Lyon, la librairie la Plume Noire

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 24 Jan 2016 20:16

Rencontres militantes : défense de la cause arménienne & activisme à Istanbul

VENDREDI 29 JANVIER 2016 à 18h30 à La Plume Noire (8 Rue Diderot, 69001, Lyon)

Luttes Arméniennes
Luttes des minorités en Turquie
Point sur la situation actuelle

Nor Zartonk est également très impliqué dans les luttes pro-kurdes, féministes, LGBTI, antiracistes, antimilitaristes, écologistes... Sayat Tekir est en tournée en France et est à Lyon le 28 et 29 janvier 2016. C’est l’occasion de se rencontrer pour s’informer et lier les luttes ici et là-bas.

La présentation politique de Nor Zartonk :

Nor Zartonk (le nouveau réveil)Retour ligne automatique
Basé en Turquie, nous luttons pour les droits du peuple arménien et ceux de tous les peuples du monde pour la liberté, l’égalité, la fraternitéRetour ligne automatique
Nor Zartonk lutte pour la justiceRetour ligne automatique
Nor Zartonk pour la démocratie, la paixRetour ligne automatique
Nor Zartonk lutte pour le droit des peuples à l’autodéterminationRetour ligne automatique
Nor Zartonk défend la liberté d’expression et d’opinionRetour ligne automatique
Nor Zartonk défend le principe fondamental de la liberté d’associationRetour ligne automatique
Nor Zartonk lutte contre le nationalisme, le militarisme, le racisme et contre toute les formes de discriminationsRetour ligne automatique
Nor Zartonk lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genreRetour ligne automatique
Nor Zartonk rejette la gérontocratie de décision des adultes sur la jeunesseRetour ligne automatique
Nor Zartonk refuse d’être une organisation basée sur une structure ou une gestion hiérarchiqueRetour ligne automatique
Nor Zartonk la jeunesse libre
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede robin le Dim 28 Fév 2016 17:00

Retrait immédiat des plaintes et renonciation aux poursuites contre notre camarade !

Dans le cadre d’une large mobilisation visant à l’inscription d’étudiants demandeurs d’asile et sans-papiers à l’Université Lyon 2, Vincent, un militant de Solidaires Étudiants et du collectif des étudiants étranger.e.s, sans-papiers et solidaires, est convoqué au commissariat, alors que l’université a annoncé que des plaintes ont été déposées. Déjà, la présidence avait fait intervenir par deux fois les forces de l’ordre au sein de l’université contre le rassemblement du 11 février, en dépit de la présence de sans-papiers. C’’est suite à cette journée que cette répression a été décidée.

Cette nouvelle répression ciblée s’inscrit dans un historique long et répété de répression visant les militants de lutte dans cette université. Elle prend place dans un contexte local et national de répression syndicale. Pas un jour sans apprendre de nouvelles convocations, de nouvelles garde à vues, de nouvelles poursuites, visant des syndicalistes (Air France, Casino, etc.), dans le contexte d’un état d’urgence qui donne des pouvoirs exorbitants à la police. Pour la première fois depuis des décennies, des peines de prison ferme ont été prononcées contre des syndicalistes suite à la lutte des Goodyear à Amiens. Ce risque plane également sur notre camarade victime d’acharnement et déjà condamné injustement à 6 mois de prison assorti de sursis en 2013 dans le cadre des luttes étudiantes contre la privatisation des universités.

Nous, organisations syndicales, politiques et associatives et collectifs signataires, condamnons le plus solennellement cette nouvelle tentative de répression. Nous exigeons le retrait des plaintes et la renonciation à toute poursuite qui serait décidée contre notre camarade. Nous appelons à la mobilisation la plus large contre cette répression et nous associerons à toutes les initiatives qui seront prises contre celle-ci. Nous invitons chacune et chacun à signer et relayer la pétition pour obtenir le retrait des plaintes et la renonciation aux poursuites.

Nous appelons d’ores et déjà à un rassemblement pour soutenir le camarade lors de son audition
Lundi 29 février à 17h30 devant le commissariat du 8ème (47 avenue Général Frère)

Premiers signataires : Solidaire étudiant-e-s Lyon, Collectif des étudiant-e-s étrangers, sans papiers et solidaires de Lyon, Union Pour le communisme, CGA, Npa69, Jeunes Communistes Lyon, Sud éduc Lyon 2, Solidaires rhône, Alternative Libertaire Lyon....


http://rebellyon.info/Retrait-immediat- ... s-et-15843
Avatar de l’utilisateur
robin
 
Messages: 257
Inscription: Dim 2 Déc 2012 14:06

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede Zoom le Sam 10 Déc 2016 21:10

Dimanche 11 décembre 2016

Rassemblement à 15h30 devant le Consulat Turc
87 rue de Sèze, 69006 Lyon

Les femmes de turquie et du kurdistan ne sont pas seules ! Turkiye’de / kurdistan’de kadinlar yalniz degildir !

Une situation globale qui tend vers toujours plus de répression…

Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, l’Etat turc a décidé de mener une répression sanglante contre les populations kurdes, alévies, arméniennes, l’ensemble des minorités et de criminaliser toute autre opposition : syndicats, organisations de gauche turques et kurdes, féministes, LGBTI, démocrates, défenseurs des Droits de l’Homme, avocat.e.s, universitaires, journalistes. Dans ce contexte, la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à la mise en œuvre d’une répression encore plus massive et violente. L’établissement de l’état d’urgence permet désormais au Conseil des ministres de gouverner par décret en suspendant l’obligation du respect de la Convention européenne des droits de l’Homme. Au lendemain du 15 juillet, 50 000 fonctionnaires ont été arrêté.e.s et plus de 11 301 enseignant.e.s ont été destitués.e.s de leurs fonctions.

Mais ce sont les populations de l’est du pays, majoritairement kurdes et alévies, qui sont les premières cibles de cette violence. Placées sous couvre-feu militaire durant plusieurs mois, de nombreuses villes de l’Est ont été attaquées, incendiées et détruites, causant la mort de civils et en poussant d’autres sur les routes. Dans un souci de faire taire l’opposition politique au Kurdistan, 28 mairies, dont 24 villes kurdes, ont été placées sous tutelle administrative.


… dont les femmes sont les premières victimes car elles occupent une place centrale dans l’opposition :
• Doublement attaquées, les femmes kurdes, alévies et issues des minorités et des luttes LGBTI, sont pointées du doigt et victimes d’une violente répression.
• De nombreuses femmes journalistes sont arrêtées car travaillant sur le Kurdistan (Zehra Dogan de JINHA, Şermin Soydann de DIHA), et accusées de terrorisme.
• Les femmes politiques du HDP - Parti démocratique des peuples, sont arrêtées et/ou démises de leurs fonctions comme la co-présidente Figen Yüksekdağ et les maires de Diyarbakir et Mardin (seule maire chrétienne).
• Les femmes artistes et intellectuelles sont également criminalisées. Rappelons que la romancière turque Aslı Erdoğan a été arrêtée le 19 août dernier pour ses chroniques dans le journal pro kurde, Özgür Gündem. Maintenue en détention, elle est actuellement accusée de terrorisme.
• De nombreuses avocates, universitaires, militantes de gauche sont démises de leurs fonctions, arrêtées, parfois même assassinées.

Lors de ces arrestations, et alors que la torture s’intensifie depuis l’extension de la période de garde à vue à 3 mois, les femmes sont très fréquemment menacées de viols lors des gardes à vues et durant leur période de détention. On compte de nombreuses victimes d’agressions sexuelles, de viols, de tortures physiques et psychologiques touchant plus particulièrement les femmes des minorités.

Depuis 2014, Erdogan s’attaque aux droits des femmes et des minorités et applique une conception essentialiste du rôle des femmes

Plus largement, c’est l’ensemble des femmes du pays qui sont impactées par cette répression. Les déclarations misogynes à répétition d’Erdogan légitiment les attaques faites à l’encontre des femmes et renforcent le sentiment d’impunité des agresseurs.
• En novembre 2014, Erdogan avait déclaré que le Planning Familial et la contraception ne convenaient pas aux familles musulmanes. Pour lui, l’avortement est un "crime contre l’humanité" et le Planning Familial, une "trahison contre des générations de Turcs".
• A la suite de ses propos, le président turc a exhorté les femmes de son pays à "avoir au moins 3 enfants" sans quoi, leurs vies seraient "incomplètes".
• Lors d’un discours en marge d’un sommet sur la justice et les femmes à Istanbul, Erdogan a estimé que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes.

Entre son élection en 2002 et l’année 2009, toutes les violences contre les femmes ont augmenté de 1 400 % en Turquie. Et la tendance n’a fait que s’aggraver avec le temps. Au cours de l’année 2014, au moins 294 femmes ont été tuées en Turquie. Rien qu’en janvier dernier, 27 ont perdu la vie, soit 20 % de plus que l’année précédente. Au moins trois femmes sont tuées par jours (5 406 femmes tuées entre 2002 et 2015. À chaque fois, l’agresseur fait partie de l’entourage direct ou indirect de la victime. Rappelons le féminicide d’Özgecan Aslan, la jeune étudiante Alévie de 20 ans, violée puis tuée à coups de barre de fer par le chauffeur du minibus qui la ramenait de l’université. Son corps brûlé avait été retrouvé dans une rivière de la ville de Tarsus, dans le sud du pays, les mains coupées.

Le 18 novembre 2016, un pas de plus a été franchi, un projet de loi visant à dépénaliser les viols sur mineur.e.s a été voté en première lecture. Ce projet de loi visait à relâcher les coupables d’abus sexuels sur mineur.e.s à condition que l’agresseur épouse sa victime. Cette proposition de loi a provoqué une levée de boucliers en Turquie, où plus de 11 000 enfants ont été reconnus victimes de violences sexuelles en 2014. L’AKP vise par ce projet de loi à la fois à légitimer le mariage religieux mais aussi à libéraliser et à légaliser les violences faites sur les mineur.e.s. Le gouvernement a pour l’instant reculé devant la contestation massive.

Depuis juillet et sous prétexte d’état d’urgence, le gouvernement turc a ordonné la fermeture permanente de plus de 400 associations parmi lesquelles de nombreuses associations de défense des droits des femmes et des enfants : l’Association Vie des Femmes à Adiyaman, l’Association de Recherches Féministes Anka, l’Association Kermesse de Solidarité des Femmes à Bursa, l’Association des Femmes la Gazelle, l’Association des Femmes l’Arc-en-ciel, la KJA, l’Association le Toit des Femmes à Mus, l’Association des Femmes Sélis, l’Association des Femmes à Van. La politique de l’AKP appelle à une violence générale contre les femmes et leurs libertés, la fermeture d’associations de défense des droits des femmes en est encore un exemple.

Les militant.e.s LGBTI sont également victimes de cette atmosphère réactionnaire : rappelons l’assassinat sauvage cet été de la militante trans Hande Kader à Istanbul. Militante active de la cause LGBTI elle était devenue une figure centrale de la communauté après avoir fait face en juin 2015 à la police antiémeute qui tentait d’interdire la Gay Pride d’Istanbul. Récemment, c’est Levent Pişkin avocat des Droits de l’Homme et militant LGBT qui a été arrêté puis relâché. Ce n’est pas la première fois que les mouvements LGBTI sont attaqués, en 2016, les autorités ont décidé de ne pas autoriser la marche des Fiertés à Istanbul pour la première fois depuis plus d’une décennie.

Nous, militantes féministes, syndicats et organisations de gauche dénonçons le silence complice de l’Union Européenne et du gouvernement français face à la politique réactionnaire et répressive menée par la Turquie.

Nous dénonçons également la coopération des services de police européens au travers des opérations policières visant les militant.e.s de Turquie sur le sol européen. Rappelons que le 15 avril 2015, la justice allemande a demandé et organisé l’arrestation de 10 membres de la Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe (ATIK) et que lumière n’a toujours pas été faite sur le triple assassinat des militantes kurdes à Paris : Sakine Cansız, Fidan Doğan et Leyla Söylemez.

• Politiques, journalistes, avocates, militantes, artistes, femmes kurdes / alévies / arméniennes et des minorités, partout en Turquie et au Kurdistan, des milliers de femmes résistent.
• Nous appelons à une solidarité immédiate et internationale avec toutes les femmes en lutte !
• Nous exigeons la libération immédiate des politiques, intellectuelles, journalistes, académiciennes et avocates emprisonnées ainsi que de tous les prisonniers politiques !
• Nous exigeons la réouverture immédiate des associations des droits des femmes, des enfants et des personnes LGBTI !

Rassemblement le dimanche 11 décembre
A 15h30 devant le Consulat Turc
87 rue de Sèze, 69006 Lyon


Des prises de parole seront faites et une lecture d’un texte d’Aslı Erdoğan sera faite par une comédienne.

Signataires : Planning Familial, Femmes Egalité, Femmes Solidaire, Femmes en Lutte 69, Collectif Solidarité Pinar Selek Lyon, Collectif Lesbien Lyonnais, Lesbian and Gay Pride Lyon, Le Jardin des T, LDH Rhône, Agir pour l’Egalité, Maison de la Mésopotamie, Yeni Kadin Lyon, Charjoum, Association des Droits de l’Homme et de Pir Sultan Abdal de Annecy, Centre Culturel des Alévis de Lyon, Amitiés Kurdes Lyon et Rhône-Alpes, CGT Education, Solidaires Rhône, Sud éducation, UD CGT, FSU, CFDT, PCF, PG69, Ensemble !, Alternative Libertaire, NPA69, CGA Lyon, MJCF69.


https://rebellyon.info/LES-FEMMES-DE-TU ... N-NE-17249
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Re: Lyon, la librairie la Plume Noire

Messagede Zoom le Mar 13 Déc 2016 12:38

Mardi 13 décembre 2016

Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Rassemblement à partir de 18h place des Terreaux à l’appel d’associations, partis et syndicats pour l’accueil des migrant-e-s.

- CONTRE les politiques migratoires meurtrières, pour le démantèlement de Frontex (qui surveille les frontières et intercepte les migrant-e-s) ;
- POUR que le budget consacré à la chasse aux migrant-e-s soit consacré à leur accueil ;
- POUR respecter la libre circulation : des papiers pour toutes et tous ;
- POUR respecter le droit d’asile et abroger l’accord de Dublin (obligeant les migrant-e-s à demander l’asile dans leur 1er pays d’enregistrement) ;
- POUR la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance de tous les mineur-e-s isolés et le droit à l’enseignement pour tous les jeunes ;

Les réfugié-e-s ne sont pas dangereux et dangereuses, ce sont elles et eux qui sont en danger
• En danger, car victimes d’une vaste propagande mensongère

L’invasion ? Un mensonge xénophobe et raciste ! 1 784 réfugié-e-s de Calais ont été envoyé-e-s en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 0,02 % de la population de la région. Ils et elles ont été accueilli-e-s avec des élans de solidarité populaire.
• En danger, car victimes du tri que cachent les belles paroles

Les Centres d’Accueil et d’Orientation dans lesquels l’État envoie les réfugié-es séparent les "bon-ne-s" des "indésirables". En 2015, le statut de réfugié a été refusé à 63 % des demandeuses et demandeurs d’asile. D’un côté l’accueil de quelques un-e-s et de l’autre des expulsions massives. !

Pour l’égalité des droits, droit d’asile sans restriction ! Refusons la logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance la police aux trousses de celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère. Œuvrons pour la liberté de circulation et d’installation !
• Les mineur-e-s isolé-e-s sont suspecté-e-s et jeté-e-s en prison

Récemment, 3 étrangers mineurs ont été traînés devant le Tribunal et 2 condamnés à la prison. Ainsi, la Mission pour l’Évaluation et l’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers, qui travaille sous l’autorité de la Métropole de Lyon et de l’Aide Sociale à l’Enfance, met régulièrement en doute les papiers et les récits des jeunes qu’elle reçoit. Quand au bout de plusieurs mois de procédure, la vérité de leur minorité finit par être reconnue par le Tribunal, comme cela vient d’être le cas pour deux d’entre eux à Lyon, le mal a été fait, après une vie sans domicile fixe et sans ressources…
• Les migrant-e-s sont rejeté-e-s et forcé-e-s à dormir dans la rue : mobilisation dans les écoles pour l’hébergement des familles

Depuis des semaines, des collèges et des écoles luttent pour que l’État loge les dizaines de familles qui dorment dans la rue. Les occupations ont généré un élan de solidarité des enseignant-e-s, parents et habitant-e-s du quartier. Mais l’entraide ne dispense pas l’État de ses obligations en terme de logement. Surtout que de plus en plus de réfugié-e-s n’ont que des cabanes ou des squats comme abri, alors que la loi prévoit l’hébergement des personnes demandant l’asile. Et la Métropole dispose de multiples immeubles vides, utilisables pour loger les sans domicile...
• Pour la sécurité de tous et toutes : arrêt du pillage des richesses

En Afrique et au Moyen-Orient, la guerre et la misère sont largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux : pillage des richesses, soutien aux dictatures... En Syrie, la population fuit la barbarie de Daesh, mais l’exode est dû avant tout à la terreur du régime d’Assad et de ses alliés qui, depuis plus de 5 ans, massacrent le peuple en toute impunité.

RASSEMBLEMENT MARDI 13 DÉCEMBRE | 18 HEURES PLACE DES TERREAUX

Une entrevue est demandée à G. Collomb, président de la Métropole

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes AnarchistesLyon, EELV 69, ENSEMBLE !, L’insurgé, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche69, PCF, UPC
Contact : collectifrefugie69[chez]laposte.net

https://rebellyon.info/Liberte-de-circu ... -e-s-17268



Appel à une coordination et une mobilisation antifasciste unitaire : rassemblement et réunion publique

Agressions, multiplications des locaux d’extrême droite, et en février, lancement de la campagne du FN à Lyon. Face à la déferlante réactionnaire, appel de plusieurs organisations à constituer un front uni contre l’extrême droite : réunion publique le 13 décembre à La Gryffe, et rassemblement place Raspail le 7 janvier.

Depuis plusieurs années, la présence de l’extrême droite à Lyon comme ailleurs s’est renforcée considérablement, n’échappant pas à la déferlante réactionnaire. Cette lame de fond trouve ses origines dans la crise économique, dans le climat guerrier qui règne actuellement sur la planète, ainsi que dans les politiques antisociales des gouvernements successifs.

Or ces organisations sont bien loin de sympathiques associations culturelles. Elles se revendiquent des idées fascistes, propagent un discours raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes et mysogine ; défendant une société sexiste et ségrégationniste.

Ces organisations fascistes, qui s’implantent toujours plus dans Lyon, se sont fait connaître à plusieurs reprises par leurs actions brutales et violentes. La dernière en date étant l’attaque menée la librairie anarchiste la Plume noire, également local de la Coordination des Groupes Anarchiste, occasionnant plusieurs blessé.es légers et de lourds dégâts matériels.

Nous nous devons de riposter, nous nous devons d’être uni.es car cette situation est l’affaire de toutes et tous !

Nous ne pouvons pas compter sur l’action des pouvoirs publics ou de l’État, qui non content de les laisser ouvrir leur locaux, autorise et protège les rassemblement et manifestations de l’extrême droite.

Fortes de cette impunité, les organisations fascistes et racistes telles que le GUD, les Jeunesses Identitaires, les Jeunesses Nationalistes n’ont eu de cesse de tenter de s’implanter et de commettre des violences et des agressions envers les personnes racisées, les immigrées, les personnes de la communauté LGBT+ et les militants et militantes progressistes et antifascistes.

Le GUD a annoncé avec fierté l’ouverture de leur dernier bar « le Pavillon noir ». Il vient s’ajouter à la liste des 6 locaux fascistes lyonnais et autres boutiques et salon de tatouage où ils propagent leur discours haineux.

Le 4 février, le Front National souhaite lancer officiellement, depuis Lyon, sa campagne présidentielle. Cela, non plus, nous ne pouvons l’accepter ! Pas un pouce de notre ville ne doit appartenir aux fascistes !

Nous lançons cet appel à nous organiser en commun, de manière indépendante des institutions.

Nous appelons toutes les organisations et individu.es qui pensent que ces locaux et ces discours n’ont pas leur place à Lyon, à nous rejoindre pour constituer ce front uni contre l’extrême droite

L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous !

Rassemblement le 7 janvier à partir de 15h place Raspail

Réunion publique le mardi 13 décembre à 19 h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sebastien Gryffe, Lyon 7e, pour organiser la riposte au meeting de Marine Le Pen du 4 février 2016.

Premiers signataires : Alternative Libertaire ; Groupe Antifasciste de Lyon et Environs ; Jeunes Communistes de Lyon ; Unité Communiste - Lyon ; des individu.es...


https://rebellyon.info/Appel-a-une-coor ... -une-17271
Avatar de l’utilisateur
Zoom
 
Messages: 580
Inscription: Ven 5 Nov 2010 17:48

Précédent

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité