POURQUOI LUTTER ?
Dans la société dans laquelle nous sommes, sous l’égide du capital, les anarchistes ne peuvent défendre le droit au travail car il est synonyme d’aliénation, d’oppression et d’esclavage salarial aussi bien pour les travailleuses et travailleurs que pour les chômeuses et chômeurs. Cependant les travailleuses et les travailleurs se retrouvent obligées de défendre les bribes des droits sociaux qu’elles et ils ont arraché à l’état et au patronat à force de lutte, de courage et d’acharnement, sous peine de s’en voir privées de nouveau à tout instant, tant que le capitalisme et l’état qui le soutient dureront.
C’est pourquoi, nous, membres du Collectif Anarchiste de Grenoble, sommes actuellement dans la rue pour exiger le retrait de la loi El Khomri, qui taille dans le vif du code du travail, qui donne encore plus de pouvoir aux entreprises et à ceux qui les dirigent – comme si elles n’en aient pas assez ! – qui réduit d’autant celui des salariées en leur refusant par exemple l’accès à une indemnisation acceptable en cas de licenciement abusif, et qui empêche finalement la régulation par un contrepouvoir législatif de la mainmise toujours plus grande des entreprises sur nos vies. A travers elle, c’est tout le système qui l’a mis en place que nous dénonçons.
Nous n’avons que faire de cette société qui précarise, qui appauvrit toujours plus, qui divise nos vies et nous éloigne des autres autant que de nous-mêmes, qui concentre enfin ce qu’il reste de ressources et les richesses dans les mains d’un petit nombre : la classe dominante, bourgeoise.
Cette lutte doit être un point de départ de la révolution sociale et libertaire. Une révolution basée sur l’autogestion et la disparition de l’état. Concevons donc tous ensemble, sans autoritarisme, un rapport de force, celui de la lutte des classes. Car c’est par la grève générale, l’occupation, la réappropriation de nos lieux de travail et de vie, dans la rue que nous gagnerons.
DE L’APPRENTISSAGE COLLECTIF DE LA LUTTE NOUS POUVONS EXPÉRIMENTER QUE L’UNION FAIT LA FORCE ET FAIRE ÉMERGER D’AUTRES FORMES D’ORGANISATIONS SOCIALES.
Les outils de notre émancipation existent déjà :
— Assemblée Générale souveraine,
— Mandats impératifs et révocables,
— Droit à la parole pour chacune et chacun.
Nous avons les savoirs, les outils, en nous, pour nous affranchir de ce système inique et de tous ceux qui nous gouvernent, alors il est temps de laisser derrière nous les vieilles structures et les peurs anciennes qui nous paralysent et nous ancrent encore dans l’inaction, pour construire une société fraternelle et solidaire au bénéfice du bienêtre de toutes et tous. Le futur n’est déterminé par rien d’autre que nos projets, nos pratiques et notre action.
MOBILISONS-NOUS ! ORGANISONS-NOUS !
Collectif Anarchiste de GrenobleCourrier :
cag@riseup.netPour s’inscrire et recevoir les info du collectif :
https://lists.riseup.net/www/info/cagVous pouvez rencontrer les membres du collectif pendant les réunions de la Bibliothèque Sociale Anarchiste tous les jeudis au 102, rue d’Alembert de 17h à 19h.
