
SCALP / No Pasaran 34 : http://scalp34.wordpress.com/ - scalp.mtp@live.fr
Sur ce fil de discussions, je vous tiendrai informé des actions et initiatives du SCALP / No Pasaran 34.
Le réseau No Pasaran est issu du mouvement antifasciste radical. Son analyse de la montée de l’extrême droite et des idéologies xénophobes, sécuritaires et autoritaires, et son expérience de lutte antifasciste l’ont amené à élargir son champ d’intervention.
Le réseau No Pasaran combat toutes les formes de domination : capitalisme, patriarcat, racisme, aliénation, apartheid social, répression…
Il lie étroitement sa réflexion sur le système dominant et sur l’élaboration d’alternatives et ses revendications aux pratiques militantes rupturistes qu’il développe.
S’il agit ici et maintenant, de manière radicale, de contribuer à élaborer des espaces de contre pouvoir, Il fonctionne sur un mode libertaire.
Partie prenante de la lutte internationale contre le capitalisme et toutes les formes d’autorité, il développe échanges et actions avec des groupes de nombreux pays
Il s’inscrit dans un large mouvement d’émancipation politique, économique, social et culturel pour lequel résister c’est créer.
Venez à notre rencontre !
A l'occasion de la fête de soutien au Centre Ascaso-Durruti, le SCALP / No Pasaran 34 tiendra une table de presse radicalement anti-fasciste et anti-capitaliste.
Rendez-vous vendredi 29 mars à partir de 19h, Salle Georges Dezeuze (MJC) à Clapiers.
Création du Collectif Antifasciste 34
Le SCALP / No Pasaran 34 participe activement à la création d’un collectif antifasciste dans l’Hérault. Le Midi Libre du 14 mai y consacre un article.
CNT (PIXMON Midi Libre)
Une dizaine d’organisations de gauche et libertaire s’unissent pour construire un collectif antifasciste. Formations politiques et syndicats entendent répondre à la montée des scores de l’extrême droite
Un collectif antifasciste est actuellement en cours de construction à Montpellier. Une dizaine d’organisations de gauche et libertaires ont d’ores et déjà accepté d’y participer : Alternative Libertaire, Coordination des groupes anarchistes, CNT Éducation 34, Ligue des droits de l’homme, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Scalp – No Pasaran, Solidaires, Solidaires Étudiants, Union des Étudiants Communistes.
Répondre à la montée des scores du FN
Selon leurs représentants, la création de ce collectif répond à une situation marquée par "une montée des scores du FN et une adhésion à ses théories" ainsi que "la réactivation de groupuscules se revendiquant explicitement du fascisme, de théories racistes, sexistes, homophobes, antisémites".
L’objectif assigné à ce regroupement d’organisations est d’assurer une "vigilance", "un réseau d’alerte en cas d’événements organisés par l’extrême-droite ".
Une situation tendue dans les alentours de Montpellier
Dans son communiqué, le collectif estime que la situation à Montpellier est « favorable » mais bien plus "dangereuse dans d’autres villes comme dans les campagnes avoisinantes".
Ces dernières semaines ont été marquées à Montpellier par plusieurs actions menées notamment par l’organisation de l’ultra-droite La Ligue du Midi. Ses militants étaient ainsi présents pour protester contre la venue de Daniel Cohn-Bendit la semaine dernière à Montpellier.
-> http://scalp34.wordpress.com/2013/05/14/creation-du-collectif-antifasciste-34/
Malheureusement, l’image renvoyée par ce collectif auprès du public et des médias, quelques jours seulement après l’annonce de sa création, permet aux catholiques intégristes d’apparaitre comme de sympathiques citoyens non-violents. (http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 51745.html )
Coup dur pour la prière de rue anti mariage pour tous !
Tous les mardis soirs depuis plus d’un mois, une prière de rue contre le mariage pour tous, organisée par des cercles catholiques intégristes et soutenue par le groupuscule d’extrême-droite local la Ligue du Midi, se tient en plein centre-ville de Montpellier, devant la préfecture, sous la protection des forces de police.
Ce mardi 21 mai, une quarantaine de montpelliérains, dont des militants du SCALP 34, ont décidé d’occuper la place avec un apéritif festif et convivial avant l’arrivée des "Veilleurs", afin de ne plus laisser l’homophobie s’exprimer librement dans notre ville. Rapidement rejointe par des dizaines de passants solidaires de la lutte contre l’homophobie, l’occupation conviviale du centre de la place à contraint les "veilleurs" contre le mariage pour tous à changer de lieu de prière. Ces derniers sont finalement aller prier dans un recoin de la place, beaucoup moins visible que l’endroit qu’ils occupaient depuis plusieurs semaines, désormais occupé par un sympathique apéritif aux couleurs des drapeaux LGBT. L’apéritif s’est terminé dans la bonne humeur et sous les applaudissements lorsque les "veilleurs" anti mariage pour tous ont finalement quitté la place.
Pas de Comédie pour l'homophobie !
Ce mardi 4 juin en soirée, le Collectif Antifasciste 34, dont le SCALP 34 fait actuellement partie, organisait un bal contre l’homophobie, le sexisme et pour la liberté et l’égalité des droits, sur la place de la Préfecture à Montpellier. Rappelons que cette place est habituellement occupée, tous les mardis soirs depuis plus d’un mois, par les « Veilleurs », mouvement de prières de rue contre le mariage pour tous, organisé par des cercles catholiques intégristes, et soutenu par des groupuscules identitaires, dont la Ligue du Midi. Face à la réappropriation festive de la place, les « Veilleurs » ont préféré ce soir-là déplacer leur prière de rue sur la place de la Comédie. A la lumière de cette reculade des homophobes, le bal contre l’homophobie a pris une autre dimension ainsi qu’une ampleur inespérée.
Au même moment, des militants LGBT, dont des militants du SCALP 34 ont choisi de rejoindre le contre-rassemblement formé spontanément par des passants sur la place de la Comédie face à la prière de rue des Veilleurs. Rapidement, de nombreuses personnes et passants (entre 150 et 200) se sont agrégées à ce contre-rassemblement. Notons que pour la première fois depuis le début des « Manifs pour tous » et des prières de rues, le rapport de force était clairement en faveur de la lutte contre l’homophobie, et ce tout au long de l’action. Finalement, les « Veilleurs » ont jeté l’éponge et ont quitté la place de la Comédie près de 40 minutes avant leur heure de départ habituelle.
Afin de fêter cette importante victoire symbolique contre les idées homophobes et l’extrême-droite, les deux initiatives contre l’homophobie se sont retrouvées sur la place de la Préfecture pour continuer le bal.
Communiqué du Collectif Antifasciste 34, dont le SCALP 34 fait actuellement parti.
L’extrême droite tue dans les rues de Paris
Le mercredi 5 juin à paris, Clément Méric, étudiant, syndicaliste et militant antifasciste âgé de 18 ans est mort sous les coups de membres de l’extrême droite radicale.
Le Collectif Antifasciste 34 (CAF 34) condamne ce meurtre. La stratégie de la peur qu’utilisent ces groupes fascistes doit être combattue fermement pour qu’ils ne puissent plus cogner et assassiner dans nos rues. Cette violence est pour nous l’expression d’une idéologie nauséabonde qui sur fond de crise sociale revoit le jour échappée des poubelles de l’histoire.
De nombreux hommages et de nombreuses actions ont eu lieu partout en France. A Montpellier deux manifestations se sont déroulées ; jeudi avec un rassemblement et une marche de 600 personnes et une manifestation samedi avec 300 personnes présentes.
Avec la volonté de mobiliser largement les forces antifascistes, pour mener les batailles culturelles et politiques qui s’imposent, nous continuerons à faire barrage à toutes les idées et actions fascistes.
Collectif Antifasciste 34
antifa34@riseup.net
A Montpellier, « ville gay-friendly », la police gaze, frappe et arrête ceux qui s'opposent à l'homophobie !
Ce mardi 11 juin, comme tous les mardis soirs depuis près d'un mois, les « Veilleurs », mouvement de prières de rue homophobe organisé par des cercles catholiques intégristes et soutenu par des groupuscules d'extrême-droite locaux, avait fait part de son intention d'envahir une fois de plus l'espace public, en l'occurrence la place de la Préfecture, avec son discours nauséabond.
Comme lors des semaines précédentes, des militants de la cause LGBT, dont ceux de l’UEC et du SCALP, ont pris l'initiative de ne pas leur laisser l'espace public et se sont organisés afin d'occuper (avant l'arrivée des « Veilleurs ») la place, en proposant un moment de rencontre convivial et festif.
Alors que l’événement se déroulait dans une ambiance détendue et bon enfant, quelques catholiques intégristes ont commencé à s'approcher de la place. L'un deux a alors pénétré au cœur du picnic contre l'homophobie et a commencé, en guise de provocation, à étaler une banderole géante signée « La Manif Pour Tous ». Aussitôt, en réaction, certains se sont assis dessus afin de contraindre ce veilleur et ses comparses de quitter la place.
Les agents de la Police Nationale sont alors immédiatement intervenus, non pour mettre fin aux provocations et violences verbales des « Veilleurs » (soudainement bien loin du « pacifisme » revendiqué sur leurs sites), mais pour tenter de disperser avec violence les militants LGBT.
Devant la résistance passive de ces derniers, les policiers se sont alors mis à gazer à bout portant les opposants à la prière. Dans le tumulte qui a suivi, les agents de police ont interpellé un premier camarade, puis un second, qui souhaitait seulement calmer la situation. Ce dernier, plaqué au sol fut frappé par les forces de l'ordre avant d'être embarqué.
Pendant ce temps, les veilleurs installés de l'autre côté de la place ont débuté leurs « prières », en tournant le dos à leurs opposants et protégés par les forces de l'ordre.
Cette occupation a duré plus de deux heures provocant l'indignation des passants venus s'agréger au contre-rassemblement.
Une question se pose alors : Comment une ville se revendiquant sur tous ses supports de communication, comme étant « la première ville gay de France », peut-elle autoriser et protéger dans l'espace public l'expression de l'homophobie la plus débridée ?
Dans un contexte de flambée des agressions homophobes et d'une recrudescence des violences perpétrées par des groupes d'extrême-droite, il apparaît désormais clairement que la sociale démocratie par sa passivité bienveillante encourage la montée du fascisme.
http://scalp34.wordpress.com/2013/06/12/a-montpellier-ville-gay-friendly-la-police-gaze-frappe-et-arrete-ceux-qui-sopposent-a-lhomophobie/
Retourner vers Contacts locaux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité