moi qui est écrit cette chartre-)

Pour retrouver des éléments du pourquoi du comment Bonav' s'est arrêter, il va te falloir relire tout ce topic tranquillement ou aller sur http://anarchie23.centerblog.net
pour avoir des éléments de réponse.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Lun 28 Déc 2009 05:21

Bonsoir ! Je fais remonter çà aussi pour bien montrer aux petits dénigreurs que je ne parle pas que de Maurice JOYEUX.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede id73160 le Lun 28 Déc 2009 11:35

Ouep,

Bon Alayn tu fais chier :wink: , je le relis chaque fois en entier ce topic :lol: ,

Faudrait peut être "l'épingler", pour qu'il reste en haut de cette catégorie !!

En plus on y voit Alayn et qierrot échanger de manières non polémique, c'est collector :mrgreen:
id73160
 
Messages: 272
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb le Mar 29 Déc 2009 14:40

La députée Françoise Guégot a proposé d'envoyer les prof's en stage ;
http://www.rue89.com/2009/12/28/faut-il ... ise-131505

Je propose que l'on instaure également, ce genre de stage obligatoire pour les députés. Et par soucis d'économie, qu'ils soient astreint à remplacer les enseignants malades ou en stage, juste pour se rendre compte de l'ineptie de leurs décisions en général :)
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede conan le Mar 29 Déc 2009 16:20

Moi qui me battais récemment contre la pratique des stages en entreprise et le développement de la "réflexion" sur l'orientation, dès la classe de 5ème, je m'étais vu répondre qu'il ne s'agissait pas pour autant d'imposer une vision utilitariste, ni de faire de l'école une formation professionnelle.
J'aurai un argument de plus pour leur clouer le bec... :evil:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2608
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb le Mar 29 Déc 2009 16:47

conan a écrit:Moi qui me battais récemment contre la pratique des stages en entreprise et le développement de la "réflexion" sur l'orientation, dès la classe de 5ème, je m'étais vu répondre qu'il ne s'agissait pas pour autant d'imposer une vision utilitariste, ni de faire de l'école une formation professionnelle.

Tu peux développer un peu ? Parce qu'en tant que prof' dans un lycée professionnel, je m'interroge souvent sur la "réflexion" que porte mes collègues au collège quant à l'orientation des jeunes vers les formations en lp.
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede conan le Mar 29 Déc 2009 17:48

ok j'explicite :wink:
J'ai dénoncé tout un tas de dispositifs qui rapprochent peu à peu l'école de l'entreprise, auprès de mon administration.
A mon sens, les parcours de découverte du monde professionnel, qui se généralisent au collège en vue de "sensibiliser" les élèves au "monde du travail", de l'entreprise qui devrait de ce fait être une "continuité" de celui de l'enseignement, plutôt qu'une "rupture", ces parcours donc, sont à rapprocher des nouveaux contenus d'enseignement (en histoire-géo-éduation civique, c'est particulièrement odieux) et des nouvelles structures de répression scolaires.
Tout vise à rendre l'enseignement utilitariste, à transformer l'élève en future force de travail aliénée, utile, soumise à l'ordre imposé, et surtout (ce qui sous-tend tout le reste), a-critique.
Lorsque je dis que l'école doit au contraire être un îlot de réflexion, d'autonomie, d'éducation critique échappant à l'utilitarisme, que sa vocation est de permettre aux élèves de bâtir leurs propres outils de l'autonomie, et éventuellement de se donner les moyens de bâtir un autre monde, celui qu'ils voudront ; quand je dis que l'école doit permettrre à chacun-e de décrypter le fonctionnement de ce monde ; qu'elle devrait avoir pour mission, ainsi que le proclamaient des F. Pelloutier ou des L. Michel, d'aller à contre-courant de touts les aliénations, notamment celle de ce monde capitaliste d'une violence insupportable, qui s'empare d'aspects toujours plus intimes de la vie de chaque personne ;
...on me rétorque (gêné) que ces stages en entreprise sont une simple façon de mieux connaître la réalité, que chacun peut en tirer le bilan qu'il veut, que ce n'est pas pour faire des élèves des outils ; on me suggère que je suis peut-être quand même un tout petit peu parano de formuler l'hypothèse qu'il y aurait un dessein politique global derrière tout ça etc...

Ce genre de projet politique (stages pour les profs) démontre bien que ce dessein est pourtant bel et bien là, qu'il s'immisce jusque chez les personnels pourtant jusqu'ici relativement libres de leur pédagogie (soumis naturellement qu'ils étaient au consentement ambiant ?)

Ce projet, s'il devient sérieux, sera à refuser radicalement ! Il faudra mobiliser contre cela.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2608
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Mar 29 Déc 2009 18:08

Bonjour ! il est bien clair que l'Education Nazionale a pour objectif principal de formater les enfants au système dominant (capitaliste en ce moment).

Il y a quelques profs ou instits qui essayent de "transgresser" un peu ce dogme mais le "mammouth" (arf !) est tellement énorme.

Ce n'est donc, à mon avis, qu'en dehors de l'EN, qu'on peut vraiment proposer aux enfants une éducation différente comme l'ont fait bon nombre d'écoles libertaires et certaines écoles alternatives.

Vu le manque flagrant de ce genre d'écoles, de plus en plus de parents, rejetant le rouleau compresseur de l'EN, actuellement, font de plus en plus de l'éducation parentale à la maison.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede conan le Mar 29 Déc 2009 18:16

Alayn a écrit:Bonjour ! il est bien clair que l'Education Nazionale a pour objectif principal de formater les enfants au système dominant (capitaliste en ce moment).

Il y a quelques profs ou instits qui essayent de "transgresser" un peu ce dogme mais le "mammouth" (arf !) est tellement énorme.

Ce n'est donc, à mon avis, qu'en dehors de l'EN, qu'on peut vraiment proposer aux enfants une éducation différente comme l'ont fait bon nombre d'écoles libertaires et certaines écoles alternatives.

Vu le manque flagrant de ce genre d'écoles, de plus en plus de parents, rejetant le rouleau compresseur de l'EN, actuellement, font de plus en plus de l'éducation parentale à la maison.

Salutations Anarchistes !


Je me dis depuis un moment qu'il vaut mieux désobéir au sein du système, quitte à faire de la résistance acharnée (ce qui est d'expérience beaucoup plus facile au sein du mammouth qu'ailleurs), que de lâcher les structures où vivent les gamins 8H par jour, aux forces d'aliénation...
Arrête donc de me décourager, j'ai déjà tant de mal à me retenir de démissionner... :D
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2608
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Mar 29 Déc 2009 18:27

Bonjour ! Voui... mais cela me fait penser un peu à, par exemple, certains antimilitaristes (du temps où l'armée était encore obligatoire) qui pensaient pouvoir changer l'armée de l'intérieur en l'incorporant.

Bon, j'arrête de te démotiver ! (arf !)
Amitiés Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede id73160 le Mar 29 Déc 2009 18:56

sebiseb a écrit:Tu peux développer un peu ? Parce qu'en tant que prof' dans un lycée professionnel, je m'interroge souvent sur la "réflexion" que porte mes collègues au collège quant à l'orientation des jeunes vers les formations en lp.

C'est un peu affolant et à mon avis caricatural du dialogue au sein de la communauté éducative, le fait que tu t'interroges semble montrer (c'était probablement le cas à l'époque quand j'ai été "orienté" en lep), qu'entre deux classes, d'une année sur l'autre il n'y a aucun échange entre les profs :roll:
Pour la vision d'un élève il y a quelques temps (on peut même dire longtemps), c'était quasi la punition (présenté comme telle par certains profs en tous cas) :)

Pour les écoles alternatives cela semble par contre très dur à mettre en place et j'ai le même ressenti qu'alayn sur la progression de l'école à la maison, au moins de l'intérêt que cela suscite. Est ce que vous pensez qu'il n'y aurait pas un "mix" possible des deux, c'est à dire sans créer une école (avec toute la lourdeur de la structure, du financement, du contrôle de l'EN, etc...) faire un "point référence" pour les parents qui font l'école à la maison, avec un ou deux profs/animateurs (référents" justement). Bref un truc léger où certains profs pourraient quand même vivre. Je suis peut être pas très clair ??

@ conan, Courage :wink: :lol:
id73160
 
Messages: 272
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Mar 29 Déc 2009 19:47

Bonsoir ! Voui ID... mais c'est pas facile à mettre en place aussi, surtout dans les milieux ruraux où les familles sont très dispersées et de faire des regroupements.
Ou alors, il faudrait des profs itinérants mais çà résoudrait pas l'isolement des enfants qui reçoivent de l'éducation à la maison...
Et il faudrait des profs "alternatifs" car sinon les familles les refuseraient...

Le problème de monter actuellement un maillage d'écoles libertaires est aussi le nombre insuffisant de personnes qui souhaitent s'y investir (équipe pédagogique, parents, enfants)

Dans mon coin, je connais plusieurs personnes et familles qui seraient intéressées mais les distances géographiques entre elles sont trop importantes.

Paradoxalement, par exemple, Bonaventure a pu se faire dans un milieu rural (sur l'île d'Oléron) mais en ayant un soutien large du mouvement anar et alternatif. Des familles ont déménagé et se sont installés près de l'école pour pouvoir y inscrire leurs enfants.
S'il n'y avait eu que les autochtones, çà aurait été beaucoup plus difficile et de bien moindre ampleur.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede id73160 le Mar 29 Déc 2009 19:58

Ouep, merci de cet éclairage :wink:

L'idée d'itinérance est peut être à creuser ceci dit ...
Est ce qu'il y a un moyen (hors bouche à oreille) de savoir combien d'enfant sont en école à la maison dans une circonscription par exemple ?

après j'arrête les questions, je chercherai un peu plus :wink:
id73160
 
Messages: 272
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Mar 29 Déc 2009 20:06

Re-bonsoir ! En Creuse, j'en connais 1 dizaine... mais très éparpillés.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb le Mar 29 Déc 2009 23:48

C'est toujours le cas, la plupart des élèves orientés en lp, le sont par défaut - En fait, ceux en échec vont en lp, ceux moyen en lt, les autres en lg ! Ce n'est pas une caricature, juste un constat réaliste de la situation encore aujourd'hui.

Cependant, entre les cfa et la formation continue qu'intègre les jeunes de plus de 18 ans, il est certain que les lp doivent trouver une réponse éducative ; de facto, aujourd'hui ils tentent de redonner aux jeunes en échecs un espoir et surtout "l'envie" d'apprendre au travers des travaux manuels (pour faire simple), sans pour autant viser à les conditionner à rester cantonner à un métier manuel ou artisanal - Ce que préjuge souvent le système.

Je ne partage pas l'avis d'Alayn sur le fait que l'école "format" les jeunes. J'entends souvent ça, y compris par les gens de droite qui considèrent souvent que les "gauchistes" de prof's endoctrinent leurs élèves. En fait, pour être "dans le système", et contrairement à ce que l'on pense, beaucoup d'enseignants résistent et s'ils suivent plus ou moins "le programme" du ministère, ils développent en équipe différentes expériences (pour ne pas dire expérimentations) pédagogiques souvent en associant pleinement les jeunes - Et ce, avec l'assentiment de pas mal d'inspecteurs. Bref, sans enjoliver la réalité, elle n'est pas aussi noir que l'on veut bien le penser - Même si un certain nombre d'enseignant, face aux exigences de rentabilité de la société ont baissé les bras ! Donc, je pense un peu comme conan qu'il y a moyen de transformer le système, ou a minima le changer de l'intérieur.
Je sais, comme pour l'armée, certains flics pensent de même - Ils s'engagent pour protéger la veuve et l'orphelin, et se retrouvent à taper sur l'orphelin et enfermer (ou a minima taxer) la veuve !

Les écoles alternatives sont une bonne chose, mais peu de chances qu'elles puissent réellement être motrices du changement tant elles sont marginalisées..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede Alayn le Mer 30 Déc 2009 05:35

Bonsoir ! Si l'EN "fabriquait" des révolutionnaires, çà se saurait... Que tu défende l'institution dont tu est l'un des éléments, je le comprends Sebiseb mais que tu dise que l'EN ne formate pas les enfants, je suis pas d'accord. (De +, l'EN formate les profs ! arf !)

Et d'ailleurs, tu le constate toi-même puisque, si j'ai bien compris, l'EN envisage d'organiser pour les profs des nouveaux stages les sensibilisant vers le monde de l'entreprise capitaliste...

Dans les années 80 avec Hernu, c'était l'armée dans les écoles, today, c'est les capitalos ! Et la plupart des profs sont forcés d'opiner ou de démissionner !
Ca, c'est la réalité crue quand on est fonctionnaire de l'Etat !

Mon propos n'est pas, néanmoins de tirer à boulets rouges sur le corps enseignant mais de trouver des alternatives au rouleau décervelant et compresseur de l'EN.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4486
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'éducation libertaire

Messagede sebiseb le Mer 30 Déc 2009 12:27

Alayn a écrit:Bonsoir ! Si l'EN "fabriquait" des révolutionnaires, çà se saurait... Que tu défende l'institution dont tu est l'un des éléments, je le comprends Sebiseb mais que tu dise que l'EN ne formate pas les enfants, je suis pas d'accord. (De +, l'EN formate les profs ! arf !)

Je n'ai pas dit non plus que l'objectif de la plupart de mes collègues étaient de former des révolutionnaires. Mais je pense que face aux appels consuméristes de notre société, ils s'échinent à leur donner envie de se cultiver, de réfléchir et de s'autonomiser - Le problème, c'est que le combat est inégale, puisque la machine EN est piloté par des gouvernants qui sont toujours du côté des exploiteurs - C'est à dire, de ceux qui avilissent les cervelles de nos chers têtes blondes.

Alayn a écrit:Et d'ailleurs, tu le constate toi-même puisque, si j'ai bien compris, l'EN envisage d'organiser pour les profs des nouveaux stages les sensibilisant vers le monde de l'entreprise capitaliste...

Je crois avoir compris en lisant les news, que ceci entrent dans le cadre du grand plan gouvernemental de pousser les gamins dans les bras des exploiteurs - C'est à dire favoriser l'apprentissage dès le plus jeunes âges, déchargeant la collectivité de ses obligations éducatives envers la jeunesse, au profit d'une exploitation de ses jeunes par le grand capital et au détriment de l'embauche de chômeurs.
Ceci dit, ce n'est pas totalement nouveau ; le problème c'est que même les profs que ce soit en lycée professionnel, ou au niveau des études supérieurs ne savent plus bien où se situer.. Doivent-ils, comme finalement le posait conan, consacrer son temps d'enseignement uniquement à s'instruire et se cultiver pour être libre et autonome ou de manière plus utilitariste préparer à la vie active ; Pas si simple, car si les enseignants, même en lycée professionnel aimerait privilégié la première proposition, ils sont souvent acculés par les jeunes et les familles pour favoriser la première, le spectre du chômage aidant !

Alayn a écrit:Mon propos n'est pas, néanmoins de tirer à boulets rouges sur le corps enseignant mais de trouver des alternatives au rouleau décervelant et compresseur de l'EN.

Je me répète, mais je pense qu'il y a au sein même du système des initiatives qui se rapproche des alternatives.
Je sais que tu as une bonne expérience de l'école libertaire, mais la question est donc avec quelle résultat ? C'est à dire, que sont devenus vraiment les jeunes qui sont passés par là ? Ne se sont-ils pas finalement comme les autres fondus dans la masse ? Sont-ils devenus des révolutionnaires ? Et avec qu'elle réelle impact dans la société, ou a minima autour d'eux ?

Personnellement je pense que l'école devrait s'immiscer dans la formation continue qui est aujourd'hui la chasse gardé du patronat, et qui n'augure rien de bon pour l'avenir des travailleurs..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: L'éducation libertaire

Messagede id73160 le Mer 30 Déc 2009 15:37

il est certain que les lp doivent trouver une réponse éducative ; de facto, aujourd'hui ils tentent de redonner aux jeunes en échecs un espoir et surtout "l'envie" d'apprendre

Tout à fait, et pour ce qui me concerne c'est en lp que j'ai trouvé ce que j'estime être les meilleurs profs (y avait des très mauvais aussi mais passons). :wink:
id73160
 
Messages: 272
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité